Jean-Noël Chatain (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (12/09/1999)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 45 notes)
Londres, 1768. Le jeune Jeremy Proctor, orphelin de treize ans, débarque à la capitale. Il est aussitôt victime de malfrats qui le traînent devant le tribunal de Bow Street. C'est là que siège le magistrat aveugle Sir John Fielding, célèbre pour avoir fondé avec son frère Henry, le corps des premiers sergents de ville, des patrouilles de police destinées à sécuriser les rues. Jeremy, très vite adopté par Sir John, va l'accompagner dans ses investigations et découvri... >Voir plus

MissAlfie
  26 juillet 2010
Par de nombreux points, ce roman m'a rappelé ceux de Jean-François Parot du fait de leur qualité descriptive et historique. En effet, on y retrouve l'usage d'un vocabulaire et des tournures de phrases recherchées et rappelant le langage d'alors. On y découvre aussi une ville de Londres bien loin de celle d'aujourd'hui, une ville où la criminalité fait des ravages, où les tenanciers de maisons de jeux côtoient des actrices jouant Shakespeare, où les rues grouillent d'une vie aujourd'hui disparue. Cette précision descriptive n'est pas non plus sans renvoyer aux romans d'Anne Perry dont je n'ai pas eu l'occasion de parler sur ce blog, mais qui présentent des intrigues policières à Londres également, mais dans la seconde moitié du XIXe siècle. Ces trois auteurs, s'ils me plaisent et me procurent beaucoup de plaisir, ont également la faculté de mettre en scène des personnages réels, des anecdotes historiques et vérifiées, avec des hommes et des femmes issus de leur seule imagination, rendant le récit on ne peut plus réaliste.
L'intrigue, quant à elle, est rondement menée et même si quelques soupçons sont venus se loger dans mon esprit au fil de la lecture, j'ai aimé le dénouement avec cette scène où l'ensemble des protagonistes sont rassemblés et au cours de laquelle les masques tombent peu à peu... Jeremy comme Fielding sont attachants, on sent une réelle complicité naître entre eux, au point que l'on en oublie que si le second a réellement existé, le premier est né dans l'imagination de l'auteur et n'a jamais exercé aux côtés du magistrat.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
LectureChronique2_0
  02 juillet 2019
Voilà un livre qui peut paraître désuet pour certains vu qu'il situe l'action au 18ème siècle, mais encore plus perturbant si on l'affuble d'un juge aveugle accompagné d'un petit jeune repenti appelé Jérémy Proctor et qui suit le magistrat dans ses enquêtes à la recherche de la vérité armé seulement de sa canne et de ses nombreux atouts sensoriels.
Nous sommes dans le Londres de Jack L'éventreur, celui-là même jonché de criminels en tout genre et de misère populaire où le jeune Jérémy Proctor se fait la victime de malfrats qui le trainent sans complaisance devant le tribunal où siège le juge aveugle John Fielding.
Le magistrat va alors le pendre sous son aile et lui faire découvrir la capitale à travers ses investigations. Sir John est également célèbre pour avoir fondé avec son demi-frère la patrouille des sergents de la ville destinée à sécuriser la ville.
C'est ainsi que Jérémy devient les "yeux" de Sir John, qui découvre en son père spirituel un juge magnanime et perspicace.
Dans cette nouvelle affaire, Lord Goodhope est retrouvé assis à son bureau dans sa bibliothèque, mort d'une balle dans la tête. Tout porte à croire au suicide sauf que les éléments de l'enquête vont entrainer notre couple vers d'autres pistes bien plus intrigantes.
Sir John va donc enquêter dans toutes les couches de la société anglaise de son temps. L'auteur parvient à restituer avec finesse et vivacité l'esprit de l'époque dans un langage qui sied à merveille l'histoire.

Lien : http://lecturechronique2.com/
LoupBlanc
  22 mai 2011
L'intrigue est moyenne, mais c'est un tel plaisir à lire en plongeant dans l'univers Londonien de B.Alexander. J'ai lu ce livre en apnée totale....
fannyvincentfannyvincent   20 décembre 2013
Sur la manière dont je parvins à la grande métropole, je ne m'étendrai pas davantage, cher lecteur, mais sachez que le voyage me prit une bonne semaine et qu'en chemin je fêtai mon treizième anniversaire. J'arrivai à Londres au bord de l'épuisement physique et moral, avec seulement quelques shillings en poche pour me tenir à l'écart de l'indigence.
sweetie9sweetie9   11 août 2014
L'individu du "Cock and Bull" qui m'avait confié cette infructueuse mission s'avnça alors pour porter un témoignage fallacieux à mon endroit.Il prétendit qu'il venait juste de sortir de cet établisssement,sacoche en main lorsqu'il fur subitement assailli par "ce jeune vaurien" qui lui arracha ladite sacoche et s'enfuit sur le champ.
LectureChronique2_0LectureChronique2_0   02 juillet 2019
Le Londres que je découvrais à peine dépassait mes rêves les plus fantasques et mon guide l'était autre qu'un aveugle. Si avec le recul l'idée peut me sembler étrange (comme à vous, cher lecteur), il n'en fut rien lorsque je me mis en route avec lui, car il n'avait point le comportement d'un homme privé de la vue, mais d'un individu sensible à tous les aspects de la vaste cité. il se servait d'une canne, certes, mais la plupart du temps comme n'importe quel homme en ferait usage, se déplaçant d'un pas leste et assuré