Le Chant des déesses tome 2 sur 2

Karine Forestier (Traducteur)
Hauteville (06/03/2024)
4.5/5   12 notes
Il est temps que les femmes d'Ithaque racontent leur histoire.
Le roi Ulysse est parti il y a de nombreuses années en guerre contre Troie, emmenant tous les hommes en âge de combattre de l'île d'Ithaque. En son absence, Pénélope use de toute sa ruse pour maintenir la paix, mais celle-ci est ébranlée par l'arrivée d'Oreste, roi de Mycènes, puis de Ménélas, roi de Sparte. Ce dernier convoite le trône d'Oreste et s'il parvient à s'en emparer, personne ne sera à ... >Voir plus
Que lire après Le Chant des déesses, tome 2 : Le Palais d'UlysseVoir plus
"Le palais d'Ulysse" de Claire North te plonge dans un univers où les femmes prennent enfin la parole pour raconter leur propre histoire, longtemps étouffée par le récit masculin dominant. L'intrigue se déroule à Ithaque, après le départ d'Ulysse pour la guerre de Troie, laissant derrière lui sa femme Pénélope pour gérer le royaume en son absence.

Pénélope, protagoniste principale, incarne la force et la ruse nécessaires pour maintenir la paix dans un monde dominé par les hommes. Son personnage complexe est confronté à de nombreux défis, notamment la menace des rois Oreste et Ménélas qui convoitent le trône d'Ithaque. Malgré les pressions extérieures, Pénélope fait preuve de courage et de détermination pour protéger son royaume et sa famille.

Les autres personnages féminins du roman sont tout aussi puissants et intrigants. Électre, déterminée à protéger son frère Oreste, et Hélène de Troie, dont le secret pourrait bouleverser l'équilibre des pouvoirs en place, ajoutent des dynamiques fascinantes à l'histoire. Chacune de ces femmes est dotée de sa propre force et de sa propre volonté, contribuant à façonner le destin de leur monde.

Au-delà de l'intrigue captivante et des personnages bien développés, "Le palais d'Ulysse" aborde des thèmes profonds sur le pouvoir, la famille, la loyauté et les secrets. Claire North explore habilement les nuances des relations entre les personnages, mettant en lumière les complexités et les ambiguïtés de l'âme humaine.

"Le palais d'Ulysse" j'ai passé un très bon moment c'est un roman captivant et poignant qui donne enfin voix aux femmes de l'Antiquité, les plaçant au centre de l'action et de l'intrigue. À travers le récit de Pénélope et de ses alliées, Claire North nous invite à réfléchir sur le rôle des femmes dans l'histoire et à reconnaître leur force et leur importance dans la construction du monde qui les entoure. Une lecture incontournable pour tous ceux qui cherchent à découvrir une nouvelle perspective sur les mythes anciens.
Je poursuis la saga "Le Chant des Déesses" de Claire North avec le second tome ; le premier m'avait laissée une impression mitigée et j'ai choisi de poursuivre l'aventure devant la superbe couverture ainsi que le jaspage magnifique. Et j'ai bien fait ! Quel plaisir, quelle immersion au fil des pages !

Nous retrouvons Pénélope qui est de nouveau confrontée à des défis, des complots et autres problèmes de famille. Un autre personnage central du livre est notre narratrice ; si dans le premier tome, le rôle était tenu par Héra, il incombe aujourd'hui à Aphrodite. La narration s'en est trouvée plus poétique et plus délicieuse à mon goût. Il est intéressant de voir comment l'autrice s'adapte en fonction de la divinité qui nous guide. Loin de cette image superficielle et narcissique qu'on prête trop souvent à la déesse de l'amour, on découvre une profondeur et une clairvoyance au travers de ses paroles.

Le travail autour des protagonistes humaines est également d'une grande finesse et les interactions entre elles n'en sont que plus riches. J'ai ainsi été charmée par la ruse de Pénélope, la dévotion d'Electre et la complexité d'Hélène. Concernant les hommes, je les ai trouvés mieux écrits que dans le premier tome ce qui est appréciable ! Je ne dirais qu'une chose : Laerte MVP.

J'attends le dernier tome avec beaucoup d'impatience pour découvrir le chant de la troisième déesse présente au moment du lancée de la pomme de la discorde.
Ce deuxième tome est encore une fois exceptionnel, Claire North sait parfaitement donner voix aux déesses pour nous conter l'histoire de Pénélope ! Une histoire de femmes grandiose et magnifiquement orchestrée !

Cette fois-ci, la parole est donnée à Aphrodite dont la favorite n'est autre que Hélène !
La belle Hélène, qui suit son mari fraîchement retrouvé après la guerre de Troie. Mari qui court après Oreste dans l'espoir de pouvoir récupérer le trône d'Agamemnon pour ainsi devenir le Roi des rois !

Machinations, mensonges et femmes courageuses s'enchaînent au cours des pages pour démêler les fils de l'histoire royale De Grèce. Que deviendraient ces hommes sans ces femmes intelligentes, majestueuses et d'une modestie exceptionnelle ?? 🤔 Sûrement pas grand-chose, malheureusement pour eux !

La dernière phrase du roman, nous laisse deviner qui prendra la parole dans le troisième et ultime tome de cette trilogie exceptionnelle ! A vos lectures 🤩

Bonté divine, c'est tout simplement l'une des choses les plus sexy que j'aie jamais vues, cette confiance tout en calme, la tranquilité de son ton, la façon dont sa voix porte néanmoins.
Mon mari a fait le serment d'aller au bout du monde pour l'époux d'Hélène, en conséquence de quoi j'ai vécu ces vingt années sans lui. Je ne prêterai aucun serment, Électre. Ni à vous, ni à quiconque. Mais, pour ce que cela vaut, je suis aussi désireuse que vous de voir Oreste, plutôt que son oncle, sur le trône de Mycènes. Pour mon île et pour mon peuple, je ferais tout ce qui est en mon pouvoir afin de le protéger de mon mieux. Mais je ne prêterai pas de serment.
Sur la côte occidentale de cette terre de Grèce, il est une île comme une goutte dans la mer, dernier reliquat d'une rencontre insatisfaisante avec un amant précoce.