AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caroline Quine (332)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alice à la réserve des oiseaux

Une série culte que j'ai découverte par hasard dans mon adolescence et que je n'ai jamais lâchée depuis. Culte, parce que les intrigues sont très bien menées, sympathiques et passionnantes. Culte, par son héroïne, très attachante, intelligente et très gentille. J'ai pris plaisir à lire ce tome des aventures d'Alice, car les rebondissements sont prenants.



L'histoire nous conduit à enquêter sur un zoo dont l'actuel propriétaire est victime de menaces et de sabotages. Alice et ses deux amies, Bess et Marion vont se retrouver mêlées à une sombre affaire de mauvais sort, d'oiseau enlevé ou retrouvé morts. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'enquête se met en place, on a le droit à une belle intrigue menée à coups de dialogues, de rencontres, d'indices parsemés à droite et à gauche, de secrets à percer... C'est très addictif, car les chapitres sont courts, mais ils possèdent à chaque fois son lot d'aventures, de rebondissements et de révélations. C'est loin d'être facile à comprendre du premier coup d'oeil, le dénouement final m'a beaucoup surprise, preuve que l'histoire m'a beaucoup enchantée.



L'univers d'Alice, c'est un monde très intéressant à découvrir, et ce qu'il y a de bien, c'est que peu importe le tome avec lequel vous allez commencer, vous ne serez jamais perdu. Le côté policier est sympathique sans être trop poussé, mais les mystères sont nombreux, les questions soulevées sont passionnantes à explorer. Ce que j'ai adoré dans ce roman c'est le mélange, on a l'impression de partir dans tous les sens ou qu'il n'existe aucun lien entre les différents éléments, mais l'enquête est très bien menée.



La plume de Caroline Quine est très soignée, fluide et subtile. Les descriptions nous plongent directement dans l'ambiance, dans les pensées des personnages, dans l'intrigue policière ; les dialogues sont très bien construits, on cerne très bien certains protagonistes rien qu'en lisant leurs propos. Le style est très précis dans les mots employés, ce qui participe à la mise en place de cet univers centré autour du mauvais sort, des oiseaux...



Les personnages sont très attachants et humains, pas de méchant à l'ego surdimensionné et très dangereux, juste les méchants que l'on croise ordinairement. Je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de la lecture. C'est ce qui les rend d'autant plus machiavéliques ; cela dit, j'ai adoré l'originalité pour l'un d'entre eux. Sinon, je suis super fan d'Alice évidemment, elle est très débrouillarde, humaine, généreuse et intelligente, c'est une héroïne comme on les aime. Je pourrais en parler pendant des lignes, mais elle est géniale ! Marion et Bess sont deux amies formidables, toujours prêtes à aider leur amie, quoiqu'il arrive, elles sont très différentes et j'ai une légère préférence pour Marion. J'adore le père d'Alice, sa gouvernante Sarah, Ned ou les gérants du zoo, Kammy... Autant de personnages secondaires amusants à découvrir ou à appréhender, j'ai pris beaucoup de plaisir à faire leur connaissance.



En conclusion, ce tome d'Alice n'est peut-être pas mon favori parmi ceux que j'ai lus plus jeune, mais je suis méga ravi de l'avoir découvert. Il est très prenant dans son univers, dans le mystère à résoudre, original et bien mené. J'ai passé un super moment avec cette intrigue autour des oiseaux et en compagnie d'Alice et de ses amis. J'ai hâte de parcourir la série Alice avec d'autres romans et de nouvelles aventures en perspective !
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          51
Alice à la réserve des oiseaux

"Abandonnez tout de suite l'affaire Thurston, ou nous dirigerons le mauvais sort contre vous; nous en avons le pouvoir..." Ce coup de téléphone menaçant parvient au domicile de M. Roy, le père d'Alice, dès qu'il a accepté de défendre les intérêts d'un propriétaire de zoo. Le lendemain, un oiseau empaillé est déposé sur la pelouse de l'avocat, tandis qu'au zoo, les grilles des cages s'ouvrent, les animaux tombent malades, d'autres meurent et, chaque fois, un mystérieux signe cabalistique est abandonné sur les lieux. C'est plus qu'il n'en faut pour lancer la courageuse Alice dans une aventure pleine de dangers.



Une aventure de mon héroïne détective préférée Alice au milieu des oiseaux... D'autres couvertures sont à découvrir sur le blog...
Commenter  J’apprécie          10
Alice à la réserve des oiseaux

Alice doit sauver un zoo principalement occupé par des oiseaux de toutes espèces. En effet, une agence immobilière veut construire à cet endroit des immeubles. Des présages de mauvais augures et de sorcelleries viennent s'en mêler. Veulent-ils effrayer Alice et le couple de propriétaire ?
Commenter  J’apprécie          10
Alice à Paris

Alice Quine (je vais casser le mythe) est un collectif d’une douzaine d’auteurs qui ont écrit les différentes enquêtes d’Alice Roy.

En 1966 (année de ma naissance), l’ouvrage « Alice à Paris » est publié.

Alice, accompagnée de Marion et Bess, ses amies, vont rejoindre à Paris, Mr Roy, le père d’Alice qui essaye de résoudre une enquête. Ne vont-elles pas prendre trop de risques pour trouver la solution ?

Avec cette histoire, on découvre la ville de Paris mais aussi le Val de Loire et le château de Versailles. Tous les livres de cette collection sont bien écrits et faciles à comprendre. On peut les découvrir à partir de 12 ans.

Je pense que je les avais tous lus et là, retourner en enfance, fut un bon souvenir.





Commenter  J’apprécie          32
Alice à Paris

Mme Blair fait des cauchemars, elle rêve qu'elle tombent de 99 marches. Pendant ce temps, M.Roy va enquêter à Paris où un homme d'affaire donne des grandes sommes d'argents et menace son entreprise de cette perte. Alice rejoint son père à Paris pour l'aider à élucider ces deux mystères.
Commenter  J’apprécie          00
Alice à Paris

Marion et Bess n’en croient pas leurs oreilles : Alice, jeune détective américaine, veut aller en France pour y chercher la clé de deux mystères ; et quels mystères. Trois amies dans le labyrinthe des rues de Paris et du val de Loire, puis le château de Versailles, menacées par d’invisibles ennemis pour arriver à leurs fins. Car une femme souffre et un homme a peur……(tirés un peu du 4ème de couverture). Vont-elles y arriver ?

Un très joli livre pour des jeunes de plus ou moins douze ans, il me semble, bien que je me sois amusée à le lire aussi. Il est monté comme un vrai roman policier mais pour les jeunes.

Bien écrit, rapide, souple et facile à comprendre par des jeunes, c’est très agréable. Mais quel est donc ce fameux mystère ?????



Commenter  J’apprécie          10
Alice à Venise

"Je voudrais que vous m'aidiez à retrouver mon neveu, déclara la vieille dame très digne qui recevait Alice, Marion et Bess, en son palais du Grand Canal. C'est un jeune homme brillant. Un artiste. Il a été kidnappé." La jeune détective et ses amies ont rêvé de vraies vacances dans la cité des Doges, mais elles ne resteront pas sourdes à la prière de la duchesse Dandolo. Le labyrinthe des ruelles et des canaux n'aura plus de secrets pour elles quand elles finiront par débusquer celui qui s'acharne sur une des plus anciennes familles de la ville...

Une aventure de mon héroïne détective préférée à Venise... Les couvertures et illustrations sont sur mon blog...
Lien : http://aliceroy.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Alice à Venise

Alice à Venise est un roman jeunesse écrit par Caroline Quine.

***

J'ai beaucoup aimé ma lecture. J'aime beaucoup découvrir Venise à travers des romans. Et ici, on découvre Venise grâce à nos 6 amis.

***

Ce que j'ai aimé c'est le fait que les garçons vivent une aventure de leur coté sans les filles. On a donc 2 histoires en parallèle pendant un petit moment.

***

J'ai aussi beaucoup aimé la fin, car jusqu'au bout il nous manque des pièces de puzzle pour comprendre le fin mot de l'histoire.

***

En conclusion, une très bonne aventure d'Alice encore une fois.
Commenter  J’apprécie          10
Alice à Venise

On retrouve de nouveau Alice, cette fois ci dans la merveilleuse ville de Venise. Course poursuite en gondole, affaires louche à régler, Alice doit retrouver un jeune homme disparu, les malfaiteurs veulent récupérer la recette pour fabriquer des objets en verres.
Commenter  J’apprécie          10
Alice à Venise

Série policière pour enfants.



Chaque volume présente une histoire différente ayant pour héroïne une jeune détective amateur (Alice Roy) et ses deux amies (Bess Taylor et Marion Webb). Elles sont, toutes les trois, américaines.



Un petit rien est prétexte pour se retrouver dans les ennuis jusqu’au cou, y compris lors de vacances à Venise. De multiples rebondissements tiennent en haleine les jeunes lecteurs jusqu’au bout de l’enquête. Rien ne sont épargnées à Alice et ses amies : tentative de noyage sur la personne d’Alice, enlèvement des trois amies, etc, mais, leur intelligence, leur débrouillardise, leur sens de l’observation viennent à bout des différentes intimidations, et, les mène vers la victoire... ... tout en visitant Venise !!!!!!



Petit polar facile à lire. A partir de neuf/dix ans.
Commenter  J’apprécie          30
Alice à Venise

Ah, Venise... Qui n'a jamais rêvé d'y passer quelques jours en amoureux ? Alice, Bess et Marion comptent bien profiter de leur séjour, d'autant leurs amis Ned, Daniel et Bob doivent les rejoindre bientôt. Quelle n'est pas leur surprise lorsqu'elles apprennent que les trois garçons sont en prison ! Pas question pour elles de rester les bras croisés.



Rien de tel qu'un changement de décor pour donner un petit coup de fouet à l'intrigue. Dommage que l'auteur ne nous décrive que très brièvement la ville. Alice et ses amis circulent beaucoup dans Venise, une carte aurait été la bienvenue afin de pouvoir suivre leur parcours. Mis à part cela, il est agréable de suivre cette aventure menée aussi bien par les filles (Alice, Marion et Bess) que par les garçons (Ned, Daniel et Bob) !
Commenter  J’apprécie          20
Alice à Venise

Une nouvelle enquête qui ne fait pas honte aux autres de la collection Alice Détective. Si on aime Venise, le mystère et les énigmes, ce livre est à conseiller aux jeunes lecteurs qui lisent leurs premières enquêtes et aiment l’idée de voir à l’oeuvre une protagoniste féminine. Un classique de la bibliothèque verte que les nostalgiques reliront avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Alice au bal masqué

J'ai adoré ce livre. Je commence à devenir accroc des aventures d'Alice. J'ai été absorbée dans cette enquête où Alice va démasquer la bande au Masque de Velours. J'ai eu des frissons et eu droit à une bonne dose de suspens. Alice est très intelligente et elle arrive à trouver des indices.



Cette fois j'ai été moins déçue par la fin que pour Alice et le secret du parchemin. La fin était un parfait épilogue où on s'aperçevait que tout était réglé et que chaques personnages étaients fiers d'Alice.



Je compte encore lire beaucoup de ses aventures et je suis persuadée que je serai transportée dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          50
Alice au bal masqué

Alice veut venir en aide à Linda, une de ses amies, qui travaille au Joyeux-Carnaval, un magasin louant des déguisements. Or des cambriolages ont eu lieu dans plusieurs fêtes ayant fait appel à cette entreprise.

Alice se fait donc inviter à plusieurs des événements visés car elle a réussi à mettre la main sur la liste des dates des cambriolages prévus.

Mais rien ne se passe comme elle l'avait imaginé : Linda, soupçonnée de vol, est licenciée et sa cousine Marion ne se remet pas des suites de son kidnapping.



J'ai trouvé les personnages trop manichéens notamment celui du "chef" des voleurs. Il est tellement odieux sous sa véritable identité qu'on sait que c'est lui le coupable dès sa première apparition! Alors j'attendais un petit rebondissement final, mais non, rien!



Par contre Alice est un personnage de femme indépendante (Les romans ont été écrits dans les années 50) et par cet aspect-là elle est très moderne. Même si son style de vie ne doit plus parler aux jeunes: elle vit dans une belle et grande propriété avec des employés de maison et passe sa vie à aller de bals en fêtes. Seule autre chose moderne dans sa vie: elle vit seule avec son père (on ignore pourquoi mais ce doit être mentionné dans un roman précédent de cette série)



Au niveau de la traduction, révisée récemment, j'ai été étonnée de voir que tout le récit se déroule au présent. Il n'y a quasiment aucun passé dans tout le roman alors qu'il aurait mieux convenu pour certains passages!
Commenter  J’apprécie          22
Alice au camp des biches

Au programme, Alice passe des vacances en compagnie d’une amie à elle, Hélène. J’avais complètement oublié que Bess et Marion n’étaient pas présentes au cours des premières aventures, mais on ne peut pas dire qu’Hélène marquera longtemps les esprits.

Au cours d’une promenade en bateau, les deux jeunes filles sont surprises par une tempête et sauvées de justesse de la noyade par une jeune orpheline qui vient d’hériter de sa mère et qui attend l’arrivée de son tuteur, qui se trouve finalement être un odieux personnage.

N’écoutant que son cœur, Alice va venir en aide à Laura et tout faire pour lui rendre sa fortune.



Ce n’est sans doute pas l’histoire la plus palpitante vécue par Alice. Tout est assez linéaire et l’action est essentiellement concentrée dans des poursuites en voiture et des filatures dans les bois.



Mais on retrouve tout de même les thèmes qui ont fait le succès de la série, avec une héroïne intrépide et très indépendante pour l’époque (on est en 1930 et Alice conduit sa propre voiture), qui n’hésite pas à venir au secours d’une jeune fille qu’elle ne connaît pourtant qu’à peine.



Il est à noter que même si l’intrigue n’est pas des plus palpitantes, il y a un vrai effort de fait pour l’écriture.

Alors que les livres pour la jeunesse sont souvent écrits dans un langage très simple, on trouve ici des tournures au passé simple et à l’imparfait du subjonctif qui font plaisir à voir. Comme quoi, on peut écrire pour les plus jeunes sans les prendre pour des illettrés. Du moins dans les premières éditions puisque les différentes traductions se sont chargées de simplifier le vocabulaire et de passer l’action au présent, ce qui ne fait que me désoler.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Alice au camp des biches

Après avoir aidé les héritiers du vieux Josiah à récupérer leur héritage dans le tome 1 et à résoudre le mystère du manoir hanté dans le tome 2, Alice mérite bien un peu de repos. C'est ainsi qu'elle part en camping au camp des biches au bord d'un beau lac en compagnie de son amie Hélène.



Les deux amies partent en canot sur le lac. Admiratives de la nature environnante, elles s'éloignent beaucoup des rives sans s'apercevoir du changement de météo. Un violent orage éclate et comme la nuit tombe, leur canot percute un arbre à la dérive et coule. Alice pourrait rejoindre la rive à la nage, mais elle refuse d'abandonner son amie qui est une piètre nageuse. Le moment est angoissant et Alice voit sa fin venir. Dans un ultime sursaut de survie, elle appelle à l'aide et elle est entendue. Une barque conduite par une jeune fille, Laura, vient la sauver. Alice et Hélène lui doivent la vie.



Laura est orpheline et elle confie à Alice qu'elle a peur que son tuteur soit odieux. Alice cherche à la rassurer mais lorsqu'elle voit le tuteur, elle se rend compte que c'est un homme fort peu recommandable. Le tuteur, Jacob Ascott, emmène quasiment de force Laura chez lui, l'arrachant à ses nouvelles amies...



Quelques jours plus tard, Laura s'enfuit de chez son tuteur et demande asile à Alice. Elle lui dit que son héritage laissé par sa mère est presque inexistant, alors qu'on lui avait dit qu'il était au contraire conséquent. Alice commence à se rendre compte que son soi-disant tuteur est un escroc qui ne veut qu'une chose : l'héritage de Laura.



Face à cette injustice, Alice mène l'enquête et se retrouvera vite dans une situation très dangereuse...
Lien : http://litterature-pour-tous..
Commenter  J’apprécie          20
Alice au camp des biches

J'y allais avec prudence, pas certaine que cette lecture d'enfance soit encore à mon goût trente ans plus tard. Bon, ça se laisse lire. Littérature populaire dans tout les sens du terme, il ne faut pas chercher la vraisemblance, mais si on y prend pas garde ça se lit toujours bien (le petite côté "vintage" en sus)
Commenter  J’apprécie          20
Alice au camp des biches

Alice rencontre une jeune fille, Laura qui vient de perdre sa mère. Elle doit rencontrer sous peu son tuteur, qui était un grand ami de sa mère défunte. Mais cet homme n'est pas celui à qui elle s'attend. Ce que je préfère dans ces petits livres, ce sont les moments où Alice s'entroduit dans des lieux où elle ne devrait pas être. Tout est si mystérieux, on ne sait jamais ce qui peut se passer, je ressens ces peurs et je peux ressentir quand elle est dans les bois, la nuit comme si j'y étais.
Commenter  J’apprécie          10
Alice au Canada

Alice a gagné un concours à la radio et des terres au Canada. Seulement voilà, des gens veulent s'en emparer. Alice réussira t'elle à déjouer leur plan ?
Commenter  J’apprécie          10
Alice au Canada

​Série Alice de Caroline Quine, tome 12 : Alice au Canada (=The Message in the Hollow Oak : Le Message dans le chêne creux )©Librairie Hachette, 1958 - Collection Bibliothèque Verte rigide, non numéroté - Imprimé en France Brodard &  Taupin, imprimeur-relieur Paris - Dépôt légal : 2ème trimestre 1974 - Texte français d'Hélène Commin et illustrations d'Albert Chazelle. ISBN : 2-01-001905-9



Ce roman a été publié pour la première fois en 1935 à New York et en 1958 en France. Il a été écrit par Mildred Wirt Benson. Caroline Quine étant un nom de plume sous lequel se cachent 28 auteurs différents. Mildred Wirt Benson a écrit les 23 premiers romans de la série Alice.



L'histoire : 



Alice a gagné un terrain au Canada en participant à une émission radio. Elle apprend que le terrain est aurifère et elle décide alors de se rendre au Canada avec ses 2 fidèles amies Bess et Marion. Des individus louches et insistants veulent racheter son terrain mais Alice refuse catégoriquement.



Le voyage en train commence et les jeunes filles font la connaissance d'Annie, une romancière qui retourne vers chez son grand-père, non loin du lac Wellington où se situe le terrain d'Alice. Annie leur raconte que dans sa jeunesse, elle était très amoureuse d'un jeune homme avec qui, elle échangeait des messages, au creux d'un vieux chêne (d'où le titre anglais). Mais, soudain,  le train déraille, il y a des victimes dont Annie qui est gravement blessée. Ses jours étant en danger, on l'emmène à l'hôpital où elle se fera opérée.



Les filles poursuivent leur trajet malgré les deux filous qui ne les quittent pas. Heureusement que le père d'Alice, qui  (comme par hasard 😊) doit traiter une affaire pour un client au Canada, arrive à la rescousse. Avec son père et des trappeurs du coin, Alice va partir à la rencontre des malfaiteurs pour les affronter.



Alice a du pain sur la planche : elle doit confondre les hommes qui veulent son terrain et qui n'hésiteront pas à imiter sa signature pour le lui voler, elle va devoir aussi retrouver le grand-père d'Annie qui a été kidnappé et rassembler les 2 amoureux au chêne creux à partir d'une photo prêtée par la famille du jeune homme....



Mais comme toujours, aucun mystère ne résiste à Alice !



Mon avis :



Une enquête qui change un peu des problèmes d'héritage, quoi que...il est encore question d'argent ! Mildred Wirt Benson avait une certaine passion pour la fortune, l'or, les bijoux de famille...  On retrouve tout au long de ses romans des éléments récurrents comme, nous venons de le dire, l'argent, ainsi que les orages  très dangereux, les sandwichs qu'Alice mangent tout le temps ( pas très compatible avec sa taille de guêpe, d'ailleurs), les courses poursuites avec le cabriolet bleu de notre détective ou encore les vacances au bord des lacs...



Il y a toujours quelques petites incohérences ou étrangetés dans ses livres. Dans celui-ci, Alice et ses amis prennent un train qui déraille faisant beaucoup de victimes, sauf elles, bien sûr... Et leurs familles ne se manifestent pas. Le papa d'Alice qui la rejoint plus tard, ne lui touche pas un mot de cet accident assez grave. Et, puis, il la laisse continuer son voyage sans poser une question...Un peu irréaliste, mais bon, ce n'est pas grave. 



Cette histoire est plutôt bien menée, elle mérite bien 4 étoiles. On voyage dans la forêt, dans de beaux paysages et on découvre une Alice un brin rancunière, ce qui n'est pas déplaisant car un caractère trop lisse est plutôt ennuyeux...



Avec quelques illustrations du livre sur mon blog.




Lien : http://litterature-pour-tous..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caroline Quine Voir plus


{* *}