AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brice Matthieussent (352)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mon chien stupide

Amis du livre, bonjour.

Très bonne claque dans l’esprit ce livre écrit avec une telle fulgurance que j’avais envie de le lire d’une traite, ou de prolonger le plaisir.

J’ai pris la deuxième solution, prétextant une longue balade, bricolage à faire absolument, alors que je n’avais qu’une idée, continuer cette histoire.

Quelle écriture, du direct, de la gouaille, de la franchise, de la franche rigolade, de l’humour, et aussi des réflexions sur notre humanité, de parent, de mari, de citoyen, d’une personne qui ne vit pas la vie qu’il voudrait, toujours des concessions et de décisions non prises …..

Vite, vite, lisez ce livre, c’est génial.
Commenter  J’apprécie          100
Mon chien stupide

L'écrivain et scénariste Henry Molise mène une vie confortable à Point Dume, sur la côte californienne. Belle villa, famille, voiture, pas de trop gros problèmes de thunes... Il semble cocher toutes les cases du rêve américain réalisé. Malgré tout, la déprime le guette : bien conscient de ne plus être un jeune premier, il voit bien qu'il n'est plus vraiment dans le coup, professionnellement. Ses quatre enfants sont devenus grands mais ne se pressent pas de quitter le foyer familial : pourquoi le feraient-ils, puisqu'ils y trouvent tout ce qu'ils veulent sans forcer ? Sa femme Harriet est toujours présente à ses côtés lorsqu'il s'agit de faire face aux problèmes, mais lui n'aspire qu'à la libérer de ses obligations. Il pense sans cesse à s'offrir une retraite paisible et solitaire en Italie, sur les terres de ses ancêtres, sans jamais se résoudre à franchir le cap.



Alors qu'il rentre chez lui un soir, sous une pluie battante, à l'issue d'un rendez-vous professionnel peu prometteur, Harriet l'informe de la présence inquiétante d'une bête non identifiée tout près de la maison. Leurs investigations cocasses révèlent qu'il s'agit en fait d'un très gros chien fatigué et (presque) inoffensif.



L'animal va peu à peu élire domicile chez eux ; il va être le déclencheur d'une série d'événements plus ou moins drôles, mais tous facteurs de rupture avec la routine insipide de l'écrivain.


Lien : https://pulco-suivezlepapill..
Commenter  J’apprécie          50
Mon chien stupide

J’avoue qu’après avoir lu les premières pages de ce roman, j’ai eu un doute. Je me suis demandée si j’allais poursuivre. En général, je n’aime pas trop les récits loufoques et burlesques. Sauf que Mon chien Stupide, c’est plus qu’un simple récit loufoque et burlesque.

Bon et puis je dois bien reconnaître que j’ai quand même bien rigolé.



Face à ce roman, deux parts de moi-même se sont affrontées. Mon côté prude, qui fait écho au personnage d’Harriet l’épouse d’Henry toujours très choquée du comportement obscène du chien mais aussi de l’indélicatesse de son mari, et mon côté laxiste, plus proche d’Henry. Henry approche la cinquantaine et il en a marre. Il en a marre de sa femme, qui n’a plus la fraîcheur et la beauté de sa jeunesse mais qui fait bien à manger il faut bien le dire, mais aussi de ses enfants qui n’en font qu’à leur tête et ne lui causent que des soucis.

L’arrivée de Stupide, un chien un peu pâteux et très obsédé, vient chambouler tout ce petit monde.



On alterne alors entre le burlesque et le dramatique. En parallèle des péripéties de Stupide et

son maître, offrant au lecteur des scènes croustillantes assaisonnées de psychologie canine et de dialogues incisifs où les vannes fusent , on assiste au lavage de linge sale de la famille Molise.

Je n’ai pas su quoi penser d’Henry. Parfois je lui donnais raison, d’autres fois je trouvais qu’il allait trop loin, et souvent il m’a fait de la peine. Ses enfants, en revanche, m’ont exaspérée.



Plus qu’un récit déjanté au style cru et vivant, Mon chien Stupide est une chronique ordinaire d’une famille ordinaire confrontée à des problèmes ordinaires que toute famille traverse un jour : racisme, carrière ratée, démon de midi, départ des enfants etc…

John Fante a donc réussi à raconter ce qui pourrait être la vie de n’importe lequel d’entre nous mais en lui apportant une grosse touche d’humour qui lui donne ce côté léger mais très touchant.

C’était la lecture idéale avant d’aborder un poids lourd de la littérature.


Lien : http://booksandfruits.over-b..
Commenter  J’apprécie          301
Mon chien stupide

Désopilant et surprenant.

Un romancier scénariste sur le déclin, trouve un chien un soir sur sa pelouse et nous raconte son sa vie...

L'action se déroule en Californie dans les années 60.

Vraiment , pleins de surprises...J'ai bien aimé.Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Mon chien stupide

Pas grand chose à retenir de ce livre. A part quelques scènes comiques, quelques situations humoristiques. Une famille qui élève ses enfants à la "cool", des conflits générationnels, des problèmes dans le couple.Un père qui se "cherche". Personnellement c'est le chien prénommé " stupide" que j'aurai tendance à préférer. Un chien d'une tendresse infini, d'une sérénité absolu, d'une intelligence à faire baver de jalousie tout les canidés du voisinage. Lorsque vous le regardé avec ses yeux larmoyant, ses oreilles baissées, vous seriez prêt à lui donner tout ce qu'il vous demande, si ce n'est que ce charmant animal est en fait...un dangereux obsédé sexuel.

Mais que pouvait espérer d'autres cette famille?
Commenter  J’apprécie          190
Mon chien stupide

Cela faisait longtemps que je voulais lire un roman de John Fante, j'ai beaucoup vu passer sur les réseaux sociaux Mon chien stupide et mon choix s'est donc porté sur ce titre.

.

C'est un roman provocateur, à l'humour grinçant. J'apprécie le ton donné au récit, le pathétique qui en ressort, le ridicule de certains personnages. Il est considéré comme un précurseur de la beat génération. Cette lecture confirme que j'ai vraiment du mal avec ce genre, ce n'est pas un style que j'apprécie car quand je lis des romans qui lui sont affiliés, je n'ai pas de plaisir de lecture. Je suis sensible à certains aspects de l'exercice de style mais la noirceur, les insultes, la provocation sur les questions d'orientation sexuelle, la couleur de peau me gênent beaucoup.
Commenter  J’apprécie          52
Mon chien stupide

Un livre facile à lire et juste agréable

Un chien débarque dans la vie de notre narrateur,auteur quinqua qui dresse un bilan de sa vie : son couple,ses enfants,son manque de boulot,ses souvenirs;

On a devant nous un homme nostalgique et dépité en plein questionnement

Il est à noter que ce livre très autobiographique est paru après le décès de l'auteur
Commenter  J’apprécie          20
Mon chien stupide

Bien écrit mais l'histoire est sans intérêt et je n'ai pas adhéré aux personnages.
Commenter  J’apprécie          30
Mon chien stupide

Un très bon petit livre, bourré d'humour cynique. Les personnages sont attachants, et c'est très bien écrit. C'est court, c'est simple, c'est carré, c'est efficace!
Commenter  J’apprécie          20
Mon chien stupide

Un gros chien poilu, mal élevé et obsédé débarque, un soir, dans une famille américaine déjantée et en crise.

Le chef de famille, écrivain raté, mari de Harriet et père e quatre grands enfants, raconte, avec humour, réalisme et vivacité, sa vie quotidienne.

Un court roman désopilant et sentimental.

Un bijou, à lire pour éclater de rire.
Commenter  J’apprécie          81
Mon chien stupide

Livre court qui se lit rapidement. Tant à cause de sa longueur relative que de la facilité que l’on a de rentrer dans l’histoire. C’est vif et nerveux. Les échanges entre les personnages sont concis, précis. L’humour, presque noir, est omniprésent et teinté d’une douce mélancolie qui monte, qui monte et qui fini par déborder. C’est une histoire d’américains moyens plongés dans leurs incertaines certitudes et leurs croyances sincères mais parfois d’une grande naïveté. C’est un couple qui s’ennuie et se dispute. Mais qui s’aime malgré tout. Ce sont leurs enfants qui veulent quitter le nid mais ne savent pas comment faire. Pour se lancer dans la vie. Et pour ne pas décevoir leurs parents. C’est une histoire de décisions. De conflits. De famille. Et de vie.



Et puis, bien entendu, c’est une histoire de chien. Qui suit les circonvolutions de cette étrange, mais assez banale, famille américaine. Il ne participe que distraitement à l’histoire mais sa présence rassure. Il joue son rôle de gardien du désordre. Avec son air penaud. Ou stupide. Etrange nom d’ailleurs. Stupide.
Lien : https://unecertaineculture.w..
Commenter  J’apprécie          60
Mon chien stupide

Je n'aime pas les chiens mais celui-ci, je l'adopte, et toute la famille qui va avec, dont, en tête le papa-ecrivain...
Commenter  J’apprécie          20
Mon chien stupide

Pour être honnête, avant de lire Mon Chien Stupide, je ne connaissais que très peu John Fante. Immigré italien, écrivain américain mort en 1983, il raconte, dans ses romans, ni plus ni moins que ses propres expériences à travers ses deux personnages phare Bandini ou Molise. Génie incompris, la plupart de ses romans n'ont pas été reconnus de son vivant. Pour ma part, c'est en me baladant sur le site des éditions 10/18 que ce roman au titre intriguant et à la couverture dorée a attiré mon attention.



Dans ce livre, on fait la connaissance de la famille Molise qui est au bord de l'implosion. Il y a d'abord le père, Henri, écrivain raté en fin de carrière qui ne rêve que d'une seule chose : faire ses valises et démarrer une nouvelle vie, seul, dans son Italie natale. Il y a ensuite Harriet, la mère, qui s'occupe de tout à la maison et tente de faire plaisir à ses quatre enfants. Tous déjà grands, aucun n'a vraiment quitté le domicile familial. L'aîné, Dominic, s'est engagé dans l'armée et passe son temps à coucher avec des femmes noires, au grand dam de ses parents. Le second, Denny, manipule sa mère pour qu'elle écrive ses travaux à l'université et tente par tous les moyens d'échapper à la conscription militaire. La seule et unique fille, Tina, vit au gré des envies de son copain, ancien militaire reconverti en surfeur, qui passe son temps à vider le frigo de la maisonnée. Enfin, Jamie, le cadet, ne fait pas d'histoire et paraît être le seul enfant un peu censé dans cette fratrie. Au milieu de tout ça, débarque alors Stupide, un énorme chien obsédé et hystérique qui va, contre toute attente, être à l'origine des remises en question de chacun.



Avec son style unique et sa plume cinglante, John Fante nous dresse ici le portrait d'une famille inoubliable et complètement déjantée. Les personnages sont attachants, drôles. Les situations cocasses s'enchaînent ponctuées par des répliques cinglantes et des dialogues aux petits oignons.  Et que dire de Stupide ? Énorme chien japonais à tête d'ours, impossible de ne pas l'aimer. Il provoque l'explosion de la famille mais finalement aussi, la prise de conscience d'Henri. Après des années passées à souhaiter la tranquillité et le départ de ses enfants, le bonheur ne réside-t-il finalement pas dans cette famille qu'il désire tant laisser derrière lui ?



J'ai eu un véritable coup de coeur pour l'écriture de John Fante. J'ai trouvé sa plume à la fois facile à lire, travaillée et pleine de mordant.  Un des passages m'ayant le plus marqué est celui opposant Rommel, le berger allemand du quartier, à Stupide. C'est tellement bien écrit, tellement drôle, d'une efficacité remarquable ! Encore maintenant, quand j'y repense, j'ai le sourire aux lèvres.



Très court, ce livre se lit presque d'une traite. Drôle, ironique, sensible, et explosif, Mon Chien Stupide se dévore comme un bonbon et nous laisse un goût doux et amer à la fois dans la bouche !
Lien : http://www.bookstherapy.com/..
Commenter  J’apprécie          80
Mon chien stupide

Je ne connaissais pas Fante il y a un an, c'est grâce à un lecteur de babelio que j'ai lu "Demande à la poussière" et ce fut le coup de coeur ! C'est le troisième livre que je li de ce génie et j'en redemande ! Comme Bukowski je suis tombée amoureuse de son écriture simple, fluide, belle, honnête avec un humour que j'adore. Pas étonnant que Charles ait aimé les livres de Fante allias Bandini ! Fante, c'est un monde parfois triste mais toujours drôle à la fois, très touchant, c'est le rital de Los Angeles qui observe, décrit avec une prose on ne peut plus spontanée tout ce qui l'entoure, qui constate sans juger, qui raconte son quotidien sans jamais se plaindre. Ce livre est une pure joie littéraire, une histoire loufoque qui vous séduira dès les première lignes de "Mon chien stupide"! C'est un pur plaisir de retrouver cet écrivain que je ne peux que recommander !
Commenter  J’apprécie          191
Mon chien stupide

J’ai aimé ce style vif, claquant, à propos. Nous suivons une courte période de la vie d’un écrivain médiocre, dans sa villa au bord de la mer. L’arrivée d’un chien lubrique semble être pour le narrateur, l’écrivain raté, l’avatar de FANTE, comme un nouvel ami permettant de sortir de relations difficiles aux siens. Il n’en est rien, il sera bien plus un déclic.



Molise, la cinquantaine, voit en ce chien-ours lubrique, un akita inu prêt à sortir de son fourreau sa carotte pour chevaucher une jambe ou un chien (de préférence mâle), un pied de nez sordide aux normes de la victoire et de l’échec dans l’existence. Ce chien surnommé « Stupide » mais au doux nom de « Tu le regretteras » ne répond pas aux offres et demandes environnantes mais bien à son envie de jouir de la vie. Et cette obscénité animale entraine au cours du livre une autre, bien plus sourde et déprimante : celle de la parentalité.



la suite sur le lien
Lien : http://iam-like-iam.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70
Mon chien stupide

Un livre qui se dévore et a la capacité de vous faire sourire en ces temps où le ciel ne pense qu'à nous montrer sa face grise et pourtant, ce court roman est tout sauf léger.





Ecrivain et scénariste en perte de vitesse, Molise, chômeur, mari et père de quatre adolescents décalés, ne pense qu'à s'enfuir à Rome, refaire sa vie au côté d'une brune sculpturale. C'est sans compter sur le destin qui lui envoie une formidable boule de poil, un Akita pure race, qui ressemble à un ours et a la particularité de sauter sur tous les mâles qu'il croise (homme compris). Molise adopte ce chien qui répond au nom de Stupide au grand désespoir de sa famille et de tout le voisinage. En effet, la perversité du chien lui valant des victoires, il devient le catalyseur de son maître qui a besoin d'une revanche sur la vie mais aussi des différents membres de la famille ...



Le titre du roman anglais est un peu plus subtil : West of Rome. Le roman d'un homme qui a ratée sa vie et plutôt que de faire face, trouve dans ses enfants les parfaits boucs émissaires pour expliquer sa misérable vie. Il est d'un égoïsme, d'une goujaterie sans pareil et pourtant il est difficile de ne pas l'aimer tant ses failles nous le révèle vulnérable.



C'est un livre qui traite également avec finesse de la parentalité dans ce qu'elle a de plus paradoxale et incompréhensible avec des accents vrais qui raisonnent forcément et nous font passer par une palette impressionnantes d'émotions.
Lien : http://depuislecadredemafene..
Commenter  J’apprécie          40
Mon chien stupide

C'est brillant ! Brut, presque insensible par moment et pourtant plein de sentiments très beau. On comprend petit à petit la multitude d'émotions que le héro se cache à lui même et qui le submergent de façon brutale et inattendue. Malgré la crudité, la vulgarité et tout ce qui tourne au dessous de la ceinture, il y a quelque chose de brut et de beau qui se dégage. J'adore.
Commenter  J’apprécie          90
Mon chien stupide

Beaucoup d'humour grinçant dans ce livre. J'ai passé un agréable moment avec le héros du livre qui ne souhaite qu'une chose que ces enfants quittent tous le foyer familial. La découverte d'un chien dans son jardin va amener des scènes drôles.

Beaucoup d'humour mais aussi de tendresse dans cette nouvelle qui traite de la solitude

qu'éprouve certains parents quand leurs enfants partent et aussi les non dits sur les sentiments que l'on expriment pas....

Commenter  J’apprécie          80
Mon chien stupide

Autobiographie d'un écrivain américain qui s'attelle aux scénarios de films. Il nous fait partager sa vision de ce business et de sa vie de famille. Ecrit avec une grande verve et beaucoup d'humour. Très bon.
Commenter  J’apprécie          30
Mon chien stupide

Une petite histoire qui est assez comique, drôle, qui redonne le sourire. Une histoire sans trop de prise de tête. Une famille légèrement dispersé sans vraiment de liens entre eux, surtout avec le père.

Une histoire un peu excentrique sur les bords. Cela nous donne le sourire même si au final, il faut trouver le sens de cette histoire. Une fin qui nous laisse sur notre faim.

Mais une histoire rapide à lire, les personnages sont attachants. Ça nous donne le sourire sans prise de tête. Le chien est vraiment chelou mais tellement attachant et nous donne le sourire.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brice Matthieussent Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Emile Zola (2) ?

... ?

La catastrophe
La débâcle
Le naufrage
Le désastre

10 questions
206 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}