Jean-Noël Chatain (Traducteur)
10-18 (20/01/2000)
3.76/5   21 notes
"Histoire et polar ont toujours fait bon ménage. [...] La palme revient en ce moment à la série consacrée par Bruce Alexander à l'Angleterre de la seconde moitié du XVIIIe siècle. [...] Le charme tient d'abord à son duo de héros. Sir John Fielding, juge impartial et détective sagace, célèbre pour avoir créé avec son demi-frère, le romancier, dramaturge mais aussi juriste Henry Fielding, le corps des sergents de ville, première police urbaine de Londres. Et son assis... >Voir plus
Que lire après Venelles sanglantesVoir plus
Ce quatrième tome des aventures de Sir John Fielding et de son protégé Jérémy Proctor est sans doute le meilleur que j'ai lu jusqu'ici (bon, c'est vrai, il m'en reste encore quatre à dévorer!). Des prostituées sont assassinées à Londres et leurs corps abominablement martyrisés. Cela ne vous rappelle rien? Londres, des meurtres de prostituées...Dans cette histoire, le regretté Bruce Alexander plonge à nouveau le lecteur dans les rues du Londres de 1770 tout en y remaniant, à sa sauce, le plus gros fait divers de l'histoire. Et il va sans dire que l'auteur s'est plutôt bien documenté sur les crimes de 1888 commis par le célèbre Jack l'éventreur. Les "connaisseurs" des crimes de Jack (dont modestement je fais partie) ne seront pas dépaysés et je ne parle même pas des différentes hypothèses proposées quant à l'identité du tueur dont là, le lecteur averti ne peut s'empêcher de faire des parallèles. Mais chut, je ne voudrais pas vous "spoiler" cette lecture. En bref, un grand Bruce Alexander!
Je suis a.b.s.o.l.u.m.e.n.t. fan de cet auteur !!!!!
Prenez n'importe quel livre de la série, sans en respecter l'ordre, vous ne serez pas perdu et puis c'est tellement bien écrit que c'est un régal pour les yeux :)

Certes oui, monsieur. D'ordinaire, je partage l'avis émis par M. Nicholson, à savoir qu'un auteur doit rester libre de ses propos, et que s'il est dans l'erreur, celle-ci sera corrigée par d'autres écrits qui le contrediront. Telle est la nature intrinsèque de la controverse, et la controverse se trouve au coeur même de la vie intellectuelle.
La vie n'est point juste, Jeremy. Il s'agit tout au plus d'un laps de temps qui nous est octroyé. Nous en faisons ce que nous pouvons.