AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Brian Lumley (103)


"Ahhh ! Dragosani ! C'est toi, mon fils ? Es-tu revenu me voir dans ma solitude, Dragosaaaaani...?
- Qui veux-tu que ce soit, vieux démon ? Oui, c'est Dragosani !
Commenter  J’apprécie          60
Il (ndr : Borowitz) ricanait méchamment en pensant que Dragosani l'attendait. Le nécromancien était d'une extrême ponctualité, il devait donc être absolument furieux. Parfait. Son esprit et sa langue allaient être plus acérés que jamais.
Commenter  J’apprécie          60
- Eldin l'Aventurier, dit-il enfin, d'une voix cassée et pourtant pleine d'autorité, votre histoire était des plus amusantes. A vous en croire, la cour se trouve en présence des deux plus grands héros qu'aient jamais connus les Contrées.
- Oh, je n'irais pas jusque là, grogna le robuste barbu au visage couturé de cicatrices. Mais presque. (Il leva devant lui ses mains enchaînées.) Et on ne peut pas dire que la populace se montre très reconnaissante.
Commenter  J’apprécie          50
- Je ne vous tuerais pas, Rêveurs ! Cela serait contre la loi. Je me contenterais de ne pas vous aider à rester en vie.
Commenter  J’apprécie          50
Boris s’assit, scruta l’obscurité autour de lui, apeuré, ses yeux regardant d’un coté et de l’autre, la tête lui tournant. Il se trouvait à un peu plus de la moitié de la pente, sur une sorte d’affleurement rocheux plat, sous les arbres. Il n’était jamais venu ici auparavant, ne s’était jamais douté que cet endroit existait. Puis, tandis que ses yeux s’habituaient à la pénombre et qu’il retrouvait ses sens, il se rendit compte qu’en réalité il était assis sur des dalles de pierre couvertes de lichen devant ce qui ne pouvait être qu’un… mausolée !
Commenter  J’apprécie          50
- C'est quand même bizarre, tous ces Homo ephemerans qui deviennent un peu plus sapiens chaque fois qu'ils passent plus de dix minutes en notre compagnie.
- C'est une lame à double tranchant, répondit son compagnon. Quand j'étais petit, ma mère me disait toujours d'arrêter de rêver : "Sinon, un jour, tu ne te réveilleras pas!" On dirait qu'elle avait raison.
- Etrange, dit Hero en haussant les sourcils.
- Tu trouves? lança Eldin surpris.
- Oui. Tu n'es pas du genre à avoir une mère.
Commenter  J’apprécie          40
Le capitaine aimait bien les deux brigands, car il leur trouvait à un certain style. Il ne savait pas pourquoi le roi Kuranes voulait les voir, néanmoins il espérait que ce n'était pas pour les punir trop sévèrement. Les Contrées du Rêve auraient eu besoin de quelques autres gaillards comme eux... Quelques uns, mais pas trop.
Commenter  J’apprécie          40
- Il a trop de sorciers dans les Contrées du Rêve. Et nous avons déjà du mal à nous accommoder de ceux qui sont sains d'esprit !
Commenter  J’apprécie          40
Il y avait un peu de peur dans sa voix, mais cette peur le galvanisait. Et cela mettrait Ustinov en lieu sûr, pour un moment tout au moins. Hélas ! Il ignorait si ceux qu'il laissait derrière lui étaient bien morts. S'ils l'étaient, il aurait du temps pour bâtir son histoire ; sinon, il était fichu. Seul l'avenir le dirait.
Commenter  J’apprécie          40
Il est un de ces éléments du mal qui doivent exister, pour que les moindres pécheurs comme nous n'oublient pas où peuvent finalement nous conduire nos péchés.
[Les Lunes de Borée]
Commenter  J’apprécie          30
- Je n'arrive pas à y croire, grogna Eldin dégoûté. Ne me dis pas qu'on a fait tout ce chemin pour devenir des naufragés de l'espace?
Commenter  J’apprécie          30
La traversée du monde souterrain fut fantastique à plus d'un titre. D'abord, à cause du moyen de locomotion utilisé par les deux amis : le dos de poilu de la Chose Qui Court tenait des montagnes russes, la créature se déplaçait parfois si vite qu'ils y gagnèrent chacun un brushing gratuit. Ensuite, à cause du paysage étrange qui s'offrait à leur yeux.
Commenter  J’apprécie          30
Quand un terroriste prend des otages pour faire chanter une famille, ou un gouvernement, on garde toujours espoir qu'il finisse par les relâcher, que sont objectif soit atteint ou non.
Commenter  J’apprécie          30
— Morts ? Parler avec des morts ? Hum ! J'ai examiné ça, oui, et il y a longtemps que j'en suis venu à la conclusion que je l'étais moi-même. Il est évident que vous pouvez le faire. Eh bien, cela nous arrive à tous... de mourir. En tout cas, cela à ses avantages. L'intimité notamment... jusqu'à présent tout du moins ! Un nécrosocpe vous dites ? Une nouvelle science ?
Commenter  J’apprécie          30
— Mais un cadavre, en pleine décomposition ? Disons quelqu'un mort depuis un mois ou deux. ce doit être épouvantable...
— Ça l'est. Mais j'y suis habitué. La pourriture ne m'inquiète pas autant que le risque. Un mort ça grouille de maladies. Je dois être très prudent. Ce n'est pas un travail très sain.
Commenter  J’apprécie          30
Les ongles de Faethor étaient longs et acérés à l’extrémité de ses doigts fins et lisses. Thibor vit la pointe de l’index tendu virer au rouge, et du sang commença à en couler. L’ongle rose s’ouvrit en deux, telles une coque de noix, sur un doigt boursouflé et palpitant, constellé de veines bleu et vert-de-gris qui se tordaient sous la peau. Le bout à vif s’allongea, s’étira de lui-même vers la chair grise et froide du gitan mort.

Le doigt palpitant n’en était plus un : il s’était mué en un pseudopode d’un substance qui n’était pas de la chair mais une sorte de verge de matière vivante qui battait, un épais serpent sans peau, désormais deux, voire trois fois plus long que lorsqu’il était apparu…
Commenter  J’apprécie          30
"- Ah, Marigny, j'allais oublier... J'ai quelque chose pour toi, que tu dois emporter, dit-il en glissant une main sous ses coussins pour prendre une petite fiole à la forme étrange. C'est un breuvage très puissant distillé ici à Ulthar, dans ce temple même. Inconnu du monde éveillé et assez rare ici au pays du rêve, il a le pouvoir de réveiller les rêveurs du sommeil le plus profond. Une gorgée rendra le rêveur en quelques secondes au monde éveillé, lui et tous les êtres et les choses qu'il a amenés avec lui par les portes du songe. Pour les véritables habitants du rêve, cependant, le breuvage est un poison mortel ; car naturellement, il "éveille" ces habitants à un monde dans lequel ils n'existent pas ! Il est évident qu'ils doivent alors simplement... disparaître.
[L'Horloge des songes]
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai jamais été un grand rêveur moi-même, je n'ai jamais voyagé loin au-delà d'Ulthar ; mais j'ai regardé des caravanes passer le Skai à gué, et je suis resté assis dans le fumoir de l'Auberge des Mille Chats Endormis et j'ai écouté les récits de mes supérieurs. Comme tous les rêveurs, je suppose. Il est vrai que nous semblons devenir plus rares. Dans le temps, un homme du monde éveillé pouvait être certain, s'il descendait dans une auberge de la terre des rêves terrestres, de trouver un compagnon de voyage ou deux de la terre des mortels éveillés ; et les récits ne volaient-ils pas alors, denses et rapides ? Ah oui, certainement.
On entendait des noms magiques d'hommes et de lieux - des noms qui faisaient battre le cœur et pétiller l'imagination - et l'on s'enthousiasmait aux récits d'exploits héroïques et fantastiques. Quelqu'un mentionnait toujours Kuranes ou Randolph Carter..., ou Richard Upton Pickman. Et si l'on frémissait au sort supposé de ce dernier, on s'extasiait aussi sur les aventures des autres. Ah ! c'étaient les bon rêves...
[L'Horloge des songes]
Commenter  J’apprécie          20
"- Les Fragments, dit-il, donnaient l'emplacement d'une cité dont le nom, G'harne, n'est connu que dans la légende et qui a été mise dans le passé sur le même plan que l'Atlantide, Mu et R'lyeh. Un mythe et rien de plus. Mais si l'on enracine une légende dans un site concret, et si ce site fournit des souvenirs du passé, des reliques d'une civilisation disparue depuis des millénaires, alors la légende devient de l'Histoire. Tu serais surpris d'apprendre le nombre de chapitres de l'histoire du monde qui ont pu s'écrire de cette façon."
[Ceux qui se terrent dans les tréfonds]
Commenter  J’apprécie          20
"Or, j'ai une bonne mémoire et heureusement - ou peut-être malheureusement, selon le point de vue auquel on se place - ma mémoire s'est renforcée du fait que, depuis toujours, j'ai fidèlement noté tous mes rêves quand ils étaient suffisamment vifs ou insolites. On me dit que c'est une habitude des occultistes. Mais qu'elle qu'en soit la cause, les rêves m'ont toujours fasciné."
[Ceux qui se terrent dans les tréfonds]
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brian Lumley (345)Voir plus


{* *}