AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caroline Quine (334)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alice et l'ancre brisée

Alice reçoit des prospectus gagnants d'un séjour sur une île aux Bahamas sans qu'elle ait participé à aucun concours. Elle laisse ses amies Bess et Marion y aller à sa place car son père a besoin d'elle pour une autre affaire. Un bateau abandonné a été retrouvé, et de nombreux journaux sur ses précédentes enquêtes sont étalés sur le sol. Lorsqu'elle essaye de joindre Bess et Marion, un homme lui annonce qu'elles ne sont pas arrivées et que l'hôtel où elles devaient séjourner est fermé. Où sont passées ses fidèles amies ?
Commenter  J’apprécie          10
Alice et l'ancre brisée

C'est mon tout premier Alice lu et je suis vite devenue une grande fan de la jeune détective...
Commenter  J’apprécie          00
Alice et l'ancre brisée

Et nous démarrons cette nouvelle semaine en mode nostalgie, avec une nouvelle lecture de la série « Alice Détective »



REWIND : pour ceux qui n’étaient pas là l’année passée, petit récap : je m’étais lancé le challenge de relire les classiques jeunesse. Les classiques « classiques », et mes classiques à moi, dont la série Alice Détective fait partie.



Ce dimanche 13 mars 2022, j’ai lu « Alice et l’ancre brisée », de soi-disant Caroline Quine. Soi-disant, car Caroline Quine est en réalité un pseudo, derrière lequel se cachent plusieurs auteurs et autrices qui nous ont offert des aventures de l’intrépide détective à travers les époques.



Cette fois-ci, Alice Roy a été sélectionnée par la station balnéaire de Sweet Springs, aux Bahamas, pour y passer une semaine de rêve avec la personne de son choix.

Seulement… elle n’a jamais participé au moindre concours !

Au même moment, son non moins célèbre père lui propose de participer à une affaire qu’on lui a confiée : une sombre histoire de bateau abandonné, à l’intérieur duquel de nombreuses coupures de presse des affaires qu’Alice a résolues ont été trouvées. Les deux affaires sont-elles liées ?



Quel pur moment de nostalgie… Bien sûr, maintenant, je suis grande, et j’ai résolu l’enquête en moins de deux (euh…)



Mais les souvenirs de la petite fille que j’étais et qui rejouait les enquêtes d’Alice dans la cours de récré en pensant qu’elle aussi était assez badass pour tout entreprendre et tout réussir, me sont revenus en mémoire. Et c’était bien de grandir avec une telle foi en son potentiel.



Oh, pour ceux qui l’ignorent, l’héroïne légendaire qu’est Alice Roy est connue internationalement sous le nom de Nancy Drew. Alors, d’une manière ou d’une autre, vous avez dû entendre parler d’elle.



Elle est iconique. Classique parmi les classiques.
Commenter  J’apprécie          00
Alice et l'architecte diabolique

Voilà un très bon Alice, j'ai tout apprécié sa complicité avec Ned, l'enquête, les suspects,... Il y a de nombreux rebondissements et il arrive de nombreuses aventures à nos héros.

Alice garde la tête froide en toutes circonstances et même si elle ressent de la sympathie pour ses compagnons, elle n'oublie jamais qu'ils peuvent être suspect.
Commenter  J’apprécie          00
Alice et l'architecte diabolique

A San Francisco, Alice se voit confier une nouvelle mission. Aider la cousine de Ned Nickerson, Lisa pour qui toute bonne humeur aurait disparu. Son père, sa soeur et elle-même sont architectes, mais de gros problèmes familiaux viennent interrompre leur travail. Mais que va devoir faire Alice lorsque des incendies criminelles se manifesteront ?
Commenter  J’apprécie          10
Alice et l'architecte diabolique

Retour en enfance avec la lecture de cette aventure d'Alice Roy ! L'intrigue est classique, efficace, avec son lot de rebondissements. Je n'avais pas relu ce tome depuis l'enfance et ai donc eu un autre regard dessus. À travers son intrigue, l'auteur aborde le thème de parentalité, une parentalité toxique incarnée par une figure paternelle ambitieuse et autoritaire étouffant les rêves de ses propres enfants.
Commenter  J’apprécie          50
Alice et l'avion fantôme

J'ai bien aimmé par ce qu'il y a beaucoup d'aventure
Commenter  J’apprécie          30
Alice et l'avion fantôme

Dans ce tome de Alice, on l'a découvre en vacances dans un ranch et apprend à piloter un avion.

J'ai beaucoup aimé cette aventure, on se ballade dans le désert à cheval ou en avion et il y a plusieurs énigmes à démêler dans cette histoire.

J'ai eu un peu de pêne pour Bess qui avait des problèmes de cœur.

Commenter  J’apprécie          00
Alice et l'avion fantôme

Monter à cheval, piloter un avion, décidément cette Alice sait tout faire. Je profite des vacances pour lire certains titres dont je n'ai plus de souvenirs ou que je n'ai jamais lu. Celui-ci je le découvre complètement, et à cette occasion je suis étonnée de voir qu'il y a beaucoup de tomes dans cette série que je dévorais au collège. Pas sûre de les relire tous finalement car même si j'aime beaucoup la nostalgie qui se dégage de ces lectures, l'âge adulte que j'ai atteint, fait que les histoires en elles-mêmes me semblent moins attirantes que par le passé. Au tour de ma fille de les lire !
Commenter  J’apprécie          00
Alice et l'avion fantôme

Ce tome est plus sombre, et humain que les autres. Alors qu'Alice est en vacances dans un ranch, avec Bess et Marion, alors qu'elle pilote un avion en apprentissage. Elle aperçoit un autre avion atterri au milieu de nulle part, et à l'intérieur, personne. Le jours d'après lorsqu'elle retourne voir l'avion, celui-ci a disparu. Coïncidence, son propriétaire a aussi disparu depuis deux semaines. Alice a une nouvelle enquête à résoudre, plus forte que ces précédentes.
Commenter  J’apprécie          00
Alice et l'esprit frappeur

Je l'ai lu quand javai 9 ans sela mavait donné des frisson c'est tres captivant comme histoir ta l'impression d'etre dans le roman avec alice
Commenter  J’apprécie          10
Alice et l'esprit frappeur

De mystérieuses apparitions dans un vieux manoir, des défunts qui communiquent avec leur proche. Mme Clark entend la voix de son défunt mari qui lui dit d'enterrer ses précieux bijoux dans une forêt. Mais ceux-ci sont échanger par des faux identiques, Alice est appelé à la rescousse. S'agit-il de faits surnaturels ou est-ce que des escrocs se cachent encore derrière tous ces histoires ?
Commenter  J’apprécie          10
Alice et l'esprit frappeur

Gagnée par un sentiment de nostalgie, j'ai décidé de relire quelques uns des romans qui ont marqué mon enfance. Parmi ceux-ci figurent les romans policiers qui ont pour héroïne la jeune détective Alice Roy.



Je devais avoir 8 ou 9 ans quand j'ai découvert cette série. A cette époque, j'aimais déjà les livres, mais cette série a vraiment renforcé mon goût pour la lecture. Une fois plongée dans une enquête d'Alice, rien ne pouvait m'en sortir. Je rêvais d'être à la place de cette détective amateur ! Explorer des maisons hantées, résoudre un mystérieux vol de bijoux, retrouver une personne disparue, démasquer de soit-disant fantômes... les enquêtes d'Alice me semblaient toujours follement excitantes et ne manquaient pas d'assouvir ma soif d'aventures et de mystères.



Aujourd'hui, j'ai relu "Alice et l'esprit frappeur". La jeune fille est confrontée à des phénomènes inexplicables comme des silhouettes qui disparaissent dans les murs ou encore un orgue qui joue tout seul. Mais bien sûr, elle découvre rapidement que des malfaiteurs se cachent derrières ses mystérieuses apparitions afin de soutirer de l'argent à des personnes naïves. L'enquête est plaisante avec son atmosphère mystérieuse auréolée de fantastique.



Nul doute que je trouvais Alice courageuse étant enfant, mais maintenant, je dois avouer que je la trouve franchement imprudente, cette blonde détective ! Elle se fait assommer au moins 2 ou 3 fois dans cette intrigue ! Il faudrait peut-être qu'elle revoit ses méthodes d'investigation :-)



Commenter  J’apprécie          10
Alice et l'esprit frappeur

Alice reçoit la visite du bijoutier Coleman et une de ses amie et cliente Mme

clark . madame clark confie

a Alice qu'elle a entendu la voix de son mari décédé

il y a quelques mois, lui dire d, aller enterré ses bijoux dans un endroit qu'il lui a décrit, et de n, en

parlé a personne. sinon elle n, aura pas le plaisir de

recevoir sa visite.

une enquête prenante.
Commenter  J’apprécie          71
Alice et l'oeil électronique

Gagnée par un sentiment de nostalgie, j'ai décidé de relire quelques uns des romans qui ont marqué mon enfance. Parmi ceux-ci figurent les romans policiers qui ont pour héroïne la jeune détective Alice Roy.



Après "Alice et l'esprit frappeur" et "Alice et l'ancre brisée", j'ai relu "Alice et l’œil électronique". La jeune détective est plus que jamais impliquée dans cette nouvelle affaire. Son ami Ned a en effet disparu sans laisser de traces. Il semblerait que sa disparition soit liée aux travaux d’ingénierie qu'il menait à l'université. Il y a fort à parier que quelqu'un souhaite mettre la main sur son invention et l'utiliser à de mauvaises fins...

Cette enquête est prenante car Alice y est très impliquée émotionnellement. La vie de son ami Ned est en jeux ,si bien qu'elle n'hésite pas à prendre de nombreux risques. Il aurait été appréciable que l'auteur accentue un peu plus l'aspect sentimental, émotionnel, de l'intrigue.



Je devais avoir 8 ou 9 ans quand j'ai découvert cette série. A cette époque, j'aimais déjà les livres, mais cette série a vraiment renforcé mon goût pour la lecture. Une fois plongée dans une enquête d'Alice, rien ne pouvait m'en sortir. Je rêvais d'être à la place de cette détective amateur ! Explorer des maisons hantées, résoudre un mystérieux vol de bijoux, retrouver une personne disparue, démasquer de soit-disant fantômes... les enquêtes d'Alice me semblaient toujours follement excitantes et ne manquaient pas d'assouvir ma soif d'aventures et de mystères.

Nul doute que je trouvais Alice courageuse étant enfant, mais maintenant, je dois avouer que je la trouve franchement imprudente, cette blonde détective ! Il faudrait peut-être qu'elle revoit ses méthodes d'investigation :-) Néanmoins, j'ai pris plaisir à relire cette aventure.



Commenter  J’apprécie          32
Alice et l'oeil électronique

Le père d'Alice lui confit une nouvelle mission. Celle de découvrir le mystère d'un oeil géant qui se forme sur le mur du musée de River City. Cette enquête aurait été plus simple, sauf que Ned Nickerson, son meilleur ami a été enlevé. Alice, entre escapade dans les marécages et poursuive les indices, va tout faire pour retrouver son cher ami.
Commenter  J’apprécie          00
Alice et l'ombre chinoise

Une maison isolée dans les bois d'où s'échappent des cris étranges... Dans cette enquête, Alice, Bess et Marion font difficilement face à la peur... Livre pour la jeunesse qui pourrait facilement être pour adultes...

- Parution en 1941

- Traduction française en 1965
Commenter  J’apprécie          40
Alice et l'ombre chinoise

Alice découvre un vieux manoir dissimuler dans une forêt. Soudain des cris affreux se fit entendre, deux hommes équipés l'un d'un pistolet, l'autre d'un fouet, les somme de partir. Que cache ce manoir ? Du vrai suspense et du mystère.
Commenter  J’apprécie          00
Alice et la bague du gourou

Un homme est retrouvé au bord d'une route, évanoui et rendu amnésique. Il avait en sa possession une bague en or. Lorsqu' Alice lui rend visite à l'hôpital, un homme barbu essaye de l'étrangler dans son lit. A-t-il un compte à régler ou est-ce pour récupérer cette mystérieuse bague ?
Commenter  J’apprécie          10
Alice et la Dame à la lanterne

La Dame à la lanterne : fantôme ou créature de chair et de sang ? Alice a bien sa petite idée, mais encore faut-il la prouver... Rien de tel qu'un petit tour sur le terrain pour recueillir des preuves ! Alice et ses fidèles amies, Bess et Marion, se font engager dans le musée où sévit le mystérieux fantôme. Les méchants n'ont qu'à bien se tenir !



Dans mon enfance, Alice était une de mes héroïnes préférées. Pensez-donc : une jeune fille intelligente, courageuse, entêtée mais surtout une détective amateur démêlant tout un tas d'affaires mystérieuses ! Tout était réunit pour je m'attache à cette héroïne. Des années après, j'éprouve toujours un certain plaisir à relire ces aventures, même si elles me semblent bien moins excitantes et effrayantes que quand j'avais 8 ans !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caroline Quine Voir plus

Quiz Voir plus

Sur la piste des homonymes

pioche et veste

brouette
manche
poche
truelle

13 questions
241 lecteurs ont répondu
Thèmes : lexique , homonymeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}