AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Fradier (93)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À l'ombre de l'aqueduc

J'ai lu pour vous le "premier chapitre" afin que vous vous fassiez votre opinion.

Retrouvez cet extrait sonore de quelques minutes afin de l'acheter ou l'emprunter en connaissance de cause.
Lien : https://youtu.be/MocF908DtiY
Commenter  J’apprécie          00
À la recherche d'Elsa

Un tout petit polar, très intéressant quand on connaît Chabeuil, puisque l’auteur, non contente d'avoir implantée son histoire dans les rues du village, y a mis en scène une partie de ses habitants réels, kiné, bibliothécaires etc.

Mais aussi un court texte très intéressant sur la mémoire et la famille.

J'ai beaucoup aimé le lire. (Et c'est probablement le livre que j’ai le plus offert, une dizaine d'exemplaires au mois !!)
Commenter  J’apprécie          41
Camino 999

Je vais être beaucoup plus critique sur ce livre que ce que j’ai parcouru comme avis. Il ne suffit pas d’avoir une bonne trame historique pour faire un bon livre; on peut éventuellement en faire une série du style « Engrenages ».

A mon humble avis le style est plat et les personnages n’ont guère d’épaisseur psychologique. Les émois de la commissaire , notamment, sont particulièrement navrants et dignes de la collection Harlequin .

Bref c’est un roman de gare qui a obtenu le prix Sncf ce qui est ,somme toute, logique. Ça se lit jusqu’au bout quand même mais c’est tout.



Rendre un hommage peut être dangereux. On mesure l’abîme littéraire avec Montalban . Je verrais bien le livre terminer dans la cheminée de mon cher détective.



Il y a là les ingrédients d’un bon scénario mais pas ceux d’un roman marquant.
Commenter  J’apprécie          10
Camino 999

Bon rythme pour ce thriller qui a reçu le prix sncf du polar
Commenter  J’apprécie          10
Camino 999

J'ai découvert Catherine Fradier récemment avec « La colère des enfants déchus » un roman très noir sur fond de pédophilie. J'avais beaucoup apprécié son style que j'ai retrouvé avec plaisir dans « Camino 999 ». Je trouve que c'est une auteure de polars qui mérite d'être connue et je suis étonnée du peu de critiques que ses livres suscitent sur Babelio car elle a quand même eu plusieurs prix littéraires.



Dans « Camino 999 », Prix du Polar SNCF 2008, le lecteur fait la connaissance de Carla Montalban, qui, pour s'émanciper de sa pesante famille de riches industriels, a choisi de devenir commandant de police. Orpheline de mère depuis toute petite, elle trouve sa raison d'exister dans l'estime que lui portent les membres de l'équipe qu'elle dirige à la Brigade Criminelle de Lyon et l'adrénaline ressentie lors de la résolution des diverses enquêtes qui lui sont confiées. Depuis quelques temps, plusieurs meurtres apparemment liés à des trafics financiers de sociétés lyonnaises donnent, par manque de preuves tangibles, du fil à retordre à la perspicacité de l'équipe. Quand le propre cousin de Carla est retrouvé assassiné dans les mêmes circonstances, la jeune femme prend conscience que sa famille est peut-être liée à cette macabre série.



Voilà un polar très dense basé sur un fait réel (le scandale politico-financier Matesa de 1969) et dont l'intrigue est menée à vive allure pendant près de 400 pages. J'ai beaucoup aimé le personnage de Carla qui tente de prendre son destin en main et de s'affirmer sans l'aide de sa famille. Je trouve l'écriture de Catherine percutante et efficace. Elle joue de l'humour avec brio à travers les dialogues des membres de la brigade, humour qu‘ils utilisent comme une véritable soupape pour faire face aux horreurs de leur quotidien de flics.

Attirée par le résumé qui parlait de l'Opus Dei, j'espérais en apprendre davantage sur cette organisation mêlée à divers scandales politico-financiers. J'ai découvert que cette dernière avait d'ailleurs tenté un procès (dont elle a été déboutée) contre l'auteure et l'éditeur du roman alors qu'elle avait uniquement chercher à redorer son blason par la voix journalistique lors de la parution en 2003 du « Da Vinci Code » de Dan Brown qui mettait aussi l'organisation en doute (susceptible, l'Opus Dei ?). Si je suis fan des magouilles (et le mot est faible !) qui concernent l'Église, je reste imperméable aux divers trafics financiers auxquels peuvent se livrer les entreprises. Les 2 étant très mêlés dans ce livre, j'ai parfois perdu le fil d'autant plus qu'avant que les divers éléments ne se recoupent, l'intrigue part un peu dans tous les sens.

Je ne boude cependant pas mon plaisir d'avoir parcouru les traboules lyonnaises avec Catherine Fradier que je souhaite continuer à découvrir. Pour ce roman, j'accorde un 13/20.
Commenter  J’apprécie          120
Camino 999

J'ai rencontré cette auteure et plus particulièrement ce livre...dans une boîte à livre.

Bien m'en a pris de l'emporter avec moi.

J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur. Les phrases sont courtes. Le rythme de l'intrique en est d'autant plus soutenu.

L'héroïne, qui a rejeté le fait d'être bien née et fortunée, est commandant dans la police. Elle se retrouve à devoir résoudre une affaire complexe dans laquelle sa famille est impliquée.

J'ai passé un très bon moment de lecture.

A découvrir.

Commenter  J’apprécie          00
Camino 999

De Lyon à Irlande en passant par l'Argentine, Camino 999 décrypte les relations troubles entre le pouvoir et l'argent au sein de la Santa Mafia, bras armé du Vatican.
Commenter  J’apprécie          10
Camino 999

Lauréat du Prix SNCF du polar français de l'année dernière, ce livre attendait donc depuis plus d'un an dans une Billy ...



Et, après sa lecture, je me demande pourquoi j'ai tant attendu avant de m'y plonger, le week end dernier !



Carla Montalban, chef de groupe de la Brigade criminelle de Lyon mène l'enquête sur des assassinats qui la touchent de près.



A la tête d'une équipe de choc, réunissant expertises informatiques officieuses, et sources issues de son passé ou de sa famille , elle mettra au jour les instigateurs de crimes impunis depuis des décennies.



Cette enquête est passionnante ; elle nous entraîne au coeur de l'Espagne franquiste, dans les scandales politico-financiers français des années 70 et les finances ocultes du Vatican et de l'Oeuvre de Dieu ...



De vieilles affaires ayant défrayé la chronique refont surface !



Un bon moyen de réviser les années 70 ...



Et un roman qu'on ne pose ... que quand on a tourné sa dernière page !



Bonne lecture ... moi, je vais chercher les autres productions de Catherine Fradier



Commenter  J’apprécie          40
Camino 999

Un bon polar, mené tambour battant.

L'intrigue est complexe, bien amenée. Les personnages sont bien construits, ont un passé, ne sont ni noirs ni blancs. Le rythme est rapide, sans réel temps mort.

Le final est un peu raté a mon goût. D'une, il est trop prévisible - vous comprendrez surement ce que j'ai voulu dire en le lisant. De deux, certaines scènes sont peu originales, usant une fois de plus des poncifs du genre.

Au final, un bon polar, mais sans plus.
Lien : http://hanniballelecteur.ove..
Commenter  J’apprécie          20
Camino 999

Catherine Fradier a fait toutes sortes de métier; elle a même été agent de la paix.

Auteure française.

Présentement, elle est poursuivie par l’Opus Dei qui lui reproche certaines accusations dans ce livre. Cette histoire fait beaucoup jaser en Europe : la grosse machine vaticane contre une petite maison d’édition française.

Camino 999 est un excellent roman.

Bâti à partir d’un fait divers politique, ce roman mêle le connu, le réel et l’inventé. De là, tout le plaisir … et la poursuite.

Roman haletant, intrigues familiales, écriture directe et efficace, un style accrocheur.

Un personnage récurrent : Carla Montalban (en hommage à vous savez qui …)

Commenter  J’apprécie          60
Camino 999

Page 130 : Les enquêtes de Carla Montalban, ne me captivent pas et l'écriture ne me plait pas non plus (trop familière). Je compte le nombre de page qu'il me reste à lire. 260… Décision, je passe à autre chose. J'en ai lu suffisamment pour savoir qu'il ne sera pas dans mes favoris pour le prix Inter-Ce.





Il est vrai que je suis très difficile sur les polars et qu'en ce moment j'ai moins de temps pour lire… Je n'ai pas envie de perdre trop de temps sur une lecture qui a toutes les chances de me décevoir.



C'est le petit inconvénient des prix. Il y a souvent dans la liste, des titres qui nous captivent moins, que l'on n'aurait jamais choisis spontanément. C'est le jeu, mais ce petit désagrément n'est rien en comparaison des superbes découvertes que l'on fait !






Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Camino 999

super livre policier !

il est pleins de rebondissements et vous tiens en haleine jusqu'a la fin !

on ne s'ennui pas du tout !

Commenter  J’apprécie          20
Camino 999

L'histoire commence sur les chapeaux de roue, dans les pas du commandant Montalban. Elle vole carrément de de meurtre en meurtre. Mon coup de coeur va à celui de l'homme étouffé, puis avalé par un anaconda... (oui oui, vous avez bien lu). C'est clair on ne s'ennuie pas. L'ambiance est celle, un peu classique, du polar français, ambiance potache dans le commissariat, femme flic dure qui picole. Peu à peu l'intrigue principale se dévoile, entremêlant de nombreux meurtres et la famille de Clara Montalban.



Le récit tient bien la route pendant les deux premiers-tiers du livre. Sur la fin par contre, j'ai trouvé que l'intrigue prenait l'eau avec des retournement de situation en chaînes et des actions moins crédibles. le style de l'auteur, est assez incisif. Ses comparaisons m'ont bien fait rire (...)



Retrouver la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.leslecturesdemari..
Commenter  J’apprécie          60
Camino 999

Camino 999 de Catherine Fradier



Un livre génial ! 



Une intrigue prenante jusqu'aux dernières lignes. Des personnages attachants et fort en caractères ! Une construction impeccable et une écriture fluide et soignée.



Carla Montalban chef de groupe de la brigade criminelle de Lyon sera embarquée dans une enquête rebondissante. Carla issue d'une famille influante et hautement pratiquante des traditions catholique se verra plongée dans un amoncellement de cadavres ayant tous un point commun... qui est derrière tout ça ?  Et si un ou plusieurs membres de sa propre famille en était la cause? C'est ce qu'il vous faudra découvrir en lisant ce livre !  



Une lecture palpitante que je conseille ! 

Commenter  J’apprécie          20
Camino 999

Bon polar qu'apprécieront les amateurs du genre, Camino 999 nous conduit dans un monde complexe d'affaires véreuses et criminelles. Plus ou moins en lien avec l'affaire Matesa, - scandale politico-financier du début des années 1970, où l'opus Dei, à tort ou à raison, avait été mise en cause -, Camino 999 est un récit bien construit, un peu complexe, où les morts se succèdent, et, où - caractéristique déjà vue - l'enquêtrice découvre peu à peu qu'une partie de sa propre famille (laquelle, et jusqu'où?) est impliquée. De Lyon jusqu'en Argentine, Carla Montalban enquête, et prend de gros risques…

On sent la maîtrise de l'auteure pour ces choses et ce milieu: elle nous livre ici un roman policier solide, à la hauteur des meilleurs du genre, si l'on s'en tient aux contemporains.
Commenter  J’apprécie          10
Camino 999

Pourquoi un livre se retrouve t il en dessous de notre pile à lire ?

Depuis plus de dix ans, il traînait à porter de mains, toujours enfoui sous un autre, puis un autre ...

le jour est arrivé ... où j'ai enfin retourner la pile !

Bienvenue à Lyon pour la découverte d'une journée ordinaire (?) d'une équipe d'enquêteurs plutôt sympathiques avec des caractères bien trempés.

Des faits divers se ramassent à la pelle, plus ou moins graves, plus ou moins glauques, plus ou moins saignants, nous n'aurons pas la solution et les explications de chacun, ils ne sont là que pour nous distraire peut être ?

Seul l'histoire de famille importe et l'implication de l'opus dei (1) dans ce mic mac , cet imbroglio financier, mafieux et toujours malfaisant, laissant apparaître des personnalités connues (2), et révélant des scandales dont on retrouve des traces dans l'actualité (3).

Toutefois il faut reconnaître que ce livre met en cause un certain nombre de pratiques de l'opus dei ce qui vaudra à l'éditeur et à l'auteur un procès (4).

J'avoue pour ma part, même si j'ai apprécié cette ballade dans Lyon, je me suis petit à petit lassée des péripéties de la bande plutôt sympathique du commissariat, et je n'ai fini ce livre que par curiosité mais vraiment trop c'est trop !



(1)

L’Opus Dei (« Œuvre de Dieu » en latin), également appelé Prélature de la Sainte Croix et Opus Dei, est une institution de l'église catholique romaine fondée en 1928. Elle a d'abord été une pieuse union, puis un institut séculier et elle est une prélature personnelle (circonscription ecclésiastique de l’organisation pastorale de l’Eglise catholique) depuis 1982. En 2010, elle compte 89 560 membres dont 87 564 membres laïcs et 1 996 prêtres. Elle promeut notamment la sainteté au milieu du monde, aussi bien pour les laïcs que pour les prêtres séculiers. Le principal message de l'organisation est que chacun peut transformer son travail, ses loisirs et sa vie de famille en des moments de rencontre avec Dieu.

Cette organisation a fait l'objet de différentes controverses, notamment en ce qui concerne son aspect secret et son influence politique, ainsi que l'étendue réelle de ses moyens financiers.



(2)

Liste, non exhaustive de quelques membres ou sympathisants importants de l'Opus Dei dont l'affiliation et/ou le soutien à l'Œuvre sont publics et relatés dans divers documents :

Ruth Kelly, Secrétaire aux Transports du gouvernement britannique. Membre du parti travailliste,

Guillermo Lasso, Président de l'Équateur depuis 2021,

Adolf Suárez, Chef du Gouvernement espagnol de 1978 à 1982,

Claude Bébéar, Président du conseil de surveillance d'Axa,

Juan Antonio Samaranch-Torello, ancien ministre de Franco, ancien président du Comité international olympique, ...

Des sympathisants :

Salvador Dali, artiste espagnol,

Jean-Claude Gaudin, homme politique français,

Charles Beigbeder, homme d'affaires français.



(3)

Plusieurs scandales politico-financiers ont éclaboussé l'Œuvre, soit par l'appartenance des personnes impliquées à l'organisation, soit par les rivalités de pouvoir des différents courants au sein de l'Église :

* 1969, le scandale Matesa en Espagne ;

* 1975, la création de la société nationale d'agriculture par l'Opus Dei au Chili pour contrer le gouvernement chilien du président Frei ;

* 1983, en Espagne, le scandale Rumasa.

On trouve aussi des liens avec des régimes dictatoriaux :

soutien du régime du général Franco et d'Augusto Pinochet au Chili.



(4)

Le 18 mars 2007, Camino 999 , roman de Catherine Fradier, publié dans la collection de polars « Lunes Blafardes » sort en librairies. C’est une fiction.

Le 31 mai 2007, représentée par son avocat Alexandre Varaut (candidat de la Majorité présidentielle en Vendée, et fils de Me VARAUT, grand défenseur notamment de Monsieur PAPON), l’Opus Dei intente un procès à  l’éditeur du livre, Jean-Jacques Reboux, en qualité d’auteur principal, et son auteur, Catherine Fradier, en qualité de complice, pour diffamation à  l’encontre de l’Opus Dei, et réclame 30.000 € de dommages et intérêts, 5.000 € au titre de l’article 700 du Nouveau Code Pénal, ainsi que la publication à  ses frais d’un communiqué, dans un journal choisi par le plaignant, dans la limite de 15.000 €.

Les dirigeants de l’Opus Dei lui reproche de faire référence dans le titre, Camino 999 , à  l’oeuvre de José-Maria Escriva El Camino, composée de 999 maximes spirituelles. On lui reproche de porter atteinte à  l’honneur et à  la considération de la Prélature de l’Opus Dei.

On lui reproche également de mêler étroitement la fiction et la réalité, le vrai et le faux, sans avertir le lecteur sur la distance qu’il conviendrait de prendre quant aux faits énoncés et sans jamais l’inviter à  faire la différence entre fiction et réalité.

Dans son assignation, l’avocat de l’Opus Dei cite un arrêt de la Cour de Cassation du 27 novembre 2001 considérant comme diffamatoire un roman de Mathieu Lindon présentant Jean-Marie Le Pen comme le chef d’une bande de tueurs, alors qu’il est clairement énoncé dans Camino 999 (ainsi que le relève d’ailleurs l’assignation) que le personnage principal du roman, instigateur de meurtres, est un personnage de fiction.

Avec ce type d’assignation, c’est la liberté d’expression et de création
littéraire qui est mise en danger. Cette menace pourrait concerner demain, si elle faisait jurisprudence, tous les écrivains.

Dans un second lieu, c’est l’existence même d’une maison d’édition qui est menacée, car si elle pense avoir de bonnes chances de gagner son procès, il lui faut engager des frais d’avocat pour assurer convenablement sa défense.

Face à  une organisation puissante et argentée, une petite maison d’édition victime d’une censure économique lutte pour sa survie.
(« Après la Lune » a d’ailleurs décidé de faire appel à  la solidarité de tous en lançant une souscription nationale de soutien qui circule déjà  sur de nombreux réseaux, libraires, bibliothèques, Internet, etc, sans laquelle les éditions « Après la Lune » seraient vouées à  une disparition certaine.)

Résultats

Les magistrats de la 17e chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Paris ont tranché :

L’assignation a été déclarée nulle par le tribunal. L’Opus Dei a donc été déboutée de sa plainte et condamnée à verser 2000€ de dommages et intérêts aux Editions Après La Lune, au titre de l’article 700 du Nouveau code de procédure civile (il s’agit du remboursement total des frais de justice d’Après la Lune). Comme l’avait demandé Me Pierrat lors de l’audience du 7 novembre, l’affaire ne sera pas jugée sur le fond, puisque, pour commencer, la forme a été déclarée non recevable. Par ailleurs, l’Opus Dei s’est aussi vue condamnée aux dépens (règlement des frais de justice globaux).
Commenter  J’apprécie          20
Camino 999

Je ne suis pas une lectrice de polar, mais le sujet, l' héroine m'ont donné envie dévorer ce roman....
Commenter  J’apprécie          10
Camino 999













super livre policier ! il est pleins de rebondissements et vous tiens en haleine jusqu'a la fin ! on ne s'ennui pas du tout !

Commenter  J’apprécie          40
Camino 999

Carla Montalban, chef de groupe de la Brigade criminelle de Lyon, enquête sur des meurtres qui semblent impliquer sa propre famille, liée à l'Opus Dei. Ses investigations vont la conduire au cœur de l'affaire Matesa, le scandale politico-financier espagnol qui éclaboussa les Giscard d'Estaing dans les années 70. De Lyon à l'Irlande en passant par l'Argentine, Camino 999 décrypte les relations troubles entre le pouvoir et l'argent au sein de la Santa Mafia, bras armé du Vatican.

L'écriture est agréable, bien rythmée, nerveuse, et le suspense dure jusqu'à la fin. Un bon polar.

Ce roman a fortement déplu à l'Opus Dei, qui a intenté (et perdu) en 2007 un procès en diffamation contre l'auteur et son éditeur.

Commenter  J’apprécie          40
Camino 999

Grâce à une écriture vive et rapide, Catherine Fradier nous embarque dès les premières pages dans le quotidien du commandant Montalban et de son équipe. Elle brosse le portrait de personnages distincts, aux profils originaux et tisse la toile d'une intrigue qui aurait pu être complexe mais reste relativement superficielle et accessible, quand bien même le lecteur ne connaîtrait rien de l'Opus Dei ou de l'affaire Matesa, deux sujets qui ont valu à l'auteur et à son éditeur un procès diligenté par l'Opus Dei. Ceci dit, je tiens à rassurer les traumatisés du Da Vinci Code, point de références théologiques dans le roman de Catherine Fradier qui se situe plus sur les sphères politico-économiques que religieuses !



Avec ce roman qui se passe dans la magnifique ville de Lyon, le lecteur aura plaisir à quitter pour une fois les commissariats parisiens pour des courses-poursuites dans les traboules en compagnie d'une jeune femme étonnante. Facile à lire, Camino 999 sera donc le compagnon idéal de votre prochain voyage en train, que vous partiez en vacances ou que vous ayez envie de vous évader un peu le temps d'un trajet professionnel !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Fradier (374)Voir plus

Quiz Voir plus

Une petite chose sans importance

De quelle maladie est atteint Sacha ?

Asperge
Asperger
Gastro
Cancer

5 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Une petite chose sans importance de Catherine FradierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}