Sarbacane (05/10/2022)
4.34/5   28 notes
Gaspard, l'humain de notre héroïne, est en pleine déprime : l'état du monde le désespère. Mais hors de question que ça gâche les vacances de Gurty ! Même en temps de crise de réchauffement climatique et de menace atomique, elle saura toujours lui rappeler les bonnes raisons d'aimer la vie, faisant pour cela usage de son adage favori : " Moi j'adore être heureuse ! "
Que lire après Le journal de Gurty, tome 11 : Moi j'adore être heureuseVoir plus
Onzième tome de la série.
Si vous ne connaissez pas cette série, Gurty est une petite chienne dont le maître se prénomme Gaspard. Ils partent souvent en vacances en Provence.
Fleur, son amie et voisine, est une petite chienne qui a sans cesse peur d'être tapé.
Pépé Narbier, c'est le maître de Fleur.
Tête de fesses est le chat des voisins, les Caboufigue avec leurs deux enfants Donovan et Cassidy, qui ne supportent pas les deux chiennes.
Hihi, c'est l'écureuil blagueur que Gurty rêve de dévorer.
Ftéphanie la hérissonne qui remplace les S par des F et qui nous fait beaucoup rire.

Dans ce tome, Gurty est bien malheureuse car Gaspard est en dépression.
Adieu pizza et pâté préparée avec amour, papouilles, mots doux et jeux d'eau pour voir l'arc-en-ciel. A la place, c'est engueulades, coup de torchon, croquettes dures comme des cailloux et commande de divers ustensiles qui ne servent à rien comme le distributeur de croquettes ou le robot qui fait des caresses.
Gaspard serait-il devenu fou ?
Gurty fait tout son possible pour lui remonter le moral mais elle finit même par croire qu'il ne l'aime plus et est au bord de la dépression.
Elle pourra compter sur sa chère Fleur pour lui remonter le moral.

Une couverture arc-en-ciel, une police d'écriture assez grande, des illustrations en noir et blanc qui sont raccords avec le texte, donc drôles.
A la fin du livre, encore une fois c'est "La galerie des lecteurs" avec les photos des lecteurs de Gurty et leurs compagnons.

Ce tome est bien plus triste que les précédents. On est triste pour Gurty.
Bien qu'il y est beaucoup de bêtises de Gurty, sa détresse peine un peu le petit lecteur (le grand aussi ^^ ), on s'y attache à cette petite bête.
Le tome 10 reste notre préféré.
Nous allons maintenant découvrir les aventures de Tête de fesses puisqu'il a sa propre série mais nous resterons quand même fidèle à Gurty.
Déjà onze tomes où Gurty nous régale de ses réflexions et de ses aventures drôles et souvent poétiques, et on ne s'en lasse pas, bien au contraire on attend chaque volume avec impatience.

Cette fois, ça commence tristement pour notre petite chienne préférée car son maître est déprimé, et ce n'est pas drôle pour elle. Il y a tant de choses si agréables dans la vie : se rouler dans la boue, contempler un escargot séché, admirer l'arc-en-ciel de l'arrosage. Comment Gaspard peut-il ne pas voir tout ça ?
Hélas, se rouler dans la boue, c'est aussi rencontrer des tas de grenouilles, la terreur absolue pour Gurty !
Heureusement, dans leur campagne provençale, il y a aussi Fleur la bonne copine.

Des vacances pas vraiment reposantes, entre l'énergie que doit déployer Gurty pour remonter le moral de son humain (je soupçonne l'auteur d'avoir mis beaucoup de lui-même dans ce tome !) et sa volonté d'aider Fleur à se sentir plus sûre d'elle (hum !!). Et il y a toujours quelques voisins qui font des misères à Gurty, écureuil, grenouilles !
Va-t-elle échapper à la dépression malgré tous ses soucis ? Attention aux rêves prémonitoires !

Ce tome peut tout à fait se lire séparément, mais on retrouve quelques évocations de Tête de fesses est plus beau que toi, au grand étonnement de Gurty, qui comprend difficilement qu'il puisse se passer des choses en son absence !

Comme toujours, des chapitres courts, illustrés, faciles à lire et tellement drôles.
J'ai beaucoup aimé le coup de théâtre final.
Et les petits clins d'oeil au Yark !
Encore un très bon volume.
À la bibliothèque, les enfants ne s'en lassent pas, et les dévorent dès leur arrivée.

Et comme il est question d'arc-en-ciel, la couverture est très belle !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Ma lecture bulle de bonheur partagée avec ce 11eme tome du Journal de Gurty : moi, j'adore être heureuse ! de Bertrand Santini chez @editionssarbacane dans la collection pépix.
La petite histoire
Retour en Provence pour les vacances d'été mais l'atmosphère est morose : Gaspard a le cafard, mais Gurty notre bout-en-train préféré va remédier à tout ça ?! Oui, non !?
Mon ressenti
Je ris toujours autant avec cette lecture que je fais toujours avec mon fils de 16 ans maintenant et ce sont des fous rires aux larmes à chaque fois. Merci pour ses éclats de rire et les petits messages sensibles et tendres. Mieux qu'une séance de yoga, la lecture d'un journal de Gurty...mais pas incompatible cela dit. A ne pas réserver qu'aux enfants !
Avec mon fils, on est littéralement en adoration avec cette collection de romans et même si il nous reste encore deux romans à lire, on a foncé sur le dernier qui vient de sortir ! Quelle plaisir de retrouver Gurty avec ses petites illustrations rigolotes. Cette fois, on aborde le thème de la déprime et de ce que ça engendre au niveau de son entourage et particulièrement ici les animaux. Quand on est déprimé on n'a rien envie de faire et donc qui en pâtit le plus ? Les animaux domestiques ! Ici c'est donc Gurty vu que Gaspard est en total déprime et encore elle a de la chance elle peut gambader dans les champs mais ça la rend malheureuse ! Elle essaye par tous les moyens de le faire réagir et ouvrir les yeux tout en le secouant un peu pour qu'il réagisse. J'ai beaucoup aimé la fin par contre, parce qu'une fois qu'il a ouvert les yeux Gaspard ferait tout pour Gurty. Une belle conclusion pour une histoire peut-être un peu trop sérieuse où les pointes d'humour sont moins présentes (après c'est inhérent au thème forcément).

En résumé, le Journal de Gurty : Moi, j'adore être heureuse ! est un bon roman, même si je le trouve un peu moins bon que les précédents, pas dans le thème parce que chaque roman aborde un thème important mais plutôt dans l'humour. J'ai moins rigolé que dans les précédents et ça c'est clairement dommage parce que c'est ce qui fait le charme de cette saga. Vivement le prochain en espérant que l'on retrouve cette petite touche un peu moins présente dans ce dernier.
Lien : https://antredeluciole.fr/20..

Mon humain est super. Il fait tout pour que je sois heureuse, et ça tombe bien, car depuis ma naissance, moi, j'adore être heureuse.
Sur Terre, tout me plaît, m'intrigue ou m'amuse.
Le monde est une malle aux trésors.
Il faut juste savoir le renifler pour en découvrir toutes les merveilles.