AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cedric Lalaury (153)
Écoutez le bruit de ce crime

Zeke McKay est un jeune homme, prête-plume de métier. Il mène une vie paisible et discrète à New-York, sous un nom d’emprunt. Mais quand un certain Sorvino, sorti de nulle part, l’accoste et lui reparle de Silas Farell, Zeke voit resurgir les fantômes du passé !

.

En effet, alors qu’il n’était encore qu’un enfant, Zeke a vu plusieurs de ses amis et connaissances mourir dans des conditions plus que suspectes.

.

Face aux révélations que va lui faire Sorvino, Zeke va tout quitter pour repartir sur les traces de son passé à Deil River, essayer enfin de découvrir la vérité et se débarrasser de cette histoire qui le hante depuis tant d’années…

.

Cédric Lalaury nous livre un roman noir comme je les aime. On remonte petit à petit des pistes mises de côté, on recoupe certains indices, on se trouve à entrecroiser les destins de personnages qui ne semblaient avoir rien en commun… Les langues se délient, des secrets enfouis depuis bien trop longtemps refont surface…

.

Au fur et à mesure des investigations de Zeke, la vérité se dessine et l’adage qui dit que « les apparences sont souvent trompeuses » se vérifie !

.

Au-delà de l’intrigue qui nous happe, les personnages rescapés de ce drame sont tous emplis de failles et de traumatismes ancrés à vie. Et malgré le côté froid, voire patibulaire de certains, on finit par s’attacher à la plupart d’entre eux.

.

Bref, un roman noir qui plaira aux amateurs du genre, où il faudra déterrer le passé pour découvrir la vérité !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Écoutez le bruit de ce crime

Décidément, cet auteur est en train de devenir un de mes préférés !

J'adore son style, son écriture, et surtout sa recherche du mot juste (genre "flavescent") plutôt que d'user d'une banale périphrase. Je note les mots que je ne connais pas pendant ma lecture, puis je les apprends comme une leçon de vocabulaire ^^ (Mais ça n'engage que moi...)

Au-delà de l'écriture, la narration est toujours très réussie. Dans ce livre, on voyage dans les souvenirs fragmentaires du héros grâce à un changement de typographie, c'est bien vu, très clair, ça rend la lecture très fluide.

L'histoire est rondement menée jusqu'à la révélation finale, très inattendue en ce qui me concerne ! Les personnages sont crédibles, notre petit couple en formation très attachant... et Kostas ! Je l'adore, lui, avec ses sueries Autochtones !!!

Bref, j'ai adoré, comme tous ces livres, et j'espère pouvoir rencontrer cet auteur brillant en dédicace bientôt !!!

Commenter  J’apprécie          20
Écoutez le bruit de ce crime

J'ai il y a quelques temps ECOUTEZ LE BRUIT DE CE CRIME, un polar écrit par Cedric Lalaury et publié chez @preludeseditions

Je dois tout d'abord saluer ce travail sur cette couverture que je trouve magnifique, la couverture étant une part très important du livre pour moi car c'est ce qui me donne envie de craquer à l'achat, et me donne envie de le sortir de ma pal, voire de le mettre en valeur dans ma bibliothèque.

Mais, revenons à nos moutons.

Ici, nous suivons une histoire qui se passe aux us, avec un retour dans le passé.

En effet, un crime a eu lieu en 2000 à Deil River, et 19 ans plus tard, zeke va devoir y retourner pour mener une enquête qui avait été bâclée. Zeke n'est pas enquêteur mais mêlé à l'histoire et à donc tout intérêt à ne plus être pointé du doigt comme suspect potentiel.

Il va être accompagné d'Évan (mon personnage préféré 🤣).



Une construction narrative intéressante et prenante, qui mobilise le lecteur en le faisant réfléchir. On se perd parfois dans tout ce labyrinthe puis on s'y retrouve peu après.

Un petit air de King avec son atmosphère lourde et suspecte dans une petite ville des us où finalement tout le monde devient inquiétant.

Un récit assez lent et qui prend son temps.

Un auteur à découvrir ou à redécouvrir pour les initiés.

Et vous, avez vous déjà entendu le bruit des histoires de Cedric Lalaury
Commenter  J’apprécie          20
Écoutez le bruit de ce crime

Deil River, Oregon - Juillet 2000 - La fête bat son plein dans la petite ville quand un assassinat, une disparition et un accident de voiture viennent troubler la liesse ambiante.

Quelques jours plus tard, le corps d'un garçonnet est retrouvé dans la forêt. Les soupçons se portent sur un adolescent, Zeke Mc Kay.

2019 - Pour oublier les drames, Zeke s'est installé à New-York et a changé d'identité. Il essaie de se reconstruire en servant de nègre à des auteurs en manque de talent quand un détective vient lui rappeler de mauvais souvenirs......

Abandonnez bricolage, lessive etc......, ce roman ne peut pas attendre!

Cédric Lalaury plante le décor dans une petite ville de l'Oregon où il fait bon vivre. Enfin.....l'endroit semble paisible mais il ne faut pas se fier aux apparences. Entre secrets inavouables, non-dits et magouilles, l'ambiance est loin d'être sereine.

Le récit débute par des coupures de presse qui relatent les événements et qui nous mettent tout de suite dans le bain.

L'auteur nous plonge dans ce qu'il y a de plus sombre chez l'être humain et nous fait passer par un éventail d'émotions grâce à des personnages attachants ou détestables.

Ne vous attendez pas à pléthore d'action, pourtant je suis restée scotchée du début à la fin car les rebondissements ne manquent pas jusqu'au dénouement surprenant.

Malgré des scènes parfois dures, Cédric Lalaury incorpore des passages tendres ce qui nous laisse un peu de répit.

Un énorme coup de chapeau à cet écrivain qui m'était jusque là inconnu mais que je suivrai désormais.
Commenter  J’apprécie          20
Écoutez le bruit de ce crime

Ecoutez le bruit de ce crime, ou tout simplement, la dernière œuvre magistrale en date de Cédric Lalaury !

Le 5 juillet 2000, la ville de Deil River est plongée dans l’émoi, le trouble, la boue, la vase, l’abjection : un shérif a été tué, Dave Dollinger ; une fillette a été victime d’un viol et d’un accident, Mary Beth Paige ; un délinquant notoire a conduit sa voiture dans le fleuve, repêché arme à la main, Nolan Remick ; un jeune garçon est porté disparu et retrouvé mort, Silas Farrell ; un jeune homme a tenté de fuguer, Zeke McKay et une jeune femme mentalement handicapée, est suspectée d’avoir fracassé le crâne de Silas, Andrea « Tonto » Goodwin.

Dans cet écheveau de situations, un fil conducteur se dégage dix-neuf ans plus tard ; Nathan Kendall, 22 ans, veut faire la lumière sur les événements labyrinthiques de Deil River. De New York, où il « répare les manuscrits mal fichus », il s’aventure dans cette ville maudite, en compagnie d’un jeune autostoppeur, Evan, qui va l’aider dans ses quêtes. La vérité fera mal à plus d’un titre et personne ne s’en sortira indemne.

Outre l’originalité de commencer son récit par des coupures de journaux, Cédric Lalaury propose une construction narrative et chronologique brillantissime, qui pousse le lecteur dans ses retranchements intellectuels exploratoires et hypothétiques. J’avais déjà beaucoup aimé son précédent roman, Que les ombres passent aux aveux, en particulier pour son écriture singulière : cette caractéristique se trouve encore plus travaillée dans ce policier, où l’incipit du narrateur se révèle un bijou de style sinesthésique, avec des mots qui claquent, avec des termes qui explosent, avec des vocables qui sentent et suintent, avec des phrases ciselées et polies dans la recherche de la perfection, dans l’image mentale adéquate unique. Un fond et une forme qui se confondent pour créer une œuvre de talent et de génie, d’art et de labeur. Une mise sous tension permanente qui hérisse, excite le lecteur et une fin qui l’entrave dans son envie d’« encore », qui le délivre, mais qui ne le libère aucunement, car même refermé, ce livre me possède encore…

Un réel merci infini aux éditions Préludes pour m’avoir permis une telle lecture, tant attendue, et bien évidemment, à NetGalley, mon fournisseur officiel de titres de qualité. Enfin, un merci de plus pour l’auteur : « Plus les sentiments sont grands, plus les mots sont petits pour les exprimer ».
Commenter  J’apprécie          20
Écoutez le bruit de ce crime

Voilà un vrai bon thriller psychologique au suspense intense et redoutable qui nous conduit à un final où non pas un mais plusieurs twists laissent le lecteur bouche bée.



Zeke est un témoin capital de l’horreur du 5 juillet 2000. Il a vu l’assassin mais sa mémoire a choisi d’occulter la vérité tant le choc a été terrible. Il a fuit pour oublier mais le passé vient le débusquer. La mort frappe à nouveau et il n’aura plus le choix, il va devoir renouer avec son ancien lui pour enfin découvrir la terrible vérité.



Avec Evan ils vont revenir sur les lieux du drame et tenter d’enfin démêler le vrai du faux. Il apparaîtra très rapidement que l’enquête a été conclue trop vite et que les apparences trop simples de l’époque ont été tragiquement trompeuses.



L’auteur nous conduit tout en nous laissant dans un brouillard très dense. Des indices et des révélations plus que troublantes ouvrent de nouvelles pistes au lieu d’en éliminer. De nombreux secrets vont être dévoilés. Des personnes qui ont toujours eux peur vont oser parler. Enfin, après avoir été dans le flou durant toute la lecture, j’ai cru comprendre et, tout comme les protagonistes, je me suis laissée berner et ce, pour mon plus grand plaisir de lectrice.



Un récit à l’ambiance pesante où on sent le danger sans savoir d’où il vient. L’écriture est entraînante, palpitante. De nombreuses réminiscences du passé parsèment le texte pour nous éclairer ou nous pousser plus encore à l’interrogation. On a soif de savoir et très vite, il devient impossible de reposer l’ouvrage avant d’en avoir tourner la dernière page. J’ai adoré la petite touche de surnaturel.



J’ai adoré que l’auteur ait choisi un couple homosexuel en principaux protagonistes. On voit le plaisir qu’ils ont de se rencontrer et ensuite de s’aider à trouver la vérité. On sent un amour très fort naître entre eux. Une tendresse bouleversante aussi entre Zeke et Andrea. C’est beau et ça apporte une jolie touche de lumière dans le texte.



Un joli coup de coeur avec cet excellent thriller psychologique.
Commenter  J’apprécie          20
Écoutez le bruit de ce crime

Merci beaucoup aux Editions Préludes pour m'avoir permis de lire ce titre avant sa sortie !



J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'intrigue initialement, Les évènements de juillet 2000 étant au départ brossés de façon superficielle par le biais de coupures de presse, certes une introduction originale, mais paradoxalement s'enchaînant trop vite pour avoir un véritable impact sur moi et que je puisse vraiment me sentir navrée par tous ces décès.



Une fois en compagnie de Nathan Kendall, dix neuf ans plus tard, à se demander de quelle façon le passé allait pouvoir rattraper l'homme, l'histoire se focalise sur un seul protagoniste et la suite prend tout son sens. A partir de son départ de New York pour retourner à Deil River, tout le monde devient suspect. L'auteur prend le temps de poser les bases de ses protagonistes, en introduisant de nouveaux, extérieurs à Deil River, pour apporter un éclairage neutre, offrant un autre point de vue que celui de Zeke. J'ai particulièrement apprécié deux d'entre eux ainsi que le logement de Zeke durant son séjour. Chaque personnage a son utilité et apporte un petit quelque chose qui mis bout à bout reconstruit en totalité les multiples mystères de la petite ville. J'ai aimé les clins d’œil permettant de donner le fin mot de l'histoire à certains scandales passés et soulignant au passage une palette assez vaste de tous les drames que peuvent connaître les petites villes. Je ne sais pas si je me suis vraiment attaché au personnage principal, je l'ai plus vu comme un moyen d'obtenir les réponses aux questions posées, mais il ne m'était pas antipathique pour autant.



C'est vers le milieu du livre que j'ai réalisé que je ne pouvais pas le poser une fois l'enquête lancée car je voulais avoir le fin mot de l'histoire. L'action s'est accélérée sur le dernier tiers, le suspense est monté et j'ai vraiment beaucoup aimé l'intrigue ! J'ai d'autant plus apprécié cette lecture que l'auteur a réussi à enchaîner les fausses pistes et je suis tombée en plein dans le panneau. Au milieu du livre, j'avais trouvé mon coupable, était sûre d'avoir raison, mais en fait j'avais tort. J'aime quand on me manipule de cette façon ! La résolution ne m'a pas déçue et m'a même enthousiasmé car c'était un scénario qui ne m'était pas venu à l'esprit au départ, du moins pas dans cette construction là ! En conclusion, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, bien pensée et ne laissant rien au hasard et je serai ravie de découvrir d'autres titres de cet auteur à l'avenir !
Commenter  J’apprécie          20
Il est toujours minuit quelque part

Bill Herington, cinquante ans, marié à Lisa et père de deux enfants est professeur de littérature comparée dans une prestigieuse université américaine. Une vie tranquille et confortable jusqu'au jour où il trouve dans son casier un roman qui raconte son plus grand secret. Sa femme, ses parents ainsi qu'une ancienne amie reçoivent un exemplaire et le cauchemar commence pour Bill.

Bill a commis un crime dans sa jeunesse sur une île, le seul à être au courant était son meilleur ami Neal mais ce dernier est mort. Alors qui ? Qui est au courant des moindres détails de ce qu'il s'est passé 20 ans auparavant sur cette île ? Qui est ce RP Kirkpatrick, l'auteur du roman ?

L'intrigue est bonne mais le dénouement non, les protagonistes de cette histoire sont biens dépeints mais manquent de profondeur ou de charisme, même si on se demande comment Bill va découvrir qui est caché derrière l'auteur inconnu, le lecteur a très vite compris qui il peut être. Donc in fine... j'ai pas aimé.
Commenter  J’apprécie          20
Il est toujours minuit quelque part

Lecture pénible, je suis arrivée à la moitié du livre et l'intrigue est toujours au meme point : bill ne sait toujours pas qui lui a envoyé le livre. et chaque chapitre un des membres de son entourage a reçu le livre à son tour. je lâche l'affaire!
Commenter  J’apprécie          20
Il est toujours minuit quelque part

Le bandeau sur le livre m’a accroché et je n’ai pas été déçue ! J’ai lu ce thriller en quelques heures. Il n’y a pas de temps mort et ce jusqu’à la toute fin. J’ai adoré Bill le personnage principal qui mène une vie paisible et routinière jusqu’à ce qu’un livre déposé dans son casier fasse remonter ce qu’il avait essayé d’enfouir pendant vingt ans. Pas le livre qui te met la boule au ventre comme d’autres thrillers du genre, mais ça se lit tout seul et tu as envie d’arriver au dénouement final ! Je découvre cet auteur ici et me promet d’explorer ces autres bouquins.
Commenter  J’apprécie          20
Il est toujours minuit quelque part

Un tur-over remarquable.
Commenter  J’apprécie          20
Il est toujours minuit quelque part

Une très bonne lecture.

L'univers de Bill Herrington est soudain bouleversé par l'arrivée, chez lui et à son bureau à l'université, d'un livre, dont il ne connaît pas l'auteur, mais qui raconte un crime auquel il a participé vingt ans plus tôt et dont personne, croît-il, n'a jamais rien su.

A partir de là son univers s'écroule...

Un à un, les fantômes de son ancienne vie se rappellent à lui.

L'auteur avance par petites touches. Le suspense va en s'amplifiant jusqu'à nous permettre de reconstituer ce qui s'est réellement passé ce jour là.

Auteur prometteur.
Commenter  J’apprécie          20
Il est toujours minuit quelque part

Un bon livre que je recommande volontiers. J'ai apprécié les teintes d'humour de l'auteur. L'histoire est assez énigmatique et très bien écrite. Ce prof très"maladroit et naïf" n'est pas capable de faire face à ce secret qui le ronge depuis sa jeunesse. Il préfère la facilité à l'affront.
Commenter  J’apprécie          20
Il est toujours minuit quelque part

J'ai découvert cet auteur aux Quais du Polar. Je l'ai lu dans la foulée ! Une histoire simple et une intrique de fou ! Un page-turner que j'ai adoré. Lu d'une traite !
Commenter  J’apprécie          20
Il est toujours minuit quelque part

Je dois dire que pour la première fois j'ai du mal à définir le sentiment de ce roman de CEDRIC LALAUNY que je ne connaissais pas



J'ai été bien sûr emportée par l'intrigue, et j'ai eu moi aussi envie de découvrir comme Bill la vérité au détriment de sa peur de faire ressurgir le passé





Cependant il m'a manqué un petit quelque chose que je n'arrive pas à définir qui m'empêche de mettre 5 étoiles à ce livre.





Est ce l'écriture qui ne m'a pas emballé ? -peut être- est ce le dénouement que j'ai trouvé un peu simpliste ? Certainement.



Bref il reste malgré tout un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Il est toujours minuit quelque part

reprenant le thème de Stevenson suivant lequel on s'assied tous un jour au banquet des conséquences, ce roman noir est une vraie réussite, léger et sans détour, il trace un parcours de vie d'un professeur de littérature recevant un jour un livre racontant sa propre histoire. Certes c'est parfois un peu trop, mais c'est bien fait, et ça se lit bien.
Commenter  J’apprécie          20
Il est toujours minuit quelque part

Bon, ne tournons pas autour du pot, je n'ai pas grand chose à dire de ce roman. Dépeint comme un thriller psychologique, de fait, on est immédiatement, dès la première page, plongé dans les méandres du cerveau compliqué de William (Bill) Herrington. Personnage assez antipathique, nous apprenons à le connaître au fil des pages, en tentant de comprendre son comportement blasé, las, irrité, irritable... un peu comme un "vieux loup", mal léché. Bill Herrington est un personnage de professeur d'université qui se croit légèrement au-dessus des autres, sans devoir le crier sur les toits, comme soudain pris d'une culpabilité qui lui vient d'on ne sait où. On apprend vite que cette culpabilité provient d'une sombre histoire criminelle, quelque chose qu'il avait essayé d'enterrer il y a fort longtemps, au plus profond de lui-même, mais que quelqu'un s'acharne à faire ressurgir.



Bien que le pitch du thriller soit extrêmement intéressant, qu'à bien des niveaux, le thriller soit réussi (et notamment la part mystérieuse et légèrement ésotérique, avec l'apparition du loup comme élément fantomatique et récurrent du roman, qui est une belle réussite), je n'ai pas pu "adhérer" à cette histoire. Les problématiques du héros, celle de retrouver l'auteur du livre mystère qui dénonce son crime, celle de se réconcilier avec sa famille, celle d'effacer le passé, m'ont sincèrement laissée de marbre. Le personnage de l'étudiante Alan n'est pas très intéressant.



Sur les thèmes de la mémoire, de la résurgence du passé, l'auteur Cédric Lalaury aurait pu me séduire mais seule la fin est impressionnante. On a l'impression que Bill Herrington est le seul personnage à s'énerver et à s'éreinter tout au long du roman, tandis que ses anciens amis ne sont plus là pour renforcer le sentiment d'empathie d'un roman qui aurait été sûrement plus intéressant en roman choral. Dommage. La plupart du roman semble vouloir tendre vers l'introspection mais à chaque fois la connexion avec le personnage principal est perdue et ses retrouvailles avec des personnes de son entourage qui ont reçu le "livre mystère" paraissent tomber à l'eau.



Néanmoins, le dénouement est intense et bien sombre comme on les aime. La rencontre avec l'auteur du livre mystère est assez mouvementée pour que l'on y prenne goût et la tension monte subitement ! La colère éclate, les sentiments sont exacerbés, comme si tout devait exploser à la fin car le début était trop sage.



-



Par contre, je vous conseille à 100% les yeux fermés, les doigts dans le nez (ou pas) de lire :
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Commenter  J’apprécie          20
Il est toujours minuit quelque part

Page turner court, excellente mise en place et conclusion, et une histoire plus originale qu'on aurait pu croire. Bref, j'ai adoré :)
Commenter  J’apprécie          20
Il est toujours minuit quelque part

« Il est toujours minuit quelque part » offre une bonne histoire avec pour sujet principal la culpabilité et ses conséquences. Le fait d’avoir un personnage principal peu attachant et beaucoup trop passif par rapport à ce qui lui arrive, fait peut-être en sorte que l’on a un peu de mal à ressentir un sentiment montant d’angoisse et d’oppression, alors que la plume de l’auteur est très agréable et sans fioritures, avec suffisamment des descriptions pour rendre toute l’histoire très visuelle… mais qui nous oriente du coup vers quelque chose peut-être de déjà vu. Ce thriller psychologique reste tout de même une bonne et agréable lecture dans lequel le suspense monte crescendo.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          20
Il est toujours minuit quelque part

L'auteur nous plonge dans un thriller où il s'est attelé à dépeindre la manière dont une personne peut vivre alors qu'elle a commis un acte répréhensible dans son passé. Est-ce qu'elle a oublié? Est-ce qu'elle regrette surtout? Comment une personne comme vous et moi a pu en arriver là? Jusqu'où la peur peut nous pousser à aller? L'ensemble a été très bien englobé dans une intrigue efficace et prenante. Le suspense est total pour cette histoire qui a réussi à me tenir éveillée jusqu'au bout de la nuit, jusqu'au moment où j'avais tourné la dernière page.



Alors oui, c'est vrai, pour les grandes lignes de l'histoire, c'est du déjà vu et revu au cinéma. Pourtant, l'auteur l'a mené d'une manière qui lui est propre et qui m'a captivée. Beaucoup de mystères sur les évènements passés et de sacrés révélations. L'auteur laisse planer le suspense et tient son lecteur en haleine.



La psychologie des différents protagonistes est également bien travaillée. On pourra se mettre à leur place. On se plaît à analyser leurs réactions, leurs sentiments. A se demander si nous aussi on réagirait de la sorte. Encore plus lorsque les révélations surviennent. On devient juge et, en tant que tel, je n'ai pas compris toutes les réactions des divers protagonistes. Et plus particulièrement l'acte final du principal acteur du récit.



Je pense que c'est le genre d'ouvrage où la personnalité du lecteur joue énormément sur sa manière d'appréhender les faits et les agissements. Tous ne tomberont pas d'accord sur l'acceptation ou pas des faits commis et la manière dont ils ont été vécus. Voir aussi le besoin de connaître la vérité et la faculté d'agir dans l'ombre, de cacher son jeu.



De la tension parce qu'on a de cesse de se demander qui est le mauvais? Ce qu'il y a à craindre? Bill va voir sa vie totalement chamboulée du jour au lendemain. Le passé va refaire surface à travers les pages d'un livre. Un passé qui va être remué et ne lui laissera pas de répit.



Une grosse interrogation subsiste pour moi au terme de cette lecture et je serais ravie si l'un de vous est à même de m'éclairer. Pourquoi avoir choisi comme titre "Il est toujours minuit quelque part"? Je ne vois pas où est le lien avec l'histoire et j'ai le sentiment d'être passé à côté d'un élément.



Un récit prenant et mystérieux qui m'a fait passer un excellent moment.
Lien : http://mespassionsmesenviesl..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cedric Lalaury (454)Voir plus

Quiz Voir plus

Tintin quizz ultra difficile

Quel est le numéro qui apparait sur la combinaison du professeur tournesol dans objectif lune?

1
9
14
57

10 questions
143 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}