AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Noël Chatain (Traducteur)
EAN : 9782264025715
381 pages
10-18 (17/03/1999)
3.45/5   37 notes
Résumé :
Londres, 1768. Jeremy Proctor, jeune orphelin protégé du juge Sir John Fielding, échappe de peu à la mort. Il est sur le point d'entrer en apprentissage chez Ezechiel Crabb, lorsque toute la maisonnée de l'imprimeur est massacrée à la hache. Sur place, on arrête le poète John Clayton : sa récente dispute avec Crabb en fait un suspect évident. Au même moment, les incidents se multiplient dans la capitale. Des hommes en noir prêchent la conversion des Juifs, profèrent... >Voir plus
Que lire après Le fer et le feuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
C'est le second livre que je lis de cet auteur mais je suis déçue par rapport au premier. le lecteur se retrouve dans l'atmosphère de Londres au XVIIIème siècle, avec ses ruelles sales et mal famées, son sinistre asile psychiatrique, sa justice et sa police encore balbutiante.
Il s'agit de la seconde enquête menée par Sir John Fielding et racontée par son assistant, Jeremy Proctor. Alors que tous les faits accusent John Clayton du terrible meurtre qui s'est déroulé à Grub Street, le magistrat émet des réserves et continue discrètement son investigation. Les évènements mettent du temps à se mettre en place alors qu'il est facile de déduire qui sont le(s) coupable(s). C'est dommage que l'auteur n'ait pas introduit plus de suspens mais plutôt suivi une narration assez statique, monotone et trop chronologique.
Le narrateur reste le même gentil garçon sympathique et naïf prêt à rendre service au magistrat. Il a un côté un peu niais qui m'a un peu agacé mais il a bon coeur donc on lui pardonne sa candeur. J'ai préféré Jimmie Bunkins, le petit voleur à la tire, avec son argot incompréhensible et sa personnalité pétillante.
Le style d'écriture est un peu lourd car les péripéties traînent en longueur : il n'y a pas beaucoup de rebondissements, ce qui est dommage alors qu'il y avait matière à emmener le récit dans une autre direction. En plus, les mobiles du crime me paraissent peu crédibles étant donné l'enjeu final.
Je ne sais pas si je vais continuer cette série d'enquêtes historiques après cette déception. Dommage !
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Commenter  J’apprécie          60
Un narrateur très sympathique nous plonge dans la vie du XVIIIème siècle à Londres. L'enquête menée par le juge, secondé du narrateur est racontée par petites touches de suspense et d'humour. Voir la vie du XVIIIème siècle à travers le regard d'un jeune orphelin est ici une réussite.
Commenter  J’apprécie          20
Ce n'est pas un thriller, mais un bon policier historique qui décrit l'ambiance dans un quartier de Londres et dans le milieu des éditeurs et libraires. On voit aussi que l'antisémitisme sévissait déjà justifié plutôt par des considérations religieuses.
C'est ce qui m'intéresse dans ce type de livre se divertir et s'instruire tout ensemble
Commenter  J’apprécie          00
Première rencontre avec Bruce Alexander et ses personnages. L'occasion de découvrir un pan de l'Histoire londonienne.
Une enquête "classique" qui donne à voir la société de l'époque.
Commenter  J’apprécie          00
murder in Grub street
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En l'an 1771, à l'âge de seize ans, moi, Jeremy Proctor, pus enfin affirmer que mon instruction juridique avait débuté comme il sied.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Bruce Alexander (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruce Alexander
Dalton Trumbo (Trumbo) (2015) - film biographique américain coproduit et réalisé par Jay Roach, d'après le livre Dalton Trumbo de Bruce Cook. Avec Bryan Cranston, Diane Lane, Helen Mirren. Bande-annonce vo sous-titres français.
autres livres classés : londresVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (117) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..