AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cedric Lalaury (153)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Il est toujours minuit quelque part

Il est toujours minuit quelque part, c'est l'histoire de Bill Herrington, une cinquantaine d'année, marié et père de 2 jeunes filles. Bill se complaît dans sa vie. Il a un métier qu'il aime : professeur de littérature dans une école préparatoire, il a une vie aisée et sans soucis. Jusqu'au jour où il trouve dans son casier un roman dont l'auteur est inconnu. Bill n'aimant pas la littérature dite "populaire", il ne va pas s'inquiéter plus que çà de ce roman. Mais lorsqu'une de ses élèves lui dit avoir lu le livre et l'avoir adoré, il veut en savoir plus. Lorsqu'elle lui raconte l'intrigue de ce roman, Bill se sent très mal. En effet, ce roman raconte avec moults détails une histoire qu'il connaît bien, puisqu'elle raconte un événement qui s'est passé il y a une vingtaine d'année et que Bill avait enfoui au plus profond de sa mémoire. Bill se demande qui est ce mystérieux écrivain, mais quand il retrouve sur la table de son salon, le même livre et que quelques jours plus tard ses parents reçoivent également un exemplaire, il commence vraiment à avoir peur. Qui est ce Kirkpatrick qui a écrit ce livre ? Que lui veut-il ? Qui est au courant de ce qui s'est passé sur cette île il y a plus de vingt ans ?



L'histoire est posée, et à partir de ce moment, impossible pour moi de lâcher ce roman. Comme Bill je me suis posée les mêmes questions, et je voulais vraiment savoir où tout cela allait me mener.



Il est toujours minuit quelque part est un roman que j'ai adoré ! J'ai vraiment accroché dès les premières pages, même si Bill n'est pas un personnage attachant de par son comportement. En effet, je l'ai trouvé imbu de sa personne, pédant, voire même égoïste, ne pensant qu'à lui. Malgré tout je n'ai pu m'empêcher de me demander à chaque fin de chapitre ce qui l'attendait au suivant. Tout comme lui, on se demande qui se cacher derrière cet harceleur anonyme. On soupçonne beaucoup de monde. Lorsqu'on découvre le fin mot de l'histoire, on se dit que finalement c'est bien fait pour Bill.



J'ai aimé le style de l'auteur, les chapitres sont courts ce qui donne un certain rythme à la lecture. Le message que fait passer l'auteur est clair : les erreurs du passé peuvent parfois nous retrouver longtemps après. Dans le cas de Bill, il a vécu tranquillement toutes ces années. Il est donc logique que cela finisse par le rattraper.



En conclusion, Il est toujours minuit quelque part est un roman que j'ai adoré. Ce n'est pas un coup de coeur, néanmoins il a été une lecture très agréable.
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Il est toujours minuit quelque part

Cédric Lalaury est né à Montluçon. Après avoir étudié les lettres modernes à l'Université Blaise Pascal de Clermont II où il a notamment travaillé sur Giono, Aragon, et les littératures des XIXème et XXème siècles, il décide de se consacrer à l'écriture. Grand admirateur de littérature classique (Proust, Henry James, Virginia Woolf, Faulkner...) et aussi de roman contemporain (policier, thriller, roman noir, roman populaire), il aime aussi bien Stephen King, Fred Vargas et Maxime Chattam que Borges, Joyce Carol Oates ou John Irving. Sa vie se résume à la lecture, l'écriture, le cinéma, sa famille et ses animaux. Il porte un grand intérêt aux séries télévisées comme Lost, Sons of Anarchy, The Walking Dead. Il publie en 2015 son premier roman, Des Silhouettes dans le brouillard. Il a plusieurs romans en cours d'écriture dont une série romanesque qui conciliera l'esprit du roman-feuilleton et celui de la série télé moderne. Il aime à dire qu'il est habité, comme Diane de Margerie, par « la passion de l'énigme ».

Dans Il est toujours minuit quelque part, on sent bien la passion de l’auteur pour la littérature. Les références sont nombreuses, mais ce sont surtout les thématiques que Cédric Lalaury aborde qui sont captivent et donnent tout son sens à ce thriller psychologique à l’humour ravageur et à la tension implacable. Entre mécanique du groupe, sentiment de culpabilité et paranoïa, le portrait qu’il brosse de ce prof respectable, bien sous tous rapports, en proie à une véritable crise morale, est incroyablement addictif !

Cédric Lalaury n’a pas son pareil pour décrire le poids de la honte et le malaise grandissant qui « grignote » l’équilibre psychologique de son personnage principal. Si tout le monde a des secrets, celui que cache Bill Herrington pourrait bien être dévastateur. Lorsque la vérité éclate et que son passé ressurgit, on ne peut s’empêcher de tourner les pages de ce roman vengeur au charme vénéneux !

Cédric Lalaury a écrit un thriller psychologique intense et bouleversant, dont l’issue va crescendo. Avec une bonne dose d’humour (qui nous fait plutôt rire jaune), l’auteur nous renvoie à nos propres failles et à la perversité que chacun dissimule sous le vernis social. En découvrant le passé de Bill, on s'interroge forcément sur la question de la responsabilité, de la culpabilité et de la lâcheté. Faut-il avouer ses fautes au risque de voir basculer sa vie et de faire souffrir ceux que l'on aime ? Aussi impardonnable soit-il, un seule et unique acte peut-il définir une personne à jamais ? La réponse n'est pas si simple...

Vous vous délecterez à coup sûr de ce roman psychologique glaçant qui s’inscrit dans la même veine que les romans de Liane Moriarty. Il est toujours minuit quelque part plonge le lecteur au cœur des redoutables mensonges et des secrets inavouables de l’âme humaine. C’est fin, saisissant, jubilatoire ! Une excellente découverte !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Il est toujours minuit quelque part

« Il est toujours minuit quelque part » sait tenir en haleine son lecteur. Cedric Lalaury a su créer une tension psychologique avec ce roman mystérieux qui raconte un évènement tragique qui s’est passé dans la vie de Bill et de ses amis de l’époque. Mais qui est ce Kirkpatrick? Pour le savoir, avec l’aide de son étudiante Alan, Bill va provoquer une rencontre avec cet auteur. D’ailleurs, Kirkpatrick est atypique et vraiment surprenant! Quant à Bill, il attire pas vraiment la sympathie, on a plutôt envie de le secouer et de lui crier de dire enfin la vérité!! Cette vérité, justement, est le cœur du roman car quand elle éclate, tout est bouleversé et tout éclate en même temps qu’elle.



Cedric Lalaury a su distiller les rebondissements, les découvertes des secrets à la bonne dose afin que le lecteur ne décroche pas et c’est gagné! Et l’auteur en parle dans son roman par l’intermédiaire de son personnage d’Alan.
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Commenter  J’apprécie          20
Il est toujours minuit quelque part

Un roman plutôt genre policier simple que thriller comme annoncé sur la couverture

Bill découvre dans son casier de son université un roman, qui retrace quasi mot pour mot ce qui lui est arrivé 20 ans plus tôt, lorsqu' il était étudiant.

Ce roman se lit mais sans plus. Pas de coup de coeur pour moi

Au vu de la couverture n'imaginait un thriller addictif, prenant, rempli de suspense mais pas du tout. Si c'est ce que vous cherchez, passer votre chemin
Commenter  J’apprécie          20
Il est toujours minuit quelque part

Un thriller psychologique intéressant, inquiétant et émouvant.

C'est ce qui ressort pour moi, suite à cette lecture.

En effet, l'intrigue est l'édition d'un roman, qui reprends l'histoire d'un meurtre non élucidé, et le roman est envoyé à tous les protagonistes de cette affaire.

Un professeur d'université y est mêlé, et arrive à rencontrer l'écrivain, qui paraissait inconnu.

S'ensuit, le déroulement de l'intrigue: pourquoi les romans sont envoyés à chacun, pourquoi écrire sur cette histoire, comment justice sera faite.

L'intrigue est bien menée, le suspens distillé à petites touches.

Mais, sur la deuxième partie, il en manque, car j'ai vite compris la chute finale.

Cependant, c'est une lecture agréable et bien menée par l'auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Il est toujours minuit quelque part

L'intrigue est prometteuse sur les premières pages. L'histoire d'un prof qui reçoit un roman lui rappelant un souvenir de jeunesse qu'il préférerait oublié.

Tout tourne autour de ce souvenir en filigrane. On rentre très vite dans l'action, le début est pas mal.

Et puis au 1/3 du livre, ça s'enlise.... ça n'avance plus. Et ça devient un peu ennuyeux. Dommage, l'idée de départ était originale.



J'ai moi aussi trouvé les personnages caricaturés, et pas assez fouillés.

La fin m'a laissée perplexe et sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          20
Il est toujours minuit quelque part

Un livre, il faut le dire, surprenant.

Sous ses airs assez simples, il s'avère addictif et j'avoue m'être retrouvée happée par l'histoire. Une envie folle de comprendre ce qui a bien pu se passer sur cette île 20 ans auparavant.

Une montée crescendo. Des pièces de puzzle qui s'emboîtent l'une après l'autre. Des bribes d'histoire qu'on récolte pour comprendre. Pourquoi ? Comment ?

Une atmosphère oppressante. Des personnages intéressants, torturés par les démons du passé. Une vision de la culpabilité, de la conséquence des actes, de cet effet papillon qui peut poursuivre quelqu'un des années durant.

Et peut-être ou devrais-je dire surtout la recherche de rédemption.

Tout se passait admirablement bien jusqu'à la chute 😕 Cette dernière m'a quelque peu frustrée. Pas assez développée. Pas forcément à la hauteur de ce qu'elle aurait pu être. Un manque d'explication certain. L'envie d'en savoir plus, d'aller plus au fond des choses. C'est fort dommage...

J'ai, toutefois, eu du plaisir lors de cette lecture et, bien entendu, votre avis restera le meilleur 🙂
Lien : https://sangpages.com/2017/1..
Commenter  J’apprécie          22
Il est toujours minuit quelque part

Je tiens une nouvelle fois à remercier le réseau francophone NetGalley et les éditions Préludes pour m'avoir permis de lire ce livre en avant-première.

Le thème de la culpabilité est toujours intéressant à lire, j'aime voir l'impact que cela peut avoir sur le personnage du livre, sur sa vie, sa famille, surtout quand en plus il se croyait parfaitement à l'abri.



Ici, tout commence avec ce roman policier que va recevoir Bill Herrington, professeur de littérature. Sauf que Bill a une très haute idée de ce qu'est (selon lui) la "vraie" littérature, et il est donc hors de question qu'il ouvre ce livre, qu'il juge forcément médiocre.

Mais voilà qu'Alan, une nouvelle étudiante, va tomber par hasard dessus, décider de le lire, et tomber sous son charme. Lorsqu'elle lui résume le livre, Bill tombe des nues: il s'agit là du récit de sa dernière soirée étudiante, quand il est parti avec sa bande d'amis sur une petite île. Il y avait de l'alcool, ils étaient tous bourrés, et la soirée a tourné au drame.



A partir de ce postulat assez commun, l'auteur tisse lentement sa toile autour de Bill, qui se retrouve rapidement pieds et poings liés puisque le roman atterrit chez ses parents et ses amis. Bill en trouvera même un exemplaire destiné à sa femme, posé bien en évidence sur la table de sa cuisine.



Rapidement, on se demande qui peut bien être ce Kirkpatrick et ce qu'il peut bien vouloir à Bill. Vu son âge, il est impossible qu'il ait assisté à la soirée sur l'île, donc qui peut lui avoir raconté ce qu'il s'est passé? Bill est coincé, il ne peut pas dire la vérité sans avouer qu'il est mêlé à cette histoire et cette hypothèse est juste impensable.



Nous comprenons très vite qu'il s'agit d'une histoire de vengeance, mais si ce n'est pas Kirkpatrick, alors qui est derrière tout cela?

J'avoue m'être posé tout un tas de questions, avoir soupçonné un peu tout le monde, pour enfin découvrir la vérité quelques pages avant qu'elle me soit révélée. Je ne m'attendais pas à ce que cette personne soit coupable, ses explications m'ont parues un peu bancales, mais ma foi pourquoi pas.



Par contre, j'avoue avoir trouvé le temps un peu long quand Kirkpatrick et Bill se rencontrent, je trouvais qu'on tournait un peu en rond.

En même temps, Bill n'est pas un personnage foncièrement intéressant, il est un peu mou et même antipathique par moments. Je l'ai trouvé très égoïste et centré sur lui-même, c'est un lâche qui ne s'assume pas et qui s'étonne que ses actes puissent avoir des conséquence plus de vingt ans après.



En fait, je crois que ce que j'ai préféré dans ce roman, c'est son ambiance glauque et malsaine. Il y a de la rancœur, des non-dits, des secrets, et tout cela vient petit à petit fragiliser l'équilibre et la vie de Bill. La culpabilité le ronge peu à peu à la manière d'un acide, et il prend conscience que ses actes ont tous des conséquences, même plus de vingt ans après.



Au final, j'ai beaucoup aimé ce roman, surtout la première partie où le suspense monte crescendo alors que la deuxième, elle, est un peu plus plan-plan.

Une bonne lecture donc, surtout grâce à son atmosphère!
Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          20
Il est toujours minuit quelque part

Voici un bon roman à suspens, malgré son côté « déjà vu au cinéma ».



Je m’explique : Bill Herrington est un professeur d’université qui mène une vie de famille tranquille jusqu’au jour où il reçoit un roman racontant sa dernière soirée arrosée entre amis qui s’est mal terminée (« Souviens-toi, l’été dernier » de 1997). Sauf que l’incident ne s’est pas déroulé l’été dernier, mais il y a plus de 20 ans.



Le fameux roman apparaît comme par magie dans son casier de professeur, sur la table de sa cuisine, ses parents le reçoivent aussi.



N’oublions pas le personnage ambigu d’Alan, la jeune nouvelle étudiante de Bill au prénom bien masculin arrivée fort à propos et si serviable.



Tout l’intérêt de ce roman réside donc dans le fait de découvrir qui est l’auteur du livre maudit.



J’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman qui ne révolutionnera pas le genre, mais qui propose une fin logique bien que cruelle, et ça, ça change.



L’image que je retiendrai :



Celle des loups que Bill voit partout en ville depuis quelques temps.
Lien : http://alexmotamots.fr/il-es..
Commenter  J’apprécie          20
Il est toujours minuit quelque part

Tout d'abord je remercie les éditions Préludes et le site Netgalley pour m'avoir permis de découvrir ce livre.



La première chose qui m’a attiré vers ce livre c’est la phrase d’accroche « Un thriller psychologique impossible à lâcher ». Le résumé en lui-même a fini de me convaincre. J’ai abordé ce livre sans trop savoir à quoi m’attendre. Maintenant qu’il est fini je ne saurai pas dire si je l’ai aimé ou pas.



L’auteur pose directement les bases du livre dès les premiers chapitres. Bill reçoit le livre en même temps qu’il fait la connaissance d’une nouvelle élève et qu’il se casse le bras. Cela fait déjà beaucoup de choses pour une même journée. Mais si en plus on rajoute le fait qu’en rentrant chez lui il trouve le même livre, encore emballé et adressé à sa femme, posé gentiment sur la table de la cuisine alors que son épouse n’est pas revenu du boulot, cela fait beaucoup de mystères . Le personnage de Bill est assez fade. On a envie de le secouer un peu. Mais très vite on se laisse prendre par le mystère de ce livre assorti de texto assez menaçant. Que s’est il passé sur cette île ? C’est la question qui hante le lecteur pendant environ 150 pages avant que l’on comprenne. A ce moment là j’aurai aimé une alternance avec un chapitre dans le passé, ne serais ce que pour montrer la complicité des adolescents et se remettre dans le contexte de l’époque. L’auteur nous offre ici un réel travail sur la culpabilité et comment elle peut nous ronger de l’intérieur et pourrir notre environnement familial. Il est aussi question du pardon et de lâcheté.



Le problème qui fait que je ne sais pas si j’ai aimé ce livre ou pas est la fin. J’ai dévoré ce livre en suivant l’auteur dans les méandres de l’esprit humain. Mais la fin m’a fait me dire : « tout ça pour ça ». Je m’attendais à une accélération finale qui me ferait craindre de tourner la page. Je n’ai pas eu ça. Cela m’a déçue. Mais à côté j’ai vraiment pris du plaisir à dévorer ce livre. Résultat : je recommande ce livre qui se lit très facilement. Je me souviendrais surtout du plaisir de l’histoire plutôt que du final assez prévisible.
Commenter  J’apprécie          20
Il est toujours minuit quelque part

Les premières pages lancent le ton du roman, d’une écriture sans fioriture, sobre avec un soupçon d’humour parfois. Mais qu’on ne s’y trompe pas, dès lors que le héros est confronté à son passé, le rythme s’accélère.



C’est une très bonne surprise que ce roman, cette enquête, ce thème de la culpabilité, de l’impact de nos décisions et nos actes passés sur notre vie. Le thème a déjà été évoqué dans d’autres romans mais l’auteur possède un style propre et non dénué d’ironie qui donne son charme au roman, malgré quelques longueurs parfois, quelques passages pas passionnants mais sans doute utiles pour l’intrigue.

Car intrigue il y a, et elle est bien menée. La fin est bien amenée même si pas exceptionnelle.



En résumé, un roman qui vaut la peine d’être lu, une bonne intrigue qui nous tient en haleine globalement, un premier livre d’un auteur qui promet beaucoup et qu’il faudra suivre, d’autant qu’il possède un style personnel agréable et reconnaissable, je pense.



A voir dans le livre suivant...Que j’avoue avoir hâte de découvrir
Commenter  J’apprécie          20
Il est toujours minuit quelque part

Bill, professeur d’Université connait un deuil dans sa famille : le frère de sa femme est décédé. Dans les jours suivant le décès, il trouve un livre dans son casier auquel il ne s’intéresse pas. Alan une jeune étudiante va rapidement lui parler de ce roman, et Bill se rend compte que ce roman c’est son histoire. L’histoire d’un meurtre, d’un secret datant de son adolescence. Mais qui a bien pu écrire ce texte ? Dans quel but ? Ses proches reçoivent à leur tour ce mystérieux roman. Bill enquête alors à la recherche de l’écrivain et de ses intentions ?



J’ai eu du mal à rentrer dans ce roman. La faute au style très original, déroutant mais dont je ne suis pas fan ? Aux personnages loin d’être attachants ? A son « héros » trop cynique et frôlant l’antipathie ? A une intrigue qu’on n’a l’impression d’avoir déjà lu voire vu dans un film ou téléfilm ? Puis doucement je me suis laissée saisir par l’intrigue, j’avais moi aussi envie de savoir qui était à l’origine de ce roman… C’est un roman court, dont les chapitres s’enchainent bien, et on se laisse vite prendre dans le suspense et les questions.
Commenter  J’apprécie          21
Il est toujours minuit quelque part

J'avais envie de lire un petit thriller et de faire une pause dans mes romances. Je me suis donc dit que c'était le moment de sortir celui-là qui traînait dans ma pal depuis presque 2 ans.





Le résumé m'avait donné bien envie mais malgré que je l'ai terminé en une journée, j'ai été globalement déçue.





J'ai pas plus accroché que ça avec le personnage principal, je le trouvais "mou" et avait envie de le secouer un peu. Il y avait également quelques longueurs et plusieurs passages où je n'ai pas bien compris leurs intérêts.





Idem pour certains personnages, je pensais qu'ils incarnaient une certaine part de mystère, qu'ils allaient jouer un rôle plus important dans l'histoire alors que non.





Je m'attendais à certains plot twist qui auraient pu être sympa et dynamiser la fin de l'histoire mais il n'y en a eu aucun.





Justement au dénouement j'avais un sentiment de trop peu et d'inachevé "tout ça pour ça", j'ai trouvé ça bâclé et je n'ai pas aimé.





Je pense également que des flash-backs auraient été sympas et plus immersifs au lieu de seulement se référer à "ce qu'il s'est passé il y a 20ans" sans réellement jamais approfondir la tournure des événements.





Ah et j'attends encore de comprendre le rapport entre l'histoire et le titre ??





En bref, une déception mais un livre de moins dans ma pal.



Commenter  J’apprécie          10
Il est toujours minuit quelque part

Je me suis plongée dans ce thriller en n’ayant pas d’attente particulière, j’avais simplement envie de passer un bon moment avec une histoire haletante. Si la lecture m’a globalement plu, certains points m’ont chiffonnée.



Bill, la cinquantaine, professeur de lettres dans une université prestigieuse, papa de deux adolescentes et mari comblé, mène une vie tranquille. Mais celle-ci est menacée lorsqu’il reçoit dans son casier un roman d’un auteur inconnu, un certain Kirkpatrick. En effet, lorsque Bill se plonge dans le roman, il découvre que l’histoire raconte le terrible secret que Bill s’efforce de cacher depuis longtemps… Qui peut bien être au courant ? Pourquoi le menacer maintenant ? Bill va tout faire pour découvrir l’identité de ce Kirkpatrick afin de préserver son secret.



Je n’ai pas réussi à apprécier les personnages et notamment Bill. Il est très arrogant et prétentieux. Et même face au danger qui le menace, je trouve qu’il lâche vite l’affaire. Il manque de ténacité. Non clairement c’est un personnage que j’ai trouvé détestable. J’ai plus apprécié Alan, son élève, mais l’auteur ne s’attarde malheureusement pas assez dessus pour qu’on puisse vraiment apprendre à la connaître et s’attacher à elle.



L’intrigue est plutôt bien ficelée, on a envie de savoir ce qu’il s’est passé sur cette île 20 ans plus tôt et surtout, qui se cache derrière l’écriture de ce roman. Plus les chapitres passent, plus la tension augmente. La plume de l’auteur est plutôt dynamique malgré quelques longueurs dans la première partie du roman. La fin m’a toutefois laissée un peu dubitative. Je n’étais pas entièrement convaincue par la résolution de cette enquête.



Il est toujours minuit quelque part est donc un thriller intéressant mais son potentiel est gâché par certains points pour le rendre véritablement addictif et réussi.
Commenter  J’apprécie          10
Il est toujours minuit quelque part

Ce roman a su tirer son épingle du jeu parmi la forêt de textes que publient les graines d'auteurs. Et Cédric Lalaury mérite vaillamment ce titre. Ce premier roman, pris du roman Preludes, Kobo by FNAC et de la revue Lire, vous plonge dans les abysses de la culpabilité et de son poison.

Bill Herrington est professeur d'université, axé principalement sur la littérature ancienne et méprisant l'écriture contemporaine, et particulièrement les polars modernes...jusqu'à ce qu'il reçoive un ouvrage qui lui enfonce la tête sous l'eau froide...celle d'un passé qu'il aurait voulu enfouir à jamais au fond d'une île obscure, il y a vingt ans.

Mais la commission d'un crime n'entâcherait-elle pas les mains de son auteur jusqu'à lui tatouer un fil invisible et irréversible ? Dans quelle mesure le principal jugement d'un homme n'est-il pas inscrit dans son propre cœur ?

Le personnage de Bill, terrorisé à l'idée que la vérité n'éclate, fait remonter d'abord et avant tout la bile qu'il s'inspire à lui-même, et nous attache de toutes ses imperfections, comme il sait le faire avec tous les membres de son entourage, y compris de jeunes étudiantes, initiatrices de rencontres improbables et terrifiantes.

Un très bon moment grâce à ce premier roman fortement prometteur d'un nouveau talent !
Commenter  J’apprécie          10
Il est toujours minuit quelque part

Bill, prof à l’université, père de deux filles et mari aimant. Tout ça pour le mieux pour lui, jusqu’au jour où il trouve un livre dans son casier. C’est une histoire vraie, une histoire que personne n’est censé connaître…



Mon avis: pour moi qui n’aime pas trop ce genre de roman il est très léger et ce lit très facilement. Je me suis vite pris au jeu de savoir qui avait écrit le livre, l’intrigue est vraiment bien.

Ça m’a sortit de ma zone de confort et ça me fait du bien parfois de changer de style pour mieux apprécier mes lectures.

Il est rapide donc l’histoire va vite, et ça donne du rythme au livre.

J’ai beaucoup ce livre je recommande.
Commenter  J’apprécie          10
Il est toujours minuit quelque part

Ce thriller est difficile à lâcher tant il est addictif ! J’ai apprécié que tout ne soit pas manichéen et que la personnalité de Bill soit complexe. J’ai trouvé toutefois que la relation entre Bill et sa femme aurait pu être développée. Il y a du suspense jusqu’au bout et cette histoire du passé nous retourne le cerveau autant que celui de Bill qui recherche l’auteur de ce mystérieux manuscrit !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Il est toujours minuit quelque part

Note : 6/10J'ai été emballé par le résumé qui me semblait très prometteur avec un sujet un peu différent de tout ce que j'ai lu jusqu'à maintenant. Le début du roman était également très prometteur et puis finalement l'histoire est retombée comme un  soufflé.

On suit ici Bill Herrington, professeur d'université, père de famille et mari heureux. Heureux et sans histoire, jusqu'à ce qu'un jour il retrouve dans son casier un roman. Un simple livre déposé par un écrivain inconnu pour lui.Ne comprenant pas qui a déposé le roman ni pour quelle raison, Bill n'y prête pas plus attention que ça jusqu'au jour où l'une de ses étudiantes lit le roman et lui en fait un résumé détaillé.  

Bill réalise alors que ce roman n'est pas une fiction mais tiré de faits réels. Des faits qu'il était persuadé ne jamais voir ressurgir dans sa vie. Des faits dont il est coupable et qui ont eu lieu 20 ans auparavant sur une île qu'il aurait préféré oublier définitivement. Dès lors, sa vie prend une tournure cauchemardesque et tous ses repères volent en éclat ainsi que sa vie de couple et de famille.Une seule solution pour Bill et espérer ainsi retrouver la sérénité : retrouver la personne qui a déposé ce roman et clore ce chapitre de sa vie en se rendant une dernière fois sur cette île...
Commenter  J’apprécie          10
Il est toujours minuit quelque part

je n’ai pas vraiment été convaincue par le personnage de Bill, qui a pu se montrer exaspérant pendant le récit, ni par le personnage d’Alan, dont j’attendais plus. La fin m’a laissée sur ma faim, et je n’ai pas été séduite par cette dernière. Toutefois, le roman est bien écrit, plutôt bien dosé, et j’ai aimé le personnage de Dick ainsi que l’ambiance proposée, avec toutes ses questions et l’angoisse qui monte au fur et à mesure, même si elle aurait pu être davantage développée. C’est donc un roman que je vous conseille, même s’il ne m’a pas marquée.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Écoutez le bruit de ce crime

En 2019, Zeke vit à New York, sous un nom d'emprunt. Mais à sa grande surprise, il est contacté par un privé au sujet des terribles événements qui se sont produits dans la nuit du 5 juillet 2000 à Deil River, sa ville natale : meurtres, enlèvements, accidents mortels. Cette même nuit, Zeke fuguait, attirant sur lui tous les soupçons pour ensuite être innocenté.L'enquêteur lui annonce avoir découvert de nouveaux éléments, mais très vite, il est retrouvé assassiné et les informations découvertes subtilisées...Zeke décide donc de retourner à Deil River, car pour lui, depuis toujours, tout n'est que mensonge et non-dit dans cette affaire.Les personnages sont attachants (mais ils sont nombreux, j'ai vite été perdue au début de la lecture) et l'ambiance est réussie. On se questionne réellement sur ce qu'il s'est passé. Mais au final, la révélation n'a rien d'extraordinaire et comme toujours je trouve que beaucoup de choses sont tirées par les cheveux  et peu vraisemblables dans ce style de roman. J'ai trouvé le rythme assez lent car il y a peu de rebondissement dans chaque chapitre. Néanmoins, c'est un thriller psychologique sympathique et j'ai passé un moment agréable, mais je n'ai pas été captivée...Je précise tout de même que je lis très peu de romans policiers ( pour les raisons évoquées ci-avant) et que ces lectures m'ennuient rapidement. Là, la quatrième de couverture m'a plue donc je me suis laissée tenter! C'était un bon moment, mais qui sera probablement vite oublié et j'ai beaucoup de mal à comprendre la notation Babelio (4.2)...

Je remercie NetGalley et les éditions Préludes pour la mise à disposition de cet epub.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cedric Lalaury (454)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}