AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brigitte Lechanteur (163)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Et que mon cri parvienne jusqu'à vous est le second roman de Brigitte Lechanteur que je remercie infiniment d'ailleurs pour l'envoi de ce service de presse.

Son premier roman La voix de mon père fut un délice de lecture, vous pouvez retrouver ma chronique sur le blog.

Brigitte Lechanteur est une auteure qui a le don d'éveiller mes sentiments les plus enfouis avec ces histoires qui me cible en plein coeur, me secoue, me font réfléchir…

Ce nouveau roman est une invitation à découvrir la force inné d'un amour pur et fusionnel entre une mère et son enfant.

Le décès tragique et subite (une crise cardiaque) de Raphaëlle va paralyser toute sa famille. Déjà, je ressens le choc violent ressenti par son mari et ses deux enfants Juliette et Fabien. C'est l'incompréhension totale qui suit le déni et un attachement évident à vouloir renouer avec elle s'ensuit. Qui ne souhaite pas l'espace d'une seconde pouvoir revoir entendre ou parler avec son défunt ?

Il est assez difficile et délicat de parler de la mort d'un être cher même après des années. Cette séparation provoque un bouleversement psychique électrisant tous nos sens. On ne sait plus quoi penser, que dire, que faire…On vit comme un Zombie un mort-vivant cherchant la moindre lueur d'espoir de pouvoir établir un contact.

Sur ce Brigitte Lechanteur avec son écriture simple force à ressortir tout ce questionnement, cette sensation de perte, la chaleur de cet amour, cette relation fusionnelle qui s'étend au-delà des frontières entre la vie et la mort nous menant à percevoir ce que l'amour d'une mère peut faire (en écrivant ces quelques lignes, j'en ai les larmes aux yeux.) Que vous dire ? Brigitte Lechanteur a le don de me faire pleurer avec ces histoires où la famille est essentielle précieuse et loyale alors je m'identifie au contact des romans de cette auteure qui s'emploie à toujours mettre en lumière ce lien profond et unique qui nous attache à nos parents éternellement que même la mort ne pourra briser.

C'est donc un dialogue entre deux-mondes qui va s'établir dans cette tendre histoire afin de tenter de sauver principalement le petit Fabien un garçon dont les symptômes de l'autisme sont bien définis et qui s'apparente probablement à un héritage de sa mère.

En effet, la sensibilité et timidité de Raphaëlle accapare les premières pages du livre et reflètent sa personnalité introverti et anxieuse. Ce portrait brossé par l'auteure nous donne un aperçu pour bien comprendre son attitude qui se relie aux stigmates de son passé refoulé et qui s'est déversé sur ce petit garçon affaibli sensible cependant intelligent et tendre.

La mort n'a pu effacer cet amour grandissant dans cette belle famille bien au contraire on assiste à une longue agonie.

On vit avec la peine et le désarroi insaisissable de son mari et le courage de sa petite fille Juliette qui va devoir endosser le rôle de sa mère pour tenter de sauver son frère adoré. Son personnage est extrêmement poignant pour sa capacité à calmer Fabien par une touche de tendresse ou une présence apaisante.

Une famille soudée qui s'emploie à sauver cet enfant en proie à une rupture du langage et face à un danger imminent après la mort de sa mère m'a fait voyager entre le conscient et l'inconscient, entre ciel et terre, entre la vie et la mort avec l'espoir ou l'attente qu'un miracle se produise…Il ne vous reste qu'à vous hâter de lire ce livre pour son histoire et ces personnages attachants ou tout simplement pour le message délivré.

L'auteure aborde une multitude de thèmes comme la mort, la maladie, le deuil, l'adoption …en nous arrachant une larme, un sourire, un souvenir voire un CRI lequel peut-être guérira nos propres blessures.

Tant d'émotions se propagent au fil des pages que j'ai refermé ce livre en larmes.

Merci Brigitte de toujours me laisser m'évader, rêver, pleurer, croire et vivre avec votre plume qui émane votre sensibilité et grandeur d'âme.

Au plaisir de vous relire dans un prochain roman !


Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          152
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

J'ai beaucoup aimé ce texte, qui m'a fait passer par tout un tas d'émotions. Comme souvent, je lis le résumé, veux lire le roman et attends. du coup, j'oublie de quoi doit parler le texte, et j'ai une surprise. Alors, forcément, là, ça m'a fait un choc de voir ce qu'il arrivait à Raphaëlle dès le début. Entendons-nous bien : il s'agit d'un bon choc, car je ne m'y attendais pas, et le récit n'en a été que plus succulent.



Dès le début, nous sommes mis dans le bain (ceux qui liront comprendront la référence...), et l'on découvre à travers une tragédie la vie de cette petite famille, avec leurs problèmes, mais aussi leurs secrets cachés qui ont des conséquences très particulières sur le plus jeune de la famille. C'était prenant et captivant, et j'ai échafaudé un certain nombre de théories pour savoir ce qu'était ce fameux secret. J'ai compris à un moment, puis j'ai douté. C'est bien, ça n'a pas retiré mon plaisir.



Les personnages sont intéressants, et il vaut mieux car tout le texte repose sur eux et leurs interactions. C'était vivant. Par contre, j'aurais voulu que l'auteure aille un peu plus loin dans quelques pistes qu'elle a lancées pour finalement ne pas les explorer... Fabien semble avoir quelques dispositions, mais ce n'est qu'effleuré. Juliette, très présente au début, finit par être effacée sur la fin du roman. C'est triste, j'attendais plus de ces enfants, une sorte de relation à distance avec Raphaëlle ! Cela aurait été encore plus émouvant (même si ça l'est déjà beaucoup !).



Ce que j'ai aimé, aussi, ce sont les interventions de Raphaëlle directement dans le texte. Elle envoie ses pensées, et on voit comment elles sont captées, au fur et à mesure. C'était vraiment très fort et bien pensé. Dommage que cela ne reste pas constant sur tout le récit : on en a de moins en moins, et ça finit par nous manquer... mais, en fait, c'est dans l'ordre des choses, alors... c'est logique...



En bref, c'est un très bon texte que j'ai pu découvrir ici, et je suis bien contente de m'être laissée tenter.
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Merci à #brigittelechanteur de sa confiance pour ce service presse.

En lisant la quatrième de couverture je ne m’attendais pas du tout à une telle histoire. Je suis agréablement surprise car j’ai un attrait pour les thèmes abordées.

Ce roman est vraiment touchant et les personnages attachants. Lorsqu’on comprend le lien qui les unis on ne peut qu’être émue.

Les liens familiaux, l’amour fraternel, les secrets de famille, les traumatismes de l’enfance, l’intuition… autant de thèmes qui ont touché ma sensibilité.

Je conseille cette roman, écrit avec une plume fluide et envoûtante. On veut vite savoir le dénouement tout en savourant chaque chapitre.

Je pense que je vais lire ses autres romans car j’aime bien et je recommande cet auteur.



#thriller #suspense #simplementpro #autoedition #lecturefevrier #bookstagram #kannybooks99

Commenter  J’apprécie          30
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

📝 L’auteure signe ici un magnifique récit. Tout est au rendez-vous : l’histoire et l’intrigue, le rythme, l’ambiance, les émotions et les ressentis. Les personnages ne sont pas en reste : tantôt doux et attachants, tantôt froids voire un peu effrayants, chacun apporte quelque chose et nous fait vivre son histoire.

Et même si certains liens entre les personnages ou certains faits peuvent sembler tirés par les cheveux, on se dit finalement « et pourquoi pas ? ».



Brigitte Lechanteur arrive à bouleverser le lecteur, à l’émouvoir tout comme à le glacer d’effroi. La lecture est addictive, on en veut plus, il faut que l’on sache, que cette situation cesse.





💌 Je pensais avoir affaire à un livre noir, une mort violente, une histoire d’esprits et de revenants. Quelle belle erreur !

Brigitte Lechanteur nous livre une histoire d’amour, de force, de courage et de don de soi. Elle nous invite à la réflexion sur la vie après la mort, la Lumière et un éventuel entre-deux mondes.



Je suis ici vraiment hors de ma zone de confort… Et pourtant… Dire que j’ai aimé ou adoré ce livre ne serait pas lui donner sa juste valeur… Au-delà du coup de cœur, cette histoire me colle au corps, à l’âme, elle fait désormais partie de moi, de mes pensées, de mes réflexions.



Merci à l’auteure de m’avoir déstabilisée, de nous faire entrevoir d’autres possibles, merci pour cette plénitude ressentie une fois le récit achevé.
Commenter  J’apprécie          00
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Secrets enfouis.



Raphaëlle, Pierre et leurs enfants, Juliette et Fabien forment une famille tout ce qu'il y a de plus ordinaire , à ceci près que Fabien , le plus jeune enfant de la famille semble renfermé sur lui même et un peu coupé du monde qui l'entoure. La seule personne vraiment capable de le sortir de sa carapace c'est sa mère, Raphaëlle.

Mais quand un drame va se produire tout va voler en éclats et des secrets jusque là bien enfouis vont refaire surface .



Que dire de ce livre si ce n'est qu'il est très touchant et qu'il nous rappelle à quel point ce que l'on enfouie au plus profond de nous peut nous faire souffrir.



Dès les premières pages de ce livre j'ai été prise au piège de l'histoire tout comme Raphaëlle.

Raphaëlle est prise au piège, prise au piège de ce qu'elle vit et de ce qu'elle a vécue . Son histoire l'emprisonne, l'empêche d'être à 100% elle-même, de s'ouvrir totalement aux autres.



À travers ce roman on va découvrir son histoire présente et passée. Aujourd'hui coincée dans un monde qui n'est plus tout à fait le sien elle va devoir batailler pour être là pour ses proches et surtout pour son fils Fabien.



Fabien n'est pas un petit garçon comme les autres. Lui qui est si jeune porte déjà sur ses épaules le poids du secret, des non dits qui empoisonnent sa mère. Sans elle , il se renferme un peu plus , au risque de finalement se perdre .



Ses proches vont tout faire pour l'aider, quitte à bousculer certaines choses, à tenter l'impossible.

Je ne rentrerai pas dans les détails mais les voir tous ensemble à lutter pour redonner le goût de vivre à Fabien est très poignant.



J'ai été touchée par certains personnages, notamment Rose et Juliette . Rose qui n'a pu vivre la vie qu'elle méritait et Juliette qui du jour au lendemain se retrouve propulsée dans un rôle qui n'est pas tout à fait le sien.



On est touchés par cette histoire, par la force qu'elle dégage. Elle nous rappelle que l'espoir n'est jamais perdu, que dans les moments difficiles il reste un peu de lumière. En affrontant son histoire, en faisant face à ce qui nous fait souffrir et empoisonne notre vie on peut s'en sortir ou du moins se libérer de ce qui nous entrave.



Cette histoire en est le parfait reflet . Les personnages souffrent tous à leur manière, ils portent tous en eux le poids des secrets qui ont jalonnés leurs vies.

Et pourtant ils vont trouver la force d'avancer, la force de croire que peut être l'avenir vaut la peine d'être vécu pleinement.



Un roman fort , touchant , à l'écriture sensible et chargée d'intensité.




Lien : http://mellectures.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Quand la vérité remonte des bas-fonds de notre inconscient, elle a forcément un prix.

Raphaëlle va le découvrir à ses dépens mais il est trop tard, le poison du secret coule dans ses veines.

Elle a mis en danger les siens, parviendra-t-elle seulement à sauver son fils ?

Elle va tenter le tout pour le tout mais...

Comment vivre quand on est mort ?



C'est tout à fait le genre d'histoire qui me parle et dont je raffole !



J'adore l'approche qui nous est offerte de la mort, cet insondable mystère.

Une part de moi se prend à rêver que mes défunts adorés se trouvent près de moi, qu'ils m'enveloppent de leur bienveillance, de leur amour...

C'est une belle histoire, avec l'idée qu'il y aurait des choses à réparer tout le long de la vie, et même après la vie... pour se soigner l'âme.

Il y a des secrets de famille qui peuvent ronger, créer une onde de douleur intérieure que rien ne peut guérir, si ce n'est la levée de ces secrets.

Je n'ai fait qu'une bouchée de cette histoire, embarquée dans les souvenirs, la famille, la vie et la mort de Raphaëlle, qui refuse d'aller vers la lumière parce que son petit Fabien, son fils adoré, a besoin d'elle.

D'ailleurs, je pense que ça parle à toutes les mères cette angoisse du chagrin qu'elles laisseront à leurs enfants au moment du grand départ.

Ce roman est un cri d'amour !

Et voilà encore un roman qui m'a picoté le nez et fait venir de l'eau dans les yeux.Merci infiniment à Brigitte Lechanteur de m'avoir offert son deuxième roman, parce que j'avais énormément aimé le premier La voix de mon père.

Décidément, il est beaucoup question de secrets de famille ! Serait-ce une marque de fabrique ;) ??

En même temps, ça ouvre tellement le champs des possibles !
Commenter  J’apprécie          20
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur pour son envoi et sa confiance. J'ai pris plaisir a découvrir les secrets de ce roman l'histoire de Raphaëlle. Le genre est encore tout nouveau pour moi, moi qui ne jurais que par la romance et les "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants", sans parler des textes à la troisième personne. Étonnamment, le roman de Brigitte Lechanteur a eu ce petit truc qui a fait que je n'ai pas voulu cesser ma lecture. A tel point que je peux vous dire l'avoir commencer le dimanche 3 novembre 14heures et je l'ai terminée terminer le soir même.



Le récit commence ainsi, la narration et la description de la famille Raphaëlle et Pierre amoureux et ensemble depuis 10 ans. Ils ont eu deux enfants Juliette 9 ans et Fabien 6 ans. Malheureusement, Fabien est un enfant malade, qui connait des moments de crises et qui ne parle pas, sauf par l'intermédiaire de ses dessins. Il n'y a que Raphaëlle qui le comprend et qui sait comment agir avec son fils.



Un soir, alors qu'ils sont de sortis avec des amis, le couple rentre chez eux, Raphaëlle a un peu trop bu et a extrêmement mal à la tête. A leur arrivée, après un rituel que j'ai trouver particulièrement touchant de la part de Rafie auprès de ses enfants , comme l'a surnomme ses proches, elle prend son bain. Cependant, tout ce ne se passe pas comme prévu car cette dernière meurt noyer dans son bain suite à un arrêt cardiaque.



C'est ainsi que le récit démarre et que l'on est captivé par les mots, l'histoire, l'intrigue. En effet, à la suite de sa mort Raphaëlle va errer dans sa maison, près de ses proches et va faire la connaissance d'autres personnages, également morts.



Qui est Rose ? Qu'a t-elle vécue ? Va t-elle pouvoir aider notre Raphaëlle ? Et pourquoi Rafie ne connait-elle pas la paix, dans la lumière. Que doit-elle terminer ? Que doit-elle connaitre ? Doit-on craindre pour Rafie des errants ?



Le personnage de Raphaëlle est intriguant, comme le décrit son amie Sonia, " elle était si discrète. Elle était là et en même temps ailleurs ". Que va devenir Fabien ? Raphaëlle doit réussir a sauver son fils. Gisèle, Rose, Souleymane, vont l'aider à leur manière. Mais les autres esprits ne peuvent interagir que dans leur monde car c'est en rapport à leur histoire. Raphaëlle doit comprendre la sienne pour tout découvrir et réagir. En particulier, le personnage de Rose qui est-elle ? C'est le but de " Et que mon cri parvienne jusqu'à vous". Un titre très explicite par rapport à l'intrigue du récit.



Un roman avec une écriture fluide, addictive. Le récit va répondre petit à petit à toutes ces questions et nous tenir en haleine ! On ne se doute de rien. Je ne peux que sincèrement vous conseiller ce roman. J'ai vraiment adorer. Vous recherchez du suspens, une belle histoire ? Une suite de découverte jusqu'à la grande vérité, un peu comme une chasse au trésor. Chaque pion a son importance. Bref, vous recherchez de l'originalité, je peux vous le conseiller pour de nombreuses raisons. Encore mille merci pour cette découverte.
Lien : http://moreandnewreading.e-m..
Commenter  J’apprécie          10
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

La couverture m’a intriguée et je pensais dès les premières pages découvrir un livre sur le thème de l’autisme. J’ai compris en avançant dans l’intrigue que je m’étais trompée.

J’ai suivi Raphaëlle dans son combat depuis l’au-delà pour sauver son fils et ressenti son désarroi de se sentir impuissante. Un roman qui évoque le deuil, mais qui est rempli d’espoir. Comment surmonter le décès d’un être cher ? Pierre aidé de ses amis et de sa fille va tenter de surmonter son chagrin et de comprendre pourquoi sa femme se réfugiait dans « son monde ». Monde dont son fils Fabien a hérité. Je fus émue à plusieurs reprises en découvrant le fil invisible de l’amour qui relie cet enfant à sa mère morte. Je suis passée du présent au passé avant de pressentir le dénouement.

J’ai passé un très bon moment de lecture. L’amitié, l’amour, l’intuition et le monde ésotérique sont les fils conducteurs de ce roman.

Les personnages sont attachants et l’intrigue est bien ficelée. Ma seule déception que le roman se finisse trop vite. J’aurais aimé accompagné Raphaëlle un peu plus longtemps... Malgré tout, il se finit sur une note d’espoir. Un roman prenant qui cache un secret de famille et qui vous emportera dans les conséquences des « non-dits ».

Je vous recommande « Et que mon cri parvienne jusqu’à vous », ce fut une jolie découverte pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Et que mon cri parvienne jusqu’à vous

Brigitte Lechanteur

204 pages

Sorti le 02/12/2018

Chez Independently published





Lundi dernier, Brigitte envoie un message pour savoir si je pouvais lire son 2 ème roman et en faire un ressenti. Deux questions plus tard à Brigitte, combien de pages ? Pour quand ? Le soir même, j’entame la lecture. Et mercredi, mon ressenti est prêt.



Raphaëlle vit depuis 10 ans avec Pierre. Ils ont deux enfants, Juliette 9 ans et Fabien 6 ans, qui est replié sur lui-même, parle très peu et dessine ses cauchemars, a un lapin qu’il a dessiné, à qui il parle, un peu comme à un ami imaginaire !!!

Fabien a hérité du don de sa mère pour le dessin, Raphaëlle en a fait son métier, elle est illustratrice.



Ce soir, ils dînent avec un couple d’amis, Sonia et Jean-François. Sonia et Raphaëlle sont amies depuis leur jeune enfance, même si Raphaëlle cache un lourd secret qu’elle n'a jamais révélé à personne, elle porte son fardeau seule et ne doute pas des conséquences de celui-ci sur les autres...

En rentrant de ce dîner, elle a très mal à la tête et prend un bain très chaud et là… Elle fait un arrêt cardiaque et se noie...



Comment Raphaëlle va-t-elle faire pour aider son fils en étant décédée ?

Comment sa famille va pouvoir vivre sans elle ?

Pierre va-t-il pouvoir gérer Fabien ?

Et Juliette dans tout ça, devra-t-elle prendre la place de sa mère auprès de Fabien pour l’aider ?



Une histoire originale que j'ai lu en 2 petites soirées, tellement je voulais découvrir le secret de Raphaëlle et aussi apprendre si elle réussissait à aider Fabien !!



Dès les 1ères lignes, je me suis sentie propulsée dans un autre monde et bien au-delà !!!! Brigitte a une écriture fluide et en posant les bons mots aux bons endroits, elle nous rend complètement addict. Des phrases bien construites qui nous poussent à lire encore et encore et surtout à nous faire entendre le cri d’une mère pour aider son fils !!

Un bon moment de lecture, même très bon.



À découvrir impérativement.
Commenter  J’apprécie          10
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Je viens de lire le second roman de Brigitte LECHANTEUR : « Et que mon cri parvienne jusqu'à vous ». J'ai découvert la plume légère et fluide de cette auteure lors de la lecture de « La Voix de mon père », roman que j'ai beaucoup aimé.



Dès les premières lignes nous faisons connaissance avec Raphaëlle et Pierre son époux qui forment une famille unie et heureuse avec leurs deux enfants Juliette et Fabien. Toutefois, un malheur va toucher brutalement cette jolie petite famille qui devra lutter pour survivre suite à la perte d'un des leurs... Le cri d'amour de Raphaëlle leur parviendra-t-il ?



L'écriture est belle, l'histoire originale mais totalement addictive. Les personnages sont attachants et émouvants. Raphaëlle cache un lourd secret sur ses origines qu'elle na semble-t-il révélé à personne pas même à sa meilleure amie Sonia. Fabien, son fils âgé de 6 ans est perturbé et vit dans sa bulle, s'enfermant dans un profond mutisme. Juliette, 9 ans, est une grande sœur remarquable et aimante.



Brigitte LECHANTEUR nous transporte entre deux mondes : celui des vivants et l'au-delà. Nous découvrons, au fil de ses jolis mots, avec un suspense soutenu, que certaines âmes ne peuvent se résoudre à quitter définitivement la terre sans avoir pu aider leurs proches et tentent de communiquer afin de leur dévoiler les pages sombres et secrètes de leur existence terrestre...



Etant une férue de paranormal et passionnée par les mystères de l'au-delà, ce livre bouleversant n'a pu que me séduire. J'ai beaucoup aimé ce récit mystique sur l'amour maternel, les secrets de famille, les mensonges et les difficultés à faire son deuil lors de la perte d'un proche, que j'ai dévoré d'une traite, qui m'a émue aux larmes selon les passages et que je recommande vivement aux amateurs du genre car il est vraiment porteur d'espoir..



Excellent moment de lecture.












Lien : https://leslecturesdecerise7..
Commenter  J’apprécie          10
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Flo vient vous présenter ce soir une jolie découverte.

Et que mon cri parvienne jusqu’à vous de Brigitte Lechanteur - auteur

. Voici son retour :

J’ai eu l’honneur de découvrir Et que mon cri parvienne jusqu’à vous de Brigitte Lechanteur et j’avais envie de vous en parler parce que ce livre m’a bouleversée, remuée, a fait resurgir en moi des émotions vécues par le passé.

Qui ne s’est pas demandé, n’a pas souhaité que les êtres aimés décédés puissent nous voir, entrer en contact avec nous ? Personne ne sait ce qui se passe après la mort et moi qui suis très sceptique sur le sujet, j’avoue avoir souhaité de toutes mes forces pouvoir communiquer avec mon époux décédé alors que je n’avais que 33 ans, parce que la souffrance est telle que nous avons besoin d’espérer qu’il y ait quelque chose, pour continuer à vivre.

Dans ce roman, l’auteure nous emmène aux frontières de ce que nous considérons comme paranormal, un couple amoureux Raphaëlle et Pierre, leurs deux enfants Juliette qui a 10 ans, extrêmement mature pour son âge et son petit frère Fabien 6 ans. Tout va bien sauf que Fabien a un comportement à la limite de l’autisme mais sa maman est persuadée que tout l’amour qu’elle lui donne pourra l’aider à évoluer, qu’il n’a pas besoin du corps médical, elle a une relation extrêmement fusionnelle avec son fils.

Jusqu’à ce que Raphaëlle meure subitement. Et là tout l’équilibre de la famille s’effondre, Pierre est complètement désemparé (et c’est là que mes douloureux souvenirs ont refait surface), Juliette ne va penser qu’à aider son frère à traverser cette douloureuse épreuve et Fabien justement s’enferme dans un mutisme insurmontable.

C’est là qu’intervient le côté « paranormal » car Raphaëlle n’est pas tout à fait partie, elle veille sur les siens, son esprit est resté dans l’entre-monde. Comment va-t-elle s’y prendre pour aider sa famille et surtout pour libérer Fabien ? J’ai ressenti tellement d’amour, j’ai pensé à mon enfant, à cet instinct maternel, à cet amour inconditionnel qui fait battre mon cœur à chaque instant. J’ai tellement souffert avec Pierre de la perte de sa tendre épouse, à son désarroi face à la tristesse de ses enfants. Je me suis dit et si c’était possible ? Est-ce que cela serait souhaitable pour ceux qui partent comme pour ceux qui restent ?

Entre flash-back, secrets de famille inavouables, rencontres bouleversantes, nous allons assister au combat de Raphaëlle et de sa famille pour sauver Fabien et surmonter cette terrible épreuve, pour trouver le chemin de l’apaisement et lâcher prise pour aller en paix vers l’autre monde.

La plume est fluide, agréable, les chapitres sont cours, donnant à l’ensemble du récit un rythme trépidant.

J’ai dévoré ce livre d’une traite, impossible de le lâcher jusqu’au mot FIN.

Un livre inclassable, une petite touche de paranormal, une petite touche de noir, une petite touche de romance et cela fait un très beau mélange, c’est ce que j’aime chez les auto-édités… Et cette couverture, juste magnifique, je reconnais bien le style et le talent de Matthieu.

Il ne me reste plus qu’une chose à faire, découvrir La voix de mon père, le premier roman de l’auteure.
Commenter  J’apprécie          20
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

En ouvrant « Et que mon cri parvienne jusqu’à vous » de Brigitte Lechanteur, je ne me rendais pas compte à quel point ce roman allait toucher mon cœur et faire surgir en moi des émotions passées et présentes.

Nous sommes ici dans un récit poignant, mêlant réel et surnaturel.

L’écriture est belle, lumineuse, malgré la tristesse de l’histoire. Les personnages sont attachants et criants de vérité.

Merci Brigitte Lechanteur pour cet envoi, ce fut une magnifique découverte !
Commenter  J’apprécie          10
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Tout d'abord, je tenais à remercier l'auteur pour l'envoi de son service presse avec une magnifique couverture signé Matthieu Biasotto Auteur.

Je ne connaissais pas cet auteur et je peux vous dire que je suis loin d'être déçue.

Ce livre se lit d'une traite, car le suspens monte au crescendo, prend au tripe.

Ce thriller ne vous laissera pas indifférent loin de là.

L'auteur vous emmène dans un univers qui nous rappelle que tout ce que l'on enfouie en nous peut nous faire du mal et faire souffrir nos proches.

Les personnages sont tous très attachants, ils souffrent chacun à leur manière avec les secrets qui ont fait partie de leur vie et qui les a quelque peu détruit.

Ce roman est vraiment poignant avec un mélange de réel et de surnaturel.

Maintenant, vous me connaissez, je n'aime pas trop spoiler les romans mais plutôt vous les faire découvrir et ce roman ainsi que son auteur sont à découvrir si vous ne connaissez pas encore.

Merci encore à l'auteur pour ce beau moment de lecture, il ne me reste plus qu'à aller lire "la voix de mon père " que je n'ai pas lu mais j'ai hâte de le lire.
Commenter  J’apprécie          30
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Une superbe histoire teintée de fantastique et d'amour.

L'écriture est belle, forte et pas larmoyante.

Moi qui n'apprécie habituellement pas les "histoires d'amour", ce roman m'a conquise par ses côtés bien particuliers.

Il traite autant de l'histoire d'amour de ce mari qui perd sa femme sans préparation, un soir de semaine, que de résilience, d'amour maternel, d'histoire familiale et de vie après la mort.

L'auteure à parfaitement maitrisé son roman, à évité les pièges habituellement liés à ce style de roman (côté fleur bleue, bons sentiments écœurants, happy end prévisible depuis le début,...). Tout est juste et j'ai été happée dès la première page.

Commenter  J’apprécie          10
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Résumé

Quand la vérité remonte des bas-fonds de notre inconscient, elle a forcément un prix.

Raphaëlle va le découvrir à ses dépens mais il est trop tard, le poison du secret coule dans ses veines.

Elle a mis en danger les siens, parviendra-t-elle seulement à sauver son fils ?

Elle va tenter le tout pour le tout mais...

Comment vivre quand on est mort ?



L’auteure

Brigitte Lechanteur est comédienne, auteur d’histoires sur les 3615 Goldorak, Albator & Co, metteur en scène, auteur de chansons, productrice phonographique et productrice de spectacles (notamment du premier one man show de Benoit Poelvoorde, "Modèle Déposé", au Café de la Gare en 1995).

Elle a également exercé dix ans les fonctions de directrice administrative d’un groupe audiovisuel.

"La voix de mon père" (2018) est son premier roman.

Sa page Facebook : https://www.facebook.com/brigittelechanteurauteur/



Ma chronique

Je ne connaissais pas Brigitte quand elle m’a proposé ce roman. Les SP s’accumulaient, je lui ai répondu que je pourrai peut-être à l’avenir... Et pour la première fois, j’ai pu en effet accepter sa proposition plus tard ! J’en suis ravie !

Quelle lecture ! Un livre très bien écrit, au ton juste et vrai pour des sujets extrêmement durs et profonds (la mort, le deuil, les secrets et non-dits, la famille…).

Je ne lis pas souvent de romans mi-réalistes-mi fantastiques (en gros du « magic realism », je ne sais pas si le mot français existe), à part 100 ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez, et je ne regrette pas mon choix !

Je vous recommande vivement cet ouvrage qui nous fait réfléchir, qui se lit d’une traite (suspense époustouflant dès les premières lignes) et qui vous fera prendre conscience de l’importance de tant de choses qui peuvent sembler accessoires ! Ce roman, j’en suis convaincue, saura vous toucher au cœur comme il l’a fait pour moi !

Ce drame avec lequel le roman débute, ce combat d’une mère pour sauver son enfant autiste, ces luttes pour essayer de survivre au drame, font de ce roman un must !

Merci Brigitte pour votre confiance et d’avoir insisté ! Je serai ravie de lire votre premier roman !
Commenter  J’apprécie          20
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

La couverture sublime m’a incitée à lire ce thriller. Alors pour le coup, les âmes sensibles peuvent se plonger dedans sans problème. Pas de meurtres sanglants, mais malgré tout un climat de tension règne tout le long du récit.

Raphaëlle est mariée à Pierre et est maman de deux enfants : Juliette, l'aînée et Fabien. Fabien est un garçonnet qui semble avoir des traits autistiques, même s’il n’a pas été diagnostiqué. Un soir, après avoir couché ses enfants, et pendant que son mari regarde la télévision, elle prend un bain et se noie.

L’auteure, à partir de ce moment, nous décrira deux univers parallèles : celui des vivants et celui de Raphaëlle qui va tout faire pour sauver son fils de son mutisme. Elle sera aidée par d’autres Âmes.

Vous l’aurez compris le récit comporte une part de surnaturel, mais cela ne va jamais dans l’excès. Chaque personnage aura son importance et même si durant tout le récit, cela est assez flou, le dénouement nous donnera toutes les clefs de la compréhension.

Les chapitres courts donnent beaucoup de rythme au récit, ce qui fait de ce roman un véritable Page-Turner. La plume de l’auteur est très agréable. Je suis quelqu’un qui aime avoir une lecture bien cadrée, je m’explique : cela ne me dérange pas d’avoir des flashs back à condition qu’ils soient bien définis. Et dans ce roman, cela reste assez flou. C’est mon seul bémol sur la lecture, j’ai dû relire des passages pour les comprendre.

Cela est néanmoins un très bon thriller, et j’ai adoré le dénouement !
Lien : https://entredeuxlivres22813..
Commenter  J’apprécie          20
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Je n𠆚vais pas prévu la lecture de ce livre tout de suite, mais j𠆚i feuilleté quelques pages par curiosité. Et impossible de le la〬her...



📖 Il s𠆚git d’un roman bouleversant, entre re〞l et irre〞l. Un roman qui nous transporte entre la vie et la mort, sur un fil invisible. Un roman qui peut être dur sur certains sujets, mais qui est surtout un magnifique roman - porté par une plume que j𠆚i vraiment appre〜ie〞.



📚Un roman sur l𠆚mour d’une mère, sur la différence, sur l𠆚utisme, le lien fraternel et les secrets...



✍Parfois on aimerait que l𠆚utrice prenne davantage de temps, le re〜it est presque trop court, et certaines scènes pas assez approfondis. Mais c𠆞st signe d’un bon roman, on en voudrait plus. On en veut plus sur les non dits, les secrets, les liens familiaux ... Tout cela porté par une plume fluide, quelques craqués mais inhérent à l𠆚uto e〝ition je suppose, un style happant et rythmé. On ne voit pas le temps passer.



« Réveille〞, Juliette ne bouge pas, consciente de ces secondes où la mort encore cache〞 dans l'épaisseur du silence attend qu'on l'annonce »
Commenter  J’apprécie          10
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre. Il était classé en thriller (me voilà aux aguets) et surnaturel (cela m’intrigue). Il faut dire que le résumé et surtout la dernière phrase « Comment vivre quand on est mort » a de quoi laisser dubitatif.



Lors de la lecture, et notamment aux premiers chapitres, il faut être bien concentré car on fait des bonds dans le passé, un peu impromptus, et parfois je revenais en arrière pour bien me concentrer sur le moment narratif. Ces événements du passé et donc ces retours en arrière dans le récit sont nécessaires. Si vous commencer à le lire, bon courage pour réussir à le poser, il est addictif !!



Ce livre est poignant, j’ai été touchée par cette histoire. Les personnages sont attachants et nous cherchons à découvrir ce secret qui plane sur cette famille brisée. On ne sait pas à quoi s’attendre pendant une grande partie du roman et j’ai trouvé cela grisant de se laisser guider, de se laisser porter par l’histoire. Le doute s’insinue en nous et la ficelle de l’histoire nous amène assez vite à la vérité.

J’ai aimé découvrir cette perception de la mort, cette bienveillance que les défunts pourraient nous porter. Qu’ils puissent nous aider à nous construire ou reconstruire, à soigner notre âme. Et je me prenais à rêver que mes proches partis trop tôt sont près de nous, à veiller sur nous.



Je tiens à remercie Brigitte LECHANTEUR pour sa confiance. J’ai pris grand plaisir à lire ce roman qui se démarque vraiment de ce que j’ai pu lire récemment (ou même moins récemment).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Je ne connaissais pas Brigitte Lechanteur avant la lecture de ce qui est son second opus. Le moins que l'on puisse dire est que je regrette cette ignorance.

A partir d'un d'un sujet très difficile elle nous livre un roman plein de pudeur mais sans fard, sans artifice aucun ; Le tout est servi par une plume sensible et un style clair qui sait s'adapter à chaque situation ; Plein d'émotion mais aussi d'une brutalité à la limite du soutenable pour d'autres passages. Brigitte Lechanteur arrive même à nous transmettre son émotion à travers des passages plus cliniques ou de simples faits de la vie quotidienne.

De quoi s'agit-il, en fait ? Raphaëlle qui vient de succomber à un accident domestique doit ^tout mettre en œuvre pour sauver son fils Fabien du gouffre dans lequel il se terre.

Sa présence invisible se superpose aux efforts de sa famille et de ses amis pour surmonter leur deuil et en préserver l'unité. On hésite à ranger ce livre dans une catégorie. Roman fantastique ( il y a des fantômes) , thriller familial, roman de détection ( quel est le secret de famille qui empoisonne les relations de cette famille qui nous paraît unie et aimante ? Livre sur le deuil destructeur ?

Eh bien tout cela à la fois ! S'y ajoute un sens du suspense que maîtrise parfaitement l'auteure. Jusqu'au dernier mot, on ignore comment tout cela va tourner..

Arriver à faire de ce type d'histoire un turn-over, un livre qu'on ne peut abandonner avant le mot Fin est une gageure. Et lorsque l'on a terminé , on reste plein d'émotion, le cœur au bord ( et quand je dis au bord, je devrais dire débordant) des larmes, comme coi . On sait que l'on a lu un très beau livre du genre de ceux que l'on a envie de recommander à ses meilleurs amis. Surtout ceux qui sont dans la peine.

L’atmosphère du livre ? Eh bien on en ressent celle-ci à la fois pleine d'amour dans la famille touchée et bouchée comme un couvercle jusqu'à la triple révélation finale ou soudain tout explose et où l'auteur sait se rendre plus aérien, plus feutré.

Les personnages sont criants de vérité, y compris les fantômes. Mention spéciale à la touchante Rose et au musicien Souleymane, de doux esprits que l'on ne craindrait guère croiser au détour d'un couloir, la nuit.

Pour les vivants, bravo aux portraits des enfants qui chacun à leur manière portent leur chagrin. Juliette, petite bonne femme décidée est un véritable morceau de bravoure à elle toute seule. Un portrait qui tire les larmes. Pour Fabien ,le frère, on reste confondu par la manière dont l'auteure sait rendre compte de l'enfermement (on étouffe avec lui) et de l'ouverture vers l'indicible..

Les autres sont mieux que des silhouettes. Depuis les grand-parents prisonniers de leur secret et de leur entêtement jusqu'aux amis prêts à bien des choses pour sauver leurs amis ( où est ce eux-mêmes ?) , en passant par le mari dont on suit effaré les différentes étapes dans son deuil. Il n'est jusqu' à des ombres fugitives comme la patronne du mari qi ne gagnent en épaisseur durant tout le roman.

Et puis il y a Raphaëlle, ombre torturé, cherchant à aider ses proches, victime des non-dits et qui marche peu à peu comme dans un chemin de croix vers une vérité qu'elle sait être sa libération. Y parviendra t'elle ?

Cela, je vous laisse le découvrir dans ce roman pour lequel on ne peut que remercier Brigitte Lechanteur d'y avoir mis toutes ces tripes et son bonheur d'écriture 5et la couverture très évocatrice est à retenir)
Commenter  J’apprécie          60
L'amour a de la mémoire

Beaucoup de retours de lectures en retard et je m'en excuse auprès de Brigitte qui m'a fait parvenir son récit avant publication. Une ode à l'amour, impossible mais résistant, un environnement agréable et apaisant, un voyage au cœur de deux amants dans un paysage de ravissement.



C'est ce que nous propose l'auteure dans son roman. Mathilde raconte à sa fille cet amour impossible mais qui va persister et résister. Entre 1969 et 2018 on part en voyage en Inde, la couverture nous donne un bel aperçu du lieu. Mathilde et Prem ont une culture différente, une vie à l'opposer, elle, a une mère possessive, raciste et très puissante, lui, indien et déjà promis…



Le résumé vous dévoile les prémices d'une histoire de passion dans un cadre magnifique. L'écriture est légère et prenante et nous transporte avec Mathilde. Des secrets de famille vont nous être révélé au fil de l'histoire.



Mes proches amies savent que ce n'est pas mon style de récit de prédilection, mais c'est quand même le quatrième roman de cette auteure que je lis avec grand plaisir. Le genre de roman qui casse la routine. Et je dois avouer que j'avais hâte de connaître la fin de cette belle histoire. Je remercie vivement l'auteure de sa confiance et recommande ce beau voyage dans le temps, les cœurs et ce décor enchanteur.


Lien : https://passionlectureannick..
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brigitte Lechanteur (168)Voir plus

Quiz Voir plus

Mythologies antiques (2/2)

Isis est une déesse funéraire de ...

l'Égypte antique
la Grèce antique
la Rome antique

12 questions
123 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie , mythes , dieux , déesses , antiquité , divinitésCréer un quiz sur cet auteur

{* *}