AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.59 /5 (sur 171 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Chicago , le 07/04/1932
Mort(e) à : Los Angeles , le 09/11/2003
Biographie :

Bruce Alexander Cook est un journaliste et écrivain américain.

Il a utilisé deux noms de plume : Bruce Cook et Bruce Alexander, tous deux tirés de son état civil.

Il étudia la littérature à la Loyola University Chicago, puis servit d'interprète dans les forces d'occupation américaines en Allemagne dans la seconde moitié des années 1950.

À son retour aux États-Unis, il travailla un temps dans les relations publiques, puis bifurqua vers le journalisme, se consacrant à des critiques littéraires et cinématographiques (pour le compte de diverses publications telles que le National Observer, Newsweek, le Detroit News, USA Today et le Los Angeles Daily News.

Il publia également plusieurs essais, avant de s'orienter vers le genre romanesque à partir de 1978. En 1977, il publie un livre biographique, "Dalton Trumbo", adapté au cinéma en 2015.

Après une première série de romans policiers, publiés à partir de 1988, il a accédé à une notoriété internationale, sous son second pseudonyme de Bruce Alexander, grâce à sa série de romans policiers "historiques" mettant en scène Sir John Fielding (1721-1780), célèbre magistrat aveugle et réformateur social et frère du non moins célèbre Henry Fielding (1707-1754), romancier, dramaturge et lui-même magistrat).

Le personnage réel de Sir John Fielding, célèbre notamment pour sa capacité à reconnaître plus de 3 000 repris de justice rien qu'au son de leur voix, est assisté dans ses enquêtes "fictionnelle", par un personnage lui aussi fictif, Jeremy Proctor, jeune orphelin recueilli par le magistrat et son épouse, qui en font leur fils adoptif.

site : http://brucealexandercook.com/

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Bruce Alexander   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dalton Trumbo (Trumbo) (2015) - film biographique américain coproduit et réalisé par Jay Roach, d'après le livre Dalton Trumbo de Bruce Cook. Avec Bryan Cranston, Diane Lane, Helen Mirren. Bande-annonce vo sous-titres français.


Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Gemin1   09 décembre 2013
La Veuve et l'Imposteur de Bruce Alexander
Ma foi, selon ce qu'en a dit M. Burnham, la seule récompense convenable pour un écolier qui a lu un livre, c'est un autre livre. Car après tout, dit-il, son souhait, c'est de nous faire aimer la lecture, et quand ça devient le cas, on passe d'un ouvrage au suivant sans prendre le temps de respirer.
Commenter  J’apprécie          60
Gemin1   09 décembre 2013
La Veuve et l'Imposteur de Bruce Alexander
Mais comme je l'observais, assis de l'autre côté du bureau, en cette modeste pièce qu'il, nommait son cabinet, il me sembla qu'en attirant l'attention sur ses erreurs, ses "échecs", il n'offrait rien de moins que la preuve ultime de sa grande confiance en lui.

Seul un homme qui croit profondément en sa valeur se résout à prononcer sa propre critique.
Commenter  J’apprécie          50
Fanvin54   20 décembre 2013
Les audiences de Sir John de Bruce Alexander
Sur la manière dont je parvins à la grande métropole, je ne m'étendrai pas davantage, cher lecteur, mais sachez que le voyage me prit une bonne semaine et qu'en chemin je fêtai mon treizième anniversaire. J'arrivai à Londres au bord de l'épuisement physique et moral, avec seulement quelques shillings en poche pour me tenir à l'écart de l'indigence.
Commenter  J’apprécie          50
Fanvin54   06 janvier 2014
La Nuit des contrebandiers de Bruce Alexander
Ce qu'on pouvait peut-être le plus reprocher à l'Old Bailey - et encore de nos jours-, c'est sa proximité de la prison de Newgate. Seule une rue les séparait, et il émanait de la maison d'arrêt une odeur où s'entremêlaient les remugles d'égouts et la pestilence de la misère humaine, une puanteur qui semblait imprégner aussi les murs du palais de justice.
Commenter  J’apprécie          40
sweetie9   11 août 2014
Les audiences de Sir John de Bruce Alexander
L'individu du "Cock and Bull" qui m'avait confié cette infructueuse mission s'avnça alors pour porter un témoignage fallacieux à mon endroit.Il prétendit qu'il venait juste de sortir de cet établisssement,sacoche en main lorsqu'il fur subitement assailli par "ce jeune vaurien" qui lui arracha ladite sacoche et s'enfuit sur le champ.
Commenter  J’apprécie          40
Fanvin54   09 mai 2014
Le fourbe et l'histrion de Bruce Alexander
Dans mon souci de consigner les exploits de sir John Fielding en matière de chasse aux criminels, ainsi que les affaires qui lui incombèrent en sa qualité de magistrat près le tribunal de Bow Street, je crains d'avoir offert de lui et de sa petite maisonnée une image quelque peu erronée au mieux et crûment altérée au pire.
Commenter  J’apprécie          40
Fanvin54   06 janvier 2014
L'onde sepulcrale de Bruce Alexander
Trop heureux d'en faire partie, je m'interrogeais rarement sur ma place au sein de la maisonnée de sir John Fielding, magistrat au tribunal de Bow Street. Il était tout à la fois mon maître et mon ami depuis ce jour, voilà un peu plus d'un an, où moi, Jeremy Proctor, j'avais comparu devant lui, accusé à tort de larcin.
Commenter  J’apprécie          40
Razelanout   30 mars 2016
Venelles sanglantes de Bruce Alexander
La vie n'est point juste, Jeremy. Il s'agit tout au plus d'un laps de temps qui nous est octroyé. Nous en faisons ce que nous pouvons.
Commenter  J’apprécie          40
collectifpolar   28 septembre 2020
La Nuit des contrebandiers de Bruce Alexander
Il s’éclairci la voix et commença son récit. A dire, il n’avait pas grand-chose à ajouter, car à son arrivée les trois fauteurs de troubles de La Tête de Turc étaient tous étendus sur le trottoir, gémissant de douleur ou plongés dans un silence pantois. En fait l’agent trotter aurait pu prendre M. Perkins pour l’un des badauds rassemblés devant l’estaminet, sauf que lorsque l’un des membres du trio avait remué et tenté de se lever, le « manchot » (tel que le gardien de la paix le décrivit) s’avança et lui décocha un vif coup de pied dans l’arrière-train. Ayant vu cela, il saisit M. Perkins par l’épaule et sa matraque prête à servir, lui demanda s’il était responsable de tout cela.
Commenter  J’apprécie          20
collectifpolar   28 septembre 2020
La Nuit des contrebandiers de Bruce Alexander
- Eh bien, c’est alors que tous les trois se sont rapprochés et se sont mis à chuchoter entre eux. Puis, tout en faisant quelques remarques désobligeantes et deux ou trois gestes grossiers, ils ont quitté La Tête de Turc, et je me suis dit : » Bon débarras ! » Ma foi, je suis resté là-bas jusqu’à ce que je finisse ma bière et que je décide qu’il soit temps de m’en aller. Et en sortant, monsieur, je les ai trouvés au-dehors qui m’attendaient. L’un d’eux a dit : » On veut juste voir si tu es aussi vaillant que tu le penses. » Et, en toute modestie, monsieur, je crois le leur avoir prouvé. Encore un détail : je suppose que je ne me suis pas battu loyalement… ou disons, pas comme à l’accoutumée. Mais comme je n’ai qu’un bras, je crois avoir droit à une certaine liberté d’action en la matière. Certes, oui, j’ai flanqué des coups de tête et des coups de pied aussi – en vérité, je suis doué pour les ruades -, mais ils étaient trois et moi tout seul.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4097 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur cet auteur