AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Brit Bennett (303)


Mais Stella était devenue blanche depuis des années maintenant, presque la moitié de sa vie. Quand on jouait un rôle aussi longtemps, ça cessait peut-être d'être un rôle. À force de prétendre qu'on était blanc, on le devenait.
Commenter  J’apprécie          60
La seule différence entre le mensonge et le théâtre, c'était le public : dans un cas, il n'était pas au courant, dans l'autre, si ; mais au bout du compte il s'agissait toujours de jouer un rôle.
Commenter  J’apprécie          60
Quand on a une jumelle, on a parfois l'impression de vivre avec une autre version de soi.
Commenter  J’apprécie          61
Revenir et partir avaient au moins un point commun. Le plus dur, c'était de prendre la décision.
Commenter  J’apprécie          60
Elle ne comprenait pas très bien ce dont il parlait, mais elle était heureuse de faire partie d'un nous. On croit qu'être unique, ça fait de soi quelqu'un d'exceptionnel. Non, ça fait juste quelqu'un de seul. Ce qui est exceptionnel, c'est d'être reconnu et accepté.
Commenter  J’apprécie          60
"Jouer la comédie, c'est différent. Tu ne montres aux gens que ce que tu veux." (page 339)
Commenter  J’apprécie          60
La seule différence entre le mensonge et le théâtre, c'était le public : dans un cas, il n'était pas au courant, dans l'autre si.
Commenter  J’apprécie          60
Sa mère, Dieu ait son âme, avait sa peau claire en horreur ; quand il était petit, elle le poussait au soleil, le suppliant de noircir. C’était peut-être de là que venait son rêve. Comme tout ce dont on hérite au prix d’un grand sacrifice, la peau claire était un cadeau qui condamnait à la solitude. Il avait épousé une mulâtresse encore plus pâle que lui, et lorsqu’elle était enceinte de leur premier enfant, il imaginait les enfants des enfants de ses enfants, toujours plus clairs, comme une tasse de café qu’on diluerait peu à peu avec du lait. Un Nègre se rapprochant de la perfection , chaque génération plus claire que la précédente.
Commenter  J’apprécie          60
Comme la plupart des filles, elle avait déjà appris que la beauté vous expose et vous dissimule, et comme la plupart des filles, elle n'avait pas encore appris à gérer la différence.
Commenter  J’apprécie          60
C'était le genre de personne qui essayait d'être drôle quand elle se sentait mal à l'aise, et Aubrey avait senti qu'elle devait rire, pour soulager tout le monde.
Commenter  J’apprécie          50
(...) Fat Charlie [était] un restaurant de fruits de mer installé près de la jetée, réputé pour la fraîcheur de ses produits, ses concerts et son ambiance amicale et familiale. C'était du moins ce que disait la pub dans le 'San Diego Union-Tribune', si vous étiez assez stupide pour y croire. Mais si vous aviez vécu suffisamment longtemps à Oceanside, vous saviez que les 'produits frais', c'étaient des fish & chips de la veille qui suintaient sous des lampes chauffantes. (...)
- Tu sais comment ils font ces saloperies [de pâtes aux fruits de mer] ? Ils prennent des restes de poisson et ils fourrent les raviolis avec.
- OK. Le pain, alors ?
- Si tu finis pas ton pain, ils le refilent à une autre table. Et toi, tu touches le même pain qu'un type qui s'est gratté les couilles toute la journée.

(p. 11-12)
Commenter  J’apprécie          52
Pendant dix-sept ans, Addy fut la seule poupée historique noire, et la seule non blanche jusqu’en 1998. Si vous étiez une petite fille blanche et si vous vouliez une poupée historique qui vous ressemblait, vous pouviez vous imaginer dans la demeure victorienne de Samantha ou en train d’affronter les éléments dans les prairies avec Kirsten. Si vous étiez une fillette noire, vous étiez une esclave en fuite.
Commenter  J’apprécie          50
Le matin où l’une des jumelles disparues revint à Mallard, Lou LeBon se précipita au diner pour annoncer la nouvelle et, aujourd’hui encore, tout le monde se souvient du tollé qu’il provoqua lorsqu’il franchi les portes vitrées, en nage, la poitrine palpitante et le cou assombri par l’effort.
Commenter  J’apprécie          50
Sa réponse sonnerait un peu faux, comme souvent la vérité.
Commenter  J’apprécie          50
après un an, elles s'étaient séparées et leurs vies s'étaient scindées en deux, aussi nettement que l'œuf dont elles étaient issus. Stella était devenue blanche et Desiree avait épousé l'homme le plus noir qu'elle avait pu trouver.
Commenter  J’apprécie          50
" - J'ai rencontré quelqu'un.
- Tout ça pour un homme ?
- Pas pour lui. Mais j'aimais la personne que j'étais avec lui.
- Blanche.
- Non. Libre.
- C'est pareil, ma poule, " répliqua Desiree, amusée.
Commenter  J’apprécie          50
Des siècles plus tard, l’histoire de l’esclavage plane au-dessus de nous comme le soleil : nous sentons sa présence en permanence, mais nous n’osons pas le regarder en face. (p.72)
Commenter  J’apprécie          50
Brit Bennett
« Tu sais, je suis pas ce que tu crois.

- Tu es un transsexuel. Je sais très bien ce que tu es. »

C'était la première fois que Reese entendait le mot. Il ne savait même pas qu'il existait un nom pour les gens de son espèce. Il devait faire une drôle de tête, car Barry avait éclaté de rire.

«Des garçons comme toi, j'en connais un paquet. » Il s'était approché, l'examinant d'un œil appréciateur. « Sauf qu'ils n'ont pas des coupes de cheveux aussi pourries. C'est toi qui as fait ça?" Dans la salle de bains, il avait drapé une serviette autour de son cou et sorti sa tondeuse.

Il avait penché délicatement la tête de Reese en avant, et celui-ci avait fermé les yeux, se demandant quand pour la dernière fois un homme l'avait touché avec autant de tendresse.
Commenter  J’apprécie          40
Dire que le monde est si grand et qu'on ne vit qu'une fois. Il n'y a rien de plus triste, si tu veux mon avis.
Commenter  J’apprécie          40
La première fois que nous en avons entendu parler, nous n’y avons pas cru. Vous savez bien que les rumeurs vont bon train chez les pratiquants.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brit Bennett (1888)Voir plus

Quiz Voir plus

Ça va être leur fête, aux pères !! 😄 😂

Ça commence bien ! Alors il faudrait "Tuer le père" ? 🎩

marie sizun
honoré de balzac
amélie nothomb
didier van cauwlaert

8 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , littérature , humour noir , fête des pères , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}