AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Carlos Sampayo (65)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Billie Holiday

🎤 BILLIE HOLIDAY de José Munoz et Carlos Sampayo🎤



✨ Billie Holiday, surnommée Lady Day, a connu une vie et une carrière brève mais fulgurante. De "Strange fruit" à "God bless thé chile", elle connait de nombreux succès et change en compagnie des plus grands de Benny Goodman à Lester Young en passant par Count Basie. Elle filtre aussi avec les excès : alcool, drogue, bagages, prison et hommes toxiques... Elle meurt dans un hôpital en 1959 à l'âge de 44 ans .✨



Cette bande-dessinée aux éditions Casterman en noir et blanc retrace la vie de Billie Holiday à travers les yeux d'un journaliste qui écrit un papier 30 ans après sa mort et du policier qui la surveillait le soir de sa mort alors qu'elle était soupçonnée de détenir de l'héroïne.



Les dessins sont très beaux et le choix du noir et blanc accentue l'ambiance des clubs des années 50.



La narration est peut-être un peu décousue à mon goût, j'aurais aimé que la vie de Billie Holiday soit plutôt décrite de son enfance à sa mort et non par le biais de clichés et de moments choisis.



Ca reste une belle lecture que j'ai eu la joie de trouver dans une sonnerie à moindre prix.



Toutefois, ça m'a donné envie de lire son autobiographie LADY SINGS THE BLUES.
Commenter  J’apprécie          00
Billie Holiday

J'aime beaucoup la musique de Billie Holiday, depuis que j'ai étudié au lycée la sublime chanson Strange fruit. Cependant, je ne connaissais absolument rien de sa vie, et je me suis dit que cette BD serait une bonne occasion d'en savoir plus.



C'est une bande-dessinée vraiment particulière, et je dois dire que je ne l'ai pas appréciée du tout. La longue préface de Francis Marmande (écrivain et musicien de jazz) permet d'en apprendre un peu plus sur Billie Holiday, cela dit, ce n'est ni clair ni linéaire, je n'ai donc pas tout compris. On peut comprendre que la vie de Billie Holiday et de ses ancêtres est loin d'être toute rose : esclavage, racisme, viol, drogue, alcool... Billie Holiday est morte à 44 ans, après avoir vécu les pires choses que l'on peut vivre, malgré son succès dans le jazz.



La BD en elle-même est en noir et blanc, avec des dessins très particuliers. Si j'aime ce partis-pris artistique, je trouve que c'est très gênant pour l'histoire car j'ai eu beaucoup de mal à distinguer les personnages, à les reconnaître, à savoir s'il s'agissait de Noirs ou de Blancs. Le récit est tout sauf linéaire, je dois dire que je n'ai absolument rien compris. Le lecteur suit un journaliste qui doit écrire un dossier à l'occasion des 30 ans de la mort de Billie Holiday et qui ne la connais pas. Il va enquêter pendant une longue nuit, faisant patienter sa maîtresse qui l'attend. Les passages avec le journaliste sont entrecoupés de longs passages sur Billie Holiday. Il n'y a cependant aucune transition et j'ai eu bien du mal à comprendre quand on était dans le passé et quand on était dans le présent.



Ce qui ressort de cette lecture c'est le racisme ambiant, cruel, qui a touché Billie pendant toute sa vie. L'injustice aussi, et la violence qui l'a toujours accompagné. La musique est finalement très peu présente dans cette BD, et ça m'a manqué.



C'est dommage, je suis passée à côté de cette lecture, mais ça m'a donné envie de trouver d'autres livres sur cette grande chanteuse.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Billie Holiday

Une introduction hors BD avec des photos d'archives traite de la vie de Bilie Holiday, sa carrière, le racisme qu'elle subit, ses déboires avec la drogue, l'alcool, prostitution...

Une carrière courte mais fulgurante pour cette chanteuse de jazz morte à 44 ans.

Une bande dessinée en noir et blanc qui témoigne par ce choix graphique d'une époque. Pour ma part j'ai trouvé la narration décousue, certes un choix narratif qui met l'accent sur des moments clés de sa vie mais je préfère les récits plus linéaires. L'accent est mis sur les aspects assez sordides de sa vie et non sur la musique et son talent que l'on ne peut que deviner dans cette BD...



Commenter  J’apprécie          00
Billie Holiday

Je n'ai pas trop aimé cette biographie de la diva afro-américaine Billie Holiday en raison d'un graphisme en noir et blanc qui m'a paru bien fade et d'un texte inutilement composé d'envolées lyrique sur fond de bastonnades dans des endroits mal famés et peu reluisants.



L'auteur a insisté sur les mauvais côtés de la vie de Billie Holiday qui n'a pas eu de chances avec les hommes la maltraitant et profitant d'elle pour sa richesse durement gagnée à la force de sa voix. Le racisme sera fortement évoqué tout comme la violence conjugale et la drogue.



Au final, je n'ai pas retenu grand-chose mise à part une mort peu glorieuse dans un hôpital suite à une overdose entourée de deux policiers blancs qui ne l'avaient pas reconnu.



Oui, l'ensemble de cette lecture m'a paru bien glauque pour être un véritable hommage à une artiste hors du commun qui a marqué le jazz et la musique dans son ensemble. Si on rajoute un langage assez grossier dans les dialogues, on frise le pompon !



Il ne faudrait sans doute pas tomber dans le piège qui consiste à automatiquement surnoter une BD si elle porte sur une célébrité ayant toutes les qualités intrinsèques du monde dans son domaine. Les auteurs s'emparent souvent de sujets vendeurs. Non, il faut dissocier la BD et son traitement de son sujet aussi important soit-il. En l’occurrence, on ne peut crier au chef d’œuvre, loin s'en faut.



En effet, les faits marquants de sa prodigieuse carrière sont malheureusement occultées. Par ailleurs, il y a des transitions assez anarchiques qui font qu'on va se perdre dans les méandres de ce récit. La mise en scène n'est pas des plus réussies et des plus lisibles.



Moi, je passe mon tour sur cet ouvrage en espérant avoir un jour l'occasion d'en lire un autre plus conciliant sur la vie de cette artiste extraordinaire qui inspire encore de nos jours.

Commenter  J’apprécie          405
Billie Holiday

Une bande dessinée sympa à lire sur la grande Billie Holiday.



Des dessins simples mais bien réalisés qui rendent la lecture agréable. Si j'ai apprécié cette lecture, j'ai par contre eu un peu de mal à me plonger dedans. L'histoire est rapide, sans vraiment rentrer dans la vie de Billie Holiday, ce qui est un peu dommage je trouve.
Commenter  J’apprécie          40
Billie Holiday

J'adore les chanteuses de jazz alors une bande dessinée en hommage à Billie Holiday est forcément bien. Bien mais pas très bien pour cette proposition de Muñoz & Sampayo qui montre la vie personnelle assez sordide de Lady Day plus que sa vie professionnelle et ses triomphes musicaux.

Un journaliste découvre la chanteuse de jazz car il doit écrire un article pour commémorer les 30 ans de sa disparition, en 1959. Malheureusement il évoque plus ses traumatismes et les scandales que sa construction d'artiste accomplie. En fait, il me manque la bande son et l'histoire est assez confuse.



Commenter  J’apprécie          100
Billie Holiday

Cette musique du diable que Billie Holiday a portée si haut se marie à merveille au travail de ce duo argentin trop discret mais terriblement talentueux.


Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          20
Billie Holiday

(IK971) Album graphiquement somptueux, le travail sur les contrastes et les ombres est impressionnant! Je n'ai malgré tout pas été convaincue par le récit assez confus ! La restitution de la vie de Lady Day, par cette narration un peu dynamitée ne lui rend pas hommage. Dommage, l'avant propos était fort prometteur...Non pour le Prix.

(SC971) Quel dommage en effet, cette grande dame aurait méritée d'être découverte par notre public mais le scénario confus et décousu n'est pas de nature à captiver les élèves. Non pour le Prix.

(AFL971) Pas du tout accroché ni à l'histoire très confuse ni au graphisme ...nous en apprenons bien plus avec la préface de Francis MARMANDE qui aide à suivre le contenu. Bref, déçue par l'album qui semble être un chef-d'oeuvre aux vues des auteurs mais je ne le propose pour aucune des sélections.
Commenter  J’apprécie          00
Carlos Gardel - Intégrale

La voix de Gardel, surgie des faubourgs de Buenos Aires, allait monter jusqu’au ciel, donnant à tout un peuple, une âme et des mots, faisant triompher le Tango à travers le monde. Une voix tout à la fois puissante et fragile, pure et tragique. Une voix et un visage, maquillé et gominé, quasi expressionniste, en même temps qu’un visage d’ange au sourire immuable. Cette bande dessinée n’est pas tant une biographie que l’interrogation d’un mythe, la vie de Gardel, entourée de mystères, ayant suscité bien des doutes et des controverses, tout en le sanctifiant : sa naissance d’abord, à Toulouse, d’une mère célibataire, à la fin du 19ème siècle, pour laquelle il eut une sorte d’amour exclusive ; sa mort même survenue lors d’un accident d’avion ; ses fréquentations politiques ensuite, qu’elles aient été avec des communistes ou des conservateurs, dans un pays agité par des passions violentes et des idéologies contradictoires ; sa relation véritable avec les femmes enfin, car, bien qu’il fût si charmeur et un emblème des nuits Portègnes, sa vie amoureuse est restée un secret. Cette bande dessinée ressuscite donc un peu de l’aura d’un chanteur si exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          150
Carlos Gardel, la voix de l'Argentine, tome 1

Carlos Gardel est grand chanteur de tango argentin, un véritable mythe pour le peuple argentin. Considéré comme le plus grand chanteur de tango, on sait qu’il a vécut en Argentine au début du XXème siècle et qu’il a tourné dans de nombreux films à succès. On ne connaît pas la date exacte de sa naissance (entre 1890 et 1897), en France ou en Uruguay ? Ce qui est sûr c’est qu’à l’âge de 2 ans il vient vivre à Buenos Aires avec sa mère. Cet album est la suite d’un premier volet proposant une réflexion sur la vie de Gardel. Dans le premier volume le récit s’ouvre sur un débat télévisé ou 2 vieil hommes s’interrogent sur le thème de « L’argentin idéal, Carlos Gardel ». Qui était vraiment Gardel, comment a t il construit sa carrière, quelles étaient ses relations avec les femmes, ses opinions politiques etc. Le deuxième volume s’intéresse à la fin de la vie de Gardel au sommet de sa gloire, en tournée dans de nombreux pays, acteur à succès, jusqu’à la fin tragique de son destin : il meurt en effet dans un accident d’avion en juin 1935 en Colombie. Munoz et Sampayo « utilise » Carlos Gardel pour rendre hommage à leur patrie l’Argentine. Parler de Gardel est un prétexte pour mettre en valeur leur pays d’origine qu’ils ont fuit pour des raisons politiques dans les années 70. Carlos Gardel reste le plus grand mythe populaire de Buenos Aires pour les argentins, il a passionné le public, fasciné les femmes. Représentant de la culture argentine Carlos Gardel est un modèle pour ses compatriotes, Munoz et Sampayo amoureux de leur pays d’origine voyagent dans le temps et font revivre une Argentine du début XXème siècle.

Très bel album, très beau graphisme en noir et blanc. Intérêt culturel : lire ces albums c’est se plonger dans l’histoire de l’Argentine à travers un personnage mythique.
Commenter  J’apprécie          00
Carlos Gardel, la voix de l'Argentine, tome 1

Je pensais découvrir une œuvre dans une ambiance de tango, chaude, violente et sensuelle. J'avoue que c'est une grosse déception, il n'est question que des mystères autour de sa vie, était-il argentin, uruguayen ou français, quelles étaient ses accointances avec le monde de la politique, et on s'y perd avec tous les personnages, les flashback. En effet, au départ il est question d'un débat, dans les années 2000, sur sa personnalité, et s'ensuit quelques scènes de sa vie. C'est décousu, les personnages se mélangent, et je ne suis pas du tout entré dans cette histoire. Un graphisme sec, en contrastes, efficace et vigoureux n'a pas suffit pour m'accrocher.
Commenter  J’apprécie          130
Carlos Gardel, la voix de l'Argentine, tome 2

Je n'ai pas accroché, ni au dessin, ni au récit.
Commenter  J’apprécie          00
Evaristo

Evaristo est un commissaire, assez macho parfois violent, cet album comporte 16 de ses aventures, il y a beaucoup de thèmes abordés sous forme de quelques pages, cela fait référence :

- l'enlèvement de Eichmann, nazi,

- un personnage politique de la vie Argentine des années 20 et 30 : Juan Ruggiero

- Une organisation mafieuse polonaise qui organisa un trafic de femmes

- Premier serial killer qu'on surnomma "courtaud aux grandes oreilles"

- Dictatures argentines

Et beaucoup d'autres sujets, ce sont des problématiques peu abordés dans les thrillers classiques, d'où l'intérêt de cette très belle bande dessinée.

C'est assez particulier de pouvoir découvrir des personnages dont on lit une histoire, c'est ce qui se passe quand on lit un roman graphique par rapport a un livre classique, et tout est important pas seulement les mots, mais les dessins, les expressions des protagonistes.

J'ai vraiment beaucoup aimé, ces petites scénettes de la vie en argentines, ces mini enquêtes, car on voie ce fameux commissaire Evaristo, qui est sur tous les fonds, dans toutes les situations possible et inimaginables, bon il as le bon rôle et souvent, le dernier mot.

Mais les histoires étaient très différentes les unes des autres et les planches de dessins très expressif, ça donne un petit plus de l'histoire et cela permet d'encore plus de s'impliquer dans les investigations.

De plus cet ouvrage est vraiment magnifique, et je remercie vraiment BE POLAR et les éditions Illantina m'avoir permis de pouvoir le lire.

De plus c'est un plaisir de diversifier mes lectures que ça soit dans le format que dans la thématique.
Commenter  J’apprécie          30
Evaristo

J’ai été frappée par la qualité des dessins dans cette bande dessinée. Le texte n’est pas le plus important et quand on voit le peu qu’il y en a, les illustrations se suffisent à elles-mêmes pour suivre les enquêtes du commissaire Evaristo.



Nous sommes plongés dans l’Argentine des années 1950, dans un pays corrompu. Evaristo contient les clichés auxquels on peut s’attendre aux vues des lieux et époques traités, néanmoins, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette bande dessinée policière.



Ce livre contient 16 enquêtes, donc 16 histoires, mettant en scène le commissaire Evaristo. Finalement les enquêtes sont très courtes et se lisent très rapidement. Parfois, elles me laissaient sur ma fin, j’aurais aimé plus d’actions, plus de recherches. Mais ça, cela doit être mon côté habituée aux romans policiers dont le rythme est beaucoup plus lent.



Evaristo est malgré tout une très belle découverte et je ne pensais pas que j’allais autant apprécié le format BD. Comme quoi, je me découvre encore en tant que lectrice !
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          10
Evaristo

Carlos Sampayo est un excellent spécialiste du polar. Tout le monde ou presque connaît Alack Sinner (Le bar à Joe) et ses aventures dessinées par Jose Muñoz, qui firent les délices des lecteurs de (A suivre). Pas de détective privé désabusé ici mais le commissaire argentin Evaristo Meneses, chasseur de criminel et de truands et plutôt dur en affaires. Ca, si Evaristo réfléchit vite et bien et ne renonce pas devant l'adversité et le danger, il sait très bien se servir de ses poings et de ses flingues… le vrai Evaristo (1907-1992) n'a semble-t-il pas été conquis par ses aventures mises en BD mais bon, quand on est devenu une légende, un modèle de réussite et d'incorruptibilité, on peut se montrer difficile…



Nous sommes dans les années 60, peu de temps avant que les militaires prennent le pouvoir en Argentine avec les conséquences et les exactions que l'on sait. L'album reprend quelques unes des enquêtes les plus connues ou les plus spectaculaires qu'Evaristo Meneses fut amené à résoudre. A de rares exceptions (Opération Hermann et Sous la menace) elles concernent des délits de droit commun. Opération Hermann revient sur l'enlèvement et l'exfiltration en 1960 par les services secrets israéliens d'Adolph Eichmann et pose la question de la violation des règles diplomatiques les plus élémentaires concernant la légitimité d'un Etat. Plus glaçant encore, Sous la menace explore les prémices de la prise de pouvoir par la junte militaire et de la « guerre sale » que connut l'Argentine à partir du début des années 70 et qui fit autour de 10 000 victimes.



Evaristo est un très bel album (format agréable, beau papier mat…) qu'agrémente un bref mais utile appareil critique. le scenario de Carlos Sampayo est rigoureux et d'une sobriété allant droit au but. le dessin de Francisco Solano Lopez est d'un clarissime total, associant élégance et équilibre, dans la droite ligne D'Alex Raymond (Rip Kirby) ou de Franck Robbins (Johnny Hazard). On est loin du dessin halluciné de José Muñoz et des ses grands aplats mais tout cela est efficace et donne un recueil parfaitement réussi.

Commenter  J’apprécie          42
Evaristo

Evaristo convainc aussi bien par sa beauté graphique que par sa construction narrative. Indispensable pour les amoureux d’Alack Sinner, cet ouvrage devrait plus largement trouver sa place dans les bibliothèques d’amateurs de polars.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Evaristo

Je découvre par le biais de cette oeuvre, la BD argentine. Carlos SAMPAYO a créé un "personnage" : le fameux Commissaire Evaristo. C'est un géant, un costaud, il n'a peur de rien. Son courage a fait sa réputation, il est respecté et craint.

Le volume en noir et blanc comprend plusieurs histoires typiques des années difficiles en Argentine, on y trouve d'anciens nazis, la corruption, les braqueurs, maquereaux et autres tueurs.. Evaristo n'est pas parfait mais il a des principes et de bons indics, il connait sa ville, son histoire et les hommes (ou femmes) qu'il faut.
Commenter  J’apprécie          10
Evaristo

Et bien celle-là, je ne l’avais pas vu venir.



Je vais vous resituer un peu le truc. Le BD et moi ça faisait longtemps qu’on ne ce fréquentais plus. Mais grâce à @bepolar et aux editions @editions.ilatina j’ai put recommencer avec « Evaristo ». Et j’en suis plus que contente !



Bienvenue en Argentine à la din des années 50. Bonjour Commissaire Evaristo au milieu d’un gourvernement corrompue. Commissaire un peu obsessif, courageux, et répondant quelque peu au clichés d’un commissaire en ce lieux à cette époque mais... J’adore !



Je tiens à souligner la qualité des dessins. Parce que oui pour une fois juger la qualité du texte ne sera pas bien utile. Et la je dois reconnaitre que les dessins sont énormes. La qualité des petits détails « insignifiants » au yeux des 3/4 des gens sont parfaits.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Evaristo

Certains diamants jettent mieux leurs feux dans un écrin noir. Car "Evaristo" est un bijou, une pierre brute... voire brutale. Le superbe graphisme en noir et blanc de Francisco Solano Lopez sert à merveille et met parfaitement en valeur les sombres histoires de Carlos Sampayo.

Une BD remplie de ce que Audiard appelait " les hommes ".

C'est macho. C'est amoral, même si il y a chez Evaristo un certain code de l'honneur. C'est du polar à l'ancienne... et c'est jouissif.



Merci aux Éditions Ilatina et à Bepolar pour cette belle découverte.



#Evaristo #Sampayo #SolanoLopez #Ilatina #Bepolar #BD #lecture #livres #chroniques



Le quatrième de couverture :



Comment écrire un récit policier en Argentine? Comment créer un héros crédible est le plus grand défi dans un pays où les policiers et les détectives privés s’occupent généralement d’affaires étrangère aux exigences de l’imagination.

Avant de créer Evaristo avec Solano López, Carlos Sampayo avait déjà inventé Alack Sinner aux côtés de José Muñoz.

Dans Evaristo, le personnage est un commissaire argentin modelé par le mythe: Evaristo Menezes, héros de persécutions légendaires, célèbre pour son côté obsessif et son courage. Dans ces épisodes, il y a des récits à énigme, un duel Borgésien, des intrigues politiques, des assassins en série…

Sampayo change de l’un à l’autre, le ton et la stratégie. Ses histoires parviennent à une complexité et ses fins ont une solidité rarement vues en bande dessinée.”

D’après le prologue de Pablo de Santis
Commenter  J’apprécie          90
Evaristo

Un grand merci à BePolar et les éditions Ilatina pour m'avoir offert cette BD. Je ne suis pas habituée à critiquer les BD.D'abord le livre est très beau. Il est épais (c'est une surprise !) et la présentation est particulièrement soignée. Tout est en noir et blanc, les épisodes sont séparés par une page très classieuse. C'est une BD inspirée d'un policier argentin qui a existé. Il s'agit d'une série d'épisodes inspirée de la vie de ce policier qui aime particulièrement les bourre-pif et qui plaît beaucoup aux femmes. La fin du livre explique plus particulièrement certains épisodes qui font partie de la légende populaire. Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est la vision qu'il donne de l'Argentine par petites touches, les dessins explicites qui vont droit au but. Un superbe cadeau à faire ... et en plus avec du polar dedans !

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carlos Sampayo (196)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5277 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}