AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernard Villiot (161)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le dompteur de vent

" Le vieil homme avait quitté la chine très jeune pour venir travailler en Amérique... ", le vieil homme, les employés du ranch l’avaient surnommé « le loco » ... et personne ne savait ce qu’il faisait dans la grange abandonnée où il vivait... Et " le loco " mourut...



Le jeune Sam se risque alors à aller visiter cette mystérieuse grange et découvre les trésors du " loco ". La vieille grange incendiée par les hommes du ranch. Sam sauve alors une seule des créations du Loco, et celle-ci l’emmènera sur la route jusqu’à sa destination. Cet objet ? quelque amusement sans valeur ? ou peut-être est-ce l’âme du vieil homme que l’enfant va libérer ?



Magnifique album rempli de poésie et dans lequel on s’attarde pour admirer les illustrations. Un album pour tout âge qui ouvrira les yeux des lecteurs qui pensent que les albums dits "jeunesse" ne sont que pour la jeunesse. Un autre façon d’aborder la poésie et la philosophie.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          652
Le souffleur de rêves

Sur l'île de Murano, au nord de Venise, les somptueux palais bordés de jardins parfumés de jasmin ou d'oranger attirent les nombreux touristes du monde entier. Mais il est aussi des hommes que bon nombre viennent admirer, ce sont les souffleurs de verre qui, grâce à leurs cannes à vent, rivalisent d'adresse pour façonner des vases et des bijoux aussi étonnants les uns que les autres. Parmi eux, Pietro Spalato, le plus renommé et le plus puissant. C'est à ses côtés que Zorzi Ballari, un jeune orphelin, apprend le métier dans l'espoir de devenir souffleur. Mais, alors qu'il est âgé de 15 ans, un pain de verre tombe sur son pied et le fait dorénavant boiter. Considéré comme un bon rien, Pietro le vire comme un malpropre. Celui que les habitants de l'île appellent maintenant Il Ballarino, Le danseur, est méprisé et rejeté de tous... jusqu'à être oublié. Mais Zorzi n'a pas renoncé à son rêve et c'est à l'abri de tous qu'il souffle le verre...



Ce livre illustré est une véritable invitation aux voyages, aux rêves, à la magie grâce à l'histoire empreinte d'un ailleurs et d'un autre temps, à la poésie des mots et aux dessins de toute beauté. L'on fait ici la connaissance de Zarzi Ballari qui, malgré son handicap et les moqueries des habitants de l'île de Murano, va toute faire pour réaliser son rêve et ce, grâce au rêve bleu d'un enfant. Si les mots de Bernard Villiot, dignes d'un conte, nous émeuvent et nous touchent, le dessin de Thibault Prugne, lui, nous enchante et nous saisit dès la première de couverture. Le trait si délicat, la mise en page variée (pleine page, double page...), les décors somptueux et la palette de couleurs si douce et tendre nous charme et nous subjugue.

Un album aussi merveilleux et rare qu'une bulle de rêve...
Commenter  J’apprécie          654
Le souffleur de rêves

Quel merveilleux album pour enfant que celui du "souffleur de rêves"

Zorzi Ballari vous fait voyager en Italie et plus précisément à Murano, à côté de Venise, mais aussi à travers vos rêves.

Zorzi, heureux petit apprenti souffleur de verre est renvoyé car par malchance il fait tomber un pain de verre et se brise le pied. Tout le monde le rejette, mais il ne peut se résoudre à oublier sa passion pour ce métier.

Son courage, sa persévérance le transforme en magicien, il peut rendre heureux, grâce aux bulles qu'il crée, tous les enfants en leur permettant de rêver. N'est-ce pas merveilleux ?

Si l'histoire fait rêver, les dessins enchantent. Poésie et magie se côtoient dans l'album qui est un véritable petit bijou.

Bravo à Bernard Villiot et Thibault Prugne, leur duo fonctionne à merveille.
Commenter  J’apprécie          370
Le souffleur de rêves

Il y a bien longtemps, sur l’île de Murano, vivait un pauvre orphelin qui travaillait dans un atelier de souffleur de verre. Son rêve était de devenir lui-même souffleur. Mais un accident le rendit boiteux et il fut jeté à la rue. Alors seul, la nuit, il se faufilait auprès des fours chauds et maniait la canne à vent pour apprendre le métier. Et c’est ainsi que grâce à son souffle délicat, naquirent des bulles de rêves que tous les petits enfants de l’île désiraient ardemment. Mais cela était sans compter sur la méchanceté des uns et la jalousie des autres...



Voilà un joli conte à lire à vos petits le soir avant qu’ils ne partent au pays du sommeil. Leurs rêves seront jalonnés de délicatesse et de douceur. Et en plus, les illustrations les transporteront avant dans des décors aux couleurs chaudes et vénitiens.

Une bulle de poésie !
Commenter  J’apprécie          340
Méphisto

Puisque j'ai toujours apprécié le travail d'Antoine Guilloppé, je n'ai pas hésité une seconde avant d'emprunter cet album... d'autant plus que c'est une histoire avec un chat !



En effet, Méphisto est un chat noir que les humain•es craignent par superstition - il doit même son nom à ça, à cette idée qu'il porterait malheur. Ainsi, il est rejeté par tout le monde...



C'est avec une certaine douceur que Bernard Villiot nous expose le quotidien de ce chat, narrateur de l'histoire, qui soi-disant porterait malheur. Quant aux illustrations d'Antoine Guilloppé, entièrement en noir et blanc, elles m'ont beaucoup plu, comme d'habitude ! C'est une très belle histoire, qui aborde intelligemment la superstition et la maltraitance animale !
Commenter  J’apprécie          261
Dans la tête de Tim

Marc, un père démissionnaire, a laissé Tim, son enfant autiste, à la seule charge de sa mère, parce que trop accaparé par les affaires. Sa femme disparait pour se remettre d’un burn-out, seule de son côté, le laissant devant ses responsabilités. Le dessin est simple, presque grossier et brut, un trait cerné épais, le manque de finesse d’un premier abord cache en réalité une belle sensibilité : les intrusions colorées dans la tête de Tim viennent ponctuer le récit par des motifs apaisants, de grands mandalas en pleine page dessinés par Tim, ils semblent envahir l’espace tout entier, décrivant un monde parallèle dans lequel évolue Tim. Il a un air de Petit Prince, les cheveux en pétard, et il ne quitte jamais sa cape noire étoilée.



Marc aura comme intention tout d’abord, de se débarrasser de ce lourd fardeau, mais la force du récit, c’est de nous raconter l’évolution de Marc, sans manichéisme, la fibre paternelle va se réveiller, sans tambours ni trompettes, au contraire, tout en douceur, en subtilité, s’appuyant sur des petits détails, des complicités qui se construisent par petits bouts, laborieusement. Cette manière fait ressortir les émotions, on s’attache à Tim, bien avant Marc, qu’on a envie de secouer, mais les auteurs ne tombent pas de ce travers, et en retour, c’est moi, lecteur qui me fait secouer par mon jugement trop facile d’observateur extérieur.



C’est une lecture troublante, touchante et forte, sur un sujet sensible, l’autisme et plus encore sur la démission parentale face au handicap.
Commenter  J’apprécie          240
Méphisto

Méphisto est un chat. Sa vie pourrait être banale s'il n'était pas noir, une couleur de pelage qui le condamne à être associé au Diable. Las de son sort, il décide de tenter l'aventure à la campagne pour échapper à la cruauté des hommes, lui qui n'aspire qu'à un peu de calme et d'affection.



Une histoire très forte qui aborde une multitude de thèmes comme la superstition, la maltraitance des animaux, la solitude,etc. Avec un superbe texte poétique et touchant.

Et comme toujours les planches (même sans effet de dentelle découpée!) sont superbes.
Commenter  J’apprécie          241
Marie Caprices

Marie fait des caprices pour tout et n'importe quoi mais surtout pour des coussins. Des coussins, toujours plus de coussins, des coussins par tout...

Mais un jour tous ses caprices vont se retourner contre, littéralement !
Commenter  J’apprécie          240
Méphisto

Olala, qu’il est beau cet album tout en noir et blanc ! Les graphismes sont superbes et m’ont totalement enchantée. Chaque page fourmille de détails que j’ai pris plaisir à observer pendant de longues minutes… L’illustrateur a vraiment su proposer des planches magiques qui dégagent une certaine ambiance ! Rien qu’avec le style, j’étais conquise… Quant au texte, on est également sur un petit bijou avec de la prose et, parfois, quelques rimes. On a l’impression d’être face à un conte narré comme un long poème. C’est superbe…



Dans ce livre, on va suivre Méphisto, un chat que les villageois ne portent pas dans leur cœur en raison de la couleur de son pelage. Malheureux, affamé et solitaire, le félin d’ébène décidera de partir en exil le temps de quelques saisons… Ce récit sera l’occasion pour le jeune lecteur et ses parents d’aborder la thématique du malheur et des idées reçues… Le dénouement est assez inattendu, tendre, doux et onirique. Je pensais que l’on partirait plus sur l’idée de neige rendant le poil de Méphisto blanc, ce qui provoque un changement de comportement du côté des habitants du village. Je me suis trompée néanmoins, je ne le regrette pas, car la conclusion est vraiment jolie !



Ce très bel album jeunesse où un chat noir est narrateur saura plaire aux amoureux des matous et aux adeptes de la littérature jeunesse. J’avoue avoir beaucoup pensé à Light and Smell, grande amatrice de félins, mais je suis certaine qu’elle n’est pas la seule. N’hésitez pas à découvrir cette pépite !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          230
Le malotru

Sans aucun doute, ce livre fera partie de mon top 2021 de la catégorie jeunesse ! Pourquoi ? Eh bien parce qu’il est diablement drôle, touchant et qu’il met en avant des valeurs qui me sont chères !



Ici, les auteurs s’attaquent à un sujet ô combien complexe, celui du vivre ensemble… Et, croyez-moi, par les temps qui courent, je trouve que c’est une valeur essentielle à inculquer aux enfants en leur partageant tout l’intérêt qu’il y a à côtoyer des gens différents. Pas facile d’évoquer ce thème dans un album jeunesse, mais ici, c’est très finement joué, notre malotru fait peur à tout le monde. A priori, il parait évident que jamais lui et ses voisins ne pourront vivre en harmonie. Mais on n’est pas à l’abri d’un changement et de se rendre compte que, finalement, si l’on sait être disponible, une bonne surprise peut survenir…



Et ce n’est pas le seul sujet dont s’emparent les auteurs. Avec les détritus qui s’accumulent sur le terrain du malotru, c’est le sujet de l’écologie qui est abordé. Quelle bonne idée de sensibiliser les plus jeunes à la fragilité de la planète !



Pour continuer sur une note positive, on ne peut qu’adorer le langage un peu décalé et les expressions fleuries qu’emploient le malotru, ça fait sourire et ça vous fera obligatoirement penser à un vieux grognon de votre entourage – un voisin, un parent, un collègue, mais chut je ne veux pas de nom !



Dernier atout de cet album, les illustrations sont un vrai régal pour les yeux ! Le trait est fin, délicat, les couleurs sont très travaillées tirant vers les nuances chaudes, bravo Léo Méar !



Un régal pour les yeux, une histoire qui aborde des thèmes d’actualité, que demander de plus ? Je vous le recommande très chaudement, il mérite tout à fait de figurer sur vos listes d’achats livresques !
Lien : https://ogrimoire.com/2021/1..
Commenter  J’apprécie          220
Le souffleur de rêves

En Italie, à Murano, Zorzi Ballari est un jeune apprenti verrier chez Pietro Spalato. Il espère devenir souffleur de verre mais un accident le rend handicapé. Chassé de partout, il poursuit son rêve seul. Il rencontre un jeune orphelin, Giacomo à qui il offre une nuit une bulle de rêve. Très vite, Zorzi devient célèbre et déclenche la jalousie autour de lui mais les villageois vont s'apercevoir qu'ils ont besoin de lui et de ses créations uniques.



J'ai emprunté cet album jeunesse à la médiathèque de ma commune, attirée par sa jolie couverture et son titre qui m'évoquait à juste titre, Murano.

Ayant lu récemment un roman qui se passait en Italie, je suis encore sous le charme enchanteur de ce pays et de ses curiosités. De plus, j'ai déjà vu des photos de Murano et je trouve ce village très pittoresque.

Cette histoire est poétique, elle s'adresse à notre imaginaire et les illustrations sont simples, elles comportent relativement peu de détails, ne surchargeant pas l'attention du lecteur. Il faut se laisser emporter par l'histoire, porter par elle. C'est un beau voyage en Italie et dans le temps que nous propose Bernard Villiot.

Cet album s'adresse à un lectorat jeunesse, plutôt vers la fin de primaire à mon avis. Elle n'est pas compliquée à comprendre mais plus tôt, les jeunes lecteurs pourraient passer à côté de certaines choses.
Commenter  J’apprécie          190
Le souffleur de rêves

Notre première chronique jeunesse de l'année 2016 nous plonge à Venise, et plus précisemment au large de la magnifique île de Murano que j'ai eu l'occasion de visiter, un eden où l'on souffle le verre, là les maîtres verriers rivalisent d'adresse pour façonner au bout de leurs sarbacanes toutes sortes de merveilles.



Quel bel album jeunesse, autant sur la forme que sur le fond : on aime en effet et particulièrement les magnifiques illustrations de Thibault Prugne qui nous plonge dans un monde onirique où la passion et l'emerveillemnet nous entrainent dans une histoire pleine de fantaisie et aussi pleine d'espoir.



Mais on aime énormement le message du livre de ne surtout pas lacher ses rêves d'enfance, qu'en dépit des obstacles sur notre route, on peut aller au bout de ses désirs et ses souhaits.



Bref, ce souffleur de rêves nous fait retrouver notre âme d'enfant , et c'est ainsi notre premier coup de coeur jeunesse de ce début d'année- même si le livre est sorti à la fin d'année dernière.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          190
Le chasseur de papillons

Il y a aimer et aimer... L'amour attentif et admiratif, voire même créatif, de Miss Kabuki, l'amour calculé et destructeur de Monsieur Mirliton. Ces deux passions pour les papillons vont se rencontrer et tout va basculer... l'espèce des papillons sera-t-elle préservée?

Mon avis : Cet album a été donné à notre médiathèque par des enfants devenus trop grands... Je le reçois comme un magnifique cadeau fait à nos jeunes lecteurs mais aussi aux amoureux du beau et du tendre... Une histoire poétique sur la disparition de certaines espèces, une police toute en douceur et des illustrations à couper le souffle...

Un coup de cœur, assurément...

Public : à partir de sept ans. Pour les plus jeunes, peut faire l'objet d'une lecture accompagnée.

Si vous voulez naviguer sur le blog de l'illustratrice, Adolie Day, vous pouvez suivre l'adresse :

http://adolieday.blogspot.com/
Commenter  J’apprécie          170
Méphisto

C'est mercredi, voici un album découvert à partager !!



Chat de la ville, chat libre mais très seul car personne ne veut de lui en raison, semble t-il de sa couleur, tout plein de pensées insensées et non fondées circulent sur lui.



Alors il se décide un jour de fuir. De partir en quête d'un bout de paradis. Oh il n'est guère gourmand Méphisto, il veut juste un endroit où être bien en paix, loin des hommes et de leur bêtise.



Et puis l'hiver s'installant, la neige arrivée, il revient vers la ville, il faut bien se nourrir ... Et là oh surprise alors qu'il pensait revivre l'exclusion ....



Je vous laisse découvrir la fin !



Il est très beau ce texte tout en poésie, en rimes et chaque mot chantent, résonnent à l'oreille. Ce texte est une belle invitation à échanger autour des thèmes passionnants que sont la liberté, la solitude, l'exil, le retour ... les superstitions ......



Finalement il y a du bon de partir un peu, pour se ressourcer, reprendre souffle et pour provoquer le manque autour de soi.. non vous ne pensez-pas ?



Le texte et le graphisme font de cet album un bel objet de lecture et de douceur au regard.
Commenter  J’apprécie          163
Le dompteur de vent

Sam est un jeune garçon qui a le goût de l'aventure et ne tient pas compte des mises en garde qu'on lui fait sur la grange d'un vieil homme décédé, surnommé El Loco. Et la curiosité n'étant pas toujours un vilain défaut, Sam découvre une grange remplie de cerf-volants aux formes et couleurs très variés. De fil en aiguille il découvre la passion d'El Loco, un émigré chinois pour ces objets colorés. Il décide alors de se rendre à un rassemblement de passionnés pour réaliser le rêve du vieil homme solitaire et incompris de façon posthume.



C'est un bel album de plus signé Bernard Villiot où se mélangent des thèmes comme les rêves déçus, l'ambition, les États-Unis dans ce que le pays a de plus mythiques (ses grands espaces, la route 66, le "melting pot",...), le tout avec beaucoup de poésie qui permet plusieurs niveaux de lectures pour les enfants et les adultes.



Une lecture bien sympathique qui m'a fait passer le temps agréablement en salle d'attente.
Commenter  J’apprécie          150
Dans la tête de Tim

Tim, bientôt 9 ans, souffre de troubles autistiques. Sa mère, Célia, en épuisement parental, n'a d'autre choix que de l'abandonner à son géniteur, Marc, absent depuis trop longtemps. Ce "père" n'avait pas prévu ça dans son plan de carrière (ni de vie). Il n'aura de cesse de se débarrasser de lui, tandis que Tim suit son petit bonhomme de chemin, toujours plus profondément dans sa bulle...



Loin d'être un "père courage", ce Marc est carrément un personnage antipathique ! Malgré les petites ouvertures de fin de livre, je n'arrive pas à adhérer... Et le personnage de Tim est finalement plutôt absent, voir anecdotique, un peu comme dans la vie de Marc : une épine de 8 ans entre des mains égoïstes... Peut-être est-ce cela qui rend l'enfant aussi attachant : la compassion qu'il engendre dans ce fatras d'injustice et d'égoïsme paternel...



Je n'aime pas trop ce genre de dessins : traits gros et gras, dans le style de dessins de presse un peu grossiers. Et pourtant, j'ai accroché et lu l'album très rapidement (1h maxi). Il faut dire que le scénario est très bien mené. Le thème m'intéresse beaucoup et cette histoire originale m'a happée. Les personnages sont très bien installés, rapidement et clairement (c'est aussi ce qui rend Marc si détestable). La petite page d'explication en conclusion n'est, à mon sens, pas nécessaire, mais peut-être est-ce utile pour d'autres que moi, qui verse pas mal dans le sujet. De ce point de vue, j'ai largement préféré "La différence invisible", de Julie Dachez et Mademoiselle Caroline.



Ce n'est donc pas mon genre d'illustration préféré, et pourtant, j'ai trouvé l'ensemble très cohérent et pertinent. La grande majorité des dessins sont en noir et blanc, exceptions faites de magnifiques planches "Dans la tête de Tim", de réelles fulgurances ! La colorisation particulière est très intelligente : que ce soit au niveau de la couleur des bulles (blanc sur noir pour les paroles du géniteur, grisé ou noir sur blanc pour les autres), qui facilite grandement la lecture ; ou au niveau des touches de roux pour signaler la présence du petit magicien. Le décor se teinte même progressivement autour de Tim et de ses activités pour signifier les moments et lieux où il se sent mieux.
Commenter  J’apprécie          140
Le souffleur de rêves

Orphelin, Zorzi Ballari est un apprenti chez Pietro Spalato sur l'île de Murano, à Venise. Zorzi rêve et espère depuis toujours être souffleur.

Mais un jour, un malheur accident le condamne à retourner à la rue. Clopin-Clopant, il décide malgré tout de souffler le verre le soir dans les ateliers.

C'est une nuit qu'il rencontre un autre orphelin auquel il se lie d'amitié et qu'il lui façonne ses rêves. Bientôt, tous les enfants réclament le souffleur pour rêver...



Le Souffleur de Rêves est un magnifique album de jeunesse. Rien qu'en feuillant ce livre, vous rêvez déjà, vous êtes transporté en plein cœur de Venise. Les illustrations sont fines et délicates : un délice pour les yeux. L'histoire est un conte merveilleux, efficace aussi pour les adultes que les enfants !

Bref, le Souffleur de Rêves est une petite perle de verre, à lire et relire pour se donner du baume au cœur et à l'esprit.



Merci à Babelio et aux éditions Gautier Languereau pour ce coup de cœur livresque ! À conseiller à tous !
Commenter  J’apprécie          130
Le Croque-chaussette

Un joli album pour lesenfants qui surfent joliment sur ce grand éternel de toutes les familles ou presque : ces satanés chaussettes qui disparaissent.. amusant et inventif!!

Il est fort possible que vous aussi chez vous vous ayez la visite régulièrement du croque chaussettes, celui qui mange une chaussette, dès qu’il sent l’odeur de la lessive. Maman peste alors Violette décide de l’attraper et de lui régler son sort. Elle mène à l’enquête pièce par pièce, recoin après recoin mais en vain. Papa lui suggère de lui tendre un piège mais il est tard et Violette s’endort avec son unique chaussette contre elle. Et devinez de quoi elle rêve ? d’un croque chaussette bien-sûr, dodu et qui s’empiffre de chaussettes ! Violette retrouvera-t-elle son autre chaussette au petit matin ?
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          130
Le souffleur de rêves

J’avais besoin d’un peu de douceur après la lecture de « Sauvages » et elle me fut offerte par cet album, cadeau de mon fils pour la fête des mères.



Cet album est non seulement beau par ses dessins délicats et ses tons dominés par le bleu mais aussi par son texte poétique et l’histoire qu’il raconte.



Zori Ballari est surnommé « Il Ballarino », le danseur, suite à un accident qui a brisé son rêve de devenir souffleur de verre à Murano. Boiteux, il est renvoyé par le maître verrier où il était en apprentissage. Rejeté, sans le sou, il passe ses nuits à chercher l’inspiration et se cache le jour pour éviter les insultes et les moqueries. S’entrainant en cachette à réaliser des verres les plus fins, une nuit, il rencontre Giacomo, un jeune mendiant. Pour l’aider à trouver le sommeil et oublier sa faim, il lui souffle une bulle de rêve…



Le travail du verre m’a toujours fascinée. Je me souviens, enfant, d’avoir visité la cristallerie du Val St Lambert et avoir été impressionnée par les objets qui naissaient des mains et du souffle des maîtres verriers. Ce magnifique album m’a replongée dans mes souvenirs.



Les dessins sont poétiques et en harmonie avec la douceur et le lyrisme de l’histoire. Tantôt rouges lors du travail du verre, tantôt bleus comme les rêves et la lagune. Chaque scène est finement présentée et Thibault Prugne joue des contrastes entre l’ombre et la lumière apportant une émotion vraie. De plus, il se dégage du conte une infinie tendresse, du respect et de la bonté qui ne peut laisser indifférent.



Ce magnifique album met en lumière la force de la persévérance, l’important d’aller au bout de ses rêves, la confiance en soi et l’amitié. Petits et grands y trouveront du plaisir et pourront partager les émotions qui naissent de cette histoire d’une grande humanité.



A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          90
Le souffleur de rêves

Merci à Babelio et aux éditions Gautier Languereau pour ce magnifique livre ! J'ai fini cet album avec un sourire et des étoiles dans les yeux. Le souffleur de rêves est simplement magnifique, je le relirais avec plaisir, à n'importe quel moment.

Cet album raconte l'histoire d'un jeune homme, Zorzi Ballari, désirant devenir souffleur de verre.Mais un malheureux accident lui rendra la tâche difficile, et plus personne ne voudra le prendre comme apprenti. Cela ne le poussera pas à abandonner : il continue à s’entraîner la nuit. Et, finalement, il réussit à souffler du verre. Mais pas n'importe comment : ses bulles de verres apportent des rêves.

Ce qui m'a d'abord frappée, ce sont les magnifiques illustrations. Tout en finesse, elles sont simplement magnifiques, comme sorties d'un rêve. Elles collent entièrement au récit, magique lui aussi.

Le récit contient des rebondissements, simplistes, mais superbes. Il se lit avec un énorme plaisir, je me suis replongée en enfance pendant ma lecture. J'ai trouvé que cet album était pleins d'espoir, un message pour ne pas abandonner ses rêves, nous dire que l'on peut réussir, même si des obstacles se présentent.

Je le recommande aux petits comme aux grands !
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Villiot (455)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3586 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}