AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cassandre Lambert (416)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'antidote mortel, tome 1

Une magnifique découverte ! C'est ma lecture coup de coeur du mois de Septembre. J'ai été vraiment très surprise par ce roman qui a été un vrai coup de coeur. Une intrigue très originale dans un univers bien construit et intriguant, des personnages très différents et attachants, un dénouement inattendu... Je suis allée de surprise en surprise !



J'ai découvert ce livre sur les réseaux au moment de sa sortie et c'est vrai que la magnifique couverture m'a tout de suite tapé dans l'oeil. C'est intriguant, surprenant, on ne sait pas forcément à quoi s'attendre, et waouh ! J'ai été happée par cet univers, ses différents paysages et surtout par ses personnages. J'ai pris mon temps pour le lire et ça a été un vrai plaisir.



Je me suis tellement attachée aux personnages ! Ils ont tous une personnalité très différente, et leurs secrets, tout devrait les opposer et pourtant une magnifique amitié se créé entre ces trois-là et j'ai adoré ça ! J'avais tellement peur du dénouement final, quand ils apprendraient tous la vérité, mais c'était au-delà de mes espérances. Ce plot twist de fin était vraiment une grosse surprise, waouh !



Et la plume de l'autrice est vraiment magnifique et m'a plongé en immersion dans son monde. J'ai hâte de lire la suite qui m'attend déjà, ça va être une très belle aventure.
Commenter  J’apprécie          40
L'antidote mortel, tome 1

Je vous parle enfiiin de ce roman ici !

Déjà, bonjour @casseylambert on veut le tome 2 👀👀

Ensuite, matez-moi cette couverture magnifique ! Vraiment j'ai sauté dessus dès que je l'ai vu en librairie. 

Et je n'ai pas été déçue, c'était une très bonne découverte !

J'ai eu du mal à m'impliquer au début, mais c'était une histoire de mood, et dès que j'ai repris le roman, j'ai été à fond dans ma lecture. 

On rencontre un à un les trois personnages principaux, qui sont chacun bien distincts, avec leurs caractères et leurs background assez complets et qui justifient bien leur comportement. Même si j'ai un peu eu une impression de "bah tiens comme par hasard" quand les personnages se rencontrent, c'est une impression qui passe vite, car l'alchimie entre les personnes est vraiment bien mise en place.

Le rythme est haletant, l'action s'enchaîne et on découvre l'univers au fur et à mesure, et il est assez complet, on ressent bien l'ambiance de chaque lieu !

Un autre personnage arrive d'ailleurs au fil de l'intrigue et je l'adore tellement ! C'est pour moi le meilleur personnage, il est vraiment gris, assez profond et j'adore voir le développement de ses relations avec Whisper, Jadis et Eden.

J'ai donc été prise dans l'intrigue, et plus on avance dans les pages plus on apprend des choses qui nous font remettre en question toutes les certitudes du début ! On a droit à des révélations excellentes, des retournements de situation de ouf c'était vraiment cool !!

La fin est un condensé d'action, de bouleversement, d'émotions... j'ai adoré vraiment ouaw ! Cette fin était trop cool, et j'ai juste tellement hâte de lire le tome 2 !



Bref bref, je vous conseille ce roman, c'est une quête de fantasy super cool et j'espère qu'il vous plaira !
Lien : https://www.instagram.com/ly..
Commenter  J’apprécie          40
L'antidote mortel, tome 1

C'est un roman jeunesse qui mêle le merveilleux et le mystère pour nous emporter dans la résolution d'un complot. Il met en scène trois personnages principaux : Whisper, Eden et Jadis. Ils sont tous très différents et on peut s'identifier facilement à l'un d'entre eux.



Ils vivent beaucoup d'aventures et suivent leur but tout en étant solidaires de leurs camarades malgré les péripéties. C'est une histoire mêlant amitié et loyauté avec des choix souvent complexes. Il y a beaucoup de rebondissements et plus on avance, plus il est difficile de lâcher le livre.



C'est un premier roman au style agréable et avec une histoire riche. Il est nécessaire de s'y plonger pour une bonne compréhension. L'alternance irrégulière des chapitres entre les personnages principaux permet de varier les points de vue et de rapidement tous les découvrir en début d'ouvrage. C'est un premier tome et la fin appelle la suite, qui j'espère, ne se fera pas trop attendre.



Une lecture palpitante qui plaira sans souci aux amateurs de fantasy !

Commenter  J’apprécie          40
L'antidote mortel, tome 1

Alors avis plutôt mitigé pour moi, je vous explique pourquoi. C'est un roman de fantasy de base sauf que j'en ai déjà lu beaucoup depuis que je suis en âge de lire donc ici je n'ai rien trouvé d'intriguant, j'ai tout deviner à l'avance, les personnages m'ont fait très fort penser à ceux de "Les voleurs de fumée" de Sally Green que j'avais beaucoup aimé donc ça a desservit celui-ci. Pour moi, il n'a pas fonctionné, par contre je suis sûr que pour des jeunes, il doit être génial à lire. Je pense aussi que ce n'était pas la bonne lecture pour suivre The bone season qui est une fantasy adulte.



Les chapitres se séparent les narrateurs, ont à nos 3 héros puis à un moment donné un autre personnage prend la parole, c'était imprévu et assez agréable, ça donne un coup de fraîcheur. De plus, on sait que nos 3 héros, vont se retrouver et c'est bien car cela arrive assez vite dans le roman plutôt que d'attendre et imaginer tous les trucs possibles.



J'ai bien aimé la personnalité de Whisper surtout qu'elle contraste beaucoup avec celle d'Eden et ça match parfaitement. Autre point positif, la ville de Flamencia qui est assez originale.



La plume de l'autrice est claire et précise, on se laisse vite embarqué et les pages défilent surtout grâce au point de vue qui change de chapitre en chapitre.



Donc avis en demi-teinte pour moi, je pense qu'il pourra plaire quand même à pas mal de monde.
Commenter  J’apprécie          40
L'antidote mortel, tome 1

J'ai mis beaucoup de temps à entrer dans le roman, j'avais du mal à situer les personnages.. puis ils se sont rencontrés et tout est entré dans l'ordre. Un bon premier tome, même si ça n'est pas un coup de coeur, on a envie de savoir où les chemins vont mener ces 3 personnages assez bien construits. Je trouve par ailleurs que certains éléments sont laissés de côté, comme la famille adoptive du garçon, qui se retrouve prince du jour au lendemain...
Commenter  J’apprécie          40
L'antidote mortel, tome 1

Je remercie les Editions Didier Jeunesse ainsi que NetGalley pour m’avoir permis de découvrir ce roman.



Une jeune princesse qui n’a jamais connu l’extérieur de son palais décide de s’enfuir après avoir appris son mariage forcé, une jeune orpheline en quête de vengeance et un jeune paysan qui se lance dans un périple à la demande se sa tante. Trois histoires différentes, trois destins qui vont se retrouver liés pour le meilleur et surtout le pire.



J’ai tout de suite été attirée par la couverture de ce roman et elle m’a complètement donné envie de découvrir cette histoire.

On est plongé dans un univers médiéval où certaines technologies de l’ « ancien monde » -rappelant notre propre monde- sont encore utilisées par les plus riches. Le roman commence tout en douceur, on rencontre les personnages, on découvre leur monde et ce qui les a amenés à partir à l’aventure. Une fois ces bases posées, les choses vont complètement changer puisque nos héros vont se retrouver confronté à un tas d’obstacles, d’embûches et de problèmes. Les choses vont donc s’enchainer sans leur laissé aucun répit. Nos trois héros vont se retrouver confronté à des dangers, des gens sans scrupules, des secrets et autres révélations. J’ai souvent été surprise par la tournure des événements dans le bon sens. En bref, beaucoup de choses auxquelles ils n’ont jamais été préparés. Entre actions et rebondissements, on n'a pas le temps de s’ennuyer lors de la lecture et les pages défilent rapidement.



Les personnages sont bien construits, touchants et attachants. On a Whisper, une jeune princesse un peu naïve que ne connait rien du monde extérieur. Malgré ses peurs et ses doutes c’est une personne combative qui serait prête à tout pour aider Eden et Jadis.

Eden, elle est orpheline suite à l’exécution de son père par le roi et la mort de sa mère peu de temps après. Elle est fougueuse, n’a peur de rien et n’a pas sa langue dans sa poche. Son but ultime est de se venger de ceux qui lui ont fait perdre sa famille quoi qu’il puisse lui arriver.

Jadis, jeune paysan qui a été élevé par sa tante, possède une apparence particulière ainsi qu’un don incroyable. C’est un jeune homme au grand cœur que j’ai beaucoup aimé découvrir.

Mention spéciale pour Alistair Atkinson. J’ai vraiment beaucoup aimé ce personnage ! Son côté ambigu sans jamais savoir où va sa loyauté, sa nonchalance et son style. En bref, un personnage comme je les aime.



L’auteure à une plume fluide, facile et agréable à lire. C’est un premier roman très prometteur avec une fin qui nous donne envie de découvrir la suite de la saga !
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40
L'antidote mortel, tome 1

Le Monde tel que nous le connaissons n'existe plus. Cet Ancien Monde fait désormais partie des souvenirs des plus âgés.

Le monde est maintenant composés de 4 territoires séparés par une large étendue d'eau. Gouvernés par le Roi Salomon, ces Terres possèdent leurs propres gouverneurs et leur propres règles. Le Roi, dont le Palais se situe à Sienne, dans les Terres du Sud, dirige d'une main de fer ces territoires. Mais, ce pouvoir ne rend pas nécessairement heureux. Son épouse, la Reine Aubrey, est malade depuis la naissance de leur fille Whisper. A tel point que beaucoup pense que cet enfant n'existe pas car elle n'est jamais apparue publiquement. Whisper vit recluse dans la Palais Royal entourée de servantes et chaperonnée par sa gouvernante Hermance. La jeune fille s'imagine un jour pouvoir sortir et découvrir le Monde. La santé de la Reine quant à elle s'affaiblit de jour en jour et même les meilleurs médecins n'ont pas trouvé de remède à son mal. Le Roi se désespère de voir son épouse guérir un jour. Il se résout à demander de l'aide au peuple en promettant une récompense plus qu'attrayante à quiconque pourra lui fournir l'antidote à la maladie de la Reine.

Ces propos vont mettre en émoi l'ensemble des sujets du Roi et la quête de l'antidote va commencer.

Eden, jeune orpheline des Terres de l'Est, n'a qu'une seule idée en tête, se venger des assassins de son père, le Roi et sa famille. L'appel du Roi est le meilleur moyen pour elle d'arriver à ses fins. 

Jadis quant à lui est un petit paysan des Terres de l'Ouest particulièrement fertiles. Fragile et isolé par une tâche de naissance particulièrement étendue, il aide aux champs sa tante Nelly, depuis la mort de son oncle et de ses parents qu'il n'a jamais connu. À l'annonce du Roi, tante Nelly l'informe que c'est le moment pour lui de se rendre à la Capitale pour apporter un coffret au Roi. Jadis ne croit pas qu'il soit celui qui sauvera la reine mais il finit par accepter pour faire plaisir à sa tante. Il se persuade qu'avec son don de parler aux animaux il pourra peut être aller jusqu'à Sienne et remettre ce coffret au roi. 

Mais la route jusqu'à la reine sera pavée d'embûches pour Jadis. Jadis, Eden et Whisper ont tous le même âge et la même envie de changer leur vie. Fuir pour l'une une vie orchestrée par son père, une vie de vengeance pour une autre et une envie d'aider pour le dernier. Ils vont se rencontrer, toujours par hasard, et une amitié va vite naître de ces rencontres. Forte et honnête, cette amitié sera pourtant mise à mal lorsque chacun d'eux decouvrira les motivations des autres. L'amitié sera elle plus forte que les ambitions personnelles ? Les adolescents vont se découvrir et vivre des aventures incroyables : voler en ballon, être enfermés dans une mine désertique, manquer se noyer. Ils devront faire face avant de révéler ce qu'est vraiment cet antidote mortel. Voici un premier roman vraiment réussi. Un petit tour de force en lui-même de narrer à la première personne les points de vue des trois héros. Chaque récit est intercalé entre les autres mais le tout garde une cohérence étonnante. On ne perd pas le fil de l'histoire. Il faut juste se rappeler le "je" du chapitre pour ne pas être trop perdu. Les aventures s'enchaînent bien, l'écriture est fluide et dynamique. Les rebondissements sont présents et distillés avec justesse. Une belle aventure d'adolescents pour les ados et les plus grands. Une plume à suivre. Un récit étonnant pour un premier roman.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          40
L'antidote mortel, tome 1



Je vous avoue que j’ai de suite flashé sur la couverture et bien évident je me suis lancée dans la lecture de ce roman fantasy sans lire la quatrième de couverture. Souvent, je fonce comme cela, à l’instinct et la plupart du temps cela réussit à me surprendre.

Cassandra Lambert a le talent, évident et indéniable, que j’adore trouvé auprès des auteurs de l’imaginaire. Une bonne dose de folie, de courage, un brin d’impatience et surtout une plume qui sait vous envoûter et vous faire rêver.

Whisper, je n’ai pas cherché à comprendre l’origine de se prénom, mais à l’ouïe, il a une tonalité fantomatique. Il faut se dire, que la jeune fille qui fêtera bientôt ses dix huit ans a vécu cachée toute son existence derrière les fortifications imposantes du palais. Un murmure au cœur des couloirs du palais, une plainte remplie d’espoir dans les rues du pays, un mythe, une légende. Cachée depuis l’apparition de la maladie incurable de sa maman, Whisper est élevée par une servante au cœur d’or qui avec sa poigne évidente a su lui transmettre tout son amour. La curiosité grandit au fil des années. Quelques bals masqués, quelques repas grandioses où les convives, triés sur le volet, se doivent de se taire sous peine de subir le courroux du roi. Whisper est une âme pure, quelque peu rebelle qui voit la bonté partout. Elle ne connaît rien de la vie ce qui la rend niaise mais tellement adorable. Alors quand son père décide sans son consentement de l’unir à un pré ado aux manières déplacées et grotesques, c’est la goutte d’eau qui fait débordé le vase. Poussée par sa servante, elle décide de fuir, loin de ce palais toxique. C’est ainsi qu’elle débarque dans la vie, tel un boulet qui loin de détruire tout sur son passage, va se trouver dans des situations périlleuses. Apprenant avec ses propres yeux et faisant ses propres expériences, elle découvre un monde aussi déglingué que merveilleux. Un périple aux allures de quête initiatique qui m’a juste ravie. Une héroïne aux antipodes des codes littéraires. Timorée dans un premier temps, elle s’affirme au fil des chapitres pour nous surprendre.





Eden est la fille d’un éminent et reconnu ingénieur. Appelé à la cours royal, ce dernier est au service du roi depuis quelques mois. Alors quand la rumeur arrive jusqu’à sa maison concernant l’exécution de son père par le roi, la famille s’écroule. Une maman qui se donne la mort et une jeune fille qui se doit de survivre avec l’ultime objectif venger la mort de ses parents. Recueillie par hasard par la directrice d’un orphelinat, elle y passera quelques mois. Mais cet endroit n’est pas fait pour elle. Aucune copine, que des remontrances. L’enfer ! Sa dernière erreur et l’expulsion est annoncée. Un nouveau départ pour son plan mûri. La famille royale est en danger !





Jadis effraye. Sa tâche de naissance est le symbole du mal, du diable. Pourtant, Jadis est un homme au cœur pur et possède un don incroyable, celui de pouvoir parler aux animaux. Recueilli par son oncle et sa tante, il s’épanouit au sein de cette famille chaleureuse. Il travaille les champs avec vigueur. Sa simplicité est attachante et son épanouissement éblouissant. Alors qu’il est annoncé dans tout le royaume que la Reine se meurt et que quiconque amènera l’antidote qui la sauvera, deviendra riche, la vie de Jadis bascule. Pressé par sa tante que vient de lui remettre une boîte mystérieuse contenant d’autant plus le fameux antidote, il doit se rendre impérativement au palais.





Trois destins, trois vies entremêlées, trois chemins indissociables confrontés à la douleur. Unis par une amitié hors norme et quelque peu hasardeuse, ils devront affronter des situations rocambolesques, s’affranchir de leur peur et vaincre l’infamie.





Cassandre Lambert signe un roman fantasy d’une beauté sans égale. Des paysages à couper le souffle, des rebondissements haletants et un enjeu de taille. Des destins tout aussi différents, déconcertants que rafraîchissants. Un page turner au cours duquel il vous sera impossible de lâcher prise. De l’énergie à foison, un scénario surprenant, des personnages charismatiques, une quête extraordinaire et ce n’est que le début. Confrontés à la beauté et à la méchanceté, nos apprentis héros vivent une aventure haletante. Vous l’aurez compris, j’ai adoré. Un petit moment de flottement au départ, le temps que tout se mette en place, et hop ! une fois les présentations faites, place à une histoire de dingue. J’adore être enthousiaste à ce point !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          40
Celle que je cherchais

J'ai commencer ce livres en pensant lire une petite romance mignonne mais pas du tout !

On découvre Noah qui entame sa vie d'adultes, il y aura des hauts et des bas surtout avec ces tromatisme du à du harcèlement psychologique dans sa jeunesse. Il rencontrera Armelle une jeune femme dans sa classe et au direct le coup de foudre, j'ai d'abord détester Armelle qui pour moi était toxique et insupportable envers le hero, mais plus on avance et plus on en apprend sur elle, au point où on fini par lui pardonnez certaine de ces bêtises et j'ai fini par l'apprécier, ces un livre qui m'a bien surprise et que j'ai dévorer.
Commenter  J’apprécie          30
Celle que je cherchais

Ce roman est une romance qui reprend tous les codes du genre mais dans laquelle on ne s'ennuie pas un instant.

Cassandre Lambert y met en scène deux personnages que tout oppose en termes de personnalités mais qui trouvent l'un et l'autre du réconfort en leur compagnie respective.

Cela semble bateau mais l'autrice sait y faire et grâce à la profondeur donnée aux deux héros, on s'attache et leur histoire nous passionne.

Noah est bouleversant, je vous l'ai dit. Avec sa timidité qu'il tente de cacher, son meilleur ami avec qui il tient une encyclopédie de mots et ses rêves d'écriture… c'est un garçon sensible. Cassandre Lambert parvient à nous le rendre très proche, très humain, très juste.

Et puis il y a Armelle, son double maléfique qui derrière son exubérance cache un mal-être profond qu'on devine, qui se dessine à travers les séances de thérapie qui jalonnent le récit. Elle aussi s'avère un personnage redoutable qui nous désarme par sa fragilité camouflée si visible malgré tous ses efforts. C'est une héroïne extrêmement émouvante.

Ensemble, cela fait des étincelles. Il faut juste qu'ils trouvent le bon dosage pour ne pas se consumer entièrement.



Et puis il y a tous les personnages “secondaires” qui ont aussi leur importance (tout a une importance) : Dario, Héloïse, Léon, Willan ou encore Roméo.

J'ai eu grand plaisir à les rencontrer.

J'ai vraiment aimé cette année passée en leur compagnie. Ça m'aurait presque donné envie de retourner à la fac (pour les soirées, pas pour les cours dans l'amphi D).



Celle que je cherchais, c'est une histoire d'amour compliquée comme il en existe beaucoup mais sous la plume de Cassandra Lambert, drôle, réaliste, originale et touchante, cette romance fait toute différence.

Et je suis sûre que vous aimerez Noah et Armelle autant que moi.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Commenter  J’apprécie          30
L'empire des femmes, tome 1 : Sapientia

J'ai découvert le livre en passant à la médiathèque et la quatrième de couverture m'a attirée. Je n'avais donc aucun a priori de départ, bien au contraire, l'idée me plaisait. Pourtant au fil de la lecture, le nouveau système était extrêmement gênant, je comprends la volonté de renverser la vision des choses avec un effet de miroir inversé, mais finalement le système matriarcal est quand même pensé autour des hommes. C'est dommage, car j'ai beaucoup apprécié l'univers créé et l'inventivité derrière ( j'ai même pensé que l'autrice était américaine, donc jolie surprise). Je crois que c'est surtout l'esclavage et sa mise en œuvre qui m'ont dérangé. Je laisse à chacun le soin de se faire sa propre opinion.
Commenter  J’apprécie          30
Celle que je cherchais

J’attendais beaucoup de cette lecture au vu des nombreux avis élogieux que je lisais partout et malheureusement je suis passée complètement à côté.



La plume de Cassandre Lambert est très belle et riche. Je l’avais déjà aimé dans L’Empire des Femmes. Les sujets et les thèmes abordés dans ce roman sont bien traités, j’ai particulièrement apprécié plonger dans la vie étudiante d’une façon très réaliste (et un peu brutale).



Bien que j’ai été touchée par les sujets autour de la santé mentale ma lecture fut longue et laborieuse. Je me suis ennuyée et si je m’identifiais dans certains traits des personnages, je trouvais les bases de leur relation très toxique et même si elle s’améliore j’ai eu un réel blocage.



L’idée d’Armelle d’aider Noah à s’ouvrir au monde est bonne mais faut-il encore vraiment passer par la case cigarette, fête et alcool ? Même si c’est remis en question dans le roman, plus on avance plus tout devient acquis, on passe à autre chose, on garde le positif derrière cette démarche, et j’ai eu du mal avec cette sensation. J’étais mal à l’aise.



Je regrette le manque de développement des personnages secondaires, l’intrigue se concentre sur le quotidien de Noah et Armelle et tout ce qui gravite autour d’eux reste assez en surface. Même le meilleur ami d’enfance de Noah m’a semblé être un inconnu pour lui dans leur façon de s’exprimer.



L’autrice tente d’être le plus inclusif possible et de défendre des causes qui lui tiennent à cœur. J’apprécie l’effort mais si certaines maladresses ressortent (exemple : inclure un personnage non-binaire pour au final utiliser des pronoms masculins. Pourquoi ce choix ?).



Je n’ai pas accroché à l’histoire d’amour entre Noah et Armelle. Ça n’enlève en rien que je comprends pourquoi ce roman parle à autant de personnes. C’est une histoire touchante.

Commenter  J’apprécie          32
L'empire des femmes, tome 1 : Sapientia

Avec une vision bien particulière de la société, Cassandre Lambert nous amène à Sapientia, cité dirigée par des femmes, où les hommes ne servent qu'à la reproduction. Relégués sur une île, une fois par an, des protectrices débarquent et choisissent les futurs géniteurs exclusivement sur atouts physiques. S'ensuit un tournoi impitoyable où les heureux élus pourront assumer leur nouveau statut.

Parmi ces hommes, deux ont pour mission secrète d'être choisis, de remporter le tournoi puis de saboter la dynamique pour inverser le processus.

Découverte de cette auteur qui a la petite vingtaine, hâte de lire le tome 2.

Petit bémol, la place des hommes au début du livre est assez stricte et précise, ce qu'on perdra au fil des pages malgré des consignes très sévères.
Commenter  J’apprécie          33
Celle que je cherchais

Noah entamé sa première année de droit à Lyon avec appréhension. Lui, qui est si timide et qui n'a pas du tout confiance en lui, a du mal à se fondre dans la masse. Quand il rencontre Armelle, c'est le coup de foudre. Elle est pourtant tout son contraire : lunatique, fêtarde, sans gêne, avec une part sombre et des secrets. Noah n'hésite pas à devenir quelqu'un d'autre pour lui plaire, elle le force à se libérer de sa timidité. Mais que cache Armelle?



✍️ J'ai beaucoup aimé ce roman. On pense à une jolie histoire d'amour mais c'est plus profond. L'autrice aborde comme sujet central la maladie mentale. Armelle en souffre, au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, on comprend un peu mieux sa maladie. D'ailleurs, ses entretiens avec sa psychiatre sont repris pour certains chapitres.



✍️ D'autres thèmes importants sont présents. Le féminisme tout d'abord. Armelle fait partie d'un club et propose à Noah différents livres et films féministes. La précarité des étudiants est aussi bien présente dans ce roman et amène à une certaine réflexion...



✍️J'ai un gros coup de coeur pour le personnage de Noah. D'abord très timide, il s'épanouit de plus en plus et devient très mature. On voit clairement une évolution de ce personnage.
Lien : https://www.instagram.com/el..
Commenter  J’apprécie          30
Celle que je cherchais

Voilà le genre de roman que l’on termine en larmes.

Voilà le genre de roman qui fait du bien.

Dont le monde a besoin.

Dont les adolescents

et les jeunes adultes en quêtes de sens

ont besoin.



Ce roman, je n’ai pas pleuré

parce qu’il m’a brisé le coeur.

J’ai pleuré,

parce que peut-être qu’il en a

réparé un petit bout.



J’ai pleuré d’émotion

pour la mise en abyme éditoriale

(qui a fini le livre comprendra),

j’ai pleuré pendant le chapitre bonus

(vive l’édition collector),

j’ai pleuré parce que le chemin de Noah,

c’est un peu le mien,

parce que celui d’Armelle

est celui de personnes que j’aime,

un peu de moi aussi,

beaucoup d’elleux.



J’ai pleuré parce que ce livre m’a donné envie de croire en mes rêves, qui se réalisent pourtant déjà, mais dont je suis encore si détachée finalement, comme s’ils n’existaient pas. Comme si je ne le méritais pas.



Alors Cassandre,

merci de m’avoir rappelé que je le méritais :

aller bien, avancer, trouver ma voie

et oser l’assumer.

Merci d’avoir parlé de ces études

dans lesquelles on se perd et se détruit,

merci d’avoir parlé de santé mentale

et de troubles mentaux.



Merci pour ce roman précieux qui fait du bien au monde.
Commenter  J’apprécie          30
Celle que je cherchais

Une vraie surprise ce roman, car le début fut un peu mitigé pour moi, mais la fin m'aura entièrement conquise. En tout cas, c'est très appréciable de redécouvrir la plume de Cassandre Lambert dans un genre totalement différent.

"Celle que je cherchais" nous raconte le coup de foudre de Noah pour Armelle, une jeune étudiante en première année de fac comme lui, qui est son exact opposé. Lui est timide, prudent, routinier, tandis qu'Armelle est extravertie, fonceuse, auto-destructrice. Malgré leurs incompatibilités apparentes, les deux jeunes vont devenir très amis, surtout quand Armelle se met en tête de devenir le coach d'écriture de Noah, c'est à dire le pousser à tous les excès pour l'obliger à "vivre, expérimenter" avant de se remettre à écrire...

Je dois bien l'avouer, cette petite romance était loin de me convaincre au début, tout simplement parce que je n'avais aucune empathie pour nos deux héros. L'un se faisait totalement marcher dessus, tandis que l'autre semblait prendre un malin plaisir à faire faire n'importe quoi à Noah.

Et puis, je ne sais pas ce qui s'est passé, mais il y a eu un basculement au bout d'une centaine de pages. Noah restait le garçon timide qu'il était mais il avait indubitablement pris de l'assurance. Et cette Armelle impénétrable qu'on nous présentait avait des failles, et pas si petites que ça.

J'ai vraiment aimé cette progression, lente mais imperceptible, qui rend le tout vraiment crédible. J'ai aimé voir l'évolution de ces personnages, qui sont vraiment devenus attachants au fur et à mesure du roman. ça n'a pas été le coup de foudre instantanée comme ça avait été pour "L'effet boule de neige" de Clara Héraut, mais qu'importe. Le voyage fut tout aussi marquant.

Une très très bonne lecture que je vous recommande chaudement, surtout si vous êtes adeptes de romances !
Commenter  J’apprécie          30
L'antidote mortel, tome 1

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce premier tome. J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois. Cependant, grâce à l'alternance de narrateurs (trois personnages principaux prennent tour à tour la parole au fil des chapitres), j'ai fini par me plonger dans l'histoire. L'univers est intéressant sans pour autant révolutionner le genre. En revanche, le dénouement ne m'a pas du tout plu. J'ai trouvé qu'il y avait des incohérences, des choses sur lesquelles l'auteure passait beaucoup trop vite.
Commenter  J’apprécie          30
L'empire des femmes, tome 1 : Sapientia

Un roman qui place les femmes au coeur du pouvoir et les hommes en position de "sexe faible" (pour ne pas dire esclave), j'avoue que j'avais un certain à priori avant de le débuter. J'avais un peu peur de certains clichés, mais il n'en est rien et je remercie le PLIB pour cette découverte.



Les femmes dirigent ce monde avec harmonie et les hommes doivent se battre (littéralement) pour espérer y accéder.

Ils sont "parqués" sur une île, sans aucune éducation ni protection, et les plus vaillants d'entre eux sont choisis pour un grand combat dans une arène (façon Colysée de Rome), dont les vainqueurs deviennent de futurs géniteurs. Un modèle matriarcal qui sort des habitudes.



Premier bon point : l'univers riche. Inspiré de la Rome Antique, on y croise des femmes en toge, avec de belles parures, des maison avec des colonnes... Sapienta est une cité merveilleuse, sans guerre, ni méfait, où la culture et l'art sont rois.

Deuxième : l'écriture. Elle est fluide, avec du rythme, les événements s'enchaînent avec cohérence. On y suit deux points de vue : Adona et Elios, deux visions donc qui nous plongent totalement dans l'histoire. J'ai aimé le parallélisme des visions et cette mise en abîme. Adona ne veut pas suivre le chemin qui est tracée pour elle. Elios lui veut survivre, on sent la révolte en lui. Deux personnages, deux lignes de vie qui vont se croiser et se lier, même si on sent qu4elios cache un secret.



Les personnages secondaires sont importants aussi. Nikos le meilleur ami d'Elios, charmeur et drôle. Ou Adonis, le frère jumeau d'Adona, qui est presque maltraité par sa propre mère. Et que dire de Cyrène, la meilleure amie d'Adona, qui est frivole et déconnectée des réalités.





J'ai également aimé les textes en début de chapitre. Il sont ré-écris avec une vision féministe mais les textes originaux sont en fin de roman. J'ai pris conscience grâce à eux du fait que les Femmes étaient, depuis toujours, rabaissées et humiliées. Le fait d'inverser les rôles rend presque invraisemblables cette situation (homme qui n'est considéré que pour être un géniteur), alors que c'est celui des femmes depuis des siècles. Le concept de société renversé permet de bien mettre en lumière les limites de notre propre société.



Ce roman est réellement original, et il se lit facilement. Il est addictif, porté par des personnages attachants, qui vont se développés dans le deuxième tome, j'en suis sure.

Attention cependant, certaines scènes sont violentes (scènes de bagarre notamment) : elles sont bien décrites et on ressens la violence des coups. Le classement jeunesse me paraît un peu juste.



La fin de ce premier tome est assez frustrante et j'ai très envie de lire la suite! Ce roman prône un féminisme raisonné, sur la base de l'égalité homme/femme. Le message passé par l'auteure est claire, je recommande.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          30
Celle que je cherchais

Noah entre à l'université et débute sa vie d'adulte loin du cocon familial. Etudiant en droit, il goûte à l'indépendance, mais aussi à la solitude, à la précarité. Ce n'est pas tellement ce qu'il imaginait. Le plus agréable dans tout ça reste sa rencontre avec Armelle dont il admire l'assurance et la fougue. Noah en tombe aussitôt amoureux et se nourrit des conseils et des défis de la jeune fille pour gagner en confiance. Noah grandit. Et Armelle ?



J'avais hâte de me plonger dans ce roman à la couverture toute douce et de faire la rencontre de ces deux personnages. Il y a ce jeune homme introverti qui rencontre quelques difficultés face au cap des dix-huit ans, face à l'indépendance, et qui est touchant dans son authenticité. C'est Armelle qui a finalement été la moins facile à cerner. Elle débarque avec ses listes, ses défis, et je ne savais pas trop quoi penser de ses réactions enflammées, de ses avis tranchés, de son humeur changeante. Armelle est dure envers les autres, dure envers elle-même et on sent que quelque chose ne va pas.



C'est en fait une lecture moins douce qu'il n'y parait. C'est un roman qui parle de la vie étudiante, des responsabilités et contraintes liées à la vie adulte, mais aussi de santé mentale. Ses thématiques sont abordées avec réalisme et permettent de pousser l'introspection des deux personnages. L'année s'écoule et la lecture est douce-amère, parce qu'il y a les remises en question, les tourments, les désillusions, le mal-être. Il y a aussi l'amour et l'amitié. Le récit en ressort aussi percutant que sincère et c'est une belle découverte !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Celle que je cherchais

Merci à Netgalley et à l'éditeur Didier jeunesse pour cette nouvelle belle découverte.

Cette fois l'autrice s'attaque à un genre différent de la fantasy, c'est un vrai récit de vie cette fois-ci et même un roman d'amour. Je l'ai trouvé plus abouti que les précédents , ce qui confirme le grand potentiel de cette jeune autrice. Les personnages sont bien vus, très réalistes.

On suit un jeune homme qui fait sa rentrée en fac de droit à Lyon, il est un peu perdu dans cette grande ville alors qu'il vient d'une petite ville de campagne. C'est la première fois qu'il vit seul, bien sûr dans une petite chambre étudiante miteuse, car il n'a pas les moyens pour autre chose. de plus, il a un seul ami à l'université mais celui-ci ne suit pas le même cursus que lui. Mais dès le premier jour de cours il va faire la rencontre fortuite d'une jeune fille nommée Armelle. Comme dans les films (comme il le dit lui-même) ils se rentrent dedans et il est immédiatement happé (pas elle). Ils vont vite devenir amis. Ou plus ?

J'ai trouvé au roman un air de "Qui es-tu Alaska ?" de John Green. Il aborde différents sujets afférents à la vue étudiante : la précarité, la solitude, les soirées festives, la difficulté des cours et la pression que les étudiants se mettent, les jobs étudiants, la santé mentale, etc. Armelle est très intense, mais son assurance cache un profond mal être. Noah voudrait la sauver, mais il a lui même ses failles, notamment ses angoisses, qu'Armelle essaie justement de lui faire dépasser, en devenant sa coach pour faire de lui un écrivain et qu'il arrive à vaincre sa timidité.

C'est un beau roman d'amour torturé, jamais trop facile, toujours justement dosé.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cassandre Lambert (1102)Voir plus

Quiz Voir plus

Une artiste-peintre

Elle rejoint le groupe impressionniste et s'intéresse à des thèmes très variés: des compositions d'intérieurs, de théâtre, d'opéra, et surtout des portraits, avec notamment sa sœur pour modèle. Il s'agit de: indice 🗽

Marie Bracquemont
Berthe Morisot
Frida Kahlo
Mary Cassatt

1 questions
30 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}