AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Boris Akounine (142)


Foutaises ! Les estivants se fichent des légendes locales. Ils ont besoin d’air pur, d’un hamac, de baignades et de lait frais.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut vous dire qu’autrefois, Barbara Ilinitchna faisait preuve d’une grande indépendance d’esprit. Elle voulait servir le peuple et la société, faire des études pour devenir institutrice ou sage-femme. Combien de fois n’avions-nous pas rêvé ensemble à un miracle qui transformerait notre modeste contrée : par exemple, on construirait une usine, ou bien un industriel prévoyant déciderait d’assécher le marais de Gnilovo, ou encore un riche propriétaire originaire de la région léguerait cent ou deux cent mille roubles pour la mise en valeur de son pays natal.
Commenter  J’apprécie          10
- Eh bien messieurs, qu’est-ce que nous avons là ? fredonna l’expert en médecine légale, Igor Willemovitch Zakharov, en ramassant par terre de sa main gantée de caoutchouc un curieux objet spongieux d’un rouge sombre tirant sur le bleu ? Apparemment une rate. Mais oui, te voilà, ma jolie. Parfait, messieurs. Dans l’enveloppe, mettez-la dans l’enveloppe. Encore l’utérus, le rein gauche, et notre collection sera complète, à quelques menus détails près… Qu’avez-vous là, m’sieur Tioupanov, sous votre botte ? Ne serait-ce pas un mésentère ?
Anissi regarda à ses pieds, recula brutalement, saisi d’horreur, et manqua de trébucher contre le corps, étendu bras en croix, de la demoiselle Andréitchkina Stépanida Ivanova, trente-neuf ans. Ces renseignement, ainsi que l’indication du métier de la défunte, était tirés de la carte jaune soigneusement posée sur la poitrine béante du cadavre. C’était d’ailleurs tout ce que la physionomie posthume de la demoiselle Andréitchkina présentait de soigné.
Commenter  J’apprécie          10
Le crime du siècle en Russie, vous savez ce que c'est ? Un ours qui a volé un tonneau de vodka. Non, franchement, Holmes, partons. [Watson à Sherlock Holmes]
Commenter  J’apprécie          10
Elle ne regardait pas. Ce qui était bien naturel : toute femme normale qui vient juste de voir partir un visiteur et attend l'arrivée imminente d'un autre ne se précipite pas à la fenêtre mais sur son miroir.
Commenter  J’apprécie          10
"Mains au-dessus des oreilles ! Vous êtes en état d'arrestation !"
Commenter  J’apprécie          10
Exactement, dit Fandorine en dessinant trois grandes lettres dans l'espace. J-A-P. Ce qui donne "Jap", sobriquet méprisant qu'utilisent les Européens pour désigner les japonais. Tenez, vous, commissaire, vous seriez d'accord pour porter un insigne sur lequel serait inscrit "grenouille" ?
Commenter  J’apprécie          10
Et si on prenait systématiquement leurs empreintes digitales aux assassins et cambrioleurs, aucun d'entre eux n'oserait plus se livrer à un quelconque méfait avec ses pattes sales. C'était la fin de la criminalité.
De telles perspectives donnaient tout bonnement le tournis.
Commenter  J’apprécie          10
Evidemment, si chaque assassin était assez aimable pour prendre soin de tremper son pouce dans l'encre de Chine afin de laisser son empreinte sur les lieux du crime ... fit le commissaire avec un éclat de rire bon enfant.
Commenter  J’apprécie          10
- Avez-vous déjà eu l'occasion d'entendre parler des empreintes digitales ? demanda Fandorine (...).
(...) Gauche sourit malicieusement :
- Un truc de Bohémiens pour lire dans les lignes de la main ?
Commenter  J’apprécie          10
Le criminel lui est une anomalie dans le processus d'évolution, un retour accidentel à un niveau antérieur de développement. C'est pourquoi il est extrêmement facile de repérer un tueur et cambrioleur potentiel : il ressemble au singe, dont nous sommes tous issus.
Commenter  J’apprécie          10
Le fait est que auparavant, le commissaire avait eu l'occasion de lire un intéressant opuscule traduit de l'italien. Un certain Cesare Lombroso, professeur de médecine légale à Turin, avait élaboré toute une théorie selon laquelle les "criminels-nés" n'étaient pas responsables de leurs comportements antisociaux.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoin dans le monde civilisé, les fleurs sont-elles les compagnes obligées de la mort ?
Commenter  J’apprécie          10
On s'illusionne si l'on croit qu'un gouvernant, même terriblement résolu, est en mesure de révolutionner un pays tout entier au rebours de son désir et de sa volonté.
Commenter  J’apprécie          10
Mais si on y réfléchit, qu'est ce qu'un pot-de-vin dans un pays où les lois sont imparfaites et la liberté bafouée ? Une humanisation de l'inhumanité, rien de plus. Où le bien fondé des institutions est boiteux, aussitôt surgit une béquille appelée concussion, qui vient corriger cette disharmonie.
Commenter  J’apprécie          10
La Raison n'est pas pour les heureux, le Bonheur n'est pas pour les raisonnables.
Commenter  J’apprécie          10
La foi procède ou bien d'une pleine certitude, c'est-à-dire d'une connaissance absolue, ou bien au contraire d'une totale absence de certitude, soit encore d'une absolue ignorance. Tous les gens que je connais croient par l'incertitude, en d'autres termes croient l'Eglise sur parole.
Commenter  J’apprécie          10
En un mot, un couple typique d'homo sovieticus. On les repérait naguère de loin dans la foule occidentale : à leurs vêtements, à l'expression à la fois inquiète et avide de leurs visages. Ils avaient disparu, tels les dinosaures.
Commenter  J’apprécie          10
- Et bien, de manière épistolaire, si tu préfères.
- Quoi, on va se mettre en embuscade avec des pistolets ?
Commenter  J’apprécie          10
On ne devrait pas publier ce qu'un auteur n'a pas destiné à l'être. Autrement on peut aller loin sur cette voie. Retenez bien mes paroles : un jour viendra bientôt où ces messieurs les éditeurs iront jusqu'à publier la correspondance intime des écrivains !
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Boris Akounine (781)Voir plus

Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2500 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}