AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brice Matthieussent (351)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mon chien stupide

Plus qu'un gros chien aussi "stupide" que pervers, c'est une famille de fous furieux qui traverse ce roman, très bien écrit, drôle et attachant. Un roman à ne pas laisser au bord de la route lors de vos prochaines vacances d'été. Adoptez-le
Commenter  J’apprécie          30
Mon chien stupide

Bienvenue dans le monde opposé de celui des bisounours. Pas de nuage rose. Pas de couleur. Pas de personnages chantants et heureux. Le bonheur c'est pour le cinéma. Ici une famille en plein coeur des Etats-Unis et la vie est sang goût et sans saveur. Quatre enfants et une femme, on aurait pu croire l'auteur heureux, mais non. Tous des râtés ou presque. Heureusement qu'un jour il découvre ce chien dans le jardin. Il va être ce qui va mettre un peu de lien dans la famille malgré qu'il ne soit pas malin.

On n'est pas plus heureux avant qu'après la lecture. Au contraire, bienvenue sur un nuage gris dans la médiocrité. Mais tout est bien amené. L'écriture est très agréable jusqu'à la fin. D'ailleurs en parlant de fin, je suis restée sur la mienne. J'étais dans l'histoire du personnage quand pff dernier ligne de la page 184. Mais je voulais continuer à connaître ou avoir une vraie fin.
Lien : http://22h05ruedesdames.word..
Commenter  J’apprécie          60
Mon chien stupide

Je m'attendais à rire durant cette lecture narrant les péripéties peu joyeuses de cet écrivain de narrateur, main non.

Certaines situations, mettant en scène en particulier le fameux Stupide, m'ont amusées mais ne m'ont pas non plus fait rire aux éclats.

J'y ai davantage vu la triste existence d'un écrivain raté et mal-aimé au sein de sa famille, de sa famille et de sa ville. Une triste descente, pas aux enfers mais presque

Une simple histoire, très bien écrite et qui se lit facilement, que j'ai appréciée.
Commenter  J’apprécie          60
Mon chien stupide

Une merveille de cynisme sur la famille, la société… Un écrivain raté et scénariste au chômage, marié et père de quatre jeunes adultes, découvre un énorme chien, un soir de pluie, endormi dans son jardin. Et passera son temps à essayer de s'en débarrasser, avant de finir par le garder. Entre temps, il aura réussi à caser, un à un, ses enfants. Le rêve américain qui se noie dans une bouteille de whisky… A la fois humoristique et cynique, triste et drôle…
Commenter  J’apprécie          30
Mon chien stupide

Un de mes livres de chevet. Beaucoup de tendresse, d'humour et de vérité. Un texte très contemporain!
Commenter  J’apprécie          20
Mon chien stupide

RÉSUMÉ:"Un énorme chien à tête d'ours, obsédé et très mal élevé, débarque un soir dans la vie d'Henry J. Molise, auteur quinquagénaire raté et désabusé qui n'a qu'une envie : tout plaquer et s'envoler loin de sa famille qui le rend fou. Malgré l'affection d'Henry pour la bête, sa femme Harriet et ses quatre enfants restent méfiants à l'égard de ce canidé indomptable. Dans la coquette banlieue californienne de Point Dume, au bord du Pacifique, ce monstre attachant s'apprête à semer un innommable chaos. "



MON AVIS: Un bon résumé d'une vie de famille qui se délite et dont un chien perturbateur est le dénominateur commun à tous les griefs que les uns ont envers les autres.

Henry en veut à tout le monde et reporte sur eux ses propres échecs en temps qu'homme , mari et père.

Une comédie amère réjouissante et triste à la fois. Une comédie qui décrit parfaitement les comportements humains, parfois lâches, ou aveugles à leurs propres failles, risibles et dérisoires.

Pas facile d'être humain, encore moins parents et John Fante s'amuse brillamment à parodier l'un et l'autre.

De quoi sourire certes, mais avec quand même en arrière plan des questionnements sérieux : qui sommes nous? Comment évoluons nous? Avons nous fait les bons choix? Et si non, peut-on y changer quelque chose?

Et c'est assez bien vu de développer tout ce questionnement grâce à un chien, stupide.



Lu pour le poche du mois du Picabo River book Club
Commenter  J’apprécie          80
Mon chien stupide

Un Fante original et décalé, mais toujours du Fante, donc un très bon livre. Le narrateur, un scénariste blasé, trouve devant chez lui un chien bien particulier, qui semble être attiré par les hommes et non les femmes. La vie de famille en est bouleversée, et on assiste au départ successif des enfants, qui peinent à entrer dans l'âge adulte. A lire.
Lien : http://www.critique-moi.fr/c..
Commenter  J’apprécie          50
Mon chien stupide

John Fante possède une capacité à condenser énormément d'humanité en quelques pages.
Commenter  J’apprécie          40
Mon chien stupide

Quel joie de recevoir ce roman dans ma boîte aux lettres ! Je remercie vivement les équipes des éditions 10/18. Ce roman, il fallait à tout prix que je le lise. Forcément, ça parle d'un chien … j'adore les chiens ! En fait, j'adore les animaux. Alors quand les romans en font des personnages principaux, je ne peux qu'avoir envie de les découvrir. « Mon chien stupide » était donc attendu avec impatience. Malheureusement, je m'attendais à bien mieux. Je m'attendais à un coup de coeur. Je voulais un coup de coeur. C'est loupé (bien qu'il ne soit pas mauvais) !

Pourquoi n'y a t-il pas eu de coup de coeur ? Tout simplement parce que je m'attendais à une histoire qui tournerait tout autour d'un chien. Ce n'est pas le cas ! En réalité, Stupide (c'est son nom) ne sert pas à grand chose … si ce n'est à agresser sexuellement chiens et hommes. Il nous fait sourire, il nous attendri … mais voilà ! Il n'est que peu présent, en vérité ! On suit davantage l'histoire de la famille Molise : des parents qui voient leurs enfants quitter le domicile familial, un à un. Des parents forcément un peu perdus face à cette nouvelle vie. Une histoire pas inintéressante en soi … mais sans vrai enjeu. Sans danger. Sans suspens … Il leur manquait quelque chose à cette famille. Il leur manquait davantage de présence d'un membre imposé : Stupide.

J'ai eu du mal à m'attacher à chacun d'eux. Leurs personnalités respectives m'ont semblé que peu travaillées, simplement esquissées. On lit leur histoire, mais on se sent un peu extérieur à tout ça. On n'est pas embarqué. Ils manquent chacun de charisme. En réalité, ils manquent de personnalité. Ils m'ont paru plat. Sans intérêt. le seul qui aurait pu nous intéresser serait Henry … mais ! Mais comment s'attacher à un personnage si égoïste ? Un homme incapable d'aimer personne d'autre que lui-même ? Incapable même d'aimer réellement ce chien qu'il a recueilli. En fait, je l'ai détesté cet homme. Et, à part Stupide, je n'ai jamais apprécié aucun des autres personnages. Problème : Stupide est peu présent !

Là où le bât blesse, c'est que l'histoire en elle-même m'a semblé irréaliste. Déjà, on décrit Stupide comme un ours. Un Akita (chien japonais) n'a strictement rien de semblable à un ours. Oui, il a une fourrure épaisse … mais c'est tout ! Ensuite, la famille Molise a des réactions bizarres vis-à-vis de ce chien. Quand un chien est en chaleur, personne ne se dit : « tuons-le, il est immonde ! ».

En résumé, je reste relativement déçue. Je m'attendais à ce que ce chien rende une famille plus humaine. Je m'attendais à ce qu'il apporte des sentiments et des émotions à l'écrit. Mais, non ! Ce n'est pas l'histoire de Stupide. C'est l'histoire de la famille Molise. Une famille banale où les enfants grandissent et quittent le navire pour rejoindre leur propre embarcation … même si ce ne sont que des barques, au grand dam de leurs parents. Rien de fabuleux, rien de merveilleux … une histoire relativement banale où on nous appâte avec un chien.
Commenter  J’apprécie          222
Mon chien stupide

J’avais trouvé beaucoup d’humour à cet auteur à la lecture de 'Pleins de vie' et bien plus. Il propose là aussi un roman satirique. Henry Molise, le personnage principal et narrateur, nous irrite d’abord quelque peu avec ce côté un peu fainéant, un peu macho, un peu facilement vulgaire aussi, patriarche qui veut se croire honorable mais qui ne l’est pas.



Stupide, le chien – c’est son nom – est un peu un élément déclencheur. Disons qu’il provoque chez Henry Molise une prise de conscience.

Sa femme, son fils, sa fille, dans un réflexe primaire, voudraient se débarrasser du chien. Henry, lui, veut au contraire le garder. D’abord, ce chien lui rappelle un autre chien auquel il tenait beaucoup bien des années avant. Ce nouveau chien le renvoie probablement à se jeunesse et déclenche en lui une introspection, forcément douloureuse, vu le personnage, mais aussi assez drôle ; pour nous tout au moins.

Henry se montre d’abord à nous un peu autoritaire, allons jusqu’à dire somme toute assez con. Mais le peu d’attention que ses enfants prêtent à ses emportements nous laisse entrevoir des relations un peu plus complexes que celles que l’on supposait au premier abord.

Et en effet, le narrateur se révèle être un looser touchant et attachant. Il voit ses enfants partir un à un, se retrouve face à lui-même.



C’est un livre intimiste et drôle.

Fante a une vraie vision de la société, un regard finalement très moderne derrière un a priori plutôt arriéré.

Un vrai plaisir à lire.

Au suivant !
Lien : https://chargedame.wordpress..
Commenter  J’apprécie          161
Mon chien stupide

Ce livre m'avait été conseillé, et il ne correspond pas à ce que je m'imaginais! L'histoire ne tourne pas autour du chien, mais d'une famille qui part en vrille.

C'est enlevé, sans longueur, ma première lecture de cet auteur, je suis ravi de cette découverte.

Je vais ajouter d'autres titres de l'auteur dans ma liste
Commenter  J’apprécie          143
Mon chien stupide

"Mon chien stupide" nous amène dans une famille un peu foutraque, ou en tout cas installée dans un mode "gros bazar permanent".



Ce n'est pas un bazar joyeux : le père est pleutre et déprimé, la mère veut faire ses valises à chaque fois qu'elle déprime (à peu près tout le temps), les gosses sont agressifs...



Un gros chien lubrique arrive là-dedans pour remettre un peu de sourire sur les lèvres des lecteurs.

A défaut de celles des personnages qui m'ont donné l'impression de s'ennuyer autant que moi à la lecture de leurs petites péripéties banlieusardes.



Je suis passée à côté de ce roman dit "culte" : pas vu en quoi il était fabuleusement déjanté; pas vu de critique acerbe de la middle class américaine; pas trouvé ça drôle...



J'ai refermé le livre en me sentant aussi stupide que le chien. Lecture réussie, donc? !
Commenter  J’apprécie          80
Mon chien stupide

Brillant!
Commenter  J’apprécie          40
Mon chien stupide

Je viens de le relire et le fermer à l'instant. C'est encore mieux que je ne le pensais. John Fante se raconte et a une simplicité désarmante dans son écriture, les émotions sont brutes, c'est un connard qu'on aime détester ou qu'on peut être navré d'aimer. Oh, un être humain pathétique menteur et en même temps tellement authentique. John Fante, c'est à chaque fois un tour de force, sans en donner l'air. J'a-do-re.
Commenter  J’apprécie          260
Mon chien stupide

La vie étant un peu morose ces temps-ci, j'avais envie d'une lecture légère et drôle. Mon chien stupide qui traînait là depuis un moment m'a paru parfait. J'ai commencé à le lire et j'ai trouvé géniale cette histoire de chien énorme qui cherche à s'accoupler avec tout ce qui se bouge. Ce roman était pour moi.



Et puis je me suis laissée surprendre !



Alors que je ricanais sur les sottises du narrateur, que je savourais son cynisme, ce texte m'a carrément touchée en plein cœur.



En fait, derrière cette histoire de « chien stupide » se cache une chronique familiale. Bandini écrivain raté (sorte d'alter-ego de John Fante) vit avec sa femme et ses quatre enfants sur la côte Ouest des Etats-Unis. Et il raconte la vie dans ce qu'elle a de plus ordinaire : les enfants qui le font tourner en bourrique mais dont le départ de la maison laisse un grand vide, sa femme qui l'insupporte mais dont il est toujours amoureux...



Ce court texte a dû particulièrement trouver écho en moi. En tout cas, Fante a ce talent immense de parler de choses banales avec style, de les rendre drôles et émouvantes.



Je n'avais encore rien lu de cet auteur, mais là tout de suite j'ai une furieuse envie de lire toute son œuvre tant ce roman m'a plu !




Lien : http://lectricesandthecity.2..
Commenter  J’apprécie          150
Mon chien stupide

Famille, je vous (h)ai(s)...me. Un livre qui a du mordant, plein de fiel et d'humour, dans lequel c'est un chien à la "carotte" libérée qui va apprendre la vie à un écrivain dépassé par son entourage. Yvan Attal l'avait adapté au cinéma en 2019, en optant pour une fin moins cynique.



Sous la forme d'un haïku :



Moi qui suis stupide,

Pour pouvoir retrouver sens,

Il suffit d'un chien.



Commenter  J’apprécie          60
Mon chien stupide

L'écrivain et scénariste Henry Molise mène une vie confortable à Point Dume, sur la côte californienne. Belle villa, famille, voiture, pas de trop gros problèmes de thunes... Il semble cocher toutes les cases du rêve américain réalisé. Malgré tout, la déprime le guette : bien conscient de ne plus être un jeune premier, il voit bien qu'il n'est plus vraiment dans le coup, professionnellement. Ses quatre enfants sont devenus grands mais ne se pressent pas de quitter le foyer familial : pourquoi le feraient-ils, puisqu'ils y trouvent tout ce qu'ils veulent sans forcer ? Sa femme Harriet est toujours présente à ses côtés lorsqu'il s'agit de faire face aux problèmes, mais lui n'aspire qu'à la libérer de ses obligations. Il pense sans cesse à s'offrir une retraite paisible et solitaire en Italie, sur les terres de ses ancêtres, sans jamais se résoudre à franchir le cap.



Alors qu'il rentre chez lui un soir, sous une pluie battante, à l'issue d'un rendez-vous professionnel peu prometteur, Harriet l'informe de la présence inquiétante d'une bête non identifiée tout près de la maison. Leurs investigations cocasses révèlent qu'il s'agit en fait d'un très gros chien fatigué et (presque) inoffensif.



L'animal va peu à peu élire domicile chez eux ; il va être le déclencheur d'une série d'événements plus ou moins drôles, mais tous facteurs de rupture avec la routine insipide de l'écrivain.


Lien : https://pulco-suivezlepapill..
Commenter  J’apprécie          50
Mon chien stupide

Drôle et insolent! Ah ce chien Stupide! Il devrait y avoir une loi pour l' envoyer en mission kamikaze dans les familles qui battent de l'aile: explosion (de rires) garantie!
Commenter  J’apprécie          71
Mon chien stupide

immigration italienne,usa,famille,enfant,paternité,destin,choix,années 60
Commenter  J’apprécie          20
Mon chien stupide

Sous prétexte de l'arrivée d'un chien dans son foyer, un chien qui s'impose, Henry est déstabilisé et fait le point sur sa vie, la difficulté d'écrire, les joies (ou pas du mariage) le départ des enfants...



Bourré d'anecdotes plus loufoques les unes que les autres, ce roman est divertissant, frais, déjanté ... et mine de rien donne une photographie assez critique de la société.



Un vrai bon moment de lecture, moins léger qu'il n'y parait.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brice Matthieussent Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-21248: littérature - la solitude en littérature

Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. Auteur: Albert Camus

La peste
L'étranger

10 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , solitude , condamnation à mort , métamorphoses , mer , îles , vampire et amour , new yorkCréer un quiz sur cet auteur

{* *}