AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bruno Bouzounie (98)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au bout de la nuit

«  Il y a des malheurs qu’il faut taire dans les familles . » a dit Charles Péguy , dans les «  Cahiers de la Quinzaine » .

C’est le cas au cœur de ce gros thriller- policier à l’intrigue mystérieuse, pétrie de mystères où l’auteur nous baladera jusqu’à la toute fin....



On découvre Damien Sarde, personnage central, jeune lieutenant de police à la recherche d’un meurtrier sadique qui aurait découpé le corps d’une femme pour en éparpiller les morceaux dans le centre - ville de Bordeaux ...



Il va se donner à fond au cours de cette enquête au risque d’y laisser son âme ..

L’intrigue est surprenante, inhabituelle .

De 1978 à 1992, au cours d’allers et retours dans le passé , nous plongeons au cœur de Sciences Occultes, magie noire , cérémonials , légende Arthurienne, tenues machiavéliques ,fée Morgane, arts martiaux , rites païens , pièces macabres , Illusion, manipulations notoires des esprits, femme désireuse de se venger.

Il faut attendre la page 384 pour apercevoir le passé du jeune Damien, souvenirs douloureux et inquiétants qui sortent de l’ombre ...



Effrayant et captivant, dense , prenant surtout dans la deuxième partie, addictif , doté d’une fin imprévisible, ce puzzle machiavélique, bien ficelé —— malgré quelques fautes dans la concordance des temps —- m’a passionnée .

Bien sûr, au début le lecteur peine à y voir clair, sûrement intentionnel de la part de l’auteur ...



La jolie première de couverture attire l’œil, l’auteur habite dans les Landes où il enseigne comme professeur des écoles depuis de nombreuses années.

587 pages , gagnant grand prix Femme Actuelle chez les Nouveaux Auteurs .

Emprunté à la médiathèque ...



Commenter  J’apprécie          496
Au bout de la nuit

Bruno Bouzounie. Retenez bien ce nom.

Dans le monde du thriller il fait une percée remarquée avec son premier roman Au bout de la nuit.

Franchement, il m'a soufflé. Scotché tout au long des 580 pages. Un pavé qui s'avale comme un grain de sable.

Je vous résume vite fait.

En différents endroits du centre-ville de Bordeaux un mystérieux personnage dépose, dans une mise en scène intrigante, des morceaux de cadavre.

Le lieutenant Damien Sarde qui vient d'intégrer la PJ est ainsi lancé dans le grand bain pour sa première enquête sous les ordres du commandant Balland.

Derrière chaque partie du corps, des éléments qui semblent donner des indications, une direction à suivre.

Qui est la victime ?

Pas facile de l'identifier quand on a un puzzle à reconstruire et qu'on n'a pas toutes les pièces.

L'enquête s'annonce complexe.

Et quand en plus l'enquêteur doit faire face aux fantômes de son passé...

Damien a ses secrets, mais quelles sont les motivations de l'assassin ?

Et si tout était lié ?

Honnêtement quand j'ai démarré cette lecture, je me suis demandé où allait m'entraîner l'auteur. Au départ, c'est une enquête classique, mais on comprend très vite qu'on est dans un labyrinthe.

Véritable jeu de pistes pour les enquêteurs comme pour le lecteur.

Il est doué, Bouzounie, franchement, parce que plusieurs fois je pensais avoir trouvé la sortie.

Vous savez, quand vous vous dites : mais oui, elle, c'est... ou mais évidemment lui, il a.... et puis, c'est bon, j'ai tout compris, il s'est passé ça en fait..

Et bien détrompez-vous, jusqu'à la fin Bruno va vous balader, même quand vous penserez être tout proche de la vérité, il réussit à rajouter un élément, un mur, une haie, et vous allez vous cogner contre la paroi, et on reprend notre circuit jusqu'à la révélation, l'explication finale. Tordue à souhait, comme on aime dans ce genre de roman.

Je ne sais pas si c'est le Sud-ouest qui veut ça, mais j'ai trouvé un côté Cédric Sire chez ce Bruno Bouzounie (même si je n'aime pas faire de comparaison entre les auteurs, chacun ayant sa personnalité et son style).

Il y a du potentiel chez ce romancier qui fait une entrée fracassante dans le genre avec ce livre.
Commenter  J’apprécie          450
Au bout de la nuit

Jeune lieutenant de police, Damien Sarde vient d'intégrer la Brigade criminelle de Bordeaux. Une nouvelle affaire apparaît : les deux jambes d'une jeune femme sont retrouvées dans une caisse rue Sainte-Catherine.

Quelques jours plus tard, un bras est découvert au Grand Théâtre de Bordeaux, dans une mise en scène très intrigante. Tout le commissariat est en émoi face à un crime qui semble trouver ses racines dans le monde des chevaliers du Moye Âge...



Le moins que l'on puisse dire est que l'auteur ne manque pas d'imagination ; peut-être même en a t'il un peu trop ? La touche d'ésotérisme qu'il introduit dans son intrigue ne s'imposait peut-être pas. Celle-ci est suffisamment originale sans cela.

L'histoire est rondement menée, rythmée par les retours dans le passé des protagonistes. Les rebondissements ne manquent pas, jusqu'aux dernières pages.

Les personnages principaux sont crédibles, à l'exception de Morgane et de son entourage, un peu trop sur-vitaminés...

L'écriture est simple et agréable, et le roman se lit facilement.

Tous les ingrédients semblent réunis pour donner un très bon roman noir, où le suspense porte plus sur les motivations des protagonistes que sur le nom des coupables. Hélas, l'auteur en fait un peu trop, ce qui finit par nuire au plaisir de lecture. Dommage pour cette sombre histoire de vengeance.




Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Commenter  J’apprécie          401
Au bout de la nuit

Diabolique !

J’ai ce livre depuis presqu’un an sur ma tablette et enfin, j’ai pu le lire ! Je dois vous dire chers amis que je ne suis pas déçue.

Je ne parlerai pas du contenu ni de l’histoire, d’autres l’ont très bien fait et je ne voudrais pas me perdre en rédigeant ma chronique, oui, j’ai bien dit : « me perdre » car tout au long de ma lecture j’avais l’impressions d’être perdue, je me suis baladée dans un tunnel sans fin, un labyrinthe sans sortie. On trouve des morceaux d’une morte, disséminés au centre de Bordeaux et des indices pas très clairs. Puis une morte, assassinée, entière cette fois et on la retrouve dans un cimetière qui plus est, vous me direz que pour une morte c’est normal, oui mais elle n’était pas dans la tombe mais sur une tombe !

Et puis une équipe de flics qui patauge. Des suspects en veux-tu ? en voilà ! Ils se mêlent, s’entremêlent, se transforment, se confondent, apparaissent, disparaissent. Et pour finir comment ? Ça je ne l’aurais jamais deviné et pourtant j’avais soupçonné à peu près tout le monde !

J’avoue qu’au début de ma lecture j’ai été perdue, j’avais du mal à comprendre, à entrer dans l’histoire tant ça démarre fort et les embrouilles débutent dès les toutes premières pages et elles se compliquent au fur et à mesure du déroulement des chapitres.

Il sait écrire Bruno Bouzounie, c’est son premier roman ! comment vont être les autres ? Il a le don de balader le lecteur, jusqu’à un point tel qu’on ne voudrait pas lâcher le livre, malheureusement, celui-ci est épais et il faut arrêter de temps en temps, bien à contrecœur.

J’ai été scotchée par ce polar diabolique j’ai ressenti les mêmes sensations que quand je lis Jean-François Grangé : angoissée, anxieuse, curieuse, pressée de connaître le dénouement.

Bravo essai réussi et transformé !

Commenter  J’apprécie          358
Au bout de la nuit

Damien Sarde vient d'intégrer la police. Ses débuts dans le métier sont violents. Le voilà confronté à une mise en scène macabre : une partie d'un corps humain est retrouvée. Puis un second membre du corps est déposé à un autre endroit. S'agit-il d'un seul et même corps démembré ? Pourquoi ces mises en scène et surtout, par qui ? Que cherche à signifier ce meurtrier ? Lorsque le passé de Damien est mis à mal et remonte à la surface, faisant écho à sa jeunesse et à ces macabres découvertes, que faire ? Se taire ou dévoiler ce qu'il sait ?



-------------------



Bruno Bouzounie nous plonge rapidement au coeur de la découverte macabre, tandis que parallèlement à l'enquête sont relatés des faits liés à l'adolescence de Damien et dont on peine à comprendre l'exactitude des faits. On attend donc des éclaircissements et révélations à chaque alternance de chapitre tandis que dans le même temps on essaye de résoudre l'affaire policière qui concerne Damien et son équipe. A chacun des chapitres dédiés à son adolescence, l'auteur nous livre des éléments bribe par bribe pour maintenir le suspense. On échafaude alors des plans, imagine un scénario au fur et à mesure que l'enquête de police avance. 

J'ai bien aimé l'alternance des chapitres qui relatent tantôt une période passée, tantôt l'actuelle car cela donne un rythme au roman et nous laisse sur notre faim à chaque fin de chapitre. Par ailleurs, le suspense est très bien maintenu car les révélations sont très tardives et m'ont vraiment surprise. Je ne m'attendais pas à cette vérité là concernant l'épisode relatif à sa jeunesse. Il y a eu la première surprise à la lecture de ce qui s'était passé puis la deuxième, quelques pages plus loin. 

Un très bon roman policier, haletant, comme le précise la quatrième de couverture et que je vous encourage vivement à lire. 



---------------------



Un grand merci à l'auteur que j'ai contacté et qui m'a fait parvenir son roman.
Commenter  J’apprécie          190
Au bout de la nuit

Je fais partie d'un groupe de lecture dont l'auteur fait parti aussi. Et pour ce mois d'août, je me suis mis comme objectif de lire un maximum d'auteurs de ce groupe. J'ai donc attaqué ce roman de plus de 500 pages sans savoir à quoi m'attendre, sauf le fait que ce soit un thriller édité par "Les nouveaux auteurs" et gagnant du grand prix Femme Actuelle 2019.

Je ne vais pas vous raconter l'histoire, Babelio est un site très bien fait ou vous saurez retrouver le résumé du roman, et je vous dirai, si vous n'y arrivez pas, de ne pas attaquer ce roman.

J'ai eu l'impression d'un labyrinthe, où Bruno Bouzounie nous guide en distillant aux comptes gouttes les informations sans nous en dévoiler trop, afin de nous mener jusqu'au bout du tunnel, ou le bout de la nuit, si je me réfère au titre. Ce qui fait, que je n'ai pas pu me dire, c'est untel ou untel le coupable parce que... Ben, non. Il y a beaucoup d'informations, sans toutefois nous faire perdre le fil de l'histoire.

Et à la fin, encore et encore des rebondissements avant le grand switch final.

Pour un premier roman, Bruno Bouzounie a fait fort.
Commenter  J’apprécie          180
Au bout de la nuit

AU BOUT DE LA NUIT de BRUNO BOUZOUNIE



AU BOUT DE LA NUIT est l'exemple parfait du roman que l'on choisit de lire sur un coup de tête, seulement guidé par l'attrait de la couverture, sans avoir jamais entendu parler de l'auteur, et qui s'avère être une belle réussite. De celles qui viennent accréditer l'idée que la qualité n'est pas réservée aux seules parutions ultramédiatisées , et que l'autoédition peut parfois accoucher de jolies surprises.



L'intrigue se situe à Bordeaux, une ville que l'auteur connait visiblement sur le bout des doigts, comme en témoignent ses descriptions détaillées mais jamais ennuyeuses.

L'histoire proprement dite débute en 1992, mais puise sa genèse sur des faits survenus une quinzaine d'années plus tôt.

Damien SARDE est lieutenant au commissariat central, tout frais émoulu de l'école de police.

Lui et son équipe vont se trouver confrontés à de sordides découvertes, des parties de corps humains disséminées selon un schéma précis à divers endroits de la ville, tous porteurs d'une symbolique complexe .

Il s'avèrera très vite que tous les indices et messages codés abandonnés par l'assassin pointent en direction de Damien dont le passé va refaire brutalement surface, instillant le doute dans l'esprit de ses collègues, mais aussi et surtout dans le sien propre.



Soyons francs, j'ai eu un peu de mal au tout début à relier les points d'un récit étalé sur plusieurs époques. Les transitions sont parfois abruptes et j'ai dû m'accrocher pour ne pas perdre le fil. Mais très vite on se familiarise avec le procédé, et dès lors on est vite emportés dans une dynamique pour le moins addictive.

Les personnages sont assez réalistes en situation, même si celui du tueur est le plus réussi dans son extraordinaire complexité.

J'avoue avoir été bluffé a postériori par la construction du scénario dont les multiples ramifications semblent mener à autant de solutions qui au final s'avèrent des leurres savamment positionnés çà et là.

L'identité du tueur offre tant d'hypothèses qu'on est bien incapable de lui donner un visage avant les révélations finales qui viennent ponctuer l'ensemble comme un coup de tonnerre .



j'ai apprécié cet ouvrage et le travail effectué sur la notion de mémoire, si volatile, si fugitive et si trompeuse. Gros investissement surement aussi en matière de recherches historiques sur le thème de la symbolique utilisée, style enlevé et agréable même si quelques fautes d'accord ont subsisté à la correction finale.

J'ai aimé aussi les références musicales très rock seventies et eighties, ce qui n'est pas une surprise vu que l'auteur et moi n'avons que quelques mois d'écart !

Au final une très appréciée première rencontre avec Bruno BOUZOUNIE, dont le travail mérite amplement d'être connu et reconnu, voire je l'espère, de donner lieu à d'autres parutions !





Commenter  J’apprécie          180
Au bout de la nuit

Cela faisait un petit moment que ce roman me faisait des appels de pied : déroutant, surprenant, tordu à souhait !!

Secrets de famille, vengeance, folie, meurtre, légendes, occultisme sont au rendez-vous. Une enquête menait crescendo et qui m’a coupé le souffle.

Les jambes d'un corps sont retrouvées dans le centre-ville de Bordeaux. Sur fond de rite païen et de légende du Roi Arthur, le criminel va restituer au fil des jours les morceaux d’un cadavre inconnu. Un tueur psychopathe hante les rues de Bordeaux.

Les personnages sont bien étudiés. Un Damien Sarde, jeune enquêteur au passé troublant. Dès le départ, je me doutais qu’il avait un rôle important à jouer dans l’enquête. Un personnage féminin mystérieux Morgane Delille se livrant à des pratiques d’un autre âge décidait à se venger.

Commenter  J’apprécie          151
Au bout de la nuit

Un vrai coup de ♥ pour ce page-turner et la plume de Bruno Bouzounie, un nouvel auteur à connaître et à suivre !!!

Que de suspense, de rebondissements, de non-dits… ou à moitié… dans ce thriller hors du commun !

L’intrigue est superbement menée autour d’un mystère, d’une vengeance, qui nous mène au temps des chevaliers et une énigmatique femme caméléon, Morgane…

Nous faisons connaissance avec un personnage principal sympathique, Damien, qui, dans son passé, aurait fait… ou pas… quelque chose qui serait « peut-être » mêlé à l’affaire… Mais quoi ?

Que de questions se pose le lecteur au cours de sa lecture !!

On a hâte de connaître la fin et, en même temps, on voudrait que dure le plaisir du suspense haletant !

Et comme je l'apprécie, la vérité n’éclate qu’à la fin ! Et quelle fin… surprenante, inattendue, que j'ai adorée !!

Je ne peux que vous inciter à lire ce policier hors du commun et découvrir Bruno Bouzounie, un grand écrivain qui, après être allé « au bout de la nuit », devrait se diriger droit vers la lumière… des projecteurs, grâce à son talent incontestable !



Affaire à suivre…



PS : Un énorme MERCI Bruno, pour ces délicieuses heures de lecture !!

....Et.... À quand le prochain livre ?? 😉📖📚🖋
Commenter  J’apprécie          130
Furies

Furies apparaît comme un oneshot, il n’empêche qu’on trouve de nombreuses références au premier roman de l’auteur : Au bout de la nuit. Je pense que c’est un plus si on a encore le premier roman bien en tête. Dans cette nouvelle intrigue, on se retrouve du côté de Saint Julien dans les Landes. Un homme est retrouvé mort, atrocement torturé. Un duo d’enquêteur va devoir mener la rude quête de la vérité. Anna Baldi est gendarme, c’est une femme réservée et distante qui ne semble pas ravie d’avoir à collaborer avec le commandant Antoine Meyer. Lui est un personnage de flic blessé trimballant un tragique passé qu’il supporte grâce à l’alcool, son divorce n’ayant pas aidé. Le début de ma lecture à bien failli me perdre tant on sent que se tricote une histoire complexe avec plusieurs tenants, on navigue à vue pendant de longs chapitres et je pense que c’était voulu par l’auteur car c’est brillement exécuté. Puisqu’au final tout s’emboite parfaitement. Mais pas simple pour le lecteur d’y voir clair tant dans la temporalité multiple et la série de meurtre deviennent de plus en plus angoissantes. Entre le présent et le passé des différents protagonistes, on commence à percevoir ce qui se trame. De révélations en rebondissements on reste sans voix devant la richesse de l’intrigue, un véritable travail d’orfèvre dans la construction de ce polar complètement fou. Même si certain d’entre vous peuvent être effrayé par ce joli pavé, dépassez votre crainte et vous serez récompensé par un récit écrit intelligemment, au style d’une efficacité redoutable, des moments de lecture en te rongeant les ongles. Une fin qui s’annonce presque comme le début d’autre chose et donne l’eau à la bouche. Un auteur à surveiller de très prêt tant il est vrai que ce nouveau titre rempli toutes les conditions d’un polar captivant. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          120
Au bout de la nuit

Merci à Bruno pour m'avoir permis de découvrir son livre



Lorsque Bruno m'a contactée pour chroniquer son livre, je suis allée lire sa 4ème et je me suis dit ... hum pourquoi pas !! alors je lui ai dit ok

Et je ne le regrette pas ... Voilà un excellent livre, rempli de rebondissements, sans longueurs ; une plume fluide, un style travaillé et très agréable à lire.

Pour vous dire il m'est arrivé de lire jusqu'à 2 du matin tant j'avais du mal à laisser la lecture, je voulais trop connaître la suite.

Quant au final ... ça m'a scotché... même si je subodorais quelque chose, je ne m'attendais tout à fait à ça !!! c'est donc une fin comme je les aime

Je vous le conseille il est topissime
Commenter  J’apprécie          120
Au bout de la nuit

Un excellent thriller, une intrigue machiavélique très bien amenée et très bien ficelée ! ... Bruno joue avec nos nerfs à mesure que les malheurs s'abattent sur le jeune lieutenant Damien Sarde. On alterne entre les points de vue de Damien et de la mystérieuse Morgane, une femme aux multiples facettes... Qui est-elle ? Que veut-elle et pourquoi ? Je vous invite à le découvrir, vous m'en direz des nouvelles !



Quelques passages que je retiendrai, notamment celui avec le katana...



Une lecture super chouette !
Commenter  J’apprécie          110
Furies

Machiavélique ! Oui, je sais, je l'ai déjà dit à propos de "Au bout de la nuit" du même auteur. Mais Bruno Bouzounie est machiavélique ET minutieux, comment faire autrement ? Comment enchevêtrer aussi soigneusement plusieurs histoires sur plusieurs époques pour amener à ce qui vient de se produire à St Julien, petite station thermale en plein essor. On a trouvé en forêt, lié à un arbre, le cadavre d'un notable visiblement torturé à mort...

Tout cela ne serait que le début d'un polar classique s'il n'y avait avant cette horreur un prologue capital, un intriguant chapitre intitulé "Peur" et puis une série  de chapitres situés quelques jours ou quelques mois auparavant tout aussi énigmatiques.  Pourquoi?  Parce que Bruno Bouzounie met en place une intrigue complexe,  ambitieuse, il ne nous livrera indices et réponses que peu à peu.  C'est horriblement agaçant et terriblement efficace ! 😆 Et cette série de meurtres (oui, il y en a plusieurs ) ne s'expliquera peut être que par le passé de certains protagonistes...

Il va falloir une bonne dose de sagacité, de coopération  et de courage aux deux enquêteurs alliés et rivaux pour faire efficacement leur travail. La gendarme Baldi corsetée dans une attitude froide et à priori  peu coopérative, et Meyer le flic détruit par l'alcool et le divorce consécutifs à un effroyable drame personnel. Drame qui va s'inviter dans cette histoire de meurtres. Deux histoires en fait, deux enquêtes,  deux séries de meurtres très différents.  Et pourtant. Et pourtant...

Ceux qui ont lu "Au bout de la nuit" me demandent : c'est la suite ?  La réponse est non, oui, mais... 😁 je ne peux pas,  je ne veux pas dévoiler les surprises qui vous attendent à la fin de ces 700 pages qui se lisent toutes seules. Je ne vous en dirai pas plus sur la succession des événements,  la série des meurtres et leurs motifs. Ce serait tellement dommage! J'en meurs d'envie mais je ne dois pas !  😃

 Quand vous réaliserez ce que Bruno Bouzounie est en train de faire... ces 200 dernières pages qui accélèrent pleines de révélations,  les 100 dernières où on approche de la vérité,  les 10 dernières lues frénétiquement. TOUT se met en ordre à la fin... et ne lisez surtout pas les dernières pages avant le reste !

Et puis,  il y a Meyer, le flic alcoolique le plus attachant que j'ai croisé depuis un bon moment. On a envie de le soutenir même s'il ne veut pas. On se dit : lui, on va le perdre avant la fin!  Et pourtant si vous saviez...

Et vous saurez. Parce que vous allez lire ce pavé très très réussi. On peut le lire sans avoir lu le premier opus, mais c'est mieux d'enchaîner les deux ! Une cure de Bouzounie !  Je trépigne déjà dans l'attente du troisième, je vais le lire.  C'est INÉLUCTABLE ! 
Commenter  J’apprécie          100
Furies

Des meurtres horribles sans mobiles apparents.

Une ville aux apparences tranquilles.

Un mal insidieux qui se propage au fil des jours.

Antoine Meyer, flic désabusé, retourne en enfer.

« Nous surgirons et ils crieront d’effroi. »

Au cœur d'une station thermale des Landes, un défi insensé pour un flic désabusé, le prémisse d'une recherche effrénée.

La suite à venir.

Mais déjà cette lecture est prometteuse.

Je vous en reparle très vite, sortie du livre le 10 septembre prochain


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          90
Au bout de la nuit

Roman haletant 😍



Un tueur ou en tout cas quelqu’un dont on ne connaît pas l’identité sème la panique parmi les forces de police bordelaises en cachant des morceaux de ses victimes dans différents endroits de la ville. Parmi les maigres indices glanés se dessine un fil rouge reliant ces homicides au monde ésotérique. Commence alors une traque effrénée qui va mettre toute la brigade en déroute.



Damien, jeune officier de police, affecté il y a peu de temps à Bordeaux semble être au centre de l'attention de ce tueur. Pourquoi ? On devine qu'il existe une zone d'ombre dans l'existence de Damien. Que s'est-il passé dans sa vie, quel secret inavouable cache-t-il ? Et si toute sa vie et sa carrière allaient s'en trouver menacées ? L’auteur Bruno Bouzounie, grâce à son style très percutant et fluide a concocté un brillant roman dont tous les éléments vecteurs de réussite sont savamment dosés. Une histoire intrigante à souhait, des personnages charismatiques et attachants, le tout avec une pointe d'ésotérisme qui pimente de façon très intéressante ce roman policier, et le rend à mes yeux atypique. Roman addictif que j'ai ... DÉVORÉ !! UN MEGA SCOOP concernant Bruno Bouzounie sur le BLOG ... FONCEZ !

et n'hésitez pas à vous abonner au blog si vous souhaitez être au courant de tout ce qui y est publié :)
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          90
Au bout de la nuit

Dès les premières lignes, j'ai pu savourer la magnifique plume poétique de Bruno. Une plume assurée et rassurante aux mots incisifs qui donne naissance à un thriller, ma foi, complètement addictif et intelligent.



Sur fond de légende arthurienne, nous suivons les traces du jeune lieutenant Damien Sarde qui mène sa toute première enquête... et quelle première enquête! Un jeu de pistes macabres où les pièces du puzzle sont en réalité des morceaux de cadavre semés ici et là à travers la ville de Bordeaux.



Pour la canadienne expatriée que je suis, je n'ai pu qu'apprécier les nombreux clins d'oeil que Bruno fait au Québec avec l'un des personnages de l'histoire. Je me suis régalée et j'ai senti le côté voyageur de Bouzounie où au minimum une très belle sensibilité et une très grande curiosité face à la justesse et le respect des différents rites et cultures.



Comme je le disais, sa plume est poétique et superbement détaillée et imagée, l'histoire se déroule comme un film dans notre esprit. Chaque mot est une explosion de couleurs et d'images.



J'ai ADORÉ. Chapeau l'artiste.

Commenter  J’apprécie          90
Au bout de la nuit

Un thriller diaboliquement machiavélique !

Si j’ai au un peu de mal au début car ça partait dans beaucoup de directions, je ne m’en suis pas moins régalé!

Un peu comme un araignée , l’auteur tisse sa toile, s’amuse à nous emmener dans de fausses directions, distille les informations au goutte à goutte.

Et le final... explosif, surprenant , fascinant !

Un très bon thriller qui fait frissonner brrrrr
Commenter  J’apprécie          90
Au bout de la nuit

Il est toujours agréable de faire la découverte d'un nouvel auteur, avec « Au bout de la nuit » c’est une intrigue bordelaise captivante qui m’a tenue en haleine de bout en bout. 1992, Damien Sarde vient juste d’intégrer la PJ aux côtés du commandant Balland que déjà ils sont amenés à enquêter sur une affaire qui va bousculer la ville. Un tueur psychopathe semble semer les morceaux d’un corps aux compte goutte à travers la ville. Nous entrons de plein pied dans l’univers crée pour nous par Bruno Bouzounie, les esprits cartésiens peuvent passer leur chemin. Ce sont les ténèbres qui nous attendent, un personnage féminin énigmatique se livrant à des pratiques d’un autre âge. Une plongée dans les sciences occultes, rituels et cérémonies démoniaques tout cela relié à la légende du Roi Arthur, aux sorcières wiccanes, donne à ce thriller un pouvoir attractif certain. Mais ne nous y trompons pas, il s’agit bien d’une enquête de police sur des faits qui restent énigmatiques et sanglants. La progression de la tension et du suspense est savamment dosée, de nombreux rebondissements et un final éclatant nous donne toute l’étendue de la savante construction de ce récit. Les personnages sont nombreux et bien développés, j’avoue mon faible pour celui de Damien Sarde qui apparaît complexe et pour le clin d’œil à ses origines Sardes. J’ai énormément apprécié les flashbacks qui nous renvoient à un épisode traumatique de son adolescence et qui sont distillés avec parcimonie. La qualité de l’écriture m’a conquise, il faut dire que les descriptions sont soignées, les phrases fluides et les dialogues vifs et réalistes. C’était dense avec une ambiance noire très bien rendue. La couverture est sublime et en parfaite adéquation avec un des personnages au combien mystérieux. Je n’ai pas vu passer les 600 pages de ce thriller où le voile du secret ne sera levé qu’Au bout de la nuit. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          90
Au bout de la nuit

Une histoire, trois époques.



Avril 1978. Dans une maison près d’un lac, éclairés par le rayonnement lunaire et dans un silence religieux, deux hommes munis d’une pelle creusent un trou. Une fois leur entreprise terminée, les comparses se rendent à leur voiture de laquelle ils retirent deux sacs aux dimensions identiques. Mais que renferment ces paquets qu’ils prennent soin d’enfouir dans la cavité précédemment évidée ?



Novembre 1967. Un petit garçon, Damien, vit avec ses parents et sa sœur, Elisa, dans une belle maison. Un soir, alors qu’il était censé être couché, Damien surprend une conversation des plus obscures et incompréhensibles entre ses parents. Que cachent-ils et pourquoi ? Y a-t-il un secret derrière tous ces mots échangés ?



Avril 1992. Bordeaux, centre-ville. Deux jambes sont retrouvées dans un coffre. Le commandant Balland et son équipe sont dépêchés sur place. Deux membres et aucune trace des morceaux manquants. Qu’est-ce que cela signifie ? Où est le reste du corps ? Une enquête atypique que la police bordelaise va devoir résoudre !



*****



C’est avec plaisir que j’ai découvert la plume et l’univers de Bruno avec ce premier roman intitulé Au bout de la nuit.



Une plume enlevée, vive, fluide et maîtrisée. Je suis toujours très agréablement surprise de voir que certains auteurs indépendants peuvent offrir une aussi bonne qualité littéraire que des auteurs édités.



Un univers noir, sombre avec une pointe d’occultisme qui donne un côté autrement attrayant, énigmatique et captivant à ce roman. Un thriller sans conteste, dans lequel nous retrouvons tous les ingrédients : suspense, tension, frissons, rebondissements et intrigue.



Un démarrage difficile mais que je peux expliquer. Le rythme du récit m’a un peu perturbée jusqu’à ce que je me rende compte que celui-ci allait crescendo, au fur et à mesure de l’avancement de l’enquête. Je pensais que c’était la prégnance des descriptions qui ralentissait la cadence mais non ! C’était bien plus fin et intelligent que ça !  J’ai été surprise par le dénouement pour le moins inattendu et magistral.  Je pensais avoir trouvé le coupable mais j’en étais bien loin ! Il y a pourtant une phrase qui m’a suivie tout le long de ma lecture mais à aucun moment je n’ai fait le rapprochement. Une intrigue menée tambour battant et qui tient en haleine le lecteur. L’auteur a su semer le doute dans mon esprit avec ces trois histoires parallèles qui au final ne font qu’une. C’est tortueux et mystérieux, tout ce que j’aime et attends d’un bon polar.



J’ai apprécié de mener l’enquête aux côtés du personnage principal, le lieutenant Damien Sarde. Un homme au passé énigmatique, lourd et douloureux, que j’ai découvert et appris à connaître au fil des pages. Pour ce faire, l’auteur a employé une figure de style que je trouve très intéressante dans un récit : l’analepse. Cette dernière, appelée flashback pour les films, permet de prendre connaissance de faits, d’événements qui sont antérieurs à la narration et apporte du dynamisme, de la contenance à l’histoire ainsi que du sens à ce qui se joue dans le présent.



Bruno, en un mot : bravo !



Je suis conquise par ce premier ouvrage dont la fin laisse imaginer une suite.



Vous n’avez rien à envier aux plus grands. Je salue le travail colossal de recherches historiques et culturelles que vous avez réalisé. On sent l’auteur passionné dans ce roman.



Cher.e.s ami.e.s lecteur.rice.s, entre illusions et manipulations, êtes-vous prêts à lever le voile sur des secrets qui vous mèneront au bout de la nuit ? Si oui, alors ce livre à la lecture addictive est pour vous !




Lien : https://touslesvoyageslivres..
Commenter  J’apprécie          90
Au bout de la nuit

(...) Ce roman est une petite pépite, un page turner que seul l’année difficile de préparation du concours m’aura empêché de lire vite. (...)

Du début à la fin, ce livre m’a envoûtée. J’ai adoré suivre l’aventure de Damien, comprendre le fin mot de l’histoire. Le roman nous bouscule, fait en sorte que l’on n’y comprenne rien, et tout au long c’est l’incompréhension qui demeure. L’enquête est passionnante, et avoir quelques flashbacks sur ce qui s’est passé quatorze ans plus tôt n’augmentait que plus le mystère. (...)
Lien : https://monmondedepapier.wor..
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bruno Bouzounie (297)Voir plus

Quiz Voir plus

Paul Auster

Sous quel pseudonyme a t il écrit Fausse balle ( Squeeze Play) ?

Paul Benjamin
Richard Bachman
Thomas Jefferson
Emile Ajar

10 questions
100 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}