AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bertrand Santini (703)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Hugo de la Nuit

Des spectres et des zombies hantent les pages de ce livre ! De quoi attirer les pré-ados (et leurs aînés avides de fantastique) qui trouveront dans cette lecture plus qu’un divertissement car, entre les lignes, se loge une réflexion poétique et profonde sur la mort. Tout cela est mené avec subtilité. Même si l’auteur a souvent recours à l’humour pipi-caca, cela passe plutôt bien et est justifié par l’histoire. Et cet humour qui ravira les CM et les collégiens permet à l’auteur d’écrire une très belle histoire avec un niveau de langage plus élevé que dans beaucoup d’ouvrages « jeune public » actuels.

L’écriture de Bertrand Santini est fluide, très imagée, poétique, parfois lyrique et elle sert habilement cette histoire d’un garçon de 12 ans confronté à la mort. Ce que traverse Hugo, le jeune héros de 12 ans, les réflexions qu’il en tire, tout est très juste, parfois grave, et j’étais heureux de trouver tant d’intensité.

L’histoire, je n’ai pas envie de la raconter : elle mérite d’être tenue secrète pour que chacun se laisse entraîner dans un labyrinthe d’effroi, de tristesse et de joie. Je préviens simplement les parents : ce livre n’est pas comme les autres livres qui sont censés faire frissonner les lecteurs. Ici, la mort, le drame, la peur et les fantômes prennent un accent plus réels, mais toujours dans la poésie et toujours avec une touche humoristique pour équilibrer nos émotions.

Et les fantômes reviennent encore d’une jolie façon à la fin avec une touche de psychogénéalogie amenée avec finesse. Nous sommes tous confrontés à la mort, les adolescents plus que nous, à cet âge où ils doivent affronter la mort de leur enfance et leur propre métamorphose mais aussi réaliser que leurs parents ont des limites… Ce n’est pas un hasard si les morts-vivants et autres monstres les fascinent. Ce roman utilise notre imaginaire collectif avec une grande maestria et beaucoup de sincérité. Une lecture drôle et intelligente, un auteur dont je vais lire toute l’œuvre !
Commenter  J’apprécie          40
Hugo de la Nuit

L'univers de cette histoire est digne des meilleurs films de Tim Burton et les personnages tous aussi étranges les uns que les autres ne sont pas sans rappeler ceux de la famille Adam's. La mort est complètement décomplexée ; elle devient sujet de fantaisie et d'humour, le tout dans une dimension poétique tout simplement géniale !
Commenter  J’apprécie          40
Hugo de la Nuit

Ce livre jeunesse se lit très vite. L'atmosphère me fait penser aux films de Tim Burton. Un univers sombre et macabre, mais par moment burlesque et déjanté. Le ton est donné dès les premières pages, une introduction choc. Cette histoire aux allures de conte initiatique, qui aborde le thème de la mort et de la vie parfois cruelle, est pourtant fascinante, et se lit d’une traite.
Commenter  J’apprécie          40
L'esprit de Lewis, tome 1

Le petit dernier de la Collection Métamorphose est sorti juste à temps pour Halloween ! La couverture splendide (avec reflets dorés et petits motifs en relief) et le thème des fantômes m’ont fait craquer en cette période des morts. Il s’agit du premier tome d’un diptyque.



La maman de Lewis vient de mourir et lui lègue des propriétés. Il décide de n’en garder qu’une, celle de son enfance, et de laisser les autres à ses sœurs. Il aimerait devenir écrivain et s’exile dans ce manoir pour tenter d’écrire un roman. Alors que l’inspiration lui manque, il fait la connaissance de Sarah, l’esprit qui hante les lieux. Ils vont passer ensemble un accord, mais vont-ils parvenir à l’honorer?



Tout dans ce récit respire la mort : l’histoire commence par un décès, Lewis part habiter dans un manoir rempli d’animaux empaillés ou en flacon de formol, il y rencontre un fantôme, il écrit un roman sur une morte, etc. Ambiance sinistre et étrange à souhait 😀 Un détail un peu malsain me fait m’interroger : je trouve que les personnages de la mère de Lewis et de Sarah se ressemblent énormément. On verra dans le tome 2 si c’est un hasard ou non !



Je n’ai pas aimé le protagoniste de l’histoire : son caractère est bien trop changeant, lunatique que pour s’y attacher. Il arrive triste et solitaire dans la vieille demeure. Alors que des souvenirs de son enfance l’assaillent, il rencontre le fantôme de Sarah. D’abord avec un intérêt anthropologique, puis psychanalytique, il étudie l’entité comme s’il s’agissait d’un être sans conscience qu’on ausculterait. Du jour au lendemain, il semble en tomber amoureux. Alors qu’ils se font mille serments, après un incident (scène assez horrible, arrivée à cause de Lewis, intentionnellement ou non?), il la rejette totalement comme si elle n’avait jamais compté, il devient froid, hautain et cruel, ce qu’il n’était pas avant. Un personnage que j’ai trouvé incohérent.



J’ai par contre beaucoup aimé l’univers graphique de cette bande dessinée ! Le trait de dessin est très particulier. Ce sont des illustrations qui semblent très détaillées de loin, mais donc les détails sont grossis quand on y regarde de près. Je trouvais juste parfois un peu répétitives les cases se déroulant dans la maison : le décor (bibliothèque et salle remplie de flacons d’animaux sous formol) ne variait pas beaucoup. Ma scène préférée reste celle où les fantômes de centaines d’animaux envahissent la maison et poursuivent Lewis !



La lecture de ce premier tome m’a un peu frustrée. J’ai l’impression qu’on n’apprend pas grand-chose sur ce fantôme qui est apparu à Lewis, alors que le but au départ était d’essayer de trouver la cause de sa mort et de pouvoir ainsi apaiser son esprit et lui permettre de passer de l’autre côté. J’espère que le tome 2 apportera les réponses à ces mystères.



Un ouvrage réussi graphiquement parlant, avec une ambiance très particulière, étrange à souhait, et remplie de créatures fantomatiques. Une omniprésence de la mort qui en fait une excellente lecture pour Halloween. Un protagoniste que j’ai trouvé incohérent et du coup pas très attachant. Un premier tome qui laisse un goût de trop peu.
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          40
Le journal de Gurty, tome 1 : Vacances en P..

J’ai lu pas mal de livre de la collection Pépix et je les ai tous beaucoup aimé, mais, pour moi, Le journal de Gurty est vraiment le meilleure de tous. L’histoire de cette petite chienne adorable, pétillante, qui a un caractère bien trempé et un humour débordant est tout simplement une merveille.

Tout est écris avec beaucoup d’intelligence et de finesse pour le plaisir des petits (mais aussi des grands).



Le seul personnage humain de l’histoire est Gaspard, le compagnon humain de Gurty, il est complètement dingue de son chien même si parfois il doit crier dessus et que, du coup, elle se retrouve en boule aussi petite qu’une olive.

Les personnages qui ressorte le plus c’est Gurty, notre héroïne adorée, Fleur, la meilleure amie de Gurty et Tête de fesse, le chat du voisin. Trois personnages haut en couleur qui nous font passer un moment délicieux en leur compagnie.



Bien qu’elle a fait le choix d’utiliser un pseudonime, c’est Gurty qui raconte son histoire et c’est une totale réussite car on y croit totalement. Lorsqu’on lit cette histoire, on entre complètement dans la peau de Gurty et si les chiens pouvaient parler, je suis certaine qu’ils auraient un langage semblable à celui qu’emploie Gurty.

Un style plein d’humour et légèrement irrévérencieux, le tout dosée intelligemment mais aussi totalement dépourvu d’inhibition. Gurty est un chien, un vrai qui renifle le derrière des autres et adore tout ce qui sent mauvais. Elle le dit de manière claire, sans faux semblant, c’est d’ailleurs ce qui caractérise le mieux son style.

De cours chapitres agrémenté de jolie illustrations qui maintiennent parfaitement l’attention des plus jeunes et plaisent aux plus grands.



Les illustrations ont également été produites par Gurty elle-même, elle sont amusants en plus d’être jolie et permettent de bien comprendre la vision de Gurty sur son environnement.

A la fin du roman, se trouvent plusieurs pages de jeux assez amusant et même instructif.



Ce livre est une parfaite réussite.
Lien : http://aufildespagesdenath.b..
Commenter  J’apprécie          40
Hugo de la Nuit

Hugo est un garçon ordinaire. Une nuit, il étend du bruit dans la maison. Pour échapper à un tueur il s'enfuit. Il tombe dans l'étang. Quand il en ressort, il est dans la cimetière de la propriété de ses parents. Il rencontre alors ses occupants. Hugo serait-il lui aussi devenu un fantôme ? Ses parents ont-ils échappé à l'agresseur ?

Un roman loufoque qui donne parfois l'impression de se trouver à la table du Chapelier Toqué d'Alice au pays des merveilles. Un humour décalé qui fait aussi penser à l'univers de Roald Dahl. Un bon moment de lecture qui permet de réfléchir sur l'Homme et sa soif de richesse.
Commenter  J’apprécie          40
Le Journal de Gurty, tome 2 : Parée pour l'Hi..

Commentaire : Gurty est un livre qui fait du bien ! Une énorme bouffée d'air pour n'importe quel lecteur, quel que soit son âge. On retrouve donc Gurty, cette petite chienne qui est toujours heureuse. Je trouve absolument incroyable la manière dont Bertrand Santini a su retranscrire le point de vue de cette chienne durant l’histoire. Le lecteur est vraiment plongé dans la tête de cette petite femelle, pour qui aujourd'hui est toujours plus joyeux que hier. C'est un personnage très drôle, on se marre énormément tout au long de notre lecture ! Ses idées sur la vie, sur les humains sont à la fois absurdes mais terriblement vraies ! Gurty décrit, pour le plus grand bonheur du lecteur, sa vie et celle de son “humain” Gaspard. Ce dernier tombe très souvent amoureux, et Gurty n’aime pas ça, mais alors pas du tout. Toujours d’après elle, elle est la seule femme de la vie de Gaspard, et aucune autre femme n’a le droit de venir intruser dans leur petite vie paisible à deux.



Du côté de l’histoire, la petite chienne nous explique au début de l'histoire, toujours avec ce ton léger et humoristique, à quel point elle déteste que son Gaspard à elle ramène des fiancées à la maison. Cela ne la rend pas, mais alors pas du tout heureuse ! Heureusement pour elle, pas de fiancée au programme de ces vacances d'hiver, où Gurty retourne en Provence ! Là-bas, elle retrouve sa meilleure amie, Fleur, avec qui elle passe son temps à s'amuser, et à être heureuse. Elle retrouvera aussi son meilleur ennemi, le chat surnommé Tête-de-Fesse, et bien d'autres animaux encore. Beaucoup de surprises pimenteront ce récit de vacances des plus savoureux !



Il y aurait eu cent pages de plus que je les dévorerais avec autant de d'ardeur ! Ce récit de vacances est absolument exquis . On prend énormément de plaisir à lire les dialogues entre Fleur et Gurty, ou leurs réflexions philosophiques sur les écureuil ou les boules de neige. Les différentes petites querelles avec Tête-de-Fesse ou son gang (le C.A.C.A comme l'a surnommé Gurty) nous donne l'impression d'avoir à affaire à des enfants. C'est délicieusement innocent.



Je finirais par dire que comme à chaque fois, j'adore les illustrations, faite par Bertrand Santini lui-même.



Eh bien, quel lecture ! Ce second tome est sans aucun dans mon top dix personnel des livres qui m'ont le plus rire et sourire ! J'ai tout simplement adoré cette histoire légère, sans prise de tête, qui fait du bien, tout simplement ! A mettre entre les mains de tous, sans exception !
Lien : http://larbrealire.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
Hugo de la Nuit

Un roman drôle, effrayant, gothique, lumineux. Conseillé par mes collègues, je suis tombée sous le charme de cette histoire qu'il ne faut absolument pas réserver aux enfants (et à ne pas mettre dans les mains des plus jeunes d'ailleurs, car c'est vraiment terrifiant.) Un résumé en dévoilerait trop, je dirai juste qu'il y est question de fantômes, de pétrole et de fleurs. Et que les cimetières sont des endroits bien plus amusants que ce que l'on croit.

Une chouette lecture d'un roman que j'adorerais voir adapté par Tim Burton.
Commenter  J’apprécie          40
Le journal de Gurty, tome 1 : Vacances en P..

C’est l’histoire d’une petite chienne nommée Gurty qui vit avec son maitre Gaspard. Ce chien va nous raconter ces aventures avec son amie Fleur. L’histoire se déroule au milieu des cigales, en Provence.



Gurty fait tout pour échapper à son ennemi, le chat des voisins, qu’elle a nommé « tête de fesse ». Ce livre est joyeux, gai, rempli d’humour. On se met à la place de la petite chienne et on vit toutes ses aventures ; faire peur à l’écureuil, aller se cacher dans les foins, sentir les fesses des autres chiens … Tout est amusant dans ce livre … tant au niveau des histoires qu’au niveau des dessins ! Un vrai petit bonheur, à lire sans modération !!! (Gurty)
Commenter  J’apprécie          40
Le journal de Gurty, tome 1 : Vacances en P..

GURTY est un chien qui raconte, à la première personne du singulier, ses vacances en Provence dans un journal. Il rencontre des animaux, tels que Fleur, sa copine qui est le chien de la voisine. Il fait beaucoup de blagues au chat du voisin, Jean-Jacques, que GURTY a nommé « tête de fesse ». Les histoires sont courtes et divertissantes, et les illustrations contribuent à mettre en valeur les passages humoristiques du livre.



J’ai vraiment apprécié ces petites histoires drôles et sympathiques et j’ai hâte de lire la suite des aventures de ce petit chien à travers les écrits de Bertrand Santini. En plus d’être très amusant, ce livre est facile à lire … alors n’hésitez plus, il faut le lire !



Alice
Commenter  J’apprécie          40
Le journal de Gurty, tome 1 : Vacances en P..

Ce livre est un roman humoristique et animalier. Il raconte l’histoire d’une chienne nommée Gurty qui part avec son maître en Provence dans leur maison de campagne. Gurty a hâte de retrouver sa meilleure amie Fleur et, est bien décidée à embêter son ennemi le chat Tête de Fesses qui habite à côté de chez elle. Plein de petites aventures attendent notre héroïne.



Il m’a beaucoup plu parce qu’il était très amusant et je l’ai dévoré. Ce livre permet de faire rire et se détendre.



Je recommande celui-ci pour ceux qui aiment rigoler et qui cherchent un livre facile à lire.





Marie
Commenter  J’apprécie          4-1
Le Journal de Gurty, tome 2 : Parée pour l'Hi..

L'écriture est extra, fidèle au petit chien que l'on suit, simpliste et donc idéale pour les plus jeunes, mais également drôle et franche. Les illustrations sont au top, accentuent ce côté comique et magique dans, la tête de Gurty qui vit sa vie et ses rêves avec passion et folie. Je fais donc désormais partie des fans des aventures de Gurty, j'espère d'ailleurs qu'il y en aura d'autres, sinon je me consolerais en lisant le premier volume qui ne peut être qu'aussi prometteur ! Offrez-le aux plus jeunes sans hésiter et à celles et ceux qui sont restés de grands enfants...


Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Le Journal de Gurty, tome 2 : Parée pour l'Hi..

Mon avis : Aujourd'hui est un grand jour pour la collection Pépix des éditons Sarbacane, en effet notre joyeuse et adorable Gurty revient nous voir avec toute sa petite bande de joyeux lurons, quel plaisir de retrouver ses belles aventures pleines de gaité et d'humour. Je me suis régalée une fois de plus .





Du coté de l'histoire: Nous retrouvons Gurty en cette période d'hiver, bien au chaud dans l'appartement de Paris, Gurty ne cesse de faire des farces aux nouvelles fiancées de son maitre, car oui, il a une fâcheuse tendance a en ramener quand même pas mal et pas toutes au gout de notre petite chienne polissonne et en ce moment c'est ... Myrtille, une jeune femme qui n'apprécie pas du tout notre Gurty et qui de surcroit apprend qu'elle est allergique aux poils de chien , ni une ni deux, la guerre est déclarée entre ces deux là. Et puis voilà venu le temps des vacances en Provence (un peu avancées pour cause d'incompatibilité entre Gurty et Myrtille et un ultimatum lancé par la demoiselle et pas au gout de Gaspard forcément) . Ah la Provence en hiver !! Tout y est réuni pour que Gurty passe un très bon moment, de la neige, des batailles de boules de neige, une luge assez particulière :) et surtout les retrouvailles avec ses amis et notamment Fleur (qui a bien changée depuis le souci de santé de son maitre qui a des pertes de mémoire, elle a comment dire .... légèrement grossit lol ) et Tête de Fesses toujours égal à lui même, mais aussi nous faisons la connaissance d'un drôle d'écureuil. Les aventures , les rires et tout le toutim commencent pour notre plus grand plaisir.



Du coté de l'écriture : Cette fois-ci encore nous retrouvons avec un énorme plaisir la patte de Gurty aidée de la très belle plume de Bertrand Santini forcément. Toujours sous forme de journal intime, notre petite chienne nous raconte avec humour toutes ses nouvelles aventures. Mais quel humour dans ce livre, quel plaisir de retrouver tout ce joli monde dans cette belle Provence. J'ai adoré les titres des chapitres toujours aussi drôles, j'ai aimé suivre notre petite bande et les illustrations réalisées par Gurty elle-même sont également à tomber. Ce livre fait du bien, c'est une explosion d'humour, de rire et de tendresse et quelle jolie polissonne je peux vous dire que les fiancées de Gaspard en prennent pour leur grade, on ne touche pas à Gaspard et ça Gurty nous le fait bien comprendre. Et puis notre belle et excentrique Fleur a bien changé depuis les précédentes aventures, elle a on peut dire un peu grossie mais elle a toujours de bien belles tenues qui lui en font voir de toutes les couleurs j'avoue. Et puis tous ces jolis bonus qu'on trouve dans le livres sont vraiment sympathiques, alors c'est vrai je vous l'accorde s'est un livre très jeunesse mais moi j'adore honnêtement , je me suis marrer du début à la fin et pour ça merci Bertrand et merci Gurty , quoi de mieux en ce moment qu'un agréable moment de franche rigolade...

En conclusion : j'ai adoré ce nouvel opus des aventures de cette petite chienne espiègle et de ses gentils compagnons, j'ai adoré retrouver la plume de Bertrand Santini que j'apprécie tout particulièrement. J'ai ri tout au long de ma lecture et qu'est ce que cela fait du bien , ce roman plein d'humour est une bouffée d'air pur, un réel ravissement alors c'est vrai il se lit très très vite mais convient superbement bien aux très jeunes lecteurs qui se délecteront des aventures de Gurty. Forcément je vous le conseille pour vous qui avez toujours votre âme d'enfant et pour nos jeunes lecteurs qui découvriront avec, la joie de la lecture.

C'est aujourd'hui qu'il sort dans les librairies, alors chaussez vos après-ski, mettez vos plus beaux manteaux , enfourchez votre luge et allez vite vous l'acheter car il vaut le détour.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Hugo de la Nuit

Séduite par la couverture et mû par le désir de découvrir l'écriture de Bertrand Santini, je n'ai pas résisté longtemps à Hugo de la nuit qui fait beaucoup parler de lui sur la blogosphère depuis sa sortie en librairie. Et je dois dire que je suis complètement conquise.



Univers sombre et loufoque rapellant celui de Tim Burton dans Beetlejuice, Les noces Rebelles, L'étrange Noël de Mr Jack… le ton est donné dès le prologue dans lequel la mort d'Hugo est annoncée. Mais ce à quoi nous ne sommes pas préparé c'est la cruauté, la violence de cette mort … et de celles qui suivent. Sur le moment j'avoue avoir eu un mouvement de recul et avoir pris le temps de vérifier l'âge conseillé pour cette lecture (+12 ans). Mais, et c'est là que réside la force du récit, pas le temps de s'appesantir sur le sujet, nous sommes directement amené au cimetière où Hugo rencontre les fantômes qui l'habitent. S'en suivent des situations cocasses, drôles, touchantes qui nous emportent complètement dans cet univers atypique où se mêlent poésie, magie et fantastique… (et qui véhicule un petit message écologique).



Hugo de la nuit est un récit initiatique unique où l'humour et le macabre se mêlent avec délice sous la plume enchanteresse et onirique de Bertrand Santini. Enorme coup de coeur et une merveilleuse découverte livresque.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          40
Hugo de la Nuit

Demain, ce sera l'anniversaire d'Hugo. Il aura douze ans. Est-on encore un enfant à cet âge-là ? L'idée de quitter l'enfance distille en lui une mélancolie, une nostalgie même. L'endormissement du soir est donc laborieux surtout que cette chaude journée d'été a été tourmentée. Son père – un botaniste – a fait une terrible découverte ; le saccage d'une plante rare aux fleurs violacées – la Sipo Matadore – qui poussait dans le cimetière aux abords du Domaine familial. Cette plante était le sésame pour empêcher l'extraction du pétrole gisant apparemment sous leurs pieds. Heureusement, l'espiègle et rayonnant oncle Oscar vient le visiter et commence entre eux l'habituelle joute verbale qui les fait tant rire, jusqu'à ce que s'élève la voix de sa mère – une auteure jeunesse à succès – lui demandant de dormir. Et c'est dans les bras de Morphée qu'Hugo s'assoupit enfin. Il ne le sait pas encore, mais ce sera son dernier sommeil. Au petit matin, lui et ses parents ne se réveilleront pas. Morts, tous les trois...

« L'enfer est vide. Tous les démons sont parmi nous », ces mots de Shakespeare, issus de La Tempête, tonnent et résonnent la nuit durant. De longues heures éprouvantes pour Hugo. Une nuit frénétique et macabre, une atmosphère lugubre et burlesque, des rencontres inquiétantes et rocambolesques, des situations funambulesques, des répliques truculentes... Une nuit où les spectres dansent parmi les hommes.

Un conte baroque, étrange et fantasque. L'histoire d'un garçon qui « vole au-dessus du monde dans les bras d'un fantôme », entre le ciel et la terre, entre le bien et le mal, entre la vie et la mort, entre le cauchemar et la réalité... entre le songe d'une nuit d'été et l'apprentissage de la vie à travers la mort. Fascinant et magnétique.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Le Yark

Le yark est un monstre qui aime manger des enfants sages car son estomac délicat ne supporte pas la chair toxique des enfants qui font des bêtises. Mais les enfants gentils se font rares et le yark n'arrive plus à se nourrir. Quand la douce Madeleine recueille et soigne le monstre, celui-ci ne peut se résoudre à manger celle qui est devenue son amie.



Un petit roman drôle, mignon, qui saura se trouver un public sans problème.
Commenter  J’apprécie          40
Comment j'ai raté ma vie

J’ai été séduite par le titre lorsque je l’ai découvert dans le bac de la bande dessinée atypik à la médiathèque. D’une part, j’apprécie beaucoup les éditions autrement et d’autre part j’aime découvrir des choses hors normes.



Et là pour être différent, c’est différent, peut-être trop à mon goût. Un véritable ovni, voilà une certitude. Une histoire qui m’a bercé dans l’incompréhension. Une partie où un gamin moche qui n’a rien pour lui se fait un film en disant qu’il est beau, génial… Et après, il devient adulte et réussi professionnellement et personnellement mais le texte dit tout le contraire, qu’il a une vie misérable, sans amis et sans amour.



Je ne vois pas qu’elle était l’objectif de cela. Très grosse déception de lecture, heureusement que cela ne m’a prie que 5 minutes à lire.
Lien : http://22h05ruedesdames.word..
Commenter  J’apprécie          40
Comment j'ai raté ma vie

Recommandé par Andrée Marcotte lors de l'AQPF 2010!
Commenter  J’apprécie          40
Le Journal de Gurty - Vacances à Paris

Gurty est une chienne qui raconte moult péripéties de sa vie quotidienne. Dans ce douzième tome, sa copine Fleur, chienne de campagne, est à Paris. La provinciale va faire connaissance d'animaux que Gurty ne remarque plus ou dont elle ne veut pas comme amis.

C'est gentillet. Cela s'adresse surtout à de bons lecteurs de moins de dix ans.
Commenter  J’apprécie          30
Le flocon

Magnifique.

Si je ne devais dire qu'un mot.



Magique, visuellement éblouissant.



Cet album se vaut par la poésie de son texte ainsi que par ses illustrations, dans le style des gravures du 19ième siècle.



Magnifique flocon, qui nous rappelle à quel point l'argent, l'arrogance et la recherche de l'extravagance nous font passer à côté des merveilles de la nature, aussi minuscules soient-elles qu'un flocon de neige.



Bravo à l'auteur que je découvre, Bertrand Santini.



Je recommande, bien évidemment.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bertrand Santini (1355)Voir plus

Quiz Voir plus

Hugo de la nuit

A côté de quel endroit habite le jeune garçon?

D'une église
D'un supermarché
D'un cimetière
D'une école

8 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Hugo de la Nuit de Bertrand SantiniCréer un quiz sur cet auteur

{* *}