AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Camilla Grebe (1325)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'énigme de la Stuga

Camilla Grebe nous a habitué à des romans policiers qui nous parlent des problèmes de société … l’émigration, pourquoi fuir un pays, une ville ? … la condition féminine, parfois les femmes font comme les hommes … le poids des réseaux sociaux, l’importance d’un like !

Dans ce roman hors série, ce sera une recherche plus intime sur la vie d’une famille.

Comme dans les films de Claude Chabrol tout se passe dans la bonne société … celle qui a tout … nous partageons quelques jours enchanteur auprès d’un couple nanti … et tout s’écroule !

La description du monde de l’édition suédois (seulement suédois ?), est cruelle :

« Le monde de l'édition est un porc en robe de tulle. Sous chaque jupe soigneusement repassée se cache une bête affamée, constamment en quête de nouveaux récits à exploiter ».

Le microcosme de cette famille est étouffant… nous partageons leur vie et avons l’impression d’être inclus dans un petit cercle intime (trop intime ?).

Une rencontre intéressante avec Harry Martinson a éveillé la curiosité et donné envie de découvrir ses œuvres (1).

On doit reconnaître la grande maîtrise de l’écriture et de la construction du roman.

Il n’empêche qu’il m’a manqué un petit quelque chose pour apprécier totalement cette lecture … deux narrateurs,

Lykke, pour moi trop présente.

Manfred, pour moi le personnage le plus intéressant mais malheureusement moins travaillé alors que j’y voyais un moyen d’élargir le sujet du livre.



(1)

Harry Martinson (6 mai 1904 à Jämshög – 11 février 1978 à Stockholm) est un écrivain et poète suédois, lauréat du Prix Nobel de littérature en 1974. Originaire de la province de Blekinge dans le sud-est de la Suède, il appartient à la mouvance des écrivains prolétariens (Eyvind Johnson, Ivar Lo-Johansson, Martin Andersen Nexø…).

En 1949, il est le premier écrivain issu de la classe populaire à être élu à l'Académie suédoise. En 1954, il est nommé docteur honoris causa de l'université de Göteborg. À 70 ans il est couronné par le prix Nobel de littérature en même temps que son compatriote Eyvind Johnson. Ce choix fut controversé car Graham Greene, Saul Bellow, Vladimir Nabokov et Jorge Luis Borges, plus connus et célébrés à l'international, étaient fortement pressentis cette année-là. De plus, les deux auteurs conjointement primés étaient déjà membres de l'Académie suédoise qui décerne la récompense.

Harry Martinson nait dans une famille de petits commerçants, il n'a pas encore six ans lorsque son père, Martin Olofsson, meurt en 1910 d'une tuberculose pulmonaire et que sa mère, veuve, l'abandonne pour émigrer à Portland dans l'Oregon aux États-Unis. Il est placé par la commune auprès de paysans selon un système d'enchères des pauvres humiliant. Il connaît la misère, et décide de s'engager à 16 ans sur un bateau. Il passe les sept années suivantes à voyager autour du monde, notamment au Brésil et en Inde

Après un long silence, en 1974, il reçoit avec Eyvind Johnson, autre écrivain prolétaire, le Nobel de littérature. Ce prix très critiqué par l'intelligentsia suédoise de l'époque, y compris à gauche où on lui reproche son manque d'engagement politique, l'isole encore plus. Après une tentative de suicide avec une paire de ciseaux au cours de laquelle il se blesse grièvement, il meurt en 1978.

Martinson est l'un des écrivains suédois les plus célèbres du xxe siècle, toujours très lu dans son pays. Il a renouvelé la littérature de l'époque grâce à un style inventif et un regard attentif sur le monde, notamment celui des laissés pour compte, qui restent en marge des bouleversements des mœurs et de l'économie suédoises à l'époque.
Commenter  J’apprécie          150
L'ombre de la baleine

L'archipel de Stockholm vit des heures inquiétantes : des cadavres de jeunes hommes échouent sur ses côtes. Un tandem de flics est missionné : la jeune Malin, enceinte, et son supérieur Manfred, dont la fille est entre la vie et la mort. Les fausses pistes s'accumulent mais tout bascule le jour où la mère de Samuel signale sa disparition… C'est sans savoir que son ado rebelle s'est trouvé une planque idéale sur une île désolée, embauché par la mystérieuse Rachel pour veiller sur son fils Jonas, plongé dans un étrange coma.

Retournements incroyables, intrigues entrelacées, réflexion passionnante sur la fragilité de l'adolescence et de la filiation : Camilla Grebe, la nouvelle grande dame du polar, réussit un tour de force.

Un roman que l'on dévore , passionnant avec des thèmes intéressants .Il y a une bonne dose de tension pendant toute la lecture .Un bon polar .
Commenter  J’apprécie          80
L'énigme de la Stuga

Très bonne intrigue. Livre qui se lit bien. Des personnages attachants et intrigants.



Malgré tout, j'ai trouvé l'intrigue assez lisible. Je n'ai pas été très surprise... je me suis tout de même bien amusé dans cette lecture et j'adore cette auteure.
Commenter  J’apprécie          00
L'Horizon d'une nuit

Bonne découverte avec mon premier roman de cette autrice !Trés bon livre, jel'ai lu en trois jours, il est vraiment prenant! Bien que je me doutais du coupable, je n'avais aucun moyen d'en être vraiment sur avant la fin. Une plume fluide, facile à lire, mais captivante! Un bon polar comme on les aime
Commenter  J’apprécie          00
L'énigme de la Stuga

Camilla Grebe revisite le thème du meurtre en chambre close, mais plus qu’un roman policier ou une histoire à énigme, L’énigme de la stuga est un roman noir qui démontre qu’aucun milieu n’est à l’abri de la catastrophe.



Lykke Andersen, couverte de sang, est amenée dans un centre médico-légal pour être examinée. Elle est ensuite incarcérée.



Huit ans, auparavant, elle et son mari avaient donné une fête à des proches. Lorsque Lykke était allée réveiller ses fils au lendemain de la soirée très arrosée, elle avait trouvé le corps sans vie de Bonnie, la meilleure amie des jumeaux. Tous les trois avaient dormi dans la stuga (maisonnette en bois sur la propriété des Andersen).



Il est rapidement établi que toutes les issues étaient fermées de l’intérieur. Pour les policiers, il ne fait aucun doute qu’un des jumeaux est coupable.



Je n’ai eu aucun mal à identifier l’assassin (mais pas ses motifs), en revanche la question demeurait : comment avait-il fait ? Si vous aimez être surpris par la révélation finale du meurtrier, vous pourriez être déçu, mais si vous aimez les romans noirs à la narration impeccable — l’histoire est racontée du point de vue de Lykke et de celui d’un policier, Manfred — vous adorerez ce livre.



Comme souvent chez Camilla Grebe, les thèmes sont nombreux : comment les parents d’assassins peuvent-ils vivre une telle situation ? Jusqu’où un écrivain peut-il utiliser sa famille dans un livre, sans causer de dommages ? Jusqu’où un policier peut-il aller pour établir la vérité ?


Lien : https://dequoilire.com/lenig..
Commenter  J’apprécie          310
L'énigme de la Stuga

J'ai déjà souligné, à quel point Camilla Grebe avait été une révélation lorsque je l'avais découverte. Aujourd'hui avec ce nouveau roman, elle ne me décoit pas même si les mêmes ficelles sont utilisées. Le style est toujours aussi agréable, et la construction de l'intrigue est sureprenante (sans divulgacher, regardez le parallèele avec le mystère de la chambre jaune si vous en avez le temps). Toujours est-il que sans rien dévoiler, je peux vous assurer que vous passerez un bon moment, d'autant plus que l'écriture (en tant qu'activité professionnelle mais aussi en tant que hobby passion ) joue un grand rôle et interroge.

Heureusement, que cette thématique a permis de rendre ce roman plus inspirant et plus palpitant à mes yeux.

Vous l'avez compris. Même moins emballé, je vous le conseille vivement ...
Commenter  J’apprécie          10
L'archipel des lärmes

Tout commence en 1944, lorsqu’une femme est retrouvée morte chez elle, clouée au sol de son appartement. C’est Elsie, jeune auxiliaire de police, qui est appelée sur les lieux.

Ma première lecture de Camilla Grebe m’a intriguée dès le début, car je ne m’attendais pas à un polar historique. C’est alors que des années 40, et à la suite d’un événement qui prend au dépourvu, l’histoire continue dans les années 70, avant encore un autre saut temporel, puis un autre. Chaque époque est représentée par une femme policière, qui prend à chaque fois à cœur la recherche à propos de ces féminicides. La considération que leurs collègues masculins leur porte évolue au fil des décennies, même si beaucoup de progrès restent à accomplir. Cet aspect féministe m’a beaucoup intéressée, toutefois j’ai trouvé que pour les années quarante, le trait de la reconstitution historique était un peu grossi. Cela s’arrange par la suite, dès la première centaine de pages.

Alors, certes, il s’agit comme dans beaucoup de romans policiers, d’un tueur récidiviste, pour ne pas dire « en série », et ça peut sembler vu et revu. Mais non, pourtant, il faut admettre que ce roman ne manque pas d’originalité, et se dévore malgré son nombre de pages qui le fait entrer dans la catégorie « pavés ».

Elsie, puis Britt-Marie, Hanne et Malin, quatre policières bien différentes les unes des autres, dont le point commun est d’avoir croisé la route du « Tueur des Bas-Fonds ». Mais est-il possible qu’un même assassin ait sévi sur autant de décennies ? Voici l’énigme que Malin, l’enquêtrice du vingt-et-unième siècle, va devoir résoudre, quitte à se mettre, comme les policières qui l’ont précédée, en danger.

Pour amateurs et amatrices de polars venus du froid, voici une série qui promet des lectures addictives !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          190
L'énigme de la Stuga

✍🏼 𝗟𝗲 𝗽𝗶𝘁𝗰𝗵 : Lykke Andersen, éditrice chevronnée, et son mari Gabriel, auteur à succès, forment une famille heureuse avec leur jumeaux de 17 ans, David et Harry. À l’occasion de la fête de l’Écrevisse, les Andersen organisent une soirée avec quelques amis, dans leur maison en pleine campagne suédoise. Mais le lendemain matin, Bonnie, la meilleure amie des garçons, est retrouvée assassinée dans la stuga, la dépendance au fond du jardin. La liste des suspects est vite établie puis seuls les jumeaux étaient à l’intérieur avec elle et que la cabane était fermée de l’intérieur…



Huit ans plus tard, Lykke est à son tour placée en détention provisoire pour homicide, dans une autre affaire.



⭐️ 𝗠𝗼𝗻 𝗮𝘃𝗶𝘀 : Avant tout, j’ai beaucoup aimé la construction de ce roman à double temporalité et à double voix puisqu’on suit à la fois le point de vue de Lykke et celui de l’inspecteur en charge de l’affaire. Les changements de narrateur et d’époque sont d’ailleurs précisés et cela nous évite de nous perdre. L’histoire est parfaitement construite, on se questionne, on essaie de démêler le vrai du faux et même si j’avais finalement la bonne intuition, j’ai dû attendre le dénouement pour confirmer mes doutes. Les pièces du puzzle s’imbriquent au fur et à mesure que l’enquête avance mais au-delà de la résolution de la l’affaire, on observe les répercussions de ce drame sur la vie de la famille Andersen. Chacun réagit différemment à l’horreur et dévoile sa vraie personnalité face à l’impensable. La dimension psychologique est aussi particulièrement intéressante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
L'archipel des lärmes

Un polar à la trame intéressante et peu commune, narrant des crimes sur plusieurs décennies. Le roman est classique de tout polar nordique, assez sombre et cru, mais en ayant une vraie histoire et intrigue. Cela m’a donné envie de lire plus de livres de Camilla Grebe dans tous les cas.
Commenter  J’apprécie          00
Le jøurnal de ma disparitiøn

J'ai beaucoup apprécié ce thriller suédois qui se déroule dans une ambiance glaciale, un huis clos au sein d'une petite ville dévastée par le chômage, la précarité et les problèmes migratoires dont l'auteur invite le lecteur à y réfléchir et regarder sous différents angles ce problème de société évoqué de manière récurrente dans les médias et au sein de la classe politique.

La résolution de deux meurtres et d'une disparition inquiétante va se dérouler à travers le regard de deux personnages: Malin jeune flic qui avait découvert lorsqu'elle était adolescente le premier corps et dont l'affaire n'a jamais été résolue et celui de Jake, un adolescent qui est tombé sur le journal intime d'une des collègues de Malin.

Le titre de ce livre ne met pas seulement en exergue une disparition physique pure et simple mais également celle de l'esprit et de la mémoire, autre thème développé dans ce roman.
Commenter  J’apprécie          140
L'Horizon d'une nuit

Un thriller plutôt psychologique que centré sur l'enquête

▪ J'ai bien aimé :

L'alternance de POV. Chaque personnage raconte sa

version de l'histoire.

Les chapitres courts

Les thèmes abordés: racisme, handicap, violence...

▪ Par contre,

Je le trouve assez plat et je ne me suis pas attachée aux personnages.

Bref, une lecture pas inoubliable, dommage pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
L'énigme de la Stuga

Virée courte mais intense dans un thriller psychologique au cœur d'une famille suédoise. Je dis courte car j'ai tellement été happée par l'intrigue que je n'ai pas réussi à faire durer ma lecture, je l'ai dévoré !



Après une soirée bien arrosée, on retrouve le corps sans vie de Bonnie, 17 ans, dans la stuga au fond du jardin de la famille Andersen. Les jumeaux, dont Bonnie était la meilleure amie, nient toute implication alors même que la stuga était verrouillée de l'intérieur et qu'ils dormaient avec la jeune fille quelques heures auparavant.



On va suivre ici Lykke, la mère des jumeaux, et Manfred, le policier en charge de l'enquête. Et on a aussi deux temporalités : le moment de l'enquête, et le présent qui se trouve être 8 ans après les faits.

Tout ça nous donne l'impression d'un puzzle qu'on reconstitue au fil de l'histoire, et le suspens s'étoffe de plus en plus.



J'ai tout simplement adoré me demander, quasi jusqu'à la révélation finale, lequel des jumeaux avait fait le coup. Et pourquoi ?

Le roman décrit avec justesse la détresse de la famille face à ce drame : une jeune fille morte chez eux, et l'un de leurs fils coupables : pourtant aucun n'avoue. On voit aussi les dérives et l'impact que peuvent avoir une enquête et des accusations sur la vie de famille et sur les êtres humains.



Je vous recommande vivement ce thriller si vous cherchez de quoi vous creusez les méninges 😉

Quant à moi, je sais que je checkerai les autres titres de cette autrice avec plaisir, d'ailleurs j'en ai déjà ajouté un à ma PAL/wishlist 📚
Commenter  J’apprécie          70
L'ombre de la baleine

On retrouve les 2 enquêteurs soit Malin et Manfred. Se mêlent 2 histoires soit la fille de Manfred tombée en haut d’un étage et les remords de celui-ci ne l’ayant pas sauvé et l’apparition de cadavres. Intrigue bien ficelée, toujours la même procédure, un chapitre pour chacun des personnages importants. La finalité est surprenante, qui relie les 2 histoires, un peu trop! Beaucoup aimé, j’aurais encore une fois apprécié moins d’états d’âme de répétitions…
Commenter  J’apprécie          10
L'énigme de la Stuga

Un livre qu'on ne lâche pas.



C'est le premier livre de Camilla Grebe que je lis et j'ai beaucoup aimé le découvrir.



Il se lit très facilement et assez vite tant l'écriture est fluide et l'histoire pleine de suspense.



L'auteur alterne sa narration entre présent et passé et jamais elle ne nous perd. Les chapitres nous permettent de ne jamais perdre le fil du récit car ils situent très bien, par un titre approprié, la période dont il est question.



On ne s'attache pas à un seul personnage mais à tous. De chapitre en chapitre, le mystère s'épaissit, les questions et les doutes se multiplient, les soupçons aussi. On sait très bien qu'il y aura un coupable mais on les aimerait tous innocents.

Le suspense va crescendo. Les récits au présent et au passé sont bien menés. Les enquêteurs s'acharnent à découvrir le ou la coupable.

En parallèle, on découvre le métier d'éditeur et le monde de l'édition.



J'ai eu du mal à lâcher cette enquête, j'étais à fond dans l'histoire et j'ai fini ce livre en me disant que je n'avais rien vu venir et que décidément cet auteur avait habilement mené ces deux périodes que huit années séparent, avec intelligence, brouillant les pistes jusqu'au dénouement qui laisse bouche bée.

J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          60
Le jøurnal de ma disparitiøn

Ceci est mon second Camilla Grebe, que j'ai découvert dans le cadre du Prix Roman CSE Arquus organisé par mon entreprise, pour la catégorie Littérature Noire. Si j'ai eu des retours plutôt mitigés de la part de mes collègues sur ce roman j'ai, pour ma part, beaucoup aimé !



Après un prologue mettant en scène la découverte d'un squelette par une bande de jeunes dans les bois, les chapitres alternent entre deux habitants d'Ormberg : Malin, jeune flic, ancienne enfant du pays et Jake (comme Jake Gyllenhall), ado malmené par ses camarades et orphelin de mère.



A travers le spectre de Jake, nous découvrons le journal tenu par Hanne, une célèbre profileuse qui y consigne sa vie. En effet, alors que sa mémoire lui fait défaut, elle note tout dans son journal : éléments de l'enquête comme de sa propre vie. Nous discernons donc la femme et les investigations concernant l'enfant inconnue, décédée dans la forêt d'Ormberg plusieurs années auparavant, à mesure que Jake lit le journal. Nous découvrons également l'adolescent, ses situations familiale et sociale ainsi que son mal-être et le secret qui le ronge. Secret qui justifie le fait qu'il n'ait pas immédiatement remis le carnet de Hanne à la police lorsqu'il l'a trouvé dans les bois.



A travers le regard de Malin, nous découvrons la chasse à l'homme qui se met en place pour retrouver Peter, le compagnon de Hanne qui, contrairement à la profileuse, n'a pas reparu. Les effectifs s'organisent pour essayer de retracer les derniers faits et gestes des deux policiers. Malin nous permet également d'avoir un œil interne sur le comportement des habitants du petit village, de comprendre, entre autre, pourquoi ils sont si hostiles aux réfugiés. Elle fait également le point sur sa vie, son passé, ses décisions, cherchant à comprendre ce qu'elle ressent, ce qu'elle fuit.



Le rythme est assez lent et nous avons un peu l'impression d'être dans un huis clos. L'ambiance du village est très anxiogène, nous sommes dans un milieu extrêmement fermé où tout le monde connait tout le monde, a vécu les mêmes difficultés - désindustrialisation, chômage… - et se soutient. Pour tous, une chose est claire : le tueur ne peut pas être quelqu'un du village.



Camilla Grebe nous entraine dans un compte à rebours prenant, dévoilant petit à petit de nouveaux éléments, s'attardant sur le détail de ses personnages. C'est en effet dans la construction des personnages que l'autrice concentre sa plume, analysant leurs sentiments, les rendant parfaitement réalistes. L'enquête, quant à elle, prend son temps mais, pour notre plus grand plaisir, elle prend une dimension que l'on n'attendait pas.



J'ai passé un très bon moment de lecture aux côté de Malin et Jake, emmitouflée dans ce climat nordique qui confère une âme particulière au récit.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          92
L'énigme de la Stuga

Il y a des familles qui accumulent les catastrophes...

C'est le cas de la famille de Lykke, une éditrice suédoise, mariée avec un écrivain à succès et ils sont les parents de jumeaux âgés de 17 ans.

Un matin, une amie des jumeaux est retrouvée morte chez eux alors que la soirée de la veille avait été très agréable.

Cela va bouleverser toute la vie de cette famille unie et les malheurs ne s’arrêteront pas là, car huit ans plus tard, c'est Lykke elle-même qui sera accusée de meurtre.

Y a t'il un lien entre ces deux affaires ?

En tout cas, c'est le même inspecteur qui s'occupera de ces deux crimes différents.

J'ai beaucoup aimé pénétrer les secrets de cette famille, on découvre le quotidien avant, pendant et après ces drames. Au delà de l'enquête policière, on voit comment les secrets et les non-dits peuvent détruire des familles entières.

Le suspense est présent du début à la fin et j'ai attendu avec impatience la révélation finale.

Un polar très addictif.
Commenter  J’apprécie          401
L'archipel des lärmes

Prix du meilleur polar suédois ...

Voilà qui me laisse perplexe ...

Soit mes goûts ont évolué et les polars, en particulier suédois, m'indiffèrent désormais. Soit la production de ces polars venus du froid a baissé en qualité. Soit les membres du jury de ce prix n'ont pas lu le livre.



Bref.

Polar moyen, je me suis globalement ennuyé, la construction du récit m'a semblé très factice. Alors même que la trame était intéressante, quoique déjà vue et revue : un tueur en série qui frappe à plusieurs époques, un portrait en creux de la société suédoise et son évolution depuis les années 40.



Mais un ensemble creux, parfois caricatural, des personnages peu exploités au final. Un manque global de profondeur et, de temps à autre, des incohérences ou des facilités dans le récit.



Une mauvaise pioche pour cette fois.
Commenter  J’apprécie          70
Le jøurnal de ma disparitiøn

Un nouvel opus qui monte crescendo au gré des multiples rebondissements qui surviennent et s'enchaînent.



Un mystère 🔍 qui s'épaissit à chaque page 📄 et qui nous incite à les tourner encore, encore et encore.



Une immersion totale dans le grand froid nordique 🥶❄️ grâce à une justesse et à une subtilité dans l'écriture ✍️



Camilla Grebe nous embarque sans retenue dans ce deuxième volet parfaitement réussi 🤗
Commenter  J’apprécie          80
Le jøurnal de ma disparitiøn

Je voulais suivre les livres sur l’inspectrice Malin, en plus je venais de découvrir cette autrice, erreur je l’ai deja lu! C’est compliqué de retenir les noms de ces auteurs scandinaves il y en a beaucoup! Je ne le relis pas et je mets 3 étoiles, si il méritait plus, j’aurais lu ses autres livres probablement
Commenter  J’apprécie          00
L'énigme de la Stuga

Le mystère de la chambre close. C’est connu, c’est vieux, mais ça marche toujours. Malheureusement il n’y a pas chez Camilla Grebe un Rouletabille pour mener l’enquête en douceur. La narration est lourde, l’histoire, pleine de souffrance, et la solution vient comme par hasard. La police ne voit rien ! Mais on passe du bon temps quand même.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Camilla Grebe Voir plus

Quiz Voir plus

LE JØURNAL DE MA DISPARITIØN (Camilla Grebe)

Malin est originaire ...

de Stockholm
d'Ormberg
de Bosnie

12 questions
45 lecteurs ont répondu
Thème : Le jøurnal de ma disparitiøn de Camilla GrebeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}