AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cassandre Lambert (416)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Empire des femmes, tome 2 : Teneros

J'ai été un peu déçue par ce tome 2. Même si les personnages prennent une ampleur et une profondeur qui donne vraiment du corps à l'histoire, je me suis beaucoup ennuyée. Le personnage de Cyrène est top, elle s'implique vraiment, prend des risques et contredit complètement l'image qu'on pouvait avoir d'elle dans le tome 1. Adonna aussi s'émancipe et développe ses idées politiques. Cependant les personnages passent leur temps à tergiverser, on tourne beaucoup en rond, certains passages sont vraiment très longs, et par contre la fin est beaucoup trop soudaine et rapide pour être crédible. Peut-être que le tome 2 aurait dû être plus court et aurait-il fallu un tome 3? Je suis un peu restée sur ma faim... dommage
Commenter  J’apprécie          40
L'empire des femmes, tome 1 : Sapientia

Encore une belle lecture coup de coeur !

Nous sommes face à une narration à deux points de vue mais c'est tellement bien amené et écrit que ça m'a moins dérangé que les autres récits avec le même style.

C'est une histoire qui fait beaucoup réfléchir. On parle de l'égalité homme-femme, la place de chacun dans une société avec des préjugés et son Histoire. J'ai vraiment rien à redire à cette lecture, c'est un sans faute. Ah si. Il me faut la suite !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
L'empire des femmes, tome 1 : Sapientia

Vu le temps que j'ai mis pour le lire, tout est dit. Et encore, j'ai fini par opter pour un abandon !!



J'ai trouvé que ce livre traîne en longueur pour pas grand chose. Certains sont à mes yeux, complètement inutiles. Le livre veut jouer sur les stéréotypes mais a en jouer, il en devient lui même un !



L'héroïne, Adona, a qui on dit d'être forte, fière, et digne de son rang fait tout l'inverse. Elle est l'image même d'une héroïne qu'on a envie de claquer, de secouer pour qu'elle revienne dans le monde dans lequel elle vit. Elios à mon gout est un peu plus censé (et encore) mais il y a un truc qui ne me revient pas avec lui. Et puis la vitesse à laquelle il tombe amoureux d'Adona....



A mes yeux, ce livre ne mérite pas d'être lu, c'était une perte de temps pour moi... A la place, je vous conseille de lire les livres dont l'autrice s'est clairement inspirée : Hunger Games, The Curse et Ashlon.
Commenter  J’apprécie          40
L'empire des femmes, tome 1 : Sapientia

A Espérale, la capitale de Sapientia, les femmes dirigent et les hommes obéissent. Dans cette société matriarcale se tient chaque année le Tournoi de la Procréation, au cours duquel vont s'affronter les esclaves masculins. Les vainqueurs pourront être choisis pour devenir des Géniteurs, un rôle envié par les autres, qui leur permettra de devenir ensuite « homme de compagnie ». Elios quitte l’île de Teneros où vivent les hommes avec son ami Nikos pour participer aux combats, mais il a une autre mission en tête que de remporter les combats : il veut lutter pour sa liberté et libérer les hommes du carcan de l'esclavage. Pour mener à bien sa mission, il doit approcher Adona, la fille aînée d'Eudoxie, l'une des femmes les plus puissantes de Sapientia. La jeune fille, que sa mère a inscrite au Registre de Procréation, n'a aucune envie de choisir un géniteur...



Le matriarcat de Sapientia pourrait être considéré comme le miroir inversé des sociétés patriarcales de notre histoire, où les femmes n’avaient pas plus de droits que les enfants et à peine plus que les esclaves dans la Roman antique. Rappelons qu’18ème siècle, on n’estimait qu’elles n’avaient pas d’âme, et que jusque dans les années 50 elles vivaient sous la tutelle complète de leur mari. A Espérale, les hommes ont tout juste le droit de survivre, pour la plupart d’entre eux sur l’ile de Teneros, dans des conditions plus que précaires, où ils élèvent les nourrissons mâles dont les femmes n’ont pas voulu. Les plus chanceux d’entre eux pourront espérer vivre comme animal de compagnie, dont ils auront tous les attributs, à commencer par la laisse avec laquelle leurs propriétaires les emmènent pour leurs courses et leurs activités quotidiennes. Une exception à la règle : les Oncles, sorte de super baby-sitter, chargés des soins et de l’éducation que les femmes n’ont pas le temps de se charger, à condition de subir le marquage au fer rouge d’un « O » sur le front et… d’être châtré. Rien d’étonnant donc à ce que l’histoire se passe dans le cadre d’une Antiquité romaine où, l’écrit l’auteur dans sa postface, l’esclavage était intégré aux mœurs.



Cependant, le miroir inversé vient grossir les traits, quitte à fonctionner sur l’exagération : il ne s’agit donc pas d’un simple renversement des valeurs, mais d’une société prétendument pacifique – la paix étant l’apanage des femmes -, mais qui ne tient que par des règles violentes, voire inhumaines. Les hommes sont-ils réduits au rang d’objet, ni plus ni moins, y compris lors de la période de procréation où, attachés comme ils sont dans le lit « nuptial » ils subissent un véritable viol. Si Cassandra Lambert souhaitait dans cette dystopie amener le lecteur à révolutionner notre perception du monde, et nous propose un univers cohérent et un récit plutôt agréable à lire, le roman m’a paru tout de même revêtir une dimension féministe un peu revancharde. A voir si la personnalité d’Elios saura dans le tome 2 prévu pour avril renverser les valeurs de toute puissance auxquelles Adona a été nourrie toute sa vie.


Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Commenter  J’apprécie          40
L'empire des femmes, tome 1 : Sapientia

Nouvelle duologie, nouvel univers et nouveaux enjeux, Cassandre Lambert nous plonge au cœur d’une société matriarcale. 



 

La belle Sapientia (littéralement sagesse) est un havre de paix où chaque femme a une place définie au sein de cette société régie par des rites, des croyances et une peur viscérale des hommes qui exilés sur une île insalubre ne servent qu’à la reproduction, font office d’homme de compagnie (tenus en laisse), travaillent aux champs. Seuls quelques-uns ont l’immense privilège d’être considérés comme des hommes de confiance. 



 

 Mais quelque part un nouveau vent se lève emportant la contestation.



 

Ce premier tome pose les bases d’une grande histoire. Personnages charismatiques, décors dignes des plus grands péplums, intrigue trépidante, Cassandre Lambert ose explorer l’extrême pour pointer du doigt les travers d’un monde exclusivement matriarcal. Roman engagé, féministe, sans aucun doute mais qui a l’honnêteté de débattre de sujet sérieux. Oppression sociale, injustice et racisme sexués, sororité malsaine, abondance, violence, une histoire qui veut intense et captivante. Un sujet actuel, vous en conviendrez, où chaque jour est un combat contre le féminicide, le viol, les humiliations, les mariages arrangés et tant d’autres. Cassandre Lambert ouvre la voie du débat et notamment pour les plus jeunes : est-ce que notre société contemporaine peut tendre vers une égalité des sexes et des genres ? 



 

Ce premier tome est un peu lent à mes yeux mais le twist final laisse présager une suite d’une autre teneur. J’attendrai donc ce second tome pour me faire un avis général sur cette duologie.



 

Cassandre Lambert aime se démarquer du monde littéraire avec des personnages féminins forts et convaincus que le monde peut devenir meilleur. 



 

Est-ce que la sagesse anéantira la peur ?
Lien : https://misschocolatinebouqu..
Commenter  J’apprécie          40
L'empire des femmes, tome 1 : Sapientia

Lorsque je suis tombée sur ce roman sur NetGalley, je n'ai pas hésité une seconde pour le solliciter. En plus, il fait partie du PLIB 2023 pour lequel je suis jurée. Je remercie donc la maison d'édition Didier Jeunesse pour leur confiance.



J'ai adoré le postulat de base de cette histoire. Cela n'est certes pas innovant mais cela a permis à l'autrice de mettre en exergue certains de ses messages. Inverser le rôle social des hommes et des femmes n'est pas là pour montrer une supposée supériorité du genre féminin. Ce changement sociétal est là pour nous rappeler l'essence-même du féminisme : l'égalité des hommes et des femmes.

Certes, ce roman n'a pas révolutionné ma vision du monde mais j'ai trouvé cela intéressant à lire.



La trame narrative est assez classique. J'ai pu deviner certains évènements mais cela n'a en rien gâché ma lecture. C'était vraiment divertissant.

Bien que les protagonistes ne soient pas les plus originaux que j'ai pu découvrir jusqu'ici, je les ai tout de même apprécié. La relation entre les personnages principaux, Adona et Elios, se tisse tout en délicatesse et subtilité. C'est un aspect que j'ai beaucoup appréciés. Néanmoins, les personnages secondaires (Nikos, Adonis ou encore Cyrène) auraient mérité un peu plus de développement. C'est dommage car ils sont prometteurs.



En bref, Cassandre Lambert aura réussi sa mission pour me divertir. Elle nous laisse sur un suspense intenable. Vivement avril 2023 pour connaître la suite !
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Commenter  J’apprécie          40
L'empire des femmes, tome 1 : Sapientia

J’ai entendu parler de ce livre au moment de sa sortie. Il a été proposé en service-presse sur Netgalley, je l’ai demandé et j’ai été accepté.



J’ai donc été propulsé dans un roman où les femmes ont tous les pouvoirs et les hommes sont des esclaves, juste bon pour la reproduction. Un tournoi est organisé chaque année pour sélectionner les meilleurs géniteurs.



La première chose que j’ai à dire c’est que j’ai été emporté par ce roman dès les premières lignes. L’autrice sait y faire pour apporter révélations et rebondissements qui donnent envie de poursuivre sa lecture.



Si le rythme est là, j’ai trouvé dommage que dans cette société, l’enjeu principal pour une jeune fille est de devenir mère dès ses 18 ans. Je comprends le besoin de survie de l’espèce mais j’ai eu trop l’impression qu’une femme est un utérus dans cet univers. Comme dans Boys out ! il y a quelques années, les stéréotypes de notre société sont transposés dans cette société imaginaire. On voit que les femmes s’en sortent très bien sans les hommes dans ce monde mais je regrette l’omniprésence de la reproduction.



Adona vient de fêter ses dix huit ans et doit donc choisir un géniteur pour enfanter. On sent que cette jeune fille n’a pas le rêve de beaucoup de jeunes femmes de son âge. J’ai été le message véhiculé par l’autrice comme quoi toutes les femmes n’ont pas envie d’être mère. Malheureusement dans cette société comme dans la notre, ce message se fait peu entendre.



Comme je l’ai disait plus haut l’autrice sait donner du rythme, et comme dans pas mal de saga, la fin de ce tome donne envie de lire le suivant qui ne sortira qu’en avril 2023.



En bref, un roman qui se lit vite parce l’autrice sait mélanger révélations et rebondissements mais un univers trop proche du notre dans les idées qu’il véhicule.
Commenter  J’apprécie          40
L'empire des femmes, tome 1 : Sapientia

L'empire des femmes, le titre a lui tout seul donne envie de lire le livre.

Une société matriarcale à l'inverse de notre société patriarcale ne peut que nous intriguer, surtout si on est une femme.

J'avais lu, il y a longtemps, le roman Les hommes protégés de Robert Merle qui évoquait ce thème: une société dirigée par les femmes dans laquelle les hommes n'avaient plus qu'un rôle de géniteur. On retrouve un peu ce thème également ici.



Dans cette histoire nous suivons essentiellement deux personnages: Adona la fille d'une des plus puissantes dirigeantes de Sapientia et Elios, un homme dont le destin peu enviable, le conduit à quitter son ile et venir à Sapientia afin de participer aux jeux de la reproduction et espérer devenir Géniteur, l'un des postes les plus enviables pour le genre masculin.

Mais Elios n'est pas là seulement pour remplir ce rôle, il doit parvenir à renverser le système et libérer les hommes de leur esclavage. Pour cela il doit approcher Adona et survivre aux épreuves du concours afin de pouvoir être acheté par celle ci.



Un roman intense qui se dévore totalement. Les rebondissements et les moments intensifs sont nombreux et on suit les personnages avec un immense plaisir.

La fin de ce premier tome nous laisse sur un moment dramatique dont on attend l'issue avec impatience dans le second tome.

Le tout est servi par une écriture vraiment agréable et vive.



En résumé je me suis régalée avec cette histoire, je remercie les éditions Didier Jeunesse et NetGalley pour cette jolie découverte.
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40
L'empire des femmes, tome 1 : Sapientia

Après la déception que j’ai eu avec Antidote Mortel, j’avais un mélange de curiosité et d’appréhension à l’idée de lire un autre titre de l’autrice, Cassandre Lambert. Toutefois, les bons retours que j’ai pu lire sur L’empire des femmes m’ont convaincue de le découvrir à mon tour. Il faut dire que le synopsis est très accrocheur …



En effet, à Sapienta, les règles sont limpides : ce sont les femmes qui dirigent et les hommes ne sont là que pour servir. Au début du roman, un grand tournoi annuel de gladiateurs est en préparation. Toutes les jeunes filles sont impatientes à cette perspective, étant donné qu’elles pourront sélectionner les géniteurs de leurs futurs enfants. Adona, l’héroïne du roman et la fille aînée de l’organisatrice du tournoi, est plus terrifiée qu’autre chose puisqu’on attend d’elle qu’elle choisisse son favori. Or, la jeune femme n’a aucune envie de devenir mère si jeune, même si cela constitue un très grand honneur dans la société dans laquelle elle est.



De leur côté, les hommes qui doivent s’entretuer dans l’arène ont pour seul objectif de survivre. Parmi eux, se trouve Elios, pour qui survivre ne représente que le commencement d’une mission bien plus ardue et ambitieuse …



Un univers de fantasy inspiré de l’Antiquité greco-romaine où le matriarcat est de mise. Tous ces éléments m’intriguaient énormément et le résultat s’est révélé très satisfaisant. J’ai beaucoup apprécié ma lecture. Je l’ai dévorée et je n’ai pas vu le temps passer.



L’univers est suffisamment bien expliqué pour qu’on n’ait aucune difficulté à comprendre les enjeux et les règles. Si j’ai regretté le manque de détails concernant les décors, je dois avouer que je me suis immergée très facilement dans ce nouveau monde. Même sans détails, je parvenais à reconstituer les scènes dans ma tête. C’était très intéressant à suivre et cela changeait des décors médiévaux traditionnels dans les romans de fantasy. En plus de cela, l’autrice insère des extraits et citations en début de chapitre (inspirés et parfois détournés de notre monde) qui rendent le tout encore plus immersif et crédible.



Les personnages sont agréables et intéressants chacun à leur manière. Je pensais moins apprécier les chapitres d’Elios, au final, j’ai autant apprécié le point de vue d’Adona que celui d’Elios. J’ai même eu la surprise d’apprécier davantage Elios qu’Adona. Elios est un héros complexe avec ses défauts et ses qualités, des forces et des faiblesses, il a des traits qui peuvent se rattacher aux héros ordinaires (courage, modestie) mais il a suffisamment de personnalité et de crédibilité pour s’éloigner de cette image. Au contraire, j’ai été un peu déçue d’Adona qui m’a parue bien effacée en comparaison. A mes yeux, son personnage manquait de développement et d’authenticité. On sait peu de choses sur elle et en terminant ce premier tome, je n’ai pas l’impression de plus la connaître. Elle pourrait être l’héroïne de n’importe quel roman adolescent. C’est peut-être l’aspect qui m’a le plus éloignée du coup de cœur, j’aurais voulu suivre une héroïne bien plus attachante et complexe. De la même façon, j'ai beaucoup apprécié la relation qui unit Elios et son meilleur ami, alors que les relations qu'entretient Adona avec son entourage (sa meilleure amie, son frère, sa petite soeur) m'ont laissée de marbre. Alors qu'il y avait du potentiel pour que ce soit très intéressant.



L’intrigue manque de surprises. On se doute très facilement des péripéties qui vont survenir. Pour autant, l’autrice nous embarque dans cette aventure avec une facilité déconcertante. Elle sait prendre des risques qui nous surprennent agréablement (bien qu’ils puissent malmener notre cœur de lecteur/lectrice). Si je n’ai pas été déroutée par les retournements de situation, cela ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture.



Les thèmes abordés sont intéressants. Certains aspects de la société matriarcale m'ont interpellée (notamment l'obligation morale d'avoir des enfants) et m'ont laissée perplexe. J'aurais apprécié plus de nuances et de détails sur cette société, qu'on évoque davantage de sujets, au lieu de simplement montrer que les rôles sont inversés.



Les derniers événements sont plaisants et donnent envie de lire la suite. En résumé, il s’agit d’un bon premier tome avec un univers original, une intrigue qui fonctionne malgré le manque de surprises, et des personnages sympathiques. A découvrir !
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Commenter  J’apprécie          40
L'empire des femmes, tome 1 : Sapientia

Même si j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, il n'en est pas moins que ce premier tome se dévore et que je suis très curieuse de découvrir le tome 2. Mais attention, l'Autrice ne ménage pas ses personnages. Donc attention aux cœurs sensibles !
Commenter  J’apprécie          40
L'empire des femmes, tome 1 : Sapientia

Premier tome de la nouvelle duologie de Cassandre Lambert. Je suis ravie d’avoir retrouvé sa plume et ses idées. Cette fois l’univers est plus sanglant et plus « mature ». Les femmes sont au pouvoir et les hommes sont réduits à de simples objets que l’on traite de façon abjecte. Le pire, c’est de savoir que l’inverse a été vrai pendant des centaines d’années et que des femmes sont encore traitées ainsi. Le voir sous cet angle était presque insupportable.



J’ai été happée par le récit et je n’ai pas pu m’arrêter de lire jusqu’à la fin. Mais c’était dur, vraiment dur, par moment. Cependant, c’est un roman que j’ai adoré et il me tarde déjà de lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
L'antidote mortel, tome 1

Je remercie @netgalleyfrance qui m’a permis de lire ce roman.

Il s’agit du tome 1 de la saga éponyme sorti en 2021.

Je l’avais dans mon téléphone depuis quelques mois et le retrouver sur ma liseuse m’a donné envie de me plonger dans cet univers de fantasy jeunesse très prenant.

Ce trio est immédiatement attahant et vous êtes directement pris par cette histoire bien rythmée et bien construite.

Vous y trouverez beaucoup d’actions et de rebondissements. Les chapitres se dévorent.

L’unvers est vraiment bien construit : le royaume n’est pas trop grand et vous n’êtes pas perdus.



Il s’agit du premier roman de cette jeune auteure et je lirai avec plaisir le toime 2 qui est sorti cette année je crois.

J’espère qu’il y en aura b eaucoup d’autres carte sa plume est fluide et son univers bien travaillé.



N’hésitez pas à vous laisser porter par cette saga !



Commenter  J’apprécie          40
L'empire des femmes, tome 1 : Sapientia

Deuxième livre que je lis de cette auteure, deuxième coup de ♥, je vais donc suivre ses sorties avec grand intérêt à l'avenir ! Comme dans l'antidote mortel, on se trouve ici dans un monde fantasy imaginé par l'auteure. Il s'agit d'une société matriarcal où l'homme est considéré comme le sexe faible et exploité par les femmes. La raison invoqué à cet état de fait, est leur propension à la violence, mais, comme on le découvrira au fil des pages, les femmes ne sont pas en reste et les positionnent justement dans des situations obligeant l'usage de la violence, comme pour le tournoi de la Procréation.



Mais revenons-en à l'histoire ! On va suivre ici deux personnages, une homme et une femme. Côté homme, on va découvrir Elios, qui vit sur l'île de Teneros, un lieu de pauvreté où vivent uniquement les hommes. Côté femme, on va suivre Adora, fille de la plus puissante famille de Sapienta, qui vient tout juste de fêter sa majorité. Par conséquent, elle se trouve inscrite sur la liste du tournoi de la procréation puisqu'elle peut désormais devenir mère. Apprenant que son nom est sur la liste, Elios va tout faire pour être sélectionné et envoyé à Sapientia. Toutefois, il ne cherche pas à améliorer son quotidien en devenant Géniteur comme le reste des candidats, mais à un plan en tête pour renverser ce régime...



C'est donc dans le cadre de ce tournoi que ces deux personnages vont se découvrir et vont également pouvoir faire évoluer leur opinion sur le système en place et ses conséquences pour les uns et les autres. Adora est un peu en marge du reste des autres femmes, sans doute car elle a un frère jumeau auquel elle tient beaucoup ce qui la rend moins pédante vis à vis des hommes. Toutefois, elle ne peut aller à l'encontre de son éducation du jour au lendemain, éducation que l'on voit surtout dans sa crainte des hommes. La violence l'effraie, même si elle réalise qu'ils ne sont pas les seuls capables des pires atrocités.



Je n'en dirai pas plus côté intrigue, mais je peux déjà dire que je ne me suis pas ennuyée une minute, je n'ai pas vu le temps passer ni les pages défiler - et, avouons-le, j'ai failli me rouler en boule quand j'ai vu que la suite ne sortirai qu'en avril 2023 ! D'un côté, il s'est passé beaucoup de choses dans ce tome, rebondissements et découverte de l'univers compris, mais on a la sensation que l'aventure débute réellement dans les dernières pages, j'ai donc une grande hâte de retrouver l'Empire des Femmes et voir comment Elios et Adora vont évoluer !




Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Commenter  J’apprécie          40
L'antidote mortel, tome 1

J'ai mis assez longtemps à lire ce roman en raison d'une PAL gigantesque et à savoir, je l'aurais fait passer premier de la pile ! Vous l'aurez donc compris, j'ai beaucoup aimé ma lecture ! On peut même dire que c'est un petit coup de cœur !



Le premier quart du roman est consacré à la découverte des trois protagonistes dans leur univers d'origine. On apprend à les connaître, à comprendre leur quotidien, leur passé et les choix qu'ils vont faire quant à leur avenir. Bien que les suivre de façon indépendante a été assez long, cela ne m'a absolument pas dérangé, au contraire. J'essayai d'anticiper le comment et le pourquoi de leur rencontre. Il faut noter également que l'équilibre entre les trois personnages est vraiment bien réalisé et chacun possède un caractère qui lui est propre et raccord avec leur passé. Aussi, aucun n'est le cliché du héros, chacun à ses failles, ce qui fait qu'on s'accroche très vite à eux.



Enfin, leurs destins se télescopent et leurs pas les guident dans la même direction, mais pour des raisons diamétralement opposées. Chacun tente de garder ses raisons secrètes et on tremble quand les mystères sont sur le point d'être révélés. Au final, le trio fonctionne plutôt bien avec Jadis, le reclus qui communique avec les animaux et qui est la bienveillance incarnée, Whisper, la naïve princesse qui découvre le monde et déborde de gentillesse et la ronchonne Eden qui est toujours prête à défendre ses camarades, même si elle refuse de laisser transparaître ses émotions, on sent bien que la solitude lui pèse.



Une fois l'histoire lancée, difficile de poser ce roman ! L'auteure sait nous tenir en haleine, amenant rebondissement sur révélation. Plusieurs personnages récurrents viennent croiser leur route, comportant eux aussi leur lot de secrets ! Pas une minute d'ennui dans ce récit, leur périple jusqu'au château est semé d’embûches et de découvertes. De la ville aux inventeurs à Sienne, en passant par un dirigeable, atterrissant au fond d'une mine ou sur le dos d'un éléphant, rien ne sera épargné au trio qui verra même sa route se séparer. Mais il n'y a pas de hasard, preuve en est des liens qui les unissent et qui se révèlent en même temps que les émotions des protagonistes.



Que dire de la fin ? Tout s'enchaîne lors d'un bal où les personnages sont tous réunis, on va de surprise en émotion et désormais je n'ai qu'une hâte : lire la suite !






Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Commenter  J’apprécie          40
L'antidote mortel, tome 2 : Le casque maléfique

Je suis toute émue après la fin de ce roman... Pour une fin heureuse, mais pas trop, je suis servie. J'ai eu la larme à l'œil ! Merci Cassandre Lambert.





Ce deuxième tome est beaucoup plus intense, brutal, plus adulte que le premier. J'ai eu les palpitations de l'envie de lire, la preuve, je l'ai lu en 5 jours. On retrouve le trio à nouveau séparé dans des aventures qui leur sont plus personnelles. Eden veut retrouver son père, Jadis cherche un moyen de diminuer ces pouvoirs et en apprendre plus sur son passé. Ces deux-là vont vite être reconnectés et leurs aventures respectives sont super addictive. Quand a Whisper et Alistair, ils vont voyager ensemble pour récupéré le trône de Whisper. On passe d'un personnage à un autre, tout s'enchaîne très vite, j'ai adoré suivre les 4 personnages. Les personnages ne sont pas ménagés, ils passent d'un malheur à un autre, j'adore ça ! La révélation et bataille final étaient géniales. J'ai pleuré ! J'aurais tellement aimé un happy ending pour tout le monde cette fois-ci.





Eden m'inspire tellement, c'est une battante, elle me fait tellement penser à Ellana de Pierre Bottero. J'adore la suivre ainsi qu'Alistair qui est encore mon coup de cœur ! J'adore son humour, sa répartie, son caractère, et on apprend à le connaître et à découvrir sa famille et son passé m'a beaucoup touché. La relation qu'il a avec Whisper est très émouvante. Et pourtant, je n'aimais pas beaucoup celle-ci. Whisper s'est révélé dans ce tome. Je l'ai beaucoup aimé, elle a grandi et a développé son caractère. Jadis m'a un peu moins passionné dans ce tome, je l'ai trouvé un peu effacé. Mais ces dons sont super impressionnants et son histoire m'a touché.





Bref, lisez cet duologie ! Ce deuxième tome était génial, plein d'action, de magie, d'amitié, d'amour intelligemment apporté. Très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          40
L'antidote mortel, tome 1

Premier roman de la jeune autrice française Cassandre Lambert, L'antidote mortel est un bon début de série.

On y retrouve trois personnages diamétralement différents, aux parcours de vie compliqués ; chacun en quête d'une vie meilleure grâce à un objectif qu'il s'est fixé (et que je ne dévoilerais pas pour plus de suspens).

Au départ séparés, on apprend à connaître l'univers créé à travers les trois points de vue des personnages ce qui permet de se faire rapidement une idée de ce monde fantastique. Leur regroupement donne lieu à de nouvelles aventures et à de nombreux retournements de situation qui tiennent en haleine.

Certaines révélations sont attendues, d'autres sont plus surprenantes mais dans tous les cas j'ai passé un très bon moment de lecture et vais lire la suite rapidement !
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          40
L'antidote mortel, tome 1

La couverture m'a tout de suite tapé dans l'œil, on ne peut pas dire le contraire : elle est magnifique ! J'ai donc lu le résumé et je n'ai pas pu résister. J'ai tout de suite su que j'allais aimer cette histoire et, effectivement, je ne me suis pas trompée :).



J'ai adoré l'univers. Je l'ai trouvé à la fois original et classique, ce qui assez contradictoire mais je m'explique. Original pour le côté innovateur que l'auteure a très bien su gérer et qui m'a fait voyager tout au long de l'aventure. Classique, qui n'est pas péjoratif, loin de là, pour le fait que l'on retrouve les bases d'un univers type de ce genre de roman : on n'est donc pas perdu et cela permet aux petits nouveaux de ce genre de comprendre assez rapidement et sans grandes difficultés l'univers en lui-même. Pour ma part, qui est une grande adepte de ce genre, à chaque petite chose "classique", j'adorais voir comment l'auteure le réécrivait à sa sauce car oui, je parle de "classique" mais ce n'est pas du plagia d'un autre œuvre, loin de moi cette idée !

J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteure est mélangé magie et technologie, c'est très original et apporte du mystère à l'univers. (exemple de classique : la magie, réécrit à la sauce de l'auteure : ajout de la technologie).



Au niveau des personnages, ils ont tous un objectif à atteindre et vont y mettre tous les moyens possibles afin d'y parvenir : je trouve cela vraiment remarquable. Les conséquences ont beau être considérables, le chemin long et semé d'embûches, rien ne les empêchera d'atteindre leur but.

Ce sont des personnages haut en couleur, profonds et qui ont tous un développement intéressant.

Eden n'a pas eu la vie facile et ne jure que par la vengeance. C'est elle qui a le développement le plus intéressant, le plus complet et, vu la révélation finale, il ne va pas se terminer ici. Certains lecteurs ont peut-être trouvé le personnage agaçant, pénible, mais pourtant, c'est celui qui est le mieux écrit. J'ai beaucoup aimé son tempérament, sa façon d'être et son histoire tragique. Hâte de lire le tome 2 pour retrouver le personnage et connaitre son développement final.

Whisper est une jeune fille qui fuit un mariage forcé et, elle a bien fait ! Son développement est incroyable ! On passe d'une jeune fille fragile à une femme qui prend son courage à deux mains pour aider s'affirmer et aider ses compagnons. J'ai beaucoup aimé les relations qu'elle entretenait avec ses compagnons de voyage, particulièrement celle avec Eden.

Jadis est un jeune homme qui adore la nature et qui a d'ailleurs une particularité très intéressante ! On en sait très peu, j'espère avoir plus de détails dans le prochain tome ! J'ai beaucoup aimé sa nature conviviale et aidante à travers ses paroles et ses actions.

En résumé, c'est un trio iconique qui me tarde de retrouver dans le tome 2 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
L'antidote mortel, tome 2 : Le casque maléfique

Quel plaisir de retrouver Whisper, Jadis et Eden ! Mais aussi quelle tristesse de les quitter... Un deuxième tome en apothéose, plein de rebondissements inattendus. J'ai vraiment savouré ma lecture, c'était génial.



Dans ce deuxième tome, nous retrouvons des personnages principaux encore plus aventureux que dans le tome 1. Whisper entame un voyage inattendu en compagnie d'Alistair, tandis que Jadis enquête sur son destin, et Eden est à la recherche de son père. Chacun va se retrouver mêlé à des histoire qu'ils n'auraient pas soupçonné, et leurs destins vont encore se croiser. Un tome plus immergé encore dans la magie, plein de surprises et de nouveaux personnages.



J'ai encore une fois été sous le charme des personnages, et étais tellement contente de découvrir un peu de romance ! Ça a apporté un peu de piment, et confirmé ce que je pensais déjà à la fin du premier tome. En tout cas, encore une fois je ne m'attendais pas à de tels rebondissements, ni à ce que l'intrigue prenne un tel tournant. La plume de Cassandre Lambert m'a de nouveau ensorcelé - pleine de vivacité et de magie.



Une duologie coup de coeur que je ne peux que conseiller !
Commenter  J’apprécie          40
L'antidote mortel, tome 2 : Le casque maléfique

Une suite pleine de rebondissements. J'ai apprécié de retrouver Whisper, Eden et Jadis. Ils évoluent encore et murissent. Chacun mène sa quête avant de se rejoindre. La chapitres s'alternent pour évoquer leurs aventures et cela continue même réunis. Cette alternance irrégulière de points de vue est originale et permet d'avoir tous les détails des évènements et ressentis des personnages. Le style est agréable et l’histoire fourmillante d’idées.



Le rythme est très soutenu dans ce second et dernier tome. Les problèmes sont nombreux et s'enchainent, ce qui ne laisse aucun temps mort. Un véritable page turner. C'est la force de l'amitié entre les héros et l'aide de leurs adjuvants qui leur permettent d'atteindre leurs buts. Ça et toujours des éléments magiques comme les pouvoirs de Jadis. Un cocktail parfait pour les amateurs de fantasy.



Les personnages sont attachants et mon préféré est le mystérieux Alistair Atkinson. C'est un personnage complexe dont on ne découvre les clés que progressivement, ce qui augmente l'intérêt. Sa relation avec Whisper est particulière, ce qui ajoute du piment. J'aurai aimé une fin différente mais ce n'est qu'un détail.



Une duologie palpitante à découvrir absolument. Ce tome 2 est pour moi un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          40
L'antidote mortel, tome 1

Grâce #NetGalleyFrance et Didier Jeunesse, j’ai eu la chance de pouvoir lire #LAntidoteMortel de Cassandre Lambert.



Mon avis :

Avec sa magnifique couverture et son résumé intrigant, il ne m’en a pas fallu plus pour craquer pour ce livre, et je n’ai pas été déçu.

Ce livre m’a permis de découvrir la plume de Cassandre Lambert, que j’ai trouvé fluide, rythmée et entraînante. L’histoire se situe dans un monde moyenâgeux, rempli de vestiges d’un ancien monde, qui rappelle beaucoup notre monde actuel.

Au fil des chapitres, on suit l’histoire à travers les yeux de trois adolescents : Whisper, d’Eden et de Jadis. Ces adolescents ne se connaissent pas et pourtant leurs destins sont liés.

Whisper, la princesse oubliée qui a fuit le palais, ou sa mère se meurt depuis des années et son père qui veut la marier de force.

Eden, l’orpheline révoltée et en colère contre le roi (et sa famille), responsable de la mort de ses parents.

Et Jadis, un paysan homme honnête et droit qui est prêt à tout pour remplir la mission que lui a confié sa tante, apporter à la reine l’antidote qui doit la sauver.

Et lorsque leurs routes vont se croiser, ils vont partager ensemble une aventure pleine de rebondissement. Mais je ne peux pas vous en raconter davantage, car j’ai envie que comme moi vous vous laissiez porter par le roman à l’intrigue captivante et aux personnages attachants.



La seule chose que je peux vous dire c’est que si vous êtes fan d’aventure, de fantaisie, je vous recommande ce livre. J’ai maintenant hâte de découvrir le second tome de cette duologie.



Résumé :

Trois adolescents, trois destins liés par leur désir de rébellion et de vengeance.

Whisper, princesse surprotégée par le Roi, n’a jamais franchi les portes du Palais. Personne ne doit connaître son existence depuis qu’un mystérieux mal s’est emparé de la Reine. Lorsque son père la condamne à un mariage forcé, la jeune fille s’enfuit et cache sa véritable identité.

De l’autre côté du royaume, Eden, fougueuse jeune femme au caractère bien trempé, est chassée d’un orphelinat. Son seul désir : venger la mort de son père, un brillant inventeur tué par le Roi. Quand elle rencontre Whisper, elle saisit l’opportunité de s’introduire au Palais par son aide.

Jadis, paysan, se voit remettre par sa tante un précieux antidote, le seul capable de sauver la Reine. Sur sa route vers le Palais, il croise celle d’Eden et de Whisper…



Trois personnages, et trois destins aussi liés qu’opposés.

Au bout de leur route périlleuse, il faudra que justice soit rendue.







Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cassandre Lambert (1102)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
327 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}