AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Boris Akounine (144)


Les philosophes avaient raison, qui affirmaient que la majorité des gens n’utilisaient que dans une très faible mesure les ressources dont Dieu ou la nature les avaient dotés : ils ne faisaient que puiser dans la couche supérieure, sans presque jamais toucher celle située en profondeur, qui recelait pourtant les plus grands trésors. Pour atteindre ces gisements, il fallait travailler dur, mais ces efforts étaient généreusement récompensés.
Commenter  J’apprécie          00
D’ordinaire les gens en colère s’embrasent rapidement et tout aussi vite se consument. Fandorine, lui, quand il était dans cet état (pour lui fort rare), paraissait se figer, et si sa rage ne trouvait pas d’exutoire, en son être s’installait une période glaciaire.
Commenter  J’apprécie          00
Jouer les cochers était à la p-portée de n'importe lequel d'entre eux. Pourtant , le comte choisit la difficulté en faisant appel à un étranger. Et d'un. Si " le duc " a recommandé Speier à Vladimir Andréiévitch , il ne l'a toutefois pas fait de vivre voix mais par lettre.
Commenter  J’apprécie          00
Voilà un indice de taille , votre haute Noblesse. Une grosse verrue brune sur la joue droite. Cela peut nous permettre de retrouver ce gredin , n'est-ce pas ? osa timidement Tioulpanov.
Commenter  J’apprécie          00
- Haschischine. Il existe en Orient un ordre qui porte ce nom. Ses membres sont préparés à la profession de tueur dès leur plus tendre enfance. Ces gens croient qu'ils peuvent atteindre le paradis s'ils tuent sur ordre de leur imam. Tous les meurtres mystérieux du Levant et du Maghreb sont commis par des haschischines, ils sont maîtres dans leur art sanguinaire. Ils n'ont pas de famille, sont dénués de sentiments et des passions habituelles des êtres humains, pour eux, rien ne compte hors l'usage du haschisch et la fidélité à leur imam.
- En effet, j'ai plus ou moins entendu parler de ces fanatiques, acquiesça von Dorn. On les appelle également "assassins".
Commenter  J’apprécie          00
- La superstition, c'est croire que le salut de ton âme dépend de la façon dont tu pries ou fais le signe de croix. Ton âme - et derrière ce mot, j'entends la raison et la morale - tu ne peux la sauver qu'en faisant le bien autour de toi. Là est l'amour, là sont les commandements de Moïse. Et qu'est-ce que cela fait si je ne vais pas à l'église et ne crains pas le diable ? En revanche, mon vaillant monsieur von Dorn, je soigne gratuitement les pauvres et ne refuse jamais un morceau de pain aux orphelins sans feu ni lieu. Devant ma porte, il y a toujours une boite avec du pain rassis.
- Pourquoi rassis ? s'étonna Cornelius.
- C'est à dessein. Celui qui n'a pas faim ne le prendra pas, mais pour celui qui est réellement affamé, même un croûton de pain dur est une aubaine.
Commenter  J’apprécie          00
Le magazine Télescope, tu connais ? Oui, c'est un hebdomadaire illustré. Genre Time. La bibliothèque de notre université est abonnée, j'y jette un coup d'oeil de temps à autre.
- Eh bien, c'est justement au Télescope que je bosse, en tant que scout. Nous sommes toute une équipe au sein de la rédaction. Lorsqu'il se prépare un article important ou un dossier thématique, c'est nous, les scouts, qui réunissons et vérifions les informations. Pour éviter au journal de commettre des bourdes et de se faire épingler. Pigé ?
En effet, Fandorine commençait plus ou moins à comprendre quelque chose. Voyons, mais bien sûr ! Altyn Mamaiéva était journaliste, comment ne l'avait-il pas compris plus tôt ? Ce regard tenace, cet aplomb, cette façon de parler... Sans compter que, sur le siège arrière de la voiture, Nicholas avait remarqué un Canon équipé d'un objectif qui n'avait rien d'un joujou : du matériel de professionnel.
- Notre rédac-chef a décidé de sortir un numéro spécial ayant pour thème "La légalisation de l'économie de l'ombre" et montrant comment le développement du capitalisme, de sauvage qu'il est dans un premier stade, devient quasi normal dans un second. Globalement, la tâche primordiale de notre revue est de mettre en lumière le processus d'ancrage de la Russie dans la civilisation. Plutôt que de nous appesantir sur les tares dont souffre la société et de nous couvrir la tête de cendres, nous mettons l'accent sur le positif. Afin qu'après avoir lu leur magazine, les gens se disent : on vit mieux, notre existence est devenue radieuse.
- C'est très bien, approuva Nicholas. Car, sinon, la majorité de vos quotidiens et de vos revues ont une forte tendance au masochisme.
- C'est exactement ce que pense Kouzia.
- Kouzia ? C'est un journaliste de votre revue ?
- Oui, notre superstar. Deux bobs la ligne. Il doit faire le portrait d'un grossium du business qui, de tout noir, est devenu tout blanc.
Commenter  J’apprécie          00
Qu’est-ce que l’appât des richesses auprès des souffrances d’un cœur offensé ? Si encore vous étiez en train de mourir de faim, mais non, vous voyagez en première classe, vous avez un diamant à votre épingle à cravate.
Commenter  J’apprécie          00
L’accident de chasse n’offrait aucune prise à l’instruction. Il était facile de prévoir le verdict : après avoir entendu l’accusé et l’unique témoin, on déciderait de classer l’affaire sans suite faute de preuves, appliquant au prévenu la formule juridique inoffensive : « Demeure suspect ». Ou encore, très probablement, Koulebiakine exigerait d’être jugé par la cour d’assises et ces beaux parleurs d’avocats lui obtiendraient l’acquittement.
Commenter  J’apprécie          00
Le jeune homme ne fuyait nullement les plaisirs de la chair, mais préférait l’amour-marchandise à l’amour-passion et, d’après les rumeurs, avait une idée tout ce qu’il y a de plus cynique du beau sexe. Des gens comme ça ne tuaient pas par jalousie ni pour venger l’honneur d’une femme.
Commenter  J’apprécie          00
Dans ses déductions, Anissi ne s’était trompé que sur un point : le serpent géant existait bel et bien et pas seulement dans l’imagination malade du régisseur. Mais c’était là une chose qu’aucune personne saine d’esprit n’aurait pu envisager.
Et il n’y avait rien d’étonnant à ce que Kracheninnikov soit devenu fou en voyant le monstre. Il y avait en effet de quoi perdre la raison, surtout quand on connaissait la légende des Baskakov. Anissi, lui, s’était bien évanoui, et pourtant, il n’était pas un lâche…
Commenter  J’apprécie          00
Cependant, s’il s’agissait d’un vivant, il n’y avait rien à craindre. Et contre une créature surnaturelle, le revolver était sans secours.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsqu’on pourra se rendre à Moscou dans un compartiment confortable avec des banquettes moelleuses, les estivants viendront par milliers. Bénie soit cette sous-espèce oisive de l’Homo sapiens ! Ils apporteront de l’argent, des routes praticables, des emplois pour les habitants du cru ! Alors, l’ivrognerie et la mendicité disparaîtront, on fera bâtir des hôpitaux et des fermes.
Commenter  J’apprécie          00
Bien
Commenter  J’apprécie          00
Oubliant d’un coup le froid et l’humidité qui lui transperçait les bottes, Anissi interrompit le bavard :
- Eh quoi, on en enterre beaucoup des anonymes, dans ces tranchées ?
- Dame, oui ! Rien que le mois dernier, quasiment une douzaine, peut-être même davantage. Des gens sans nom., il en cout bien autant que des chiens sans collier. On les mènerait à l’équarrissage que personne s’en soucierait autrement. Quand on a perdu son nom, on n’est, comme qui dirait, plus guère un être humain.
- Et c’est arrivé qu’il s’en trouve parmi ceux-là qui soient fortement amochés ?
Le bon visage du gardien esquissa une grimace chagrine :
- Qui irait les examiner, les malheureux ? Encore bien beau que le sacristain de Saint –Jean-LE-Guerrier rabâche une prière, quand ce n’est pas moi, pécheur que je suis, qui leur chante un psaume. Oh les gens, les gens …
Commenter  J’apprécie          00
Comme toutefois parmi nos lecteurs il pourra aussi se trouver des profanes n'étant jamais venus chez nous, peut-être même n'ayant jamais entendu parler de notre province, avant que de rapporter l'entretien qui se déroula dans la salle des archives, nous donnerons quelques éclaircissements qui risquent de paraître exagérément longs, mais qui sont néanmoins absolument nécessaires pour la bonne compréhension de la suite.
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire du Moine Noir en lévitation sur les eaux du lac, Alexis Stépanovitch l'écouta d'abord avec un étonnement incrédule, croyant sans doute à une face ; il tenta même à deux reprises de placer quelque remarque sarcastique. Puis il comprit qu'il y allait de choses sérieuses et cessa de faire le pitre, quitte à lever de temps à autre le sourcil narquois de celui à qui on ne la fait pas.
Commenter  J’apprécie          00
Les deux lieutenants jumeaux ou leur maître canonnier de père s'énervaient quand leur auditeur n'arrivait pas à saisir comment "lier les enfléchures aux haubans" ou encore ce qu'étaient les "caps de mouton des cadènes" alors que l'Irlandais était invariablement patient et s'exprimait dans une langue compréhensible pour un terrien.
Commenter  J’apprécie          00
roman, russe, Fandorine, roman historique, Russie,
Commenter  J’apprécie          00
"La vie n'est pas un livre qui ne permettrait de se mouvoir qu'en suivant les lignes écrites pour vous par un autre. La vie, c'est une plaine sillonnée d'une infinité de routes. A chaque pas se présente une nouvelle fourche, et l'on est toujours libre de choisir de prendre à gauche ou à droite. Et ensuite viendront une autre bifurcation et un autre choix. Chacun avance dans cette plaine, en établissant lui-même sa route et sa direction : qui au couchant, vers l'obscurité, qui au levant, vers la source de lumière. Et jamais, même à l'ultime instant de notre vie, il n'est trop tard pour prendre une direction totalement opposée à celle qu'on suivait jusqu'alors depuis de longues années."
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Boris Akounine (781)Voir plus

Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2511 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}