AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bryan Reardon (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jake

Et voilà mon deuxième coup de coeur de 2019 alors que le mois de janvier n'est même pas fini ! J'ai enfin lu ce livre qui me tentait depuis sa sortie... Le sujet : les tueries de masse commises par des ados dans l'enceinte des lycées ou facs. Trois références sur ce thème qui m'intéresse vivement : un roman "Il faut que l'on parle de Kevin" de Lionel Shriver, un récit : "Dernier jour sur terre" de David Vann et un film : "Elephant" de Gus Van Sant. Jake joue pour moi dans la même cour (celle des très grands donc) tout en adoptant un angle complètement inédit. Je l'ai lu en un peu plus d'une journée, à bout de souffle, happée, subjuguée et je l'ai terminé en larmes (mais vraiment en version grandes eaux, pas la petite larme à l'oeil). Coup de coeur absolu donc.

Si je devais ne retenir qu'un adjectif, je dirais sensible, ultra sensible. L'intrigue ressemble à celle d'un page turner (ce que le livre est mais ce n'est vraiment que sa plus petite qualité !) : Simon est père au foyer. Un choix qu'il a fait avec sa femme et qui, s'avère souvent difficile mais il s'efforce de faire de son mieux pour élever Jake, 17 ans, son fils attachant mais réservé et sa fille, Laney, 15 ans, joyeuse et sociable. Lorsque le lycée lui écrit pour le prévenir que des coups de feu sont tirés, il se rend sur place dévoré par l'angoisse et attend avec les autres parents. Mais pas de Jake, il n'est ni dans les morts ni dans les survivants. Et il était le seul ado proche du tueur, qui lui s'est donné la mort après la tuerie. La police mène l'enquête et recherche Jake, les heures passent et médias et voisins ont un coupable tout désigné : les parents.

Le livre est raconté du point de vue du père, Simon, et c'est un excellent parti-pris d'autant que le personnage est extrêmement juste, profond, sublimement travaillé, tout en demi-teintes. J'ai vécu complètement en apnée à travers lui. Simon aime Jake, qu'il pense connaître mieux que personne mais le connaît-il vraiment. Il passe par toutes les phases : angoisse irrespirable (que Jake soit parmi les ados assassinés froidement), doute (aurait-il pu ?), confiance, doute à nouveau.... Nous les vivons toutes en même temps que lui...

Le deuxième excellent parti-pris est d'alterner un chapitre après ce texto qui change tout et un chapitre racontant la vie de Simon depuis qu'il a appris qu'il allait être papa. Et nous découvrons aussi la vie de couple, de famille avec ses joies et ses difficultés, le caractère de Jake qui se dessine au fil qu'il grandit. Simon est un angoissé qui se remet en question à chaque petite faute selon lui, il vit donc ce drame avec une immense culpabilité de ce que Jake aurait pu faire. Quand on est parent et angoissé, on ne peut que s'identifier mais aucun besoin d'être parent pour être happé par ce livre qui touche à l'humain - ce qu'il a de beau et de révoltant - dans sa vérité.

Le troisième excellent parti pris est de ne jamais décrire la tuerie pour mieux en appréhender les conséquences et les causes. Et puis il y a l'écriture incroyablement empathique et maîtrisée de l'auteur qui signe son premier roman pourtant totalement abouti. Bouleversant.
Commenter  J’apprécie          40
Jake

Une bonne lecture avec un thème d'actualité. Cependant, ça n'est pas un coup de cœur, je n'ai pas réussi contrairement à d'autres lecteurs à être émue (bien que maman moi même).
Commenter  J’apprécie          40
Jake

Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092/

Insta: https://www.instagram.com/druspike/



Voilà un livre qui m'intriguait beaucoup depuis sa sortie ! Trouvé en excellent état chez Gilbert Joseph pour une somme dérisoire je n'ai donc pas réfléchis et je me suis laissé tenter !

De quoi ça parle ? «Simon Connolly est l'heureux père de deux enfants, Jake et Laney. Certes, la situation de cet homme au foyer est pour le moins originale et Simon n'est pas toujours très à l'aise dans ce rôle. Mais, cahin caha, la famille coule des jours paisibles ? Jusqu'au jour où Doug Martin-Klein, un gamin associable dont Jake est le seul copain, tire sur plusieurs adolescents avant de se donner la mort. Les survivants et les blessés sont peu à peu évacués mais Jake est introuvable. Et très vite soupçonné d'être le complice de Doug. Commence alors pour Simon une véritable descente aux enfers. Comment une chose pareille a-t-elle pu arriver ? Comment a-t-il pu ne rien entrevoir du drame qui se profilait ? Jake est-il coupable ? Où est-il passé ?»



Ce livre a été une excellente lecture !

L'auteur nous raconte l'histoire d'une famille, frappée en plein coeur par une tuerie dans le lycée de leurs enfants.

Leur fils Jake disparaît et se retrouve suspect.

L'auteur nous emmène aux côtés de cette famille, comment gérer l'ingérable, comment survivre à l'impensable ?

Pour essayer de comprendre on alterne entre passé et présent. Nous découvrons donc la vie de cette famille, Simon est père au foyer et s'occupe de Jake et Laney. Dans un quartier où il a du mal à trouver sa place, les goûter du mardi dans lesquels il ne se sent pas à l'aise.

On découvre la vie de cette famille et de ces 2 enfants très différents l'un de l'autre.

Pas de scènes détaillées de la tuerie, pas de jugement ou de parti prit ce n'est clairement pas le but de ce roman et on en a assez vu/lu à travers les médias. L'auteur a choisit de jouer sur le côté psychologique et sur les conséquences que ce genre d'acte peut avoir sur l'entourage des tueurs / suspects.

J'ai beaucoup aimé ce livre, la plume de l'auteur et sa façon de nous raconter l'envers d'une fusillade ! C'est des choses que nous suivons généralement via les médias, du point de vue des médias. Ici nous sommes au coeur de l'action ! Nous vivons en direct les sentiments de la famille, les doutes, les espoirs, la peur, l'incompréhension et la chute.

Ce roman noir de 336 pages est hyper immersif et se lit très vite. le lecteur se retrouve au coeur de l'action dans un récit émouvant, empathique et plein de justesse.

En tant que parent c'est un roman qui marque et va forcément laisser une trace. On s'identifie aux personnages, à cette famille. On se questionne sur nos réactions dans ce genre de cas, que ferait on ? Comment réagirions nous ? Difficile de ne pas avoir le coeur serré au cour de cette lecture.

Après une réflexion de quelques jours il m'a manqué un petit quelque chose pour que ce livre soit un coup de coeur.



NOTE 8/10 Un roman à lire
Commenter  J’apprécie          10
Jake

IMG_0475





Simon Connolly est l'heureux père de deux enfants, Jake et Laney. Certes, la situation de cet homme au foyer est pour le moins originale et Simon n'est pas toujours très à l'aise dans ce rôle. La décision de rester au foyer et élever son bébé, Jake, n'a pas vraiment été décidée, mais sa femme Rachel est avocate, gagne bien sa vie et est promise à un bel avenir dans ce métier. Elle rentre tard..



Entre l'émerveillement de Simon de découvrir et élever son fils, puis Lacey, deux ans après, et les horaires de sa femme qui oublie de lui dire qu'elle rentrera tard, etc, il y a des frottements. Mais ils ont pour eux la capacité de parler et dédramatiser, faire confiance.



Les enfants vont bien, Jake est un peu réservé face aux groupes, Lacey, elle, est de tous les goûters, sorties, sorées-pyjama, son enthousiasme est réjouissant.







Jusqu'au jour où Doug Martin-Klein, un gamin asocial dont Jake est le seul copain, tire dans son lycée et tue des adolescents. Une tuerie de masse..



Les survivants et les blessés sont peu à peu évacués mais Jake est introuvable. Et très vite soupçonné d'être le complice de Doug.



Commence alors pour Simon une véritable descente aux enfers. Comment une chose pareille a-t-elle pu arriver ? Comment a-t-il pu ne rien entrevoir du drame qui se profilait ?



Entre chaque chapitre sur le "pendant", date et heure, dès qu'il a appris la nouvelle, un chapitre sur les débuts de la vie de Jake, ses façons de parler, les jeux, les sports, les conseils que donnait Simon, la confiance absolue qu'ils pensaient avoir..



Entre courses pour échapper aux journalistes, essayer de penser raisonnablement, discussions avec Rachel, Lacey......où est Jake? est-il capable de ça? Qui est Jake ?







Un thriller très bien ficelé, un père qui cherche ce qu'il a pu faire de mal, en élevant son fils, alors que sa mère travaillait... C'est prenant, impossible à lâcher avant la fin.



Un super roman noir, au suspense parfaitement dosé. Coup de coeur !







Jake - Bryan Reardon ed Gallimard Série Noire, 2018, 337 pages, 21€












Lien : https://melieetleslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          50
Jake

Titre : Jake

Auteur : Bryan Reardon

Année : 2018

Editeur : Série noire Gallimard

Résumé : Simon Connolly est un père au foyer qui a beaucoup de mal à assumer son statut. Simon a deux enfants, Laney une petite fille plutôt sociable et Jake un adolescent secret qui a du mal à se faire des amis. La famille coule des jours paisibles jusqu'au jour où Doug Martin-Klein, l'une des seules connaissances de Jake, commet l'irréparable. Il fait feu sur ses camarades de classe avant de se donner la mort. Jake est soupçonné d'être le complice de Doug et sa disparition ne fait qu'accréditer sa probable culpabilité aux yeux de tous. Commence alors une lente descente aux enfers pour Simon et sa famille.

Mon humble avis : Je n'avais jamais entendu parler de Bryan Reardon avant ce Jake, publié chez Gallimard. Les tueries récentes, que ce soit dans des lieux de culte ou des établissements scolaires américains, ont levé le voile sur ces meurtres de masse abominables. Ce roman propose de nous faire vivre ce choc de l'intérieur, dans la peau d'un père qui doute de la culpabilité de son fils, un père qui se démène pour faire jaillir la vérité, un père vent debout contre la vindicte populaire. Jake est présenté comme un roman noir mais il est, à mon humble avis, bien plus que cela. Roman de l'amour filial, roman d'une intensité rare, ce Jake est surtout un livre terriblement humain, l'un de ces textes qui vous marque, qui vous hante longtemps après avoir achevé sa lecture. Bouleversant vous dis-je, bouleversant grâce à une construction implacable, grâce à une écriture simple mais ciselée, grâce également aux personnages complexes et incarnés qui peuplent ce bouquin. Jake est un roman court, un roman qui aborde pourtant de nombreux thèmes essentiels tels que la filiation, les relations de couple, l'empathie et le malaise adolescent. Alternant les chapitres sur la tuerie et ses conséquences avec d'autres relatant la jeunesse de Jake, l'auteur nous plonge en immersion dans cette famille américaine. Cette construction traditionnelle est réalisée de main de maître et il ne faut qu'une poignée de chapitres pour que le lecteur soit happé par ce texte, pour qu'il devienne Simon et qu'il tremble à chaque nouvel acte de cette tragédie moderne. Vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé ce roman, je l'ai aimé pour la justesse de ses personnages, pour la sensibilité de l'auteur, pour ses dernières pages qui resteront longtemps gravées dans ma mémoire. Sans trop en dévoiler, je peux vous affirmer qu'il est rare de découvrir un roman noir recelant autant de lumière et d'espoir et je vous conseille de vous ruer sur la librairie la plus proche pour découvrir ce magnifique Jake.

J'achète ? : Sans aucun doute l'une de mes lectures favorites cette année. Jake est juste, emphatique, sensible, bouleversant, bref un excellent roman à ne rater sous aucun prétexte.
Lien : https://francksbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          370
Jake

👨‍👩‍👧‍👦 Jake - Bryan Reardon 👨‍👩‍👧‍👦

Traduction : Flavia Robin @editions_gallimard



Simon Connolly est l'heureux père de deux enfants, Jake et Laney. Sa situation d'homme au foyer est pour le moins originale et Simon n'est pas toujours très à l'aise dans ce rôle. Mais, cahin-caha, la famille coule des jours paisibles... Jusqu'au matin où Doug Martin-Klein, un gamin insociable dont Jake est le seul copain, tire sur plusieurs camarades de classe avant de se donner la mort. Les survivants et les blessés sont peu à peu évacués, mais Jake est introuvable. Et très vite soupçonné d'être le complice de Doug. Commence alors pour Simon une véritable descente aux enfers.



Le père de Jake est le narrateur, il nous raconte tour à tour l'enfance de son fils et sa fille qu'il a élevé, étant père au foyer et ce qui se passe depuis l'annonce de la fusillade. Il essaye de décrypter ses choix, ses réactions et ses comportements tout au long de sa vie de père pour pouvoir comprendre ce qui a pu arriver le jour de la fusillade, comment une telle chose a t-elle pu arriver. C'est dans un tourbillon de questions, de doutes, de culpabilité, de peine et d'incompréhension que nous emmène Simon.

C'est une histoire poignante, où l'on cherche aussi à comprendre, où sont remis en question notre rapport aux médias et à la violence des réactions suscitées non par les faits, mais par les suppositions qui sont souvent prises pour des vérités.

C'est un roman oppressant, bouleversant qui traite non seulement des tueries de masse mais aussi de l'adolescence, du rejet, des liens familiaux, de l'éducation, de la difficulté pour les parents à savoir si ce qu'ils font est bien, si c'est assez... C'est un livre très humain et empathique qui remue et questionne et surtout émeut.
Commenter  J’apprécie          70
Jake

Après avoir lu plusieurs critiques très positives, je m’attendais à beaucoup mieux.  OK, c’est prenant, surtout après les événements récents, mais beaucoup trop de longueurs à mon goût.
Commenter  J’apprécie          00
Jake

Avec Jake, Bryan Reardon, joue sur l'introspection du narrateur, pour construire son histoire. C'est un roman profondément humain, un peu maladroit quelquefois, aux sentiments à vifs, dosés avec plus ou moins d'adresse, avec une progression de l'intrigue bien maîtrisée. le roman alterne flashs back et scènes du présent et met en évidence la culpabilité d'un père dans les choix qui jalonnent la vie de tout parent en charge de l'éducation de leurs enfants.



Comme tout roman noir, il y est question de drame. L'auteur oriente son récit vers le questionnement, les doutes et la culpabilité de Simon Connoly, le père de Jake. Et la culpabilité, elle, suinte par tous les pores dans ce roman, renforcée par les « Et si » qui donnent un poids supplémentaire à chaque fait, chaque pensée du narrateur : « Il faut que je lui pose une question simple. Pourquoi m'aidez-vous ? le fonctionnement de l'esprit est curieux. Juste au moment où j'y pense, un raz de marée me submerge. Pourquoi ne m'aiderait-elle pas ? Sans doute si elle était convaincue que mon fils a tué ces gamins. Puis la vague s'abat sur mon âme déjà vulnérable. Peut-être qu'il l'a fait. »



Difficile de rester indifférente au drame que vit la famille de Jake et ce, malgré la platitude de l'écriture, le soupçon de surenchère agaçante, et de quelques clichés tout aussi énervants. Cela n'enlève en rien le fort pouvoir de l'intrigue, qui offre une lecture attractive. C'est parfois suffisant pour quelques heures de lecture détente, sous un soleil enfin généreux.

Commenter  J’apprécie          40
Jake

La réalité : 15 février 2018, fusillade dans un lycée américain, 17 morts. 18ème fusillade dans le pays en à peine 1 mois 1/2. Morbide routine… La fiction : 08 février 2018, sortie en France du roman noir Jake qui parle d’une tuerie de masse dans un lycée.



Même routine ? Pas vraiment. Là où l’actualité se focalise sur les faits (et le sensationnalisme), Bryan Reardon nous rappelle, qu’en dehors de l’horreur des chiffres, il y a des hommes et des femmes qui souffrent. Sans pathos, sans voyeurisme déplacé, mais avec une forte sensibilité qui touche le cœur et les tripes.



Simon Connolly, père au foyer de deux adolescents, situation qui reste encore marginale de nos jours. Jusqu’au jour où son fils disparaît dans la nature suite à une tuerie dans son lycée. Un tueur y est mort, copain de Jake lui-même soupçonné d’avoir collaboré à la fusillade.



Le récit se découpe entre passé et présent. Les tranches de vies du jeune Jake, gamin réservé, alternent avec l’immédiateté des scènes post-carnage.



Jake est un roman inoubliable, pour plusieurs raisons. Par son parti pris de ne jamais décrire la tuerie de masse dans le détail ; ce n’est pas la raison d’être de ce roman. Par sa volonté de nous faire vivre au plus près les émotions du père. Par l’écriture incroyablement empathique de l’auteur.



Lorsqu’une tragédie comme celle-ci entre dans une famille, c’est le chaos. Il est bon parfois aussi de se focaliser sur les victimes collatérales. Finding Jake (titre original) vous fait partir à la recherche du fils, mais aussi à sa découverte à travers les yeux de son père.



335 pages. Un tiers pour entrer dans l’histoire, un autre pour s’identifier aux personnages, un dernier pour vivre littéralement le récit. A la fin, vous ne lisez plus, vous ressentez. C’est dur, émouvant au possible, tellement fort et si bien vu.



Par certains cotés, je me suis reconnu à travers le personnage du père dans son quotidien, avec sa manière de trop réfléchir et d’imaginer des conséquences dramatiques concernant des banalités. Troublant. Et que dire de ce garçon timide qu’est Jake, comme si son caractère réservé devenait subitement une maladie honteuse à l’aune du drame… (surtout dans la société américaine actuelle). Homme ou femme, il me semble impossible de rester de marbre face à ces protagonistes.



L’auteur ne cherche pas à polémiquer, ni à expliquer ces tragédies à répétition que vit l’ex plus grand pays au monde. Jake (le livre) est aussi un instantané d’une société malade, où on stigmatise les parents sans chercher à les comprendre et où les émotions sont exacerbées par les médias sans que jamais la recherche de la vérité n’entre en compte.



Voilà une lecture à fleur de peau, un roman noir avec une vraie lumière à l’intérieur. Avec la pire noirceur aussi. Ça ne m’arrive presque jamais, malgré mes nombreuses lectures : mes larmes ont coulé durant les derniers chapitres, sans qu’il me soit possible de les retenir. La preuve que ce livre est vrai et que sa manière de raconter cette histoire est terriblement humaine.



Jake est un roman que vous n’oublierez pas, s’il vous reste de l’amour pour votre prochain. Avec ce qui n’est que son premier roman, Bryan Reardon risque fort de vous faire ressentir des émotions marquantes.



Jake est un roman noir sûrement, un très bon roman surtout, de ceux qu’on peut conseiller à tous les lecteurs tant les émotions ressenties y sont universelles.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          226
Jake

Je referme ce thriller avec un peu d’émotion, suite à la lecture des dernières pages, mais surtout avec un sentiment de soulagement. Que de longueurs !!!!

J’avoue avoir été influencée par des avis dithyrambiques de divers blogs ou chaines YouTube et je ne sais pas analyser la différence entre leurs éloges et ma déception.

Si le sujet de départ, une famille dont le fils, introuvable, est soupçonné d’avoir participé activement à une fusillade meurtrière au sein de son lycée, est attirant et prometteur, le contenu du roman ne suit pas. En effet, plutôt que de centrer l’intrigue sur Jake, le lycéen, Bryan Reardon axe son récit sur le père de celui-ci, Simon. Il a en effet la particularité d’être père au foyer ; son épouse, avocate, étant le « maillon fort » financier du couple. Et c’est alors une remise en question de cette décision contraire au schéma familial habituel, avec, en corollaire, les questionnements introspectifs et incessants du père : « Et si je l’empêchais d’aller au goûter de mardi, mon fils sera –t-il plus tard névrosé ? », « Et si j’empêche mon fils de jouer avec Doug, sera-t-il plus tard un être asocial ? » Cette première temporalité débute avant même la naissance de Jake et se déroule en parallèle de la résolution du fait divers.



Bryan Reardon a le mérite d’avoir une écriture fluide et claire. Aucun risque de s’emmêler les pinceaux malgré la double temporalité et les différents personnages.

Par contre, ce que c’est long… Ces histoires de goûters et de matches de foot sont répétitives et lassantes, sans aucun intérêt à mon avis. Et puis l’auto-apitoiement du père, quelle plaie !



Pour moi, avec Jake, ce sera un rendez-vous manqué.

Commenter  J’apprécie          112
Jake

Je m’appelle Simon Connolly. Vous avez peut-être entendu parler de mon fils Jake. Comme la plupart des gens. Mais en réalité personne ne le connait. Pas vraiment.



Ainsi commence ce roman de Bryan Reardon.

On a tous vu aux infos des reportages sur des fusillades aux Etats-Unis, sur des attentats en France ou ailleurs, perpétrés par des jeunes. On a tous réagi ou vu réagir des personnes de façon haineuse envers les parents. Toujours la même réaction : les enfants sont comme on les élève, les parents savaient forcément, ils sont donc complices. Oui, on l’a tous pensé, au moins un peu, à un moment ou à un autre.

Simon est un père au foyer, sa femme Rachel est avocate. Ils ont décidé que Simon resterait à la maison pour s’occuper de Jake et de sa sœur. Quand une fusillade éclate dans le lycée de ses enfants, Simon se précipite sur les lieux, terriblement inquiet. Mais si sa fille est saine et sauve, Jake est introuvable. La police accuse Jake d’être le deuxième tireur, le complice de Doug qui s’est donné la mort à la fin de la fusillade.

Simon va alors vivre les pires journées de sa vie et revivre ces instants de l’enfance de Jake pour essayer de comprendre ce qui se passe.

« Pendant un bref instant, mes idées s’éclaircissent. Je me demande sur quoi se fonde ma réflexion. Je me demande quelles connaissances préalables je peux bien avoir d’une situation pareille. Viennent-elles du cinéma ? De la télévision ? De la littérature ? Dans ces histoires, tout ne serait qu’action dramatique, décisions de vie ou de mort, découvertes sensationnelles. Ce n’est pas comme cela que ça se passe en réalité. C’est plutôt la conjoncture qui mène la danse. On nous emmène d’un point à un autre. Je dois me battre, sortir du cadre, imposer mon propre tempo. C’est mon seul espoir de retrouver mon fils. Je ne cèderai pas, je n’abandonnerai pas. »

Et l’écriture de Bryan Reardon est tellement vraie, tellement simple en fait, que peu à peu, on « devient » Simon. A travers lui, on revit l’enfance de Jake comme si on l’avait nous même vécue. On s’attache énormément à cet enfant, à ce personnage cruellement absent dans cette histoire.

On va ressentir la douleur, le chagrin, les doutes, la peur et la colère de Simon. Ce qu’il va devoir endurer pendant les jours qui suivent la fusillade est inconcevable. Mais l’auteur arrive à nous le faire vivre tellement intensément que j’ai eu bien du mal à terminer les derniers chapitres tant mon regard était flouté par les larmes. Car, je dois l’avouer, je n’ai jamais autant pleuré qu’en lisant ce roman. Il vous tord les tripes et vous écrase le cœur. Je défie quiconque d’y rester insensible !

Pour ma part, c’est un roman que je n’oublierai pas mais que je serai incapable de relire tant il m’a bouleversée par son réalisme et le message qu’il transmet.

On est prompt à juger quand on est derrière son écran de télévision. On accable et condamne sans réfléchir quand on est en souffrance. Est-ce qu’on connait bien ses enfants ? Sa famille ? Nos certitudes sont-elles des leurres ? L’amour est aveugle, dit-on.

Ce roman nous rappelle aussi que tout ce qu’on peut entendre des les journaux télévisés ou qu’on peut lire dans la presse écrite nous influence énormément dans nos jugements, nous fait douter, nous transforme en juges et bourreaux parfois.

Il est des personnages qu’on s’est tellement appropriés qu’il est difficile de les laisser et de refermer leur histoire. Jake et Simon sont de ceux-là. Moi, je ne les oublierai pas et je vous les confie.

Un vrai et grand coup de cœur.


Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Commenter  J’apprécie          61
Jake

Simon est un père au foyer, qui a abandonné son boulot afin de pouvoir consacrer son temps à l’éducation de ses deux enfants, Jake et Laney. Le jour où une fusillade éclate dans leur lycée, sa vie bascule. Si sa fille est saine et sauve et que le coupable s’est suicidé après avoir tué treize lycéens, son fils Jake demeure cependant introuvable et se retrouve vite suspecté d’être le deuxième tireur…



Pour son premier roman, Bryan Reardon ne fait pas dans le sanguinolent ou dans le voyeurisme car il se concentre sur les émotions de ce père qui remet en question toute l’éducation qu’il a donné à son fils. L’auteur ne prend d’ailleurs même pas la peine de décrire la tuerie de masse, préférant se concentrer sur l’aspect humain… car au-delà de l’horreur de chaque attentat, il y a des proches qui souffrent ou qui se retrouvent pointés du doigt par une société à la recherche d’un coupable afin de pouvoir expliquer l’inexplicable… quitte à taper sur les réseaux sociaux, sur les jeux vidéos ou sur les parents qui ont engendrés de tels monstres !



En alternant passé et présent, l’auteur choisit non seulement de suivre les déboires de cette famille qui se retrouve au centre de la tempête médiatique qui fait rage, mais il invite surtout le lecteur à analyser chaque moment de la vie de Jake, de sa naissance jusqu’au drame. Où sont les signes avant-coureurs, quels sont les erreurs commises par ce père visiblement aimant et surtout… où est passé Jake ? Il faudra tourner les pages pour le savoir…
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Jake

On suit ici Simon, père au foyer qui reçoit un message annonçant une fusillade dans le lycée de ses enfants. Son fils, suite à cette fusillade n’est pas retrouvé est devient l’un des suspects.



On suit alors toute la descente aux enfers de ce père à travers une alternance de moments passés / présents. Comment accepter que son enfant ait pu faire une chose pareille, comment y croire ? Comment survivre aux médias et autres voisins qui déchaînent leur haine contre la famille ? Quel moment de l’enfance de Jake a pu nous faire basculer là-dedans ?



Ce livre est un gros coup de cœur pour moi. Il m’a laissé le cœur piétiné, écrasé par un déferlement d’émotions : peur, angoisse, espoir, deuil, tristesse, colère, etc. Le récit est haletant, sans pause aucune ; on est plongé au cœur de cette famille prête à exploser. On angoisse, on doute avec eux ; on partage leurs peurs… Les différents personnages sont criants de réalisme est je n’ai pu que me reconnaître dans certains d’entre eux (notamment ce père et son besoin de tout analyser). Et nous, comment réagirions-nous ?



Bonus pour les réflexions amenées sur les médias et leur traitement de l’information (surtout « l’information en temps réel ») ainsi que sur le modèle familial car ici papa s’occupe des enfants pendant que maman va travailler pour faire vivre son petit monde.



Un roman poignant qui m’a bouleversée, qui m’a fait tirer ma petite larme. Je ne saurais que trop vous recommander ; à faire partager au plus grand nombre !
Lien : https://lecturesda.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
Jake

Ce livre a beaucoup touché un ami, alors je me suis lancée, mais quelle lecture fastidieuse ce fut.

On se perd dans les méandres des états d'âme du narrateur / père au foyer, c'est très lent et aucun détail ne nous est épargné. Ah, il s'en pose des questions existentielles en permanence, ce Simon, qui est par ailleurs très touchant dans son désir de vouloir bien faire à tout prix... mais on tourne en rond.

D'un autre côté, parce qu'il y a un peu de positif, j'avais quand même envie de connaître la fin, l'écriture est fluide et la construction intelligente. On passe du présent au passé au fil des années qui s'ajoutent à l'âge de Jake sans aucun problème ou accroc.

Alors je ne déconseillerai pas ce livre, parce qu'un proche l'a vraiment beaucoup aimé, donc à chacun de se faire son propre avis, mais les amateurs de livres "qui bougent" n'y trouveront probablement pas leur compte.
Commenter  J’apprécie          80
Jake

En lisant le résumé, j’ai tout de suite pensé au livre de David Vann « Dernier jour sur terre » (voir article). Et effectivement c’est un excellent « complément » à ce livre, une approche différente, du point de vue parentalité du thème de la violence.

Le livre est composé de deux parties qui s’intercalent : un volet qui se compte en années et qui couvre les années qui vont de la naissance de Jake au jour du drame et un volet qui se compte en jours et qui commence le jour du drame.

C’est un livre qui fait réfléchir. Un couple avec deux enfants. La femme travaille à l’extérieur et le mari travaille à domicile et est donc un « père au foyer » en quelque sorte. C’est donc lui qui gère le quotidien de ses deux enfants, Jake qui est un garçon calme et qui préfère la tranquillité à la compagnie des autres, sans pour autant les rejeter totalement et une fillette beaucoup plus ouverte.

Le père se trouve dans une situation qu’il a du mal à assumer personnellement, être le seul homme dans une société essentiellement féminine… Il a toujours peur de ne pas gérer les situations comme il se doit et craint de mal faire. La réflexion sur les rapports familiaux et les responsabilités de chacun est très forte. Et plus le roman avance, plus le père se remet en question et remet tout en question.

C’est un roman sur l’éducation des enfants, sur les valeurs inculquées aux enfants, un roman sur la différence (quel comportement avoir vis-à-vis d’un enfant qui ne se comporte pas comme les autres). C’est un roman sur le couple, sur les relations familiales, sur la confiance et l’intuition aussi.

C’est un roman sur la violence, sur les comportements qui peuvent attirer l’attention. C’est aussi une analyse de la manière dont la police et les médias peuvent influencer et instrumentaliser les comportements.

Un livre poignant avec des personnages attachants, complexes, intéressants, qui donne matière à réflexion et nous fait vibrer du début à la fin. Un suspense aussi, une atmosphère oppressante et angoissante, un sujet de société qui est malheureusement régulièrement d’actualité ( les tueries dans les écoles).

Je vous recommande ce livre qui est prenant et extrêmement bien construit, psychologiquement dérangeant et qui ne peut laisser indifférent, très pointu sur la relation parents-enfants et l’importance de se faire confiance et de croire en soi et en les autres.
Lien : https://www.cathjack.ch/word..
Commenter  J’apprécie          20
Jake

J'ai eu la chance de recevoir Jake dans ma boite aux lettres, alors merci à Babélio et aux éditions série noire Gallimard.

Jake est un adolescent américain. Il vit dans un foyer plutôt privilégié, maman avocate et papa père au foyer. Un jour, une fusillade a lieu dans son lycée, 13 enfants sont tués, par un camarade de classe. Mais Jake est introuvable. Est il victime ? Complice? Coauteur de ce drame? Où est-il? Que s'est il passé?

Le livre est construit sur une alternance des chapitres entre des flashbacks sur l'enfance de Jake et les jours qui suivent le drame. Ça rend la lecture dynamique. Et surtout, ces chapitres sur le passé nous permettent de comprendre des choses. L'histoire met beaucoup en avant ce père au foyer qui ne s'assume pas vraiment, introverti, qui ne se mêle pas aux goûters organisés par les desperate housewives de son quartier, mais qui aime sa famille. Tout au long du livre, on se demande : sa personnalité cache-t-elle quelque chose ou est ce simplement un père de famille avec ses failles et ces doutes ?

Ce qui m'a particulièrement plu dans ce livre, c'est d'une part l'aspect psychologique des personnages mis en avant par l'auteur et d'autre part le fait que l'histoire est tout à fait réaliste. Pas d'actions extravagantes, juste la vie d'une famille américaine avec ses joies et ses tracas de la vie. C'est criant de réalisme, autant la vie des personnages que la fin de l'histoire. Une belle découverte!
Commenter  J’apprécie          00
Jake





Mon pitch : Simon est père au foyer, ce qui n’est pas toujours simple mais ses enfants sont le centre de sa vie. Le jour où il apprend qu’une fusillade a eu lieu dans l’école de son fils et que ce dernier pourrait être impliqué, son monde bascule. Et si son fils qu’il a vu grandir bien plus que de nombreux parents, était tout de même un inconnu ?



Ce que j’en ai pensé : D’abord au niveau du style, j’ai su dès les premières pages que l’auteur m’accrochait et puis je me suis reconnue dans certains traits de ce père de famille qui n’est pas très à l’aise avec les autres mamans, ni au square, qui savoure chaque minute de temps libre…bien qu’il aime ses enfants comme la prunelle de ses yeux. Il y a aussi des passages très justes sur la façon dont les enfants peuvent éloigner un couple. Et puis il y a ce suspense que l’auteur installe progressivement. Jake, le fils de Simon est introuvable et la recherche physique de ce dernier se double d’une recherche d’indices dans le passé pour savoir ce qui a pu cloché (avec des chapitres alternant présent et passé). Simon est très fort pour culpabiliser et là encore en tant que parent, on se reconnait forcément à un moment ou un autre. Si je rajoute que le dénouement est glaçant, j’espère vous avoir convaincu de le lire.
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Commenter  J’apprécie          40
Jake

Simon Connolly a décidé à la naissance de son fils Jake de rester au foyer pour l’élever pendant que sa femme se consacrait à sa carrière d’avocate. Un jour, il apprend qu’une fusillade a eu lieu dans le lycée de son fils. Simon se précipite sur les lieux du drame mais Jake est introuvable et on le soupçonne d’avoir participé à la tuerie de masse…

Alternant passé et présent, les différents âges de l’enfance de Jake avec les conséquences du drame, Bryan Reardon fait monter la sauce et nous concocte un thriller plutôt réussi en inoculant notamment un scénario inédit où la mère est absente et le père trop présent. Efficace et prenant.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Commenter  J’apprécie          10
Jake

Une lecture dans laquelle on plonge en apnée et on retient son souffle jusqu'au final, l'auteur nous narre un récit d'une famille plutôt ordinaire composé de deux enfants dont Jake qui est un adolescent.



Le père Simon Connolly est père au foyer, sa femme travaillant de son côté, il a donc passé sa vie à s'occuper de ses enfants Jake et Lacey, nous suivons dans ce récit une alternance de passé et présent, lorsque les enfants sont petits et le caractère de Jake un peu différent, plutôt timide et ayant du mal à s'intégrer et à avoir des amis.



Et puis au présent très rapidement une fusillade va intervenir dans le lycée de Jake, nous suivons donc Simon et sa femme dans ses moments d'angoisse ou l'on ne connait pas les victimes et puis par la suite lorsque personne ou Jake se trouve.



Un mélange de sentiments nous suivent durant cette lecture entre l'angoisse que l'auteur nous fait ressentir de la part de ses parents, les doutes, les peurs, la culpabilité. Les moments au passé nous racontant également des petits événements semblant anodins pour n'importe quelle famille mais qui ici soulève des doutes concernant la situation vécue.



Et puis le final arrive comme une apothéose à ce récit magistral, un récit dont je me souviendrai durant un moment vu la force de celui-ci et justesse dans la plume de l'auteur!
Commenter  J’apprécie          90
Jake

Simon a suspendu sa carrière pour élever ses deux enfants, et en dépit de ses névroses et incertitudes éducatives, tente de faire le mieux possible. Lorsque Doug, ami de son fils Jake tue 13 de ses camarades et professeurs dans leur établissement scolaire avant de se suicider, la vie de Simon bascule, puisque Jake s'est volatilisé après le drame et reste introuvable. Les premières rumeurs de complicité s'élèvent au sein des familles de victimes ou survivants, étayées par des déclarations incertaines de voisins qui croient tout savoir sans rien avoir vu, encouragés par les media qui leur procurent leur quart d'heure de gloire télévisée. La part sombre de l'humanité, la minorité jusque-là silencieuse se transforme en une meute bruyante tandis que de prétendus journalistes affichent photos et témoignages pour leur potentiel choquant au mépris de la vérité.





Simon et sa famille, exposés, mis à nu, décortiqués, disséqués, deviennent les héros d'une série policière, se traînent d'étape en étape, empreintes digitales, photos, interrogatoires, perquisitions, saisie des effets personnels et confiscation de véhicules. En même temps que l'enquête suit son cours, Bryan Reardon propose en alternance des chapitres flash-backs, qui relatent des anecdotes sur l'enfance de Jake. Simon y cherche des signes avant-coureurs qu'il n'aurait pas su interpréter, traque les erreurs qu'il aurait pu commettre... Pourquoi n'a t-il pas été capable de protéger ses enfants ? Qui est réellement Jake ? Où est-il ? A-t-il participé à la tuerie ?





Jake est un roman intéressant et prenant qui analyse le phénomène des adolescents tueurs de masse. Le style direct est simple, sans fioriture, en conformité avec les émotions brutes qu'éprouve Simon ; le roman ne comporte aucune description sanguinolente des événements tragiques, je le souligne. On peut reprocher à Bryan Reardon, si l'on veut pinailler, d'avoir trop fait vibrer la corde sensible pour émouvoir, parfois avec complaisance, les lecteurs-parents, notamment dans l'épilogue bisounoursien. A part cette réserve, j'ai apprécié cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bryan Reardon (153)Voir plus

Quiz Voir plus

Contrefaçon de titres

Roman de Yasmina Khadra

Ce que le jour doit à la nuit
Ce que la nuit doit au jour

15 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , films , titres , originauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}