AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cathy Ytak (502)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les aventures du Livre de géographie qui voul..

Voici une petite pièce de théâtre courte et ludique traitant de la liberté, la tolérance et la solidarité. Les répliques sont drôles, fraîches et rythmées. Pourquoi pas tester en fin d'année avec des élèves de 6ème au CDI ?
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
50 minutes avec toi

Il y a définitivement un truc dans le style de cet auteur qui me parle.

Ça fonctionne bien car on n'a pas envie d'arrêter.

Commenter  J’apprécie          00
Pas couché

Cathy Ytak de sa belle plume signe ici un court texte réussi sur la question de l'amitié fille / garçon.
Commenter  J’apprécie          00
Les aventures du Livre de géographie qui voul..

Les livres d'une bibliothèque prennent soudainement vie
Commenter  J’apprécie          00
50 minutes avec toi

La collection "d'une seule voix" nous offre, une fois encore avec ce roman, un texte court (c'est le principe de cette collection) mais surtout un texte très fort et très riche en émotions. L'auteur Cathy Ytak fait preuve de son talent en jouant avec les mots ..."Tu tombes, une tombe...Tu dors, t' es mort..." et en nous transmettant tout un panel de sentiments au travers de phrases courtes et cinglantes. Au moyen d'un monologue, elle nous plonge dans un huit clos entre un père et son fils. Au fil des pages, on découvre ce que fut l' enfance de celui-ci.



Pour mettre un terme à cette enfance malheureuse, il avait décidé de lui parler, de tout lui dire, coûte que coûte, de lui faire part de ses angoisses, ses doutes, ses peurs, ses incompréhensions... Et il va le faire, nous en sommes le spectateur... Il va le faire même si pour cela il n' appellera pas les secours...



"...On me montrera du doigt : il a tué son père en refusant d' appeler les secours. Un parricide, ça s' appelle. Et ça n'existe que dans les tragédies grecques. Mais, moi, je n'ai jamais voulu le tuer. J'ai déjà eu assez mal à lécher mes blessures pour éviter qu' elles ne s'infectent. On m' accusera peut-être de non assistance à personne en danger. Mais s'il y a eu un jour, une personne en danger c'était moi. Ce qui se passe parfois dans les huit clos familiaux est parfois plus terrible que la guerre..."



Un récit bouleversant où se mêlent violence, vie de famille, incompréhension...Un récit où les mots nous racontent une vie de douleurs... douleurs aussi bien physiques que psychologiques...



Une vie où les mots furent aussi violents que les coups...



Une vie où l' absence de mots aura une issue dramatique.


Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          00
Rien que ta peau

histoire agréable , il manque une suite.
Commenter  J’apprécie          00
Les aventures du Livre de géographie qui voul..

http://sabariscon.wordpress.com/2014/03/30/les-aventures-du-livre-de-geographie-de-cathy-yatak/
Commenter  J’apprécie          00
50 minutes avec toi

C’est encore un enfant. Il n’a que 17 ans. Devant lui, gît son père, inconscient, peut-être mort. Huis clos.



Le jeune homme ne bouge pas ; n’appelle pas les secours. Il regarde son père. Pendant cinquante minutes. Le temps pendant lequel il va dérouler ses dix-sept années de vie.



Dix-sept années d’une violence indicible, d’une terreur sans nom. Dix-sept années d’humiliation, de vexations. Des coups aussi, anodins en apparence… une gifle par-ci, une autre par-là. Pas tout à fait dix-sept… c’est depuis ses sept ans que le narrateur subit les camouflets d’un père « bien sous tous rapports », certes strict, certes, aux yeux de son entourage, un peu exigeant. Mais l’éducation d’un enfant ne nécessite-t-elle pas que celui-ci apprenne à se soumettre à l’autorité ? Huis clos aussi, les rapports entre le père et son fils.



La mère est là. Oui. Une mère qui ne dit mot. Une mère qui ne voit pas. Qui ne peut/veut pas dire. Qui ne peut/veut pas voir. Huis clos au sein du couple parental.



Dix-sept ans. Pour complaire à son géniteur, il s’est attaché à réussir ses études. Un an d’avance en terminale. Bac en poche, mention très bien. Prêt pour une prépa. Pour de grandes études. Selon le désir paternel.



Dix-sept ans. Amoureux. De Camille. Amour partagé. Bonheur révélé : la vie n’est pas que mortification.



Amoureux d’un garçon. Camille est un garçon.



L’irascibilité du père en est décuplée.



C’est encore un enfant. Il n’a que 17 ans. Devant lui, gît son père, inconscient, peut-être mort. Le jeune homme ne bouge pas ; n’appelle pas les secours. Il regarde son père. Lui dit son amertume. Lui dit sa rancune. Et s’en va.



Retrouver Camille.



Un roman pour adolescents. Qui ne traite pas que de l’homosexualité. Qui traite aussi des interdépendances familiales. Des non-dits. Des exaspérations. Des haines. Des maltraitances. Un roman pour que beaucoup d’adolescents s’y reconnaissent. Même s’ils ne sont pas homosexuels. Même s’ils ne sont pas persécutés. Un roman qui aide à réfléchir, à devenir adulte.
Lien : http://litterauteurs.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
Pas couché

Un livre pour les adolescents qui aborde la frontière délicate entre l'amitié et l'amour. A conseiller!
Commenter  J’apprécie          00
Les aventures du Livre de géographie qui voul..

Une petite pièce de théâtre tout mimi et toute simple. Cela peut amuser les enfants de lire l'éveil des livres dans une médiathèque le soir quand tout est éteint. Un livre à la manière de toys story !
Commenter  J’apprécie          00
Pas couché

La limite a ne pas franchir pour conserver l'amitié entre un garçon et une jeune fille. Elle, Manon, y croit à cette amitié, mais les autres l'a font douter. Elle en parle alors a celui qu'elle considère comme son frère, leurs relations changeront elles ? C'est une éternelle question...
Commenter  J’apprécie          00
Petits ruisseaux

Un joli album pour parler des rivières nocturnes...
Commenter  J’apprécie          00
Pas couché

Timothée et Manon sont amis. Ils n'en démordent pas mais à force de s'entendre demander s'ils ont couché ensemble ou pas, Manon finit par se poser des questions, autour de l'amitié, du désir et de ce que représente Timothée pour elle. Et puis surviennent des événements qui peuvent faire basculer les sentiments...

Un très joli texte sur l'éternelle questions de l'amitié entre les filles et les garçons, qui se lit d'une traite, comme tous les romans de cette collection "D'une seule voix" nouvellement relookée d'Actes Sud Junior.
Commenter  J’apprécie          00
Le retour de la demoiselle

Alors que des bulldozers détruisent la tourbière devant chez lui pour y construire un complexe hôtelier, Brian furieux part se défouler en forêt. Il entend alors Maureen jouer de la harpe celtique et parce que cela l’apaise, parce qu’il veut l’entendre à nouveau, pour l’amitié de la jeune fille ou pour son étrange sœur Lennia, il va apprendre à en jouer.



Un roman écologique et peut-être même un peu magique.
Commenter  J’apprécie          00
50 minutes avec toi

Un père s'écroule d'un coup aux pieds de son fils. Le fils s'écarte mais ne fait rien, il n'appelle pas les secours. Au lieu de cela, il s'adresse à ce père violent et lui dit tout ce qu'il retient depuis si longtemps en lui, en un long monologue intérieur...



Ce monologue, bien qu'assez court, est puissant. Le fils laisse filer les mots qu'il a sans doute répétés dans sa tête depuis ses années pour dire ses quatre vérités à ce père qui le bat et qui ne supporte pas son homosexualité. Ce discours, parfois décousu et sautant du coq à l'âne est tout à fait vraisemblable et fait un peu froid dans le dos... Le père se réveillera-t-il de ce malaise ? Une astuce dans le récit laisse la porte ouverte à toutes les issues possibles mais quoiqu'il en soit, le discours de ce jeune homme en colère prend le dessus et balaie tout le reste. Pour ados à partir de 14 ans, bien que le livre soit très court.
Commenter  J’apprécie          00
50 minutes avec toi

Toute l'histoire se passe dans le living d'une maison. Le père de famille en repeind les murs.Le pere allongé pres du fauteuil , le fils contre un mur .

Les mots de l'auteur sont poignants. Ils nous plongent dans un ressenti réel et profond.

Le monologue auquel on assiste est tout simplement bouleversant et authentique.

50 minutes pour enfin révéler des émotions, des sentiments, des ressentis agréables et détestables. Révélations nécessaires qui soulagent, enlèvent un poids.

Comment je suis ressorti de cette lecture ?

Je suis ressorti convaincu qu'il est indispensable de communiquer, de parler, de partager. Les non-dits se transforment généralement en regrets et remords, poisons violent qui nuisent à l'épanouissement.Soyons vrai!
Commenter  J’apprécie          00
50 minutes avec toi

Toutes l' histoire se passe dans le 21 siècle dans une maison familliale

Les mots de l' auteur sont un peut caracteriser sur la vie d' un père et son fils dans la vie durante .

Le monologue auquel on assiste est tout simplement a une mort tragique du père de famille et que son fils ne sais pas quoi faire pour le secourire .

50minutes pour se reprocher de ne pas avoir fais tous se qu' il voulais faire avec et de lui et dire tous se qu' il avait sur le coeur .

Comment je suis ressorti de cette lecture ? Je me suis resenti avec un peu d 'emotionen disant que on a qu' une vie et qui faut enprofiter a fond t ' en qu ' on peut
Commenter  J’apprécie          00
50 minutes avec toi

Ce livre explique la vie d' un enfant qui a vécu dans la souffrance et soumis a son père il avait réussi ses étude et un jour il as voulu en parler a son père . Ce livre est émouvant , entrainant et ce livre explique la maltraitance des enfants.

Parce que dans ce livre le père du héros le battait et que son père n aimer pas les homosexuelles et quand il vu son fils embrasser un autre garçon il le frappa .
Commenter  J’apprécie          00
50 minutes avec toi

Toute l'histoire se passe dans la maison du père, d'un jeune adolescent, plus précisément dans le salon, là ou tout bascule.

En effet, l'adolescent retrouve son père mourant, par terre allonge près du fauteuil.



Les mots de l'auteur sont froids, directs, avec une sensation légère de peur, sans regrets, sans arrière pensée des mots durs a entendre.

Les monologue auquel on assiste est tout simplement effrayant, surprenant car c'est des paroles durs a exprimer, tellement qu'il a souffert, les mots sortent sans hésitations.

50 minutes pour raconter tout ce qu'il a sur le coeur, pour qu'il écoute et comprenne ce qu'il a ressenti avant quand il vivait avec lui et qu'il subissait ses violences.

J'ai eu une sensation de peur.

Cela ma fais réfléchir sur certaines choses de la vie.

Ainsi, la violence ne résout a rien, qu'il faut toujours s'exprimer et régler nos problèmes par la parole.
Commenter  J’apprécie          00
50 minutes avec toi

Cette histoire se passe dans une piéce vide,mais pleine d'émotion.

Lors d'une journée chaude,notre narrateur,va à la rencontre de son pére pour lui 'parler'.

Mais celui-ci s'effondre à même le sol.

Directe,franc,...les mots sortent malgré la chute de celui-ci

Ils sont touchants et nous permettent de nous rendre compte de la situation dans laquelle le jeune vit et a vecu.

On ressent alors avec lui sa douleur,...



Il a 50 minutes pour s'exprimer sur son resenti;sur cette vie familialle (réelle)qu'il a vecu de son enfance à la fin de son adolecence ,avec son pére



Ce livre ma 'Foutu le Cafard',...

J'avais envie de le faire lire à ma mére pour qu'elle comprenne !

Car elle n'a toujours pas compris !

D'ailleur personne n'a rien compris ,les gens ont du mal à croire,à comprendre ,...

Mais sa fait du bien de pouvoir voir que l'on est pas 'SEUL',...

Que d'autre vivent dans la même situation ,.. Et que l'on peut en s'en sortire ,...



Sur se bonne lecture j'éspère que ce livre ,vous l 'aimerez !

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cathy Ytak (1140)Voir plus

Quiz Voir plus

As-tu bien lu "Le garçon d'écume"?

Quelle histoire la mère de Samuel lui raconte-t-elle souvent?

La petite sirène
Cendrillon
La belle au bois dormant
Robin des bois

7 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Le garçon des rives - Le garçon d'écume de Cathy YtakCréer un quiz sur cet auteur

{* *}