AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cécile Coulon (1810)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les grandes villes n'existent pas

« Quelle horreur d’être jeune dans ce coin ! », comme Cécile Coulon j’entends souvent cette remarque horripilante. Si j’ai grandi et passé la plus grande partie de ma vie en région parisienne, je me suis installée il y a quelques années en campagne avec mon compagnon et mes filles. Et depuis, cette remarque est souvent venue aux lèvres de certains, plaignant mes filles de devoir grandir dans un « trou perdu ».



Aussi, cette lecture m’a fait un bien fou. Car oui on peut passer sa jeunesse en campagne et s’en porter fort bien ! Alors bien sûr il n’y a pas de centre commercial à proximité, pas de transports en commun, le bourg est à plusieurs kilomètres et le cinéma le plus proche à 20 minutes en voiture. Mais il y a tant d’autres choses !



J’ai aimé retrouver Cécile Coulon dont j’ai tellement aimé lire les romans. Il y a une fraîcheur et une sincérité rares dans son écriture.



Si mes filles suivent un tant soit peu le chemin de Cécile Coulon je pourrai m’estimer heureuse (je ne parle pas forcément de talent d’auteur, quoique je serai heureuse si c’était le cas, mais d’être épanouies, et d’avoir à la fois une richesse intellectuelle et culturelle et une proximité avec la nature).
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          00
Le roi n'a pas sommeil

livre intéressant qui montre que Thomas Hogan n'a pas réussi à maîtriser ses démons, il était pourtant si gentil.
Commenter  J’apprécie          00
Le Rire du grand blessé

Très curieuse fable centrée sur la lecture. Un roman court, dense et riche. On se concentre sur 1075, agent exceptionnel dans une dictature qui a cantonné la lecture à des livres calibrés au millimètre et organise des lectures publiques de textes "originaux" dans des stades provoquant l'hystérie collective. Mais, derrière tout cela, il y a une façon d'envisager la lecture sous un angle passionnant.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          00
Le Coeur du pélican

Texte foisonnant, écrit comme à l'arraché, ce quatrième roman de Cécile Coulon décrit la souffrance et la puissance, le courage et la honte, la communion du corps et de l'esprit.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Le Coeur du pélican

Cécile Coulon brosse le portrait saisissant d'une vie bâclée. Anthime, surnommé "le Pélican" parce que, semblable à l'oiseau, il s'arrache le coeur pour l'offrir à son public, est un héros de tragédie mais aussi notre semblable à tous. Son errance, servie par l'écriture survoltée d'une romancière désormais confirmée, est un pur morceau de bravoure.


Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Le Rire du grand blessé

Le Rire du grand blessé a été écrit par Cécile Coulon et est paru aux éditions Viviane Hamy en 2013. C’est l’histoire d’un homme né dans une campagne. Il est totalement analphabète. Pour se faire reconnaître par la Société, il n’a qu’une seule issue, intégrer les rangs des gardes d’élites, qui sont formés dans des conditions extrêmes, ils n’ont qu’une seule et unique règle et qui n’est pas des moindres, c’est de ne jamais apprendre à lire, le héros, appelé 1075, devient l’un des meilleurs agents.





Que ce soit au début ou à la fin du récit, je n’ai absolument pas accroché à cette histoire, la forme, le style d’écriture, ne m’a pas réellement plus, mais malgré tout, grâce à son roman, Cécile Coulon dénonce le contrôle sur la population.

Commenter  J’apprécie          00
Le Rire du grand blessé

ÉCRIVAIN : Cécile Coulon. TITRE : Le Rire du grand blessé. GENRE : Conte philosophique. MOTIF : Chambouler le lecteur. FAÇON : Raconter une putain de bonne histoire.
Lien : http://zone-critique.com/201..
Commenter  J’apprécie          00
Le roi n'a pas sommeil

Je n'ai pas accroché au début sur quelques phrases qui m'ont fait l'effet d'une mauvaise traduction, un peu imprecise, un peu elliptique.

J'ai un peu raccroché les wagons vers la fin.

J'ai bien ressenti que ce garçon avait quelque mal à vivre, mais sans chercher à tout prix le "pourquoi" , je ne l'ai pas trop "compris" .
Commenter  J’apprécie          00
Le Rire du grand blessé

Dans ce nouveau roman, Céline Coulon nous entraîne dans un pays glaçant où règne une dictature folle. Un jeune homme issu d'une famille rurale pauvre va réaliser son rêve d'ascension sociale en intégrant la Garde. Pour cela au delà d'une bonne condition physique , une seule et unique autre condition rester analphabète. Le jeune homme va devenir l'excellent n°1075 Garde irréprochable et zélé. Dans ce pays fou, on comprend que les livres sont contrôlés. Ils deviennent le moteur de l'ordre public et des sentiments autorisés : livre-frisson, livre fou-rire écrits à la demande du pouvoir et lus dans des shows démesurés mettant la population en transe. Au cour d'un de ces "spectacles" 1075 sera blessé, hospitalisé. Un déclic va se faire en lui. C'est un roman étrange sur la manipulation. Céline Coulon va à l'essentiel et reste centré sur son personnage 1075
Commenter  J’apprécie          00
Le Rire du grand blessé

On pense évidemment très fort à Orwell ou Bradbury dès le démarrage de cette dystopie... Malgré une entrée un peu difficile dans ce monde hostile, on se laisse gagner par cette noirceur, et à mesure qu'avance le récit on attend une lueur d'espoir qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.

Une écriture percutante, une plume précise et des descriptions fines.

Bref un style très intéressant.



Commenter  J’apprécie          00
Le Rire du grand blessé

Lu en tant que jury du prix littéraire de l'Escale du Livre 2014, prix des lecteurs des Médiathèques.



Dans un monde sous contrôle, un garde applique à la lettre les consignes pour que les habitants restent à leur place. Lors de manifestations de lecture publique, les habitants sont exaltés et déchargent leurs manques culturels. Le garde lui non plus ne sait pas lire jusqu'au jour où il est blessé, découvre par hasard le bonheur et la liberté de la lecture.

Livre que j'aurais pu aimer dans les années lycée, caricatural même s'il est porteur de messages.
Commenter  J’apprécie          00
Le roi n'a pas sommeil

Enfin un bon livre! Un beau style, un héros bien tourmenté qui rejette tous les gens qui l'aiment... Un vrai plaisir de lecture
Commenter  J’apprécie          00
Le Rire du grand blessé

Quelques maladresses, des passages attendus ou convenus parsèment néanmoins l'ouvrage. Il n'empêche, le Rire du grand blessé est un roman qui donne à réfléchir, notamment sur la place de la culture et de la littérature dans nos sociétés
Lien : http://www.actualitte.com/cr..
Commenter  J’apprécie          00
Le Rire du grand blessé

Le rire du grand blessé décrit un univers totalitaire qui utilise les analphabètes pour les transformer en agent de sécurité lors de manifestation à risque : lectures publiques dans les stades de livres frissons, livres haine, livres fous rires, écrits sur mesure par les Ecriveurs anonymes qui travaillent pour la Maison des Mots...



Les aventures de 1075, meilleur agent de sécurité qui bascule en découvrant la lecture m'ont à la fois divertie et intéressée. Défense absolue du droit à la littérature et à la culture en général, ce roman pamphlet dénonce notre société de consommation de divertissements abrutissants et pose le problème de la résistance à toute manipulation totalitaire des populations.




Lien : http://mediatheque.pasdecala..
Commenter  J’apprécie          00
Le Rire du grand blessé

A seulement 23 ans, Cécile Coulon est une auteure plein de promesses. Elle nous propose pour son sixième livre publié un étonnant roman d'anticipation.



Nous sommes plongé dans un état totalitaire sans nom où Le Grand fait régner sa loi. Un service national composé de Garde, de Tuteur, et d'Agent est là pour le seconder.

Dans ce monde, seuls les livres officiels sont autorisés à circuler. Ceux-ci sont répartis en quatre catégories: le Fou-rire, le Frisson, la Colère et la Tristesse.

La lecture est devenue une activité collective transformée par le gouvernement en un outil de manipulation et de propagande. Le peuple est contraint de se déplacer dans des "Manifestations à Haut Risque" payantes pour écouter en transe des "Liseurs". Les Agents de sécurité, analphabètes sont là pour les contrôler.



Notre personnage principal, 1075, fait parti de l'un d'eux. Né dans les campagnes délaissées en périphérie de la ville, il comprend très vite que sa seule issue pour s'en sortir est d'intégrer le service national, cela tombe bien, il est analphabète.

Malgré un programme très intensif où seul les meilleurs sont recrutés, 1075 arrive à intégrer cette élite et se classe rapidement en tête d'affiche.Pourtant, sa vie bascule le jour où il se fait mordre par un "molosse". Pendant son séjour à l'hôpital, 1075 commence à remettre en question le système dans lequel il évolue.



" Nous étions des chiffres, des performances. Nos capacités étaient mesurées lors des tests trimestriels imposés par le service national: prise de sang, examens psychologiques, mises en situations, contrôles d'aptitudes physiques" (page 7).

Biographie : ici



Le rire du grand blessé est un roman magnifiquement bien écrit où chaque mots sont pesés, chaque détails à son importance.Ce livre parle entre autre du rôle de la littérature et de nos choix de lecture (qui semblent compromis dans notre société actuelle où les succès commerciaux sont mis en avant au détriment des autres) ainsi que de l'individu face au groupe.
Lien : http://metamorphoselivresque..
Commenter  J’apprécie          00
Le Rire du grand blessé

L'attirance irrésistible du désir d'apprendre à lire, réconcilie d'avec le reste de la fiction
Commenter  J’apprécie          00
Le Rire du grand blessé

Dans un cadre spatio-temporel indéfini mais dans un état totalitaire, des jeunes adultes ruraux postulent un emploi comme « agents » au « Service National ». C’est le cas de 1075 qui, après tests et épreuves physiques, est admis. Son rôle : contenir la foule rugissante et en délire lors des grandes manifestations de lecture publique ; sa 1ère obligation : rester analphabète. Durant une de ces manifestations, l’agent d’élite 1075 voit son mollet déchiqueté par un molosse gardien. Sa vie et son destin vont changer : ce sera l’hôpital et l’ennui jusqu’au jour où… D’un autre côté, il éveille la curiosité de la fameuse doctoresse Lucie Nox, une instigatrice du plan. 1075 est pour elle une énigme. Fable, allégorie, conte moderne ? Bizarre , étrange ! J’ai aimé l’écriture mais l’histoire ne m’a pas fait vibrer tout comme son personnage ne l’est pas d’ailleurs durant ses lectures clandestines. Je reste dubitatif ! « Plus la médaille brille, plus son revers est sombre ! »
Lien : http://leoalu2.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          00
Le Rire du grand blessé

De Cécile Coulon, j'avais lu Méfiez vous des enfants sages (sorti il y a peu en format poche chez POINTS) et Le roi n'a pas sommeil.

Une auteur(e) aussi jeune, ça avait attisé ma curiosité. Je ne l'avais pas regretté.



De Cécile Coulon, je connais le mur Facebook, et je lui dois des paquets de rires honteux, noirs, cyniques ou légers, bon parfois aussi, j'avoue, des flops auprès de ma fille (qui me font rire aussi)...!

De Cécile Coulon, je voulais du coup encore plus lire le dernier roman, Le Rire du grand blessé.



Ce roman (de Cécile Coulon (...) ...;-)) est un roman-fiction, et le plus fiction possible tant cela a été proche d'un cauchemar pour moi tellement non non non alors ça ne doit pas être un roman d'anticipation, surtout paaaaas!!



Ce roman, qui fait penser à 1984 d'Orwell, ou Farenheit 451 de Bradbury, cette image de ce que la société pourrait devenir, ce vers quoi l'on tend si tout périclite, si on ne lutte pas pour l'existence des livres, à leur accès, si on ne refuse pas la facilité du divertissement paresseux et abrutissant.

Une société où les analphabètes tout en muscles et violence sont considérés comme l'élite du pays, et ceux en recherche d'émotions par le biais des mots comme des faibles hystériques et totalement manipulés.



La suite:
Lien : http://blablablamia.canalblo..
Commenter  J’apprécie          00
Le Rire du grand blessé

Le livre comme objet de manipulation et de pouvoir.



Lucie Nox est médecin ; elle soigne ses premiers malades, tous toxicomanes et au bord d’un gouffre, en les rendant dépendants à des lectures qui réveillent leurs sentiments, libérant leurs corps et leurs esprits.

Le Pouvoir fait du programme Nox un moyen de contrôle de la population tout entière, il met en pratique les recherches et théories de la psychanalyste en interdisant l’accès aux livres si ce n’est dans le cadre des Manifestations à Hauts Risques, lectures publiques orchestrées afin de faire croître la frustration et d’exacerber les émotions.

Frisson, Chagrin, Tendresse, Fous Rires, Haine… les sentiments provoqués par ces lectures sont prédéterminés et tous les textes stéréotypés sont écrits dans les « Maisons des mots [qui ont] anéanti les théories de genre, de registre, ou même de forme littéraire. »



1075 est un jeune homme d’origine modeste qui a grandit dans un milieu où la lecture est absente. Pour lui, comme pour tous les siens, une seule solution pour exister et obtenir la reconnaissance sociale : faire partie de l’élite des Gardes au service du Système.

Après une formation dans des conditions extrêmes, il sera affecté à la surveillance des stades où se déroulent les Manifestations à Hauts Risques. Il a pour instructions de ne jamais apprendre à lire et d’éradiquer de son existence tout contact avec la chose écrite sous toutes ses formes ; il les respecte si bien qu’il devient l’un des agents les plus efficaces et respectés de la Sécurité Intérieure.

Mais, un jour, il se retrouve à l'hôpital, suite à une morsure de chien lors d’une de ces Manifestations, et assiste malencontreusement à une lecture donnée dans le service pédiatrique ; c’est alors que sa vie bascule…



Ce roman d’anticipation donne envie de (re)lire certains classiques de la SF et, en particulier, Fahrenheit 451 de Ray Bradbury (Où trouver ce document ?). Cependant, amateur de SF ou non, ce roman interpellera forcément tout lecteur et le conduira dans un monde angoissant, décrit dans une langue à la fois puissante et ciselée.







Pour retrouver Cécile Coulon à propos du Rire du grand blessé sur le site de la Librairie Mollat...
Lien : http://www.youtube.com/watch..
Commenter  J’apprécie          00
Le Rire du grand blessé

Le dernier roman de Cécile Coulon, Le Rire du grand blessé, livre une parabole impeccable sur un totalitarisme sans mémoire.


Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cécile Coulon Voir plus


{* *}