AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cécile Hennerolles (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dites-moi des choses tendres

"Dites-moi des choses tendres" de Cécile Hennerolles

Éditions Eyrolles Roman

Parution le 10/10/2019



Ne cherchez pas de prénoms. Aucun personnage n'est nommé dans ce roman. Vous les découvrirez au fil de leurs destins croisés. Après tout, ce qui compte, c'est davantage de savoir qui Ils sont et ce qu'ils vivent.

Dans cette histoire, vous allez suivre 5 tranches de vies :

- un petit garçon qui va trouver son amoureuse, la conquérir et goûter aux joies et peines des premiers amours ;

- une jeune femme, désemparée après sa séparation et qui traîne au "lavomatic"... où elle rencontrera un ami... et plus si affinités ;

- un couple au mariage au long cours... ou raccourci, sur lequel un diagnostic pèsera de tout son poids...

Et les autres que vous decouvrirez lors de votre lecture, de ce livre que j'ai beaucoup apprécié. Par la justesse des mots, la proximité des personnages qui sont des gens comme nous... Comment manifester les sentiments envers les autres ? Une leçon de vie, d'amour, de courage et de résilience.

A vous de faire leur connaissance...



https://littelecture.wordpress.com/2019/12/04/dites-moi-des-choses-tendres-de-cecile-hennerolles/

Commenter  J’apprécie          20
Les enfants terribles de Bonaventure

Ah qu'il fait bon vivre sur l'île de Bonaventure! Les enfants y sont élevés en complète liberté et affranchis de l'école. La vie s'écoule en communion parfaite avec la nature, rythmée par les saisons. Pourtant, quand sur le continent le Maire décide de relier sa ville à l'île par un pont, cela vient bouleverser un quotidien bien rodé. le pont apporte la modernité, une institutrice et risque surtout de venir bouleverser l'équilibre de tout un écosystème.



Cécile Hennerolles nous avait charmé avec Vladimir et Clémence; avec Les enfants terribles de Bonaventure elle nous transporte dans un délicieux voyage vers le passé où le progrès et la modernité se confrontent à la simplicité d'une vie en autonomie et en complète communion avec la nature. L'auteure aborde ainsi des sujets très actuels et soulève la question de la place de l'homme sur Terre et du rôle qu'il a à jouer dans la sauvegarde de le nature et de toutes les espèces. La place des enfants dans la société et la liberté d'éducation a particulièrement raisonné dans nos coeurs. Mais c'est l'histoire emprunte de nostalgie, d'humour et de solidarité qui fait la force du récit. le choix de narration est par ailleurs très pertinent et rapproche le lecteur du narrateur, ce grand-père touchant qui raconte son enfance avec légèreté et auto-dérision.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          20
Dites-moi des choses tendres

Merci à Babelio et aux éditions Eyrolles de m’avoir adressé ce livre. « Dites-moi des choses tendres » entre en résonnance avec chacun d’entre nous car, ces tranches de vie que nous suivons au fil des pages, ce sont nos vies qui se croisent et s’entrecroisent à travers cinq parcours de vie amoureux différents, avec leurs joies, leurs espoirs et leurs félures.

Un livre facile et rapide à lire, émouvant parfois, juste dans le ton, toujours. Cécile Hennerolles signe là son premier roman, hors littérature jeunesse, et son pari est réussi.

Commenter  J’apprécie          20
Dites-moi des choses tendres

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Eyrolles et Babelio qui m'ont offert le livre et me permettent de rencontrer prochainement l'auteur.



J'étais intrigué par le titre qui me rappelait une belle chanson française que je connaissais surtout dans sa version de Juliette Greco.



Le principe affiché de 5 histoires qui se croisent est fait pour me plaire comme l'idée de comparer le rapport amoureux, au lien qui unit deux êtres chez plusieurs personnes de sexe et d'age différents.



Toutefois j'ai été un peu embêté par plusieurs choses dans la lecture:



1) le fait que l'auteur ne nomme jamais les protagonistes rend le récit plus difficile à suivre et il m'est arrive que je confonde plusieurs personnages, surtout au début du (court) roman.



2) Celui ci progresse, séquencé par de très courts chapitres où apparaissent souvent des pages de respiration le plus souvent assez drôles de type bulles de bd. L'idée est bonne mais j'ai pour ma part regretté que les 5 histoires soient traitées avec un intérêt très inégal: l'histoire de la jeune fille qui se lie au "mauvais garçon" destructeur, pervers narcissique est, selon moi, à peine ébauchée; celle du petit garçon (école primaire) quasi échappé d'un petit Nicolas de Gosciny et sa bluette attachante avec la (jolie?) Odessa est de même tout juste esquissée. Enfin l'histoire, touchante et belle de ce couple "âgé", le plus âgé des 5 "specimens" étudiés, me paraît trop rapidement ébauchée et méritait, selon moi des développements plus longs car le filigrane est insuffisant à permettre au lecteur de s'interesser à ce qui promettait d'être une belle et intéressante aventure qui n'est dépeinte que dans de courts épisodes eliptiques mais sans description poussée, la rendant, pour moi, frustrante.



3) restent deux histoires, les seules véritablement développées avec un processus narratif à peu près complet:



-> celle d'un jeune homme et d'une jeune fille tous deux "largués" (l'auteur n'utilise jamais ou peu le français soutenu, lui préférant un français très parlé, populaire, ce qui présente l'avantage d'un réalisme réussi mais n'évite pas toujours les "facilités" et sans doute un manque de recul sur le sujet) par leur conjoint respectif et qui, de ce fait, peinent, pour des raisons jumelles, à s'engager dans une nouvelle relation de couple. C'est une jolie histoire, originale, souvent pleine d'inventions et parfois de poésie.



-> celle, plus classique du couple dont l'un des conjoints a perdu la flamme originelle et va s'engager dans une relation adultère qui redonnera, pense-t-elle, du sens à sa vie: le démon de midi visitant l'épouse dans le cas d'espèce. J'ai trouvé dommage que le sujet soit traité du seul point de vue de la femme adultère et sans grande recherche de ce qui a conduit cette femme à se désinteresser de son époux et père de ses enfants.



Au final ce livre qui se lit rapidement et agréablement ressemble à un carnet d'esquisses du peintre. Mais ce qui aurait pu être une réflexion captivante sur les ressorts multiples de la (dé)construction du couple est trop sommairement brossé pour marquer durablement le lecteur selon moi. C'est dommage car les idées auraient gagnées à être développées et articulées avec un sens narratif plus complexe...



Commenter  J’apprécie          20
Les enfants terribles de Bonaventure

Comment la modernité en arrivant sur une petite île bouleverse la vie de tous les enfants. Un grand-père raconte à ses petits enfants comment il a rencontré leur grand-mère mais bien faire comprendre le chemin qu'il a du parcourir pour gagner son cœur il doit raconter Bonaventure, son île. Sur un petit bout de terre tout le monde vie paisiblement et les enfants en totale liberté, ils aident leurs parents mais à part ça pas d'école et aucune contrainte. Un matin une lettre arrive sur l'île annonçant la construction d'un pont reliant le continent à l'île, une résistance se met en place entre adultes mais également entre les enfants. Puis l'arrivée d'une institutrice bouleverse encore un peu plus la vie des enfants qui se voient dans l'obligation d'aller à l'école et pour certains d'entre eux de préparer le certificat d'étude et de le réussir sous peine d'envoyer toutes ces têtes blondes au pensionnat sur le continent. Pour Croque-poux ce défi a une toute autre saveur puisque c'est l'amour qui guide ses pas.



Un roman qui nous entraîne vers le passé du grand-père souhaitant partager ses plus beaux souvenirs à travers une aventure extraordinaire issue d'un temps lointain où la nature faisait partie intégrante de la vie de chacun et qu'il sera difficile de sauvegarder. Le récit est merveilleux on va à la rencontre d'un temps passé qui fait drôlement envie, un temps qui met en concurrence la modernité et la simplicité de vivre, un combat fait surtout de résistance face à ce qui apparaît comme des envahisseurs venus détruire leur monde.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Vladimir et Clémence

Vladimir est photographe et solitaire. Jusqu'au jour où il rencontre Clémence, une drôle de jeune femme...invisible. Commence alors une histoire d'amour particulière et étrange, attachante et profonde.

Un roman tout en subtilité et douceur. Cette histoire est sensible, avec un charme désuet renforcé par les illustrations qui l'égrainent.
Commenter  J’apprécie          20
Vladimir et Clémence

Une jolie histoire d'amour abordable par des enfants dès 7/8 ans. Où l'on y apprend que l'amour a quelquefois besoin de persévérance, de foi et de confiance, surtout lorsque l'être aimé est invisible. Cela rend la vie quotidienne un peu compliquée. Le livre est aussi un bel objet : des pages épaisses, de teinte ivoire, des illustrations aux couleurs vives et gaies, une typographie aérée. Un petit bijou à offrir.
Commenter  J’apprécie          20
Dites-moi des choses tendres

J'ai adoré ! On suit une famille sur toutes ses générations. Et chaque personnage vit et donne sa propre perception de l'amour. J'ai trouvé que c'était très enrichissant d'avoir le point de vue sur l'amour selon l'âge ou le vécu. J'ai trouvé également que le roman mettait bien en valeur les deux côtés de l'amour : sa beauté et sa violence.
Commenter  J’apprécie          10
Dites-moi des choses tendres

Voici un roman très original ! Aucun prénom, aucune présentation préalable, nous sommes immédiatement plongés au coeur de la vie sentimentale de plusieurs personnages, hommes, femmes, enfants, de tous âges. L'exercice est intéressant. J'ai pris du plaisir à le lire, et surtout, j'ai adoré la plume et le style, qui pour moi font la force de ce roman. Forcément, on trouve un ou plusieurs personnages à qui s'identifier, et on ne peut s'empêcher de se demander où nous en sommes, nous-même, dans tout ça. Je conseille ce roman aux personnes qui aiment les auteurs qui sortent des sentiers battus.
Lien : https://planetehelium.wordpr..
Commenter  J’apprécie          11
Les enfants terribles de Bonaventure

littérature jeunesse et je n’ai pas encore lu assez de livres dans ce domaine pour avoir des tas de référence. Mais à chaque lecture j’avance, je progresse, je construis ma bibliothèque de référence. Enfin, bref, tout ça pour dire que je ne connaissais pas Cécile Hennerolles, et que ça n’a absolument rien de surprenant.



Cécile Hennerolles a été enseignante et chercheuse en sciences de l’information et de la communication et elle travaille dans l’univers de la communication. Les enfants terribles de Bonaventure est sont deuxième roman jeunesse et elle vient d’en oublier un pour adultes qui s’appelle Dites-moi des choses tendres.



Je m’attendais à ce que Les enfants terribles de Bonaventure soit un roman distrayant et mignon et c’est tout à fait ce qu’il a été. Un grand-père décide de raconter à ses petits-enfants son enfance trépidante et le moment où il a rencontré leur grand-mère. Enfant, tout le monde l’appelait Croque-Poux sur l’île de Bonaventure. Il vivait librement avec tous les enfants. Il n’y avait pas d’électricité, pas d’eau courante et pas vraiment d’école, mais ça n’empêchait personne d’être malin, curieux et de savoir plein de choses. Un jour, un projet de pont menace les Bonaventuriens qui craignent l’arrivée de touristes en masse, tous prêts à détruire les beaux paysages de l’île. Tout le monde va donc s’allier pour empêcher cette invasion venue du continent.



Les enfants terribles de Bonaventure est écrit sous la forme d’un récit, un monologue. Cela rend l’histoire vivante et amusante. Croque-Poux est un grand-père plutôt fun. Il raconte donc comment tous les habitants s’allient pour tenter d’empêcher la construction d’un pont entre le continent et leur île, et de manière générale se débarrasser des intrus.



C’est un récit mignon et amusant. On se dit que ça devait être chouette d’être un gamin à Bonaventure.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Dites-moi des choses tendres

De multiples histoires d’amour et de désamour racontées avec finesse…



Dans ce roman, Cécile Hennerolles nous présente plusieurs membres d’une même famille qui expérimentent des histoires d’amour toujours singulières, particulières. En effet, du plus jeune enfant qui découvre ses premiers émois aux grands-parents qui fêtent leurs cinquante ans de mariage, chacun aime à sa manière, innocemment, infiniment, ou apprend doucement à arrêter d’aimer pour mieux s’aimer soi-même.



Vous l’aurez compris, l’amour est au cœur de ce roman, exposé sous toutes ses formes et même ses travers. Certains aiment trop, d’autres plus assez. D’autres encore se retrouvent dépendants sans réellement connaître l’amour…



J’ai beaucoup apprécié ce roman. Chaque génération apporte ses particularités et beaucoup d’amours différents sont abordés. J’ai aussi beaucoup apprécié l’accent mis sur l’importance de s’aimer avant tout soi-même avant de pouvoir aimer quelqu’un d’autre.



Les chapitres sont courts permettant d’alterner les personnages principaux et le rythme n’en est que plus dynamique. Toutes les histoires sont vraiment touchantes à leur manière. L’amour n’est pas un long fleuve tranquille comme dans les contes de fées. C’est plein d’épreuves, une vraie quête, un périple, qui parfois s’achève douloureusement.



Enfin, la plume est belle et fluide. Elle rend ces petites histoires d’amour du quotidien émouvantes et terrifiantes à la fois car criantes de réalité. L’amour fou, l’amour infini, l’amour qui s’altère peu à peu en indifférence si on ne le cultive pas et enfin l’amour illusionnel résultat d’une effroyable emprise.



Dites-moi des choses tendres est un roman qui m’a beaucoup plu. Toutes les histoires abordées nous parlent forcément et j’ai vraiment été très touchée par plusieurs personnages. On y retrouve une façon très particulière et originale d’aborder ce sentiment si singulier qu’est l’amour. J’ai adoré la plume de l’auteure et je ne peux que vous le conseiller chaudement !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Commenter  J’apprécie          10
Dites-moi des choses tendres

⁣J'ai beaucoup aimé l'écriture de Cécile Hennerolles, très fluide et ponctuée de jolies références, ainsi que le thème de son roman. Parler d'amour est intemporel. J'ai aimé lire toutes ces histoires si différentes (générations, issue...), mais qui partagent le sentiment d'amour, à un certain stade. Les personnages sont touchants, drôles, bouleversants. C'est une belle lecture que je vous conseille.⁣
Commenter  J’apprécie          10
Dites-moi des choses tendres

Tout d'abord merci à Babelio et aux Editions Eyrolles pour me convier à la rencontre avec l'auteure.

J'ai reçu le livre et l'ai très rapidement lu. Les chapitres sont courts, il y a du rythme et cela se lit très vite.

Ai-je pour autant apprécié le livre ? Je dirais "moyennement". Si le sujet me parle, la manière dont il est traité me gène quelque peu. 5 relations s'entrelacent tout au long du livre mais on a parfois un peu de mal à savoir de qui on parle...

J'ai mis du temps à comprendre ce qui m'a perturbé et j'ai fini par trouver : c'est l'absence de prénoms pour les personnages principaux... Les seuls prénoms que l'on lit sont ceux de personnages annexes.

Parti pris de l'auteure pour permettre à chaque lecteur de s'identifier au personnage qu'il souhaite ? Peut-être mais pour ma part, cela a quelque peu nuit au plaisir de la lecture.

Je ne manquerai pas d'interroger l'auteure sur ce sujet !
Commenter  J’apprécie          11
Les enfants terribles de Bonaventure

Les enfants terribles de Bonaventure de Cécile Hennerolles aux Editions Magnard (collection Magnard jeunesse), 2021 -ISBN 978-2-210-97546-0



Au début de ma lecture, je me suis ennuyée ferme. Un grand-père qui nous raconte son enfance sans aller vraiment droit au but ? Pourquoi pas... Avec des blagues vaseuses censées nous faire rire? bof... et une écriture pas vraiment travaillée... c'était beaucoup à supporter !



Mais, par curiosité, ( que nous réservait ce fameux grand-père-à-la-blague-vaseuse ?), j'ai poursuivi ma lecture... et j'ai bien fait ! Car ce roman est empreint de fraîcheur et de liberté et il plaira certainement à tous les amoureux de la nature .







Notre grand-père eut la chance de naître sur l'île Bonaventure qui a façonné son existence. Jadis, cette île fut peuplée par des gens qui fuyaient la guerre et qui s'y installèrent. Au fil des générations, le peuple de l'île apprit à vivre en communion voire en symbiose avec son environnement.







Enfant, le grand-père était surnommé Croque-Poux. Comme ses amis, il jouait en toute liberté dehors, construisait des cabanes, glissait dans la boue pour s'amuser et profitait de chaque recoin de l'île qu'il connaissait comme sa poche.







Peu de gens sur l'île savaient lire et écrire et l'école n'existait pas. Très tôt, les enfants apprenaient le métier de leur père qu'ils exerçaient plus tard. Rien ne semblait pouvoir venir troubler leur bonheur...







Un jour, pourtant, un événement de taille se produisit : le fils Galandier en visite dans sa famille sur le continent fut envoyé en pension dans une école pour apprendre à lire et à écrire... Et on ne le revit plus sur Bonaventure.







Inquiets que les enfants finissent tous comme le fils Galandier, les Bonaventuriens décidèrent de créer une école pour que tous puissent avoir la possibilité d'apprendre à lire sans quitter l'île...







Entre temps, un nouvel événement de taille se reproduisit : quelque part en France, un député avait décidé de construire un pont entre le continent et Bonaventure !







Par ce pont, viendraient sûrement des entrepreneurs prêts à construire une station balnéaire qui attireraient des touristes ! Il en était fini du bonheur paisible des habitants de Bonaventure !







Devant ce futur peu réjouissant, toute la population décide de résister et des adultes se font embaucher sur le chantier de construction du pont pour saborder le projet. Le projet prend du retard mais se concrétise tout de même...







C'est par ce pont qu'un inspecteur de l'Education Nationale arriva un beau matin. Après avoir visité l'école de Croque poux, il envoya une institutrice venue du continent pour préparer les élèves au Certificat. La tâche paraissait rude, certes, les enfants connaissaient mille choses mais ils n'avaient pas souvent fréquenté les bancs de l'école.







La maîtresse fera tout pour intéresser ses élèves à la géographie ou aux mathématiques et surtout sauvera l'île en plaidant en faveur de sa biodiversité auprès de La Société Nationale de protection de la Nature.







Saviez-vous qu'à Bonaventure, il y a des pluviers dorés, des avocettes élégantes, des gorgebleues à miroir, des pélobates cultripède, des liparis de Loesel et des sérapias à petites fleurs ? Et que ces petits animaux et ces plantes seront plus forts que les entrepreneurs prêts à saccager les marais et son écosystème pour de l'argent ?






Lien : http://litterature-pour-tous..
Commenter  J’apprécie          00
Les enfants terribles de Bonaventure

Que c'est frais, que c'est doux, que c'est léger! tout comme la bise qu'on sent au bord de la mer. Tout comme la vie insouciante et légère qu'on peut avoir sur une toute petite île, en autarcie. L'île de Bonaventure. Moi qui suis réunionnaise et qui ai vécu toute mon enfance là-bas, j'ai eu des sensations de déjà vu, de déjà ressenti et une nostalgie plus que magique en lisant ce magnifique livre. Je me suis souvenue des plaisirs simples que j'avais alors en étant îlienne, loin des préoccupations des grandes métropoles. J'ai fait un bond dans le passé en l'espace de quelques pages. Que ces enfants sont attachants! J'adore cette narration: ce grand-père qui raconte sa jeunesse avec émotion, nostalgie et humour!

Un évènement bouscule la vie paisible des habitants, on découvre alors de nouveaux personnages tellement bienveillants!

Ce livre est un rayon de soleil, celui qu'on n'oublie jamais, celui qui réchauffe la peau au coucher du soleil dans une petite brise tiède qui nous caresse la joue. Une petite merveille.
Commenter  J’apprécie          00
Dites-moi des choses tendres

Si vous aimez le film love actually vous allez adoooorer ce livre !! il est tendre, beau, mais quand même assez triste ! se lit très facilement.
Commenter  J’apprécie          00
Dites-moi des choses tendres

Après un premier livre réussi, « Vladimir et Clémence », Cécile HENNEROLLES change de registre, pour notre plus grand plaisir, et nous invite dans un tout autre univers, loin des images et des bulles propres aux livres illustrés. Elle s’essaie, cette fois, à un texte plus étoffé et nous offre un partage peu ordinaire, celui des amours contrariées de toute autre personne que soi. Tout au long de cette œuvre, nous nous baladons de couple en couple, de génération en génération, et nous nous glissons avec aisance dans leur quotidien, heureux ou cabossé, et partageons leurs confidences les plus intimes, grâce à des chassés-croisés de tranche de vie, courts, rythmés, qui font mouche, des personnages bien plantés et une plume empreinte d’humanité et de justesse. Nous sourions, nous sommes émus, nous compatissons. « Dites-moi des choses tendres », oui, pour tous ces protagonistes, c’est tout à fait cela.
Commenter  J’apprécie          00
Vladimir et Clémence

Merci beaucoup à Cécile HENNEROLLES et Sandrine BONINI pour cette histoire merveilleuse.

J’ai adoré ces instants, éclatants, hors du temps, gracieux, empreints d’intrigue, et de bonheur simple et partagé.

Une belle écriture qui nous emporte avec joie et hâte dans les pas de Vladimir et de Clémence.

Je souligne la justesse des mots, l’équilibre des phrases et des sonorités. Des mots si bien illustrés.

Commenter  J’apprécie          00
Les enfants terribles de Bonaventure

Autant pour les enfants dès 8 ans que pour les adultes ! c'est une pépite !

Voyant mon fils le dévorer, je me suis demandé pourquoi et donc je l'ai aussi lu, et ce, avec la même passion !

C'est frais, plein d'aventures, d'humour et de tendresse, en bref, ce style de livre qu'on aimerait retrouver plus souvent pour faire aimer la lecture aux mômes !

Merci, nous attendons avec impatience le tome 2, car il y a forcément une suite, non ?
Commenter  J’apprécie          00
Dites-moi des choses tendres

J'ai été très touchée par ce roman

On fait connaissance d'une famille, des grands parents aux petits-enfants, qui va nous parler d'amour. D'un amour naissant d'enfance, de rupture et de désespoir amoureux, d'adultère, d'amour éternel.

C'est magnifiquement bien écrit.

Dans les premières pages, l'absence de prénoms m'a perturbé et puis j'ai vite reconnu chaque membre de cette famille.

Les grands parents m'ont beaucoup ému, l'écolier m'a touché et les visiteurs du lavomatic m'ont rempli d'espoir

La plume de Cecile Hennerolles m'a fait penser à celle de Vincent Delerm.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cécile Hennerolles (107)Voir plus

Quiz Voir plus

Jefferson

Qui est le meilleur ami de Jefferson?

Carole
gilbert
Roland
georges

13 questions
186 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}