Jean-Noël Chatain (Traducteur)
10-18 (17/03/1999)
3.45/5   37 notes
Londres, 1768. Jeremy Proctor, jeune orphelin protégé du juge Sir John Fielding, échappe de peu à la mort. Il est sur le point d'entrer en apprentissage chez Ezechiel Crabb, lorsque toute la maisonnée de l'imprimeur est massacrée à la hache. Sur place, on arrête le poète John Clayton : sa récente dispute avec Crabb en fait un suspect évident. Au même moment, les incidents se multiplient dans la capitale. Des hommes en noir prêchent la conversion des Juifs, profèrent... >Voir plus
Que lire après Le fer et le feuVoir plus
C'est le second livre que je lis de cet auteur mais je suis déçue par rapport au premier. le lecteur se retrouve dans l'atmosphère de Londres au XVIIIème siècle, avec ses ruelles sales et mal famées, son sinistre asile psychiatrique, sa justice et sa police encore balbutiante.
Il s'agit de la seconde enquête menée par Sir John Fielding et racontée par son assistant, Jeremy Proctor. Alors que tous les faits accusent John Clayton du terrible meurtre qui s'est déroulé à Grub Street, le magistrat émet des réserves et continue discrètement son investigation. Les évènements mettent du temps à se mettre en place alors qu'il est facile de déduire qui sont le(s) coupable(s). C'est dommage que l'auteur n'ait pas introduit plus de suspens mais plutôt suivi une narration assez statique, monotone et trop chronologique.
Le narrateur reste le même gentil garçon sympathique et naïf prêt à rendre service au magistrat. Il a un côté un peu niais qui m'a un peu agacé mais il a bon coeur donc on lui pardonne sa candeur. J'ai préféré Jimmie Bunkins, le petit voleur à la tire, avec son argot incompréhensible et sa personnalité pétillante.
Le style d'écriture est un peu lourd car les péripéties traînent en longueur : il n'y a pas beaucoup de rebondissements, ce qui est dommage alors qu'il y avait matière à emmener le récit dans une autre direction. En plus, les mobiles du crime me paraissent peu crédibles étant donné l'enjeu final.
Je ne sais pas si je vais continuer cette série d'enquêtes historiques après cette déception. Dommage !
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Un narrateur très sympathique nous plonge dans la vie du XVIIIème siècle à Londres. L'enquête menée par le juge, secondé du narrateur est racontée par petites touches de suspense et d'humour. Voir la vie du XVIIIème siècle à travers le regard d'un jeune orphelin est ici une réussite.
Ce n'est pas un thriller, mais un bon policier historique qui décrit l'ambiance dans un quartier de Londres et dans le milieu des éditeurs et libraires. On voit aussi que l'antisémitisme sévissait déjà justifié plutôt par des considérations religieuses.
C'est ce qui m'intéresse dans ce type de livre se divertir et s'instruire tout ensemble
Première rencontre avec Bruce Alexander et ses personnages. L'occasion de découvrir un pan de l'Histoire londonienne.
Une enquête "classique" qui donne à voir la société de l'époque.
murder in Grub street

En l'an 1771, à l'âge de seize ans, moi, Jeremy Proctor, pus enfin affirmer que mon instruction juridique avait débuté comme il sied.