Dédicaces tome 1 sur 3

Odette Chevalot (Traducteur)
Presses de la Cité (07/09/2007)
3.64/5   37 notes

Tout commence à la fin du XIXe siècle, très précisément le 31 décembre 1899...Arrive à Saint-Malo en provenance de Southampton un navire ayant à son bord deux illustres personnages qui ont nom John Hamish Watson et... Sherlock Holmes. Le détective le plus célèbre du monde a été embauché à prix d'or par un riche hobereau malouin, victime d'une arnaque de haut vol qui met en pér... >Voir plus
Que lire après Dédicaces, Tome 1 : La prisonnière de la Tour et autres nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Trois enquêtes d'Eraste Fandorine dans cet opus sous forme de dedicaces à des auteurs célèbre dans le petit monde du polar.
Le premier titre, "conversation de salon " à Edgar Allan Poe
Le second, " de la vie de copeaux " à Georges Simenon
Le troisième, "la prisonnière de la tour " à Maurice Leblanc, d'ailleurs Boris Akounine va encore plus loin puisqu'il reunit son personnage fétiche avec Arsène Lupin dans son récit sans oublier Sherlock Holmes et Watson.
Des enquêtes rondement menées grâce aux investigations, déductions et une grande culture générale de Fandorine et de son valet japonais qui n'est pas sans souligner l'importance de ce pays pour l auteur.
Je ne vais pas vous divulgâcher les fins de ces 3 délicieuses nouvelles de Boris Akounine ou plus exactement d Eraste Petrovitch Fandorine tour à tour écrite à la manière d Edgard Poe .Simenon et Conan Doyle ( pseudo du Dr john H . Watson ) .Au fil desquelles on croise aussi Arsène Lupin . Un véritable bijoux . énigmes futées , un plaisir de lecture et d écriture J avais connu l'auteur et son personnage il y a quelques années dans des romans chez 10/18 qu il devient quasi impossible de se procurer dommage ! de plus le format nouvelles permet de conserver un rythme vif et léger a l inverse des roman de 700 pages et plus qui étire les histoires jusqu'a souvent les rendre indigestes ou transparentes comme une imagination translucide .Donc je me mouille ...Allez y amateurs de polars historiques vous devriez vous régaler
« La prisonnière de la tour » de Boris Akounine est un recueil de trois nouvelles dont le héros est Eraste Pétrovitch Fandorine. Un homme possédant des dons analytiques remarquables et une « beauté suffocante ». Akounine rend hommage à trois grands auteurs de romans noirs à travers ses nouvelles.

La première, intitulée « Conversation de salon », est dédiée à Edgar Allan Poe. Lors d'une réunion mondaine, Fandorine va résoudre une énigme qui défraya la chronique. Une jeune aristocrate a disparu du jour au lendemain sans laisser de trace. La vérité se révèlera des plus macabres.

La deuxième nouvelle, « de la vie des copeaux », est un hommage à Georges Simenon. Fandorine est engagé pour découvrir la cause du décès de trois personnes. L'une d'elles est un chef d'entreprise dans les chemins de fer et son fils soupçonne un concurrent de l'avoir éliminé. Fandorine se fait alors passer pour un stagiaire afin d'espionner l'entourage du défunt. Il s'avèrera que la raison des décès n'a pas grand chose à voir avec les chemins de fer mais beaucoup plus avec la passion amoureuse.

La dernière, qui donne son titre au livre, est la plus longue et la dédicace est pour Maurice Leblanc. Vont se rencontrer dans cette histoire trois génies : Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Eraste Fandorine. Les petites cellules grises fonctionnent à plein régime. Nous sommes le 31 décembre 1899 et un navire, portant à son bord Holmes et Watson, fait escale à St Malo. Ils ont été appelés par M. des Essars, châtelain menacé par Arsène Lupin. Il doit remettre toute sa fortune à notre gentleman cambrioleur sans quoi son château explosera à minuit. le problème c'est que sa fille est immobilisée suite à une chute et est intransportable. Elle se trouve dans une tour au passage quasiment impraticable. Sherlock doit trouver une machine infernale dans le dédale du château. Mais il ne sera pas seul à la chercher puisque des Essars a également engagé Fandorine. Watson est vexé et veut rentrer à Londres, ce qui n'est pas le cas de Holmes. « - Pour rien au monde ! Désormais, la tâche qui m'attend devient encore plus intéressante. Fandorine est un détective extrêmement expérimenté, je m'intéresse depuis toujours à ses exploits. (…) Ce qui me manque le plus dans mon activité de détective c'est l'émulation intellectuelle. Avec qui voulez-vous que je rivalise, avec l'inspecteur Lestrade ? Et vous voudriez que je renonce à une telle affaire ! » Nous assistons alors à une véritable course contre la montre à la recherche de la bombe du nouvel an.

Même si les deux premières nouvelles sont très agréables, c'est bien entendu à la lecture de la dernière que j'ai pris le plus de plaisir. Tour à tour, le récit se fait sous la plume de Watson ou sous celle de Massa, l'ami de Fandorine. Celui-ci découvre que Watson réussit à publier les aventures de son ami et décide d'en faire de même. Chacun défend bien entendu son poulain et le trouve plus intelligent que l'autre. C'est finalement à une bataille d'orgueil que nous assistons sous le regard amusé et filou de Lupin. C'est un pur régal de les voir s'affronter tous les trois et vraiment très drôle. Les personnages sont bien campés : Sherlock est toujours aussi secret et ironique, Arsène est malicieux et roublard (une bonne connaissance du personnage nous aide d'ailleurs à percer une partie du problème) et Fandorine est élégant et vif. Boris Akounine s'est beaucoup amusé à écrire cette nouvelle, ça se sent puisque nous nous amusons également à la lire.
Lien : http://plaisirsacultiver.wor..
Il s'agit d'un polar russe qui regroupe trois nouvelles, chacune dédiée à un auteur de romans policiers très connu. le héros, Eraste Petrovitch Fandorine est un policier russe chargé des missions spéciales auprès du général gouverneur de Moscou ou qui agit comme détective privé (dans la dernière nouvelle). Il est accompagné de Massa, son serviteur japonais et la fin du dix-neuvième siècle sert de cadre chronologique à ces enquêtes.

Conversation de salon (dédiée à Edgar A. Poe): Eraste Fandorine est invité chez une dame de la haute société moscovite qui tient un salon. Tout le monde sait qu'il participe à l'enquête sur la mort d'un général, on essaie de lui tirer les vers du nez, mais il refuse de parler de cette affaire en cours. Pour l'émoustiller et le défier, un général lui raconte l'histoire de deux princesses jumelles dont l'une a disparu sans laisser de trace dans une demeure close et bien gardée. La police n'a jamais résolu ce mystère, mais le héros le fera par déduction sans bouger du salon. Il prouvera même son analyse. Nouvelle courte, mais le mystère est préservé jusqu'à la fin.

De la vie des copeaux (dédiée à Georges Simenon): Un riche industriel a été empoisonné ainsi que son secrétaire et l'homme de ménage. La police de Moscou à fait appel à un enquêteur très réputé de St Petersbourg pour résoudre le crime. Il convoque toute la famille et accuse à demi-mot le fils d'avoir tué son père pour hériter. Fandorine assiste à la réunion, le fils du défunt lui demande, après le départ du policier vedette, de trouver l'assassin avant la fin de la semaine car il pense que c'est une entreprise rivale qui a commandité le meurtre pour obtenir un gros marché. Fandorine s'infiltre parmi les employés de la compagnie pour mener l'enquête. le dénouement n'est pas du tout celui auquel on s'attendait et le suspense est très bien préservé jusqu'au bout.

La prisonnière de la tour (dédiée à Maurice Leblanc): La plus longue nouvelle du recueil (plus de 150 pages). Sherlock Holmes et Watson font route vers St Malo. Un riche noble de la région les appelle au secours car il est absolument terrifié. Arsène Lupin lui a envoyé un message l'avertissant qu'une bombe était cachée dans le château et qu'elle explosera le 31 décembre 1899 à minuit s'il ne lui a pas remis une somme de près de 2 millions de francs qui représente la totalité de sa fortune. Sa fille de quatorze ans a eu un accident et elle est dans la tour, intransportable pour le moment, donc si la bombe explose, elle risque de mourir. M.des Essars demande au détective anglais de trouver la bombe et de la désamorcer. Dès que Holmes et Watson se mettent au travail, le châtelain leur avoue qu'il a aussi convoqué le détective russe Eraste Fandorine, car il n'était pas sûr que les Anglais viendraient au secours de sa famille. Ils sont tous un peu contrariés mais décident de travailler tantôt ensemble, tantôt chacun de leur côté pour essayer de trouver la bombe et de sauver la jeune fille. C'est la moins bonne des trois nouvelles, on comprend la fin dès la moitié du texte et elle est assez embrouillée. Même si on ne connaît tous les détails qu'à la fin, on a déjà compris l'essentiel et le dénouement bien avant, ce qui est vraiment dommage.

Malgré le côté brouillon du dernier récit, ce recueil est très agréable à lire et l'idée d'avoir trois aventures complètement différentes, en lien avec des auteurs de polars célèbres est très originale.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Dans « La prisonnière de la tour », Boris Akounine rend hommage à 3 auteurs de romans. Il y écrit 3 nouvelles, dont le fil conducteur est notre héros : Eraste Fandorine, un enquêteur qui a des qualités de déduction hors-normes, lui permettant régulièrement de mettre à jour de nombreux secrets.
La première nouvelle est dédiée à Edgar Allan Poe. Dans les faubourgs reculés de Moscou, vit un riche aristocrate avec ses deux filles, qui sont en fait soeurs jumelles. Après un début de romance amoureuse, une des deux jeunes filles va disparaitre sans laisser de trace. La chute est bien plus terrible que l'histoire ne le laissait augurer !
La deuxième nouvelle est dédiée à Georges Simenon. Un chef d'entreprise dans les chemins de fer, ainsi que 2 de ses employés meurent assassinés. Fandorine est engagé pour élucider ces meurtres, alors que l'enquête officielle prend une toute autre direction. L'intérêt de cette nouvelle réside dans l'opposition des 2 enquêteurs, et dans le revirement final de l'histoire.
La dernière nouvelle est, de loin, la meilleure et donne d'ailleurs son titre au livre Elle est dédiée à Maurice Leblanc. Trois génies, chacun à leur manière, vont se croiser dans cette histoire : Arsène Lupin (d'où la dédicace à M. Leblanc), Sherlock Holmes, et notre héros, Eraste Fandorine. A la toute fin du XIXème siècle, Lupin a demandé une rançon à un riche français. Celui-ci appelle les deux détectives à l'aide, sans leur préciser qu'il a mis plusieurs fers au feu ! C'est une lutte d'ego qui va s'engager, et qui s'achèvera finalement sur un match nul….un vrai régal !

J'avais une débordante envie d'agir. Il me suffisait de repenser à la malheureuse prisonnière de la tour pour que mon coeur se mette à bouillir d'indignation.
Le crime du siècle en Russie, vous savez ce que c'est ? Un ours qui a volé un tonneau de vodka. Non, franchement, Holmes, partons. [Watson à Sherlock Holmes]