AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Blaise Pascal (777)


Blaise Pascal
L'amour n'a point d'âge, il est toujours naissant.
Commenter  J’apprécie          362
Blaise Pascal
On mourra seul. Il faut donc faire comme si on était seul.
Commenter  J’apprécie          360
Blaise Pascal
Le mal est aisé. Il y en a une infinité.
Commenter  J’apprécie          330
Blaise Pascal
La vérité est si obscure et le mensonge si bien établi, qu'à moins d'aimer la vérité, on ne saurait la reconnaître.
Commenter  J’apprécie          312
Blaise Pascal
Il y a assez de lumière pour ceux qui ne désirent voir qu'elle et assez d'obscurité pour ceux qui ont une disposition contraire.
Commenter  J’apprécie          310
Blaise Pascal
....... Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison .......
Commenter  J’apprécie          290
"Le moi est haïssable. Ainsi ceux qui ne l’ôtent pas, et qui se contentent seulement de le couvrir, sont toujours haïssables. Point du tout, direz vous ; car en agissant comme nous faisons obligeamment pour tout lemonde, on n’a pas sujet de nous haïr. Cela est vrai, si on ne haïssait dans le moi que le déplaisir qui nous en revient. Mais si je le hais, parce qu’il est injuste, et qu’il se fait centre de tout, je le haïrai toujours. En un mot le moi a deux qualités ; il est injuste en soi, en ce qu’ils se fait le centre de tout ; il est incommode aux autres, en ce qu’il le veut asservir ; car chaque moi est l’ennemi, et voudrait être le tyran de tous les autres. Vous en ôtez l’incommodité, mais non pas l’injustice ; et ainsi vous ne le rendez pas aimable à ceux qui en haïssent l’injustice : vous ne le rendez aimable qu’aux injustes, qui n’y trouvent plus leur ennemi ; et ainsi vous demeurez injuste, et ne pouvez plaire qu’aux injustes."
Commenter  J’apprécie          281
"ce même homme qui passe les jours et les nuits dans la rage et dans le désespoir pour la perte d’une charge, ou pour quelque offense imaginaire à son honneur, est celui là même qui sait qu’il va tout perdre par la mort, et qui demeure néanmoins sans inquiétude, sans trouble, et sans émotion. Cette étrange insensibilité pour les choses les plus terribles dans un cœur si sensible aux plus légères ; c’est un enchantement incompréhensible, et un assoupissement surnaturel."
Commenter  J’apprécie          280
91. D'où vient qu'un boiteux ne nous irrite pas et un esprit boiteux nous irrite ? A cause qu'un boiteux reconnait que nous allons droit et qu'un esprit boiteux dit que c'est nous qui boitons.
Commenter  J’apprécie          280
Blaise Pascal
Le cœur a ses raisons que la raison ignore.
........................................................................
Pourquoi ?
Tout simplement parce que pour ce philosophe, adepte de la logique irréfutable et du raisonnement mathématique, croire en Dieu est un acte qui ne passe pas par la raison, mais par le cœur.
(pause philo )
Commenter  J’apprécie          2711
Blaise Pascal
Quand on lit trop vite ou trop doucement on n'entend rien.
Commenter  J’apprécie          273
Quand nous ne pouvons pas empêcher l’action, nous purifions au moins l’intention ; et ainsi nous corrigeons le vice du moyen par la pureté de la fin. Voilà par où nos Pères ont trouvé moyen de permettre les violences qu’on pratique en défendant son honneur ; car il n’y a qu’à détourner son intention du désir de vengeance, qui est criminel, pour la porter au désir de défendre son honneur, qui est permis selon nos Pères.
Commenter  J’apprécie          270
Blaise Pascal
Quand je considère la petite durée de ma vie absorbée dans l’éternité précédente et suivante, memoria hospitis unius diei praetereuntis, le petit espace que je remplis et même que je vois abîmé dans l’infinie immensité des espaces que j’ignore et qui m’ignorent, je m’effraie et m’étonne de me voir ici plutôt que là, car il n’y a point de raison pourquoi ici plutôt que là, pourquoi à présent plutôt que lors. Qui m’y a mis ? Par l’ordre et la conduite de qui ce lieu et ce temps a‑t‑il été destiné à moi ?
Commenter  J’apprécie          270
Blaise Pascal
Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne pas savoir demeurer en repos, dans une chambre.
Commenter  J’apprécie          270
On se persuade mieux pour l'ordinaire, par les raisons qu'on a soi-même trouvées, que par celles qui sont venues dans l'esprit des autres.
10 - 737 Pensées sur l'esprit et le style
Commenter  J’apprécie          250
Blaise Pascal
Rien n'est si insupportable à l'homme que d'être en plein repos, sans passions, sans affaires, sans divertissement, sans application. Il sent alors son néant, son abandon, son insuffisance, sa dépendance, son impuissance, son vide. Incontinent, il sortira du fond de son âme l'ennui, la noirceur, la tristesse, le chagrin, le dépit, le désespoir.
Commenter  J’apprécie          240
62. Il est dangereux de dire au peuple que les lois ne sont pas justes, car il n'y obéit qu'à cause qu'il les croit justes.
Commenter  J’apprécie          240
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison.

(Pensées 253)
Commenter  J’apprécie          230
Blaise Pascal
Travaillons donc à bien penser : voilà le principe de la morale.
Commenter  J’apprécie          232
Mais, mes pères [ jésuites ], la corruption des mœurs que vos maximes apportent est digne d'une autre considération, et nous pouvons bien faire cette demande avec le même Tertullien : "Faut-il rire de leur folie, ou déplorer leur aveuglement ?"
Commenter  J’apprécie          230



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Blaise Pascal Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un chef d'oeuvre et son musée (n°2/2)

"Impression, soleil levant" de Monet

Musée d'Orsay à Paris
Musée Marmottan-Monet à Paris

10 questions
93 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..