AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charlotte Moundlic (130)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La croûte

Ce petit album est magnifique.

Poétique, réaliste, il montre les différentes étapes du deuil vécues par un enfant et son papa.

J'ai adoré tout simplement, je n'hésiterai pas à l'acheter et à le lire à tous les enfants confrontés à cette tragédie : la perte d'un parent.

Cette une histoire incroyablement simple mais forte ❤
Commenter  J’apprécie          00
A l'ombre de Barbe Bleue

Bien que Charlotte Moundlic reprenne l’essence du drame, elle crée de nouveaux personnages qui permettent de mieux saisir le passé de l’homme et de son épouse. […] Le bleu, omniprésent, assure par ailleurs un climat incertain. Rappel, s’il en est, de la barbe de l’homme sanguinaire.
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          00
A l'ombre de Barbe Bleue

"Barbe Bleue" fait partie de ces contes qui m'ont marqué en raison de son côté sanglant et de sa tension durant la scène finale. Au point que, plus tard, j'étudiais les nombreuses interprétations et analyses apportées pour cette terrible histoire. Alors, en apprenant qu'une nouvelle version de celle-ci écrite par Charlotte Moundlic et surtout, illustré par François Roca, je ne pouvais pas passer à côté de cette belle occasion.



Dans un bel album grand format orné de très belles illustrations en couleurs, vous allez être, de nouveau, envoûtée par les mésaventures de la dernière femme de Barbe Bleue qui se nomme ici Daphné. L'autrice y apporte, d'ailleurs, quelques modifications qui lui offrent un souffle de nouveauté bien plaisant, pour ma part. Le seul petit regret que j'ai eu, lors de ma lecture, c'est ne pas avoir ressenti la terrible tension de l'héroïne, essayant de retarder, tant bien que mal, l'horrible acte que son mari est prêt à commettre.



Quoi qu'il en soit, si vous avez l'occasion, je vous invite à (re)découvrir ce conte joliment illustré par François Rocca ainsi que les autres titres de la collection qui sont tous aussi superbes.
Commenter  J’apprécie          00
Les invités

Un très beau texte sur la colonisation. Court et percutant, il permet d'entamer la réflexion.
Commenter  J’apprécie          00
Blanche-Neige

C'était très agréable de redécouvrir un des contes qui a bercé mon enfance avec les illustrations de François Roca. Je trouve que son style d'illustrations collent parfaitement avec l'ambiance de ce conte, et c'est vraiment un régal pour les yeux.



En ce qui concerne le texte en lui même, assez peu de surprise. Une écriture très accessible, aux plus jeunes comme aux moins jeunes, mais assez peu de libertés prises par rapport au conte original. Le conte est tout de même un peu modernisé, Blanche-Neige n'est plus seulement une ménagère (ceci-dit, c'est pas pour ça qu'elle est plus maligne, malheureusement). Un texte plus réaliste que magique, et qui reste pourtant d'actualité.



On pourra pourtant regretter que le conte n'ait pas connu un plus gros détournement, car on reste un peu trop sur ce qu'on connaît, et avec toutes les versions de Blanche-Neige qu'il existe, on aurait pu nous offrir un peu plus d'innovation.
Commenter  J’apprécie          00
Blanche-Neige

Une fois encore j'ai craqué sur la couverture tout en contraste entre le vif de la pomme, la froideur de la peau de blanche neige et tout ce noir qui annonce la couleur de cette conte .



Niveau histoire, rien de très dépaysant. On est ici face à une réécriture du conte, qui garde tout de même sa structure d'origine avec blanche neige, son horrible belle mère et les 7 nains.



Par contre niveau illustrations j'ai adoré le côté très froid et sombre qui colle parfaitement au contexte de l'histoire.



Ce fut un vrai plaisir de retomber quelques instant en enfance avec blanche neige.
Commenter  J’apprécie          00
Juste en fermant les yeux

Ce livre raconte l'histoire d'une petite fille qui a peur d'aller à l'école et se faire interroger. Quand elle a peur, elle fait tout pour tomber malade, mais ça ne fonctionne pas. Alors, elle ferme les yeux et s'envole dans ses pensées. Mais une rencontre va bouleverser sa vie...
Commenter  J’apprécie          00
Le slip de bain ou les pires vacances de ma..

Ce livre peut être classé dans les albums pour les plus de 7 ans ou les premiers romans. Les illustrations prennent une place très importante, mais le texte est assez long et complexe. Michel, le personnage principal, raconte ses premières vacances sans sa mère, la relation conflictuelle qu’il entretien avec son frère et surtout son séjour chez ses grands parents. L’ensemble est conté au jour le jour avec des anecdotes qui parleront aux petits et aux grands.

Je ne suis pas emballée par les illustrations, même si elles correspondent aux actions de l’enfant. Je vais passer à une autre lecture.

Commenter  J’apprécie          00
Juste en fermant les yeux

Une petite fille n'a pas envie d'aller à l’école ... pour cela elle fait tout afin de ne pas s'y rendre , elle essaie d’attraper froid mais cela ne fonctionne pas . Un jour un écrivain vient dans sa classe et cela va tout changer .....
Commenter  J’apprécie          00
Juste en fermant les yeux

Une jeune écolière est prête à tout pour ne pas aller à l'école. Elle pleure en silence dans son lit en essayant de se rappeler de la poésie qu'elle a appris la veille au soir... Chaque matin, elle se réveille avec la "boule au ventre" par peur que ses camarades se moquent d'elle, à cause de son côté rêveur.
Commenter  J’apprécie          00
Seul sous la pluie

Un petit texte qui me laisse sur ma faim car le sujet est extrêmement intéressant mais le traiter en 48 petites pages est difficile. Julien vit seul avec sa mère qui enchaîne les petits boulots en interim. Il y a des jours ou ça va et des jours où c'est plus compliqué. Des jours où elle ne peut pas leur acheter à manger par exemple. Des jours où elle rentre tard du travail.



C'est un jour comme celui-ci que Julien entend sa mère au téléphone : elle n'en peut plus, elle n'y arrive plus. Alors Julien, 8 ans, pense que la solution est de quitter la maison. Il pourra peut-être trouver un travail pour l'aider...



Le récit est uniquement du point de vue de Julien, la mère n'intervient quasiment jamais. Je crois qu'il m'a manqué le point de vue d'un adulte pour trouver ce texte vraiment fort. Car il n'y a pas réellement de chute finale et rien n'est réglé pour le personnage à la fin.



Une lecture en demi-teinte pour moi.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Les invités

Dans ce pays, on se connait tous. Quand des inconnus arrivent, c'est avec plaisir qu'on leur offre l'hospitalité mais petit à petit les étrangers s'installent, imposent leur culture, leur langue.. Que se passe-t-il ?



Un texte court, dense, qui explique simplement mais avec efficacité la colonisation, c'est très fort. J'en lisais un extrait à une collègue et j'avais la chair de poule.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00
Ça  fait du bien : De se lever le matin

Complices, les deux auteures offrent à tous, enfants ou adultes, une comédie heureuse, gentiment narquoise que certains auront plaisir à partager et où ils se reconnaîtront.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Ca fait du bien : Une journée sans ma soeur

Angèle passe la soirée sans sa sœur qui fait une soirée pyjama chez une amie. Comme tout enfant, elle est contente d’avoir l’attention de ses parents pour elle toute seule. Elle imagine tout ce qu’elle peut ou pourrait faire sans sa sœur. Elle devient « Reine de la lumière ». Elle peut éteindre la lumière quand elle le souhaite, mais il lui manque deux centimètres pour la rallumer. C’est dans ces moments-là qu’on se rend compte qu’on aime nos frères et sœurs. C’est une belle histoire sur la relation entre les enfants d’une même famille.

Ce qui m’a particulièrement plus, autre que toutes les situations qu’invente Angèle, qui a peur des monstres se cachant dans le noir, c’est le dessin. L’illustratrice a fait le choix de dessiner ce que voit un enfant. Angèle est petite, donc quand elle regarde à sa hauteur, elle voit les jambes de ses parents. J’aimerais lire un peu plus d’histoires faites par ces deux Charlotte.

Commenter  J’apprécie          00
Les invités

un roman très court qui raconte comment, dans une société où la tradition est l'hospitalité , des invités d'un nouveau genre vont considérablement en abuser... un petit ouvrage qui en dit long sur la nature humaine....



Commenter  J’apprécie          00
Petit maboul

un enfant se met à faire des bêtises , et au lieu de le gronder, les adultes se mettent à avoir pitié de lui. Il comprend alors qu"il arrive quelque chose de vraiment grave... et en effet, les ennuis familiaux commencent...
Commenter  J’apprécie          00
Juste en fermant les yeux

J'ai bien aimé ce livre car il est assez facile à lire « même en fermant les yeux » ! Il est court, tout comme ses chapitres et se lit donc très vite !
Commenter  J’apprécie          00
Je suis le fruit de leur amour

Charlotte Moundlic nous livre un véritable récit coup de poing sur un homme et une femme obnubilés par leur ego et incapables d'amour parental.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Juste en fermant les yeux

Un petit livre facile à lire pour évoquer le malaise de certains élèves vis à vis de l'école. Parfois il ne faut pas grand chose pour reprendre confiance et retrouver le plaisir d'aller à l'école...
Commenter  J’apprécie          00
La boum ou la plus mauvaise idée de ma vie

"La boum" est un album à la fois drôle et sensible, qui aborde avec humour les préoccupations des enfants au seuil de l'adolescence.
Lien : http://culturebox.francetvin..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charlotte Moundlic (422)Voir plus

Quiz Voir plus

Juste en fermant les yeux - Les CM1deNY


3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Juste en fermant les yeux de Charlotte MoundlicCréer un quiz sur cet auteur

{* *}