Jean-Noël Chatain (Traducteur)
10-18 (18/08/1999)
3.4/5   21 notes
Tom, le beau-fils de Sir John Fielding, revient au pays après avoir servi trois ans à la station navale des Indes. Parmi les aventures qu'il raconte, il en est une plus inquiétante et bien mystérieuse : au cours d'une terrible tempête au milieu de l'océan Indien, le capitaine est passé par-dessus bord. Accident ou meurtre ? Les avis de deux témoins divergent. Avec l'aide de son fidèle Jeremy, Fielding se lance dans l'enquête et découvre beaucoup plus de choses qu'il... >Voir plus
Que lire après L'onde sepulcraleVoir plus
[...]Dans cet épisode, on retrouve donc le jeune Jeremy Proctor devenu l'assistant et le fils de coeur du magistrat, mais il conviendra d'avoir lu entre le premier opus dont je vous ai parlé il y a quelques temps et cette aventure le second volume, le fer et le feu, afin de comprendre les évolutions qui ont pu avoir lieu dans la vie du juge. Au fil de ma découverte des différents volumes, je me rends compte qu'il est plus que nécessaire pour le lecteur de lire dans l'ordre ces aventures, même si elles sont toutes indépendantes les unes des autres, mais parce que tant d'éléments concernant les personnages y sont dévoilés qu'on peut rapidement se perdre dans leur évolution. L'onde sépulcrale nosu donnera par exemple l'occasion d'en apprendre beaucoup sur la marine anglaise et sur la jeunesse de Sir John...[...]
Côté intrigue, rien de transcendant, hélas. On se doute rapidement de l'issue de l'enquête et aucun rebondissement inattendu n'a retenu mon attention, rendant presque laborieuse la fin de ma lecture, alors que les deux autres volumes lus m'avaient plutôt emballés. Aucun regret cependant à avoir tenté cette lecture que je conseillerai toujours aux adeptes de Jean-François Parot tant le me parait similaire !
Lien : http://croqlivres.canalblog...

Trop heureux d'en faire partie, je m'interrogeais rarement sur ma place au sein de la maisonnée de sir John Fielding, magistrat au tribunal de Bow Street. Il était tout à la fois mon maître et mon ami depuis ce jour, voilà un peu plus d'un an, où moi, Jeremy Proctor, j'avais comparu devant lui, accusé à tort de larcin.