AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bertrand Crapez (69)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


1, 2, 3... Vampires !

"La puissance du vampire tient à ce que personne ne croit en son existence." Bram Stoker, Dracula.





1,2,3...vampires. Comme dans ce jeu de récréation, ceux qui s'approchent furtivement de vous, dans votre dos, s'arrêtent immédiatement, quand vous vous retournez! Mais, vous espérez qu'ils n'arriveront pas jusqu'à vous...





1,2,3... vampires.

Bram Stoker a été puni pour avoir dévoilé l'existence des vampires.

Léonard Da Vinci a magnifié La Joconde, en dissimulant ses crocs, derrière son sourire énigmatique, car c'était une Vampire!Le sanguinaire Jack l'éventreur en était un aussi...





1,2,3...vampires. A chaque chapitre, en tournant les pages, votre monde changera. La déesse Sekmet était une vampire, et Elle était une des 7 plaies d'Egypte...





1,2, 3...vampires.

Le monde devait changer sous la férule de 3 soeurs vampires: Skemet, Khalid et Lilith... Des soeurs de sang!





1,2,3...vampires. Une main vient de s'abattre sur votre épaule. Une ombre se penche sur vous, et votre sang ne fait qu'un tout! Votre Vie a été transformée, votre univers mis à feu et à sang!





Depuis plus d'un an, le "Jiangshi", un vampire chinois (avec des griffes, des crocs pointus et une langue pendante, semblable à une chauve-souris...de Wuhan?) à presque mené le monde, que nous nous connaissions, à sa perte...

Un livre à vous glacer le sang! Merci à masse critique Babelio et Livr's Éditions.
Commenter  J’apprécie          877
1, 2, 3... Zombies !

Ce roman est très très drôle.

Evidemment c’est un roman de zombies, donc on assiste aux scènes gores qui accompagnent cette catégorie de littérature horrifique (la pire reste celle du pervers russe). Mais c’est raconté avec tellement d’humour, que je le classe en chef-d’œuvre du genre.

Dans le fond, l’histoire n’est pas tellement originale, mais c’est la forme qui est géniale ! Entre Flash info, anecdotes et stupidités humaines, tout est agencé pour que l’on soit surpris à chaque chapitre. Entre la scientifique biochimiste jalouse impulsive, la reine d’Angleterre alcoolique, les robots complètement nuls, l’émission de télévision monstrueuse pour faire du fric et une énorme malchance, on découvre un enchaînement de gags qui amènera ni plus ni moins la destruction de l’humanité. C’est comme si Idiocraty de Mike Judge faisait un enfant avec le Zombie de Romero.

Tout simplement génial !!!

Un grand merci à l’auteur, je me suis énormément amusée à lire ce roman.

Commenter  J’apprécie          811
Chroniques des prophéties oubliées, tome 2 : L'..

Lors d'un combat épique contre Galaad, un personnage malveillant est réveillé. Il lui faudra 20 ans pour mettre en place sa vengeance contre les royaumes de l'ouest. C'est Kadfael, héritier d'Arthur, qui règne sur le royaume de Logres. Sa fille de 15 ans devra lui succéder , mais pour cela elle a encore beaucoup a apprendre. Il lui faudra alors combattre avec l'aide de nombreux amis un des elfes noirs.



Un roman très agréable a lire. Même si il est prévu pour un public jeunesse, on se prend vite au jeu. On croise de nombreux personnages issus de différentes légendes. On rencontre des dragons, des nains, des vikings, des personnages tirés des milles et unes nuits, des goules,... enfin tout ce que le monde de la fantasy peut regorger comme êtres étranges ou non.



J'ai aussi beaucoup apprécié l'humour de l'auteur, même si personnellement j'ai regretté qu'il n'aille pas assez loin à mon goût (moi grande fan de Sir Pratchett). Mais j'avoue parfois en avoir oublié que le public visé par ce roman était de jeunes ados.



Et puis cerise sur le gâteau les références qui sont disséminées un peu partout dans le roman, jusqu'aux titres des chapitres. Bref l'univers de Harry Potter, de Verne, de Tolkien , de Dune, de Stars Wars sans oublier au passage noir désir sont mis à l'honneur dans ce deuxième tome. Du coup je reste un peu dubitative sur le fait que notre jeunesse puisse se rendre compte de tous les clins d'œil fait, à moins de lire ce roman a deux voix.



J'ai donc beaucoup apprécié cette lecture, même si je n'ai pas lu le tome 1. Et puis j'ai aimé la plume de l'auteur( avec qui il semblerait que j'ai de nombreux points communs), et comme j'ai de jeunes ados à la maison je compte bien leur faire profiter de cette saga.



Je tenais a remercier Babelio et les éditions Zinedi pour cette agréable découverte. D'ailleurs je tenais a préciser que cette maison d'édition qui m'étais jusqu'alors inconnue, m'a fait une très bonne impression dès réception du roman. En effet, un petit mot personnalisé avec une signature manuscrite accompagnait cet envoi. Et je suis toujours très touchée par ces petites attentions puisqu'elles montrent l'intérêt des maisons d'édition pour leurs lecteurs. Du coup bien évidemment, je vais avoir un œil attentif sur les éditions Zinedi.
Commenter  J’apprécie          613
1, 2, 3... Vampires !

Ouvrage reçu lors de la dernière opération Masse Critique Mauvais Genres, je commence tout naturellement cette critique par remercier babelio ainsi que Livr'S Editions pour l'envoi de cet ouvrage.



L'humanité court à sa perte, c'est le triste constat fait par l'empereur dans un futur extrêmement lointain sur la planète Endilium.

Aussi, une décision est-t-elle prise afin d'essayer de sauver la race humaine. C'est ainsi que trois clans formés par trois soeurs verront le jour réunis sous une même entité : celle des vampires. Vivant d'abord ensemble en Egypte antique, elles devront par la suite se séparer. Vampires appartenant à l'ordre des Illuminati, ceux appartenant à celui des Assassins et enfin ceux des Templiers, ils sont répartis à travers le monde et doivent agir en commun afin d'aides les hommes à s'améliorer et à acquérir des connaissances afin de rendre le monde meilleur ! Arriveront-ils à tenir leurs promesses faites à leurs créatrices respectives ? Rien n'est moins sûr...mais tout espoir n'est pas perdu !



Un ouvrage extrêmement bien écrit, riche en anecdotes (trafiquées) historiques.



Ouvrage richement illustré à la fin de chaque grande période historique (romancée) avec des fausses pages Internet, celui-ci est une pure merveille ! Saurez-vous y déceler le vrai du faux ? En tout cas, l'auteur fait fort et j'adore !



A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          591
Chroniques des prophéties oubliées, tome 3 : L'..

Le troisième et dernier opus de cette sage jeunesse qu'est : Chroniques des prophéties oubliées. Cela dit l'auteur exprime la possibilité d 'un préquel, mais là c'est l'avenir qui nous le dira.



Les nombreux héros de cette saga se retrouvent une fois de plus en danger. Mais cette fois-ci ils se trouvent mêler à une guerre entre les Dieux. Ils devront faire face a de nombreuses péripéties, mais le destin final sera de sauver, ou pas la princesse Aelyne kidnappée lâchement par le monstrueux Loki.



C'est un roman jeunesse certes , mais il ne faut pas s'attendre à de la mansuétude de la part de Bertrand Crapez, si il aime ses personnages, il n'est pas non plus tendre avec eux. Il ne leur fera aucun cadeau.



L'écriture de l'auteur est agréable et fluide toujours pleine d'humour. C'est un réel plaisir de plonger le nez dans cette série. D'autant que les combats et situations de danger sont nombreux, ce qui donne un certain rythme à la lecture.



Mais il ne faut surtout pas oublier la tonne de référence aux différentes légendes : Athurienne, nordique, grecque,...

Ce qui pour moi est la cerise sur le gâteau. J'aime ces petits clins d'œil, mais surtout je trouve que c'est une admirable façon d'aborder ces légendes pour notre jeunesse.



Une série que je conseille vivement , qui pourra plaire aux grands aventuriers, et ainsi faire connaissance d'une merveilleuse façon dans le monde de la fantasy.



Je remercie vivement la maison d'édition Zinedi, toujours aussi amicale, sérieuse et performante.



Commenter  J’apprécie          590
Nils et les 3 mondes, tome 1 : Lucifer

Un superbe roman jeunesse que j’ai lu avec un très grand plaisir. Je remercie les Editions Livr’s de me l’avoir fait découvrir et je ne manquerai pas de lire la suite de cette trilogie très rafraîchissante.



Nils, quatorze ans, se réveille amnésique à l’hôpital, il ne reconnaît même plus ses parents au début. Il a été touché par la foudre sur son vélo et a eu beaucoup de chance de survivre. Une fois complètement remis, il reprend l’école, sur le chemin, il croit voir un fantôme mais n’ose pas en parler à son ami Gus, un passionné de science à l’esprit rationnel. La leçon de français se passe mal et en plus, il doit rendre un devoir sur le roi Arthur une semaine plus tard. Il y a une nouvelle bibliothécaire au collège, mais il ne peut emprunter le livre sur la vie d’Arthur car tous les exemplaires sont déjà en prêt. Sa quête l’emmène chez un étrange et vieux bouquiniste, qui n’a pas non plus ce livre. Toutefois la boutique l’attire comme un aimant, Nils, Gus et Adèle y vivront une aventure extraordinaire avec des anges et des démons. Ils apprennent qu’il existe trois mondes qui coexistent pacifiquement, celui des démons, celui des anges et celui des humains. Toutefois l’équilibre est sur le point d’être rompu par un ange félon et eux seuls peuvent sauver l’humanité.



Ce roman a tout pour plaire et même s’il aborde des sujets déjà traités souvent, il le fait avec un regard neuf et beaucoup d’humanité. Les personnages sont attachants et plein de fraîcheur, il y a aussi beaucoup d’humour avec un angelot incarné dans un yorkshire par sa faute. Comme nous sommes dans un roman jeunesse, il n’y a pas de vrais méchants, l’un des démons est très gentil malgré un aspect peu engageant, même Satan et Lucifer ne sont pas si terribles, tandis qu’au royaume des anges la paix ne règne pas.



Les humains se distinguent par leur capacité d’empathie, ce qui les rend indispensables aux autres mondes. L’amitié est un thème important du livre et Nils apprend qu’il a beaucoup de copains mais seulement deux amis.Un autre message central du livre est qu’il ne faut pas juger ni sur les apparences, ni sur ce que les autres disent, mais sur sa propre expérience comme les trois amis s’en rendront compte en visitant les Enfers qui ne ressemblent en rien à ce qu’en dit la tradition.



De nombreux livres avec des démons ont un côté très malsain, mais ce n’est pas du tout le cas ici, bien au contraire, c’est un roman plein d’optimisme et de fraîcheur qui plaira autant aux jeunes lecteurs qu’aux adultes amateurs du genre. La vision proposée du paradis et des enfers n’a rien de religieux, il n’y a aucun message culpabilisant, aucune violence. On peut être un super héros non violent et amical.



La langue est simple et agréable, d’un accès facile sans être simpliste. Je souligne toujours l’importance d’un livre bien écrit pour les jeunes, et c’est parfaitement réussi ici. Il n’y a pas de description inutile, on pénètre très facilement dans le monde de Nils et je n’ai qu’une envie, c’est découvrir la suite de cette belle trilogie que je recommande chaleureusement.


Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          240
L'héritier du roi Arthur, tome 1

Je retrouve avec grand plaisir les belles éditions Livr’s et cet auteur dont j’ai déjà lu avec plaisir plusieurs ouvrages. Je ne pouvais résister ni à cette magnifique couverture (plus belle que l’image d’illustration) ni à la thématique arthurienne qui me passionne depuis toujours. Je me suis embarquée avec joie pour Brocéliande, Avalon et compagnie.



J’ai tout de suite été complètement dépaysée par ce roman jeunesse, et même assez déroutée au début. Comme tous les supporters d’Arthur, je sais qu’il est mort en combattant son fils Mordred, né d’un adultère avec sa demi-soeur Morgane, et bien là pas du tout. Bertrand Crapez nous raconte une toute autre histoire : Kadfael, fils de Perceval et de la fée Mélusine, orphelin et élevé par Merlin est convoqué par le roi Arthur qui veut en faire son écuyer pour l’instruire avant qu’il ne devienne chevalier. Mais à seize ans, le garçon ne désire pas devenir guerrier, il veut être libre de choisir son destin. Il se rend chez le roi par un chemin secret, mais arrive dans la salle du trône au moment où Galaad, fils de Lancelot et de Viviane assassine Arthur avec son marteau magique, tandis que de méchantes fées neutralisent Merlin. Le magicien et son élève arrivent à s’enfuir en compagnie d’une fée espionne de Morgane, chargée de veiller sur Kadfael depuis son enfance à l’insu de tous. Et les voilà lancés tous les trois dans la reconquête du royaume de Logres, ils vivront de très nombreuses aventures et des batailles diverses. Nous croiserons les principaux héros de la saga arthurienne : Morgane, Viviane, Perceval, Yvain et de nombreux autres personnages qui n’en font pas partie, les nains, les centaures, les Amazones et toutes sortes d’être magiques. Nous visiterons Avalon, Brocéliande, les terres gelées, Camaalot (Kaamelott) et d’autres territoires inconnus.



Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse découvrir cet étonnant roman fantasy très réussi, ce qui ne m’étonne pas du tout de Bertrand Crapez. J’ai eu un peu de peine à y entrer car l’histoire est vraiment surprenante, plus proche du seigneur des anneaux que de la légende arthurienne traditionnelle, mais une fois passé cet écueil, je me suis laissé emportée avec plaisir dans ce roman. Je pense que cela gênera moins les jeunes lecteurs, sans doute moins connaisseurs de la légende que les adultes. L’auteur prend le contrepied du récit traditionnel, les liens de parenté sont différents, les « gentils et les méchants » également. D’autres mythologies sont ajoutées, ce qui est un point de vue très original, on est plus près de Tolkien que de Chrétien de Troyes. La dynamique du texte est très intéressante et très vivante. On n’est pas dans une ancienne légende, mais dans une tradition tellement ancrée dans nos racines européennes qu’on peut la réinterpréter, lui donner de nouveaux développements, ce qui était déjà frappant dans la série télévisée Kaamelott qui a eu un tel succès il y a quelques années.



L’auteur fait preuve d’une imagination incroyable pour nous narrer les aventures si variées de Kadfael, je suis toujours scotchée par cette capacité à inventer de toute pièces un monde fantasy à la fois si étrange, complet et cohérent. J’ai aussi beaucoup aimé le changement de regard sur les personnages traditionnels de l’histoire, en particulier les fées, Merlin et Galaad. Comme dans tout bon roman jeunesse, l’amitié et la résilience ont une grande place. La langue est belle et fluide, un autre point important pour la littérature destinée aux jeunes.



Bref je suis conquise par le successeur d’Arthur et très désireuse de découvrir la suite de ses aventures, annoncées à la fin du livre. Je pense que ce roman surprenant plaira à un large public.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          221
L'héritier du roi Arthur, tome 1

Livre remporté lors de la Masse Critique Mauvais Genres. Je remercie encore une fois Babelio et les éditions Livre'S.

J'avais sélectionné ce roman pour mon grand qui adore les grandes sagas avec dragons, sorcellerie,...

Evidemment c'est celui que je remporte et je m'engage donc à le lire.



Le Fantasy n'est pas du tout, mon genre de prédilection mais le challenge Mauvais Genre auquel je participe m'a appris et permis, de sortir de ma zone de confort comme on dit, et ainsi, de découvrir certains livres que je n'aurai pas ouverts.

Donc me voilà partie à sa découverte.



D'abord, j'aime beaucoup la couverture avec les personnages principaux qui sont très bien dessinés.



On attaque l'histoire avec Merlin. Aïe, me suis-je pensée. Comme "Merlin l'enchanteur", je n'en garde pas un grand souvenir car j'ai dû le voir une fois en dessin animé et même pas en livre ! Pas grave, on continue.

Les noms défilent et ne me sont pas inconnus : Arthur, Perceval, Lancelot, Guenièvre,...

Il faut que je me resitue ? Non, l'auteur nous simplifie la tâche. Je lis, il relit les pointillés, tout se met en place...Suivez le guide.



Fées, polymorphes, nains, dragons, banshees, trolls et même chevaliers, ont fait partie de mon quotidien durant cette lecture. Je ne me suis pas perdue en chemin malgré ma mé-connaissance du Fantasy et rien que pour ça, je remercie l'auteur.



Je me demandais comment il allait faire pour que le lecteur ne s'ennuie pas car avec Merlin qui perd ses pouvoirs et l'état d'Excallibur, ce n'était pas gagné ! Mais l'aventure est permanente. Entre trahison, amitié, coup de coeur, décès, fantôme...ça n'arrête pas.



C'est un premier tome mais il se termine comme un one-shot. Le premier chapitre du tome 2 est toutefois en fin de roman pour mettre en appétit les lecteurs.



Mon grand est déjà dessus et je saurai rapidement si le tome 2 fera partie de ses prochaines lectures.
Commenter  J’apprécie          180
Chroniques des prophéties oubliées, tome 1 : L'..

Dans la lignée des chevaliers de la table ronde, voici le récit de la chute du royaume d'Arthur et le périple de Kadfael, fils de Perceval et de Mélusine, nouveau protecteur d'Excalibur.



Aidé par Merlin, vieillard au pouvoir déclinant, de la fée Adélice et d'un nain particulièrement représentatif de sa lignée, Kadfael va chercher à nouer des alliances afin de contrer la terrible Viviane et son fils Galaad.



Ils vont croiser des grandes figures comme Le chevalier au Lion ou encore des Centaures et vont vivre des épreuves nombreuses et effrayantes. Il y aura des goules, des créatures du marais, des dragons de feu et de givre et tout un bestiaire médiéval mis à l'honneur.



A la manière de Bilbot qui doit traverser la Moria, Kadfael va devoir affronter de nombreux ennemis et parcourir un chemin semé d'embûches.



Roman d'aventure et d'apprentissage, il nous fait découvrir avec plaisir une suite possible aux aventures d'Arthur et de ses compagnons.



L'écriture est très fidèle aux romans de la table ronde et devrait réjouir les adeptes de jeux de rôle et amoureux de romans de chevalerie. Les concepts de quête, de vengeance et d'honneur seront au rendez-vous !



La plume est vive et les péripéties particulièrement bien menées. Un bon livre copieux, à trouver en numérique sur les grandes plateformes de vente.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          150
L'héritier du roi Arthur, tome 1

Extrait :

L’héritier du Roi Arthur est une série de romans en 3 volumes, écrit par Bertrand Crapez, retraçant, dans chacun de ses tomes, les aventures de Kadfael, fils de Perceval. Accompagné de ses amis, dont le grand magicien Merlin, il part en quête afin de reforger Excalibur et détrôner Galaad, un tyran sans merci. En passant des récits Arthuriens aux récits Nordistes, cette série ravira tout les fans de mythologies.



Comme dit plus haut, plusieurs mythologies sont mélangées dans ce premier tome (et sûrement dans les deux autres), ce qui n’est pas pour me déplaire grande fan d’histoire et de légendes que je suis. On pourrait craindre que celles-ci ne se mélange pas bien, que cela n’est pas fluide, mais bien au contraire, l’auteur a su placer les éléments comme il fallait pour que le tout soit très fluide à la lecture et ainsi facile à suivre. Le seul petit défaut de ce mélange, est sûrement pour les personnes ne connaissant pas séparément ses deux légendes, et qui peuvent donc ne pas faire la différence facilement. Malgré tout c’est vraiment très appréciable de voir des dragons, nains, elfes, viking,… dans une même œuvre (certains passage rappel d’ailleurs une autre œuvre très connue de Tolkien).



[...]



En bref, il s’agit d’une histoire très prenante nous faisant traverser beaucoup de lieux différents dont Avalon l’équivelent du paradis dans les légendes sur le roi Arthur. Une belle lecture autant pour les jeunes que pour les grands !
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          90
Chroniques des prophéties oubliées, tome 3 : L'..

On ne change pas une " équipe " qui gagne..... en l'occurence nos héros du tome 2 ( l'Héritier de l'Atlantide ).

Kadfael (roi de Logres ), Drago (roi des Nains) Marwan ( roi de Farà ) et des "renforts" en la personne de Merlin ( prince des Enfers ) et enfin le dieu Odin, maître d'Asgard.

Nos " héros" vont tenter de rejoindre les terres de Midgard qui se situe au delà des 9 mondes pour sauver Aelyne ( fille de Kad ) qui a été enlevée par le fourbe Loki pendant la chute de l'Atlantide.

Une épopée ou ils devront affronter des créatures "extra-ordinaires" tels des elfes, des vickings, des nagas, des sluags,, des samouraïs, des loups, des basilics, des dryades, des centaures et même un cyclope ( entre autres...).

Bertrand Crapez nous emporte au pas de charge dans cette aventure qui déborde d'imagination, de fantaisies, d'humour, de clins d'oeil, de jeux de mots, de citations en s'inspirant des légendes arthuriennes, scandinaves, grecques...voire asiatiques !

Nos héros sont toujours déterminés à suivre la piste de Loki qui a tué entre temps Thor, le fils ainé d'Odin car il veut s'emparer du royaume de ce dernier mais, pour parfaire cette succession au trône d'Asgard, et détruire ses rivaux ( en autres Freyr ) il a transformé la princesse Aelyne en déesse maléfique ...

Il ne faut pas oublier l'intervention des " héroïnes" du tome 2 à savoir : Adélice ( femme de Kad et fée-espionne ), Ayerïne ( qui attend un prince nain ), la reine Morgane et les "nouvelles " : l'elfe Loreleï qui veut venger son fils Solaris et la reine Sali...

Sans vous révéler le dénouement des prophéties ( à lire ! ), l'Héritier ou l'Héritiére d'Asgard rétablira la paix sur les terres d'Yggdrasil et ils vont pouvoir vivre "heureux " ( comme dans les contes ! ).



Je tiens à remercier l'amie qui m'a offert ce 3° tome, et c'est à elle que je dédie cette critique ! ! !
Commenter  J’apprécie          90
Chroniques des prophéties oubliées, tome 1 : L'..

Un grand merci à Babelio de m'avoir choisit pour ce livre et un autre grand merci aux éditions Zinedi pour l'envoi soigné du livre, le marque page et la lettre d'attention.

Kadfael fils de Perceval assiste impuissant au meurtre du roi Arthur et à la destruction d'Excalibur. Galaad a envahi avec sa mère Viviane Camelot. Pour eux Arthur a usurpé le trône, Galaad détruit la table ronde. Kadfael récupére le pommeau d'Excalibur et part chercher son maître Merlin qui lui est obligé de se battre contre des sluaghs. Ils arrivent à s'enfuit avec la cuisinière qui n'est autre qu'une fée. Il faut trouver le moyen de reforger Excalibur si l'on veut sauver le royaume. Galaad les recherche. Dans leur périple ils vont rencontrer un nain qui va les sauver de bien des embûches. Merlin emmènera Kadfael aux enfers, et se sacrifiera pour lui.

Magique, émouvant, drôle et captivant, on se laisse emporter avec plaisir dans cette suite de l'histoire d'Arthur. Un très bon livre qui ne s'oublie pas.
Commenter  J’apprécie          90
1, 2, 3... Vampires !

Et si les vampires régnaient sur le monde depuis des millénaires, tapis dans l'ombre, influant sur le cours de l'histoire et les décisions des puissants ?

C'est à partir de ce postulat que Bertrand Crapez imagine un voyage dans l'histoire mondiale à la sauce "vampirique", revisitant les périodes et les évènements majeurs, de l'Égypte antique à Tchernobyl ... Vous croiserez ainsi dans ce panorama loufoque à la fois Jésus et Winston Churchill, mais aussi Raspoutine ou le pharaon Khéops, en passant par La Joconde et Jack l'éventreur, tous plus délirants les uns que les autres !

Une mention spéciale aux encarts "Vampipédia", particulièrement savoureux.

Bref, une immersion réussie dans l'histoire du monde et surtout un roman jubilatoire et plein d'humour !
Commenter  J’apprécie          80
Chroniques des prophéties oubliées, tome 3 : L'..

L'Héritier d'Asgard est le troisième opus des Chroniques des prophéties oubliées dont la sortie était autant attendue par les lecteurs que par son auteur.

L'Héritier d'Asgard place encore une fois nos héros au cœur de la mêlée. Mais cette fois-ci la charge héroïque promet son lot de morts sanglantes car il ne s'agit pas moins que d'intervenir dans la guerre que les dieux se font. Affaibli le dieu des Dieux, Odin est menacé et trahi par les siens qui lui envient sa place. Comme chacun des romans de cet auteur, une prophétie est à l'origine de ce récit. Ici, on l'a bien compris, elle concerne la succession à la tête du royaume d'Asgard. Elle met clairement en danger Odin et les charognards ne vont pas manquer de sortir du bois pour se jeter sur leur proie. Le titre du roman est suffisamment évocateur pour que l'on se doute qu'un successeur est attendu. La question est de savoir qui sera cet héritier? Les candidats sont nombreux. Et l'enjeu est d'autant plus grand que le mal est à l'oeuvre et il risque d'accoucher du chaos.



Pour son dernier volet, Bertrand Crapez a cherché à taper fort en faisant courir mille dangers à ses héros. Il les malmène, les blesse, les laisse sur le carreau parfois. Ce roman nous offre sa part de batailles titanesques qui en éclipseraient presque celles menées dans les précédents tomes les faisant passer pour de simples escarmouches. Rompu aux scènes de combat, le récit de Bertrand Crapez prend une tournure de chevauchée fantastique avec toutes ces créatures ailées qu'il met en scène. Le spectacle en ressort grandiose.

Ce dernier tome apporte le mot de la fin d'une saga de fantasy bien écrite. Une trilogie qui a permis à une belle plume de sortir de l'ombre. Un auteur qui nous ouvre d'ailleurs la perspective de le retrouver pour un autre cycle arthurien dans les prochains mois. On se réjouit donc d'avance de continuer à lire sa fantasy... plus d'infos sur Fantasy à la carte
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          80
Chroniques des prophéties oubliées, tome 2 : L'..

En préambule, je tiens à remercier Babelio, et les Editions Zinedi pour l'envoi de ce livre..

C'est un roman fantastique, féerique qui nous trace les aventures du roi Kadfael ( régnant sur les Terres de l'Ouest, de Drago ( roi des Nains ), et de la princesse Aelyne ( fille de Kad )....Ils partent vers le Sud, ou ils seront rejoints par Marwan, prince de Farà pour résoudre, et inverser les malédictions qui mettent en péril leurs royaumes !

Pendant ce périple, à Mortes Âmes une bataille" homérique" fait rage avec à sa tête la reine Adélice ( femme de Kad ), la reine Aérine ( épouse de Drago ) et Morgane ( reine de Brocéliande ).

Les péripéties s'enchainent, les personnages sont drôles, attachants, les pays, les sites sont fantastiques, les êtres sont féeriques et/ou maléfiques, les spectres, les momies, les pirates, les goules, les dragons, les elfes foisonnent au cours du récit...et, à cela s'ajoutent des touches d'humour de Bertrand Caprez qui revisite avec humour les légendes arthuriennes, vikings, égyptiennes et les adages en tout genre !

La fin du voyage semble toucher à sa fin quand nos héros arrivent à rejoindre la légendaire Atlantide qui devrait leur apporter les solutions aux énigmes, annuler les sortilèges et autres anti-pouvoirs...mais la princesse Aelyne se fait envoûter et enlever par le malfaisant, l'impitoyable dieu Loki !

Donc, de nouvelles aventures s'annoncent pour une suite dans un tome 3 ! ).
Commenter  J’apprécie          80
Chroniques des prophéties oubliées, tome 1 : L'..

L’héritier du Roi Arthur est une saga de fantasy destinée à un public jeune ado. C’est une occasion pour celui-ci de découvrir différentes légendes et « peuples ». Le roman ne se contente pas de se concentrer sur une épopée médiévale autour des chevaliers de la table mais s’étend aux peuples des fées dans leurs différents royaumes avec Morgane, Viviane et Melusine, aux vikings et légendes celtes (irlandaises et écossaises) avec la présence des banshees, des sluaghs et d’un leprechaum … On y rencontrera aussi des dragons (de feu mais aussi de glace …) bien sûr mais aussi des centaures, des trolls, et bien d’autres créatures imaginaires … et même le Chevalier au Lion (vieux roman de chevalerie) … bref des personnages extrêmement variés.



Le Roi Arthur est mort, assassiné par Galaad un des anciens chevaliers de la Table Ronde qui s’avère être le fils de la fée Viviane. Le jeune Kadfael a assisté à la traitrise et se retrouve porteur du pommeau d’Excalibur brisée. Il est l’apprenti de Merlin, devenu un vieillard dont le pouvoir décline… Il faut reforger Excalibur et lui trouver un nouveau porteur, un héros capable de sauver le royaume de Camelot !

S’en suivent nombre d’aventures au cours desquelles Kadfael devra traverser d’autres royaumes et territoires tous aussi dangereux les uns que les autres, à la recherche de ses parents (il est le fils de Perceval et Melusine) et de la solution pour reforger Excalibur … Lors de cette quête il sera aidé par Merlin bien sûr, mais aussi par deux nouveaux compagnons : Adelice une fée ayant le pouvoir de changer d’apparence (rien que le prénom est un .. délice … évidemment notre jeune héros ne résistera pas mais c’est vraiment traité de façon secondaire .. ouf !) et par Dargo un nain au caractère bougon (mais au combien attachant ).



L’écriture est simple et directe, j’ai même cru qu’elle serait trop simpliste au début mais j’ai dû revoir mon opinion et relativiser …. En tant qu’adulte, à la lecture des premières pages, j’ai failli refermer le livre … phrases courtes, descriptions qui semblaient n’avoir été posées là que parce qu’il fallait nécessairement décrire l’univers, l’environnement dans lequel évoluaient les personnages … çà sonnait faux … mais je me suis accrochée …. Au fil du livre, les héros prennent de la consistance, leurs liens se tissent et deviennent plus profonds … et la fluidité de lecture s’installe .. bref, c’est une écriture pour la jeunesse mais cela se lit de mieux en mieux … Le style devient souple et vif et suit le rythme de l’aventure … et puis on a tout de même envie de savoir comment nos jeunes héros vont s’en sortir … Pour résumer, malgré un début hésitant, l’auteur a trouvé son rythme, son style …. J’y vois aussi un peu une évolution en parallèle de celle de la maturité du personnage principal, qui va s’affirmer tout au long du roman (pour ne pas dévoiler le contenu), prendre vigueur et force aussi bien physiquement et mentalement ….



J’avais plusieurs références qui tournaient dans ma tête lors de cete lecture …. Impossible de ne pas penser à l’imaginaire de Tara Duncan, avec cette association humain-fée-nain-héros, mais le contenu est très différent … tout en gardant une pointe d’humour ….. On pense aussi au Seigneur des Anneaux (ou plutôt à Bilbo) avec les nombreuses références à la montagne des nains et son dragon … et bien sûr à la série Merlin de la BBC (même si le jeune Merlin a bien veilli, j’ai eu l’impression de retrouver les mêmes rapports entre Gaïus et le jeune Merlin et dans le livre le vieux Merlin et le jeune Kadfael, entre paternalisme et respect, avec une pointe de taquinerie … mais le jeune finit par mûrir … )



Le gros point positif, c’est que l’auteur ne se prend pas du tout au sérieux (enfin si, j’espère … ) .. Le livre regorge d’humour … et çà fait du bien ces petits clins d’œil ou sourires (j’adore ce nain avec sa bière !!!! ) …. et l’épilogue m’a littéralement fait éclater de rire !!!

Le tout petit point négatif, c’est que, comme il faut que le roman soit accessible au jeune public, on survole un peu les lieux, on aurait envie d’en savoir plus sur certains peuples ou créatures rencontrés, sur l’histoire de ceux-ci , d’où ils viennent, comment ils ont été créés, comment ils ont débarqués dans ce monde aux frontières de Camelot … mais bon, cela est sans doute une occasion de chercher un peu en parallèle de la lecture et de trouver des récits qui mettent en scène ces mondes pour en apprendre plus ….



Bref au final j’ai plutôt bien aimé. C’est à la fois un roman d’aventure et d’apprentissage, dans lequel sont distillées les notions d’honneur et de courage. On s’attend à une nième épopée arthurienne et on se trouve projeté dans un monde entre légendes celtiques et fantasy !!! Du suspense, de l’aventure, une quête, de la magie, des mondes et des territoires inventifs et surtout une bande de héros hyper attachants qui ne se prennent pas la tête, je dirais même que les méchants sont eux aussi attachants, le tout avec la petite dose d’humour pour bien se détendre !



Merci aux Editions Zinedi et à Babelio pour l’envoi de ce livre dont je vais surveiller la sortie de la suite (puisqu’il s’agit d’une trilogie apparemment)



Commenter  J’apprécie          80
Chroniques des prophéties oubliées, tome 1 : L'..

Un premier volet enlevé et plein d'humour, qui rassemble des éléments de nombreuses mythologies (celtique, nordique, gréco-romaine...) et des éléments de fantasy contemporains (nains, fées...). Les légendes arthuriennes sont un point de départ, mais le récit en constitue une sorte de "sequel", avec le côté initiatique très présent à travers le personnage de Kadfael. Un bon divertissement à suivre.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          80
1, 2, 3... Zombies !

A peine acheté et déjà dévoré ! Le roman de Bertrand Crapez paru chez Livr's éditions est fort agréable à lire.

Un moment de détente divertissant qui m'a redonné goût à la lecture :)
Commenter  J’apprécie          70
L'héritier du roi Arthur, tome 1

Premier tome de la série.



Kadfaël est le fils de Perceval le Gallois. Le roi Arthur se fait vieux et Kadfaël va devenir son écuyer. Le problème c'est qu'il préfère rester avec Merlin. Depuis que la plupart des chevaliers de la table ronde ont disparu, le roi essaye de reformer l'ordre. Mais Galaad, vient contrecarrer les plans d'Arthur et prend place sur le trône.



J'ai aimé quand Kadfaël rencontre Yvain avec son lion mais qu'il doit repartir pour sa quête et reforger Excalibur.

Entre temps, il va voir sa tante la reine Morgane.

J'ai également bien aimé, quand Kadfaël se fait un ami nain et une amie fée. Le trio le plus bizarre jamais imaginé !



J'espère lire la suite prochainement.
Commenter  J’apprécie          60
1, 2, 3... Vampires !

L'empereur des Treize Galaxies a convoqué le Seigneur Akil, le Faiseur de mondes, grand architecte cosmique en charge de la Terre pour lui remonter les bretelles - enfin, la Voie Lactée est vraiment une galaxie minable, et la race développée sur Terre pour s'en occuper est vraiment en dessous de tout !

Akil ne sais vraiment quoi répondre, de toute façon il est préférable pour sa santé de laisser l'empereur décider. Nous allons donc reprendre à zéro, effacer ce désastre et repartir sur de bonnes bases - Le gros problème pour Akil c'est que l'empereur a décidé de garder la race des humains, des clones de la race supérieure régnante, ce qui risque de générer les mêmes problèmes qu'antérieurement - La solution qu'il trouve c'est de créer une race supérieure, les vampires, sensés guider l'évolution des humains afin de les rendre utiles aux Santariens …





Un petit livre sans prétention qui se lit agréablement et nous fait réviser nos connaissances en histoire. C'est du sérieux ! d'ailleurs quelque pages issues de l'incontournable Vampipédia jalonnent le texte afin de parfaire de manière analytique notre compréhension de certains événements marquants de notre histoire. Grâce à ce livre nous apprenons les dessous de l'histoire, comment les trois vampires originelles, Skemet, Khalid et Lilith, à travers les Illuminatis, les Assassins et les Templiers dirigent plus ou moins adroitement le monde depuis l'origine. Après avoir lu ce livre, nul doute que votre compréhension de notre monde sera transfigurée !







PS : Je remercie les Livr'S Éditions qui m'ont fait parvenir ce livre dans le cadre d'une opération "Masse Critique Mauvais Genres" de Babelio.
Commenter  J’apprécie          64




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bertrand Crapez (99)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Princesses Disney

Laquelle de ces princesses a du sang royal

Cendrillon
Ariel
Belle
Tiana

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}