AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Webb (486)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Maison des Jeux, tome 2 : Le voleur

Deuxième tome de la trilogie La maison des Jeux par Claire North (Catherine Webb)



Suite complètement différente du premier volet, où l'on devient spectateur d'une partie de cache-cache dans une Thaïlande des années 1930, toujours aux cotés du narrateur observateur invisible. Partie franchement déséquilibrée pour Rémy Burke notre protagoniste, piégé par un adversaire retors... Avec la complicité de la maîtresse des jeux ?



Un héros attachant – Plus d'actions et d'émotions que dans la partie de Thene – De nouveaux mystères concernant la maison des jeux et quelques uns de ses occupants déjà croisés dans le premier tome – Un concept toujours aussi original... Voilà ce qui vous attend dans Le Voleur.



Mais... C'est aussi un tome que j'ai senti moins maitrisé que le premier. Avec un rythme que j'ai globalement trouvé déséquilibré entre un début sur les chapeaux de roues, un ventre mou vers le milieu et une fin haletante – malgré une petite déception sur les réponses aux questions qu'on se pose depuis le début de cette nouvelle partie... Et des scènes très répétitives avec une pléthore de rencontres anecdotiques façon PNJ dans un jeu vidéo.



Malgré ses défauts , j'ai apprécié ma lecture et je lirai le troisième et dernier tome sous peu.
Commenter  J’apprécie          30
Sweet Harmony

Une dystopie contemporaine qui requestionne les critères de beauté de notre société.



Avec ce court roman, Claire North propose un court roman qui, d'un point de vue personnel, m'a rappelé la série Black Mirror.



Dans cette société, il est possible de choisir intégralement son physique, si on est prêt à mettre le prix.



Le style de l'autrice est fluide. La brièveté des chapitres permet une lecture très agréable.

Sweet Harmony est sans doute un bon compromis pour se lancer dans la dystopie ou la redécouvrir.
Commenter  J’apprécie          40
La Maison des jeux, tome 1 : Le serpent

Le Serpent, premier tome de la trilogie La Maison des Jeux de Claire North (ou Catherine Webb) est un court roman à l'écriture impeccable et à la présentation soignée.



Une novella à la narration atypique avec un narrateur observateur invisible qui nous prend à parti ; au concept intriguant et original, celui d'une maison des jeux où la Basse Loge est réservée aux simples parties d'échecs, de dès ou de dames, quand la Haute Loge est l'antre de jeux bien plus... sophistiqués et dangereux. Et où la politique vénitienne n'est rien de plus qu'un Tarot grandeur nature...



Je me suis régalée avec ce petit livre, même si la lecture est un peu complexe quand on ne lit pas ce roman d'une seule traite. J'ai adoré Thene, héroïne brimée par un mari alcoolique, accro aux jeux et endetté qui cherche à reconquérir sa liberté et sa vie.
Commenter  J’apprécie          60
Le Chant des déesses, tome 2 : Le Palais d'Ul..

Je poursuis la saga "Le Chant des Déesses" de Claire North avec le second tome ; le premier m'avait laissée une impression mitigée et j'ai choisi de poursuivre l'aventure devant la superbe couverture ainsi que le jaspage magnifique. Et j'ai bien fait ! Quel plaisir, quelle immersion au fil des pages !



Nous retrouvons Pénélope qui est de nouveau confrontée à des défis, des complots et autres problèmes de famille. Un autre personnage central du livre est notre narratrice ; si dans le premier tome, le rôle était tenu par Héra, il incombe aujourd'hui à Aphrodite. La narration s'en est trouvée plus poétique et plus délicieuse à mon goût. Il est intéressant de voir comment l'autrice s'adapte en fonction de la divinité qui nous guide. Loin de cette image superficielle et narcissique qu'on prête trop souvent à la déesse de l'amour, on découvre une profondeur et une clairvoyance au travers de ses paroles.



Le travail autour des protagonistes humaines est également d'une grande finesse et les interactions entre elles n'en sont que plus riches. J'ai ainsi été charmée par la ruse de Pénélope, la dévotion d'Electre et la complexité d'Hélène. Concernant les hommes, je les ai trouvés mieux écrits que dans le premier tome ce qui est appréciable ! Je ne dirais qu'une chose : Laerte MVP.



J'attends le dernier tome avec beaucoup d'impatience pour découvrir le chant de la troisième déesse présente au moment du lancée de la pomme de la discorde.

Commenter  J’apprécie          00
La Maison des jeux, tome 3 : Le Maître

New York, aujourd’hui

Argent a décidé de défier la Maitresse des Jeux. Après des siècles de préparations, il se sent prêt.

Celui des deux qui l’emportera possédera la Maison des Jeux qui poursuivra ses activités ou sera détruite selon le vœu du vainqueur. Le perdant appartiendra à la Maison.

Quel jeu ont-ils choisi pour s’affronter ?

Le roi des jeux bien sûr : les échecs. Comme il s’agit d’un jeu « grandeur nature, il va leur falloir éliminer toutes les pièces de l’adversaire et capturer le roi (reine).

Ces pièces vont être manipulées, utilisées, sacrifiées, des pions mourront en grand nombre. Argent veut justement mettre fin à la Maison des Jeux pour que celle-ci n’interfère plus dans la vie des Hommes, pour que la pauvre humanité ne soit plus « le jouet » de joueurs de la Haute Loge qui, pour emporter une partie, jettent dans la mêlée des armées, des villes, des idées sans tenir compte du tout des conséquences.



Cela aurait du être l’apothéose de la trilogie dont els deux tomes précédents nous ont amenés doucement, habilement à cet affrontement final.

Et bien, cela ne l’a pas fait. Pas du tout. Quel dommage !

Tout au long des pages (sauf au tout début et à la toute fin) nous suivons Argent dans une succession de fuites et de poursuites, à bord de bateaux, avions, trains, nous découvrons une énumération de déploiement de soldats, policiers, hommes politiques, hommes de médias, institutions tour à tour alliés, ennemis, à travers la planète entière sans qu’il ne s’arrête dans un aucun lieu… Que c’est lassant, inintéressant.

Rien sur la tactique, la stratégie. Si une allusion à un roque.

Seuls sont évoqués les motivations d’Argent qui veut mettre fin aux massacres des jeux organisés par la Maison, mais auquel il participe et même dont il est l’instigateur puisque c’est lui qui a lancé le défi ultime et insensé.



Je suis bien déçue moi qui avais été emballée par les deux premiers volumes dans lesquels Claire North avait su créer une ambiance bien particulière, intrigante, construire des personnages suffisamment attachants par leur motivation pour qu’on lise avidement afin de connaitre l’issue des parties engagées.

Là, rien…

Même la chute ne m’a pas convaincue.

Quel dommage !

Commenter  J’apprécie          2210
La Maison des jeux, tome 3 : Le Maître

Comment ça, j'ai oublié de faire une critique du tome 3 de La Maison des jeux ! Honte sur moi. Surtout que c'était une bonne lecture, alors je ne sais pas ce que j'ai fait. Bref.



Je me suis plongé dans le dernier tome de cette trilogie avec grand plaisir, les enjeux étant nettement supérieurs à ceux des deux premiers tomes, j'avais très envie de savoir comment tout cela allait se dérouler.



Dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment de lecture. Le jeu est très prenant, et l'on retrouve des éléments du premier et du deuxième tome, ce qui est plaisant, mais qui, en même temps, donne une petite impression de déjà-vu, qui peut-être joue dans le ressenti global.



Egalement, j'ai trouvé la fin trop vague pour me convaincre vraiment.



Voilà donc ce qui m'emmène à mettre la note de 4/5, c'était un très bon moment de lecture, j'ai adoré découvrir cette trilogie, une fin peut-être en deçà du reste, mais qui mérite amplement d'être lu.
Commenter  J’apprécie          60
Sweet Harmony

Catherine Webb, née en 1986 à Londres en Angleterre, est une romancière britannique, de Fantasy sous le pseudonyme de Kate Griffith et de Science-Fiction sous celui de Claire North. Sweet Harmony son nouveau roman vient de paraître.

Londres, dans un futur plus ou moins proche. Harmony Meads, une belle jeune femme, rayonne dans son job d’agente immobilière dans les quartiers huppés de la capitale. Avec son compagnon Jiannis, ils sont le couple parfait, tous les deux splendides avec des amis aisés, on les croirait sortis d’une page de publicité dans un magazine glamour. Tout va se dérégler avec l’apparition d’un petit bouton sur le menton d’Harmony, première marche d’une descente en enfer…

A cette époque les nanotechnologies ont fait des progrès considérables et sont entrées dans nos vies tout simplement, avec son téléphone on peut obtenir des applications gérant tous nos problèmes physiques, téléchargées elles s’installent automatiquement dans nos corps par le Wi-Fi et prennent tout en charge : par exemple, avec Régime Equilibré, vous pouvez préprogrammer votre poids optimal et vos besoins nutritionnels (l’appli sait gérer la constipation éventuelle), ou bien Derméclat qui vous fait une peau superbe, Réveil en Beauté qui dès votre sortie du lit vous rend désirable ; il y a des applications (qu’on nomme extensions) pour gérer les problèmes de santé en les prévenant, ou bien votre vie sexuelle (si monsieur ne se trouve pas assez bien monté) etc. D’un clic et vous êtes paré contre tout ce qui pourrait vous rendre moins beau ou moins intelligent, d’un clic vous êtes protégé contre toutes les maladies. Toutes ces extensions sont payantes par un abonnement et finissent par représenter une jolie somme mensuelle, mais ce n’est pas grave, un crédit automatique s’enclenche.

Et arrive ce fameux bouton qui va s’avérer être le premier symptôme d’un bug informatique, trop d’applications en service en même temps, hospitalisation, obligation médicale de débrancher certaines d’entre elles. Conséquences, le corps d’Harmony se dégrade esthétiquement, elle perd son job car trop « moche » pour son activité demandant une image parfaite, perte de salaire, impossibilité de payer son crédit d’applications qui sont désactivées automatiquement, tout s’effondre… Je vous laisse découvrir tous les détails de l’intrigue, le rôle pas bien beau joué par Jiannis, les problèmes avec la mère d’Harmony elle-même touchée par un AVC, etc.

Un excellent roman, critique sévère de notre époque qui s’engage directement vers le futur du roman : le culte des corps, la prépondérance de l’image que l’on renvoie vers les autres, les influenceuses sur les réseaux sociaux. La moralité de l’histoire, c’est la mère d’Harmony qui en esquisse le principe : « Est-ce que tu ne peux pas te satisfaire de la personne que tu es, point final ? »

Commenter  J’apprécie          30
Sweet Harmony

C'est encore un coup de cœur pour la collection heure-lumière, encore un coup de cœur pour Claire North. Décidément, j'adore ses écrits sous forme de nouvelle, car elle y maîtrise parfaitement le rythme, le dosage et la longueur. &#xNaN



Sweet Harmony, c'est une nouvelle qui se lit comme on regarderait un épisode de Black mirror. On y retrouve le côté dérangeant, malaisant et alertant.... Le sujet en cause ? l'apparence, le regard des autres, la manipulation...

Car dans le futur, tout peut être modifié grâce à des abonnements à des programmes qui visent à "augmenter" l'être humain, à faciliter sa vie... Plus besoin de faire du sport, un programme injecte des particules qui vous musclent, idem pour garder les dents blanches, pour paraître plus mince, pour augmenter vos sensations lors de vos rapports intimes.

Tout cela est payant bien sûr, mais il est possible d'avoir des crédits à la banque pour vous permettre tout cela, jusqu'au jour où...

J'en ai encore des frissons, jusqu'où l'être humain est-il prêt à aller pour se conformer aux diktats de la société ?



C'est à lire absolument !!
Commenter  J’apprécie          00
Le Chant des déesses, tome 2 : Le Palais d'Ul..

Ce deuxième tome est encore une fois exceptionnel, Claire North sait parfaitement donner voix aux déesses pour nous conter l'histoire de Pénélope ! Une histoire de femmes grandiose et magnifiquement orchestrée !



Cette fois-ci, la parole est donnée à Aphrodite dont la favorite n’est autre que Hélène !

La belle Hélène, qui suit son mari fraîchement retrouvé après la guerre de Troie. Mari qui court après Oreste dans l’espoir de pouvoir récupérer le trône d’Agamemnon pour ainsi devenir le Roi des rois !



Machinations, mensonges et femmes courageuses s’enchaînent au cours des pages pour démêler les fils de l’histoire royale de Grèce. Que deviendraient ces hommes sans ces femmes intelligentes, majestueuses et d’une modestie exceptionnelle ?? 🤔 Sûrement pas grand-chose, malheureusement pour eux !



La dernière phrase du roman, nous laisse deviner qui prendra la parole dans le troisième et ultime tome de cette trilogie exceptionnelle ! A vos lectures 🤩
Commenter  J’apprécie          10
La Maison des Jeux, tome 2 : Le voleur

Bangkok, 1938

Abhik Lee, après avoir copieusement enivré Remy Burke, lui propose un défi dont l’enjeu est franchement déraisonnable. Dans sa soûlographie, celui-ci accepte une partie de cache-cache à l’échelle de la Thaïlande toute entière. La main de Remy est clairement moins favorable que celle de son adversaire mais il ne peut pas perdre, le prix à payer est décidément trop élevé.

Et la Maison des Jeux alors ? Elle est bien là, toujours sous la férule de la mystérieuse Maîtresse des jeux, à contrôler que personne ne triche et peut-être davantage même…

Remy va devoir affronter des épreuves sans nom pour ne pas être découvert, ne pas céder aux pressions des atouts d’Abhik nettement puissants que les siens, déployer des trésors d’ingéniosité pour déjouer les plans de son adversaire et se découvrir une ténacité qu’il ne soupçonnait pas. Il bénéficiera aussi de soutiens plutôt inattendus. Or quand on joue dans la Haute Loge tout se paye tôt ou tard.

Positionné à nouveau comme un observateur/voyeur, le lecteur suit le narrateur qui le guide à la suite de cette fuite éperdue et incessante, pressé de découvrir comment Remy, bien attachant, se tirera de ce très mauvais pas tout en posant habilement des jalons pour le tome 3 final.

Du bel ouvrage !
Commenter  J’apprécie          264
Sweet Harmony

Sweet Harmony, novella publiée chez Le Bélial dans la fameuse collection de textes courts Une Heure-Lumière, propose une récit d’anticipation dystopique aux allures d’un épisode de Black Mirror. Claire North a imaginé un futur proche glaçant et frappant par sa vraisemblance où les nanotechnologies sont utilisées pour modeler le physique des gens. Grâce à Fullife qui propose de nombreux et divers abonnements et extensions, adieu la peau terne, les cernes sous les yeux, les vergetures, la mauvaise haleine ou encore les baisses de libido !



La novella se concentre exclusivement sur le personnage d’Harmony Meads. On assiste à sa dégringolade sociale, professionnelle et financière alors qu’elle se noie petit à petit dans ce culte de l’image et du paraître. Le premier chapitre nous présente cette jeune femme paniquée par un bouton sur son menton. Elle apprend que suite à trop d’impayés, ses abonnements vont être suspendus l’un après l’autre et qu’elle va retrouver son physique d’avant, voire pire. Les chapitres suivants remontent dans le temps et le lecteur voit comment elle en est arrivée là. On comprend l’étendue du problème et des dégâts liés à ses choix superficiels.



Car Harmony Meads est un personnage complétement addict, enfermé dans un cercle vicieux, qu’on peine à réellement apprécier. Mon point de vue vis-à-vis d’elle ne faisait qu’osciller : je n’arrivais pas à savoir si je devais avoir de la pitié pour cette jeune femme, si je devais la soutenir dans son combat pour s’en sortir ou au contraire la mépriser pour ses choix stupides et son comportement détestable envers sa mère. Je l’ai trouvé un peu caricaturale par moments mais l’autrice a probablement poussé le personnage à l’extrême pour mieux en souligner le ridicule.



Avec son écriture cynique et grinçante, sans concession, Claire North délivre une véritable satire sociale et critique cette société (la nôtre) qui pousse les gens à être beaux et parfaits au quotidien avec ses diktats de l'apparence. Elle alarme sur cette cette hyper-connectée et consumériste vers laquelle on pourrait se diriger avec toutes les avancées technologiques et médicales, les intelligences artificielles et l’omniprésence des réseaux sociaux où règne la superficialité. Cette novella dénonce également le patriarcat ainsi que les relations toxiques et manipulatrices mais ça reste plutôt en surface pour ces points-là.
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Le chant des déesses, tome 1 : Pénélope, Reine ..

J’avais hâte de me plonger dans cette lecture prometteuse, sur un récit féministe, où la reine d’Ithaque, Penelope, est enfin mise à l’honneur.



Malheureusement, je ne l’ai pas vraiment apprécié.

C’est en partie à cause de la plume de l’auteure, que j ai trouvé froide, linéaire. Dans ce genre de récit, on s’attend à un langage un peu plus soutenu, un peu plus de poésie. Le langage courant m’a dérangé, je ne l’ai pas trouvé approprié au roman. (mais, plus particulièrement parce que j’avais de grandes attentes)



Ensuite, pour rédiger un avis sur le fond et la forme, je n’y ai pas trouvé mon compte non plus. Les faits sont rédigés de manière un peu décousue, et finalement, il ne s’y passe pas grand chose à Ithaque…

Commenter  J’apprécie          30
La Maison des jeux, tome 3 : Le Maître

Quelle déception pour ce 3eme tome !Je m' attendais à une apogée, et c est surtout l'ennui qui a été au rendez vous.

De nouveau beaucoup de complexité, un rythme très inégal, une intrigue et un dénouement tirés par les cheveux... Et surtout on y croit plus du tout. Dommage, la fin du tome 2 annonçait un final prometteur, mais pour moi, on n' y est pas !
Commenter  J’apprécie          32
La Maison des jeux, tome 1 : Le serpent

Venise, 1610.

Thene est une jeune épouse mal mariée. Son père a conclu un « arrangement » avec Jacamo del Orcelo, qui a un titre ancien mais dont la pauvreté est nouvelle. La dot de Thene est un appât irrésistible.

Son mari honteux d’avoir épouser une Juive va le lui faire payer. Il sera odieux à tout point de vue.

Un jour, Thene accompagne à sa demande Jacamo dans une étrange maison. Devant la froideur de sa femme à toutes ses rebuffades, il veut l’humilier en lui donnant à voir ce qu’il fait avec les prostituées, ce qu’il fait aux tables de jeux, imbibé d’alcool. Car cette maison sans âge est La Maison des Jeux. Dans la Basse Loge on joue aux dés, aux cartes, au mahjong, aux échecs… La Haute Loge n’est ouverte qu’aux initiés et tout ce que l’on sait est que les jeux qui s’y déroulent sont d’une autre nature.

Thene, qui se révèle être une bonne joueuse, est à son tour invitée dans la Haute Loge. Elle est conviée à participer à un jeu autrement plus tors qu’une partie de dames et dont l’enjeu est bien plus important qu’un simple gain pécuniaire.

Si elle se montre astucieuse, maligne, stratégique, elle peut l’emporter et ne gagnera rien de moins que sa liberté.

Prié d’accompagner le narrateur dans l’observation de cette partie, le lecteur est amené comme tous les protagonistes à endosser un masque afin d’observer le jeu en cours, les joueurs, les coups en préparation, les supputations sur ceux à venir, leur pièce et les atouts qui les aideront à l’emporter à condition de bien jouer, pas trop vite, de ne pas présumer de ses forces, qu’un adversaire ne lance à un coup tordu. .. et que le hasard fasse bien les choses.

Voici un court récit parfaitement construit, très bien écrit, qui livre juste ce qu’il faut d’informations pour suivre avec passion Thene dans les ruelles, les palais de Venise pour suivre cette partie grandeur nature.

Hâte de lire le tome 2.

Commenter  J’apprécie          306
La Maison des jeux, tome 3 : Le Maître

Ce troisième tome est décevant.



Il l'est d'autant plus que les deux premiers sont surprenants, inventifs et mêlent ambiance exotique d'un lieu (Venise ou la Thaïlande) avec le suspens lié au jeu et à son objectif. La Maison des jeux restait mystérieuse et l'histoire crédible et envoûtante.



Rien de tout cela dans ce dernier opus.

Certes l'attente était importante, mais on ne retrouve aucun élément nouveau : le jeu est supposé être une partie d'échecs, mais il ressemble plus à une course poursuite, sans lien, si ce n'est artificiel, avec les échecs.



J'ai eu l'impression de relire une chasse à l'homme (comme dans le tome 2), en format tour du monde et actions successives, sans souffle et sans repos, tellement survitaminées et en mode exagéré, que la parodie n'est guère loin. Des événements les plus improbables s'ajoutent les uns aux autres, ça explose, ça court, ça saute, on se cache et on se tue, dans un but incertain, ou tous les personnages semblent être des pièces du jeu.



A trop vouloir surenchérir pour en faire toujours plus, ça ne fonctionne plus.

Il reste malgré tout une écriture, mais qui n'a pas su être exploitée à sa juste mesure dans ce dernier tome.







Commenter  J’apprécie          31
La Maison des Jeux, tome 2 : Le voleur

J'ai plus apprécié ce deuxième tome, qui nous plonge dans une véritable course poursuite à travers la Thaïlande.

La maison des jeux nous entraîne cette fois dans un autre pays, à une autre époque (1938) sur une partie de cache cache qui se révèle être une véritable et haletante chasse à l'homme.

On retrouve le style immersif que j avais beaucoup apprécié dans le 1er volet de cette trilogie, mais avec plus de simplicité, ce qui le rend, je trouve, bien plus efficace.
Commenter  J’apprécie          50
Le chant des déesses, tome 1 : Pénélope, Reine ..

Penelope: reine d’Ithaque, le chant des déesses Tome 1 de Claire North🎏



Ce roman est un véritable coup de cœur, je n'ai qu’une envie tout posé et entamer le tome 2, même si je ne peux malheureusement pas le faire…



Dans ce roman, on découvre l’histoire de l’Odyssée d’Ulysse, mais du point de vue de la Déesse Héra, qui était occupée à surveiller Penelope, la femme d’Ulysse. Une femme très intelligente, qui aux yeux d’Héra est une reine de Grèce, donc sa protégée.



Tout dans ce roman m’a plu, étant écrit du point de vue d’Héra, nous sommes omniscients, nous savons ce que fait Penelope et ce qu’elle pense. On l’observe lutter pour trouver de quoi nourrir ses prétendants, qui la pensent riche, mais en réalité la ruine. On découvre pourquoi elle ne cède à aucun, non ce n’est pas par fidélité incroyable envers Ulysse qui est occupé à coucher avec Calypso depuis des années et que tout le monde croit mort. On apprend les différents stratagèmes qu’elle met en place pour protéger cette île aride, mais convoiter, cette île qui n’a que des adolescents en guise d’homme, tous les hommes ayant été envoyé faire la guerre à Troie il y a une bonne décennie.

Une île ou les femmes travaillent et pas dans des bordels, et nourrissent les hommes trop âgés ou trop jeunes pour les défendre. Pénélope créera une milice secrète de femmes protégées par Artémis. Pendant que Télémaque essaye de trouver sa place d’homme sans son père et de créer lui aussi une milice avec les adolescents. Lui sera surveillé et protéger par Athéna.



C’est ce croisement de plusieurs déesses, avec des ambitions différentes et un seul souhait commun : ne pas attirer le regard de Zeus sur Ithaque pendant qu’elles protègent cette île et leurs intérêts, qui donnent son nom à la saga. Le chant des Déesses, c’est des femmes et des Déesses forte qui veulent survivre et être indépendante et pour ça, elles doivent toutes rusés et être les plus discrètes possible.



J’ai passé une journée le nez dans le bouquin sans m’en détacher, prise dans les ruses et voulant moi aussi observer la réussite de Pénélope ! 🌊



#bookstagram #booksta #bookstafr #reecrituremythe #penelopereinedithaque #lechantdesdeesses #clairenorth


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
La Maison des jeux, tome 1 : Le serpent

D'une originalité addictive !



Je n'ai pas pu lâcher le livre durant tout mon trajet de train tant j'étais prise dans l'écriture. Le mélange est surprenant, happant. La maison des jeux ouvre ses portes aux âmes friandes de succès, mais aussi celles feraient tout pour arriver au sommet.



Du mystère, des intrigues, de l'imaginaire, des stratégies, une vente d'âme, cela n'en finit pas. Plus on monte dans cette tour sans fin, plus la chute peut être redoutable. Mais on prend le risque de gravir.



Une nouvelle alléchante !
Commenter  J’apprécie          30
Sweet Harmony

Cette collection Une Heure Lumière a cela d'intéressant que de proposer non seulement des auteurs différents, mais aussi des styles de récits vraiment variés.

Sweet Harmony de Claire North représente une SF "Black Mirroresque", c'est-à-dire une satire du monde actuel se déroulant dans un futur très proche.



Dans celui-ci, tout le monde est équipé de nano technologies permettant d'améliorer sa santé, mais également de remodeler son corps à l'envie. Des cheveux trop crépus ? Souscrivez à l'option Cheveux Lisses depuis votre téléphone ! Des problèmes de dos ? Pourquoi ne pas prendre l'abonnement Dos Musclé ?

Harmony Meads est une grande consommatrice de ces produits. Elle est parfaite...jusqu'au jour où tout va dérailler et précipiter sa vie dans une spirale infernale.



En nous racontant l'intégralité de la vie passée et présente d'Harmony, Claire North dresse avec beaucoup de cynisme le portrait d'une société obsédée par son désir de perfection absolue. Le moindre défaut ou faiblesse doit être gommé plutôt qu'accepté ou toléré, au risque d'être considéré comme un paria aux yeux des autres. Car tous les choix que fait Harmony, elle ne les fait pas pour elle mais bien pour plaire à son entourage (assez souvent masculin). C'est également cette pression sociale, d'autant plus importante pour une femme, que Claire North pointe du doigt tout au long des 150 pages. On peut considérer que la protagoniste enchaîne les mauvaises idées, mais dans sa vie personnelle et professionnelle, on ne cesse de lui demander d'être belle/souriante/sympathique/performante/attirante pour réussir.



L'autrice mêle tout ceci intelligemment, et en ajoute même une couche sur la marchandisation à outrance et une surconsommation (médicale, ou d'abonnements en tout genre) qui frise le ridicule. Pourrait-on s'endetter pour des mensualités Netflix ou pour des aisselles mieux épilées ?



Sweet Harmony est une novella écrite façon "coup de poing", dans un style assez cru et avec un pessimisme malaisant. On sent que Claire North prend un malin plaisir à torturer son héroïne (et son lecteur), mais elle réussit à mêler habilement de nombreux sujets et à soulever le questionnement.

J'ai trouvé ce texte bien plus convaincant que sa trilogie de La Maison des Jeux, qui m'a laissé perplexe.



Merci à Babelio et au Bélial' pour m'avoir fait parvenir ce livre via la Masse Critique Mauvais Genres.
Commenter  J’apprécie          40
Sweet Harmony

Quand on parle de nanotechnologie, je pense au Iron Man d'Infinity War et je me dis que ce serait vraiment incroyable de parvenir à faire cela. Je pense que l'armée adorerait parvenir à ce niveau de technologie. Est-ce que ce serait bien ou mal?



Quand on parle de nanotechnologie, je pense également au grand progrès de la médecine : pouvoir soigner les cancers, le diabète, les problèmes cardiaques, les défauts oculaires, les maladies génétiques, prévenir les AVC... Est-ce que ce serait bien ou mal?



Les nouvelles technologies sont très fascinantes et comme tout ce qui est proche de la robotique, de l'intelligence artificielle, la biotechnologie possède la même réflexion éthique : le choix de ce que l'on va en faire.



Imaginez un monde où les femmes pourraient avoir le corps d'une danseuse sans faire de sport, une chevelure épaisse et soigneuse, des ongles toujours parfaits, des dents toujours blanches, des peaux lisses de tout imperfection, où les hommes pourraient choisir le corps d'un boxeur ou d'un marathonien, pourrait développer ses phéromones pour séduire les femmes, agrandir la taille de son pénis, un monde superficiel que tout le monde pourrait acquérir? Tout cela grâce à la nanotechnologie? Imaginez ce monde... Certains adoreraient, je sais qui, ils sont plus nombreux que vous ne le pensez, ils se filtrent en permanence sur les photos des réseaux sociaux, alors s'ils pouvaient le faire en vrai... Ce pouvoir de perfection superficielle aurait-il une limite? Comment seraient les relations entre ses personnes? Comment serait le monde du travail?



Imaginez ce monde

ou lisez celui d'Harmony.





Commenter  J’apprécie          8826




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Webb (1270)Voir plus

Quiz Voir plus

BLEACH

Dans quelle ville se déroule l'histoire de bleach ?

Nakamura
Tokyo
Karakura
Nagasaki

9 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : shonen , manga fantastique , spirituelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}