Auto édition (30/08/2022)
4.65/5   13 notes
"Des raisons du coeur" est une romance feelgood.

Après trois mois de confinement planétaire et alors que son couple est au bord de l’implosion, Gwen accepte de partir un mois pour une retraite de yoga dans les hautes Corbières, loin de Paris et d’Hervé, son fiancé.
Sur place, elle réalise très vite qu’elle est victime d’une arnaque et qu’il n’existe ni retraite ni yoga. Pour ne pas repartir bredouille et subir les foudres de son compagnon, elle... >Voir plus
Que lire après Des raisons du coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie chaleureusement Camille Gallard pour l'envoi, en service presse, de son roman Des raisons du coeur.
Après trois mois de confinement planétaire et alors que son couple est au bord de l'implosion, Gwen accepte de partir un mois pour une retraite de yoga dans les hautes Corbières, loin de Paris et d'Hervé, son fiancé.
Sur place, elle réalise très vite qu'elle est victime d'une arnaque et qu'il n'existe ni retraite ni yoga.
Pour ne pas repartir bredouille et subir les foudres de son compagnon, elle décide de louer Saint-Félix, une demeure perdue au milieu des vignes.
Très vite, Gwen tombe amoureuse de ces paysages grandioses et sauvages
et noue des amitiés improbables avec les habitants du village.
Mais alors qu'elle reprend confiance en elle et se redécouvre, une rencontre la trouble..
Son avenir est-il vraiment à Paris, avec Hervé ?
La route vers le bonheur est souvent tortueuse et le destin réserve bien des surprises
Des raisons du coeur est une romance feel-good que j'ai adoré lire d'une traite.
Gwen est une jeune femme touchante, indécise, qui vit une relation plutôt malsaine avec Hervé. Dix ans que le couple est ensemble, mais la jeune femme n'est pas heureuse. le confinement a été très compliqué pour eux, autant pour leur couple comme pour le travail de la jeune femme.
Quand Hervé la harcèle pour qu'elle parte un mois faire une retraite de yoga (elle qui n'en n'a jamais fait de sa vie..) Gwen cède, pour le bien de son couple.
Elle va découvrir sur place que c'est une arnaque. Au lieu de repartir à Paris, la jeune femme reste au village, fascinée par les paysages et appréciant presque instantanément certains villageois.
Une rencontre va achever de la troubler.. son propriétaire, Marcus.
J'ai été touché par ses deux personnages mais aussi par quelques autres qui gravitent autour d'eux.
La personnalité de Gwen est bien fouillée, je me suis parfois retrouvé en elle pour quelques petites choses, notamment son indécision.
Je ne connais pas du tout les hautes Corbière mais les paysages ont l'air magnifiques, les descriptions sont très parlantes et cela donne vraiment envie d'y aller :)
J'ai été surprise par certaines décisions de Gwen, elle va à l'opposé de ce que j'imaginais. Je n'aurais pas fait ces choix et c'est justement ça qui est très intéressant.
J'ai adoré l'épilogue, et je suis vraiment ravie d'avoir lu cette romance de type feel-good car ça fait du bien. En le refermant j'avais le sourire aux lèvres.
Je mets un énorme cinq étoiles et je vous recommande avec un immense plaisir Des raisons du coeur.
En consultant le site Babelio avant d'acheter le roman, je me doutais que les neuf critiques unanimes à 5 étoiles, c'était exagéré, mais j'espérais quand même un bon petit roman, un bon petit moment...

Alors le roman est loin d'être mauvais et je l'ai même dévoré. L'idée de départ est vraiment sympa avec un couple qui décide de faire une pause après un confinement qui s'est révélé éprouvant pour les fiancés. L'héroïne est sympathique et j'ai eu plaisir à la voir s'épanouir au fil des pages. Mais surtout, l'autrice nous raconte si bien le massif des Corbières et ses habitants qu'on a vraiment envie de découvrir la région...

En revanche, certaines situations sont parfois caricaturales ou certaines scènes ont déjà été tellement vues .
En plus, le style de l'autrice manque un peu d'assurance, il reste quelques coquilles dans le texte et la mise en page est assez aléatoire (le retrait n'est pas toujours le même en début de paragraphe. C'est bête, mais la lecture n'est pas très confortable du coup).

Tout cela pour dire que je ressors légèrement déçue de cette lecture bien que j'aie adoré la romance qui est au coeur du livre...
« Je suis heureuse. Tout simplement. Et tandis que je fais cette constatation, mon coeur s'allège d'un poids que je ne soupçonnais pas. J'ai presque envie de pleurer. Quelle idiote je suis ! C'est la fatigue et le stress du voyage tout bêtement ! Comment pourrais-je éprouver autant de soulagement à me retrouver dans un coin perdu, loin de toute civilisation pendant un mois, loin de mon fiancé, et être d'aussi bonne humeur et me sentir ainsi comblée ? »
Nous voilà, chers lecteurs, aux prises d'émotions paradoxales que sont celles de notre personnage, Gwen. Une jeune femme a qui tout réussit ou plutôt à qui devrait tout réussir… mais pour qui alors ? Elle ? Son compagnon ? La société ? Sûrement les trois à la fois mais sur des bases bien différentes !
La Covid étant passée par là, le couple que Gwen formait jusque là avec Hervé est totalement remis en question. L'idée d'un break pour se ressourcer apparaît comme l'évidence et la solution avant un mariage presque certain. Et c'est ainsi que Gwen se retrouve à réserver en ligne un séjour pour une retraite spirituelle en espérant que les choses se remettent naturellement en place à son retour. Mes chères lectrices et chers lecteurs, n'avez-vous jamais eu cette envie de tout plaquer, le temps d'un instant, en direction d'un lieu en pleine nature pour vous recentrer sur vous-même ? Et bien notre personnage l'a fait. A quelque chose près. Sa retraite spirituelle n'était qu'un leurre…
Mes chères lectrices et chers lecteurs, le suspens est presque intenable n'est-ce pas ? Mais que peut bien cacher ce séjour ? Gwen trouvera t-elle la paix dans son coeur, le calme de ses pensées ? Et si ce qu'elle était venue chercher l'a révélait à elle-même ? Je vous imagine, vous aussi, dans cette quête ! A travers Gwen, ce pourrait être vous ou moi. Une aventure humaine nous attend au coeur de ses pages empreints d'une telle sensibilité. L'auteure, Camille Gallard, a su me captiver dès les premières lignes pour ne plus m'arrêter. Assoiffée par l'histoire et tout son bon sens de la vie. J'espère qu' à votre tour, chers lecteurs, que les « raisons du coeur » feront écho en vous…
Bonne lecture !
Avec ce roman feelgood, c'est direction Les Corbières, Saint-Félix, une maison où Gwen va passer un mois plein de bouleversements et surtout se révéler à elle-même.

N'ayant pas trouvé ce pour quoi elle est venue dans Les Corbières, Gwen décide malgré tout de rester et d'y louer une demeure où elle va passer un mois seule, loin d'Hervé, son fiancé, avec qui elle vit une relation plutôt toxique. La jeune femme est indécise et plus qu'effacée. Mais au contact de la nature et des gens du cru, la chenille va devenir papillon et Gwen va se faire plus téméraire, plus aventureuse. Elle va se redécouvrir, oser faire des choses, prendre des décisions, faire des projets : bref, elle va vivre pour elle-même ! Elle va aussi croiser le regard de Marius, un séduisant viticulteur…

Ce roman nous transporte dans la garrigue où ça embaume le thym, où l'on entend le chant des grillons. C'est un livre à lire mais aussi qui donne à voir. Avec les mots, l'auteure s'est fait peintre. Les descriptions des paysages font appel à nos sens visuel comme olfactif et sont littéralement dépaysantes. Comme le personnage de Gwen qui m'a beaucoup touchée, je suis tombée sous le charme des Corbières. La plume ✒ de l'auteure que j'avais déjà découverte lors d'une précédente lecture a gagné en intensité et ce roman est un régal à lire. L'histoire est belle et parlante. Chacun avec leur histoire, les personnages secondaires sont hyper attachants et servent vraiment l'histoire.

Un magnifique moment de lecture et d'évasion.

À DÉCOUVRIR  ABSOLUMENT !
Camille Gallard nous emmène au milieu des vignes, dans les Corbières avec son roman feel-good
Un roman qui parlera à beaucoup d'entre nous, actuel, qui parle avec justesse des remises en question qu'un vilain virus a entrainé dans nos vies.
Après le confinement, le couple de Gwen va mal. Elle accepte alors de partir un mois faire une retraite de yoga, pour faire le point et par la même occasion, retrouver des formes plus harmonieuses pour son fiancé, Hervé.
Sur place, surprise: la retraite est une arnaque! Mais c'est auprès des habitants du village que Gwen va prendre du temps pour elle, pour se (re) découvrir et revoir toutes ses certitudes sur la vie.
Sans compter la présence de Marius, qui la déstabilise autant qu'une complicité se crée avec sa fille.
Camille Gallard nous fait voyager dans des décors magnifiques et sauvages. On ressent un grand bien-être au fil des pages, une douceur de vivre et j'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Gwen et ses prises de conscience.
Car clairement, sa vie auprès d'Hervé est loin d'être épanouissante. Vous n'aurez qu'une envie, qu'elle ouvre vite les yeux sur toutes les brimades qu'elle subit, la façon qu'à son fiancé de vouloir tout régenter. de croire que lui seul sait ce qui lui convient le mieux, ce qui est bien pour elle.
Pour cela, j'ai aimé sa meilleure amie, Ann, qui dit avec franchise tout ce qu'elle pense. Même si ça ne plaît pas toujours. Et qui comme Gwen va trouver à Saint Félix plus que ce qu'elle pouvait imaginer.
La romance est présente, elle prend son temps mais n'est pas le thème principal. Gwen doit d'abord apprendre à s'aimer, elle. de nouveaux projets, de nouvelles envies, de nouveaux amis... Un nouveau départ pour le meilleur.
Si vous aimez les lectures qui font du bien autant qu'elles font réfléchir, ne passez pas à côté.

Il s’agit pourtant simplement d'une bergerie, mais c'est comme si ses vibrations m'enveloppaient, comme si ses murs me parlaient, comme si je revenais chez moi après un long voyage. Je laisse cette impression nouvelle et si agréable de plénitude m'envahir.