AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cassandre Lambert (416)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Celle que je cherchais

Cassandre Lambert a fait le pari fou de nous proposer un roman qui n’a rien à voir avec ses précédentes sorties. Elle ose. Et elle le fait magnifiquement bien. Un terrible coup de cœur pour ce quatrième roman dingue.





« Celle que je cherchais », c’est une histoire loin d’être banale. L’auteure parle de santé mentale et de tous les tracas d’un jeune adulte. Pas de super héros. Juste un jeune homme paralysé par ses angoisses et sa timidité excessive et une jeune femme atypique, borderline qui croque la vie avec maladresse et une profonde sincérité.





Une rencontre hasardeuse, cafouilleuse. Deux étudiants, deux ombres et le hasard. Pour lui c’est une illumination. Le genre improbable qui te fait dire que quelque chose d’important se passe et qu’il va bouleverser ta vie. Pour elle c’est juste un obstacle sur son chemin. Le hasard, le destin, la vie (tout ce que tu veux) a l’audace de s’emmêler et c’est ainsi que débute une merveilleuse et douloureuse aventure.





Elle l’aide à devenir la personne qu’il rêve d’être et lui est pour elle simplement lui. Deux jeunes adultes antagonistes mais qui trouvent dans l’autre ce sentiment de paix, de bonheur. Un lien parfois chaotique, cacophonique, alambiqué mais un lien doux et bienveillant.





Un roman où les émotions s’entrechoquent sans cesse. Une livre d’une finesse magnifique et qui bouscule les idées reçues. Il n’y a rien de romantique quand on parle de santé mentale, il n’y a que la réalité cruelle, déstabilisante et douloureuse. Cassandre Lambert s’empare de ce sujet avec une honnêteté déconcertante. A aucun moment elle ne choisit la facilité et c’est ce qui donne une beauté singulière à ce roman. Elle arrive à mettre ses mots sur les maux invisibles.





C’est beau. C’est éprouvant. C’est la vie de certain.es. C’est juste wow ! A découvrir à tout prix afin de mettre fin à de nombreux préjugés.


Lien : https://desmotspourtoujours...
Commenter  J’apprécie          60
Celle que je cherchais

C'est un roman important à lire. Pour désacraliser le mythe de l'étudiant qui ne galère pas et se rendre compte de la dureté des choses (à vrai dire est-ce que ce mythe existe?).

Malheureusement je ne l'ai pas beaucoup aimé, j'ai été déçue dans mes attentes et il m'a fait trop penser à Qui es tu Alaska (roman que je n'ai pas aimé). Mais l'écriture de l'autrice est belle et ce sont des livres qui ne s'oublient pas. Un contemporain important à mettre dans la main des étudiants d'aujourd'hui.

Noah était touchant mais Armelle m'a un peu énervé dans sa gaucherie et son audace. Mais c'est dû à son mal-être si elle si loufoque et maladroite. J'ai eu l'impression que c'était la première fois que je voyais un personnage masculin jeune qui écrivait un roman ! Waw !

La lettre qu'il reçoit à la fin était très touchante et je pense que c'est la vraie qu'elle a reçue.

Une autrice incroyable dont j'ai hâte de découvrir les futurs écrits.

Commenter  J’apprécie          60
L'Empire des femmes, tome 2 : Teneros

🎶 Who run the world? Girls! 🎶



Maintenant que tu as Beyoncé en boucle dans ta tête, tu as l’esprit sur la bonne voie pour lire cette histoire. Imagine un monde où les femmes règnent en maîtresses, où les hommes embrassent leur condition de serfs malgré eux. Abandonnés dès la naissance, exilés sur une île pour s’entraîner à la Sélection pour le Tournoi de la Procréation ou pour les plus chanceux, étudiants-Oncles afin de protéger et éduquer les enfants. T’as le tableau? Parfait!



👫 Adona & Adonis 👫



Adona et Adonis sont jumeaux et frère et sœur. Deux positions délicates. Les voir évoluer dans ce récit est très intéressant car évidemment les aléas de leur vie vont bousculer leurs habitudes et croyances. Les autres personnages ne sont pas en reste et j’avoue ma préférence pour le point de vue de Cyrène que j’ai été ravie de retrouver important dans le tome 2.



⚔️ ce ne sont pas des tendres ⚔️



Des combats , le récit en regorge et ça a été une bonne surprise. Young Adult certes mais j’ai vraiment accroché à l’histoire dans le tome 1. Découvrir ce Tournoi, ces îles qui se font face et ces idéaux à remettre en question, l’univers est complet sans être complexe. Dans le tome 2 l’intrigue devient prévisible mais la narration apporte ce renouveau avec d’autres points de vue qui apparaissent. La plume est fluide malgré les répétitions , et ces deux romans nous emportent aux côtés de ces femmes aux ambitions un peu douteuses.



👑 en bref 👑



J’ai aimé l’univers, beaucoup (une arène, un pouce levé, des toges…)Les personnages sont top et on ne tombe ni dans la facilité ni dans la caricature. Petit bémol sur l’écriture pour moi mais attention (!) la lecture n’en est pas entachée et reste parfaite pour de grands ados, jeunes adultes (contient des scènes explicites de s*xe).
Commenter  J’apprécie          60
Celle que je cherchais

Coucou mes petites facettes

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'une très belle lecture. Je tiens à remercier @didierjeunesse pour ce SP. ( ce SP est à ma demande via Netgalley : ce roman m'a attiré par son résumé).



Petit résumé avant de vous donner mon avis: Noah jeune étudiant en droit arrive à Lyon. Il découvre les joies des résidences universitaires. Un pas la cuisine, un pas les toilettes et douche. ( oui oui, ça m'a fait rire et rappeler mes années fac). Noah, timide, découvre le monde universitaire, les amphis sombres, le " faux" café , le fameux frigo vide, le fameux discours des profs " à la fin il en restera qu'un " ( d'accord ça fait koh Lanta mais c'est à peu près ça). Sa vie étudiante va changer le jour où il va rencontrer Armelle. D'ailleurs cette première rencontre ne laisse pas présager une nouvelle amitié naissante sauf que ... ( oui un suspens, je pense que vous avez saisi le résumé ).



J'ai adoré le déroulé de cette romance. J'avoue adorer les romans où il y a un fil conducteur daté.( de septembre à décembre : bref la première année de fac de Noah pour faire plus simple oui je m'égare). Ce genre de récit permet d'aller à l'essentiel dans l'intrigue et à amener de la profondeur dans la psychologie des personnages. Ça donne envie d'enchaîner et de découvrir le dénouement. Le pari est réussi dans cette romance pour ma part je l'ai dévoré.



J'ai ri, j'ai stressé, j'ai pleuré ( bon j'ai eu la larme à l'oeil : chose rare). Ce duo a réussi ce défi. Je les aime vraiment. L'évolution de leur relation m'a ému. J'avoue avoir dû mal à poser mes mots. J'ai aimé ses deux âmes opposés. Noah par sa timidité, son empathie, sa volonté de surmonter ses peurs, son envie de toujours avancée, sa fidélité en amitié, ... et Armelle par son côté extravertie, de son " je m'en foutisme" du regard des autres, ... malgré tous les démons qui la tourmente. Ils vont malgré eux s'aider mutuellement dans leur évolution durant cette année de fac. Vous apprendrez tout cela en le lisant .



Aussi, l'encyclopédie des mots intraduisibles est une encyclopédie à se procurer un jour si ça sort un jour.j'ai vraiment aimé. Ensuite, les références du style : liste de films, de livres, la cause féministe, et le fameux Geocaching ( j'adore cela j'en fait régulièrement si vous ne connaissez pas le principe et si cela vous intéresse je vous en parlerai en MP sinon vous le découvrirez dans ce roman).



Ah oui aussi, les personnages secondaires ne sont pas en reste: surtout Roméo le fameux chat

C'est une romance contemporaine que je recommande. aussi, il y a des TW : maladie mentale, pensées suicidaires, automutilation.
Commenter  J’apprécie          60
L'empire des femmes, tome 1 : Sapientia

Ce livre est particulièrement singulier.

Dans une société où la femme domine et où l'homme est rabaisser à l'état de bête de par son comportement violent.

J'ai particulièrement apprécié les petits passages politiques de chaque des débuts de chapitres qui montrent ainsi la vision des femmes bien différence de celle d'adonas que l'ont suit tout le long du roman.

J'ai hâte de lire le second tome
Commenter  J’apprécie          60
L'Empire des femmes, tome 2 : Teneros

Clap de fin pour cette duologie dont j’avais tant aimé le premier tome. Le second fut à la hauteur de mes attentes mais avec quelques petites surprises.

Après avoir découvert Sapientia dans le précédent opus, j’ai eu le plaisir d’accompagner les personnages (ou du moins certains) sur l’île de Teneros, où vivent les hommes. C’était l’occasion d’observer l’île, son organisation et son fonctionnement dans un début de roman beaucoup plus posé que le précédent. Il était intéressant de voir le regard des hommes, autres que ceux rencontrés auparavant, et se rendre encore plus compte des injustices qu’ils subissent au quotidien. Car la jeune romancière dépeint de façon plutôt réaliste et percutante un peuple opprimé, menant à une réflexion sur les conséquences de certaines coutumes et habitudes culturelles.

En parallèle, l’intrigue s’est montrée encore mieux ficelée et explosive qu’auparavant. Et c’est sans compter l’évolution des protagonistes et de quelques personnages secondaires qui tantôt étaient prévisibles pour les uns (ou alors l’intrigue ne connaîtrait jamais de dénouement) mais aussi surprenants pour les autres. Je dois dire que j’ai rarement été aussi marquée par des personnages soit disant secondaires, puisqu’ils ne l’étaient plus tant que ça dans cette suite… Un grand bravo donc pour le travail de caractérisation dont la qualité était au rendez-vous !

Si, honnêtement, je m’attendais à un final beaucoup plus violent avec une guerre à ne plus finir et des enchaînements de combat, j’ai finalement aimé le choix de l’auteure de procéder autrement. (Ce qui a frustrée quelques-unes de mes compagnes de LC*.) J’ai donc apprécié ma lecture du début à la fin, et c’est ce qui importe !



*LC = lecture commune (Note pour les non-initié.es)

Commenter  J’apprécie          60
L'empire des femmes, tome 1 : Sapientia

GÉNIAL !!!!





Je suis rentrée dans ce livre avec pas mal de craintes de finir dans des excès imbuvable d'une auteure qui serait haineuse envers les hommes.



Mais c'est tous le contraire, le but de son roman est inclusif !



Je suis donc pas peu fière de vous dire que ce livre est pas loin d'être un coup de coeur 👏👏👏
Commenter  J’apprécie          60
L'antidote mortel, tome 2 : Le casque maléfique

Je suis très contente de retrouver Whisper, Eden et Jadis dans cette suite (et fin hélas!).

On les retrouve lors de la prise d'assaut du château par la veuve Etoilée et ses acolytes. Alors que la situation semblait apaiser, les revoilà embarqués dans une lutte pour leur survie et celle de leurs proches.

Je me suis laissée emporter très facilement dans ce tome : l'atmosphère est toujours aussi prenante et j'ai bien aimé la part plus importante qu'a pris la magie dans cette suite.

Les personnages grandissent et s'étoffent, des amours naissent mais ce n'est jamais gnangnan.



Une très bonne lecture à nouveau, je retrouverai cette autrice avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          60
L'empire des femmes, tome 1 : Sapientia

Cassandre Lambert, dans son roman, a créé un univers matriarcal, puisque ce sont les femmes qui dominent la société, alors que les hommes sont réduits à l'état d'hommes de compagnie, ou de géniteurs. La différence entre les deux ? Les hommes de compagnie sont les "plus faibles", présents uniquement pour servir les femmes, alors que les géniteurs, eux, sont vus comme les plus fort, et sont donc ceux qui donnent des enfants aux femmes. Comment sont choisis les géniteurs ? Des hommes sont choisis pour être envoyés dans une arène, pour combattre les uns contre les autres. Les derniers survivants seront les futurs géniteurs.



J'ai vraiment adoré retrouvé un petit côté "Hunger Games" dans ce roman, car ça m'a rendue un petit peu nostalgique. Le côté politique est très mis en avant dans ce livre, ce que j'ai vraiment apprécié, puisque certains hommes vont vouloir se rebeller contre cette société qui les soumet.



C'est un genre d'histoire que je n'avais jamais lu, et que j'ai trouvé assez spécial au début, car j'ai trouvé la politique assez abusive, mais j'ai très vite compris le message derrière cette histoire.
Commenter  J’apprécie          60
L'antidote mortel, tome 1

❤ Avis: Au fur et à mesure que l'histoire se déroule on en apprend sur les personnages. Le lien d'amitié qui se tisse entre eux est fort et rempli de complicité. Ils ont tous des personnalités, des caractéristiques, des modes de vie, drastiquement opposés, et pourtant ils vont faire preuve d’entraide. Les questions qui se bousculent dans notre esprit se multiplient jusqu'au dénouement où tout devient enfin limpide. La quête des trois adolescents est racontée du point de vue de chacun. Chaque chapitre est raconté par un des trois héros. Malgré ce monde exceptionnel dans lequel on évolue, je n’ai pus su entrer assez rapidement à mon goût dans l’histoire.



Et vous ? Vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?



Ma note : 9/10

Âge : 13ans

Nombre de tomes : actuellement 2
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          61
L'antidote mortel, tome 2 : Le casque maléfique

L’histoire : Nous retrouvons ici nos trois jeunes gens, Eden, Whisper et Jadis, qui vont de nouveau se séparer : Eden part à la recherche de son père, Whisper par chez sa tante Orabelle car le château est attaqué (et pris) par la Veuve étoilée, Roan Spark et Jamark (comme quoi, toujours les mêmes qui viennent mettre les ennuis), et Jadis, souffrant d'un trop plein de magie, repart dans son village discuter avec sa tante Nelly pour essayer d'endiguer le problème.

On découvre ainsi de nouveaux personnages, et je pense que Jadis et Eden restent mes préférés (même si Whisper devient un peu plus autonome, mais elle part de loin, la pauvre).

Un bon point pour le final, qui apporte action ET sentiments, et une résolution de tous les divers problèmes (et ça j'aime, moi!)





La plume de l'auteur : J'ai trouvé un peu long le milieu de l'ouvrage, avec beaucoup d'alternance entre tous les personnages, même si cela permet de bien comprendre le cœur de l'intrigue. Car certains passages du tome 1 trouvent ici des explications, et des raisons !

Mis à part cette petite longueur, la plume reste aisée à lire, et le roman défile assez facilement. (De bons efforts sur les relations entre les personnages, car même si on a le point de vue de chacun, on comprend bien, en tant qu'extérieur, pourquoi ils avouent ou pas certaines choses.)



Mon avis général : Une bonne fin pour cette petite duologie, avec des personnages qui évoluent, et beaucoup de thèmes évoqués. J'aime beaucoup aussi l'aspect fraternité évoqué dans ce tome, et les différents gouvernants aussi. Nous avons toutes nos réponses, et c'est très agréable !
Commenter  J’apprécie          60
L'antidote mortel, tome 1

Alors que je n’en attendais rien, je suis tombée sous le charme de la plume de Cassandre Lambert, et c’est finalement sans surprise que je peux affirmer que « L’antidote Mortel » est un coup de coeur ! On y découvre un univers inscrit dans les codes d’un moyen âge futuriste où inventions et sorcellerie vont de concert. C’est original, prenant et palpitant, il ne m’en fallait pas plus pour dévorer le livre !



Ce premier tome à trois points de vues offre une histoire riche où des destins, bien que diamétralement opposés, son amenés à se lier. Ce sont Eden, chassée de son orphelinat et avide de vengeance, Whisper, princesse fugueuse et enfin Jasper, jeune paysan chargé par sa tante de porter à la reine un précieux antidote, que nous rencontrons dans les pages de ce roman. Tous trois attachants et très différents, m’ont captivés. Entre secrets et recherche de justices, ces adolescents vont se croiser sur des routes périlleuses et se lier afin de subvenir à leurs propres intérêts, sans même connaitre ceux de leurs compagnons de voyage. Un joyeux quiproquo bien développé à travers la plume riche de l’autrice.



Le roman est plutôt long, mais jamais lent ou ennuyeux. Descriptive sans être lassante, pleine de vocabulaire sans être pompeuse, la plume de Cassandre Lambert y est pour beaucoup. Aussi, l’alternance très dynamiques des points de vues ainsi que les chapitres courts, apportent beaucoup de fraicheur et de légèreté à cette histoire pleine d’actions et de rebondissements.



Dès les premières pages, j’ai compris a quel point ce roman serait addictif. L’enchainement des différentes séquences de l’histoire sont fluide et logique, ce qui me semble être un coup de maître au vu de la complexité de l’intrigue. Il est vrai que quelques détails restent cependant parfois timide ou légèrement mal amenés, mais c’est minime et cela ne m’a vraiment posé aucun problème tant l’ensemble est riche !



Enfin, je tiens à souligner que Cassandre Lambert est véritablement une autrice à suivre à mes yeux. Je sors subjuguée de son premier livre, alors c’est avec impatience que je vais m’atteler à surveiller ses prochaines parutions !
Lien : https://leslecturesdechloe.a..
Commenter  J’apprécie          60
L'empire des femmes, tome 1 : Sapientia

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le roman, voir les hommes plus bas que terre, nous n'en avons pas l'habitude !

Mais une fois la gêne passée, j'ai commencé à bien apprécier cette histoire, dans un monde gréco-romain.



Adona, fille d'Eudoxie Kanatos, dirigeante d'Espérale, la capitale de Sapientia, une femme très puissante et respectée de tous.

Elios, 20 ans, beau jeune homme aux yeux vairons, « habitant » de l'île de Teneros, comme tous les autres hommes… Une île immonde où les hommes vivent comme des bêtes, dans la saleté et la pauvreté, sauvages, sans possibilités de s'enfuir, comme emprisonnés sur cette île.

Tous les ans, un tournoi est organisé pour fêter la Procréation, 200 hommes sont sélectionnés, espérant survivre et être esclave de Madame, rêvant d'une autre vie, d'être entre autres attaché pour le rituel de l'Acte.

Pour eux, c'est le seul moyen « d'exister ».



Nous sommes dans une dystopie, où l'homme n'y a pas sa place, qu'il soit bébé ou vieux.

Ici, la femme a une place très importante, les règles de Dame Nature sont célébrées tous les mois, elles sont choyées et sont préparées à devenir mère, dès 18 ans.

Naître garçon, c'est voir sa vie raccourcir, ou bien la vivre en étant esclave pour ces dames, avec une laisse autour du cou, tel un chien. Les bébés sont donc abandonnés sur cette île de Teneros s'ils ont le malheur d'avoir un pénis entre les jambes.

Cela surprend, il est vrai que nous avons plutôt l'habitude de lire des romans machistes à souhait.

Il est très intéressant de voir cette vision des choses et d'évoluer avec nos deux protagonistes, chacun leur tour. Ainsi nous avons l'occasion de savoir ce que chacun pense.

J'ai un peu moins aimé le personnage d'Adonis, le frère d'Adona, je n'ai eu aucune empathie pour lui, à mon grand étonnement.

Adona est en revanche très appréciable, se posant beaucoup de questions sur la nature de l'être humain, allant à l'encontre de sa mère et des lois, imposant la servitude pour les hommes, sans communication.

La grosse partie du récit sera la préparation du Tournoi et le déroulement de celui-ci.

Malgré tout, l'histoire s'essouffle à un moment, nous continuons dans l'espoir de connaître cette « chose » mystérieuse qu'alimente Elios et son meilleur ami Nikolas.



Je pense que le deuxième tome sera bien meilleur, plus riche en événements, et sûrement en amour.

J'espère ne pas être déçue en continuant.
Commenter  J’apprécie          50
Celle que je cherchais

Celle que je cherchais est un roman qui m’intéressait énormément, de par son sujet (la santé mentale des jeunes), mais également par son autrice, Cassandre Lambert. Une jeune autrice talentueuse que j’avais déjà eu l’occasion de découvrir avec l’Empire des femmes, une duologie intéressante sur bien des aspects (même si le tome 2 m’a déçue). Je suis contente de cette découverte, pour autant, je n’ai pas accroché autant que je l’espérais. Néanmoins, je le recommande volontiers car ce roman a beaucoup de qualités que d’autres lecteurices sauront apprécier !



Au vu de tous les avis dithyrambiques que j’ai vu circuler, j’étais quasiment certaine d’adorer. Hélas, le charme n’a pas opéré pour une raison simple : les personnages. Je n’ai pas du tout apprécié le personnage d’Armelle, malgré ses problèmes et la compassion que j’aurais pu ressentir à son égard. L’influence qu’elle exerçait sur Noah était très toxique. Sous couvert de le faire sortir de sa zone de confort, elle le pousse à sortir, faire la fête, fumer, au mépris de sa santé et de sa sécurité, parfois. Noah se retrouve totalement sous la coupe d’Armelle qui a une très grosse influence… et cette relation déséquilibrée ne m’a pas du tout plu. Même si c’est remis en question plus tard. J’ai énormément de mal avec l’idée que si on ne boit pas, si on n’aime pas faire la fête et si on ne fume pas, c’est qu’on ne sait pas profiter de la vie, s’amuser et se dévergonder… C’est pour cette raison que j’avais énormément de mal avec Armelle.



Cela dit, j’apprécie toujours autant la plume de Cassandre Lambert que je trouve belle et riche. L’idée du dictionnaire des mots intraduisibles est juste incroyable et pépite. L’autrice aborde de nombreux sujets importants (la santé mentale, notamment des jeunes adultes, l’entrée dans les études supérieures, l’isolement que cela entraîne, etc) qu’il me plaisait de lire dans un récit… et je suis déçue de ne pas avoir accroché !



En résumé, Celle que je cherchais est un roman à découvrir, avec bon nombre de qualités que je reconnais sans mal, même si je n’ai pas été transportée à titre personnel. Je ne peux que vous encourager à vous faire votre propre avis !

Commenter  J’apprécie          50
L'antidote mortel, tome 1

L'intrigue de ce roman est vraiment bien menée. On y découvre le voyage de 3 personnages qui vont lier leurs destins.



J'ai vraiment bien aimé l'écriture. Il m'a juste manqué un peu plus d'interactions et un peu plus d'action notamment sur la partie du milieu du roman où on tourne un peu en rond. Par contre, j'ai vraiment beaucoup aimé le début et la fin.



Je vais prendre plaisir à découvrir le deuxième tome mais je vais laisser un peu de temps entre les deux tomes pour ne pas me lasser.
Commenter  J’apprécie          50
L'empire des femmes, tome 1 : Sapientia

Vous avez déjà rêvé d’un monde dystopique où les femmes dirigent ? Si c’est le cas, ce livre est fait pour vous !



C’est la première fois que je lisais de la dystopie et je n’ai pas été déçue. J’ai beaucoup aimé l’histoire dont le concept est original puisque, pour une fois, les rôles de force, le pouvoir et les privilèges se retrouvent attribués aux mains des femmes plutôt qu’aux hommes. L’intrigue se déroule en deux parties principales : l’une sur le concours pour être sélectionnés en tant que géniteurs et la deuxième, aborde le mouvement de rébellion qui se lève parmi les hommes. C’était très bien construit, j’étais pleinement immergée et l’univers est parfaitement pensé et expliqué .



Il y a tout de même un petit point qui m’a perturbée durant ma lecture. Il s’agit de certaines scènes un peu horribles, violentes et dégoûtantes à imaginer. J’ai ressenti la douleur des personnages… Après, les scènes ne sont pas non plus trop descriptives donc ça reste assez facile à lire.



J’ai aussi bien apprécié les personnages que j’ai hâte de voir évoluer et progresser dans le tome 2 . J’espère en tout cas, que leur évolution ira dans le sens que je souhaite . Gros coup de coeur pour Nikos mon chouchou (et Elios n’est pas loin derrière ) .



↪️ En bref, lisez-le vous ne serez pas déçus !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
L'empire des femmes, tome 1 : Sapientia

"L'Empire des femmes" est un roman qui m'a captivée, qui puise ses influences dans l'Antiquité gréco-romaine, et qui explore un monde où les femmes détiennent le pouvoir. L'auteure nous plonge dans un univers alternatif, riche en détails, où les rôles de genre traditionnels sont inversés, ce qui amène les lecteurs à remettre en question les normes de la société.

J'ai trouvé l'écriture de Cassandre Lambert fluide et évocatrice, nous transportant facilement dans ce monde alternatif où les femmes ont pris le contrôle. Les personnages principaux, surtout Adona et Elios, sont dépeints de manière complexe et nuancée, chacun avec ses forces, ses faiblesses et ses motivations. Leurs relations interpersonnelles sont explorées avec subtilité, offrant un dynamique qui alimente l'intrigue.

On suit avec intérêt le parcours d'Adona, confrontée à des défis et des dilemmes moraux. Les thèmes abordés, tels que le pouvoir, l'égalité des sexes et la remise en question des structures sociales, ajoutent une profondeur supplémentaire à l'histoire. D'autant que les femmes, obligées d'enfanter, s'enferment elles-mêmes dans un rôle qu'elles ont rendu obligatoire. Le parcours du frère d'Adona m'a, quant à lui, parfois choquée, tellement les hommes ont peu de choix et s'estiment heureux de situations qui apparaissent insupportables à nos yeux.

"L'Empire des femmes" réussit du coup à susciter des émotions fortes chez les lecteurs. On ressent l'excitation, la tension et l'urgence alors que l'intrigue se déroule, mais aussi la réflexion et l'empathie envers les personnages aux prises avec des choix difficiles.

"L'Empire des femmes" est un roman captivant qui offre une réflexion stimulante sur les rôles de genre et le pouvoir dans la société. Cassandre Lambert nous offre une histoire bien construite, des personnages complexes et un univers convaincant.
Lien : https://www.facebook.com/sea..
Commenter  J’apprécie          50
L'empire des femmes, tome 1 : Sapientia

Alerte coup de cœur.



Ici, on découvre un monde où les femmes sont au pouvoir et mènent une existence paisible tandis que les hommes sont exilés sur une horrible île. Une fois par an, quelques hommes sont choisis pour s'affronter dans un tournois afin d'être sélectionné pour "s'accoupler" avec des jeunes femmes afin de perpétuer l'espèce humaine, et auront peut-être la chance de rester dans ce semblant de paradis en tant qu'esclave.



Un livre fort, impactant, avec différemment messages à faire passer, notamment autour du féminisme (dans le terme d'égalité). Cela est porté par Adona, protagoniste, qui a été élevée dans l'idée que les femmes étaient plus importantes/fortes/humaines que les hommes, des animaux. Néanmoins, sa vision est moins arrêtée que ses proches par la présence de son frère jumeau, qu'elle tente de protéger, ce qui lui permet d'ouvrir les yeux sur ces différences de traitements et les raisons/excuses pour justifier cela.

L'autre protagoniste, Elios, est un jeune homme sélectionné pour participer au tournois. Il n'a qu'un rêve, renversé le système.

Les chapitres alternent entre les points de vue d'Adona et d'Elios afin d'avoir une vision globale de l'histoire et de saisir tout l'univers que l'autrice a créé. Cela nous donne juste envie de tourner les pages encore et encore pour en savoir plus sur ce qui arrivera à nos deux personnages préférés.



Ce livre à tout ce que j'aime : un monde dystopique, un fond politique/résistance, un peu de romance, des personnages forts avec des valeurs, auxquels il est facile de s'attacher... Je n'ai qu'une hâte, lire le tome 2 !!
Commenter  J’apprécie          50
L'Empire des femmes, tome 2 : Teneros

Je me souviens encore nettement les vives sensations procurées lors de ma découverte du précédent volet, Sapientia, et c’est avec de grandes attentes que j’ai entamé celle de cette conclusion qui se révèle bien plus qu’à la hauteur que ce à quoi je m’attendais.



Bien que Cassandre Lambert ait déjà évoqué avec effroi et réalisme de forts sujets et abordés de bien trop actuels encore thèmes précédemment, cette dernière réitère l’exercice est offre une admirable critique de société sous fond de fiction des plus réaliste et immergeante qui soit. J’ai été ravi de retrouver tout ce que j’avais déjà alors adoré et c’est avec plaisir et avidité que j’ai dévoré ce dernier chapitre. Sans préambule, la romancière nous replonge avec aisance et efficacité dans son univers dominé par les femmes et dans lequel les hommes se veulent des êtres assujettis et inférieurs, tout en y dévoilant de nouveaux lieux et de nouvelles cultures et autres conditions de vie. Mieux encore et au delà de la dénonciation des conséquences du gynocratie, Cassandre Lambert évoque avec réalisme ce que vivent, malheureusement encore, bien des peuples et des patries opprimés. C’est incroyable à quel point malgré son jeune âge, cette dernière offre un regard authentique, réaliste et des plus percutant quant à certaines de nos coutumes et habitudes culturelles bien trop limitantes et révoltantes encore actuellement.

De plus et derrière sa fine et juste analyse se cache une intrigue encore bien davantage explosive que celle déjà dessinée. Néanmoins et malgré sa tonalité plus que palpitante et haletante, je dois bien reconnaître que le choix de scinder cette œuvre en deux parties peut la desservir légèrement. Il y avait matière à ne faire qu’un seul volume tant l’action reprend là où Cassandre Lambert s’était arrêtée. Ainsi et sans difficulté j’ai très rapidement retrouvé mes repères au sein de cet univers que j’affectionne tant. Ainsi et finalement avec son rythme intense et pour autant des plus croissant, les chapitres n’ont cessé de défiler et c’est complément pantelant que je suis arrivé à la touchante et pleine d’espoir finalité apportée à cette merveilleuse aventure. Appréciant les retournements de situations et autres révélations, nul doute que j’ai été plus que servi. Une fois de plus l’auteure est parvenue à me mener par le bout du nez et je suis resté plus que suspendu à son audacieuse plume.



Une audace mêlée m d’une maturité en ce qui concerne les personnages que j’ai retrouvé avec entrain et envie. Je suis complètement admiratif quant à la profonde et fine galerie de personnages esquissée. J’ai été ravi de les accompagnés dans cette tumultueuse révolte et qu’il s’agisse d’Elios et Adona ou bien Nikolaos et d’autres encore, tous m’ont plus que convaincu et régalé. Ce sont de véritables emblèmes de liberté, portés par de puissantes et ralliantes convictions quant à l’avenir de leurs différentes tribus. Bien que les relations précédemment amorcées évoluent de manière plus que prévisible, je me suis languis de chaque scène où les sentiments de nos savoureux personnages étaient mis en exergue. Ainsi, la plume de Cassandre Lambert a su raisonner en moi et j’ai été sensible à sa touchante tendresse, contrastant totalement avec la froideur et la violence de son univers. Mieux encore et malgré mon appétence pour ces héros en devenir, je dois bien admettre avoir pris un malin plaisir à détester les antagonistes venus barrer et contester leurs soif de liberté, tout comme j’ai été plus qu’enthousiaste quant à la révélation de certains secrets que je tairais.



C’est pourquoi, je ne peux que vous encourager à plonger au sein de cette explosive et à la fois réaliste duologie dont les sujets dénonces raisonnent encore bien trop actuels. Cassandre Lambert m’a, comme précédemment, emporté avec sa plume toujours aussi captivante et haletante à parcourir, porté par d’attachants et sensibles personnages que j’ai adoré retrouver quelques instants. Mieux encore et plus qu’une fiction, cette série est une fine et profonde dénonciation de certains pans de notre culture et je suis admiratif d’une telle maturité que j’espère prochainement retrouver.



Cette lecture a été réalisée à l’occasion du Blossom Spring Challenge – 2023 : Menu Lapin de Paques – Catégorie A midi sonnent les cloches.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
L'empire des femmes, tome 1 : Sapientia

Le récit débute alors que la cérémonie de la reproduction se prépare : les hommes vont devoir se battre dans une arène et, seuls les plus forts ayant survécu aux combats, auront alors le privilège de s'accoupler avec les jeunes femmes en âge de procréer.

Nous suivons ces préparatifs du point de vue d'Adona, jeune femme privilégiée, qui se voit obligée par sa mère à s'inscrire parmi les futures mères à la recherche d'un Géniteur. Mais nous les suivons aussi du regard de deux jeunes hommes, Elios et Nikolas, prêts à combattre pour accéder à ce titre. Adona, malgré ses réticences à prendre part à la cérémonie, va toutefois s'attacher à ces deux participants et choisit Elios comme favori en ne se doutant pas une seconde que ce dernier souhaite susciter une rébellion !





Si, de prime abord, j'étais ravie à l'idée d'une société matriarcale, le roman s'avère très vite perturbant. Ne vous méprenez pas, j'ai passé un excellent moment de lecture mais je n'ai toujours était enchantée par la domination qu'avait ces femmes sur le « sexe inférieur » de leur monde : les hommes. Certaines scènes peuvent être très drôles car révélant l'absurdité de certains traitements car inversés (les hommes trinquent un peu pour une fois), bien souvent d'autres scènes ont été plus choquantes tant ces femmes sont cruelles avec les hommes. Et, au final, le conditionnement de chacun, qu'il soit homme ou femme, est très loin d'être enviable ! Notamment, la femme se doit de devenir mère, tandis que les hommes plus forts ne servent qu'à la procréation et à la servitude.



Ce premier tome dénonce intelligemment le sexisme et le cruel manque d'inégalités entre les hommes et les femmes, parfois avec humour et d'autres fois beaucoup plus crûment. Aussi, je conseille de ne pas laisser forcément ce livre dans les mains de vos ados selon leur sensibilité ; quelques passages sont très très violents…





Pour conclure, je dirais que c'est une histoire haletante qui promet une belle immersion dans l'ambiance gréco-romaine d'un monde dystopique très bien construit bien que révoltant ! Heureusement les deux protagonistes ne sont pas eux dans les extrêmes et sont relativement bien plus conscients de leurs conditions, ne peuvent provoquer qu'empathie. Seul bémol, la fin de ce premier tome semble un peu précipitée sur les derniers chapitres et laisse le lecteur, pantois, avec un cliffhanger un peu décevant et loin d'être à la hauteur de la qualité globale de l'ouvrage !

Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cassandre Lambert (1102)Voir plus

Quiz Voir plus

L'amie prodigieuse, le quiz !

Elena Ferrante est le pseudonyme de Erri De Luca, le véritable auteur des romans.

Vrai
Faux

10 questions
337 lecteurs ont répondu
Thème : Elena FerranteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}