Milan (09/05/2012)
4.5/5   2 notes
Avant, Julie allait dormir chez sa grand-mère tous les mardis soir. Et le mercredi, elles sortaient se promener au parc et puis sa grand-mère l'accompagnait au judo et, ensuite, elles goûtaient ensemble et parlaient beaucoup, de tout. Maintenant, ce n'est plus possible. Mamie Solange a la maladie d'Alzheimer. Elle ne comprend pas toujours de quoi on parle et, quelquefois, elle oublie même comment s'appelle Julie.
Julie est triste, elle s'inquiète, elle trouv... >Voir plus
Que lire après Mamie a la maladie d'AlzheimerVoir plus
Que dire sur cet album à part qu'il est une perle pour les petits aussi bien que pour les grands ? Sincèrement, j'ai beaucoup de mal à parler des livres que j'ai adoré en fait… je trouve qu'il y a moins de choses à dire et quand j'aime, je n'ai pas besoin d'expliquer pourquoi, j'aime un point c'est tout.

En l'occurrence, cet album est un véritable coup de coeur. Il fait parti de ces livres qui vous font pleurer en souriant. Dur, je sais, et pourtant. Je me suis tellement retrouvée dans le personnage de Julie que c'en a été très déstabilisant. Ma Grand-Mère, je l'aime plus que ma propre mère, du moins j'ai plus d'estime pour elle en tout cas, et je suis en train de la perdre peu à peu. Je me suis fait une raison à présent, mais il y a déjà 10 ans, les questions de Julie je me les posais, et ce livre donne des réponses censées et claires avec beaucoup de tact.

Des dessins adaptés, très explicites et plein d'émotions, accompagnent chaque paragraphe et donc chaque épisode de la vie de Julie et sa mamie. Nous retrouvons entre autres des réponses aux questions que tout enfant se pose dans la même situation, à savoir : pourquoi la personne s'énerve sans raison ? pourquoi elle confond les prénoms ? pourquoi elle demande sans cesse la même chose ? etc…

Une mine d'or d'informations pour les petits donc, mais aussi pour les grands. Les dernières pages du livres regroupent et présentent des associations pour aider l'entourage des personnes atteintes de cette maladie.

Un album fort en émotion qui m'a fait monter les larmes aux yeux, je ne me suis pas battue pour les faire tomber. Il aide les enfants à mieux comprendre et connaître la maladie pour y faire face avec le sourire.

Des questions et des réponses qui rassureront les plus petits sont présentés à travers l'histoire de Julie. Une aide pour les parents est disponibles avec les réponses données aux enfants et les associations présentées. Des dessins regorgeant d'émotions et de couleurs accompagnent chaque situation. Bref, un véritable petit chef d'oeuvre !
Lien : http://julycece.wordpress.co..

critiques presse (1)
Ricochet
05 septembre 2012
Didactique sans trop de pesanteur, cet album documentaire est précieux.