AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bertrand Santini (706)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Journal de Gurty - Vacances à Paris

Gurty est une chienne qui raconte moult péripéties de sa vie quotidienne. Dans ce douzième tome, sa copine Fleur, chienne de campagne, est à Paris. La provinciale va faire connaissance d'animaux que Gurty ne remarque plus ou dont elle ne veut pas comme amis.

C'est gentillet. Cela s'adresse surtout à de bons lecteurs de moins de dix ans.
Commenter  J’apprécie          30
Le flocon

Magnifique.

Si je ne devais dire qu'un mot.



Magique, visuellement éblouissant.



Cet album se vaut par la poésie de son texte ainsi que par ses illustrations, dans le style des gravures du 19ième siècle.



Magnifique flocon, qui nous rappelle à quel point l'argent, l'arrogance et la recherche de l'extravagance nous font passer à côté des merveilles de la nature, aussi minuscules soient-elles qu'un flocon de neige.



Bravo à l'auteur que je découvre, Bertrand Santini.



Je recommande, bien évidemment.
Commenter  J’apprécie          30
Le flocon

Un bel ouvrage en noir et blanc, sous la forme d'un conte historique. Ainsi par l'histoire il met en scène un découvreur, un savant, courageux devant un roi, en effet comment éveiller la curiosité des puissants qui crient avoir tout vu. C'est ce que met en scène l'auteur avec un très beau dessin.
Commenter  J’apprécie          30
Hugo de la Nuit

Mais quelle bêtise d’avoir attendu autant de mois, que dis-je d’années pour lire Hugo de la nuit. Tu as envie de me jeter des petits cailloux et tu as raison. Profil bas !



Dès le prologue, je plonge dans un univers sombre où un jeune garçon, Hugo, vient de mourir. « Hugo aurait dû ressentir de la peur, de la terreur même, à planer au-dessus du monde dans les bras d’un fantôme. L’enfant n’éprouvait pourtant qu’un sentiment d’abandon, tout au plus teinté d’une vague appréhension. » De là, il m’est impossible de reposer le livre. Qu’est-il arrivé à Hugo ? Que fait-il au milieu de fantômes ? L’inquiétude me gagne pour cet enfant de 12 ans. Je veux savoir. Et maintenant, toi aussi. Haha !

« Alors, bienvenue Hugo, dans un monde plus magique que le plus magique des rêves ! »



Bertrand Santini parvient, avec ce conte fantastique, à me faire croire que les fantômes et les zombies existent. Et c’est là qu’il est très fort. Et oui, il n’allait tout de même pas me plomber le moral avec la mort du garçon dès la première page. Mais comment fait-il ? Je vais te le dire, à toi : il joue. Voilà, c’est dit. Bertrand Santini joue avec mes émotions et tout du long. Une belle palette qui a oscillé entre trouille et bravoure, entre frissons et éclats de rire. Tout s’est enchaîné pour mon plus grand bonheur.

Immense coup de cœur pour Hugo de la nuit et Bertrand Santini. J’ai aimé les personnages, l’histoire, le lieu, tout, absolument tout. Un régal que j’ai d’ailleurs glissé à l’oreille de mon neveu « lis-le il est super, tu vas adorer ».

« -La mort, mes amis, la mort est une victoire ! Car seul celui qui a vécu connaîtra ce jour de gloire ! »



http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2023/05/09/39903836.html


Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Commenter  J’apprécie          30
Le flocon

Un conte qui loue la supériorité de la nature sur l’homme, de la modestie sur le faste, de l’éphémère sur l’éternel. L’objet-livre est splendide, dans un format à l’italienne XXL magnifié par les somptueux dessins de Laurent Gapaillard. Après, pour ce qui est du texte (s’inspirant du recueil de Johannes Kepler « L'étrenne ou la neige sexangulaire » rédigé en 1610), pas évident d’imaginer que de jeunes lecteurs puissent en saisir à la fois les références animistes et la profondeur philosophique. Au final peu importe si sur le fond l’ouvrage s’adresse davantage aux adultes qu’aux enfants, ces derniers pourront toujours s’émerveiller devant les illustrations dignes des plus belles gravures de Gustave Doré.


Lien : https://litterature-a-blog.b..
Commenter  J’apprécie          30
Le journal de Gurty, tome 11 : Moi j'adore ..

Déjà onze tomes où Gurty nous régale de ses réflexions et de ses aventures drôles et souvent poétiques, et on ne s'en lasse pas, bien au contraire on attend chaque volume avec impatience.



Cette fois, ça commence tristement pour notre petite chienne préférée car son maître est déprimé, et ce n'est pas drôle pour elle. Il y a tant de choses si agréables dans la vie : se rouler dans la boue, contempler un escargot séché, admirer l'arc-en-ciel de l'arrosage. Comment Gaspard peut-il ne pas voir tout ça ?

Hélas, se rouler dans la boue, c'est aussi rencontrer des tas de grenouilles, la terreur absolue pour Gurty !

Heureusement, dans leur campagne provençale, il y a aussi Fleur la bonne copine.



Des vacances pas vraiment reposantes, entre l'énergie que doit déployer Gurty pour remonter le moral de son humain (je soupçonne l'auteur d'avoir mis beaucoup de lui-même dans ce tome !) et sa volonté d'aider Fleur à se sentir plus sûre d'elle (hum !!). Et il y a toujours quelques voisins qui font des misères à Gurty, écureuil, grenouilles !

Va-t-elle échapper à la dépression malgré tous ses soucis ? Attention aux rêves prémonitoires !



Ce tome peut tout à fait se lire séparément, mais on retrouve quelques évocations de Tête de fesses est plus beau que toi, au grand étonnement de Gurty, qui comprend difficilement qu'il puisse se passer des choses en son absence !



Comme toujours, des chapitres courts, illustrés, faciles à lire et tellement drôles.

J'ai beaucoup aimé le coup de théâtre final.

Et les petits clins d'oeil au Yark !

Encore un très bon volume.

À la bibliothèque, les enfants ne s'en lassent pas, et les dévorent dès leur arrivée.



Et comme il est question d'arc-en-ciel, la couverture est très belle !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          30
Le journal de Gurty, tome 5 : Vacances chez..

Si il y a bien un personnage qu’on adore dans cette saga c’est Tête de Fesses et ses passages avec Gurty ! Et ce tome est particulièrement bien réussi ! Gurty et Fleur doivent rester toutes les deux chez leur ennemi juré, et entre lui et ses deux petits humains y’a pas à dire c’est gratiné ! Elles se retrouvent dans des situations compliquées. Entre le journal de Tête de Fesses et celui de Gurty, je dois dire que l’on se marre à chaque page. Elle veut essayer de faire la paix et autant dire qu’elle met les pattes dans le plat comme d’habitude. Elle arrive à complètement prendre de travers quelque chose et à empirer la situation mais on l’aime cette Gurty qui ne fait que des bêtises et qui n’a pas la langue dans sa poche. On voit bien aussi que les chiens ne sont pas comme les chats et que les codes ne sont pas les mêmes. J’avoue j’adore retrouver des passages qui ne sont pas faire penser à notre vie avec des poilus.



En résumé, Le Journal de Gurty – Vacances chez Tête de Fesses ! est encore un excellent tome de cette saga. Si il y a bien un livre jeunesse à vous conseiller pour un jeune lecteur c’est cette collection ! Tout est génial, on se marre du début à la fin et puis les illustrations sont rigolotes aussi ! Bref que du bonheur !
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Commenter  J’apprécie          30
Le journal de Gurty, tome 7 : Le fantôme de Ba..

C’est toujours un vrai régal de retrouver Gurty, Fleur, Tête de fesses, l’écureuil qui fait HiHi… j’adore ces personnages, l’humour présent dans l’écriture de ces aventures toutes simples, c’est un pur moment de plaisir et de rigolade! J’aime beaucoup aussi les clins d’œil aux autres tomes de la série. À lire de toute urgence si on a gardé son âme d’enfant!
Commenter  J’apprécie          30
Le Journal de Gurty, tome 6 : Mes bébés dinos..

On retrouve Gurty avec ce nouveau tome. Cette fois, cette dernière part en Provence et va découvrir des œufs de dinosaures ! Le problème c’est qu’ils montent à la tête de tous et ça devient encore du gros n’importe quoi. Gurty s’imagine avec des bébés dinosaures, c’est ainsi qu’elle passe son temps à les couver et on peut dire qu’elle a une imagination débordante. Il y a encore des passages absolument géniaux comme les passages avec le rat ou encore avec Fleur. Bref, c’est toujours un plaisir de découvrir ces petits romans jeunesse, le ton est tellement bon, c’est drôle du début à la fin et les illustrations sont bien sympa également.



En résumé, Le Journal de Gurty : Mes bébés dinosaures est encore un excellent tome ! Je trouve cette saga absolument géniale, on rigole à chaque page, les illustrations sont cool. Bref, je recommande à 1000% pour vos enfants !
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Commenter  J’apprécie          30
Le journal de Gurty, tome 1 : Vacances en P..

Gurty, jeune chienne un peu corolle découvre le paradis des vacances !

Mais contrairement à beaucoup de livre, l'auteur a choisi de se placer dans la tête de cette chienne espiègle !

C'est drôle, les illustrations sont charmantes ! On passe un agréable moment de lecture...
Commenter  J’apprécie          30
Tête de Fesses est plus beau que toi

Quelle bonne idée !! Après le succès du Journal de Gurty, qui en est déjà à son 10e épisode et qui séduit toujours autant les lecteurs, une nouvelle série destinée aux plus jeunes nous permet de retrouver les personnages qui vivent à l'année dans le coin de Provence cher à Gurty.

Autour de Jean-Jacques, alias Tête de Fesses, dont la philosophie de vie est d'être méchant, toujours, on retrouve Fleur et Ftéphanie (ou est-ce Stéphanie ?), l'écureuil qui fait hihi, les parents Caboufigues et hélas aussi leurs jumeaux, bien plus désagréables que Tête de Fesses en fait.

Gurty n'apparait pas dans ce premier volume, mais même sans lui, on ne s'ennuie pas.

Les lecteurs qui connaissent le Journal de Gurty seront heureux de retrouver tout ce petit monde, en attendant l'arrivée de la chienne, entre deux vacances.

Ceux qui ne connaissent pas du tout ne seront pas perdus. Une double page présente lieux et personnages, puis l'histoire se suffit à elle-même.

Fleur, la petite chienne si gentille et si naïve, est sa victime toute désignée. Lui faire croire qu'elle est laide à faire peur, vraiment peur, est presque trop facile. Il y ajoutera que par amitié personne ne peut le lui dire.

Ce qui empêche toute consolation par ses amis, qu'elle ne croira pas.

Ftéphanie ne va pas être épargnée non plus.

Mais, l'aide va venir d'un animal inattendu sous le ciel de Provence.

Et c'est au tour de Tête de Fesses de subir des humiliations.



Comme pour le Journal de Gurty, le texte est facile, drôle, on rit à chaque page, et les illustrations sont tout aussi drôles. Et en couleurs ici.

On a ici aussi des pages du journal de Jean-Jacques, avec un caractère différent pour bien les reconnaitre.

Mais le texte ne comporte que 80 pages, alors que les Gurty en ont deux à trois fois plus. Ce sera donc une excellente façon de débuter pour les petits lecteurs (et les autres vont se jeter dessus pour retrouver leurs copains préférés !!)

Je languis de le proposer à mon club, ils vont se jeter dessus !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          30
Le journal de Gurty, tome 4 : Printemps de ..

Résumé : C’est le printemps ! Une saison que Gurty adore, comme toutes les autres saisons d’ailleurs… Gurty va retrouver son amie Fleur, s’amuser avec elle qui se transforme et gonfle à cause d’allergies, faire face aux grenouilles dont le rire lui fait peur, adorer un gâteau d’anniversaire, ou participer au sauvetage d’un arbre. Que de folles aventures !



Mon avis : Comme à chaque fois avec Gurty, je me réjouis d’avance dès que je prends un tome entre les mains, car je sais que je vais passer un bon moment. Et ce tome 4 est aussi jubilatoire que les autres, avec une Gurty toujours aussi en forme, avec ses répliques parfois pleines de philosophie, et des situations piquantes et drôles.



Cela commence dès le début quand Gurty prend l’avion et fait caca, et cela se poursuit avec sa rencontre cocasse avec les grenouilles, car même si Gurty n’a peur de rien, les grenouilles qui rient lui font mal au ventre.



Toutes ses aventures printanières sont pleines de saveur, et donnent envie de poursuivre ses aventures à hauteur de truffe.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Le journal de Gurty, tome 1 : Vacances en P..

j’ai bien aimé l’histoire. l’histoire parle d’un chien Gurty et ses amis ou son ennemi tête de fesse (un chat) . l’histoire est drôle . Gurty est rigolote et gentille. Elle a un maitre il s’appelle Gaspard . Elle a nommé le chat tête de fesse parce que la première fois que Gurty la vue elle a crue que c’était des fesses de chien alors que c’était une tête de chat.
Commenter  J’apprécie          30
Le journal de Gurty, tome 3 : Marrons à gogo

Que c'est drôle! J'aime vraiment beaucoup le Journal de Gurty. Ce tome Marrons à gogo ne déroge pas à la règle et on retrouve avec plaisir les aventures de Gurty, Fleur, Tête de Fesses et l'écureuil qui fait Hi Hi. Ils vont devoir cette fois-ci faire alliance pour s'en sortir...

Désopilant et divertissant à souhait!
Commenter  J’apprécie          30
Le journal de Gurty, tome 5 : Vacances chez..

Un énième opus toujours aussi revigorant et drôle. C'est une joie de retrouver Gurty, Fleur et son ennemi juré Tête-de-Fesses avec en prime le Journal de Jean-Jacques, le chat assassin (ou psychopathe à 4 pattes) qui concurrence Gurty en tant qu'écrivain. Un bon moment de lecture pour se poiler et rire à gorge déployer. Des minutes de rire précieuses pour décompresser.
Commenter  J’apprécie          30
Le journal de Gurty, tome 9 : La revanche d..

Que dire que je n'ai déjà dit, à la neuvième aventure de Gurty ? Et pourtant, l'auteur se renouvelle chaque fois, c'est toujours autant de plaisir, voire plus à mesure qu'on connait mieux cette petite troupe.



Ce qu'on retrouve bien entendu, ce sont les éclats de rire à chaque page, les aventures de Gurty et sa bande (ennemis compris) sont toujours follement drôles.

Avec en parallèle une jolie philosophie de vie, qui égratigne les chasseurs, nous parle de maltraitance des animaux, et aussi de la joie de vivre, de l'importance d'être heureux finalement.



Ce tome est probablement mon préféré, car j'avoue être plus chat que chien, et ce trio de chatons est irrésistible.

Merci à l'auteur de s'être imprégné de films d'horreur (du genre des Aristochats) pour les dessiner 😃



Donc, Tête de Fesses s'est reproduit, comme si un seul Jean-Jacques ne suffisait pas. Trois bébés, ce qui est loin d'être suffisant pour son projet de les dresser à anéantir le monde, mais déjà beaucoup beaucoup trop pour Gurty et Fleur.

Comble de malheur, la maman des bébés, Gérard (!) appartient à Alphonsine, la tante des jumeaux Caboufigues. Et elle débarque incessamment, avec un cadeau infernal en plus des chatons.

Comme si quatre Caboufigues + Tête de Fesses ne suffisaient pas dans le voisinage !



Ces vacances-là ne vont pas être de tout repos, c'est certain.



Comme chaque fois, Jean-Jacques alias Tête de Fesses intercale quelques pages de son journal dans celui de Miss Gurty. Et c'est plus que jamais un régal ! Le style en est nettement plus prétentieux, et sur cet épisode, il discourt, avec colère, sur la nullité de ses bébés, ça vaut son pesant de croquettes !!



Au passage, je trouve précoce le potager de Pépé Narbier !! Tomates courgettes et melon début mai !



En résumé, pas d'hésitation pour ce tome, et si vous ne connaissez pas encore la série, c'est le moment ! Vous pouvez le lire seul sans problème, même si on apprécie encore plus de suivre au fil des tomes les aventures de ces demoiselles, de l'écureuil, de Ftéphanie et des voisins.



Et j'attends déjà avec impatience le suivant, où Gurty va sans doute rencontrer de royaux corgis !!
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          30
Le Journal de Gurty, tome 6 : Mes bébés dinos..

Gurty revient toujours aussi drôle, avec toujours autant d'imagination ! Mais cette fois, Fleur (La meilleure amie de Gurty), m'a émue au moment où elle écrit une lettre avec son pipi ! En fait, en même temps c'est très drôle surtout parce qu'elle manque de pipi ! Mais c'est aussi triste parce qu'elle se rappelle de moments aussi drôles que tristes ou "débiles"... Elle trouve des " oeufs de dinosaures "pour ceux qui n'ont pas lu la fin c'est assez surprenant mais aussi logique que ça ne l'est !(J'essaie de ne pas dévoiler au maximum)J'ai adoré ! Super livre.
Commenter  J’apprécie          30
Le journal de Gurty, tome 3 : Marrons à gogo

Nous avons adoré mon fils et moi le journal de Gurty. Beaucoup d’humour et de tendresse. Un très bon moment partagé.
Commenter  J’apprécie          30
Le Yark

Un roman illustré idéal pour des lectures à voix haute avec ses rimes et son phrasé idéal pour être conté et un régal à dévorer des yeux avec des illustrations ciselées et expressives.
Commenter  J’apprécie          30
Hugo de la Nuit

En débutant ma lecture, je n'ai pu m'empêcher d'être frappée par certaines similitudes avec le roman de Neil Gaiman, "L'étrange vie de Nobody Owens". En effet, les deux romans ont de nombreux points communs : le personnage principal est un jeune garçon, sa vie est mise en péril par un mystérieux tueur, il se retrouve à côtoyer des fantômes dans un cimetière etc. Néanmoins, au fil des chapitres, je me suis aperçue que le roman Bertrand Santini possédait son propre style et ses particularités, comme en atteste le dénouement. J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à celui-ci. Si je l'ai apprécié, je reste cependant sur ma faim car on ne sait pas réellement ce qu'il s'est passé, plusieurs explications sont possibles. Quoi qu'il en soit, l'intrigue est très prenante et possède une touche macabre des plus réussies.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bertrand Santini (1372)Voir plus

Quiz Voir plus

Hugo de la nuit

A côté de quel endroit habite le jeune garçon?

D'une église
D'un supermarché
D'un cimetière
D'une école

8 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Hugo de la Nuit de Bertrand SantiniCréer un quiz sur cet auteur

{* *}