AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charline Malaval (74)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le marin de Casablanca

Très belle surprise ce premier roman de Charline Malaval! Je dois dire que de prime abord j'étais un peu sceptique en voyant la couverture du bouquin.. Ce sentiment s'est vite dissipé à la lecture des premières pages.



On remonte le fil de l'histoire familiale de Loubna en partant de sa condition matérielle héritée de son grand-père, le fameux Guillaume, personnage central du roman. Qui était-il au-delà du marin mobilisé pendant la guerre? On replonge en 1940 au gré des différentes rencontres/expériences de Loubna.



La construction du récit est très réussie avec cette transition récurrente entre les années 40 et 2000. Les passages épistolaires sont très plaisants.



J'aurais juste un bémol quant à la qualité de certains dialogues. Le marin qui s'exprime en avalant un syllabe sur deux devient vite rasant. Mais cela n'entache pas la qualité générale du récit.
Commenter  J’apprécie          20
Le marin de Casablanca

Formidable roman qui nous balade entre le Maroc d'hier et d'aujourd'hui. Guillaume passionné de cinéma a peine 20 ans s'engage dans la marine en pleine seconde guerre mondiale. Il disparaît à Casablanca. En 2005 Loubna veut réaliser son rêve : ouvrir son cinéma dans le quartier Gauthier de Casa. Elle part à la découverte d'elle même en résolvant le mystère autour de la mort de Guillaume. Tous les protagonistes autour de Guillaume s'expriment tour à tour pour faire de ce roman un beau témoignage du cinéma et d un Maroc qu'on a envie de (re)découvrir !!
Commenter  J’apprécie          00
Le marin de Casablanca

🚢 Ce roman qui fait voyager... à la recherche de la vérité !

Voici un roman qui m’a fait sortir de ma zone de confort ! Et ce fut une belle surprise ! Le marin de Casablanca, est un roman triste et doux à la fois, qui fait voyager à travers le temps, et les pays.

🚢

Tout commence avec la disparition de Guillaume, un jeune marin qui s’est engagé dans l’armée bien avant l’âge autorisé, et qui a disparu sans laisser de traces, pendant la seconde guerre mondiale.

🚢

65 ans plus tard, Loubna, passionnée de cinéma et vivant au Maroc, décide d’en apprendre un peu plus sur son héritage. Avec l’aide de son ami Anis, elle découvre des lettres datant de 1940. Une quête à la recherche de la vérité commencera alors.

Qu’est-il arrivé à Guillaume ? Est-il mort en mer ? A-t-il déserté ? Si oui, pourquoi ? Est-ce la peur de guerre ? Voulait-il rejoindre l’amour de sa vie ?



🚢

Et jusqu’au tout dernier chapitre, je me suis demandée ce qu’il s’était passé ! Le suspense est très bien ficelé, chaque nouvelle lettre découverte est une surprise qui montre une nouvelle facette de Guillaume. J’ai passé un bon moment à lire ce roman !
Commenter  J’apprécie          10
Le marin de Casablanca

En effet, j’aime assez les romans qui se penchent sur les 2 guerres, mais j’en lis peu. J’ai donc été contente de pouvoir m’y plonger.



Guillaume venait d’avoir 20 ans. Il était grand, brillant, ambitieux et il adorait Jean Gabin. Un à un, il avait gravi les échelons de la marine et voulait explorer le monde. En avril 1940, il disparaît brutalement dans l'explosion de La Railleuse, un navire de guerre stationné dans la rade de Casablanca...

Loubna a presque 30 ans, elle est passionnée et sensible. Le Maroc d'aujourd'hui l'enchante et elle est sûre que, un jour, elle parviendra à réaliser son rêve : ouvrir dans sa ville un cinéma d'art et d'essai. Mais des pans de son histoire familiale lui échappe : Pour construire son avenir, la jeune femme devra creuser son passé et percer le mystère qui entoure le marin de Casablanca...



Ce livre est un livre choral, c’est à dire que nous vivons l’histoire de plusieurs points de vue et à plusieurs époques : Nous découvrons la vie de Guillaume, en 1940, du point de vue de ses parents et de son camarade de guerre, Félix. Puis nous découvrons en chorale l’histoire de Loubna, en 2005.



J’ai beaucoup de mal avec ce type de roman choral et de ce fait, j'ai eu du mal à m’attacher aux personnages. Même si Charline Malaval passe d’une époque à l’autre de façon cohérente et que dans l’ensemble le récit est plutôt bien écrit, il y a parfois des longueurs et des passages sans intérêts, ce qui rend ce roman long à lire.



Bref, vous l’aurez compris, ce roman ne m’a pas transporté comme je l'aurai imaginé...



Commenter  J’apprécie          00
Le marin de Casablanca

Guillaume est un beau marin qui fait chavirer les cœurs et disparaît lors de l'explosion de son bateau dans le port de Casablanca dans les années 40. C'est le point de départ de cette intrigue où se mêlent les destins croisés de différents personnages et qui passe du présent au passé. Ce roman choral voit plusieurs proches intervenir, chercher la vérité dans cette période trouble de la guerre. L'écriture est fluide et l'auteur sait entretenir le suspense, tisser une toile autour des voix qui accompagnent Guillaume et son mystère.

La multitude des personnages dessert parfois le récit donnant l'impression de survoler ceux qui sont intéressants. On quitte certains facilement sans les retrouver plus tard. On ne sait ce qu'ils deviendront dans la tourmente de la guerre. A nous peut-être d'imaginer des destins que l'auteur nous a laissé. Et ne pas oublier aussi que pour se construire, il faut savoir apprivoiser les fantômes du passé.
Commenter  J’apprécie          30
Le marin de Casablanca

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire le marin de Casablanca, au premier abord romanesque à souhait , une lecture-détente donc. Mais l'auteure nous livre un récit en réalité complexe ,construit avec beaucoup de finesse, aux multiples facettes.

Dans ce roman choral, les personnages gravitent autour de Guillaume, lumineux et mystérieux à la fois, "voleur de coeurs",engagé dans la marine alors que nous sommes en 1940 .Le père Lucien , la mère Hélène, la soeur Liliane, la "fiancée" Ginette, l'ami Félix disent chacun leur Guillaume disparu lors de l'explosion de son navire dans le port de Casablanca. Des voix de femmes , anciennes maîtresses de Guillaume comme Clotilde, livrent des secrets sur ce personnage qui aspirait à devenir une star de cinéma, à l'instar de son idole Jean Gabin. Mais la disparition de Guillaume interroge, l'on n'a pas retrouvé son corps, a-t-il déserté? était-il un espion ?Son nom "Straub" est suspect, il ouvre la porte à de multiples hypothèses. Et il y a Loubna qui en 2005 n'a de cesse à Casablanca de remonter ses origines depuis qu'un certain Ali richissime lui a glissé quelques mots sur l'affaire de l'immeuble propriété de la famille de Loubna, elle va progressivement en apprendre davantage sur ce grand-père , Guillaume Straub.

Dans un roman très dense où les personnages se croisent et se recroisent, l'auteure explore avec originalité, la question du deuil, des origines, de la filiation, de l'idéalisation puis de la déconstruction suivie de la reconstruction.

Et le début de l'histoire?

Nous sommes en 1940.Félix engagé dans la marine est venu annoncer à Hélène et Lucien la disparition de leur fils Guillaume dans l'explosion de son navire à Casablanca. le père est hanté par ses cauchemars de la guerre 14-18, par les secrets partagés avec Guillaume. Hélène comme Ginette dit que son fils avait bien changé lors de ses dernières permissions, cela intriguait les deux femmes. Nous faisons la connaissance de Loubna en 2005 à Casablanca. Elle n'a connu ni son père , ni ses grands-parents paternels. Son ami Anis interroge les archives de la marine pour retrouver peut-être la trace de la famille de Loubna...
Commenter  J’apprécie          30
Le marin de Casablanca

Loubna, jeune femme algérienne, a grandi sans père et sans repère car il lui manque des informations sur ses origines.

Son histoire familiale semble avoir été construite autour de secrets, de non dits...

Au fil de la lecture du Marin de Casablanca, cette histoire, morcelée car plusieurs personnages s'en partagent le contenu, va être reconstituée et, petit à petit les pièce du puzzle de la vie de son grand-père vont s'imbriquer pour lever le mystère.

Qui était Guillaume ce grand-père qui aurait péri lors de l'explosion d'un bateau alors qu'il était engagé dans la marine à Casablanca ? Quels secrets détenait il?

Charline Malaval nous propose un roman polyphonique savamment construit pour entretenir le mystère tout en dévoilant subrepticement des informations clés et susciter notre intérêt. Un roman agréable à lire et écrit avec beaucoup de douceur.
Commenter  J’apprécie          00
Le marin de Casablanca

Je remercie chaleureusement les éditions Préludes pour l'envoi, via net galley, du roman Le marin de Casablanca de Charline Malaval.

Il s'appelait Guillaume et il venait d'avoir vingt ans. Il était grand, brillant, ambitieux et il adorait Jean Gabin, son modèle. Un à un, il avait gravi les échelons de la marine et voulait explorer le monde. En avril 1940, il disparaît brutalement dans l'explosion de La Railleuse, un navire de guerre stationné dans la rade de Casablanca...

Elle, c'est Loubna, elle a presque trente ans. Elle est vive, passionnée et sensible. Le Maroc d'aujourd'hui l'enchante et elle est sûre que, un jour, elle parviendra à réaliser son rêve : ouvrir dans sa ville un cinéma d'art et d'essai. Mais son histoire est bancale : elle ignore tout de sa famille paternelle.

Pour construire son avenir, la jeune femme devra creuser son passé et percer le mystère qui entoure le marin de Casablanca...

Le marin de Casablanca est un roman choral captivant dans lequel l'auteure distille les informations au goutte à goutte. Nous naviguons entre 1940 et 2005. J'ai pris énormément de plaisir à me balader à Casablanca, ville que je ne connais pas mais qu'il me plairait de découvrir :)

Nous découvrons Guillaume au travers le témoignage de nombreuses personnes. Ce qui est intéressant c'est qu'il n'est perçu pareil suivant qui parle de lui. C'est un personnage que j'ai pris plaisir à découvrir, il n'est pas lisse du tout.

J'ai trouvé ce roman captivant, j'ai adoré ma lecture et j'ai passé un excellent moment au Maroc :)

Ma note : cinq étoiles
Commenter  J’apprécie          190
Le marin de Casablanca

J'ai eu un peu de mal à entrer pleinement dans cette histoire, à me faire aux différents personnages qui s'y succèdent. Tout tourne autour de la disparition d'un jeune marin, de qui il était vraiment et de ce qu'il pouvait cacher aux uns et aux autres. Ça se lit facilement, mais ça ne m'a pas happé dans l'histoire et j'ai refermé ce bouquin avec l'impression de rester sur ma faim en plus. Dommage.
Commenter  J’apprécie          20
Le marin de Casablanca

Ce livre est un roman choral où l’on a l’alternance de deux périodes :1940 et 2005, avec les récits de plusieurs personnes qui ont été proches du héros et qui ont toutes un lien entre elles.



D’un côté, on a donc Guillaume, beau, jeune, admirateur de Jean Gabin qui veut absolument devenir marin au grand dam de ses parents. Il apprend un secret sur la vie de son père, ce qui lui permet de faire pression sur lui pour donner son autorisation.



Il va monter les échelons dans la marine au bord de « La Railleuse » mais tout à coup, les choses s’emballent et Guillaume disparaît tragiquement lors de l’explosion du bateau dans des conditions suspectes. Est-il vraiment mort ?



2005 Loubna cinéphile dont la famille a un destin tragique : sa grand-mère est décédée en mettant son enfant au monde, et son grand-père a disparu tragiquement et mystérieusement. Son père, communiste idéaliste est mort très jeune, assassiné.



Loubna veut retrouver ses racines à la suite de la réflexion désobligeante d’Ali à qui elle a fait visiter un lieu magique où elle rêverait de créer un cinéma.



Tous ont leur manière d’évoquer Guillaume, personnage haut en couleur, séducteur, célèbre pour ses conquêtes, mais quasiment solaire.



Les personnages sont tous intéressants, certains plus attachants que d’autres, et l’auteure, en nous présentant leurs témoignages, utilise un langage qui leur est propre, ce qui m’a beaucoup plu.



Charline Malaval donne la parole aux parents de Guillaume : Hélène, la mère, enfermée dans son mutisme et sa couture, Lucien, le père, vétéran de la guerre de 14-18, à Liliane, sa sœur, à François, le cousin d’Hélène, à Félix un compagnon de Guillaume, à qui incombe la charge d’annoncer la triste nouvelle, pour le côté français, et à Loubna, Anis, côté Casablanca etc…



On se promène dans Casablanca, dépaysement total assuré, avec une immersion dans la société, la culture marocaine, et un hommage au cinéma tant au film « Casablanca » qu’à Jean Gabin.



J’aime énormément ce style de roman choral et celui-ci a été un coup de cœur, tant par les thèmes abordés que par la plume de Charline Malaval : c’est son premier roman, très réussi et il est très réussi.



Je remercie vivement NetGalley ainsi que les éditions Préludes qui ont permis cette lecture.



#LeMarinDeCasablanca #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          460
Le marin de Casablanca

Le marin de Casablanca est un roman choral savamment orchestré dans lequel nous passons d’une génération à l’autre, d’un personnage à l’autre, et apprenons les informations au compte-goutte, afin de ménager un suspense prenant.

Ce roman qui nous fait voyager de Casablanca à la France, des années 30-40 aux années 2000, dans lequel une jeune femme (et bien d’autres personnages) essaie de reconstruire son passé, de le découvrir et de le comprendre, à travers l’histoire de son grand-père, complètement inconnue d’elle jusqu’à ce jour de 2005 où Ali lui fait remarquer que sa famille n’est pas très recommandable.

Un roman historique, une fresque familiale - éclatée -, une quête, la plus importante, celle de soi, une belle histoire d’amour, des références cinématographiques passionnantes, et une analyse des rapports hommes-femmes en filigrane.

Que du bonheur !

Et quand un tel livre est si bien écrit, on ne peut que le recommander !
Lien : https://sharingteaching.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Le marin de Casablanca



La promesse d’une bonne lecture dans le résumé, une jolie couverture, des allers-retours présent/passé. Tout y était... et pourtant moi j’y étais pas... 😔

.

Je suis passée totalement à côté de cette lecture. Et j’ai été déçu vous n’imaginez pas vu tout le bien que j’avais lu de ce livre sur les réseaux! (Traîtres de réseaux 😤)

.

Je ne sais pas pourquoi, je n’ai rien de négatif à vous dire à part que je n’ai rien ressenti, pas d’émotion, pendant cette lecture.

.

Je souligne toutefois le travail de l’auteure qui passe d’un personnage à l’autre en changeant de façon d’écrire ce qui assez rare.

.

En bref, je ne pourrais pas vous déconseiller cette lecture car c’est mon opinion seulement. Peut-être que je ne suis pas en ce moment dans ce genre de lecture. Dommage pour moi
Commenter  J’apprécie          00
Le marin de Casablanca

Une histoire de famille et de secrets sous fond de seconde guerre mondiale et avec pour décor principal la belle ville de Casablanca. Le récit alterne entre passé (1940) et présent (2005) et rend hommage au cinéma français des années 30.

Un premier roman réussi, je me suis laissée embarquer dans cette quête d'identité.
Commenter  J’apprécie          80
Le marin de Casablanca

Une belle histoire de famille sur fond de Seconde Guerre mondiale.



Quand on ne sait pas d'où l'on vient, c'est toujours un peu compliqué.

Ça l'est encore plus pour Loubna, jeune femme épanouie de Casablanca, qui n'a pas connu sont père.

Père qui lui-même n'avait pas connu le sien.

L'auteur nous fait naviguer entre l'année 2005 et les années 1938 à 1940 pour découvrir à travers le regard de plusieurs personnages une époque d'après "grande guerre" et d'avant-guerre pleine de doutes, d’espoirs et de promesses.

Loin d'être raconté comme une grande tragédie, on s'attache à la terrible et mystérieuse destiné d'un trop jeune homme parti découvrir le monde en s'engageant dans la Marine Française.

C'est une belle histoire qui nous parle d'amours, d'origines et des conséquences de la guerre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les couleurs des émotions

C'est pour l'Unicef, c'est pour l'Ukraine, allez j'y vais, j'achète.

Il s'agit d'un recueil de nouvelles et de petits poèmes. 14 au total.

Le problème de ce genre de recueil, c'est le côté inégal. Vous avez des textes vraiment bien, et d'autres..... ici je n'ai pas trouvé réellement de thématique commune, de fil conducteur.

Disons que je garderai un bon souvenir de

- un homme livre de R Puertolas

- Marseille de V Spingora (vraiment marquant !)

- Beppe et Neri de Ph Claudel (émouvant et qui sonne juste).

.

Un point de détail : sur Babelio ce livre s'intitule "les couleurs des émotions". Marrant moi sur ma couverture il est écrit "un arc-en-ciel d'émotions".... De ce fait il m'a fallu le code ISBN pour le trouver !

Commenter  J’apprécie          150
Les couleurs des émotions

J’aime bien ce genre de recueils de nouvelles écrites par des auteurs célèbres ou non au service d’une bonne cause. En effet, cela permet de faire un petit geste utile tout en ayant bonne conscience en sortant de la librairie en ayant acheté un livre en plus alors que ma PAL atteint déjà des hauteurs vertigineuses. Par ailleurs, même s’ils sont souvent de qualité inégale, on y découvre généralement une ou deux pépites.

Alors je dois bien avouer que dans celui-ci, je n’ai pas trouvé de pépite (même si j’ai bien aimé le texte de Philippe Claudel), mais ce n’est pas bien grave, cela fera un peu d’argent pour l’UNICEF et les enfants d’Ukraine.

Commenter  J’apprécie          120
Sorcière de la nuit

Dans ce roman, on suit Ania une jeune femme qui n'a qu'un seul rêve: voler. Alors aux heures les plus sombres de la seconde guerre mondiale elle va s'engager au sein d'un escadron de pilote d'un nouveau genre car composé uniquement de femme.

En parallèle nous suivons Pavel à Moscou en 2018 qui à la mort de son meilleur ami dont il se sent responsable, part se réfugier chez son oncle, Vassili. L'homme va alors l'initié à la recherche de vestige de la Grande guerre patriotique.

Ensemble ils vont découvrir l'épave d'un avion avec les restes de son pilote à l'intérieur...



Je n'avais jamais lu de roman sur cette période de la guerre. Je ne connaissais pas non plus le destin de ces jeunes femmes pilotes.



Je suis passé par toutes les émotions au fil du récit de ses femmes courageuses qui ont dû s'adapter et s'affirmer auprès des hommes qui ne voulaient pas d'elles.



J'ai également beaucoup aimé suivre l'enquête de Pavel et Vassili suite à leurs découvertes. L'émotion et l'envie de savoir ce qu'ils s'est passé m'a tenu en haleine de bout en bout.



La plume de l'auteure est fluide. Les chapitres sont très court ce qui rythme la lecture, il n'y a pas de temps mort. On sent également le travail de recherche que l'auteure à effectuer.



Merci Charline pour ce roman poignant.
Commenter  J’apprécie          00
Sorcière de la nuit

Quatre étoiles et demies pas cinq au cas où je trouve un livre qui me plaise davantage

Je vais avoir du mal à me concentrer dans une autre lecture

Ce livre est magnifique , il m'a fait découvrir plein de choses

La seconde guerre mondiale vécue du coté russe , le combat des femmes dans un milieu jusque là réservé aux hommes , les combats aériens.

Je ne peux pas résumer ce livre il est trop riche en évènements

Très facile à lire , les pages se tournent toutes seules tant on a hate de découvrir le destin de ces femmes pilotes pleines de détermination comme je les aime

Commenter  J’apprécie          40
Sorcière de la nuit

Ce roman est le plus bel hommage qui soit pour ces sorcières de la nuit, ces femmes russes qui ont tout abandonné pour combattre aux côtés des hommes malgré les difficultés et dangers multiples. Elles ont risqué leur vie, l’ont souvent donnée pour leur patrie. Nous avons été fascinés par les deux intrigues qui se croisent et se complètent : l’histoire d’héroïnes méconnues et celle de Pavel en 2018. Deux trajectoires qui nous touchent profondément et qui ont bien des points communs : l’envie de se dépasser, d’aller toujours plus loin, celle de s’en sortir et de braver la mort coûte que coûte, la prise de risque extrême, mais pour qui ? Et à quel prix ? Et la confrontation avec la perte de ses proches, de ses amis, l’incompréhension de l’entourage et le sentiment de culpabilité ressenti par les protagonistes. On s’attache au développement des personnages principaux qui tous deux progressent et s’adaptent pour mener une vie plus enrichissante et positive. Et on reste admiratif devant ces combattantes de l’ombre qui ont eu tous les courages. Sans radar ni parachute, larguant les bombes à mains nues depuis des avions dont plus personne ne voulait (sauf pour l’épandage sur les champs et l’entraînement), elles ont réussi à harceler, déstabiliser et même terrifier l’ennemi allemand qui redoutait par-dessus tout d’entendre le bruit de balai que faisaient leurs appareils au moteur arrêté pour mieux le surprendre. Sorcières, magiciennes, sœurettes – comme les appelaient respectivement les Allemands, les aviateurs de la prestigieuse escadrille Normandie-Niemen, appelés sur le front de l’Est, leurs compatriotes –, des femmes valeureuses aux grands pouvoirs, aux exploits incroyables. Une magnifique mise à l’honneur, un lien d’une profonde sensibilité avec des héros modernes en quête de rédemption, un très grand roman.
Lien : https://sharingteaching.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Sorcière de la nuit

1943 : la seconde guerre mondiale fait rage! L'armée Allemande avance sur les terres de Staline...qui fait donc créer un escadron de femmes pilotes : de jour ET de nuit (...les Sorcières de la nuit, Nachtexen pour les Allemands...). Ania, Sofia, Oksana...et d'autres ont laissé leur famille, leur foyer...pour voler pour leur patrie.Elles voyaient cela comme une fierté, une reconnaissance....mais avant tout elles restent des femmes...et vont devoir prouver ce qu'elles valent, encaisser les mots durs et rabaissants de leurs supérieurs...elles pourraient compter sur une grande entraide mutuelle, se soutenir, affronter leurs peurs ensemble...une histoire tirée de faits réels !

Narré sur un ton vrai, authentique, profond..une ambiance bien pensée, prenante, qui donnent des frissons! On se met à la place de ces femmes : et nous qu'aurions-nous fait à leur place? Gros coup de coeur pour ce roman! Merci Charline Malaval, de nous faire connaître ces héroïnes russes, continuer le devoir de mémoire...pour Elles!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charline Malaval (197)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
887 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}