AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Boston Teran (66)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Satan dans le désert

Boston Teran livre plus de 430 claques, dans cette quête inédite. Si les ingrédients peuvent faire penser à du réchauffé rassurez-vous le contenu est loin de ce que vous imaginez. C'est trash, c'est très sombre. La différence entre la folie d'un homme qui cherche sa fille et celle de celui qui la détient est parfois très minime. Qui est le monstre ? Qui tue qui ? Comment devient-on l'un ? Pourquoi nous ne sommes pas l'autre ? C'est vraiment bien écrit, bien traduit, rythmé et addictif. Un roman qui laisse des marques, qui retourne le cerveau. On ne peut être totalement étranger à aucun des personnages, l'analyse de chaque personnalité est très fine et poussée. J'ai adoré ce totem !
Commenter  J’apprécie          20
Satan dans le désert

En 1995, en Californie, tout près du désert, un couple est sauvagement assassiné. Gabi, l’adolescente fille de Sarah, la jeune femme assassinée, est enlevée par la bande sataniste ayant commis le crime.

Fou d’inquiétude, son père, Bob Hightower, part à sa recherche, assisté de Case, ancienne junkie repentie. La jeune femme connait très bien la bande de criminels parce qu’elle en a autrefois fait partie, sous l’emprise de la drogue, avant d’échapper à Cyrus, leur chef sans foi ni loi, amateur de chair fraiche.

Ils partent tous deux pour une longue quête à travers le désert du Mojave. Bob, flic tranquille guidé par sa foi en Dieu, va rencontrer le mal le plus abject, incarné par Cyrus, capable d’horreurs qu’il était loin d’imaginer…

La traque a pour décor les paysages grandioses du désert, dont on perçoit la chaleur écrasante en même temps que les personnages. Bob et Case sont décrits avec beaucoup de profondeur : ils forment un duo inattendu, mais même si tout les oppose ils finissent par créer une belle relation née d’un objectif commun. Cette relation apporte un peu de lumière parmi les déchainements de violence décrits dans le roman.

Le personnage de Cyrus est extrêmement violent ; son moteur est la souffrance à infliger à autrui. Pédophilie, tortures, meurtres, il est le mal incarné. Son côté gourou fait penser à Charlie Manson, en pire.

Un roman noir d’une grande violence, à l’action menée à toute vitesse, où l’on plonge dans ce que l’âme humaine a de plus sombre. Ça secoue, mais qu’est-ce que c’est bien !

Florence
Commenter  J’apprécie          20
Satan dans le désert

Dans le désert, de la Californie au Nouveau-Mexique, vit une bande. Sordide, satanique et avide. Bob en a fait les frais, son ex-femme et son compagnon ont été massacrés. Sa fille a disparue. Il va alors mener l’enquête, accompagné de Case, une ex-droguée qui a fuit l’horreur de la secte et qui pense savoir où se trouve la jeune fille. Pourquoi cette bande s’en est prise à une famille sans histoire? Quelle revanche avaient-ils à prendre ?

On va suivre ce duo insolite, les paysages vont défiler.

J’ai aimé l’ambiance du roman, peut être un peu trop de descriptions qui ne sont pas forcément utiles. Les personnages, notamment Case, sont attachants. On en apprend aussi sur les relations humaines, le changement de l’Homme au contact du Mal et de ce qu’il y a de pire sur terre.

Les points négatifs sont pour moi, le manque d’enquête véritable, car c’est réellement ce que j’attendais. On sait dès le départ qui a tué la famille et enlevé l’enfant. On ne sait pas pourquoi mais on le devine très vite, pas dans les détails, certes, mais tout de même. L’intérêt de l’histoire réside ainsi dans la quête de l’enfant, va t-elle s’en sortir?
Commenter  J’apprécie          20
Satan dans le désert

Un thriller violent se déroulant des deux côtés de la frontière américano-mexicaine. Bob Hightower est policier, sa fille de quatorze ans est enlevée par un dangereux psychopathe, tordu et pervers à la tête d’une secte satanique. Il est désespéré car l’enquête n’avance pas alors qu’une nouvelle piste apparait en la personne de Case Hardin, une ancienne membre de la secte, ex-junkie. Ensemble ils vont apprendre à se connaître pour mener à bien cette quête lui pour retrouver son enfant et elle pour exorciser ses démons sans savoir qu’il ne s’agit pas que d’une histoire d’enlèvement et de meurtre. Pour cela ils devront aller au-delà de leur limite chercher leur force intérieure. On assiste à véritable descente aux enfers alors que Bob va suivre Case dans ce qui semble un autre monde, une sous-culture noire satanique dirigée par un homme grandement perturbé. Leurs actions les amènent à prendre de plus en plus de risque, des questions se posent et la foi de Bob, son modèle du monde sont remis profondément en cause. Un livre ultra violent, réaliste et convaincant, des scènes graphiques qui donnent la sensation de voir se dérouler l’innommable sous nos yeux. Un livre à ne pas mettre en toutes les mains car on entre dans un univers brutal, sans pitié ni miséricorde. Les personnages sont d’une férocité sans faille, peu importe de quel côté de l’histoire ils se trouvent. Aucun compromis et on est subjugué par la transformation nécessaire de Bob. Quant à Case, elle fait partie des loups et doit lutter constamment contre tous les souvenirs traumatisants qui remontent en elle. Mais c’est aussi une femme forte, d’ailleurs elle a su survivre jusqu’ici ce qui n’est pas donné à tout le monde. Je n’ai pas pu m’empêcher de m’attacher à elle et j’avais beaucoup de compassion pour Bob. J’ai apprécié aussi tout ce qui était monologue intérieur même s’ils frisaient parfois la folie. L’écriture est finement travaillée avec des moments quasi poétiques, un style convaincant qui garde le lecteur sous son emprise. Après avoir lu ce livre, j’ai envie de découvrir les autres écrits de cet auteur. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Trois femmes

Excellent ouvrage très bien rédigé. Histoire d'une jeune fille née sourde, dans un foyer miséreux, où l'on suit sa vie à travers les méandres des années 70, jusqu'à ce qu'elle devienne à son tour femme. Ce roman ne laisse pas indifférent, il est sombre, très bien écrit, et on rentre dans la confiserie, dans le vide ordure, comme si nous y étions. Je recommande cette lecture qui fait partie désormais de mes classiques.
Commenter  J’apprécie          20
Trois femmes

Un très beau roman noir de l'auteur de "Satan dans le désert" qui m'avait déjà plu. Un réquisitoire efficace contre la violence infligée aux femmes qui fait penser à "La femme en vert", autre très bon roman d'Indridasson.
Commenter  J’apprécie          20
Satan dans le désert

Violent road movie vers l'enfer. On dirait du Tarantino dans le texte.
Commenter  J’apprécie          20
Satan dans le désert

Zéro construction, zéro intérêt, des personnages dont on se fout complètement (malgré quelques passages intéressants sur les addictions vues de l'intérieur), des phrases à effet qui sentent la sueur entre chaque mot sans parvenir à combler le vide. N'importe quelle page de Jim Thompson vaut les 480 de Boston Teran. Il faut du talent pour accompagner le goût du sang.
Commenter  J’apprécie          10
Satan dans le désert

J'ai lu ce livre grâce à une critique de libraire à la TV.

Elle ventait la noirceur du livre et son univers glauque.

Noirceur il y a certes mais je me suis beaucoup ennuyé de cette noirceur sans interêt.

On a l'impression de revivre le meme chapitre inlassablement...

je n'avais qu'une envie en terminer au plus vite !!!
Commenter  J’apprécie          10
Satan dans le désert



Ce road-book bâti sur un schéma assez traditionnel : un père (Bob Hightower, policier bureaucrate de son état) s'allie avec une ex-junkie (Case Hardin), pour retrouver sa fille de 14 ans enlevée par une secte satanique...est détonnant. Aucune seconde de répit, pas d'étalage complaisant de violence, une intrigue soutenue, des personnages cherchant la rédemption le long de la frontière mexicaine...et un méchant (Cyrus), sorte de Manson au discours horriblement pervers et dérangeant (Satan l'habite).



Le style n'est pas laissé de côté et Teran sait conduire une histoire scabreuse sans faillir, en portant le propos au-delà du fait divers, plongeant le scalpel dans le corps d'un pays malade. Si le lyrisme n'est pas totalement absent, il ne vient pas amoindrir la confrontation entre le Bien et le Mal, à la fois espérée et redoutée. On suit avec douleur et compassion, la lente transformation des personnages. On termine sur les genoux au bout des 436 pages, tout en criant pitié et encore, face à ce thriller écrit "au fusil à pompe". Hollywood va-t-elle passer plus longtemps à côté de ce bâton de dynamite ?
Commenter  J’apprécie          10
Méfiez-vous des morts

C'est surtout la mort d'ennui qu'il faut craindre.

Autant "Satan dans le désert" était bluffant en première lecture avec une écriture "au fusil à pompe", autant ce "Méfiez-vous des morts" m'est tombé des mains et j'ai arrêté à mi-chemin.

C'est brouillon, touffu, ennuyeux, les personnages sont mal définis. On est obligé de passer son temps à revenir en arrière pour savoir qui est qui et c'est épuisant.

Mortel, même.
Commenter  J’apprécie          10
Satan dans le désert

Que dire de ce roman … hormis qu’il est époustouflant par sa noirceur et par la violence qui s’en dégage. Il y a dans ce livre tous les ingrédients pour faire en sorte que cela marche avec moi et c’est effectivement ce qu’il s’est passé, j’ai adoré. C’est une lecture qui ne laisse pas indemne tellement l’ambiance qui s’en dégage est lourde, noire et violente. Cela parle de religion, de drogue, de racisme… Il décrit une Amérique sur le déclin, personne n’est épargné par l’auteur, les mots choisis sont acerbes et crus.



J’ai été happé par cette histoire nous parlant d’une sorte de gourou complètement psychopathe, enlevant une jeune fille et exécutant sa mère et son beau-père dans une scène réellement sordide. Dans laquelle nous allons suivre un duo totalement improbable partant à la recherche de cette jeune fille. Bob, son père, un flic extrêmement croyant et avec l’alcool facile va donc faire équipe avec Case, une ex-junkie et ancienne fidèle du gourou. Ce binôme part donc dans une sorte de road trip sur les traces laissées par les membres de la secte.



Comme vous vous l’imaginez depuis que vous avez commencé à me lire, la violence est reine dans ce roman, et les scènes d’actions, de viols, de drogue et de meurtres ne manquent pas et n’en sont pas exemptées.



En bref, un roman très très noir comme je les aimes, un roman comme seul les américains savent les écrire et encore une pépite dans la collection Totem de chez Gallmeister.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Discovery Bay

Boston Teran s'empêtre dans le Delta de Californie !



Ouf, j'ai eu peur de retomber dans une énième histoire de trafic d'organes, mais ça n'est pas le cas (il y a peut-être quelque chose de "Créance de sang", de Michael Connelly, pour le côté "j'ai une dette envers le donneur").

J'ai trouvé que certains personnages, notamment les 2 personnages principaux, prenaient le temps de beaucoup philosopher (pas au sens noble, mais plutôt ratiociner ou bien penser à des riens), avaient beaucoup d'états d'âme dont la subtilité m'échappait. Mais bon, pourquoi pas des personnages qui pensent ?!



L'auteur essaie de nous maintenir dans la tristesse pendant 517 pages; j'ai bien marché au début, mais il y a des limites à mon empathie.

La culpabilité, omniprésente, est le sentiment le plus partagé dans ce récit. En tant que lecteur, je n'ai eu ni l'envie ni le courage de porter "les valises" des autres.



Voici ce que je reproche au livre :

-Certains "méchants" s'offusquent qu'il y ait tant de méchanceté dans le monde...

-Une grande partie des personnages passent 517 pages (je le redis) à pleurer la disparition d'un des leurs. Difficile de partager leur peine, puisque l'auteur fait du disparu une coquille vide, complètement insipide. Difficile d'être affecté durablement par un portrait guère plus étoffé qu'une rubrique nécrologique en fin de journal.

-Les tueurs ne tuent pas (ou si peu...). Avaient-ils dépassé leurs quotas avant le début du bouquin? Pas de frayeur, tout le monde peut dormir sur ses deux oreilles. Si les tueurs se décident, ils préviendront avec accusé de réception, ils arriveront avec gyrophare et sirène, et ils sonneront avant d'entrer. Le "héros" aurait pu se permettre de rester impavide. Bref, pas de frissons!

- L'ensemble est trop bavard à mon goût. L'auteur fait des efforts stylistiques pénibles (à la limite d'un mauvais pédantisme d'atelier d'écriture, avec de grosses ficelles).

-Les personnages, eux, sont du genre à répéter sans cesse : "Tu sais, par le passé, j'ai fait des choses horribles qui dépassent l'entendement... Mais, je préfère pas te raconter."

Et effectivement, ils ne racontent pas!



Je suis mitigé, parce que je me suis délecté de certains passages, tandis que certaines métaphores m'ont plongé dans un brouillard total, la recherche de style se faisant de plus en plus empesée.

Très honnêtement, à la moitié du livre, je lui aurais attribué cinq étoiles.

C'était alors mon meilleur roman policier de l'année, ensuite...
Commenter  J’apprécie          10
Satan dans le désert

Inattendu. 440 pages haletantes, parsemé de morts, de viols, de secte, de drogues, de rapt d’enfant, le tout dans un ambiance poisseuse totalement What The Fuck. Le roman repousse les limites du thriller sadique. Malgré un trop-plein d’actions dans le dernier quart, Satan dans le désert est un roman foutrement sale qui laisse un gout de poudre sur le visage.
Commenter  J’apprécie          10
Satan dans le désert

Satan dans le désert, c’est l’histoire de Gabi qui se fait enlever après que sa mère et son beau-père ont été tués par une bande de méchants vilains, mais genre très vilains. Le genre de personnes à appartenir à une secte sanguinaire dont le gourou, Cyrus, être abjecte qui n’a aucune limite, drogue ses adeptes pour mieux les assouvir. Pillage, viols, violences physiques et psychologiques, séquestration, prostitution de ses victimes, rien ne lui fait peur et rien ne l’atteint.

Bob, le père de Gabi, décide d’enquêter sur la disparition de son enfant parce que du côté des flics, c’est le calme plat. Et c’est Case, une ancienne adepte de la secte de Cyrus et camée, qui va l’y aider. Parce qu’elle connaît parfaitement bien le personnage et sa violence, elle sait où il se planque, avec qui il bosse, ce qu’il trafique, Case est l’élément essentiel dans la traque de Cyrus. Le lecteur est donc convié à suivre la traque, de la préparation à la scène finale, menée par un duo hors norme : Case et Bob.



Et parlons un peu de ces deux-là. On pourrait croire que Bob est le bonhomme de l’histoire, celui qui tient les rennes du duo et qui prend les décisions. Le cerveau, les muscles et la puissance, après tout c’est un homme, qui plus est, c’est lui le parent de l’enfant disparue. Et bien pas du tout. Celle qui porte la culotte, c’est Case. Du caractère, du courage et beaucoup d’intelligence, cette jeune femme que l’on pourrait croire fragile (et elle l’est vachement quand même) va faire briller Bob par sa force. D’ailleurs, ce dernier à une évolution flagrante lorsqu’à la fin, on repense à ce qu’il était au début. C’est vrai quoi, jamais on aurait pensé qu’il aurait été si loin, ce flic de bureau ! et pourtant…

Il y a également une évolution entre ces deux-là, qui pourrait presque passer inaperçue tant elle est discrète et fine. La relation qui se crée entre les deux personnages, d’abord méfiants et hargneux, puis de plus en plus doux voire protecteurs, est très bien amenée et construite. On ne passe pas d’ennemis jurés qui ne peuvent pas se sentir, à deux êtres qui se comprennent et s’acceptent en un claquement de doigts. Il y a tout un travail fait sur cette relation que j’ai beaucoup aimé et qui sonne vrai.



Grâce à ce duo improbable mais terriblement attachant, je suis montée à bord de la Dakota en compagnie de Bob et Case, puis j’ai assisté aux préparatifs avant la traque et enfin, j’ai participé à cette dernière, assise à l’arrière de la voiture, tremblant pour les personnages, espérant que tout le monde s’en sorte, priant pour que la petite n’ait rien compte tenu du caractère violent et impitoyable de son tortionnaire, Cyrus que l’on adore détester et dont l’auteur nous donne un aperçu, très régulièrement, de sa cruauté. Et parfois, il faut s’accrocher. Mais quel pied d’être enfin confrontée à un vrai gourou taré, comme promis ! (n’est-ce pas, Messe Noire de Peter Straub ?)

Je suis entrée dans l’histoire de chacun et j’ai laissé chaque personnage me raconter ce qu’il était et ce qu’il avait vécu. C’est parfois intense, presque insoutenable, forcément très noir, mais on ne peut dire que le lecteur n’est pas bouleversé. Et, avant le fait de passer un bon moment, c’est cela que je recherche : je veux que l’auteur me prenne par les tripes et m’arrache le cœur, en me montrant le pire ou le meilleur mais bon sang, qu’au moins j’ai l’impression de vitre un truc quoi !

Ce qui est sûr, c’est qu’avec Satan dans le désert, on en vit des choses. Ça secoue et ballote le lecteur dans tous les sens, ça arrive de tous les côtés et, lorsqu’on a un instant de répit, de douceur ou de complicité, on sait parfaitement que ça ne durera pas bien longtemps.

J’ai beaucoup aimé cette histoire d’une noirceur originale et troublante qui, parfois, m’a mise un peu mal à l’aise mais sans trop en faire au point de m’écœurer ou de me dégoûter de l’histoire. J’ai nagé dans l’obscurité grâce à la plume précise de l’auteur et ses scènes très visuelles, et j’ai adoré ça.
Lien : https://surlestracesde.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Le credo de la violence

Il paraît que le visage de l’auteur est inconnu. Pour ma part je l’imagine comme un croisement entre Hemingway et Corneille. Ce roman d’aventures est écrit avec une puissance mémorable.
Commenter  J’apprécie          10
Satan dans le désert

Commenter  J’apprécie          10
Trois femmes

Très bon livre - je l'ai dévoré en 3 jours - très bien écrit - un portrait de l'Amérique des années 50 à 70, et bien sûr l'histoire de 3 femmes.
Commenter  J’apprécie          10
Satan dans le désert

Lorsque son ex-femme est assassinée et que sa fille est enlevée, le policier Bob Hightower décide rapidement de quitter ses fonctions en raison du peu de zèle de ses collègues pour résoudre l'affaire. Il va alors mener sa propre enquête et se lancer sur la piste d'une secte satanique des plus dangereuses. Il va être aidé par Case, une ex-membre de cette secte, jeune droguée qui cherche à se venger.

Un polar sordide pour une affaire qui n'est pas sans rappeler les méfaits de la famille Manson. Un duo antagoniste très intéressant: deux êtres qui vont apprendre à se connaître, à se respecter et se faire confiance, qui ont des raisons divergentes de se venger mais vont finalement oeuvrer avec efficacité. Et puis l'intrigue dépasse la simple course poursuite dans le désert; le lecteur découvre rapidement en filigrane une histoire de manipulation et des personnages cupides, prêts à beaucoup pour de l'argent.

Une plongée dans la folie humaine, parfois assez insoutenable, très violente mais une violence qui me semble justifiée et qui souligne bien le caractère jusqu'au boutiste du chef de la secte mais aussi des autres protagonistes, qui sont capables de pousser leurs actions à l'extrême pour arriver à leur but.

L'auteur en fait peut être beaucoup mais tout est selon moi parfaitement en place et fonctionne au mieux.

Bouquin prenant à coup sûr.
Commenter  J’apprécie          10
Le credo de la violence

Credo... Ce que je crois... Une forme insolite de manifeste pour livrer un avis. Ce qui stigmatise dans un premier temps l'expression de cette violence, toute hâtive de se faire comprendre, c'est qu'elle est protéiforme, depuis la grossière fumée noire qui émane de la couverture, jusque dans ses manifestations économiques. L'argent, c'est le pouvoir. Et le pouvoir ne s'exerce que sur l'autre. Bievenue dans une partie du monde qui en impose par le brillant de son porte-monnaie...



Pourtant, nous sommes loin de l'Occident moderne. Dans ce Texas de 1910, non loin d'un Mexique en friche, agité par les spasmes d'une révolution douteuse, vit un criminel et assassin de la plus belle sorte. Celui qui croit en son art. Rawbone fait d'ailleurs de cette révolte l'occasion d'entretenir le marché noir des armes et traite directement avec les Mexicains demandeurs de machines à tuer. Seulement, il ne parviendra pas à destination. Le destin est parfois railleur.



Arrêté par le FBI et remis aux bons soins de l'agent John Lourdes (quel miracle !), Rawbone va parvenir à s'extirper d'un bien mauvais pas. Chose amusante - ce destin, décidément - Lourdes est le fils de Rawbone, qui lui, l'ignore complètement. Une autre histoire de violence, celle faite à l'identité et sa construction. Pas étonnant que les requins d'Hollywood soient déjà sur le coup d'une adaptation prochaine.
Lien : http://www.actualitte.com/do..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Boston Teran (390)Voir plus

Quiz Voir plus

Couples célèbres de la litterature

Julien Sorel

Louise de Renal
Maguerite Gautier
Ariane
Camille
Celimene

10 questions
621 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}