Zoé Thouron (Autre)
Editions du Rouergue (04/01/2023)
3.14/5   7 notes
Elliot est hyper malheureux. Demain, c’est les grandes vacances… et il ne verra plus la femme de sa vie, Lisa, de tout l’été. Désespoir total ! Heureusement, le programme est plein de promesses dépaysantes : piscine gonflable dans le jardin (idéale pour apprendre le surf), camping dans le jardin et même un nouvel ami, Léo, rencontré… dans le jardin ! Et si ces vacances avaient un sens caché, une leçon de vie, un message philosophique à lui délivrer ? Rien d’étonnant... >Voir plus
Que lire après Elliot champion de surf et de plein d’autres trucs super coolVoir plus
Elliot a onze ans, il est amoureux de Lisa, elle est dans sa classe, la classe de Mme Motul. Pendant les grandes vacances, Lisa part en Suède avec son père. Elliot se retrouve seul, abandonné chez lui au 21 rue des Poneys avec sa mère et sa grande soeur Louna et il confie son désespoir à son chat Ramon. Sa mère sait néanmoins toujours ménager les surprises et installer dans le jardin une piscine en plastique achetée chez Emmaüs. Elliot va ainsi rencontrer un nouvel ami, Léo qui passe l'été chez ses grands-parents juste à côté de chez Elliot.

Cécile Chartre est bibliothécaire pour la jeunesse à Jurançon dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle est aussi traductrice et travaille notamment sur des séries remarquées en littérature adolescente. Elle a traduit successivement le récit d'une mort annoncée d'Anthony McGowan, Hollywood starlet de Lola Douglas, Un cadeau du ciel de Cecelia Ahern, Incarceron de Catherine Fisher, Mortels petits secrets de Laurie Faria Stolarz, Evernight de Claudia Gray, La mafia du chocolat de Gabrielle Zevin, Amnesia puis Memento de Jennifer Rush, La révolte de Maddie Freeman de Katie Kacvinsky, Au-delà des étoiles de Beth Revis, le baiser de la déesse puis L'amour de la déesse d'Aprilynne Pike, Girls in the darkKara Thomas. Récemment, elle a traduit les romans de Margaret Owen, Merciful Crows puis Vanja et le loup et le dernier Corbellâme : la fin des idoles. Elle a aussi traduit le merveilleux roman L'oiseau et la lame de Megan Bannen.
Elle écrit aussi en littérature de jeunesse aux éditions du Rouergue. Elle a publié depuis 2000 dans la collection DacOdac Joyeux ornithorynque !, Petit meurtre et menthe à l'eau, Elliot, super-héros, Elliot vient de Mars et C'est où qu'on va ?. Dans la collection ZigZag, elle a publié Ca déménage ! et dans la collection DoAdo, Poil au nez puis Brouzouf tour ou La folle virée avec ma grand-mère complètement barrée.

Cécile Chartre avec son infinie délicatesse raconte une petite tranche de vie de son héros Elliot dans un troisième roman. Il s'agit cette fois des grandes vacances dans le petit jardin du pavillon de la famille et le héros va passer un merveilleux été grâce à l'arrivée du petit-fils des voisins. Ce sont des aventures à hauteur de gamin, justes, tendres et c'est merveilleux !
Ce petit roman jeunesse était pas mal : distrayant, drôle et bienveillant, sans être vraiment original. Mon appréciation aurait été plus positive si on avait creusé certains sujets, mieux développé les personnages secondaires ou qu'on serait sorti des sentiers battus... de plus, la fin m'a semblée un peu trop grosse pour être crédible. Il n'empêche que certaines réflexions m'ont fait sourire tant ce narrateur est sarcastique et un brin loufoque. À voir avec mes jeunes lecteurs.
Elliot est un petit garçon au grand coeur. Il est amoureux secrètement d'une camarade de classe mais il est terriblement timide, à la limite de la peur. Alors, lorsque les vacances d'été arrivent, c'est une catastrophe ! Il va passer deux mois chez lui avec sa mère qui a toujours de "bonnes idées" et surtout avec ce vieux voisin qui surveille tout le temps ce qui se passe dans leur jardin…

A travers ce roman, l'autrice aborde de nombreux sujets tels que l'amitié, les relations intergénérationnelles, l'entraide. le récit est ponctué d'illustrations de style naïf mais explicites.

Des fois dans la vie, il n’y a pas pire ennemi que nous-mêmes