AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Camille Gallard (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Que nos amours durent toujours

Antoine et Colette vivent dans les Corbières avec leur fille Adélaïde. Colette pensait que cette fois était la bonne : 15 ans qu'elle est mariée avec Antoine, et elle croyait bien que c'était pour toujours.

Antoine un soir lui avoue ses doutes: il ne sait plus s'il l'aime et préfère prendre du recul. C'est la séparation. Colette réussira-t-elle à se battre et reconquérir Antoine?



L'auteure va nous raconter les quelques mois qui vont suivre cette rupture. Elle mêle adroitement temps présent et retours en arrière, nous faisant découvrir la vie de Colette, ses amours passées qui ont contribué à ce qu'elle est aujourd'hui, les rencontres clés de son existence : Josette qui lui ouvre les portes du métier de fleuriste et lui laissera son magasin, Emma styliste, avec qui elle va travailler pour de nombreux mariages, elle pour les fleurs, Emma pour les robes.

Les femmes sont mises à l'honneur dans ce roman: elles ont l'esprit d'entreprise, elles vivent de belles amitiés. Elles deviennent des mamans heureuses, mais pour Colette tout cela s'effondre le jour où Antoine prend le large.

Ce départ la force à se remettre en cause. Elle revoit son passé, essaye de comprendre les erreurs qu'elle a commises dans ses relations passées. Chacune des ses expériences l'ont aidée à grandir et et elle décide de se battre pour ne pas vivre un nouvel échec .Elle rejoint à Paris son amie Emma, se donnant une chance de reconquérir son mari, qui y a trouvé refuge.

J'ai aimé revivre avec Colette sa vie, apprenant à la connaitre, suivant avec plaisir son évolution personnelle et professionnelle. J'ai aimé Emma, l'amie de toujours, toujours prête à la soutenir, mais aussi lui dire ses quatre vérités quand nécessaire.

Le livre baigne dans une atmosphère douce, peut-être un peu trop. j'aurai aimé quelquefois un peu plus d'aspérités. L'écriture de l'auteure, tendre envers ses personnages contribue à créer ce cocon, où malgré des échecs sentimentaux, Colette s'épanouit et trouve l'accomplissement.

La relation entre ses deux femmes et celles de Colette avec Antoine sont les plus importantes du livre et les plus fouillées : celles qui m'ont semblé les plus vraies. J'ai trouvé parfois un peu moins abouties certaines que Colette a eues avec les autres hommes de sa vie.

Un roman sensible, qui nous raconte une nouvelle fois une belle histoire dans laquelle il fait bon se glisser.

Je remercie l'auteure pour ce partage.







Commenter  J’apprécie          400
Des raisons du coeur

En consultant le site Babelio avant d'acheter le roman, je me doutais que les neuf critiques unanimes à 5 étoiles, c'était exagéré, mais j'espérais quand même un bon petit roman, un bon petit moment...



Alors le roman est loin d'être mauvais et je l'ai même dévoré. L'idée de départ est vraiment sympa avec un couple qui décide de faire une pause après un confinement qui s'est révélé éprouvant pour les fiancés. L'héroïne est sympathique et j'ai eu plaisir à la voir s'épanouir au fil des pages. Mais surtout, l'autrice nous raconte si bien le massif des Corbières et ses habitants qu'on a vraiment envie de découvrir la région...



En revanche, certaines situations sont parfois caricaturales ou certaines scènes ont déjà été tellement vues .

En plus, le style de l'autrice manque un peu d'assurance, il reste quelques coquilles dans le texte et la mise en page est assez aléatoire (le retrait n'est pas toujours le même en début de paragraphe. C'est bête, mais la lecture n'est pas très confortable du coup).



Tout cela pour dire que je ressors légèrement déçue de cette lecture bien que j'aie adoré la romance qui est au cœur du livre...
Commenter  J’apprécie          250
Une belle année

Ou une belle histoire racontée par l’auteure avec beaucoup de sensibilité et d’émotions.

Chloé et Claude, un couple jeune, heureux, parents de deux jumeaux de 9 ans. Et un soir Claude est tué par un chauffard. Ce livre nous raconte l’année qui suit et comment Chloé et les siens, malgré un certain nombre d’épreuves, vont se reconstruire et entamer une nouvelle vie.

Chloé est anéantie par la mort de son mari. Mais elle a deux enfants : pour eux il va falloir tenir, surmonter, réapprendre à sourire, réapprendre à vivre.

L’auteure aborde avec beaucoup de justesse des thèmes difficiles : la mort, le deuil, la trahison, le mensonge, le pardon, la communication dans une famille. Grace à une écriture fluide et très agréable, dans de courts chapitres, elle nous enveloppe dans sa bulle. On ne peut que s’attacher à Chloé et son entourage. Les femmes jouent un rôle prépondérant dans ce livre, elles sont tour à tour et chacune faibles ou fortes, lâches ou courageuses, anéanties ou en combat, mais surtout elles sont là les unes pour les autres. Cependant, il ne s’agit pas de critiquer les hommes, ils sont seulement un peu en retrait.

J’ai beaucoup aimé cette lecture, qui aurait pu être triste et qui est lumineuse. Chloé va vivre des évènements difficiles et certains beaucoup plus heureux, elle va découvrir des secrets et réussir à surmonter les épreuves, elle va apprendre à mieux connaître les personnes de son entourage et en connaître de nouvelles, elle n’oubliera jamais mais elle recommencera à rire. J’ai lu ce livre en quelques heures, il nous délivre un message d’espoir

Alors peut-être que la vraie vie est plus compliquée plus difficile, peut-être qu’il y a beaucoup de bienveillance dans l’entourage de Chloé, qu’elle n’est pas confrontée à des « méchants », mais ne boudons pas notre plaisir. C’est un roman qui nous touche et nous amène à apprécier ce que la vie peut nous donner.

Merci infiniment à l’auteure pour ce partage.

Commenter  J’apprécie          252
Des raisons du coeur

Je remercie chaleureusement Camille Gallard pour l'envoi, en service presse, de son roman Des raisons du cœur.

Après trois mois de confinement planétaire et alors que son couple est au bord de l’implosion, Gwen accepte de partir un mois pour une retraite de yoga dans les hautes Corbières, loin de Paris et d’Hervé, son fiancé.

Sur place, elle réalise très vite qu’elle est victime d’une arnaque et qu’il n’existe ni retraite ni yoga.

Pour ne pas repartir bredouille et subir les foudres de son compagnon, elle décide de louer Saint-Félix, une demeure perdue au milieu des vignes.

Très vite, Gwen tombe amoureuse de ces paysages grandioses et sauvages

et noue des amitiés improbables avec les habitants du village.

Mais alors qu’elle reprend confiance en elle et se redécouvre, une rencontre la trouble..

Son avenir est-il vraiment à Paris, avec Hervé ?

La route vers le bonheur est souvent tortueuse et le destin réserve bien des surprises

Des raisons du cœur est une romance feel-good que j'ai adoré lire d'une traite.

Gwen est une jeune femme touchante, indécise, qui vit une relation plutôt malsaine avec Hervé. Dix ans que le couple est ensemble, mais la jeune femme n'est pas heureuse. Le confinement a été très compliqué pour eux, autant pour leur couple comme pour le travail de la jeune femme.

Quand Hervé la harcèle pour qu'elle parte un mois faire une retraite de yoga (elle qui n'en n'a jamais fait de sa vie..) Gwen cède, pour le bien de son couple.

Elle va découvrir sur place que c'est une arnaque. Au lieu de repartir à Paris, la jeune femme reste au village, fascinée par les paysages et appréciant presque instantanément certains villageois.

Une rencontre va achever de la troubler.. son propriétaire, Marcus.

J'ai été touché par ses deux personnages mais aussi par quelques autres qui gravitent autour d'eux.

La personnalité de Gwen est bien fouillée, je me suis parfois retrouvé en elle pour quelques petites choses, notamment son indécision.

Je ne connais pas du tout les hautes Corbière mais les paysages ont l'air magnifiques, les descriptions sont très parlantes et cela donne vraiment envie d'y aller :)

J'ai été surprise par certaines décisions de Gwen, elle va à l'opposé de ce que j'imaginais. Je n'aurais pas fait ces choix et c'est justement ça qui est très intéressant.

J'ai adoré l'épilogue, et je suis vraiment ravie d'avoir lu cette romance de type feel-good car ça fait du bien. En le refermant j'avais le sourire aux lèvres.

Je mets un énorme cinq étoiles et je vous recommande avec un immense plaisir Des raisons du cœur.
Commenter  J’apprécie          240
Une belle année

Je remercie chaleureusement Camille G. pour l'envoi, en service presse, de son roman : Une belle année.

Claude est un époux aimant et un père attentionné. Mais il est arraché à la vie par un chauffard.

Commence alors pour sa veuve Chloé, et leurs jumeaux, Basile et Théo, le long processus du deuil.

Et pour elle, cela passe d’abord par parler à son défunt mari, tous les jours. Lui raconter chaque étape de leur nouvelle existence sans lui.

Mais son deuil sera entaché par une révélation de taille...

Je ne vais pas en dire plus, le résumé en dit presque trop mais heureusement je ne l'avais pas réellement lu, juste parcouru, du coup j'ai totalement été surprise par ma lecture.

Une belle année est un très joli roman sur le deuil, sur la reconstruction, le pardon.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Chloé, c'est une femme amoureuse détruite par la mort de son mari. Une révélation de taille sur celui-ci va changer sa vision sur Claude, elle va être en colère.. tout en ayant conscience de devoir un jour ou l'autre pardonner pour le bien être de ses fils. Elle est très attachante tout comme Basile et Théo. On croise des personnages secondaires tout aussi attachants et touchants notamment une petite fille...

Une belle année est un joli roman, tout en sensibilité. L'histoire est simple mais très joliment écrite et j'ai adoré ma lecture. Quel plaisir d'avoir un dimanche de repos (enfin) pour dévorer les livres à ma guise :)

Je vous recommande sans hésitation ce joli roman qui mérite un énorme cinq étoiles.



Commenter  J’apprécie          120
Après toi

Un joli roman bouleversant et lumineux.



Je découvre la plume de Camille Gallard avec ce joli récit empli d’amour, de tendresse, de bienveillance et d’authenticité.

Après toi est l’histoire d’un deuil, de pardon et de reconstruction. Chloé vient de perdre son mari Claude dans un accident de voiture mais se retrouve veuve et seule à élever ses jumeaux.

Chloé est une femme et maman forte courageuse et protectrice qui essaie de faire le deuil de son époux jusqu’au jour où elle apprend un terrible secret que Claude lui cachait depuis quelques années. Comment faire face ?

J’ai aimé la détermination et la force mentale de Chloé.

L’intrigue est bien menée que j’ai englouti ce roman presque d’une traite.

Les chapitres sont relativement courts, intenses et efficaces.

Tristesse, résilience, reconstruction, amitié et humour sont au rendez-vous.

L’autrice nous offre un panel de protagonistes attachants et bienveillants.

Quant à la plume de l’autrice, elle est d’une telle sensibilité et d’une telle finesse que j’ai ressenti un joli tourbillon d’émotions.



C’est avec plaisir que je vous recommande cette jolie lecture émouvante, lumineuse et emplie d’espoir.
Lien : http://juliechronique.fr/202..
Commenter  J’apprécie          70
Une belle année

Camille nous plonge instantanément dans l’ambiance de son récit au milieu d’un drame qui nous prend à la gorge. Elle donne tout d’abord la parole à Chloé qui s’adresse à son défunt mari, nous plongeant au cœur de la détresse d’une famille dévastée. Elle évoque, la brutalité de l’instant où tout bascule, le poids de la vie réelle qui continue quand son propre monde s’est écroulé, ces moments d’irréalités, ce tunnel de solitude …



Dès le départ, nous ressentons la douleur de notre héroïne, son angoisse et du coup, j’ai tout de suite pris la dimension de la noirceur du récit qui s’annonçait.



C’est donc avec surprise, qu’au fil des pages, j’ai entraperçu cette lueur … Une de ces lueurs qui luisent et qui grandissent subtilement pour vous faire entrevoir que l’auteure a habilement distillée cette angoisse afin de vous emmener crescendo vers un roman lumineux et bienveillant.



Personnellement, la surprise fut d’autant plus agréable que je ne me souvenais plus du tout de ce secret caché pourtant annoncée en quatrième de couverture, ce qui est un peu dommage d’ailleurs, à mon goût (ne pas relire les résumés avant de commencer sa lecture a parfois du bon). Heureusement pour moi, la surprise est donc restée totale.



Cela m’a permis de me prendre au jeu, de m’attacher à Chloé et à ses enfants, à vivre les évènements en même temps qu’elle.



Ce livre parle de l’importance de l’instant présent, démontre la fragilité de la vie. Du jour au lendemain, tout peut ne jamais plus être comme avant. Et pourtant, notre héroïne en miettes à l’intérieur va trouver l’incroyable courage pour remonter. Comment va-t-elle trouver cette force pour pardonner ? La capacité de vivre sans l’homme qu’elle aime ? Quel chemin le destin lui réserve-t-il pour espérer pouvoir se reconstruire ? Autant de questions qui m’ont fait aimer ce roman.



L’histoire m’a touchée, même si très rapidement on y aperçoit, les dernières pages. Ce livre a beaucoup de choses à nous apprendre. Les messages sont forts, difficiles autant que doux et bienveillants à la fois.



Camille, ta plume est très jolie, fluide et agréable à lire. Je ne m’y suis pas ennuyé, ni perdu une seule fois.



Un très bel essai et sans nul doute que ce livre présage une très belle année à son auteure, c’est tout ce que je lui souhaite.



Chronique complète sur : www.placedesbouquins.com




Lien : https://placedesbouquins.com..
Commenter  J’apprécie          70
Après toi

Avant tout merci à Eric Poupet et à City Editions de m'avoir permis de lire ce livre.

Un livre très agréable, au style fluide, au rythme bien construit, à l'originalité des personnages qui alternent leur ressenti, et particulièrement Chloé qui s'exprime comme si elle parlait à son mari décédé.

Chloé voit sa vie basculer à la mort de son époux dans un accident de la route, elle reste veuve avec deux jeunes enfants, elle va devoir faire face au deuil, et se reconstruire avec ses enfants. Un jour une lettre arrive où son mari lui avoue qu'il lui a menti.

Se remettre après un deuil est déjà difficile, mais si on y ajoute un mensonge, les forces de Chloé vont être misent à rude épreuve, et la résilience sera absolument nécessaire.

Un livre agréable à lire, absolument pas ancré dans le pathos, avec la dose suffisante d'humour et de bienveillance.



Commenter  J’apprécie          50
Que nos amours durent toujours

C’est avec plaisir que je redécouvre la plume douce, tendre et apaisante de Camille. Pour ce nouveau roman, pas de drame, non pas cette fois : mais toujours une belle histoire empreinte de réalisme. L’amour, avec un grand A, celui censé durer toujours. Pourtant, au bout de quinze années passées avec Antoine, une jolie adolescente et une vie professionnelle à deux épanouie, vient l’heure du questionnement. Pourquoi le désir s’est-il fait la malle ? Comment l’amour a-t-il pu s’éteindre après de si belles années ? Est-ce que tout doit s’arrêter maintenant ? Antoine aime-t-il encore Colette ? Colette aime-t-elle encore son mari ? Sont-ils encore un couple ou simplement un homme et une femme, chacun de leur côté ? À l’aube de la cinquantaine, Antoine a besoin de partir pour réfléchir. Colette doit-elle s’y résoudre ?



J’ai tout de suite été séduite par ce qu’avait à m’apporter ce livre. Il faut dire que toutes les femmes de ce roman sont extrêmement attachantes et l’auteure s’applique à faire le tour de leurs personnalités à la perfection. Alors dans ce changement de vie, j’ai suivi bien volontiers Colette dans les flashbacks amoureux, amicaux mais aussi professionnels de sa vie. Mais pas de mélancolie, ni de regrets, juste un point sur le passé pour mieux guérir et comprendre le présent, lui permettre de trouver la réponse à sa question. Également une belle mise en lumière d’une jolie histoire d’amitié, avec sa meilleure amie Emma que le tourbillon de la vie a aussi malmenée.



J’ai aimé ce voyage dans leurs vies, ce petit grain de folie, leur détermination, leurs faiblesses, leurs sensibilités … J’ai aimé toute la bienveillance et toute la bonne intelligence qui se dégage de ce livre. L’amour n’a pas d’âge, finalement quelle importance ! Toutes les expériences qu’elles soient bonnes ou mauvaises nous font grandir, nous façonnent et résonnent toujours en nous.



Peut-être que vous trouverez l’intrigue de ce livre assez classique et déjà vu: pour ma part j’étais bien dans cette bulle bien racontée. Il fait partie de ces livres cocooning, que l’on prend plaisir à retrouver tous les soirs parce que vous vous sentez proche de leurs personnages. Vous vous prenez dans l’histoire au point de ne pas oublier ce qu’ils ont vécu la veille. Et on réalise à quel point ils vont nous manquer une fois la dernière page tournée. C’est assez significatif, non ?



J’ai pris la mesure du sens de cette histoire, j’ai aimé les valeurs que porte cet ouvrage et je crois que la plume fluide, simple mais profonde de son auteure n’y est pas pour rien. Le choix narratif entre passé et présent est parfaitement maitrisé, à aucun moment je ne m’y suis perdu. Ce roman est lumineux et je vous invite à le découvrir parce que tout simplement il fait du bien.

Chronique complète : www.placedesbouquins.com
Lien : https://placedesbouquins.com..
Commenter  J’apprécie          50
Après toi

Avec "Après Toi", Camille Gallard nous plonge dans l'univers complexe de l'après, tissant un récit captivant de reconstruction et de résilience.

 

La plume sensible et délicate de l’auteure donne vie au thème difficile du deuil, avec une douceur surprenante. Les personnages sont attachants, et leur évolution a énormément touchées. Ce roman choral est rythmé, émouvant, rempli d’espoir.

 

Un jour de novembre, Claude, décède dans un accident de voiture. Sa femme Chloé se retrouve veuve et doit élever seule leurs deux enfants. Quelques mois plus tard, elle reçoit une lettre posthume écrite par Claude. Une lettre qu'elle aurait préféré ne jamais lire.

Dévastée, Chloé comprend que leur vie de couple qu’elle pensait si parfaite n'était finalement que mensonges, trahisons et secrets. 🙀

Entourée par des personnages hauts en couleurs, et entre rires et larmes, la vie frappe toujours à notre porte quand on s'y attend le moins. 🔗

 

"Après Toi", c’est finalement une ode sincère à la vie et à l'amour, un condensé d'émotions positives.
Commenter  J’apprécie          40
Après toi

Préparez les mouchoirs avant de vous lancer dans cette lecture.

J’ai eu les larmes aux yeux dès les premières pages. C’est une histoire de deuil, de résilience, de pardon.

D’une jolie plume, l’autrice nous entraîne dans un roman choral où les émotions diverses sont omniprésentes.

J’ai beaucoup aimé cette lecture qui véhicule un message fort de combat, de force mentale, d’amour pour atteindre cette résilience après tant de douleurs.

C’est bien écrit, les chapitres sont assez courts mais intenses, on dévore quasiment ce livre d’une traite.

Je conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          40
Après toi

C'est un livre coup de cœur dont je vais vous parlez, c'est un livre sur l'après, comment vivre la perte d'un être proche, comment vivre après la mort d'un mari que l'on a aimé pendant des années.

Chloé et Claude, couple fusionnel, inséparable rien ne peut séparer.

Puis le coup du sort, le décès de Claude, Chloé se sent tout de suite perdue sans lui, mais sa belle-sœur va être présente à ses côtés pour l'aider à surmonter cela.

Puis un jour, un secret, une lettre vient bouleverser et chambouler sa vie.



Après toi, c'est un livre sur la reconstruction, sur le pardon, la résilience.

Chloé qui pas à pas va réapprendre à vivre et surtout à rouvrir son cœur.



Je vous invite à découvrir la vie de Chloé, Basile, Théo, Maxence et de tous les autres personnages qui, eux aussi, joue un rôle important dans cette reconstruction.

Un livre authentique, sensible, un livre qui parle à tous mais essentiellement qui me parle à moi.

Car l'avenir peut parfois nous réserve de belles surprises.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Après toi

Claude & Chloé

Chloé & Claude

"Les Cloclo".



Un couple fusionnel.

Âmes soeurs.

Le grand amour de toute une vie.



Et puis, et puis.

Un coup du destin.

Un accident...



Comment survivre à ça?

Comment vivre sans Claude?

Comment vivre après lui?



"Après toi", c'est l'histoire d'une reconstruction.



Celle d'une femme qui doit réapprendre à vivre sans son "autre".

Celle d'une mère qui protège ses fils, Basile et Théo, par dessus tout.

Celle d'une famille éclatée qui doit laisser la vie revenir au sein de leurs coeurs.



Malgré les surprises du destin.

Malgré les mystères découverts.

Malgré les mensonges qui font mal.



Chloé, pas à pas, qui avance sur le chemin d'une nouvelle vie.

Chloé, doucement, qui essaie d'ouvrir son coeur et pardonner.



Vous en dire plus reviendrait à dénaturer tout le sel de cette histoire.



Sachez simplement que vous allez plonger au coeur d'une famille pas comme les autres.



Une famille recomposée, reconstituée, peu importent les liens du sang, les liens du coeur.



Allez donc à la rencontre de Chloé, Basile, Théo, Maxence, Mireille, Renée, Charlotte, Sara & les autres.



Une tribu qui va vers le côté solaire de la vie malgré ses côtés sombres.

Une tribu faite de bric et de broc mais de beaucoup d'amour.



Une histoire de reconstruction, de pardon, de résilience.

Des mains qui se tendent.

Des larmes qui coulent.

Des sourires qui naissent.

La vérité qui rayonne.

La vie qui va, la vie qui vient.



Une histoire douce et puissante à la fois, sensible et rayonnante, bourrée d'espoir et humanité.



Comment vivre "après toi"?



En laissant le soleil renaître dans les coeurs.

En laissant l'amour reprendre ses droits.

En ne retenant que les souvenirs heureux.



Allez donc à la rencontre de Chloé, vous ne pourrez que l'aimer! 🙏




Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          40
Des raisons du coeur

Avec ce roman feelgood, c’est direction Les Corbières, Saint-Félix, une maison où Gwen va passer un mois plein de bouleversements et surtout se révéler à elle-même.



N’ayant pas trouvé ce pour quoi elle est venue dans Les Corbières, Gwen décide malgré tout de rester et d’y louer une demeure où elle va passer un mois seule, loin d’Hervé, son fiancé, avec qui elle vit une relation plutôt toxique. La jeune femme est indécise et plus qu’effacée. Mais au contact de la nature et des gens du cru, la chenille va devenir papillon et Gwen va se faire plus téméraire, plus aventureuse. Elle va se redécouvrir, oser faire des choses, prendre des décisions, faire des projets : bref, elle va vivre pour elle-même ! Elle va aussi croiser le regard de Marius, un séduisant viticulteur…



Ce roman nous transporte dans la garrigue où ça embaume le thym, où l’on entend le chant des grillons. C’est un livre à lire mais aussi qui donne à voir. Avec les mots, l’auteure s’est fait peintre. Les descriptions des paysages font appel à nos sens visuel comme olfactif et sont littéralement dépaysantes. Comme le personnage de Gwen qui m’a beaucoup touchée, je suis tombée sous le charme des Corbières. La plume ✒ de l’auteure que j’avais déjà découverte lors d’une précédente lecture a gagné en intensité et ce roman est un régal à lire. L’histoire est belle et parlante. Chacun avec leur histoire, les personnages secondaires sont hyper attachants et servent vraiment l’histoire.



Un magnifique moment de lecture et d’évasion.



À DÉCOUVRIR  ABSOLUMENT !
Commenter  J’apprécie          30
Une belle année

C'est poignant ! J'ai tout de suite été emportée par l'histoire et la sincérité de Chloé. Pour faire son deuil, elle s'adresse à son mari et lui raconte son quotidien. C'est très émouvant et réaliste et on a l'impression de vivre l'histoire en même temps que Chloé. Très vite, j'ai ressenti de l'attachement pour cette femme qui n'a pas eu une enfance facile et que la vie ne gâte pas une fois encore. Elle reste forte pour ses fils et heureusement, son entourage l'accompagne pour surmonter son chagrin et reprendre pied.



Je ne spoil rien en vous disant que le secret, est une charmante petite fille, Charlotte, que Claude a caché à Chloé (c'est sur la 4e de couv.). Pas facile d'accepter une telle nouvelle surtout en plein deuil. Par le biais de flashbacks, on découvre le passé et les circonstances s'éclairent. On voit tout le processus d'acceptation et de résilience se mettre en place. C'est très beau. Il y a aussi le lien entre les enfants et la simplicité de leur acceptation ; tellement attendrissant !



Le style est très agréable. La lecture est rapide car c'est un vrai page turner. Au départ, les chapitres sont tous du point de vue de Chloé et progressivement, le lien se faisant avec Charlotte, les chapitres s'alternent avec son point de vue à elle. Les thèmes abordés sont durs (perte d'un être cher, mensonge, trahison, etc.) mais cela reste positif car il n'y a pas d'apitoiement.



Un livre plein d'émotion et de sensibilité. J'aimerais vous en dire encore plus mais le mieux c'est que vous le lisiez.
Commenter  J’apprécie          30
Une belle année

Amour, deuil et pardon se côtoient dans cette histoire pleine d'émotions pour le plus grand plaisir du lecteur. La plume est touchante et légère à la fois, un exercice réussi avec brio par l'auteur. Un très beau premier roman dont je ne peux que recommander la lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Après toi

Il suffit d’un instant pour que tout bascule. Un accident est venu voler Claude à Chloé. La jeune femme se retrouve veuve et doit élever seule ses deux jumeaux. Elle essaye de tenir le coup pour eux et essaye de ne pas sombrer malgré la souffrance que provoque la perte de celui qu’elle a tant aimé.



Après le choc de l’accident, Chloé va devoir affronter une nouvelle épreuve. Lorsque le notaire lui remet une dernière lettre de son mari, les révélations qu’elle contient vont l’anéantir. Elle va découvrir que derrière leur parfaite vie de famille se cachait mensonges et trahisons…



Je termine mon année de lecture avec une jolie découverte. Camille Gallard nous offre un roman tendre et plein de bienveillance.



La thématique du deuil est abordée avec beaucoup de délicatesse. Comment réussir à faire face, à tenir debout lorsque votre monde semble s’écrouler ? L’auteur réussit à montrer qu’un pas après l’autre il est possible de continuer à avancer malgré la douleur grâce au soutien des amis et de la (belle) famille.



J’ai particulièrement aimé le style de narration. Chloé s’adresse à Claude et raconte ce qu’elle affronte après son décès. Un dialogue qui lui permet d’extérioriser sa peine mais aussi sa colère.



C’est très bien écrit et ça se lit d’une traite.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Des raisons du coeur

Si vous cherchez un livre très frais, je vous invite à découvrir celui de Camille Gallard. J'ai pu facilement m'identifier au personnage puisqu'il peut finalement représenter tout le monde. Nous avons sans doute tous eu un moment où nous voulions tout recommencer depuis le début.



L'auteure vous invite à découvrir Gwen dont la vie ne semble pas celle escomptée. Elle décide alors de partir pour une retraite spirituelle afin de se retrouver. Elle pourra enfin prendre une décision par rapport à son fiancé. Loin de Paris, le personnage principal pense participer à une retraite avec du yoga dans les hautes Corbières, mais tout ne va pas se dérouler comme prévu.



Gwen va vite déchanter concernant les volontés premières des habitants, le but de cette retraite et elle en apprendra beaucoup sur elle-même, ses envies et ses passions. Ce roman est très facile à lire, il est très agréable et frais. Il montre que nous pouvons recommencer une vie à zéro grâce à une prise de conscience. Même si cela peut être effrayant, l'entourage est présent pour apporter un soutien.



J'ai eu l'occasion de découvrir Camille Gallard dans le cadre d'un Service Presse et je ne suis clairement pas déçue de cette lecture. Si vous cherchez des exemples, sachez que vous retrouverez une pointe de Clarisse Sabard et de Mélissa da Costa. Si vous aimez ces romans Feel Good, vous serez sans doute comblé par les aventures de Gwen, ses déconvenues, ses surprises.



La vie de Gwen est sur le point de changer et elle n'est pas du tout prête à embrasser ce futur. Il y a juste un petit bémol, les pages ne sont pas numérotées. J'ai un TOC à savoir calculer toujours mon avancée et le nombre de pages qu'il me reste. J'ai été un peu déstabilisée, mais c'est un détail.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Que nos amours durent toujours

Ça commence comme un conte de fée. Entre Colette et Antoine, c’est le grand Amour. Ils se marient avant de commencer leur vie à 2 dans les Corbières. 14 ans et un bébé (qui est devenue une ado de 13 ans !) plus tard, alors que Colette se pense heureuse, Antoine lui annonce qu’il ne sait plus s’il l’aime. D’un commun accord et dans le souci de préserver leur fille, ils vont prendre leur distance et réfléchir à leur couple et à l’avenir.



Cet éloignement va être l’occasion pour Colette de se pencher sur sa vie de couple et de s’en remémorer les bons moments : première rencontre, découverte de sa grossesse, accouchement... Elle va aussi se replonger dans son passé. Cette introspection est-elle la clé pour sauver le couple qu’elle forme avec Antoine ?



Dans ce roman intimiste, l’auteure nous raconte une histoire d’amour qui a subi l’usure du temps. Les personnages sont attachants. Colette, en charge de la narration, nous fait des confidences, se livre, se met à nu, se pose maintes questions auxquelles elle cherche des réponses dans son passé sentimental. Elle veut aller de l’avant. L’histoire aborde les thèmes du désir qui s’effrite au fil des années, de la remise en question du couple et de la séparation. La plume de l’auteure est délicate et juste. C’est tendre et doux à la fois mais aussi plein d’émotions. Bref, un magnifique moment de lecture.



Un livre que je vous recommande !
Commenter  J’apprécie          20
Une belle année

« Et puis le silence s’impose et ton absence revient, plus cruelle encore. Mon coeur est si comprimé de douleur que je ne sais plus comment respirer, les larmes se mettent à couler, en silence, en flot, chaud, salé, qui bouillonnent sur mes joues. Je sens les tremblements envahir chaque partie de mon corps.

Il ne me reste plus qu’à accepter l’inacceptable : ta mort. »



Ces mots, ce sont ceux de Chloé. Une jeune femme qui vient de perdre son mari, la laissant seule, elle et leurs deux enfants. Chloé ne sait plus comment réagir face à se désastre de la vie. Et pourtant il faut tenir, pour les enfants. Comment affronter ce chagrin pour de si jeunes enfants ? Comment leur expliquer ? Comment leur permettre de retourner à une vie normale ? Qu’est-ce que la normalité quand on vient de perdre un père ?



Chloé gère comme elle le peut. Avec le soutien de sa belle-famille. Mais alors qu’elle pensait que rien de pire ne pouvait lui arriver, voilà qu’une autre nouvelle lui tombe dessus... Et avec elle, la colère, la déception et l’inacceptable !

Quelle peut bien être cette terrible nouvelle ? Bien pire que la mort tragique d’un mari, d’un père ? Mes chères lectrices, mes chers lecteurs, à ce stade de ma chronique vous penserez bien évidemment qu’il ne peut rien y avoir de pire ! Et pourtant, Chloé devra faire face à de nombreuses choses pour un seul deuil. Un deuil qui ne sera pas sans douleurs. Notre personnage traversera toutes les émotions.



Un livre d’une sensibilité exceptionnelle malgré la tragédie des événements. Sensible car tout à chacun peut s’identifier dans cette histoire. Une histoire de famille, une histoire de deuil, une histoire de reconstruction. Peut-il d’ailleurs y avoir reconstruction ? Et surtout comment ? Vous l’aurez compris, pour cela aucune règle ! Chacun réagit à sa manière aux propres événements qui lui tombent dessus. Peut-être le comprendrez-vous. Peut-être l’imaginerez-vous. Laissez-vous transporter par ce flot d’émotions dont vous pourrez vous surprendre à les vivre telles que les vit notre chère Chloé. Sortez les mouchoirs, chers lecteurs ! Cette « belle année » ne sera peut-être pas aussi belle que prévue pour Chloé. Mais je vous souhaite, à vous, une bien plus belle année 2021, que celle qu’a vécue notre personnage !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Camille Gallard (112)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-21248: littérature - la solitude en littérature

Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. Auteur: Albert Camus

La peste
L'étranger

10 questions
204 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , solitude , condamnation à mort , métamorphoses , mer , îles , vampire et amour , new yorkCréer un quiz sur cet auteur

{* *}