AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cassandre Lambert (416)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'empire des femmes, tome 1 : Sapientia

D’abord, j’ai été attirée par la couverture du livre, que je trouve simple mais assez évocatrice pour accrocher mon regard. Ensuite le résumé a titillé ma curiosité. Et je ne fus pas déçue.

Même si l’idée n’est pas nouvelle et difficile à mettre en œuvre, car il est compliqué à mon sens d’inverser aussi mécaniquement le rôle des hommes et des femmes, je reconnais l’habileté de l’autrice à nous faire oublier ce préalable en nous emmenant dans un univers tout aussi antique que moderne.

Elle situe son récit dans un monde pseudo-antique qui installe le décor de cette société aussi civilisée que violente, avec une bonne dose de modernité que je placerai dans les dialogues et la façon de raconter à la première personne en alternant les personnages, et donc les points de vue.

Je me suis donc laissée facilement emportée dans cette lutte contre la domination féminine, sous le regard vairon d’un homme voué à être esclave toute sa vie ou, s’il a de la chance, un géniteur auprès de la haute société de Sapientia. La lecture est rapide et fluide, ce qui correspond totalement au ton donné au récit, dynamique et entraînant. Il est difficile de reposer le livre une fois qu’on est pris dans l’histoire.

L’autrice s’excuse d’elle-même de nous offrir là un cliffhanger, car oui, nous restons bien sur notre fin, avec comme perspective, celle de voir si les deux personnages principaux, Elliot et Adona, vont bien avoir une chance de se rapprocher…
Commenter  J’apprécie          50
L'antidote mortel, tome 1

Une chouette lecture avec une deuxième moitié palpitante ! J'avoue avoir eu du mal avec la première partie du livre, j'ai trouvé que ça ralentissait extrêmement vite, ça ajoutait des péripéties pas utiles à l'histoire...

Mais l'intrigue générale et ce qu'il se passe dans le dernier tiers me donne envie de découvrir la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
L'empire des femmes, tome 1 : Sapientia

A Sapientia, les femmes ont le pouvoir. A Sapientia, les hommes sont parqués dans une île au large, destinés à être emmenés, pour devenir gladiateurs, hommes de compagnie, géniteurs. A Sapientia, l’heure est venue pour Adona, fille d’une puissante, de devenir femme et de choisir son favori…

Dans l’île, Elios attend son tour de partir vers Sapientia, mais pas seulement pour se résigner au sort qui lui est réservé…



Ce serait bien réducteur que de dire que j’ai aimé ce roman classé jeunesse… Non, je ne suis pas jeune, et non, je n’ai pas aimé ce livre : j’ai tout simplement adoré !!!

J’ai trouvé cette dystopie hyper originale : le lieu et l’époque notamment, situés à mi-chemin entre Grèce et Rome Antiques ; et l’univers développé : un matriarcat bien particulier.

Et de fait, l’auteure nous renvoie à certaines questions qui pourraient déranger : que se passerait-il si les femmes avaient tout pouvoir, réduisant les hommes à l’état d’animaux domestiques ou de géniteurs ? Les femmes agiraient-elles mieux, avec moins de violence, que les hommes ? …

Le style d’écriture est très fluide, la lecture est passionnante. Une très belle découverte, donc… #NetGalleyFrance #LempiredesFemmes

Commenter  J’apprécie          50
L'antidote mortel, tome 2 : Le casque maléfique

Grâce #NetGalleyFrance et Didier Jeunesse , j’ai eu la chance de pouvoir lire #LAntidoteMortel de Cassandre Lambert.



Mon avis :

J’ai vraiment beaucoup aimé cette duologie. On a un très bel univers, très bien construit, avec des personnages très attachants que j’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver et à voir évoluer.

Les intrigues de ce deuxième tome sont aussi bien construites que celles du premier. Les péripéties s’enchainent mais ne se déroulent pas toujours comme on l’avait imaginé. L’histoire nous réserve de nombreux rebondissements, et ceux jusqu’à la dernière page.

L'écriture de Cassandre Lambert m’a séduite et je réitéré ce que j’ai dit pour le premier tome, la plume de Cassandre Lambert, est fluide, rythmée et entrainante. Je lirai avec plaisir ses nouveaux romans.

La seule chose que je peux vous dire c’est que si vous êtes fan d’aventure, de fantaisie, je vous recommande cette duologie.





Résumé :

Whisper n’a pas le temps d’apprendre à devenir reine que le palais est assiégé. Malgré le danger, elle tente de rejoindre sa tante à l’autre bout du pays avec l’espoir de sauver le royaume.

Eden, retrouve enfin son père, au cœur d’une forêt ensorcelée. Sa mystérieuse invention, un casque extracteur de magie, attire de maléfiques convoitises !

Jadis voit ses pouvoirs prendre de l’ampleur et comprend qu’il ne pourra les apprivoiser qu’en levant le voile sur son histoire. Mais sa quête de vérité pourrait lui coûter la vie…



Plus que jamais, les trois héros devront rester unis et s’appuyer sur la confiance qu’ils se portent pour se dépasser dans les épreuves qui les attendent…









Commenter  J’apprécie          50
L'antidote mortel, tome 2 : Le casque maléfique

Si le premier roman avait la lourde tache de planter le décor, entre autre, de définir le caractère de chaque personnage et de planter l’intrigue générale des deux romans, ce second tome est sous le signe de l’aventure avec un grand A et des rebondissements en tout genre.





Cassandre Lambert signe un tome explosif qui ne vous laissera pas une seule seconde répit.





La vérité est le leitmotiv de cette nouvelle aventure et parfois elle est amère et déroutante. Confrontés à elle, nos trois héros vont devoir se montrer soudés, inventifs, tenaces et enthousiastes. Whisper sera confrontée au secret de sa famille, Eden a celui de son père et de sa terrible invention et Jadis à sa propre histoire.





Le scénario est écrit au travers des trois points de vues. Imbriquant ainsi l’histoire dans une trame plus générale et se joignant pour un final tonitruant qui m’a donné envie de hurler de frustration. Les traits des caractères des personnages s’affirment, s’affûtent et se développent. Whisper devient plus sûre d’elle, Jadis accepte son impuissance et Eden devient plus gentille (oui c’est possible).





Les rebondissements ne manquent jamais nous catapultant au cœur d’une histoire entreprenante, folle dingue et hallucinante. Le rythme ne s’étiole jamais. Un véritable page turner !





J’ai vraiment tout aimé. La plume de Cassandre Lambert s’affirme davantage et prend des risques que l’on ne retrouvait pas forcément dans le premier tome. Les personnages sont juste au top. Là également il n’y a plus d’hésitation ! Et j’approuve le choix final de l’autrice même si il n’était pas forcément évident. Les décors grandioses sont toujours autant présent et nous plonge facilement dans ce monde imaginaire.





Bref, j’ai adoré, adoré, oui et encore adoré. Je regrette juste qu’il n’y ait pas de suite mais j’attendrai avec impatience le prochain roman de Cassandre Lambert qui je pense, a plein d’histoires dans son tiroir à nous faire découvrir.





Foncez ! Et sans hésitation et la couverture et vraiment génialissime !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          50
L'antidote mortel, tome 2 : Le casque maléfique

J’ai entamé cette suite avec une fausse idée en tête : ce n’est pas une trilogie mais une duologie. Ce deuxième tome est donc le dernier.



J’avais apprécié que le tome 1 ne déborde pas de romance. Il y en a beaucoup plus dans cette suite mais je trouve que pour un couple en particulier, elle ne fonctionne pas. Je suis désolée quand je vois en littérature pour adolescents des binômes de personnages qui font merveille en tant que compagnons d’aventure se transformer en amants forcés. Ca ne me fait pas vibrer, me semble illogique… Bref, c’est un point négatif pour moi.



Je pensais avoir réussi à me représenter le décor dans lequel se déroule l’histoire (une architecture moyenâgeuse avec quelques éléments contemporains comme l’électricité) mais j’ai été perplexe en lisant des mots tels que appartement ou tee shirt. Enfin, j’ai repéré ce qui me paraît être des erreurs de vocabulaire : des termes comme feulements ou ronronnements sont selon moi propres aux félins; ici, ils sont employés pour un animal bien différent.



Pour poursuivre avec un avis plus positif, j’ai apprécié retrouver le trio d’adolescents, particulièrement Jadis dont j’apprécie la discrétion et la sagesse. Ils découvrent ensemble ou séparément des vérités qui rendent leur quête encore plus périlleuse. Différents personnages secondaires plus ou moins importants y prennent part et se révèlent d’un grand renfort… ou pas. C’est ce que je retiendrai le plus pour l’ensemble de la série : c’est une histoire de rencontres et de voyages. Dans l’ensemble, j’ai apprécié les péripéties. La fin ne plaira sans doute pas à tous mais elle me satisfait totalement car l’autrice a choisi de ne pas faire dans la facilité et la happy end convenue.



Si ce deuxième tome m’a moins emballée que le premier, il reste tout de même appréciable à lire et me confirme que sa jeune autrice promet de jolies choses si elle continue d’écrire.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Commenter  J’apprécie          50
L'antidote mortel, tome 1

Le titre de ce roman pose forcément des questions : comment un antidote pourrait être mortel ? On oublie cet antagonisme jusqu’aux dernières pages où tout s’éclaire comme par magie, grâce au talent de l’auteure !

Une triple quête qui s’entremêlent, se croisent et se séparent au grès de l’histoire et des événements, ceux-ci sont d’ailleurs nombreux, haletants, parfois enrageants (j’ai plus d’une fois pesté face aux échecs ou aux contre-temps des héros).

Tout se lie avec une évidence déconcertante, quelle plume aguerrie, quel talent ! Un vrai page turner comme je n’en ai pas lu depuis longtemps ! Le tout dans un univers que j’adore mêlant royaume et magie.

Si vous aimez le fantastique, foncez !
Commenter  J’apprécie          50
L'antidote mortel, tome 1

J'ai adoré! On se prend très vite d'affection pour les personnages avec qui on a vivre de folles aventures! L'intrigue est bien menée, il y a pas mal d'actions, le livre ne se lâche plus jusqu'à la fin. Un vrai récit d'aventure et de fantasy qui devrait plaire autant aux ados qu'aux jeunes adultes!
Commenter  J’apprécie          50
L'antidote mortel, tome 1

Un roman que je voyais apparaitre partout sur mes réseaux ! Avec sa magnifique couverture, il n'en a pas fallu beaucoup plus pour me convaincre de l'acquérir !

À la lecture, j'ai découvert des qualités indéniables et des défauts qui n'en seront pas pour d'autres lecteurices, ainsi que quelques points qui m'ont un peu dérangée concernant la fin (cette partie de la critique sera masquée évidemment : pas de spoiler ici ^^).



Tout d'abord, un petit commentaire sur l'objet en lui-même : aussi agréable à manier que beau, je tiens à relever la qualité du papier et la quasi-absence de coquilles (oui, c'est assez rare que pour le remarquer : le travail de correction est parfois long et difficile, rendons-leur justice).



Ensuite, la forme. le style est assez simple, mais sans être plat. Il est dynamique et s'accorde bien avec l'histoire. Il n'a pas la maladresse que l'on retrouve parfois dans les premiers romans. Pas transcendant donc, mais juste comme il faut. J'ai, par contre, beaucoup aimé passer d'un point de vue à un autre de chapitre en chapitre : c'est très intelligent par rapport à la construction de l'intrigue. de plus, les passages sont fluides et les personnages sont tellement bien caractérisés qu'on ne peut les confondre : on reconnait en quelques lignes à quel point de vue on a affaire.



L'intrigue a pour principal moteur les relations entre les personnages et leurs différents objectifs : le gros point fort du roman, selon moi. Nous avons trois protagonistes différents, complémentaires, avec chacun une histoire et des objectifs personnels qui vont s'imbriquer, se mélanger, se contrarier et évoluer au fil du roman, le tout avec un rythme et un équilibre très bien maitrisé ! Nous apprenons à aimer ces trois personnages individuellement, mais aussi pour le groupe qu'ils forment et l'allégeance du lecteur est mise à rude épreuve à plusieurs moments.

Bref, ce roman se lit d'une traite et il me tarde de connaitre la suite, simplement grâce à ce tour de force : comme quoi, de bons personnages peuvent réellement faire un bon roman, surtout quand leurs relations sont aussi fouillées et construisent si bien l'intrigue !



Maintenant, c'est la partie un peu moins fun des quelques défauts que j'ai pu compter dans le roman.

Tout d'abord, il y avait quelques incohérences de chapitre à chapitre. Je n'ai pas pris le temps de les noter ou de les énumérer (leur nombre ne dépasse pas 2 ou 3). Cela concerne des détails (un objet tenu et puis non, une blessure qui ne semble pas avoir de conséquence physique immédiate...). Cela aurait été aisément corrigeable, mais il s'agit de détails sans impact sur l'intrigue en tant que telle.

Ensuite, ce qui m'a le plus manqué en tant que grosse lectrice de fantasy, ce sont des informations sur l'univers... Comment dire ? Nous avons tout pile le nombre d'informations qu'il nous faut pour comprendre l'histoire et pour caractériser un minimum un personnage, le reste est assez vague malgré la jolie carte en début d'ouvrage. J'aurais aimé pouvoir comprendre un peu mieux le monde de ces personnages que j'ai appris à tant aimer et ne pas avoir les bribes d'information juste avant que ces dernières soient utiles : que la visite d'une ville soit préparée en amont par quelques explications, au détour d'un souvenir, par exemple... J'avais du mal à situer les personnages dans leur long périple.



Ce défaut n'en est pas un pour des lecteurs peu habitués à lire de la fantasy : le roman peut donc servir d'une bonne introduction au genre, par exemple. Je ne lui en tiens donc pas rigueur : c'est un choix qui se tient ^^



Enfin, une chose que j'ai moyennement appréciée concernant la fin. Je vais essayer d'être la plus vague possible, mais je masque tout de même cette partie pour les personnes n'aimant pas du tout le moindre spoil, même vague.





Bref, un roman Fantasy Young Adult à l'intrigue haletante extrêmement bien ficelée et aux personnages attachants. À conseiller aux débutants de la fantasy et aux autres, puisqu'au final j'ai bien apprécié ma lecture ^^.
Commenter  J’apprécie          50
L'antidote mortel, tome 1

Qui n'a pas craqué sur cette magnifique couverture, hein ? Avouez que vous aussi elle vous a attiré le regard et titillé votre curiosité. Eh bien sachez que l'intérieur est à la hauteur de cette beauté ! J'ai adoré cette lecture, je l'ai dévorée et j'ai déjà hâte de découvrir la suite et fin !



Je me suis arrachée dès les premières pages aux personnages et surtout, je me suis immergée dans cet univers si additif dès le début. Il y a eu ce petit truc qui a popé dans ma tête, m'assurant que j'allais adorer. Et ça s'est confirmé jusqu'à la dernière page. Éden, Jadis et Whisper sont trois jeunes terriblement attachants, très différents et qui pourtant forment un trio soudé et complémentaire.



La plume de l'autrice n'est pas innocente dans le fait que j'aie apprécié ma lecture. Elle transporte dès les premières pages et ne relâche pas l'attention du lecteur. On en vient même à regretter de ne pas pouvoir enchaîner avec la suite... Qui promet d'être explosive !



Ce qui m'a le plus plu, c'est cette association de personnages totalement différents, qui ont vécu des vies diamétralement opposées, qui n'auraient jamais dû croiser le même chemin et qui pourtant vont vivre cette aventure ô combien rocambolesque ensemble. Évidemment, il n'y a pas que ces trois personnages qui font leur apparition. Les autres, à leur manière, apportent une dynamique super intéressante, nous embarquent eux aussi dans leurs aventures et nous font rire, râler, lever les yeux au ciel (coucou Alistair, mon chouchou, qui cumule les trois à la fois haha).



Plus j'approchais de la fin, plus je me disais : "Quoi, il ne me reste que ça ? Mais je veux la suite !". Et je ne vois parle même pas des dernières pages pleines de suspense et d'adrénaline ! Des révélations, des retournements de situation. Bref, cette fin est pleine de surprises !



​En résumé, un premier tome qui m'a totalement convaincue. J'ai adoré du début à la fin. L'intrigue, les personnages, la plume. Le mélange parfait pour passer un super moment de lecture. J'ai déjà très hâte de découvrir la suite. Vite, vite !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          50
L'antidote mortel, tome 1

Merci à NetGalley et à l'éditeur Didier jeunesse de m'avoir permis de découvrir ce roman et cette nouvelle autrice.

Au fil des chapitres nous suivons tour à tour une princesse, une jeune orpheline rétive à l'autorité et un jeune paysan. Même si ils sont très éloignés en tous points, leurs routes vont pourtant se croiser. La princesse en fuyant le château pour échapper à un mariage forcé, la jeune orpheline jetée hors de l'orphelinat en reprenant son plan pour se venger et le jeune paysan en accomplissant la mission donnée par sa tante d'adoption. Ils arpentent un royaume rappelant le monde médiéval, mais mêlé de vestiges datant de l'« Ancien monde » qui fait forcément penser au nôtre. Dans ce monde-là la Reine souffre et se meurt d'un mal mystérieux, contracté depuis la naissance de la princesse il y a de cela presque dix-huit ans. Son mari le Roi semble très affligé par l'état de santé de sa femme, ce qui ne l'empêche pas de mener son royaume d'une main de fer et surtout d'avoir caché jusque là l'existence de la princesse aux yeux du monde et ce depuis sa seule apparition publique quelques jours après sa naissance.

Un premier roman prometteur ! Il y a bien sûr à la marge quelques petites choses un peu maladroites, mais dans l'ensemble le récit est vraiment très agréable à lire et relate des aventures nombreuses et prenantes. Je sais déjà que je suivrais avec attention cette nouvelle autrice (je dois bien avouer que je suis toujours impressionnée par les auteurs et autrices très jeunes et déjà si talentueux), mais pour commencer j'ai hâte de découvrir le second tome de cette duologie.

Accessible pour les bons lecteurs dès 12 ans.

De plus je trouve la couverture très réussie, elle donne vraiment envie d'ouvrir le livre.
Commenter  J’apprécie          50
Celle que je cherchais

Hello ! Je me suis enfin décidée a faire une critique sur ce livre qui m'a tant émue



On suit donc noah, personnage attachant,poetique et touchant par sa timidité. Sa passion pour les lires et l'écriture m'a tout de suite plu.



Et puis il y a armelle, armelle si sur d'elle et bien dans sa peau en apparence, qui cache en faite un profond mal être psychologique.



J'aime bcp l'alternance entre les chapitres du point de vu de noah (où on voit armelle) et les séances de psy de armelle (qui nous en apprennent plus sur elle)



J'ai également (re)apprécier la plume de Cassandre Lambert, qui est comme toujours très agréable à lire.



Je vous conseil vivement ce livre très émouvant, attachant et poignant, qui parle d'une très belle histoire d'amour entre 2 être que tout oppose



En espérant vous avoir convaincu ! Bizou 😘✨
Commenter  J’apprécie          40
L'empire des femmes, tome 1 : Sapientia

Un roman captivant qui met en lumière une société matriarcale où les hommes sont réduits en esclavage. Le grand tournoi annuel pour élire les meilleurs géniteurs approche et Adona, l'héroïne, se retrouve confrontée à un choix difficile : choisir son favori parmi les hommes emprisonnés dans les geôles de l'arène. Pendant ce temps, Elios, un jeune homme en quête de vengeance, voit l'épreuve comme une occasion de réaliser ses ambitions.



Ce roman soulève de nombreuses questions sur la place de chacun au sein de la société et la quête d'égalité entre les genres. L'intrigue est à la fois terrifiante et passionnante, et nous pousse à réfléchir sur les injustices et les inégalités qui peuvent exister dans notre propre monde.



"L'empire des femmes" est un roman captivant, qui nous plonge dans un univers riche en rebondissements et en émotions. Les personnages sont complexes et attachants. Une lecture à la fois troublante et inspirante, qui nous pousse à remettre en question nos propres préjugés et à réfléchir sur la société dans laquelle nous vivons.
Commenter  J’apprécie          40
Celle que je cherchais

Il est difficile d'avoir les mots pour parler de cette romance sensible et percutante qui nous plonge dans les émotions de deux jeunes adultes... Noah et Armelle... Attachants, émouvants... Criant de vérité et de sincérité... Deux âmes torturées qui se trouvent, se font du bien, s'abandonnent... Leur histoire d'amour est forte, déséquilibrée... Une relation douloureuse où l'instabilité d'Armelle se heurte parfois à l'anxiété de Noah...

Des sujets forts... Durs... Maladie mentale, précarité étudiante, désillusion de la vie d'adulte... Abordés avec justesse et maturité...



En bref, GROS coup de cœur pour ce roman qui m'a ému et bouleversé... Armelle et Noah m'ont touché en plein cœur... Leur histoire est drôle, triste, poétique... Elle invite à croire en soi et en ses rêves.

Bravo @cassyneverland pour ce roman sublime qui réchauffe le coeur tout autant qu'il le brise... Je l'ai terminé les yeux humides et la gorge nouée...

À lire absolument !
Commenter  J’apprécie          40
L'empire des femmes, tome 1 : Sapientia

Une très bonne lecture !



Lecture en commun sur le serveur sur lequel je suis, nous avons lu ce magnifique livre !



Bien que ça fasse bizarre de voir les hommes et les femmes dans des rôles inversés (chose qui m'a un peu mise mal à l'aise durant ma lecture), de pouvoir lire les deux pov était incroyable !



Ce livre a tout pour plaire, l'histoire est prenante, j'ai à peine posé le tome 1 que je veux déjà en lire la suite !



Je me suis beaucoup attaché à Elios, ainsi que son compagnon de toujours Nikos (même si Elios reste mon préféré), tous donnent envie de s'attacher à eux et qu'ils trouvent une bonne condition dans une société qui fera tout le contraire.



Donna, quant à elle.. bah je l'aime bien, mais je n'arrive pas à m'attacher à elle, je ne saurais dire pourquoi.



Enfin bref, lisez ce livre il est incroyable !
Commenter  J’apprécie          40
L'Empire des femmes, tome 2 : Teneros

On termine cette duologie féministe et originale en beauté avec ce deuxième et dernier tome que j'ai tout autant aimé que le premier !



J'ai passé un super moment de lecture.

Pour vous recontextualisé un peu l'univers : On évolue aux côtés d'Adona et Elios dans ce qui ressemble à l'Antiquité romaine, au cœur d'une société matriarcale poussée à l'extrême...

Depuis la fin du tome 1 beaucoup de choses se sont passés et nous voilà donc à Teneros, au coeur de la révolte.



"L'empire des femmes" est un roman coup de poing.

J'ai beaucoup aimé la manière dont certains personnages féminins ouvrent petit à petit les yeux sur leur société, sur la place des hommes, et surtout les conditions dans lesquelles ils évoluent.

Adona tout particulièrement, qui était déjà sensible au sort des Hommes, s'ouvre aussi davantage au quotidien sur Teneros, comprend ces inégalités et s'y dresse contre.



L'intrigue suit son court avec encore une fois beaucoup de réalisme mais aussi d'effroi face à certaines scènes. On fait la connaissance de nouveaux personnages, de quête de pouvoir, d'envie de vengeance...

La colère gronde et le duo Adona et Elios vont devoir être soudés pour imposer leur idées.



J'ai beaucoup aimé. C'est une duologie que je vous recommande chaudement. Qui est très bien décrite, avec de bonnes idées, des réflexions poussées sur le bien fondé d'une société plus justes, où les hommes et femmes seraient égaux.


Lien : https://www.instagram.com/bo..
Commenter  J’apprécie          40
L'antidote mortel, tome 1

Une aventure des plus intéressantes.

L’histoire débute en trois lieux différents avec trois protagonistes qui donne un petit côté sympa mais petit bémol la découpe des “chapitres” ne suit pas forcément les changements de personnages qui demande à chaque fois une petite vérification.

Niveau texte, le vocabulaire est très adapté à un large public rendant vraiment la lecture facile sans diminuer la force du récit.

Pour les personnages, j’ai clairement eu un petit coup de cœur pour Eden mais les personnages de Whisper et de Jadis sont aussi très attachants. Ils sont vraiment aboutis niveau construction de caractère et de pensée ce qui facilite grandement l’attachement aux différents personnages qui se présentent durant l’aventure.

J’ai vraiment apprécié cette oeuvre dans son ensemble, je me suis d’ailleurs déjà mise en quête du tome 2.

Commenter  J’apprécie          40
L'empire des femmes, tome 1 : Sapientia

Nous connaissons toutes et tous le monde dans lequel nous vivons, et celui dans lequel ont vécu nos ancêtres. Côté patriarcat, il y a clairement du mieux mais certaines habitudes ont la peau dure... Et bien imaginez toutes ces joyeusetés inversées et transportez-vous à Sapientia, un monde où les règles sont claires : Les femmes dirigent et les hommes servent !



Nous suivons pas à pas dans les rues de cette glorieuse cité, Adona, fille ainée de la grande dirigeante de Sapientia qui approche à grands pas de la majorité. Et comme le veux la tradition sapientienne, 18 ans c'est l'âge pour devenir mère. Pour cela, il va falloir aller "libérer" quelques-uns des jeunes hommes exilés depuis leur naissance sur l'île hostile de Teneros afin d'organiser le grand tournoi de la Procréation ( qui n'est autre qu'un combat à mort géant pour choisir des géniteurs finalement ).

Adona est loin d'être identique à la froideur intransigeante de sa mère, et découvre naïvement en même temps que nous la sombre partie submergée d'un iceberg induit par une société violente et extrémiste quelle qu"elle soit. Répulsée par tout ce qu'elle voit et entend autour d'elle, elle ne peut s'empêcher de penser à son frère jumeau, Adonis, qui a juste eu assez de chance pour être né de bonne famille et donc, non-exilé. Ce dernier étudie à l'Académie des Hommes Modèles afin de ne pas être relégué au rang de rebut même si ses passages à la demeure familiale sont très compliqués. Mais Adona ne peut désormais s'empêcher de transposer son frère et les pauvres ressortissants de cette île terrible...



Parmi ces jeunes hommes, Elios jette son dévolu sur Adonna. Son but ultime : survivre jusqu'à la fin du grand Tournoi mais pas simplement pour gagner...

Dans cet échiquier géant, chacun va prendre conscience que chaque individu est propre. Un vent de révolution et de déconstruction des idéologies en place souffle et le tonnerre gronde....



Ancré dans l'Antiquité gréco-romaine, ce roman dystopique saura vous provoquer des émotions, parfois révulsée, un peu émue, souvent dégoûtée mais toujours happée par ma lecture, voilà ce que m'a partagé l'autrice via son histoire recherchée et sa plume fluide et efficace bien qu'encore jeune. C'est en déambulant dans les rues de Sapientia que j'ai découvert Cassandre Lambert ( que je connaissais de nom ) et j'en suis ravie !



Je tiens évidemment à remercier chaleureusement les équipes de Netgalley ainsi que la maison d'édition Didier Jeunesse de m'avoir permis de lire ce roman qui me faisait de l'oeil depuis sortie et qui en plus fait partie des 5 finalistes du PLIB ( Prix Littéraire de l'imaginaire Booksphère ) dans la catégorie Jeunesse/Young Adult. Une lecture que je recommande chaudement !
Lien : https://leblogdeslectureslun..
Commenter  J’apprécie          40
L'Empire des femmes, tome 2 : Teneros

Cette suite est dans la continuité de son prédécesseur autant du point de vue de l'intrigue que dans sa qualité d'exécution.



On retrouve Adona et Elios après leur naufrage sur l'île de Teneros. Nous découvrons alors plus en profondeur cette île avec ses districts et son fonctionnement. Ce qui explique que ce début de deuxième tome soit assez posé. Certains reprochent le manque de rythme mais je ne suis pas de cet avis là. En effet, pour moi, le choix de passer du temps à expliquer comment la vie se déroule sur Teneros, de présenter ses habitants est tout à fait légitime pour démontrer la prise de conscience d'Adona. Même si elle s'apercevait des dérives de sa société, elle n'était pas pour autant convaincue de la nécessité d'une révolte pour faire évoluer les choses. Ainsi, cette première moitié ne permet pas d'effectuer une avancée majeure dans le récit en terme d'action mais de montrer une évolution émotionnelle d'Adona autant du point de vue de sa relation avec Elios que de son sentiment quant à la révolte masculiniste. Et pour moi, cette évolution du personnage est aussi essentielle que l'avancée de l'intrigue. C'est pour cela que je ne reprocherai pas ce choix à l'autrice.



Je trouve également bonne l'idée d'avoir écrit un point de vue de Cyrène pour pouvoir montrer ce qui se passe sur Sapientia en l'absence d'Adona. Mais également pour donner plus de profondeur à ce personnage qui semblait très superficiel dans le premier tome. Ces passages ont donc permis à l'autrice de creuser cette figure féminine et de la montrer plus complexe qu'elle n'y paraît. Bref, encore une fois, elle met l'accent sur la construction de ses personnages tout en ne délaissant pas totalement l'avancée de l'intrigue. J'ai donc apprécié cet équilibre bien maîtrisé.



Quant à la seconde partie du roman, une fois que tout explose, il n'y a pas de temps mort et 'l'on ne voit pas les pages défiler tellement on est pressé de connaître le dénouement de l'intrigue. Dénouement que j'ai trouvé très satisfaisant car il donne des éléments de réponses quant à l''avenir de cette révolte sans pour autant rendre la résolution simpliste. Je n'en dévoilerai pas plus mais, là encore, j'ai trouvé cet équilibre crédible car nous ne finissons pas sur un point final définitif où tout est miraculeusement réglé.



Enfin, du point de vue du message, je suis toujours aussi conquise car on a enfin une histoire qui prône l'égalité des sexes sans leçon de morale et surtout sans montrer implicitement la supériorité d'un sexe sur l'autre, travers qui émaille souvent les récits sur cette thématique-là. Ici, on a bien conscience qu'il y a des hommes et des femmes bons tout comme il y a des hommes et des femmes tellement avides de pouvoir que cela les rend mauvais.



En conclusion, cette suite et fin de duologie est une réelle réussite et je ne peux que la conseiller. De plus, je trouve que l'a touche "antiquité romaine" de l'histoire lui apporte un charme qui permet d'aborder cette thématique de l'égalité des sexes de manière intelligente et efficace.
Commenter  J’apprécie          40
L'empire des femmes, tome 1 : Sapientia

A Sapientia ce sont les femmes qui ont le pouvoir et les hommes sont en grande majorité des esclaves. Mais la révolte gronde ! Cassandre Lambert revient avec un nouveau dyptique dans lequel elle inverse les genres et nous propose un système matriarcal… mieux que le système patriarcal que nous connaissons ? Découvrez la réponse.



J’aime bien la manière de raconter des histoires de Cassandre Lambert (c’était déjà le cas avec ses précédents.) Elle place son système matriarcal dans la période Antique et j’ai beaucoup aimé cette idée. Elle s’amuse ici à inverser les codes pour montrer “à quel point les arguments utilisés, que ce soit d’un coté ou de l’autre, sont totalement interchangeables et donc vides de sens.” Et si ce n’est pas quelque chose qui vous parle ce n’est pas grave car c’est aussi un super roman de divertissement avec lequel on part à l’aventure et où on se dépayse à Sapientia.



Bienvenue à Sapientia

Sapientia est une Cité de ce monde dominé par les femmes. Ce premier tome nous propose de découvrir ce monde. Nous y sommes plongés très vite en suivant Adona dans son quotidien. Sa sœur a ses premières saignées, ce qui est fêtée car elle entre dans son ère de fertilité. Au même moment, Adona atteint sa majorité et doit s’inscrire pour la procréation. Mais la jeune femme ne veut pas avoir d’enfants… sa mère l’inscrira de force.

Dans ce monde les hommes sont inférieurs et les femmes sont glorifiées. Mais finalement, comme dans notre société inversée, tout le monde est victime du système. Adona n’accepte pas tout, elle n’est pas à l’image de sa mère, ce qui en fait un personnage intéressant : celui qui vit dans ce monde mais qui n’accepte pas ses codes. Sans être une rebelle, ce n’est pas elle qui va faire exploser le système, mais elle le questionne.

Les futurs Géniteurs (ceux qui donneront leur semence) sont sélectionnés dans une arène. Ils viennent tous de l’ile de Ténéros, le lieu où les bébés mâles sont abandonnés. Ils sont choisis pour leur beauté et leur bonne santé. Ensuite, ils doivent prouver leur force dans des combats de gladiateurs. Les futures mères y choisissent leur Géniteur avec lequel elles auront leur enfant. Voilà ce que doit faire Adona.

En bref, le premier tome nous dévoile beaucoup d’informations sur ce monde. J’ai tout aimé dans les propositions et j’ai vraiment hâte de découvrir le tome 2.



Le conseil de la bibliothécaire : Sapientia est le premier roman d’une duologie à destination des adolescents (dès 13 ans environ.)
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cassandre Lambert (1102)Voir plus

Quiz Voir plus

Une artiste-peintre

Elle rejoint le groupe impressionniste et s'intéresse à des thèmes très variés: des compositions d'intérieurs, de théâtre, d'opéra, et surtout des portraits, avec notamment sa sœur pour modèle. Il s'agit de: indice 🗽

Marie Bracquemont
Berthe Morisot
Frida Kahlo
Mary Cassatt

1 questions
30 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}