Éditeur : Ecriture (02/11/2011)

Note moyenne : 3.08/5 (sur 6 notes)

Dans la constellation des passionnés de cinéma devenus metteurs en scène, Bertrand Tavernier se distingue par la persistance d'une cinéphilie qui ne l'aveugle pas et un désir de comprendre les réalités du monde, passant de la fiction au documentaire avec une égale curiosité qui le rend inclassable...Érudit, révolté par les injustices et interrogeant sans cesse son art, cet agitateur d'idées ... >Voir plus

CorinneCo
  01 décembre 2013
Livre intéressant non seulement par rapport au parcours de Bertrand Tavernier, qui est plus qu'un simple metteur en scène, mais une véritable encyclopédie du cinéma. On y apprend pas mal de choses cinématographiquement parlant, et pas d'anecdotes croustillantes mais le parcours d'un homme passionné et passionnant et son regard de cinéphile. Mon plaisir à l'issue de ce livre ? repérer dans les rayons vidéos des réalisateurs quasi inconnus ou oubliés que mon oeil n'aurait pas capter avant. Merci Mr Tavernier !
Jipi
  23 avril 2018
Bertrand Tavernier filme un moyen-âge barbare ou une vie passée à guerroyer avoir froid et crever de faim ne dure pas plus de trente cinq ans.
La mort omniprésente offerte par l'épée aux soldats ou au paysans dont les villages sont incendiés et les femmes violées n'est finalement qu'une rédemption mutuelle de l'assiégeant à l'assiégé.
Par cet holocauste en commun ces hommes brisés par une terre à feu et à sang s'éliminent mutuellement de cet enfer.
Le moyen-âge semblable à un long hiver peine à s'en aller pour laisser la place au siècle des lumières renaissance tant attendue ou enfin l'homme va s'exprimer par l'esprit et le verbe dans un monde plus reposé.
Béatrice pleine d'illusions et de pureté ne pouvant s'échapper de son histoire se laisse effleurer vaincue par les ardeurs incestueuses d'un père à des années lumières des sentiments.
François consumé par la violence des combats n'a plus sa raison ni la conscience d'une paternité envers une fille aimante dans un monde médiéval à l'image de l'église de Satan.
Bertrand Tavernier la passion Béatrice. 1987.
Elle pulse cette cocote minute politique alimentée par Héraclite et ses citations frôlant les plus beaux fleurons verbaux d'un Jean-Claude Van Damme en grande forme.
Les portes claquent, les dossiers volent étourdissant par leurs soudainetés des ressources corvéables sept jours sur sept managées par un fragment Dinosaurien aussi surprenant qu'incompréhensible.
Ludwig Von Wittgenstein aux affaires étrangères précurseur d'un langage d'éveil basé uniquement sur le bon mot n’entraînant qu'un discernement approximatif dans une cavalcade désordonnée.
La gestion de la planète bleue par la prose Philosophique en représentation permanente de la part d'un esprit décousu changeant constamment de fil conducteur.
Transcendé par une diction axée sur la volonté d'entreprendre sans jamais entretenir un cap cohérent.
Un opus certainement révélateur de quelques senteurs de nos cabinets et ministères terrorisés par l'élaboration parfaite d'un discours sur une scène de théâtre assurant carriérisme et longévité à celui ou ceux davantage concernés par une tournure verbale que par la réalité du terrain.
Quai d'Orsay Bertrand Tavernier 2013.
moviegeek
  09 mars 2013
en tous point passionnant, Tavernier parle de tous ses films de son rapport avec sa ville natale (Lyon), et des raisons qui l'on ammené à raconter ces histoires, de ses débuts aux modes de financement de ses films, ses rapports avec ses paires, tout y passe sans langue de bois, à lire absolument, pas seulement pour ses films, mais aussi pour comprendre un peu mieux le cinéma tous cours en France.