AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bertrand Santini (701)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Journal de Gurty, tome 2 : Parée pour l'Hi..

Le miracle du 1er tome s'est reproduit : au moins un éclat de rire à chaque page !

Gurty est un vrai concentré de bonheur, un livre magique anti coup de blues à relire en boucle.
Commenter  J’apprécie          60
Le journal de Gurty, tome 1 : Vacances en P..

Avez-vous déjà songé à vous glisser dans la peau d'un chien ? C'est ce que Bertrand Santini a su faire ... au fil de l'histoire, nous passons de belles vacances dans le Sud de la France, dans la peau d'une petite chienne, un peu naïve, mais bien amusante, Gurty. Nous apprenons à connaître ses amis mais aussi ses ennemis ... une lecture qui peut se faire à voix haute, les péripéties sont hilarantes, on ne se lasse pas ! Je recommande cette lecture !!!
Commenter  J’apprécie          60
Le journal de Gurty, tome 1 : Vacances en P..

Sur le rabat de la couverture, Gurty nous informe qu'elle a écrit ce livre sous le pseudonyme Bertrand Santini et que nous tenons ainsi entre nos mains le premier roman rédigé et illustré par un chien. Dès le départ, le ton est donné ! Cette année encore, Gaspard l'humain emmène Gurty en vacances en Provence par le train et dès l'arrivée dans le Sud, la petite chienne se réapproprie son territoire. Elle retrouve dans la foulée ses amis (et ennemis) des étés précédents et nous raconte jour après jour ses aventures.



Gurty déborde continuellement d'énergie et d'enthousiasme. Elle croque la vie à pleins crocs et son esprit est tout aussi vivace. La narration se fait de son point de vue et l'immersion est totale. Surtout si vous partagez vous aussi votre vie avec des compagnons à quatre pattes ! Qu'il s'agisse de ses plans pour piéger Tête de Fesses - le chat des voisins - et l'écureuil qui l'horripile tant dans le figuier, de ses escapades avec Fleur - une autre petite chienne - ou de ses caprices culinaires, pas de doute : Gurty est pleine de ressources. Ses lubies sont parfois politiquement incorrectes, comme quand elle rêve de rencontrer un éléphant pour pouvoir se rouler dans un "caca deux places", et le reste du temps, elle se montre assez gaffeuse, avec une nette tendance à l'exagération. L'humour est au rendez-vous et je me suis esclaffée plus d'une fois au cours de cette lecture. Même si bien sûr, certains aspects sont romancés, il se dégage du texte toute la force du vécu et j'y ai souvent retrouvé les excentricités d'Aloe, ma Jack Russell. Cerise sur le gâteau, ledit texte est illustré par des dessins en noir et blanc, avec dégradés de gris. Mignons et expressifs, ils ont de quoi séduire petits et grands !



Les vingt dernières pages de l'ouvrage sont consacrées à une sorte de cahier de vacances, où l'auteur nous propose divers jeux et devinettes, des recettes de cuisine (j'en ris encore !), un test psycho et une rubrique "Les Conseils de Gurty" pour planter les bases d'une bonne relation entre l'Homme et le Chien. Il nous rappelle ainsi qu'un animal n'est pas un jouet, en des termes légers et accessibles aux plus jeunes.



Ce petit roman illustré peut être lu dès 7-8 ans mais même une vieille trentenaire comme moi a pris grand plaisir à le parcourir. Il peut également servir d'outil pédagogique puisque l'auteur n'hésite pas à introduire, au fil des pérégrinations de Gurty, les avantages et les inconvénients de la vie avec un chien. Il aborde sans en avoir l'air des sujets très sérieux comme l'importance d'une bonne identification de l'animal, la tolérance et le choix du lieu d'adoption (à travers Fleur, cette petite chienne d'animalerie "pas normale", mais dont Gurty nous demande de ne pas nous moquer). Amis des animaux, n'hésitez plus : foncez !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          60
Jonas, le requin mécanique

Vous connaissez Marineland, Disneyland, mais connaissez-vous Monsterland ? C’est un parc d’attractions qui recycle les anciens héros de films d’horreur. Parmi ses protégés, Jonas, le requin emblématique de la série des « Dents de la mort ». Alors que ce requin (mécanique) doit assurer le spectacle, il tombe pour la énième fois en panne, pour le plus grand agacement du directeur du parc. Alors il prend une décision radicale : envoyer le requin mécanique à la casse, puisqu’il n’est plus capable d’assurer le spectacle. Ce serait oublier que les différents « monstres » sont dotés d’une conscience. Jonas va donc pouvoir compter sur ses amis pour le tirer de ce bien mauvais pas…

C’est ainsi qu’il va retrouver l’océan, habitat naturel de ses congénères vivants. Dans son voyage, Jonas va croiser le chemin d’un manchot avec lequel il va se lier d’amitié. Pourra-t-il réaliser son rêve et accéder lui aussi à la vie d’un grand blanc ?

Un roman jeunesse d’aventure qui nous embarque immédiatement à la suite de Jonas, en nous faisant vivre ses déceptions et ses incompréhensions face au monde extérieur qui ne ressemble pas à ce qu’il croyait connaître. On se prend d’affection pour ce squale inoffensif qui tient seulement à se réaliser. Les très belles illustrations de Paul Mager, en noir et blanc font très dessin animé et dépeignent les Hommes comme des êtres disgracieux et ridicules. En effet, l’humanité en prend aussi pour son grade dans ce texte illustré ! Et pour cause, nous ne sommes pas irréprochables… Le texte est vraiment bien ciselé, avec quelques jeux de mots mais aussi des réflexions bien senties.

Commenter  J’apprécie          60
Jonas, le requin mécanique

Bertrand Santini nous décrit l’histoire de Jonas, ancienne vedette de cinéma des années 70, Depuis, au mieux, il fait rire, quand il n’est pas moqué, hué par les visiteurs de Monsterland, parc d’attractions de monstres en tout genre, à la gloire passée.

Mais Jonas tombe en décrépitude, et qu’importe son ancienne renommée, il est voué à la casse.



C’est sans compter sur ses compagnons d’infortune qui, à la faveur de la nuit, l’abandonnent en mer pour le sauver et lui permettre de vivre ses rêves de réalité.



Commence alors pour Jonas un long voyage initiatique, révélateur et qui va le transformer. Tant sur lui-même, son identité, que sur les Hommes, les autres animaux, sa vie, sa condition de robot mais surtout de requin. Il fera l’expérience de l’amitié (avec Loopy le pingouin), de la peur, non pas de celle qu’il a l’habitude de susciter et dont il se délecte, mais de celle que lui éprouvera, au cœur de sa mécanique incertaine.



En parallèle, Bertrand Santini dresse un portrait peu flatteur de l’Homme et de sa nature, de ses actions, désirs, modes de vie, de consommations et de plaisirs, et ses conséquences écologiques. La honte d’être ce que l’on est, le désir de plaire, l’incrédulité jalonnent les pages comme autant d’échos à nous-mêmes.



Il nous décrit aussi qui sont les requins et propose un interlude fort intéressant sur la dangerosité des requins à notre égard!



Jonas le requin mécanique se lit bien, trop bien, presque trop vite.



Les dessins de Paul Mager sont magnifiques et saisissants, un brin vintage, et en noir et blanc comme j'aime!



On se délecte, on frissonne, on est révolté, attendri et on en redemande !



N’attendez pas, plongez !



http://vivrelivre19.over-blog.com/2015/05/jonas-le-requin-mecanique-bertrand-santini-et-paul-mager-des-9-ans.html


Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          60
Jonas, le requin mécanique

Une histoire de requin mécanique, tiens cela à l'air sympa!



Les illustrations intérieures en noir et blanc sont magnifiques et dégagent une certaine atmosphère, allez, je me lance!



Qui peut imaginer que les vieux robots des films d'horreur sont recyclés dans un parc nommé "Monsterland" et qu'ils "éveillent" la nuit...



Un récit entre la réalité et le fantastique qui parle de la condition des animaux, de la mer. J'ai apprécié même si la fin me laisse perplexe.
Commenter  J’apprécie          60
L'étrange réveillon

L'étrange réveillon aborde le thème du deuil de façon très poétique et tendre. Si Arthur souhaite inviter les morts pour le réveillon de noël, c'est pour leur poser des questions sur la Vie et la Mort et peut-être aussi avec le secret espoir de revoir ses parents. Il est très touchant lorsqu'il prie ses invités de se réveiller juste quelques instants pour qu'ils lui répondent enfin.

Le prose poétique de Bertrand Santini, dont j'avais déjà beaucoup apprécié la plume dans Le Yark petit roman délicieusement subversif, est tendre et souvent drôle à l'image des illustrations fantasmagoriques de Lionel Richerand qui m'ont rappelé celles d'Edward Gorey. Cet album est une petite merveille d'étrangeté et un gros coup de coeur pour moi.
Lien : http://tribulations-litterai..
Commenter  J’apprécie          60
Quand soudain, il se passa quelque chose de..

Terriblement drôle et original !
Commenter  J’apprécie          60
Le Yark

Très beau texte, un conte comme on les aime avec une vrai profondeur et une personnalité. De magnifiques illustrations qui font presque penser aux gravures. Un joli cocktail de monde décalé avec un yark tout mignon malgré lui !
Commenter  J’apprécie          60
Le journal de Gurty, tome 9 : La revanche d..

Résumé : Gurty pense enfin passer des vacances tranquilles en compagnie de Fleur, mais bien sûr un événement inattendu va l’en empêcher : Tête de Fesses fait venir sa femme et ses enfants. Alerte aux chats !



Mon avis : C’est toujours un plaisir renouvelé de suivre les aventures de Gurty, et une fois de plus, je n’ai pas été déçue du voyage !



Gurty va se retrouve entourée de chats, car Tête de Fesses lui annonce qu’il fait venir sa femme et ses enfants, et il a conçu un complot diabolique pour dominer le monde et gâcher les vacances de Gurty ! C’est la catastrophe ! Gurty va alors devoir batailler avec Fleur pour apprendre à (sur)vivre avec ces affreux gentils bambins !



J’ai encore bien ri en lisant ce nouvel opus des aventures de Gurty, qui, une fois de plus, va vivre de trépidantes aventures ! Et sous couvert d’humour, les lecteurs vont apprendre la tolérance, l’empathie, et à accepter les différences. Encore un tome qui va avoir du succès !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          50
Le journal de Gurty, tome 5 : Vacances chez..

Résumé : Gurty fait une bêtise dans l’avion, qui va engendrer des catastrophes ! Du coup, son maître se retrouve à l’hôpital pour un pied cassé, et Gurty est recueillie chez Fleur. Mais de nouveau un souci de pied cassé, et Gurty et Fleur se retrouvent recueillies pour une semaine chez les maîtres de Tête de Fesses. L’horreur assurée !



Mon avis : J’ai acheté la suite des aventures de Gurty à la demande de mes élèves, qui en sont fans, tout comme moi ! Et cette fois-ci, on passe encore un très bon moment !



Les catastrophes s’enchaînent pour le plus grand plaisir du lecteur. Tout commence à cause d’une crotte et d’un chocolat dans l’avion, se poursuit avec une balade en fauteuil roulant remasterisé, et se termine chez Tête de Fesses et les jumeaux diaboliques ! C’est l’horreur pour Gurty et Fleur de devoir cohabiter avec leur pire ennemi, alors elles décident de faire une action pour qu’ils deviennent amis. Mais rien ne se passe comme prévu !



On rit beaucoup encore dans ce tome 5, et les rebondissements ne manquent pas. Et en bonus, nous avons droit à des extraits du journal intime de Tête de Fesses.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          52
Le journal de Gurty, tome 5 : Vacances chez..

Gurty chez son pire ennemi, l’idée de départ est machiavélique, elle se révèle au final hilarante. Ça part dans tous les sens, les événements ne se déroulent jamais comme prévu, les bonnes intentions tournent toujours à la catastrophe et la plus bête des bêtes n’est pas forcément celle que l’on croit. Dans le monde de Gurty les italiennes s’empiffrent de chocolat, les hérissons ont des problèmes de prononciation, les écureuils sont des escrocs, les peluches vaudou sont cachées au grenier et les moutons suivent le troupeau.

Comme d’habitude le premier chapitre donne le ton avec, une fois de plus, une histoire de caca pour lancer les hostilités. Mais pour éviter que sa série ne tourne en rond Bertrand Santini innove. Dans ce cinquième tome, en plus du journal intime de Gurty, on plonge avec délectation dans les pages pleines de fiel de celui de Tête de fesses. Et entre les lignes les adultes découvriront quelques piques envoyées aux prédicateurs toujours prompts à hurler au blasphème et à endoctriner les âmes innocentes en leur promettant monts et merveilles (contre un paquet de gâteaux en l’occurrence…).

Un vrai plaisir de suivre les mésaventures de ces personnages qui ne brillent certes pas par leur sagacité mais dont les pitreries sont un vrai remède antimorosité.


Lien : https://litterature-a-blog.b..
Commenter  J’apprécie          50
Le flocon

Le texte est de très bonne qualité mais ce sont les croquis que j'ai trouvé extraordinaires !

En noir et blanc, ils sont parfaits pour amener doucement l'hiver. Les détails qui fourmillent dans ces dessins et la poésie entre les lignes forment un parfait duo.
Commenter  J’apprécie          50
Le journal de Gurty, tome 3 : Marrons à gogo

Résumé : Gurty repart dans sa chère Provence pendant les vacances d’automne. Quelle joie pour elle de retrouver Fleur, et même Tête de fesse !



Mon avis : J’adore cette série, avec une Gurty plus en forme que jamais ! Elle adore toutes les saisons, et particulièrement l’automne, car les odeurs sentent le pourri et le moisi. Un vrai régal de chien !



Elle va retrouver Fleur, s’amuser à se cacher sous les tas de feuilles, essayer d’attraper l’écureuil de l’if, se faire passer devant Tête de fesse pour une sorcière qui sait deviner l’avenir dans ses rêves, va faire découvrir la force de l’amitié, goûter des champignons planants, et avoir peur avec les vols d’animaux dans le coin !



Comme d’habitude, je suis fan de Gurty et ses des répliques à la fois pleines d’humour et de sagesse, qui font réfléchir aussi bien sur l’amitié que sur le sort des animaux.



Une série à se procurer de toute urgence !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          52
Miss Pook et les enfants de la lune

Déçue de cette lecture que je trouve fouillis. Ça va dans tous les sens, un peu trop fantastique, moralisatrice, étrange, et apocalyptique. Il y a trop d'informations à mobiliser dans un si petit ouvrage, je pense que les enfants doivent se perdre en le lisant....

Miss Pook, a au début, tout de la Marie Poppins, je pensais réellement relire une réécriture de cette oeuvre, hors non du tout. J'ai vite senti ce côté triste dans l'histoire avec la Lune et les enfants... c'est bien amené mais il y a trop d'éléments complexes.



Plus je tournais les pages et plus j'étais déçue, plus j'avançais et plus j'avais envie de fermer le livre.

Conclusion, je ne lirai pas le tome 2.
Commenter  J’apprécie          50
Le Yark

Vous ne connaissez pas encore le Yark ? Alors faisons les présentations !



Le Yark est un ogre effrayant de six mètres de haut qui aime plus que tout croquer les enfants. Ce monstre poilu aux ongles crochus rôde la nuit près des maisons endormies, guidé par l'odeur de chair fraîche.



Seulement voilà, son ventre délicat ne tolère que les enfants sages et, de nos jours, ces derniers sont de plus en plus difficiles à trouver. Il cherche en vain des enfants comestibles à dévorer pour apaiser sa faim mais il ne rencontre que des menteurs et des vauriens.



Si le Yark est désespéré, il n'est pas à court d'idées. Sa quête de nourriture va lui faire vivre de drôles de mésaventures mais une rencontre va peut-être l'aider à lui faire voir la vie autrement.



A l'occasion des 10 ans de la parution de ce formidable conte, les éditions Grasset ont eu l'excellente idée de nous proposer de (re)découvrir cet attendrissant monstre dans un très bel objet-livre.



Dans cette histoire tour à tour drôle et cruelle, le Yark vous en fera voir de toutes les couleurs. Préparez-vous notamment à aller faire un tour au Pôle Nord afin de jouer un vilain tour au Père Noël, à rencontrer une fillette modèle obligée de proférer d'horribles gros mots. Notre méchant héros sera également la victime d'une horrible indigestion qui aura des conséquences terribles pour son derrière.



Les multiples péripéties de ce monstre, bien plus attachant qu'il n'y paraît au premier abord, sont absolument désopilantes et on passe de la chair de poule au sourire aux lèvres tout au long de cette lecture.



Bertrand Santini est un talentueux conteur et nous offre un texte de qualité, dynamique et parsemé de rimes, idéal pour une lecture à haute voix. L'ensemble, totalement jubilatoire, est rehaussé par les somptueuses illustrations expressives de Laurent Gapaillard. Une petite merveille qui nous a conquis à la maison.



Un succulent conte à savourer à tout âge. Un livre à classer sans hésitation au rang des incontournables.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          50
Le journal de Gurty, tome 8 : J'appelle pas..

u ne connais pas Gurty, cette petite chienne pleine d'énergie et son maître Gaspard qui quitte Paris pour des vacances en Provence. Rejoins la team Gurty dans la joie et la bonne humeur. Attention ! Une intruse c'est glisser dans les valises et à bien l'intention de pourrir les vacances de Gurty...



Mon avis

Encore un grand éclat de rire partagé avec mon fils. J'adore cette série. Gurty est toujours aussi tordante et les situations cocasses. On retrouve la diabolique Myrtille. Les dessins sont excellents et débordent de drôleries. Par ailleurs, j'aime la façon désinvolte qu'a l'auteur de faire passer des messages de tolérance. Si vous voulez du fun, foncez !
Commenter  J’apprécie          50
Le journal de Gurty, tome 1 : Vacances en P..

Voici un livre jeunesse tout à fait génial pour les plus jeunes.

Tout d'abord, Gurty est une petite chienne bien sympathique et attachante. Ce que j'ai aimé chez elle c'est son humour et parfois son sale caractère. Elle nous racontez ses vacances et surtout ses rencontres avec d'autres animaux dont notamment Tete de fesses si je ne dois citer que celui-ci. C'est très chouette de suivre ses aventures. C'est un livre qui plaira aux enfants, j'en suis sûre car il est parsemé de scènes assez cocasses et de jeux de mots savoureux.



Pour l'histoire, elle est chouette. Ce sont des chapitres courts relatant à chaque fois une anecdote et cela permet d'avoir un bon rythme de lecture. Cependant, personnellement, je n'ai pas adoré car je trouve qu'il manque un peu d'aventures dans cette histoire. Quelque chose qui m'aurait plus captivée afin d'avoir envie de continuer la série. Maintenant, évidemment, je ne suis plus une enfant donc je ne suis pas le public visé mais je lis énormément de livres pour la jeunesse et ici, il me manque ce petit quelque chose qui me ferait dire que ce livre est parfait.



En résumé, c'est un excellent livre jeunesse que je conseille car les enfants vont adorer à coup sûr mais si vous voulez de l'aventure, ici elle n'est malheureusement pas vraiment présente.



Le blog littéraire de Joe
Commenter  J’apprécie          50
L'esprit de Lewis, tome 1

C'est un bel esprit empreint de générosité que voilà. Ce n'est pas tout les jours que nous avons un riche héritier qui partage sa fortune. Pour autant, le propos se concentrera surtout sur la solitude du héros qui souhaite faire le deuil de sa mère en paix dans un manoir isolé. Cela lui permettra de devenir écrivain par exemple.



Il va surtout y rencontrer un fantôme à savoir la belle Sarah pour se transformer en un genre de Sherlock Holmes ou de psychanalyste de celle-ci afin de la délivrer de cette malédiction liée à cet état de déshérence.



C'est un conte gothique qui n'est pas inintéressant à la lecture avec une ambiance pour le moins assez fantasmagorique dans cette Angleterre victorienne.
Commenter  J’apprécie          50
Le journal de Gurty, tome 8 : J'appelle pas..

Mademoiselle Gurty ne se lasse pas de nous conter ses aventures, et nous ne nous lassons pas de les lire !

Un bon moment de détente, ça fait du bien en cette période.



Cet opus est un peu moins varié que les autres, puisque l'essentiel se passe pour Gurty à essayer de déjouer les pièges de l'infâme Myrtille. Mais on rit toujours autant,. Et quel final !! Un vrai feu d'artifice :-)



J'aime toujours autant cette petite Gurty, sa malice et son énergie. Ainsi que sa copine Fleur bien entendu, naïve même face à l'évidence. Ma préférée est peut-être Ftéphanie, malheureuse mal-aimée !!



Cet épisode commence donc comme souvent dans le train, merveilleux train qui emmène vers la Provence des vacances. Hélas, celui-ci contient aussi Myrtille, l'horrible amoureuse de Gaspard. Qui va profiter d'une brève erreur pour s'incruster chez eux. Tour à tour mielleuse, adorable en apparence, puis carrément démoniaque. Gurty a donc affaire à forte partie cette fois encore. Tous les coups sont bons. Va-t-il pouvoir gagner ?

On ne s'ennuie pas une seconde en leur compagnie.

Mention spéciale à la superbe couverture, parsemée de paillettes brillantes. (Oui, ce n'est pas à cause de la tête de Gurty qu'elle est superbe !)



J'allais oublier de dire que, même si on se régale à suivre les péripéties de Gurty au fil des tomes, celui-ci peut très bien se lire seul, il se comprend très bien. Juste le risque de donner très envie de lire les précédents !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bertrand Santini (1346)Voir plus

Quiz Voir plus

Hugo de la nuit

A côté de quel endroit habite le jeune garçon?

D'une église
D'un supermarché
D'un cimetière
D'une école

8 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Hugo de la Nuit de Bertrand SantiniCréer un quiz sur cet auteur

{* *}