AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charline Malaval (74)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le marin de Casablanca

J'ai eu un peu de mal à entrer pleinement dans cette histoire, à me faire aux différents personnages qui s'y succèdent. Tout tourne autour de la disparition d'un jeune marin, de qui il était vraiment et de ce qu'il pouvait cacher aux uns et aux autres. Ça se lit facilement, mais ça ne m'a pas happé dans l'histoire et j'ai refermé ce bouquin avec l'impression de rester sur ma faim en plus. Dommage.
Commenter  J’apprécie          20
Sorcière de la nuit

L’occasion de revenir sur plusieurs événements de la seconde guerre mondiale, dont la fameuse bataille de Stalingrad. Alors que les armes grondent à nouveau en Europe, ce récit parle de courage, d’une génération sacrifiée, de ténacité, de résilience et de ces filles expédiées au front avec un entraînement sommaire et un matériel obsolète. Pour charpenter son récit, l’auteure s’est inspirée de personnages ayant existés et de faits réels de l’ère soviétique.
Commenter  J’apprécie          00
Sorcière de la nuit

1942, Ania s'engage dans l'armée russe comme pilote pour défendre son pays envahi par les Nazis.

2018, Pavel se réfugie chez son oncle après avoir filmé en direct sur les réseaux sociaux la mort de son meilleur ami.

Deux temporalités qui se chevauchent lorsque Pavel et son oncle découvrent une épave d'avion de chasse de la seconde guerre mondiale et le corps de sa pilote toujours aux commandes.



Wouahhhhh ! Quelle pépite ! @charline.malaval rend leurs galons aux héroïnes effacées de l'Histoire. Avant de lire ce roman, j'ignorais tout de ces femmes soldates. La guerre est une "histoire d'hommes" et ce sont les hommes qui écrivent l'Histoire. Évidemment qu'ils n'allaient pas parler de ces femmes qui leur tenaient la dragée haute.



Je me suis très vite attachée à Ania. Elle, qui n'a jamais volé avant de s'engager, se donne à fond pour devenir pilote malgré les difficultés mises en travers de son chemin. Peu importe les coups bas et mesquins des hommes, elle aura ses ailes !



J'ai eu beaucoup de mal avec Pavel par contre. Jeune des quartiers défavorisés, il se fait de l'argent "facile" via les réseaux sociaux. Menteur, arnaqueur et désinvolte, qui préfère se réfugier chez son oncle plutôt que de faire face à la situation. Néanmoins son évolution au fil des pages est intéressante.



Ce roman sur ces héroïques oubliées de l'Histoire est inspiré de faits réels. @charline.malaval rend hommage à toutes ces femmes qui ont mené des combats dans les airs contre l'armée allemande mais également au sol contre l'hostilité des soldats russes. Elle nous raconte comment les pilotes allemands les prenaient pour cible pcq elles étaient des femmes et quelle "honte" d'être descendu par une femme.



Merci @charline.malaval de rendre leur visibilité à ces femmes fortes et inspirantes.



Vous le saviez, vous, que des femmes avaient été pilotes de chasse pendant la seconde guerre mondiale ?



#romanfeministe #lireaufeminin #autrice #soutenirlesautrices
Commenter  J’apprécie          00
Le marin de Casablanca

Voilà un roman française, écrit par une auteure sur j’ai eu la chance de rencontrer lors du salon du livre à Mancieulles. Un roman où l’on voyage à travers deux époques ; 1940 et 2005, à travers des personnages qui ne se connaissent mais qui ont un lien, quelque part.



Un petite enquête, celle de connaître sa vie, son passé, qui l’on est et qui sont les personnes qui nous entourent. Chaque personnage a sa vision propre de gens qui les entourent, et c’est très intéressant de découvrir toutes ces facettes d’un seul être !



Une lecture ponctuée de films iconiques des années 30, surtout Jean Gabin, ce que j’ai trouvé très attrayant !



J’ai vraiment aimé lire cet ouvrage, découvrir ces marins et Casablanca, que je ne connais que de nom mais qui m’attire maintenant ! Il m’a beaucoup ému, j’en ai versé quelques larmes… c’est une lecture réussie !



Encore merci à Charline, pour cette rencontre, et ce livre pour lequel je ne regrette pas d’avoir craqué !
Commenter  J’apprécie          10
Les couleurs des émotions

C'est pour l'Unicef, c'est pour l'Ukraine, allez j'y vais, j'achète.

Il s'agit d'un recueil de nouvelles et de petits poèmes. 14 au total.

Le problème de ce genre de recueil, c'est le côté inégal. Vous avez des textes vraiment bien, et d'autres..... ici je n'ai pas trouvé réellement de thématique commune, de fil conducteur.

Disons que je garderai un bon souvenir de

- un homme livre de R Puertolas

- Marseille de V Spingora (vraiment marquant !)

- Beppe et Neri de Ph Claudel (émouvant et qui sonne juste).

.

Un point de détail : sur Babelio ce livre s'intitule "les couleurs des émotions". Marrant moi sur ma couverture il est écrit "un arc-en-ciel d'émotions".... De ce fait il m'a fallu le code ISBN pour le trouver !

Commenter  J’apprécie          150
Le chant du perroquet

Après avoir adoré Sorcières de la nuit, je suis allée confiante vers un nouveau roman de Charline Malaval. Et la, la déception. Je n ai pas accroché aux personnages, j ai trouvé ça lent même si j ai beaucoup appris sur la construction du Brésil, la révolution etc.

J ai faillis abandonner à de nombreuses reprises et puis quelqu un ici conseillait fortement de s accrocher jusqu au dernier tiers alors c est ce que j ai fais.

Et la surprise j ai dévoré ces quelques dernières pages, à mille lieux de m imaginer cette fin, ce twist !

Dommage pour les longueurs du début car le sujet est très intéressant.
Commenter  J’apprécie          00
Sorcière de la nuit

1943 : la seconde guerre mondiale fait rage! L'armée Allemande avance sur les terres de Staline...qui fait donc créer un escadron de femmes pilotes : de jour ET de nuit (...les Sorcières de la nuit, Nachtexen pour les Allemands...). Ania, Sofia, Oksana...et d'autres ont laissé leur famille, leur foyer...pour voler pour leur patrie.Elles voyaient cela comme une fierté, une reconnaissance....mais avant tout elles restent des femmes...et vont devoir prouver ce qu'elles valent, encaisser les mots durs et rabaissants de leurs supérieurs...elles pourraient compter sur une grande entraide mutuelle, se soutenir, affronter leurs peurs ensemble...une histoire tirée de faits réels !

Narré sur un ton vrai, authentique, profond..une ambiance bien pensée, prenante, qui donnent des frissons! On se met à la place de ces femmes : et nous qu'aurions-nous fait à leur place? Gros coup de coeur pour ce roman! Merci Charline Malaval, de nous faire connaître ces héroïnes russes, continuer le devoir de mémoire...pour Elles!
Commenter  J’apprécie          10
Le marin de Casablanca

Loubna, jeune femme algérienne, a grandi sans père et sans repère car il lui manque des informations sur ses origines.

Son histoire familiale semble avoir été construite autour de secrets, de non dits...

Au fil de la lecture du Marin de Casablanca, cette histoire, morcelée car plusieurs personnages s'en partagent le contenu, va être reconstituée et, petit à petit les pièce du puzzle de la vie de son grand-père vont s'imbriquer pour lever le mystère.

Qui était Guillaume ce grand-père qui aurait péri lors de l'explosion d'un bateau alors qu'il était engagé dans la marine à Casablanca ? Quels secrets détenait il?

Charline Malaval nous propose un roman polyphonique savamment construit pour entretenir le mystère tout en dévoilant subrepticement des informations clés et susciter notre intérêt. Un roman agréable à lire et écrit avec beaucoup de douceur.
Commenter  J’apprécie          00
Les couleurs des émotions

J’aime bien ce genre de recueils de nouvelles écrites par des auteurs célèbres ou non au service d’une bonne cause. En effet, cela permet de faire un petit geste utile tout en ayant bonne conscience en sortant de la librairie en ayant acheté un livre en plus alors que ma PAL atteint déjà des hauteurs vertigineuses. Par ailleurs, même s’ils sont souvent de qualité inégale, on y découvre généralement une ou deux pépites.

Alors je dois bien avouer que dans celui-ci, je n’ai pas trouvé de pépite (même si j’ai bien aimé le texte de Philippe Claudel), mais ce n’est pas bien grave, cela fera un peu d’argent pour l’UNICEF et les enfants d’Ukraine.

Commenter  J’apprécie          120
Le chant du perroquet

C’est un bon petit roman…moment sans prétention. Au début j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire des personnages du passé et du présent et puis petit à petit…J’ai bien apprécié les références à la Bossa Nova et la playlist qu’il faut activer en lisant comme ça hop direction le Brésil !
Commenter  J’apprécie          30
Le chant du perroquet

Cher Vous,

Tiago est un jeune journaliste brésilien. Alors qu'il rentre chez lui avec sa dernière conquête, il entend des hurlements chez son voisin, un vieil homme avec lequel il n'a eu que peu de contacts jusqu'alors.

De peur que celui-ci ne soit vraiment en danger, Tiago décide d'entrer dans l'appartement. Il découvre Fabiano au sol... Les hurlements proviennent de son perroquet... un bien étrange volatile qui chante, parle ou hurle sur son maître au gré de ce qui semblent être des humeurs changeantes.

Quand une amitié s'installe entre Tiago et Fabiano, celui-ci commence à dévoiler sa vie, et par là-même celle de ce bien étrange compagnon.

Fasciné par ce qu'il entend, Tiago décide que la vie de Fabiano sera la trame de fond de son premier roman... Et pour compléter un peu le récit, il décide d'enquêter par lui-même.

Mais, ce qu'il va découvrir au fil du temps le fera passer par de multiples émotions : admiration, doutes, amour, haine... parce que rien n'est simple et surtout parce qu'on le sait : tout le monde ment !

A travers l'histoire de Fabiano, ce jeune paysan du Nordeste qui quitte sa campagne pour réaliser le projet complétement fou de construite une ville nouvelle qui viendra supplanter la Capitale, Charline Malaval livre l'histoire du Brésil.

"- Le Brésil a commencé à compter sur l'échiquier mondial. Seul un grand pays peut envisager de déplacer sa capitale, surtout quand la précédente était Rio de Janeiro [...]"

Parce que la Grande Histoire n'est faite que de l'histoire de milliers d'anonymes, c'est un roman choral qui permet au lecteur de remonter le temps pour découvrir comment tout un pays a vécu la révolution industrielle, un coup d'Etat, une dictature, une révolution... Toute cela au son de la musique et de l'émergence de la Samba.

Parce qu'il saisit toute une époque, doucement, Le Chant du Perroquet quitterait presque la littérature blanche pour se teinter de roman noir, voir de thriller...

Un roman à la narration alternée et à double temporalité, absolument fascinant que l'on s'attache plus à l'histoire d'amour de Fabiano ou à l'histoire du Brésil, ce pays qui a obtenu la Démocratie au prix de la torture et du sang !

"Seuls les combats dans lesquels tu laisseras des plumes seront des victoires."

A lire pour la chaleur, pour la musique, pour l'Histoire et pour l'Amour !


Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Sorcière de la nuit

En 1942, Ania rejoint le camp d'entraînement d'Engels, une école militaire d'aviation russe. Durant la 2nd guerre mondiale, surnommées les "sorcières de la nuit", de jeunes femmes pilotes se sont engagées volontairement.

Prises de risque, adrénaline et courage, résume le quotidien de ces héroïnes. L'autrice a su parfaitement mettre en lumière ce petit groupe d'aviatrices bravant la guerre pour l'honneur de leur pays.



Un autre récit est croisé à cette histoire, celui du jeune Pavel. En 2018 à Moscou, il filme les dangereuses cascades de son ami Sacha sur les plus hauts buildings de la ville. Lorsque le pire arrive, Pavel s'enfuit et se réfugie chez son oncle. Ensemble, ils vont découvrir et se passionner pour les vestiges d'un ancien avion de guerre.



La plume de Charline Malaval est agréable à lire et les chapitres défilent selon les points de vue de chaque époque. On se prend d'affection pour les héroïnes de cette base militaire, tout en découvrant une histoire passionnante et intrigante. D'ailleurs, c'est ce que j'aime le plus avec ce type de roman historique, découvrir des faits peu connus à propos de femmes ayant joué un rôle majeur dans l'Histoire.



Je remercie les éditions Préludes de m'avoir permis de découvrir ce bel hommage fait à ces femmes fortes et inspirantes de l'époque.
Commenter  J’apprécie          10
Sorcière de la nuit

« Lorsqu’elles ne bombardaient pas des trains de marchandises ou les positions ennemies, les pilotes du régiment volaient vers le campement allemand, coupaient les gaz, planaient jusqu'à se trouver au plus près sans être repérées par la FLAK - la défense antiaérienne allemande - avant de remettre les gaz, harcelant ainsi les soldats avec le bruit insupportable de machine à coudre du moteur qui les empêchait de trouver le repos. À chacun des sifflements si caractéristiques de celles qu'ils appelaient déjà les Nachthexen, les sorcières de la nuit, les combattants de la Wehrmacht se jetaient à terre hors de leur couche, craignant d'essuyer un bombardement. »



Sorcière de la nuit, Charline Malaval @charline.malaval @preludeseditions



Seconde guerre mondiale. Du côté des Russes, des femmes ont rejoint l’armée de l’air, pour défendre la mère patrie!



« Selon leurs résultats, elles se verraient affectées dans un des trois régiments d'aviation féminins : le 586° régiment de chasse, le 587° régiment bombardier de jour et le 588° régiment bombardier de nuit. Les meilleures rejoindraient le régiment de chasse. Chacune sans exception, pilote, navigatrice ou mécanicienne, n'avait que cet objectif en tête.

Être envoyée dans l'un des deux autres régiments serait vécu comme un échec, une humiliation, un désaveu de leur savoir-faire et de leur abnégation.

Elles s'étaient engagées pour en découdre avec l'ennemi qui offensait leur bien-aimée patrie. Et affronter les Allemands dans un combat à armes égales était de loin ce qu'il y avait de plus noble. Si on leur donnait le droit de se battre, elles pouvaient donc prétendre à la plus haute distinction : celle de Héros de l'Union soviétique, symbolisée par la médaille de l'Étoile d'or. »



Eh oui! Des femmes pour défendre le pays! Des femmes pilotes de chasse qui ont abattu des avions ennemis, dont les frappes ont été aussi meurtrières que celles de leurs compagnons d’armes! Des femmes qui étaient prises pour cibles par les Allemands justement parce qu’elles étaient des femmes! Des femmes courageuses, volontaires, héroïques!



« Je ressens un tel courage en moi malgré ma peur que je me sais capable de tout. Les autres filles sont comme moi. Nous avons toutes cette force commune ou... cet aveuglement. »



Ce roman met à l’honneur ces femmes inspirantes et braves qui n’ont été que trop peu mises en avant pour leurs qualités au combat et leur valeur à la guerre!



Et puis, entrelacée à leur histoire, il y a celle de Pavel, jeune homme contemporain qui vient d’assister impuissant au décès de son meilleur ami, Sacha! Il se retrouve, bien malgré lui, entraîné par son oncle dans la quête d’épaves de la Grande Guerre Patriotique…



Et c’est ainsi que se déroule le récit, en deux temps: un pied dans le passé et un pied dans le présent… pour que toute la lumière se fasse sur le destin des Sorcières de la nuit!



« Vous ferez honneur à la patrie et honneur à vos familles. C'est un immense bonheur que de vous réunir en ce dernier jour avant de vous propulser vers le front de la Grande Guerre patriotique. Pilotes, mécaniciennes, techniciennes, l'URSS vous attend. Elle a besoin de vous ! »



Un hommage juste et puissant, basé sur des faits réels, une plongée au cœur des combats et de la vie quotidienne de ces femmes vaillantes et inspirantes🔥
Commenter  J’apprécie          20
Sorcière de la nuit

Un roman historique sur la place des femmes lors la seconde guerre mondiale. Les aviatrices russes qui ont joué une place centrale dans la bataille des airs, un pan bien méconnu de l'histoire!

J'ai tout de suite accroché à ce roman, rien qu'en lisant le résumé je savais qu'il me plairait! On alterne entre des chapitres se passant en 1942 sur une base aérienne en Russie et des chapitres se passant au même endroit mais en 2018. Les destins de Pavel et Ania vont s'entrecroiser dans cette forêt du sud de la Russie... Inutile de vous préciser que j'ai préféré la partie historique à la partie contemporaine. ;-)

On constate que l'auteure à fait de vraies recherches historiques pour écrire ce roman, description du champ de bataille, des avions de l'époque... on est immédiatement plongé dans l'ambiance militaire de l'époque.

La peur et l'angoisse nous tiennent en haleine jusqu'au dernier chapitre. Impossible de lâcher ce livre avant d'avoir compris qui était la pilote retrouvée et ce que sont devenues les autres...

Il a fallu beaucoup de courage à ces femmes pour se sacrifier et sauver leur pays. De véritables héroïnes qui méritent qu'on se rappelle de leurs courage et leur destin tragique.
Commenter  J’apprécie          30
Sorcière de la nuit

Ce roman est le plus bel hommage qui soit pour ces sorcières de la nuit, ces femmes russes qui ont tout abandonné pour combattre aux côtés des hommes malgré les difficultés et dangers multiples. Elles ont risqué leur vie, l’ont souvent donnée pour leur patrie. Nous avons été fascinés par les deux intrigues qui se croisent et se complètent : l’histoire d’héroïnes méconnues et celle de Pavel en 2018. Deux trajectoires qui nous touchent profondément et qui ont bien des points communs : l’envie de se dépasser, d’aller toujours plus loin, celle de s’en sortir et de braver la mort coûte que coûte, la prise de risque extrême, mais pour qui ? Et à quel prix ? Et la confrontation avec la perte de ses proches, de ses amis, l’incompréhension de l’entourage et le sentiment de culpabilité ressenti par les protagonistes. On s’attache au développement des personnages principaux qui tous deux progressent et s’adaptent pour mener une vie plus enrichissante et positive. Et on reste admiratif devant ces combattantes de l’ombre qui ont eu tous les courages. Sans radar ni parachute, larguant les bombes à mains nues depuis des avions dont plus personne ne voulait (sauf pour l’épandage sur les champs et l’entraînement), elles ont réussi à harceler, déstabiliser et même terrifier l’ennemi allemand qui redoutait par-dessus tout d’entendre le bruit de balai que faisaient leurs appareils au moteur arrêté pour mieux le surprendre. Sorcières, magiciennes, sœurettes – comme les appelaient respectivement les Allemands, les aviateurs de la prestigieuse escadrille Normandie-Niemen, appelés sur le front de l’Est, leurs compatriotes –, des femmes valeureuses aux grands pouvoirs, aux exploits incroyables. Une magnifique mise à l’honneur, un lien d’une profonde sensibilité avec des héros modernes en quête de rédemption, un très grand roman.
Lien : https://sharingteaching.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Sorcière de la nuit

&#xNaN Héroïnes du ciel &#xNaN



2nde guerre mondiale. Russie.

Les hommes sont au front depuis plusieurs mois et les femmes s organisent dans tous les domaines. Celui de la guerre aussi.

Des femmes rejoignent des camps d entraînement pour piloter des avions de combats: pilote de chasse, bombardiere etc

Nous allons suivre le destins de plusieurs héroïnes du ciel, souvent moquees par les hommes et surtout oubliées dans l Histoire. Non il n y avait pas que des hommes au combat !



De nos jours. Russie.

Pavel, un jeune homme un peu pommé est témoin de l accident de son acolyte de sorties de l extrême.

Il part se réfugier chez son oncle qui m embarque en véritable chasse au trésors à la recherche de l histoire de ces femmes du ciel.



J ai adoré ce roman sur ce pan de l Histoire. Un côté peu abordé. Je me suis attachée à ses héroïnes hors norme qui ont la rage de vaincre et de prouver leurs capacités.

J ai cependant trouvé la fin un peu rapide.

Commenter  J’apprécie          00
Sorcière de la nuit

Dans ce roman, on suit Ania une jeune femme qui n'a qu'un seul rêve: voler. Alors aux heures les plus sombres de la seconde guerre mondiale elle va s'engager au sein d'un escadron de pilote d'un nouveau genre car composé uniquement de femme.

En parallèle nous suivons Pavel à Moscou en 2018 qui à la mort de son meilleur ami dont il se sent responsable, part se réfugier chez son oncle, Vassili. L'homme va alors l'initié à la recherche de vestige de la Grande guerre patriotique.

Ensemble ils vont découvrir l'épave d'un avion avec les restes de son pilote à l'intérieur...



Je n'avais jamais lu de roman sur cette période de la guerre. Je ne connaissais pas non plus le destin de ces jeunes femmes pilotes.



Je suis passé par toutes les émotions au fil du récit de ses femmes courageuses qui ont dû s'adapter et s'affirmer auprès des hommes qui ne voulaient pas d'elles.



J'ai également beaucoup aimé suivre l'enquête de Pavel et Vassili suite à leurs découvertes. L'émotion et l'envie de savoir ce qu'ils s'est passé m'a tenu en haleine de bout en bout.



La plume de l'auteure est fluide. Les chapitres sont très court ce qui rythme la lecture, il n'y a pas de temps mort. On sent également le travail de recherche que l'auteure à effectuer.



Merci Charline pour ce roman poignant.
Commenter  J’apprécie          00
Sorcière de la nuit

Sorcière de la nuit 🌜

.

En 1942, Ania, une jeune femme, va rejoindre l’armée afin de devenir pilote. ✈️

.

Dans un monde typiquement masculin, il va être difficile pour les femmes de trouver une place et surtout de se faire respecter.

.

Elles vont bien vite s’habiller, se comporter et surtout vivre comme des hommes, déjà parce qu’elles n’ont pas le choix mais surtout parce que ça va les sauver des hommes qui ne vont pas les agresser car ils pensent que ce sont des hommes, comme eux. 👨🏼

.

Des années plus tard, en 2018, deux jeunes cascadeurs s’amusent à se filmer en direct sur Instagram. Quand l’un deux meurt, le second est accusé à tort de l’avoir poussé à la mort. 🏃‍♂️

.

Ce dernier va alors se réfugier chez son oncle, incapable de faire face aux accusations lancées sur les réseaux sociaux. 📱

.

Son oncle, féru d’histoire, va vite l’emmener en balade et ils vont tomber sur une épave d’avion, avec à l’intérieur les restes d’une pilote.

.

Entre place de la femme au milieu de l’armée, aviation, histoires, secrets, alternance passé présent, amitié et solidarité entre femmes. 💫

.

Ce roman ma littéralement bouleversé et c’est une magnifique découverte que je recommande à tous 📖🤎

.

Une plume réelle sincère et émouvante, merci @charline.malaval et @preludeseditions de mettre en lumière ces destins de femmes écorchées et pleine de résilience 🫶🏼

.

Prêts à le lire ?
Commenter  J’apprécie          20
Sorcière de la nuit

Quatre étoiles et demies pas cinq au cas où je trouve un livre qui me plaise davantage

Je vais avoir du mal à me concentrer dans une autre lecture

Ce livre est magnifique , il m'a fait découvrir plein de choses

La seconde guerre mondiale vécue du coté russe , le combat des femmes dans un milieu jusque là réservé aux hommes , les combats aériens.

Je ne peux pas résumer ce livre il est trop riche en évènements

Très facile à lire , les pages se tournent toutes seules tant on a hate de découvrir le destin de ces femmes pilotes pleines de détermination comme je les aime

Commenter  J’apprécie          40
Sorcière de la nuit

Charline Malaval avait fait une entrée remarquée dans ma bibliothèque avec « le chant du perroquet », son précédent livre. J'avais pris beaucoup de plaisir dans ce voyage passionnant dans l'espace et le temps et je trépignais d'impatience de pouvoir la lire à nouveau.



« Sorcière de la nuit » nous projette en 1942. En pleine seconde guerre mondiale, on apprend que des femmes russes ont fait partie d'une équipe d'aviatrices. Elles ont joué un rôle important dans le conflit en terrorisant le camp adverse. Malgré leurs exploits, les livres d'Histoire et les Russie elle-même ont très vite oublié ces combattantes. L'autrice se charge de leur rendre hommage.



Ce fait peu connu permet de mettre en lumière l'héroïsme dont ont été capable ces filles dans un milieu particulièrement hostile. Parce qu'en plus de la rigueur des batailles, elles ont dû faire face au traitement particulier réservé à leur genre et à la domination patriarcale inhérente à cette époque.



D'un chapitre à l'autre, l'autrice fait des allers retours avec le passé. Elle arrive, grâce à ce procédé, à créer un scénario teinté de mystères. L'enquête du présent apporte des réponses aux questions qui restent en suspens. Grâce à la belle plume de l'écrivaine, je suis resté scotché aux différents destins tragiques de ces protagonistes courageuses, avec l'envie de connaître le fin mot de l'histoire.



J'avais commencé à parler de Charline Malaval avec beaucoup d'espoir. Son deuxième roman, celui avec lequel je l'avais découverte, avait été un coup de coeur pour moi. On dit souvent que le plus dur est de confirmer. Je n'ai pas été déçu ! Elle réussit haut la main cette épreuve et renforce tout le bien que je pensais d'elle. Allez-y les yeux fermés (façon de parler), vous apprendrez des choses en vivant une belle aventure. Que demander de plus !
Lien : https://youtu.be/YCF05f_Uz80
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charline Malaval (194)Voir plus

Quiz Voir plus

Le garçon en pyjama rayé

Comment s'appel le petit garçon?

Didier
Yacine
Florent
Bruno

11 questions
71 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}