AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caroline Quine (335)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alice et la Dame à la lanterne

La Dame à la lanterne : fantôme ou créature de chair et de sang ? Alice a bien sa petite idée, mais encore faut-il la prouver... Rien de tel qu'un petit tour sur le terrain pour recueillir des preuves ! Alice et ses fidèles amies, Bess et Marion, se font engager dans le musée où sévit le mystérieux fantôme. Les méchants n'ont qu'à bien se tenir !



Dans mon enfance, Alice était une de mes héroïnes préférées. Pensez-donc : une jeune fille intelligente, courageuse, entêtée mais surtout une détective amateur démêlant tout un tas d'affaires mystérieuses ! Tout était réunit pour je m'attache à cette héroïne. Des années après, j'éprouve toujours un certain plaisir à relire ces aventures, même si elles me semblent bien moins excitantes et effrayantes que quand j'avais 8 ans !
Commenter  J’apprécie          20
Alice et la Dame à la lanterne

Dans un village qui n'a pas changé depuis des siècles, Alice va participer à un retour dans le temps d'une semaine. Parmi les forgerons, les cuisiniers ou les docteurs se cache une mystérieuse dame, celle à la lanterne. Forme sombre, enveloppée d'une cape, tenant une lanterne à la main, effraie les visiteurs. Faisant parti du spectacle ou d'un sabotage ?
Commenter  J’apprécie          10
Alice et la dame du lac

De ce roman policier lu lorsque j'étais enfant, je n'avais que peu de souvenirs, mais il me semblait vaguement me rappeler qu'il dégageait une atmosphère de grand mystère. Vous pensez, tout tournait autour d'une femme qu'on voyait marcher sur l'eau dans la brume...

Argh ! Je l'ai relu tout récemment et, à ma stupeur, j'ai découvert une intrigue complètement ridicule doublée d'une seconde sans intérêt, un mystère qui s'estompe au bout de cinq minutes (vous vous doutez bien que la dame du lac a un truc), un style plat. Bref, c'est à peu près du niveau du Club des Cinq, mais pour des lecteurs un peu plus âgés. Médiocre.
Commenter  J’apprécie          132
Alice et la dame du lac

Ma lecture date de nombreuses années mais reste le souvenir d'avoir passé un moment particulièrement agréable avec cette aventure !
Commenter  J’apprécie          40
Alice et la dame du lac

Nouvelle aventure d’Alice et de ses amis en compagnie de sa tante.



Alice était censée passer une semaine de vacances grâce à sa tante et à un chalet près d’un lac. Les évènements en décideront autrement. Dès son arrivée sur place, une femme se fera passer pour elle de façon à l’empêcher d’agir à son gré. À croire qu’Alice Roy est si connue dans le pays qu’on veuille lui mettre des bâtons dans les roues dès son arrivée quelque part, d’autant plus que ce n’est pas la 1ère que cette auteure utilise cette astuce. Mais Alice est persévérante et ne lâche pas si facilement l’affaire quand elle est intriguée. Heureusement que les garçons sont également de la partie car les évènements menaçaient d’être dangereux pour Alice, Bess et Marion. Même si l’histoire est cousue de gros fils blancs, c’est toujours un plaisir de retrouver Alice et ses amies dans de nouvelles enquêtes. Ça me permet de faire un petit retour en enfance car Alice et Les 6 compagnons ont toujours été mes préférés parmi la bibliothèque verte. Pour la rose, c’était Fantômette et Le club des Cinq. Mais bizarrement, ça me tente moins de les lire ou relire maintenant.



Comme vous l’aurez compris, ce tome a encore été une excellente lecture détente avant d’entamer mes pioches en retard. Je vous conseille donc fortement de découvrir cette série jeunesse que vous soyez enfant ou adulte avec l’envie d’un retour en enfance de temps en temps. Pour ma part, je continue à agrandir ma collection en les retrouvant en boite à livres.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          260
Alice et la dame du lac

Ah cette série des "Alice détective"... Toute ma jeunesse!!! Eh oui, j'étais déjà accro des " thriller/policier" pour enfants. Lol...
Commenter  J’apprécie          20
Alice et la dame du lac

La série Alice détective est restée conforme à l'impression que j'en avais plus jeune.

L'histoire repose sur un mystère principal épaulé par un mystère secondaire. L'auteur distille son suspens tout au long du livre jusqu'au dénouement final.

Cela reste une intrigue peu élaborée mais je pense que le plaisir de la lecture réside dans le personnage d'Alice et de sa bande d'amis.

Ce livre ne fait pas exception à la règle, si l'intrigue commence avec Alice, ses deux amies et sa tante, elles sont vite rejointes par les petits amis respectifs des trois jeunes filles et l'oncle d'un des garçons.

Le mystère principal concerne un sorcier vert et une jeune fille ressemblant trait pour trait à Alice et ne trouve sa solution que dans les dernières pages, il faut dire que l'auteur laisse très peu d'indices tout au long de la lecture pour savoir qui ils sont et ce qu'ils font.

Le mystère secondaire lui est plus rapidement résolu, car dès les premiers chapitres le lecteur apprend qui est la dame du lac.

Je trouve d'ailleurs que le titre du livre n'est pas très bien choisi, car il est peu souvent question de cette dame du lac, ce n'est qu'un personnage secondaire dans l'intrigue.

L'un des points essentiels du livre est les illustrations faites par Philippe Daure pour cette édition. Ce n'est pas à mon sens le meilleur illustrateur de la série mais les dessins sont tout de même plaisants et agréables à regarder.

Il est vrai que cette lecture peut apparaître un peu mièvre et trop idyllique, mais je trouve qu'elle a tout de même du charisme et que l'action est bien menée.

Ce livre s'adresse à un public jeune mais il se lit quand même avec plaisir à un âge un peu plus avancé (jeune adulte je dirai).

Et puis j'ai bien aimé me replonger dans mon univers littéraire de jeunesse !
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Alice et la dame du lac

Lors de ses vacances, une nouvelle énigme appelle Alice. Une mystérieuse femme marchant sur l'eau, enveloppé de brume, semble chercher quelque chose. Et à chaque fois elle disparaît sans laisser de traces. Est-ce un effet paranormal ou juste une supercherie de plus ?
Commenter  J’apprécie          00
Alice et la diligence

j'ai tenté de retrouver un des personnages de lectures de mon enfance, mais j'ai eu du mal et le livre a été mis de côté. il a bien fallu un covid pour que je reprenne ma lecture, le cerveau assez engourdi pour ne pas trop s'agacer. les méchants se repèrent comme le nez au milieu de la figure, les amis d'Alice sont forcément des gens bien, les dames américaines sont toujours si bien élevées et le cabriolet est toujours de service, Dieu soit loué :)

bon, ben voilà, il y a un âge pour lire ça et ce n'est plus le mien :)))))
Commenter  J’apprécie          10
Alice et la diligence

Alice découvre avec Bess et Marion une vieille diligence d'époque. Une vieille dame leur apprend que son grandvoncle aurait cacher quelque chose qui aiderait la ville dans sa diligence. Est-ce la même ou existe-t-il une seconde caché ?
Commenter  J’apprécie          10
Alice et la diligence

J'adore
Commenter  J’apprécie          00
Alice et la fusée spatiale

Lorsqu’Alice entre dans le salon de leur maison, elle est intriguée par l’attitude studieuse de son père, maître Roy avocat dont la réputation s’étend au-delà de leur ville, River City.



Il est plongé dans la pénombre, copiant des chiffres et des lettres sur une feuille de papier. Il est tout simplement en train d’essayer de décrypter des petites annonces parues dans un journal de Floride.



Il faut avouer que les petites annonces qu’il passe au crible sont pour le moins sibyllines. Pour Alice il s’agit ni plus ni moins de messages codés qu’elle se propose de déchiffrer. Elle étudie les combinaisons possible et se rend compte qu’en extrayant les mots chiffrés 1, 5, 9 et 13 ou en prenant la première lettre de ces mots elle obtient un autre message beaucoup plus lisible celui-ci.



Cela confirme les suppositions de monsieur Roy : ces messages concernent une affaire dont il s’occupe actuellement.



Des explosifs ont été introduits dans la base de la NASA, le Centre Spatial du Cap Kennedy, dans des sacs d’oranges. Or le client de monsieur Roy, un certain Billington, qui est propriétaire d’une plantation, est suspecté d’avoir introduit les fruits dans un but de réaliser un attentat ou un sabotage. Il a été libéré sous caution en attendant de passer en jugement. Mais l’espèce d’oranges qu’il cultive ne sont pas les mêmes que celles découvertes. Seul lien avec monsieur Billington, le chauffeur qui a effectué la livraison et à présenter un papier au nom du planteur et a signé le registre.



Comme il n’a pas le droit d’exercer en Floride, c’est un de ses collègues qui va s’occuper du dossier. Alice propose de l’accompagner en compagnie de ses amies Bess, Marion et Sarah, et d’enquêter sur place. Et voilà tout ce petit monde embarquant pour la Floride. Seulement, à l’arrivée, personne pour les accueillir. La confusion est rapidement éclaircie lorsqu’enfin ils peuvent arriver au domaine. Ils sont arrivés à l’aéroport de Melbourne (Floride dois-je me permettre de préciser) alors que l’intendant du domaine, Antin Resardos, était allé les chercher à Orlando en compagnie de sa femme Tina.



Pas d’excuses et un accueil mitigé de la part du couple ce qui met monsieur Roy, ainsi qu’Alice, sinon en colère du moins sur la réserve quant à leur comportement.



Débute alors un séjour ponctué d’incidents. Tina, prétextant un mal de tête se couche et Alice et ses amies sont obligées de préparer les repas. Lorsque Marion et Bess veulent téléphoner pour prévenir leurs parents de leur arrivée, elles entendent un homme déclarer qu’il faut surveiller les faits et gestes des visiteurs. Apparemment l’appareil téléphonique est relié en plusieurs endroits. Puis explorant le domaine, elles échappent à une dégringolade de paniers d’orange dans un entrepôt. Heureusement, Ned, Bob et Daniel, les camarades d’Alice et de ses copines, doivent effectuer eux-aussi un séjour non loin. Les parents de Ned louent pour l’été une maison sur l’île Merritt, au bord de l’eau.



Pour se rendre chez madame Nickerson, la solution le plus rapide est d’emprunter un canot à moteur. Alice en déniche un et hop, tout le monde à bord et visite à la charmante dame qui leur apprend que près de chez elle, une grande demeure est à vendre et que cela pourrait intéresser monsieur Roy. Mais dans le parc de la propriété voisine, des animaux peu accueillants se promènent en liberté. Des fauves non apprivoisés gardés par un dompteur.



La visite du centre spatial est également programmée et Sarah retrouve un membre de sa famille qui y travaille. Le jeune homme se propose de leurs fournir des renseignements sur le site. Et quand elles reviennent chez monsieur Billington, Alice s’aperçoit que des photographies la représentant en compagnie de son père ont été dérobées.







Tout est mis en place pour donner une intrigue dont les coïncidences sont nombreuses, et les incidents provoqués pour nuire à Alice et compagnie trop abondants pour être crédibles.



Mais peu importe, cette aventure en Floride au pays des oranges et des fusées ne manque pas d’actions d’éclat, de surprises en tout genre, et d’un final détonant.



Mais cela ne remet pas en cause la série en elle-même, car sous le nom de Caroline Quine, se cache un collectif d’auteures américaines. Certaines s’en sortent mieux que d’autres c’est tout. Et puis, il ne s’agit que d’un roman pour jeunes adolescents et ceux-ci sont parfois plus conciliants, plus complaisants que nous adultes, avec toutes ces années qui pèsent sur nos épaules.


Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          30
Alice et la fusée spatiale

Le père d'Alice, James Roy vient de travailler sur une affaire meurtrière. Des orange, remplies d'explosifs, sont ramenés vers une fusée spatiale dans le but de la faire exploser. Le pire est évité. Alice va aider son père à enquêter.
Commenter  J’apprécie          00
Alice et la gazelle verte

Cette année je suis prise d'une vague de nostalgie qui me fait fouiller mes cartons pour retrouver mes romans d'enfance. J'ai commencé avec un des romans de la série Alice qui m'avait le plus marqué : La Gazelle Verte.

Ce n'est pas le meilleur de la série, notamment parce qu'on se trouve en voyage à New-York et qu'on voit peu les garçons ou le père d'Alice, qui apportent vraiment quelque chose à un roman, mais ça restait une intrigue toujours plaisante et agréable à suivre.

J'appréciais surtout les animaux qui avait survécut à l'incendie même si...(comment peut on briser de tels animaux avec un marteau puisqu'ils sont en fer et non en verre ?)

Même adulte et connaissant le dénouement, j'apprécie cette lecture. Je recommande vraiment ce roman aux plus jeunes (puisque à l'origine c'est pour un public jeune et que des adultes seraient un peu frustrés sans le côté nostalgie).
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          40
Alice et la gazelle verte

Alice aide Zoé et d'autres étudiants à récolter des fonds pour redonner toute sa beauté à un parc du quartier. Parmi les objets vendus, trois magnifiques figurines d'animaux ayant été les symboles d'un manège de cirque, ayant brûler en 1941. Mais lorsque ces animaux sont détruis les uns après les autres, Alice découvrira-t-elle la cause ?
Commenter  J’apprécie          00
Alice et la malle mystérieuse

"A ma connaissance, murmura Alice, je n'ai offensé personne..." Personne? La jeune fille oublie sans doute sa réputation de détective. Les escrocs de la ville apprécient peu sa curiosité inlassable et l'astuce avec laquelle elle débrouille les énigmes les plus coriaces! Voilà qu'on cherche à l'empêcher de partir en croisière! Une merveilleuse croisière en Amérique du Sud, et tant de passionnantes choses à voir!... Tout s'en mêle: un passeport perdu, une ridicule dame irascible, un mystérieux jeune homme roux, et cette malle! Une si belle malle pourtant, avec des initiales en cuivre ouvragé, un vrai bagage de luxe! Mais il est difficile d'empêcher Alice d'agir à sa guise... et de se mêler de ce qui, à son avis, la regarde: rendre service à son prochain.



Une aventure de mon héroïne détective préférée Alice... Les différentes couvertures et illustrations sont à retrouver sur mon blog.
Lien : http://aliceroy.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Alice et la malle mystérieuse

Alice se prépare à partir en voyage en Amérique du Sud avec ses deux amies, Marion et Bess, et un groupe de jeunes filles. Elle a, pour se faire, acheté une malle cerné de cuir avec ses initiales. Or une autre personne aurait la même malle avec les mêmes initiales. Et quelqu'un essaye de les voler. Mais pourquoi et qu'est-ce que renferme cette seconde malle ?
Commenter  J’apprécie          10
Alice et la malle mystérieuse

J'ai beaucoup apprécié ce tome des aventures d'Alice Roy, il est très riche et le mystère sait perdurer jusqu'aux derniers chapitres, les quiproquos sont nombreux, c'est un vrai régal. Celui-ci entre sans conteste dans mon top des favoris et me donne encore plus envie de lire d'autres histoires.



Pour cette intrigue, Alice nous transporte dans une enquête bien ficelée où moi-même j'ai bien eu du mal à trouver le fin mot de l'histoire. Ce qui prouve l'auteure sait mener avec brio ses mystères. Alice part en voyage, mais rien ne se passe comme elle l'aurait souhaité, on tente de l'intimider, on lui vole ses affaires, on emboutit sa voiture, sans compter les secrets entourant les voyageurs de Saint Patrick. Chaque chapitre est court, mais quelle affaire ! Impossible de s'ennuyer et pour pouvoir résoudre ces énigmes, Alice va devoir bien s'entourer, c'est donc avec plaisir que l'on retrouve Bess et Marion.



Cette histoire je l'ai adoré du début à la fin, pour ses complications, pour cette accumulation de faits et de rencontres, tous ces mini mystères qui finissent par se rejoindre... Alors qu'au début, justement on nage dans le flou artistique, fort heureusement notre trio sait être perspicace et courageux pour trouver les réponses. L'ambiance est très prenante, nous avons un beau voyage vers l'Amérique du Sud, une partie sur les mers et l'autre sur terre, de belles rencontres, de l'amitié et de l'amour, des embrouilles, du vol et des bijoux et au milieu, une malle bien étrange. C'est une ambiance à la fois pesante et légère que nous offre l'auteure, on entre dans l'histoire facilement et impossible d'en décrocher. On nage dans un excellent policier.



La plume de Caroline Quine est d'une grande accessibilité sans être simpliste. Les descriptions sont justes et précises, permettant de s'imaginer très bien l'environnement, les personnages ou encore les émotions ressenties. Les répliques épaississent ou éclaircissent l'intrigue, tout en apportant une touche pour mieux cerner les protagonistes. Tout est toujours soigné et fluide, on se laisse emporter par le style de l'auteure. Cette enquête est bien plus complexe que celle autour de la réserve des oiseaux et la plume de l'auteure permet de comprendre tous les éléments utiles à l'histoire.



Les personnages sont toujours aussi sympathiques, on aime la grande variété dans leur traitement, le fait que ce soit des méchants du quotidien. Qu'ils soient principaux ou secondaires, ils apportent un petit quelque chose à l'histoire ou à Alice, c'est là que réside la grande force du roman. Ces rencontres sont très enrichissantes. Notre héroïne est perspicace, volontaire, drôle et courageuse, gentille, humble, toutefois, elle est loin d'être sans défaut. Son engouement pour les mystères lui attire parfois des problèmes et elle est dotée d'un caractère franc, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Bien évidemment, on ne peut que l'adorer ! Ses amies Bess et Marion sont géniales, prêtes à aider Alice, à enquêter pour elle et lui apporter des informations importantes, elles sont tout aussi intelligentes qu'elle. J'adore l'idée, elles ne servent pas à décorer, elles ont un rôle.



En conclusion, ce tome entre directement dans mes préférés pour plusieurs raisons, mais pour faire simple, retenez ces éléments suivants. L'intrigue est très complexe, j'étais émerveillée par la qualité de l'histoire, ses révélations et ses rebondissements. Les chapitres sont courts, très bien écrits, avec une ambiance de policier maîtrisé, la plume est précise et soignée, un vrai régal à lire. Les personnages sont très appréciables, je les adorer, Marion, Bess, Alice, son père, Mme Joslin et tous les autres nous réservent bien des surprises durant ce voyage, mais surtout, ils ne sont pas avares de mystères ! Une série culte vivement recommandée.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          10
Alice et la mémoire perdue

Alice, Bess et Marion arrivent dans un camping pour profiter de leur vacances. Alice l'a promis aucune enquête n'est à élucider. Soudain, on frappe à la porte, elle découvre une jeune femme évanouie. Lorsque celle-ci reprend connaissance, elle a perdu la mémoire. Impossible de se rappeler comment elle est arrivée ici. Seul certitude, elle a été agressée.
Commenter  J’apprécie          00
Alice et la pantoufle d'hermine

Mon préféré :)
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caroline Quine Voir plus

Quiz Voir plus

La foire aux drôles de mots (ter)

Qu'est-ce qu'un "face-à-main" ?

Une aumônière
Un éventail
Un binocle

10 questions
113 lecteurs ont répondu
Thèmes : langue française , culture générale , mots , expressions , détenteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}