AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brigitte Labbé (113)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les goûters Philo : Libre et pas libre

Jolie découverte que ce petit livre qui explique les fondements de la liberté aux enfants.



Au travers d'exemples concrets et bien choisis, les divers aspects de la liberté sont exposés aux plus jeunes. Un joli moyen d'apprendre les bases de la philosophie.
Commenter  J’apprécie          10
Les goûters philo : Avec religion, sans rel..

La religion est une grande question. D'abord personnelle parce qu'on a tous une histoire avec la religion: nous avons été éduqués avec la religion ou la non religion de nos parents, nous l'avons gardée ou peut-être nous nous sommes élevés contre...il en reste que nous avons tous notre propre histoire avec la religion et que nous nous sommes forcément posé la question de la religion au moins une fois dans sa vie. À ce propos, ma grande de 6 ans est très curieuse par rapport à cela et pose beaucoup de questions. Ce livre peut donc lui être d'un grand intérêt. La religion c'est aussi un grand débat public. Il suffit de regarder les informations!



Et puis, je ne sais pas pour vous mais ce n'est pas toujours évident de répondre aux questions des enfants sur le sujet. Comme je l'ai dit plus haut, nous avons reçus nous mêmes enfants, une éducation religieuse ou non. Moi - même, j'ai été élevée dans une certaine religion. Maintenant, devenue adulte, je ne pratique pas et je me pose beaucoup de questions encore. Face aux questions de ma fille, je ne suis pas catégorique, je n'affirme rien. Je lui dit ce que je pense et que cela n'engage que moi.



Lorsque j'ai lu ce petit livre, très bien fait, je me suis dit que ça pourrait beaucoup m'aider pour certaines explications. Mais surtout, le bienfait de ce livre, c'est d'aider les enfants à se poser des questions et à réfléchir:



- sur le choix de la religion



- sur ce qu'est une religion



- sur le fait de croire: croire qui, croire en quoi/en tout?



- sur la foi



- sur la laïcité



- la place de la religion



J'aime beaucoup les exemples utilisés, très clairs, ainsi que l'humour. En revanche, je ne suis pas fan des illustrations mais ce n'est que mon goût personnel.



Il peut tout à fait être utilisé dans le cadre privé de la famille mais aussi pour susciter un débat avec les élèves en classe lorsque est évoqué le principe de la laïcité.



Et pourquoi pas même, lors d'une soirée entre adultes!



En "trois mots", pour résumer : liberté, esprit critique, ouverture d'esprit.




Lien : http://chipandthebooks.over-..
Commenter  J’apprécie          10
De vie en vie : Saint-Exupéry

Petit livre illustré de 60 pages racontant la vie de Antoine de Saint-Exupéry, sa passion des avions, sa vie d'écrivain en 36 petits chapitres.

Certes c'est un livre pour les jeunes mais certains chapitres auraient mérité d'être un peu plus développés et les transitions sont parfois brutales.
Commenter  J’apprécie          10
De vie en vie : Anne Frank

c'est un livre documentaire sur Anne Frank. Il offre un nouveaux regard sur cette personne , et donc plus d'information, à conseiller au passionner de la seconde guerre mondiale et d'Anne Frank.
Commenter  J’apprécie          10
Les goûters philo : Avec religion, sans rel..

Issue de la collection "Les goûters philo" cet ouvrage aide les enfant à réfléchir, à se forger leur propre opinion et idées. Mais de quoi parle exactement ce livre? il est question de confiance, de religions anciennes et disparues, de croyances mais aussi de lois et de bien vivre ensemble et même de cantine et de plats spéciaux. Accompagnées de petites illustrations ces questions apportent des réponses simples et qui pousse à la réflexion.

Ce qui est assez intéressant est qu'en fin de livre quelques pages sont mises à disposition des enfants pour leur permettre de mettre en place leur goûter philo, les règles pour une bonne entente, les questions à soulever... et surtout de ne pas oublier de préparer un bon goûter.



Cette collection est vraiment intéressante, il y a beaucoup de titres disponibles basés sur des thèmes très critique comme la morale, la démocratie et la dictature, les droits et les devoirs ... autant de matière à faire réfléchir les jeunes lecteurs.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Les goûters philo : Les droits et les devoirs

L'histoire se passe dans une école ; le texte est écrit au présent, il y a deux personnages: Élodie et Dimitri . L'action principale de ce livre et d'expliquer une vie d'élève et les droits et devoirs que les élèves ont.

Je trouve que les idées et le thème du livre sont bien choisis pour mieux expliquer et voir la vie d'autres élèves. Le livre est divisé en plusieurs thèmes, et parfois, il peut devenir fouillis car il y en a trop. Le livre est un genre de documentaire car il explique les droits et devoirs . Il parle quelque fois dans un langage familier quand les élèves parlent.
Commenter  J’apprécie          10
Le bien et le mal

Ce livre illustre trois personnages : Paméla,Guillaume et Johan dans

une quizaine d'histoire parlant du bien ou du mal en restant dans l'humour complet .

Le temps employé et soit le présent ou l'imparfait .

Le lieu change a chaque histoire , et en ce qui me concerne , j'ai vraiment préféré l'histoire de " Au secours , mon ordinateur est humain " p.26 a 28 .

Ce livre s'adresse autant aux enfants qu'au adultes . ;)

Commenter  J’apprécie          10
Les goûters philo : Les droits et les devoirs

Les idées de ce livre sont d'expliquer les droits et les devoirs sous formes formes de dialogues entre des personnages



On connait les sentiments de quelques personnes dans les histoires



Ce livre raconte des petites histoires qui sont en rapport avec les droits et les devoirs de chaque être humain.



Son style de langage est parfois familiers mais surtout courants



J'adore ce style de livre car j'adore tout ce qui est le contact entre les gens
Commenter  J’apprécie          10
De vie en vie : Saint-Exupéry

J'ai bien aimer ce livre. Il explique très bien la vie d'Antoine de Saint Exupery, on a l'impression de vivre au milieu de la guerre et des avions. Il m'a appris quelque choses de bien que je ne savais pas. Il est très facile à lire car il est petit.les dessins sont très jolie.
Commenter  J’apprécie          10
De vie en vie : Saint-Exupéry

J'ai beaucoup aimé ce livre.Il est assez court et facile à lire. Ce livre est intéressant car il raconte la vie de Saint-Exupéry de son enfance a sa mort .
Commenter  J’apprécie          10
De vie en vie : Saint-Exupéry

L'histoire de St Exupéry de son enfance à son dernier vol est raconté de façon détaillée.

Elle nous permet de comprendre les débuts de l'aéropostal et les sentiments qui animaient ces aventuriers et ces pionniers de l'aviation.

A travers ce livre on ressent ce que St Exupéry vivait en volant mais aussi son désir d'humanité.
Commenter  J’apprécie          10
Mamie a la maladie d'Alzheimer

Que dire sur cet album à part qu’il est une perle pour les petits aussi bien que pour les grands ? Sincèrement, j’ai beaucoup de mal à parler des livres que j’ai adoré en fait… je trouve qu’il y a moins de choses à dire et quand j’aime, je n’ai pas besoin d’expliquer pourquoi, j’aime un point c’est tout.



En l’occurrence, cet album est un véritable coup de cœur. Il fait parti de ces livres qui vous font pleurer en souriant. Dur, je sais, et pourtant. Je me suis tellement retrouvée dans le personnage de Julie que c’en a été très déstabilisant. Ma Grand-Mère, je l’aime plus que ma propre mère, du moins j’ai plus d’estime pour elle en tout cas, et je suis en train de la perdre peu à peu. Je me suis fait une raison à présent, mais il y a déjà 10 ans, les questions de Julie je me les posais, et ce livre donne des réponses censées et claires avec beaucoup de tact.



Des dessins adaptés, très explicites et plein d’émotions, accompagnent chaque paragraphe et donc chaque épisode de la vie de Julie et sa mamie. Nous retrouvons entre autres des réponses aux questions que tout enfant se pose dans la même situation, à savoir : pourquoi la personne s’énerve sans raison ? pourquoi elle confond les prénoms ? pourquoi elle demande sans cesse la même chose ? etc…



Une mine d’or d’informations pour les petits donc, mais aussi pour les grands. Les dernières pages du livres regroupent et présentent des associations pour aider l’entourage des personnes atteintes de cette maladie.



Un album fort en émotion qui m’a fait monter les larmes aux yeux, je ne me suis pas battue pour les faire tomber. Il aide les enfants à mieux comprendre et connaître la maladie pour y faire face avec le sourire.



Des questions et des réponses qui rassureront les plus petits sont présentés à travers l’histoire de Julie. Une aide pour les parents est disponibles avec les réponses données aux enfants et les associations présentées. Des dessins regorgeant d’émotions et de couleurs accompagnent chaque situation. Bref, un véritable petit chef d’oeuvre !
Lien : http://julycece.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Maman a une maladie grave

Voici un petit livre qui explique, accompagne l'enfant à travers tout ce qu'il peut ressentir quand un de ses parents ou proches est atteint d'un cancer. Le livre n'est pas axé sur l'explication de la maladie seulement sur les émotions, la façon dont l'enfant gère cette information là.

Écrit avec l'aide d'une infirmière ce livre peut être un bon médiateur entre les parents et les enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Mamie a la maladie d'Alzheimer

Didactique sans trop de pesanteur, cet album documentaire est précieux.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
De vie en vie : Anne Frank

Un livre plein de mélancolie et d'émotion. Vous vous demandez alors si tout cela a bel et bien put exister, si cette horreur est vraie. Malheureusement la réponse est oui...
Commenter  J’apprécie          11
Les goûters philo : La richesse et la pauvr..

J'ai moins aimé ce livre . Bien qu'ils rappellent que la richesse et la pauvreté c'est pas seulement pécunier ( dire " oh le pauvre " quand quelqu'un s'est blessé) , je l'ai trouvé assez peu approfondi sur le plan pécunier et certains passages j'avais l'impression de lire un playdoyer contre la répartition des richesses ce qui me semble pas à sa place dans un livre pour préadolescents.
Commenter  J’apprécie          00
Les goûters philo : La violence et la non-v..

J'ai bien aimé ce goûter philo même si il parle effectivement plus de la non-violence que de la violence. Le fait de rappeler que choisir la non-violence quand on est pas concerné par le souci c'est plus facile que quand on est concerné est utile , le rappel aussi de faire attention à la moindre petite étincelle de violence pour éviter que ça empire, ou parfois de faire appel à des autorités extérieures sert toujours aussi ?
Commenter  J’apprécie          00
Les goûters Philo : Moi et les autres

J'ai bien aimé ce goûter philo . Il démontre la difficulté qu'on peut avoir a décrire notre personnalité sans faire appel à ce que disent les autres ,contrairement à notre physique. Aussi le fait de souvent de sentir " étiqueté" . Ils parlent aussi de la tolérance envers les gens qui ne sont pas comme nous mais aussi de savoir s'ecarter du " on" quand les gens veulent nous faire faire des choses que l'on désapprouve
Commenter  J’apprécie          00
Les goûters philo : Les droits et les devoirs

J'ai bien aimé ce goûter philo . Il me semble complet abordant effectivement les droits et les devoirs dans leur ensemble. Pourquoi dans une planète sans devoirs on aurait du mal à bien y vivre , les devoirs qu'on s'impose à nous même ( que ce soit le devoir citoyen en votant ou le devoir quand on promet de garder un secret ) , la raison pour laquelle on respecte les devoirs ( parce que pour par exemple respecter le code de la route, c'est un devoir qu'on peut respecter soit parce qu'on sait que on risque de blesser quelqu'un si on fait pas attention soit pas peur de la police). Ce goûter philo est très complet.
Commenter  J’apprécie          00
L'amour : J'ai tout compris

Des textes simples, qui évoquent à la fois les lois qui protègent, les proches qui peuvent aider et les grandes interrogations métaphysiques des premières amours.
Lien : https://www.lemonde.fr/intim..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brigitte Labbé (335)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec John Ford

John Ford adapte en 1935 l'écrivain républicain irlandais Liam O'Flaherty. Victor McLaglen incarne Gypo Nolan, un ivrogne qui dénonce son ami membre de l'IRA pour 20 £ de récompense . Le film s'intitule:

L'Homme tranquille
Le Mouchard
Quand se lève la lune

14 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéastes , cinema , cinéma americain , realisateur , hollywood , adaptation , adapté au cinéma , littérature , western , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur cet auteur

{* *}