AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caroline Tiné (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Tomber du ciel

Huis-clos à 10700 mètres



Version moderne de l’unité de lieu, Caroline Tiné a imaginé avec «Tomber du ciel» un huis-clos à bord d’un A-380. Introspection, rebondissements et étonnant épilogue à la clé.



C'est une histoire de ciel. De ce ciel où est partie bien trop tôt la mère de la narratrice, la laissant avec la nostalgie de son parfum, ses robes indiennes et sa liberté. De ce ciel dont elle imaginait tomber quand elle était enfant, après la séparation de ses parents. Elle devait alors prendre l'avion seule pour rejoindre la côte ouest où vivait désormais son père, augmentant sa peine et son désarroi. De ce ciel aussi qu'elle a choisi de dompter en devenant hôtesse de l'air, préférant une vie dans les nuages à cette terre ingrate: «Désormais, quand je vole, je deviens avion. Et je déguste ce moment privilégié où le relief cède la place au rien. Être si près du ciel m’a permis de comprendre qu’on ne peut pas tout comprendre. Que l’infini existe ».

C’est enfin de ce ciel qu’elle veut faire entendre sa voix. Elle a pris l’habitude d’écrire sur son ordinateur portable quand elle est au-delà des nuages et elle va profiter des quelque treize heures de vol entre Paris et Singapour pour conclure le récit de sa vie, de ses voyages et de ses rencontres. Tout comme cet Airbus A-380 qui effectue l’un de ses derniers voyages, elle entend boucler la boucle.

L’ambiance semble du reste parfaitement s’adapter à son objectif. Elle connaît très bien l’avion, mais aussi une partie de l’équipage, en particulier l’hôtesse et le co-pilote. Et son entourage semble parfaitement paisible. Mais même à plus de 10000m d’altitude, il faut se méfier des apparences…

Caroline Tiné nous réserve quelque surprises, mêlant habilement l’histoire de Talitha à celles de quelques passagers qui la côtoient. Saul, le copilote, est en pleine dépression. Après avoir appris que l’avion qu’il avait appris à maîtriser à la perfection cessait son exploitation commerciale, «il s’est senti tomber du ciel, descendre aux enfers, comme une bête malade sur le point d’être achevée». Un état d’esprit loin d’être rassurant pour les passagers dont il a la charge.

On imagine que Marie-Ange Leroux, spécialiste des objets d'art et des transactions dans les port-francs, est de meilleure humeur. Ne vient-elle pas de signer un contrat de travail à Singapour qui lui assure un bel avenir? Elle n’est cependant sûre de rien et, à l’image des feuilles de son contrat qui s'envolent lorsque des turbulences secouent l’appareil, son équilibre est instable. D’autant qu’elle essaie d’oublier une déception sentimentale. Sans oublier le petit chien qui voyage dans son sac à main.

Leïla, assise un plus loin, observe avec avidité ses voisines. Son sport favori consistant à deviner qui se cache derrière les visages de ses voisins. Atteinte du syndrome d’Asperger, elle calcule et déduit, ira jusqu’à télécharger le contenu de l’ordinateur de Talitha pour en savoir davantage sur ce qui se trame dans cet avion et rêve de visiter le cockpit. Reste Anil Shankar, l’homme qui a pris place au bar, et qui va être victime d’un malaise alors que les turbulences s’aggravent.

Autant de destins individuels désormais liés dans ce roman choral que la romancière va prendre un malin plaisir à faire ricocher de l’un à l’autre comme une boule de billard à la trajectoire de plus en plus aléatoire. Car il semble bien que toutes les tentatives faites pour reprendre le contrôle de leur existence soient vouées à l’échec. Il est vrai que tous ont quelque chose à oublier…

Sans dévoiler l’épilogue de ce roman, on dira que même la destination finale du voyage sera remise en question, confirmant ce que disait Christophe Colomb il y a déjà quelques siècles: «On ne va jamais aussi loin que lorsqu’on ne sait pas où l’on va». Caroline Tiné nous en apporte ici une belle démonstration.




Lien : https://collectiondelivres.w..
Commenter  J’apprécie          290
Le fil de Yo

Caroline Tiné a le pouvoir de mêler deux tableaux en les regardant à travers un prisme qui en modifie l'apparence. Le premier est celui d'une clinique psychiatrique pour dépressifs, bipolaires, toc et autres psychotiques. Ces endroits existent, on y vient, on y guérit. Ou pas. Le deuxième tableau est le portrait d'une infirmière psychiatrique pas comme les autres dont la psychologie, l'écoute, la générosité la rendent plus efficace pour comprendre et soulager les désordres mentaux que n'importe quel psychiatre. Une femme, sa vie. De l'autre côté, des fous sceptiques. La superposition des deux donne à l'établissement de soins et à ses pensionnaires un air de "La Clinique s'amuse"... à guérir par des méthodes différentes. Dans une structure narrative lancinante comme la durée d'une hospitalisation, avec un style soigné, Caroline Tiné dévoile ce que beaucoup refuse de voir même chez leurs proches: la maladie. Un livre courageux!
Commenter  J’apprécie          170
Le fil de Yo

Yo est infirmière dans une clinique psychiatrique de la banlieue parisienne, depuis maintenant deux ans.

Malgré son jeune âge (30 ans), la vie ne lui a pas fait de cadeau. Elle n'a jamais connu son père. Son frère est mort très jeune dans des circonstances dramatiques et Igor, son ami (son amant, son père de substitution...) avec qui elle s'était installée à New York, s'est jeté, un jour de déprime, et sous l'emprise de la drogue, par la fenêtre de leur appartement au 8ème étage...

Depuis, Yo a tout fait pour se reconstruire et, sans l'aide de Big Daddy, elle n'aurait jamais découvert qu'elle avait besoin d'aider les autres.

Elle partage sa vie entre ses malades dans la journée, et l'Enclume, un bar où elle trouve refuge le soir, auprès de Dominique, le patron, qui ressentant sa fragilité, la materne.

C'est parce qu'arrive à la clinique, Agathe qui ne peut passer près d'une fenêtre sans être attirée irrépressiblement par le vide, que Yo voit ses souvenirs enfouis, remonter à la surface et tout d'abord l'anéantir.

Mais elle ne veut pas sombrer.

Malgré la douleur des souvenirs, un fil ténu la tient debout...un fil de sagesse, qui lui permet de trouver en elle-même, la force de rester debout et de s'occuper des pensionnaires du Pavillon bleu en oubliant ses propres fantômes. Pour eux tous, Yo doit lutter pour faire de cette clinique psychiatrique, non pas une prison médicalisée, mais un véritable lieu de vie et d'espoir...



Ce roman est une découverte intéressante.

Dans ce roman tout en délicatesse, le lecteur découvre le monde des "fous", qu'on nomme ainsi parce qu'ils effraient ceux qui ne le sont pas.

Or, si on sait les écouter comme le fait Yo, le personnage principal du roman, les fous ont des choses à nous dire. Ils sont même remplis de bon sens et ceux qui travaillent avec eux, comme Yo, le savent bien.

Yo est une jeune femme très sympathique. Altruiste, elle a une empathie particulière pour les autres. Elle sait les rassurer et apaiser leurs angoisses. Elle a un don particulier pour les aider.Elle sait même par instinct agir vite et faire face aux situations les plus critiques, sans abuser de médicaments à outrance.

Du coup, elle n'est pas particulièrement aimée par les psychiatres qui voient d'un mauvais œil qu'elle réussisse mieux qu'eux par la douceur, l'écoute et la générosité avec certains cas difficiles mais pas forcément désespérés et qu'elle trouve toujours des idées nouvelles pour améliorer leur vie quotidienne.

Mais on ne travaille pas dans ce domaine par hasard. Depuis sa petite enfance, Yo est différente. Aider les autres l'aide à garder le cap, et rester reliée à ce fil ténu certes, qui lui permet de vivre sans arrière-pensée, avec les petites joies du quotidien.

Au fil du récit, le lecteur découvre toutes les souffrances qu'elle a dû endurer malgré son jeune âge...



Le roman est facile à lire et se découpe en courts chapitres.Les personnages sont attachants.

Beaucoup de douceur se dégage de ces pages et, malgré les drames personnels traversés par les différents protagonistes, le lecteur ressent un apaisement à sa lecture.

L'auteur nous montre une autre façon d'aborder la folie, sans pour autant critiquer l'univers des cliniques psychiatriques.



Pour en savoir plus...
Lien : http://bulledemanou.over-blo..
Commenter  J’apprécie          120
Tomber du ciel

Peut-être faut-il déconseiller cette lecture aux phobiques des voyages en avion ? Mettre sa vie dans les mains d'illustres inconnus, tout pilotes diplômés et entraînés qu'ils soient n'est pas facile pour tout le monde, alors savoir en plus que les multiples individus qui peuplent l'appareil, incluant le copilote ne sont pas forcément des modèles d'équilibre psychologique ne va pas les aider. Il faut dire que Caroline Tiné construit son récit dans un crescendo de tension qui fait craindre le pire, à 10000 pieds d'altitude.

Pourtant... qu'il est beau, spacieux et rassurant cet Airbus A380 qui malheureusement sera bientôt retiré du circuit. C'est l'avion préféré de Talitha, ancienne hôtesse de l'air qui continue à voler régulièrement sur des longs courriers pour son nouveau métier de journaliste et pour trouver le parfait état d'esprit dévolu à l'écriture de choses plus personnelles. Sur ce vol Paris-Singapour, elle met la dernière main au récit inspiré d'une ancienne histoire d'amour qui a laissé des traces. Autour d'elle, une jeune fille autiste asperger que beaucoup qualifient d'étrange et qui rêve de visiter le cockpit, une jeune femme en route pour le poste de ses rêves dans le port franc de Singapour, un copilote dépressif, un vieil homme condamné par une maladie incurable. Des destins qui se croisent et vont se percuter l'espace de quelques heures.

Pour l'auteure, chaque individu est un réservoir à histoires, à la croisée des chemins. Derrière les apparences, le déguisement social, se cachent des failles qui ne demandent qu'à faire jaillir le vide. Face au danger, les masques tombent.

Jusqu'au bout, le lecteur est en suspension, comme ces personnages pris dans cette parenthèse hors du temps et mis face à leurs questionnements, comme l'avion entre ciel et terre, figé dans l'attente du retour au sol qu'il espère le moins violent possible.

Un huis-clos qui se lit en apnée et qui vous fera peut-être regarder différemment vos prochains compagnons de vol.
Commenter  J’apprécie          110
Tomber du ciel

Lire encore et encore. Lire encore et toujours, et toujours rencontrer de nouveaux auteurs, découvrir de nouveaux styles d’écriture, partager la vie de nouveaux personnages. Aujourd’hui, j’entre dans l’univers de Caroline Tiné pour la première fois à travers son quatrième roman "Tomber du ciel" et je m’envole, moi qui ai pourtant peur de l’avion.



S’envoler ! s’immiscer dans le ventre rond d’un A 380, le temps d’un vol de nuit Paris/Singapour, s’installer dans un fauteuil et contempler passagers et membres d’équipage, les observer, les entendre, les deviner… Dans ce huis clos insolite et pesant, on côtoie Talitha, ancienne hôtesse de l’air, qui désormais écrit mais a besoin pour libérer ses mots d’entendre les battements de cœur de l’avion. Près d’elle, côté hublot, Leïla quinze ans – U M, Unaccompanied Minor – "Très belle, métisse au teint mat, aux cheveux noirs et bouclés, elle a un regard intense". Différente, atteinte d’un autisme Asperger, elle rêve de visiter le cockpit. En face, a pris place Marie Ange, cheveux roux, qui étudie ses voisines avec beaucoup d’attention. Le copilote, Saul, dépressif, vient juste de rentrer d’un congé maladie. "Il reste là, comme un fou volant intermittent, un somnambule naviguant au gré des vents dominants, à attendre que le monde décide pour lui." Anil, "l'homme sans âge, semble perdu dans un songe." Il souffre d’une maladie incurable et se trouve visiblement confronté à son tout dernier voyage.



J’ai particulièrement aimé la belle écriture délicate, l’étude fine et bourrée d’empathie, le regard bienveillant que l’auteure pose sur chacun de ses personnages, tous attachants par leurs faiblesses. J’ai aimé le portrait fouillé qu’elle en dresse, l’analyse minutieuse qu’elle fait de leurs douleurs, leurs souvenirs, leurs doutes. J’ai aimé ses questions sur le rapport de chacun à son enfance, à ses parents. J’ai tout autant apprécié les retours en arrière, les rebondissements, le rythme du récit qui petit à petit monte en puissance et m’a tenue en haleine jusqu’à être "tombée du ciel." Derrière sa couverture discrète, blanche déchirée de bleu, le roman décrit en profondeur la vie qui, tel un voyage entre ciel et terre, se déroule entre temps calme et turbulences. Théâtre, chant choral, il orchestre les solos jusqu’à l’apothéose.



Sans doute "Tomber du ciel" ne m’a-t-il pas guérie de ma phobie de l’avion, mais il m’a procuré bien plus : le plaisir d’une lecture touchante, captivante, d’une indulgente étude des âmes torturées.


Lien : https://memo-emoi.fr
Commenter  J’apprécie          50
Le fil de Yo

Ecrit tout en délicatesse, Le fil de Yo se lit avec beaucoup de plaisir, et ce malgré un sujet difficile.

Yo, la douce et mystérieuse infirmière, soigne les âmes de ceux qui la côtoient. Les "Fous", comme elle nomme affectueusement, sans arrière pensée ou jugement de valeur, les pensionnaires du pavillon bleu de la clinique psychiatrique où elle travaille, mais aussi les amis et les connaissances, tous, ou presque, voient leur vie changer grâce à la présence de Yo. Sa grande qualité d'écoute et son empathie sont des qualités avec lesquelles elle vit depuis sa plus tendre enfance, et qui lui ont permis de surmonter des moments difficiles que nous découvrons petit à petit, au fil du roman. Yo mène une existence paisible, au jour le jour, sans s'encombrer du passé ni faire de projets à long terme, connectée à ce fil qui la raccroche à une existence vouée aux autres et à la recherche des petits bonheurs du quotidien. Ce n'est pas facile tous les jours, mais Yo tient bon, car aider les autres lui permet soigner son âme meurtrie.

Les personnages sont extrêmement attachants et particulièrement bien décrits, je n'ai eu aucun mal à éprouver de l'empathie pour eux. Calme et douceur sont les principales impressions qui se dégagent d'un texte qui se lit facilement et rapidement grâce à un découpage en courts chapitres.

Voici donc une lecture très agréable, qui fait du bien. Une fois le roman terminé je me suis sentie toute légère, comme apaisée, déconnectée pour un temps du tumulte ambiant...
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Tomber du ciel

Talitha, ancienne hôtesse de l’air, prend place dans un A380 à destination de Singapour depuis Paris. Des heures de vol en perspective en compagnie d’inconnus tous embarqués pour un huis clos d’une quinzaine d’heures. Aux côtés de Talitha le lecteur fait la connaissance de Leïla, une jeune fille de 15 ans, autiste Asperger qui rêve de pénétrer dans le cockpit. Puis Marie Ange, femme d’affaires en route pour ce qui semble être une nouvelle vie. Saul le copilote au comportement étrange et visiblement au bord de la rupture et Anil, ancien homme d’affaires atteint d’un cancer en stade terminal. Le trajet va ainsi se dérouler entre les souvenirs de Talitha qui revient sur sa passion pour son ancien métier et sur une histoire d’amour qui a failli la détruire et ce qui se passe dans l’avion et se joue entre chacun des personnages.



Ce voyage dans un espace temps et dans ce lieu si particulier qu’est un avion est l’occasion pour tous de laisser tomber le masque, de cesser de jouer un rôle et de montrer ou de s’avouer leurs failles et leurs doutes. leurs angoisses ou leurs espoirs. Chacun à sa manière est en quête de quelque chose et à un moment clé de leur vie.



Ce qui m’a tout d’abord frappée c’est que tous ces passagers voyagent seuls. Pas un qui soit accompagné d’un parent, d’un ami, d’un compagnon. Et c’est probablement leurs différentes solitudes qui vont faire que leurs histoires peuvent s’imbriquer les unes dans les autres. L’auteure va ainsi créer des passerelles entre les uns et les autres, par paire, par petit groupe et les faire aller ainsi des uns aux autres, tissant des liens plus ou moins étroits entre eux.



En alternant des chapitres courts qui mettent en scène tour à tour ces 5 personnages, en les faisant parfois s’entrechoquer, parfois plonger dans leurs pensées intimes, Caroline Tiné imprime un rythme soutenu au récit. On sent monter petit à petit comme une sorte de suspens quant à l’issue du voyage. On vole ainsi, entre deux mondes, persuadé comme semblent l’être les personnages que la vie après ce trajet sera différente, que ce voyage en avion ouvrira des portes vers des vies nouvelles.



Chacun des personnages est attachant à sa façon, on aime voyager à leur côté et s’attarder avec eux dans leurs introspections ou dans les projections de ce qu’ils imaginent être un moment qui signera peut-être de profonds changements.



Je n’imaginais pas qu’il puisse arriver tant de choses au cours d’un voyage en avion. Je crois que je ne regarderai plus mes compagnons de vol de la même manière dorénavant !
Commenter  J’apprécie          30
Tomber du ciel

Si il y a quelque chose que j'aime beaucoup c'est me sentir oppressé dans un roman. Pour le coup avec le roman de Caroline Tiné on ressent vraiment cette impression tout au long de l'ouvrage.

J'ai beaucoup aimé voyager au coeur du ciel avec comme seul guide authentique est sérieux ; les nuages.

Car au bord de cet avion il n'y a seulement qu'eux de bien rationnel.

En effet on va voyager avec divers personnages qui paraissent tous posséder un très gros grain..

Ils n'apportent rien de joyeux dans cet lecteur et offre même un côté angoissant au lecteur.

C'est assez franc et danse. Aucun dialogue ne vient perturber le récit de notre protagoniste principale qui évolue au travers de cette oiseau volant comme seule observatrice des troubles de chacun.

Le côté happant de ce roman vient simplement du fait que l'on se trouve dans un engin qui ne nous offre aucune possibilité quant à un éventuel échappatoire.

Comment pourrait-on s'échapper de cet oiseau ? En sautant du ciel ? En prenant en otage chacun des passagers ? En prenant le contrôle de cet avion ?

Il n'y a pas d'autre choix que d'abdiquer. le commandant, les hôtesses, les passagers ; peut importe qui ils soient. Ils sont les témoins de cet étrange récit !

Avec le recul quand je pense à ce roman je me dis que je n'ai sérieusement pas envie de prendre l'avion. Je n'ai pas envie de me retrouver face à ces différents individus aussi étrange que cela peut paraître.

Malheureusement au vue du récit qui ne comporte aucun dialogue on a pas le temps de s'attacher aux personnages ou bien de percevoir certaines de leurs émotions lors d'interactions.

Concernant la plume de Caroline, j'ai adoré la façon dont elle aborde la vie, les problèmes, les pensées et les souhaits de chacun. Il y a vraiment un aspect psychologique et analytique qui ressort de cette histoire.

Cela fait un peu leçon de vie ; de passé, présent ou de futur.

En tout cas ce roman m'a bien convaincu et je suis contente d'avoir pu connaître la plume de cette auteure à travers son

ouvrage " Tomber du Ciel "



Je la remercie d'ailleurs ainsi que les Editions Presses de la cité pour cet envoi !
Commenter  J’apprécie          20
Le fil de Yo

Yo, la trentaine, est infirmière en clinique psychiatrique, en banlieue parisienne. Elle mène une existence paisible, au jour le jour, et semble sereine, sans se préoccuper du passé ou du futur...

Elle est proche de ses patients, qu'elle appelle gentiment les "fous", et les soutient sans relâche, quitte à se confronter aux médecins, car elle n'aime pas les thérapeutiques proposées, qu'elle trouve barbares et avilissantes. Elle croit en l'écoute, l'empathie et la douceur.

Jeune fille frêle, elle semble solide comme un roc, pourtant comme tout un chacun elle a ses cicatrices et ses blessures...



Un roman original, touchant, plein de délicatesse, qui apporte une lecture différente sur la vraie nature des "fous".

Chacun a un passé, une histoire et emprunte des chemins différents vers la guérison. Chacun se débrouille avec ses fantômes, y compris coté soignant...

Le lecteur découvre au fur et à mesure, le milieu psychiatrique, les troubles de l'humeur mais aussi le fil rouge de l'histoire, celui que Yo a crée pour tenir debout...

Un roman à l'écriture simple, qui se lit d'une traite, plein d'espoir et de confiance en la vie.







Commenter  J’apprécie          20
Le fil de Yo

Pour son troisième roman, Caroline Tiné, plonge au coeur d’un monde qui nous est souvent étranger : celui de la folie. Yo, la trentaine, est infirmière dans une clinique psychiatrique où se côtoient des patients atteints de différentes pathologies, des plus légères aux plus lourdes : schizophrènes, dépressifs suicidaires, bipolaires… Yo, très appréciée au sein de l’établissement, n’est pas une infirmière comme les autres. Sa propre fragilité psychologique lui permet , grâce à son écoute et son empathie, une approche thérapeutique très personnelle qui fait des miracles. Parfois, la faille s’agrandit et Yo perd pied : c’est à ce moment-là qu’elle tend le dos et que tout son être se raccroche à son fil, le fil de Yo…Tout un monde gravite autour d’elle : Dominique, propriétaire attentionné de l’enclume, un bar près de chez elle dans lequel elle se réfugie, les personnages du passé qui la hantent et les patients Frédéric, Agathe, Luce, Blanche, Joséphine, …. Au fil des pages, on suit le destin de cette femme et des personnalités attachantes qui résident à la clinique. Un livre fort, tout en nuances.

Commenter  J’apprécie          20
Le fil de Yo

Une histoire pleine de bons sentiments mais avec peu de rebondissements, peu d'actions et peu vraisemblable. Se lit tranquillement
Commenter  J’apprécie          10
Le fil de Yo

Yo est infirmière dans une clinique psychiatrique depuis deux ans.

Elle côtoie des malades avec leurs délires, leurs phobies mais aussi leurs moments de lucidité et leur détresse profonde.

"Je sais qu'ils souffrent d'une fêlure qui ne coîncide pas avec eux-mêmes."



Elle les "ressent" et ce ressenti la renvoie à son passé, à son expérience affective et son histoire.

C'est une analyse profonde du soi qui s'opère lorsqu'on entre dans ce genre de discipline...

On n'y vient pas par hasard...



"Quand on soigne les fous, c'est nous-mêmes qu'on soigne, qu'on aide, que l'on réconforte".

Les Fous l'aident à grandir, elle a besoin d'eux comme eux ont besoin d'elle.

En leur compagnie, elle a appris l'empathie, la patience, la sagesse, la poésie.

Elle a un don.

Elle s'occupe des maux des patients et trouve les mots qui calment et sécurisent.

Elle exerce sa profession dans le respect de la vie et de la personne humaine.

Avant, elle avait une autre vie, lourde malgré son jeune âge.

"Elle a choisi ce métier pour écouter tranquillement le silence et tenir la souffrance à distance".



Mais un jour l' arrivée d'une nouvelle patiente, Agathe, fait ressurgir un passé douloureux et la faille tapis au fond d'elle-même.



Jusqu'à présent, Yo résistait grâce à "son fil intérieur qui s'était lové contre son dos pour l'aider à rester droite", qui se déroulait et lui indiquait la direction à suivre.

"Le fil comme un cataplasme aux vertus apaisantes".



Parviendra-telle à libérer sa mémoire de la peur, à se délester de sa souffrance?

A être en phase avec son fil invisible?



Un livre remarquable qui expose à travers une galerie de personnages plus vulnérables et attachants les uns que les autres, les idées reçues que l'on peut avoir sur la folie, car depuis toujours, la folie inquiète, fascine et déroute.




Lien : http://jeblogueunpeubeaucoup..
Commenter  J’apprécie          10
Tomber du ciel

Talitha, une ancienne hôtesse de l'air, embarque pour un vol de nuit Paris-Singapour, à bord d'un Airbus 380, en tant que passagère. Elle aime être là-haut, dans l'ambiance calfeutrée du ciel, car il n'y a que là qu'elle parvient à se reconnecter à ses émotions et à écrire. Mais pendant ce voyage, elle devra composer avec les autres passagers, qui trimballent eux aussi des bagages, surtout des bagages émotionnels ! Elle va ainsi croiser Marie-Ange, une rousse incendiaire qui aime fourrer son nez partout ; Leïla, une jeune fille autiste au caractère bien affirmé ; Saul, le copilote aux idées sombres, qu'elle connaît depuis longtemps ; et Anil, un vieil homme dont ce voyage pourrait être le dernier. Quand cinq destins collisionnent, attention aux turbulences !



Ce "roman choral" est une plongée dans la psychologie humaine... Car si les personnages que l'on suit sont très différents les uns des autres, ils ont un point commun : une part d'ombre qui les ronge. J'ai aimé découvrir leur vie, leurs angoisses, leurs craquages. Un roman sympathique, mais pas inoubliable pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
Tomber du ciel

Ce livre raconte l’histoire d’une petite fille née de parents qui se sont rencontrés à Woodstock et bien vite séparés. Du coup et longtemps, elle a été amenée à connaître des semaines partagées entre l’un et l’autre, avec d’inévitables voyages en avion, compliqués par la difficulté de choisir qui aimer le plus ? Adulte et devenue hôtesse de l’air, elle a préféré se retirer du monde de l’aviation pour se consacrer à elle-même, se cloisonner dans sa bulle et écrire comme elle le sent pour un magazine de voyages. Sorte de catharsis pour mettre de l’ordre dans son passé et éveiller en elle ce qui peut naître de meilleur. Aussi de parcourir le monde en restant chez elle et sans avoir à traverser les continents de part en part. L’écriture représente un but en soi, imprégnée de souvenirs flous, de mots chuchotés et de rencontres froufroutantes. En vérité, l’équilibre de Talitha est précaire et ne tient qu’à un fil. A travers le portrait d’une femme moderne, Caroline Tiné interroge avec sagacité le rapport que nous entretenons avec nos parents et, plus largement, avec les autres. Bien entendu, ceux-ci sont parfois teintés de souffrance et de non-dits. Un livre pas vraiment joyeux, mais qui relève de la dure réalité qu’est parfois l’existence !
Commenter  J’apprécie          00
Tomber du ciel

Premier roman lu pendant ce reconfinement et roman qui m’a tiré d’une panne de lecture qui compromettait dangereusement mes plans - de chill dans un plaid avec un bon livre à la main - quand « Tomber du ciel » est entré dans ma vie. C’est un roman qui m’a beaucoup plu. J’ai beaucoup aimé le cadre ; un avion qui représente à fois la liberté totale en garantissant un enfermement total aussi. Les personnages sont atypiques et j’ai beaucoup aimé leurs petits détails à chacun. C’est un huis-clos comme j’en ai peu lu, qui pour le coup n’est pas angoissant. Je l’ai vécu comme une parenthèse de douceur, bercée dans les airs aux côté de Talitha qui m’a semblé avoir la situation en main tout du long. La seule chose qui m’a manqué je pense ce sont les dialogues. En dehors de ça je me suis laissée porter par ce vol peu importe la tournure que les évènements pouvaient prendre. Encore merci aux éditions @pressedelacite pour cet envoi, comme chaque roman que vous m’envoyez c’est un joli roman qui frôle le coup de coeur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le fil de Yo

L'histoire entremêlée des vies d'une jeune infirmière psychiatrique Yo et de ses patients . On redoute à un moment la bascule de l'héroïne dans la maladie mentale .

La description de ce milieu particulier est à la fois réaliste et poétique .
Commenter  J’apprécie          00
Le fil de Yo

Alors en ce moment, je ne lis que de belles lectures, je suis assez contente de moi, je choisi bien ! celui-ci une perle, d’abord une romancière que je ne connaissais pas. Yo est infirmière dans une clinique psychiatrique depuis deux ans. Elle côtoie des malades avec leurs délires, leurs phobies mais aussi leurs moments de lucidité et leur détresse profonde. Voici donc une lecture agréable, qui fait du bien. Une fois le roman terminé, je me suis sentie de bonne humeur, comme apaisée, déconnectée de la morosité ambiante...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caroline Tiné (54)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter en 20 questions

Quel train prend Harry pour aller à Poudlard ?

Un RER
Thomas le train
Poudlard Express
Le TGV

20 questions
1329 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}